mardi 1er août 2017 - par childéric

Soral en Corée du Nord

Intéressant témoignage sur ce régime si mystérieux, à prendre avec des pincettes peut-être.

 



97 réactions


  • Semi Kebab 1er août 2017 09:53

    Moi j’admire ces gens, comme Soraël ou Yann Moix-Je, ils ont en commun en plus de la taille de leur égo, leur amour immodéré pour la Corée du Nord et les régimes paradisiaques comme Israël, Cuba ou le Venezuela, qui pourraient fuir dans ces lieux idylliques mais qui se sacrifient en restant ici dans la pire dictature que le monde moderne aie connu afin de nous ouvrir les yeux sur à quel point notre pays c’est de la merde.

    .
    Moi je dis respect à ces di$$idents d’une autre trempe que Soljenitsyne, qui passe en comparaison, à la Roselyne Bachelot de la di$$idence.


  • maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:01

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté Soral aussi longtemps, un ami m’a conseillé d’écouter la vidéo et je n’ai pas été déçu, le récit est très intéressant.

    Bien entendu, ce récit de Soral est à prendre avec de gigantesques pincettes mais il est plaisant d’avoir une autre perspective de la Corée du nord que celle que proposent les médias. Sinon, on ressent bien là le profond amour de Soral ( qui se rattache idéologiquement à cette catégorie politique qu’est le "fascisme social") pour l’autoritarisme. 

     


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 10:24

      @maQiavel

      Autoritaire ne veut pas dire totalitaire comme le nôtre.


    • Semi Kebab 1er août 2017 10:29

      @Heimskringla
      Ouais faut aimer aussi le fait de porter un pin’s et adorer le conformisme, perso c’est pas mon trip...


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:32

      @Heimskringla
      Ça c’est un long débat. 

      Est ce que l’on vit dans une société totalitaire ? Qu’est ce que le totalitarisme ? Comment caractériser ce totalitarisme dans lequel nous vivrions selon toi ? Est ce qu’un autoritarisme ne peut pas être totalitaire ? 


    • medialter medialter 1er août 2017 11:21

      @Heimskringla
      Oui, enfin si on en est à se demander si un totalitarisme ou autoritarisme est meilleur qu’un autre, soit il faut se préparer à devenir reclus dans la toundra canadienne ou aux monastères des météores, soit il faut changer radicalement de paradigme existentiel. Moi je pense que Soral, en dépit de sa prétendue attitude guerrière, n’a tout simplement pas les couilles de reconnaître que sa démarche politique était complètement vaine


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 12:46

      @Semi Kebab

      Je préfère un autoritarisme soft à un totalitarisme soft. 

      Je comprends ta vision et je suis d’accord avec toi, le culte du chef, les pins, les grands drapeaux je ne suis pas fan non plus mais qui a dit que cela devait être comme ça ? 

      En quoi le national socialisme (on va appeler un chat un chat) ne pourrait-il-pas évoluer ? 

      C’est un sujet complexe dans le sens ou je pense que notre perception est biaisée par notre environnement très disons libertaire mais qui est un peu illusoire. 

      J’aime bien le système état nation sur un territoire donné comme le national socialisme mais je ne vois pas en quoi les pin’s, les drapeaux seraient encore obligatoire ainsi que le culte du chef qui pour une question stratégique et de développement on va dire personnel est quelque chose de dépassé. 

      Faut surtout avoir un psyché de croyant pour vouer un culte au chef mais bon même ça aussi c’est un sujet complexe, on peut le voir avec Poutine, si on a des gens de qualités, des personnes vont se démarquer et se mettre naturellement en chef de file. 

      Que des gens vous trouvent génial ou que sais je bin c’est peut être triste mais c’est comme ça. C’est les gens quoi, ils ont besoin d’une star pour donner un sens à leur vie. Dangereux cette haine du "chef" car celui qui pourrait avoir de bonnes idées pour aller de l’avant (même si ça finit toujours mal lol) n’osera plus rien dire de peur de faire appeler Hitler (c’est déjà le cas). 

      Je préfère des sages de l’ombre et les réseaux au culte du chef (même si il est peut être le nécessaire le temps d’un moment). Dans ma vision du national socialisme j’en ai rien à foutre du chef, je pense surtout au contrôle de ton histoire, du bien commun, de ceux qui s’identifient encore à un peuple (sujet à développe je trouve), un territoire, des traditions sans pour autant en faire quelque chose de caricatural, trouver l’équilibre...

      Mais il est possible de s’inspirer. Je trouve que c’est une bonne base pour le "tout est possible" et d’une certaine manière, c’est du vrai progressisme tout en ayant conscience des fondamentaux du réel (l’ordre naturel qui va bien avec l’Europe en fait), de ce que nous sommes, si on envie de se dire en tant qu’un individu qu’on est aussi le fruit d’une histoire et qu’on a envie de la respecter car pour ma part je pense que la conception de l’individu qui est libéré de toute emprise, l’individu émancipé dans l’immensité de l’universel est un mythe plus ou moins équivalent à un film de superman.

      Je pense qu’il faut donner un "cadre" donc un certain conformisme de base pour que l’individu devienne ce qu’il doit devenir c’est à dire une singularité et non pas un consommateur qui n’est dans le fond personne alors que cette société lui fait croire l’inverse. 

      Faut se poser les bonnes questions, pourquoi l’ancien monde a donné autant de grand talent alors que cette époque qui ne cesse de faire l’apologie de l’individu contre le grand méchant état totalitaire (Suffit voir le nombre de films et séries sur ce thème) ne sort quasi plus aucun grand talent ?

      Ces concepts de "liberté", des phrases genre "il faut aller au bout de tes rêves" comme ci tu étais unique et destiné à sauver le monde fait plus de mal aux gens que de bien. 

      Faut quasi de te dire d’abord que tu es merde avant de penser pouvoir progresser, c’est le point de départ. 

      Ici, on vend du rêve comme ci tout était du, sans aucun effort, aucune souffrance, aucune discipline, non impossible de devenir une singularité bien dans ses jambes sans cette part la de la vie qui te fera EN PLUS prendre bien mieux conscience de la chance de vivre. 

      Super pour faire des ego de merde surdimensionné vaniteux, les pires alors que le salut du vivre ensemble passe par une part de sacrifice donc d’une part très humble de l’individu. 

      Désolé mais c’est tout l’inverse aujourd’hui.

      “Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut-être libre dans l’esclavage même.” Fénelon

      "Kierkegaard définit la condition humaine comme une existence aux prises avec le pathétique violent de la liberté. Etre homme, c’est me sentir tragiquement en proie à une angoissante “possibilité de pouvoir”, nul ne pouvant endosser la responsabilité de mes actes. Cette angoisse génère un vertige, celui d’une liberté mal assumée." ?

      Après peut être que tout ça ne veut plus rien dire, l’état, la nation, son histoire, ses traditions sauf que moi j’ai l’impression d’être lié encore a quelque chose, à des endroits, a une histoire, ils n’ont pas réussi à faire de moi un homme nouveau et ce peut être, pour mon plus grand malheur. Bref difficile à expliquer

      Le Judéo liberalisme libertaire est la thèse, le NS "aryen"l’antithèse, reste plus qu’à trouver la conclusion ou en avoir rien foutre et voir ce qui se passe. Tout est possible, sorte d’anarchisme qui joue avec les limites du chaos, la fin du monde ect bref wait and see. 

      Veuillez excuser les fautes et la syntaxe de mon humble niveau de victime du nivellement par le bas, je travail la dessus (merci mon petit fascisme intérieur personnel mdr). 


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:45

      @Heimskringla
      Installons chacun nos totalitarismes personnels en essayant de ne pas vouloir envahir la pologne du voisin tous les jours, ce serait un bon début mdr


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:56

      @Semi Kebab
      Oh la punch line , pas mal du tout ... 


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 14:43

      @Semi Kebab

      C’est ce que je dis plus ou moins à la fin...


    • Semi Kebab 1er août 2017 15:34

      @Heimskringla
      ça s’apparente à ce que représente l’anarchie dans ce cas non ?


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 15:42

      @Semi Kebab

      Bien sur 


  • wendigo wendigo 1er août 2017 10:18

     Je l’imagine en corée ... combien de temps avant que sa famille paye les cartouches de son exécution ? Non parce qu’il se plein ici du manque de liberté d’expression (ce qui est un fait) mais bon, ici il encoure au pire la prison (ou le crime crapuleux) alors que là bas, un pet de travers, un mot de trop ou pas compris et la vérification d’une vie après la mort se fait concrète. De plus baisser la tête avec son caractère, je ne pense pas que ça durerait bien longtemps. C’est par les bourses qu’ils te tiennent là bas, pas par le porte monnaie.
     Partir en vacances quelque part et y vivre, il y a une grande différence.


    • Semi Kebab 1er août 2017 10:28

      @wendigo
      Bon, pour la coupe de cheveux, il ne risque rien lui, et pour cause, par contre son addiction aux opiacées risque d’être plus compliquée à gérer, en effet, je me demande si ils livrent le subutex sous pli discret ou si l’héroïne est accessible sur Tor depuis la Corée du Nord.

      .

      Peut être que les nord-coréennes sont moins farouches que les Binti d’ici....

      .

      Le chevalier sans peur ni reproche devra adopter un tout autre mode de vie si il veut faire de vieux os dans son paradis du matin calme, régime rigoriste pour un ex jet setteur, Frigide Barjot a fait son pèlerinage de rédemption avant Soraël, elle est allée beaucoup mois loin aussi, plus terroir la Frigide...

      .

      Sinon ouais, j’avoue, le témoignage du chauve en quête de vertu absolue est intéressant, c’est vrai...


    • La mouche du coche 1er août 2017 10:38

      @Qiroreur

      "La réalité décrite par des milliers de nords coréens exilés est quand même à mille lieux de tout cela. Ce sont des gens qui font des milliers de kilomètres au péril de leur vie pour fuir ce qu’ils décrivent comme un enfer. "

      .

      Ce commentaire est de la propagande ridicule. Des exilés ne vont pas faire l’éloge d’un pays qu’ils ont quitté sinon ils ne l’auraient pas quittés. Seuls les imbéciles les croient.


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:52

      @Qiroreur

       Son témoignage est sans doute peu objectif mais grotesque, je ne sais pas. Comment en juger ? Qu’est ce qu’on sait réellement de ce pays ? Qu’est ce qui prouve que ce que l’on sait de ce pays et qui vient des médias n’est pas aussi peu objectif ?

      Des milliers de nord Coréens exilés décrivent une réalité à mille lieux de ce témoignage mais ne penses tu pas que l’on pourrait trouver en Corée du nord des milliers de nord Coréens qui décriraient une réalité qui serait à mille lieux de la leur et qui considèrent que leur pays est loin d’être un enfer ?

      Moi ce que je sais, c’est que je ne connais pas ce pays. Mais ça m’étonnerait qu’il y’ait au sein de la population une unanimité contre le régime. Ca m’étonnerait aussi que le pays soit tel que Soral le décrit. Comment prendre connaissance de ce qui se rapprocherait de la vérité ?

      C’est pourquoi je pense qu’il est plus prudent, surtout sur la Corée du nord, de s’abstenir de jugement définitif sur cette société fermée qu’on ne connait que par le prisme de nos médias mais on connait bien par contre leur tendance à déformer la réalité …

      Moi sur ce dossier, je suis agnostique, j’écoute ce que les uns et les autres disent ( et de ce point de vue , il est intéressant d’entendre les défenseurs de ce régime ) mais je ne prend rien pour une vérité établie … 

      PS : les assassinats du grand leader ne me choquent pas du tout , c’est une succession et c’est le nouveau prince , il y’a toujours dans ces circonstances des personnes qui veulent être calife à la place du calife et l’option politique la plus simple et la plus efficace pour y remédier est l’élimination physique , à sa place je ferais pareil , c’est du pragmatisme et ça permet de discipliner ses collaborateurs. Par contre , ce que je ne comprends pas chez ce grand leader et qui me dépasse complètement , c’est sa coiffure. Mais qu’est ce que c’est que cette coiffe et surtout pourquoi ?  smiley


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 12:03

      @Qiroreur

      En écoutant les gens qui n’ont plus un flingue sur la tempe pour témoigner, les exilés.

      ------> Oui mais rien ne dit que ces exilés sont représentatifs de la société nord coréenne. C’est peut être parce qu’ils sont non représentatif qu’ils sont exilés, on en sait rien.

      Ces témoignages ne sont pas une garantie. On a d’ailleurs des témoignages de gens qui n’ont pas de flingue sur la tempe et qui vont en sens inverse.

      Je ne pense pas qu’il existe sur terre des sociétés idylliques pour tout le monde. Mais je ne crois pas non plus qu’il existe des sociétés ressemblant à l’enfer pour tout le monde (peut être à part dans les zones de guerre et encore, on y retrouve souvent des ilots déconnecté des cruautés de la guerre).

      Donc pour moi la question n’est pas société idyllique vs société infernale, c’est manichéen et caricatural. Et c’est ça qui fait que j’ai une attitude agnostique sur ce qu’on me raconte sur la Corée du nord : trop caricatural pour être vrai ! 

      -il faut bien se baser sur ce qu’en disent les gens qui y ont vécu (c’est encore les témoignages les plus fiables) et prendre avec d’énormes pincettes les récits stéréotypés des visiteurs qui ont tous eu droit au même séjour... l

      ------> Oui mais d’un coté on ne peut pas se baser uniquement sur les témoignages des exilés si on aspire réellement à connaitre la vérité, ce serait un énorme biais méthodologique et de l’autre on ne peut pas non plus nier ce que racontent ceux qui ont des témoignages divergents. 

      Et rien ne dit que ces exilés nord coréen ne sont pas utilisés à des fins de propagande contre le régime nord coréen , ce ne serait pas la première fois que ça arrive. 

      Bref , moi je préfère être prudent et ne pas prononcer de jugement définitif sur ce que je ne connais pas ... 


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:43

      @Qiroreur
      Soral qui aime tellement se gausser des idiots utiles en fait un beau là, car c’est tout bénef pour Pyongyang de l’avoir invité pour qu’il fasse l’éloge d’un régime qu’il n’a pas subi dans un pays qu’il a visité pendant... Une semaine...

      .

      Comment se faire de la pub à peu de frais ? Inviter Soral chez soi et lui passer la brosse à reluire pour qu’il booste vos ventes en un clin d’oeil... C’est un bon commerçant, Soral, y a pas à dire, il se vend bien et vend bien les produits qu’il affectionne.

      .

      Ce serait pas un peu juif, ça d’ailleurs ? de refourguer du shampoing à un chauve ? Ou des pantalons à une jambe ? Hein ? Au hasard ? haha


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:16

      @Qiroreur

      -et ça m’étonnerait quand même que tous ceux qui décrivent l’enfer soient manipulés

      ------> Et on pourrait inverser cette logique en disant que ce serait étonnant que tous ceux qui décrivent la Corée du nord comme un paradis soient manipulés.

      -J’ai lu peu de témoignages d’exilés allant dans le sens inverse 

      ------> Mais c’est logique puisque ce sont des exilés. smiley

      Ceux qui vont avoir des témoignages favorables au régime par définition ne peuvent pas être des exilés.

      -tu vois, la manipulation peut être dans les deux sens

      ------> C’est exactement ce que je dis depuis le début, raison pour laquelle je suis agnostique en ce qui concerne la Corée du nord car je ne connais rien à cette société qui est par ailleurs fermée, donc j’écoute humblement ce que les uns et les autres racontent en gardant à l’esprit que je ne sais pas.

      Par contre, je sais qu’on nous décrivait aussi les sociétés régies par les régimes de Saddam, de Kadhafi , de Mobutu , de l’ex URSS et autres comme des enfers mais je constate qu’aujourd’hui , de nombreuses personnes au sein de ces sociétés regrettent l’ancien temps. Je ne dis pas que cet avis est unanime (il faut d’ailleurs arrêter de croire que les avis peuvent être unanimes au sein d’une société , les sociétés sont hétérogènes de fait , l’unanimité n’existe pas , il y’a forcément des perceptions divergentes ) ou même qu’il est majoritaire ( ça dépend des cas ) mais qu’il est partagé par de nombreuses personnes. Et demain, si le régime nord coréen s’effondre, je n’ai aucune garantie que pour de nombreux nord coréens, ce ne soit pas une catastrophe.

      Merci pour les liens. 


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:20

      @Qiroreur
       smiley smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:50

      @Qiroreur
      Haha oui ça ne m’étonnerait pas du tout que ça soit le cas dans un avenir plus ou moins proche mdr


    • Sarka Stik 1er août 2017 14:48

      @La mouche du coche

      https://youtu.be/XkOV3HpawDQ?t=341

      C’est pas beau cette cohésion entre un souverain et son peuple ? La mouche à m.... devrait y partir en vacances smiley


    • La mouche du coche 1er août 2017 15:28

      @Qiroreur

      Vous délirez totalement. Pourriez vous nous dire d’où vous vient cette haine incompréhensible pour ce pays. Celui-ci est loin de nous pourtant, l’invasion coréenne est compliqué, pourquoi en avez vous peur ? Êtes vous payé pour nous écrire ces commentaires de pure propagande atlantiste ?


    • La mouche du coche 1er août 2017 15:28

      @Sarka Stik
      J’irais bien pourquoi pas, mais j’ai horreur de l’avion alors 20 h de vol merci. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 15:42

      @La mouche du coche
      "J’irais bien pourquoi pas, mais j’ai horreur de l’avion alors 20 h de vol merci." 

      Et à vol de mouche, ça doit être encore plus long, j’imagine (et sans service bar). 


    • Mister hyde 1er août 2017 17:28

      @La mouche du coche

      Le pire avec vous la mouche, c’est qu’en plus de sortir des trucs complètement loufoque , vous êtes agressif, condescendant , vous ne savez que parler d’une manière péremptoire, si vous voulez qu’on arrête de vous sauter dessus a chaque fois que vous parlez , essayez d’avoir des échanges polies et respectueux , vous traitez qiroreur de propagandiste, mais allez lire ces différents commentaires, vous verrez qu’on est très loin de quelqu’un qui tapine pour le camp occidental, par contre vous niveau propagande et " j’ai raison et tout le monde a tort" , vous vous posez la, c’est bizarre cette façon que vous avez d’être si agressif avec les autres, une explication ?!


  • Semi Kebab 1er août 2017 10:44

    Soral, expert en architecture, en génie routier et redressage de tableaux tordus en Corée du Nord s’en va conseiller Kim sur les manières d’attirer le touriste en quête de folklore, d’image d’Epinal, de clichés arriérés et de la nostalgie de la France des années 40... Sa visite va révolutionner en bien ce régime qualifié un peu trop hâtivement de rigoriste et austère... C’est aussi ça la magie Soraël...
    .
    Le bon et le mauvais fumeur selon Soral : Le mauvais fumeur, tu vois, en France, il fume clopes sur clopes, tu vois, mais c’est parce qu’il est dépressif, tu vois, à cause des menteurs/pharisiens, notamment, tu vois, tandis que le bon fumeur, tu vois, il fume clopes sur clopes, mais c’est festif, tu vois, parfois avec un porte cigarettes, tu vois, c’est parce qu’il est heureux de vivre dans un paradis où il n’y a pas de menteurs/pharisiens, tu vois...

     


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 11:14

      @Qiroreur
      "Faudrait pas que les coréens tombent sur les selfies avec Jacques Atali, Goldnadel ou aient vent de ces histoires de léchage de couilles par un clébard, de selfies à poil et autres histoires de came... ça ferait tâche dans la fiche de renseignement... "

      Vile propagande de la CIA que ces faux documents !   smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 11:46

      @Qiroreur
      Y a pas mal de perles hilarantes de narcissisme dans cet entretien, le mec se fait inviter en Corée du Nord et se permet de suggérer des astuces pour mieux gérer l’image du pays et améliorer leurs architectures, entre autres, me suis bien marré grâce au père Soral, le mec se sent plus pisser... Tu vois... lol


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:31

      @Qiroreur
      Oui c’est exactement ça... A crever de rire...


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:32

      @Qiroreur
      Moi j’ai pu aller partout où les autres n’ont pas le droit d’aller parce que je suis Soral, tu vois... Un grand moment aussi...


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 11:12
    Les témoignages de touristes suivant un parcours officiel n’ont aucun intérêt. 

    Il existe en revanche un très bon critère permettant de juger le niveau d’un pays à TOUS les points de vue (technique, politique, économique, éducatif, etc.) : c’est la qualité de sa production artistique (dans tous les sens de ce terme, musique, littérature, cinéma, etc.)

    Qu’on me montre les chefs-d’oeuvre de la Corée du Nord, afin que je puisse apprécier la force, la diversité, l’originalité, la poésie, l’intensité de la vie culturelle de ce pays. Ce sera plus convaincant que les souvenirs de voyage d’un invité officiel. 

  • Sylvain Sylvain 1er août 2017 11:20

    "Sinon, on ressent bien là le profond amour de Soral ( qui se rattache idéologiquement à cette catégorie politique qu’est le "fascisme social") pour l’autoritarisme. "


    Je trouve aussi que c’est le point le plus intéressant de cette entretien. Soral se retrouve pleinement dans ce régime autoritaire et liberticide mais qui évite ce qu’il conçoit comme la "décadence occidentale". Le passages sur les tatouages ou les styles vestimentaires sont très intéressant. 

    Meme si il y a évidemment de la posture et de la communication "certifié dissidence" dans son voyage et sa future demande d’asile politique il est - je crois - au fond honnête dans son admiration du pays.

    • Semi Kebab 1er août 2017 11:43

      @Sylvain
      Le petit savoyard qui est monté à Paris faire carrière dans le $howbusiness sur lequel il crache ainsi que sa soeur maintenant qui a joui sans entrave toute sa vie en profitant de l’abomination libérale libertaire de 68 et de ses dérives sataniques sa mère peut bien se racheter une virginité pour ses vieux jours afin de couler des années paisibles quelque part dans la Suisse asiatique qu’est la Corée du Nord, la Suisse, son pays d’origine n’étant, de loin pas assez romantique, mégalomane et exotique pour cet homme qui rêve de rentrer dans le dictionnaire et de marquer l’histoire de l’empreinte de sa grosse bite... En effet... 

      .

      De là à souhaiter imposer ce régime coréen à tout le monde, y a une marge que je ne franchirais pas, lui si. Maintenant que moi Soral a bien profité de la vie, pour vous sauver des affres de mon existence d’occidental bien en cours à Paris autrefois, j’ai compris mes erreurs et je veux vous les épargner en vous permettant de connaître le régime national socialiste de gauche authentique bien compris, qui va vous sauver des souffrances que j’ai connues et vous ramener dans la France des années 60 sous de Gaulles, ses tenues vestimentaires, ses vagins non épilés avec leurs tabliers de forgeron bien fournis... Non mais lol, j’ai envie de dire... Si nous on a envie de se vautrer encore un peu dans le sexe, la drogue et le rock’n’roll, ben on va se vautrer dedans car on a pas encore 60 ans, pour les régimes strictes, on verra quand on sera vieux aussi, merde...


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 11:49

      @Sylvain

      C’est ça, il est clairement honnête dans son admiration. smiley

      Ça peut paraître étrange qu’une personne qui se prétend « dissidente » ait une telle attirance pour le conformisme et l’homogénéité (c’est un peu ce que révèle le passage sur les tatouages et les styles vestimentaires). Mais en fait non, ça concorde tout à fait avec sa vision radicalement hierarchiste des sociétés humaines que l’on pourrait résumer en inversant la phrase de Chesterton « La soumission à un homme fort est discipline. La soumission à un homme faible est servilité. »

      En d’autres termes, un conformisme social impulsé par un homme naturellement supérieur (et ses descendants) est vertueux alors qu’un conformisme social impulsé par un homme naturellement inférieur est vicieux.

      Et c’est ce principe qui va lui permettre d’un coté de se prétendre anticonformiste car les élites occidentales sont illégitimes puisque anthropologiquement inférieures selon ses critères et de l’autre de gérer sa structure E&R en imposant un conformisme strict car lui se considère comme un être supérieur, le conformisme devient donc légitime et souhaitable pour ses ouailles ( il rappelle d’ailleurs dans cet entretien qu’il déteste les « moi je » , il considère que c’est de l’indiscipline sauf pour lui qui en a le droit pour ne pas être servile ).

       


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:00

      @maQiavel
      "on déteste chez les autres ce qu’on n’aime pas chez soi" (mais c’est sûrement une connerie de psychiatre youpin)


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 12:11

      @Semi Kebab
      Dans le cas de Soral , ce serait plutôt qu’il déteste chez les autres ce qu’il aime chez lui ( et c’est légitimé par le fait que lui se considère comme un être supérieur qui a le droit d’avoir certains comportements et traits de caractères que les autres n’ont pas le droit d’avoir ). 


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:30

      @maQiavel
      Même si il n’a pas tout à fait tort dans son propos, retrouver le sens de la hiérarchie, légitimité etc... Il est gonflé de reprocher aux autres d’avoir gobé la propagande et les mensonges, puisqu’il en a largement mangé de la gamelle officielle avant de se faire jeter du $howbaise comme un malpropre avant Dieudonné... A cause des menteurs/pharisiens...

      .

      L’homme aux 700 femmes baisées officielles qui veut se racheter une vertu, ça me fait marrer...



    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 12:34

      @Semi Kebab
      Il est gonflé de reprocher aux autres d’avoir gobé la propagande et les mensonges, puisqu’il en a largement mangé de la gamelle officielle avant de se faire jeter du $howbaise comme un malpropre avant Dieudonné

      ------> Oui mais lui est un homme supérieur , ce n’est pas pareil que pour les autres. smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 12:38

      @maQiavel
      Ah alors si il a la carte joker, je m’incline, je ne suis qu’un ver de terre... smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:41

      @yoananda
      Selon les maghrébiens y a que des babtous chez E&R, selon Conversano y a que des arabes, faudrait couper la poire en deux mais je pense qu’il y a plus de blancs que de bronzés, au vu de l’idéologie E&R malgré son vernis attractif pour se faire une clientèle muzz adepte du KK.


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:45

      @Semi Kebab
      En tous cas , il y’a peu de noirs selon les dires de Soral lui même , s’être associé à Kemi Seba et Mattias Cardet n’aura pas été fructueux ... 


    • Semi Kebab 1er août 2017 15:36

      @maQiavel
      Plutôt contre productif je dirai même


  • Semi Kebab 1er août 2017 11:58

    Le bon et le mauvais obèse selon Soraël...
    .
    Alors tu vois, le Grand Leader représente avec son ventre et son sourire l’image du Bouddah, tu vois, c’est l’autorité, la bonhommie, la légitimité, tu vois, c’est un bel homme tu vois, la puissance, l’opulence, la force, tu vois....
    .
    Ouais alors tu vois, ceux qui me crachent à la gueule aujourd’hui, c’est des genres obèses morbides répugnants comme le dentiste marseillais, tu vois, toute la laideur de la saloperie de leur âme qui se reflète sur leur physique, tu vois, ces gros porcs sans talent qui passent leur temps à me pisser à la raie après m’avoir adulé, tu vois...

    .

    D’ailleurs le Grand Leader était au courant de ma présence, tu vois, en tout cas ce serait flatteur pour moi, tu vois, on devait lui détailler au fur et à mesure comment se passait mon séjour, quels slips je mettais, la taille de ma queue, tu vois, alors après avoir corrigé les panneaux tordus, tu vois, j’ai donné des conseils en com aux douaniers, tu vois, d’ailleurs après la venue de Soral, tu vois, les douaniers coréens sourient et son plus polis, tu vois, le tourisme occidental sera boosté et la Corée sera encore plus prospère grâce à Soral, tu vois, c’est ça aussi l’effet Soral, tu vois...


  • Semi Kebab 1er août 2017 12:08

    Ouais alors d’abord tu vois, la propagande occidentale à propos de cet américain qui aurait volé une affiche de propagande tu vois elle est bidon tu vois, il a pris 15 ans de camps non pas parce qu’il a volé une affiche de propagande, tu vois, mais parce qu’il a volé un portrait d’un des leaders, tu vois, et là c’est vachement plus grave tu vois, car on plaisante pas avec les grands leaders tu vois, et il faut bien le dire que cet américain était juif, tu vois, aux mains des sionistes qui lui ont filé 200000 dollars pour un portrait de Kim Jong Il, tu vois, alors sa peine était amplement méritée car il fait partie de ceux qui foutent partout la merde sur la planète depuis 3000 ans, tu vois et je le rappelle que cet avorton est mort chez lui aux USA après un an de détention parce que cette fiotte a fait une dépression et n’a pas supporté son enfermement, tu vois..
    .
    Sinon la Corée c’est cool, j’ai pas vu un seul camp de détention pendant mon long séjour approfondi d’une semaine, tu vois, par contre j’ai été visiter un temple bouddhiste, tu vois, et j’ai donné des conseils spirituel au moine qui était là, tu vois, je lui ai apporté l’illumination, tu vois, ainsi grâce à Soral, le bouddhisme va connaître un regain de popularité en Corée et le pays va être encore plus fort grâce à cet élan spirituel que je lui ai apporté, tu vois, par contre pas moyen de se faire draguer par une coréenne, tu vois, parce qu’elles sont trop polies et trop au lit pour oser aborder le mâle alpha que je suis, tu vois, mais c’est mignon car elles sont bien foutues et maquillées pas comme les putes mais sexy, tu vois....


  • Semi Kebab 1er août 2017 12:28

    Je m’attendais à me faire débriefer par la DGSE à mon arrivée en France, mais apparemment ils n’en ont rien à foutre, tu vois...
    .
    Soral redécouvre péniblement un peu d’humilité, du Nombril du Monde qu’il croyait être.... C’est pas tout à fait ça mais c’est cohérent puisqu’il a PRESQUE toujours raison... Hein, en dernière instance bien comprise de A à Z....


  • Semi Kebab 1er août 2017 12:37

    Les gens sont très bien éduqués, très bien élevés, pas une tête qui dépasse car ils sont dès la naissance formatés pour devenir un peuple doux, discipliné, travailleur, solidaire où le nous l’emporte sur le je, etc... Tu vois, et là les écrivains dégueulasses, pervers et malhonnêtes diraient que c’est de l’endoctrinement, tu vois, alors qu’en fait pas du tout...
    .
    Donc Soral a quelque chose contre le libre arbitre des autres, mais si on lui enlevait le sien sous peine de mort, il dirait quoi ?

    .
    Et surtout comment il améliorerait son score de conquêtes féminines sous ce régime ? Sa libido lui permettrait elle de ne supporter qu’une seule femme par vie ?


    • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 13:22

      @Semi Kebab

      La réponse à ses questions se trouve dans la prémisse de Soral, qui considère qu’il serait soit le dictateur (donc la seule personne libre du pays) soit un cadre dirigeant du régime ayant accès à autant de femmes qu’il le souhaite et bénéficiant d’avantages en nature (nourriture en abondance, produits décadents importés des pays occidentaux, etc...).


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 13:34

      @Semi Kebab
      "Et surtout comment il améliorerait son score de conquêtes féminines sous ce régime ? Sa libido lui permettrait elle de ne supporter qu’une seule femme par vie ?"

      Une ou cent ne change rien en Corée du Nord, elles sont toutes pareilles apparemment.   smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:34

      @Joe Chip
      En effet, chacun ses fantasmes après tout mdr

      .

      Il ne se voit certainement pas en cultivateur de riz, c’est sûr smiley


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:40

      @Qaspard Delanuit
      Des clones qui amènent l’humanité progressivement à l’idée du transhumanisme et de la copulation assistée avec des robots, en fait le cheval de Troie du transhumanisme c’est pas li siouniss c’est les asiats, Japon et Kim Jong Un en tête, mdrrrrrrrrrrr


    • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 14:26

      @Semi Kebab

      Tu plaisantes, et en fait non... les asiatiques sont bien les plus avancés sur la voie de l’eugénisme, ils n’ont pas nos scrupules d’occidentaux individualistes croyant à l’âme. Singapour pratique déjà un eugénisme d’Etat en subventionnant les couples diplômés pour faire des enfants ET les couples non diplômés pour ne pas en faire. La Chine et la Corée du Sud ont déjà lancé des programmes eugénistes quand on s’interroge encore sur le bien fondé de cette discipline et ses implications morales. 

      La grosse différence avec le transhumanisme hédoniste à la sauce californienne, c’est que le but n’est pas l’amélioration de l’individu en quête d’immortalité et de jouissances infinies mais l’augmentation scientifique des performances intellectuelles et physiques de la population conduite par l’Etat.  

      L’hybridation de l’éthique confucéenne, du collectivisme scientifique hérité du communisme et du néolibéralisme mondialisé est en train de produire une mentalité monstrueuse.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 14:53

      @yoananda

      Efficace à quoi, telle est la question. 


    • Semi Kebab 1er août 2017 15:39

      @Joe Chip
      En effet baiser avec un robot me rebute assez pourtant c’était déjà des idées évoquées dans la SF américaine des années 50, pour le reste, je pense, si on s’émancipe des débats éthiques ou moraux que la fusion biologique et électronique est une forme d’évolution quasiment naturelle, d’un certain point de vue, qui ouvre des perspectives intéressantes ou spéculatives pour un futur relativement proche comme de fabriquer des êtres capables à terme, si on fait pas péter la planète avant, d’accomplir des voyages interstellaires pour peut être ensemencer d’autres mondes jusqu’ici accessible en rêves seulement... Mais n’anticipons pas, vivons avec notre temps smiley


  • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 13:01
    Réduction dialectique grossière habituelle : nous/la France/l’Occident sommes corrompus, méchants, matérialistes DONC la Corée du Nord est un pays sympa dirigé par un brave dictateur incompris.

    En fin de compte Soral reprend les poncifs des vieux cocos staliniens et des "intellectuels" de gauche des années 60-70 qui s’extasiaient déjà à l’époque devant le régime soviétique et les pays du pacte de Varsovie tout en profitant cyniquement de tout le confort procuré par la société capitaliste d’après-guerre. Les modalités touristiques décrites par Qirorreur correspondent exactement à ce que l’on pouvait lire au sujet de l’URSS de la part des "intellectuels" communistes et gauchistes : le pays est très bien géré en dépit de tout ce que l’on peut lire dans la presse capitaliste, la population vit modestement mais est heureuse, il y a évidemment quelques problèmes mais les autorités en ont conscience et s’efforcent de trouver des solutions... 

    Hergé fustigeait déjà ce "mirage totalitaire" dans son premier album injustement décrié alors qu’il avait le mérite de montrer les Bolchéviques pour ce qu’ils étaient, dès les années 1920. Ces sociétés totalitaires ont toujours une qualité de pure surface, une impénétrabilité qui a pour fonction de refléter le regard extérieur et le renvoyer vers lui-même. Beaucoup de gens qui se rendent en Corée du Nord reviennent ainsi en doutant d’eux-mêmes au lieu de douter de ce dont ils ont vu.

    A la décharge de Soral, je conçois très bien que la surface "calme et propre" de certains pays totalitaires (qu’il rapproche de la Suisse, non sans raison, même s’il s’agit en Suisse d’un héritage lié à la rigueur calviniste) puisse opérer une séduction, une attraction immédiate sur des esprits occidentaux fatigués qui subissent tous les aléas et les inconvénients de la démocratie libérale (sans en discerner les avantages). Mais son rôle d’intellectuel est justement de parvenir à se détacher de ses impressions superficielles et d’examiner ce qui en constitue le déterminant ou le corollaire. 
    Et ce qui est relativement inquiétant, c’est qu’il n’y a qu’en France que l’on trouve à chaque fois des "intellectuels" pour se fourvoyer à ce point-là, par goût immodéré du paradoxe et de la dialectique au sens marxiste du terme, et aussi par futilité. Il faut donc se demander "pourquoi ?"

    Le petit bourgeois français (et Soral a assez rappelé qu’il était un bourgeois déclassé) a mauvaise conscience, et il tient à le faire savoir au monde entier : moi, petit français, je souffre d’être français. Cela devient amusant quand cette haine pathologique de soi et ce masochisme relativiste ont besoin de passer par la figure honnie du juif (aujourd’hui sioniste) pour s’assumer comme tels. C’est trop dur de s’avouer qu’on se déteste, alors il faut trouver des supports extérieurs à sa haine.
    Bien entendu, le petit intello bourgeois français ne poussera jamais le vice jusqu’à aller vivre dans un de ces paradis totalitaire vierge de toute influence judéo-maçonnique qu’il prétend affectionner : non, car en fin de compte, ces pauvres Coréens n’existent pas dans l’esprit de Soral, pas plus que la Corée du Nord qui n’est plus qu’une projection conceptuelle à partir de laquelle il peut exercer sa propre subjectivité. Ainsi l’étrange irréalité de la capitale nord-coréenne fait écho dans la mémoire à la perfection des souvenirs d’enfance et à cet âge d’or où l’individu n’a ni liberté ni responsabilité à assumer : simplement à se laisser vivre et à vouer une confiance aveugle en l’autorité parentale. Il n’est donc pas étonnant que Soral projette les paysages de la Corée du Nord sur son enfance (et inversement). C’est l’image parfaite du paradis totalitaire, qui a effacé toutes les aspérités déplaisantes et les défauts par trop visibles des sociétés occidentales où tout est exposé et livré aux regards. C’est le lieu de la nostalgie, habite par des citoyens passifs éternellement réduits au statut d’enfant. La Corée du Nord est un petit pays de Cocagne pour Soral, c’est l’équivalent du pays imaginaire de Peter Pan. 

    Peu importe que tous les gens qui s’échappent de Corée du Nord décrivent une société concentrationnaire, liberticide et régulièrement soumise à la famine ;
    peu importe qu’ils décrivent comment le régime met en scène une fausse prospérité réservée à une minorité de la population, peu importe tant que je peux continuer à me vautrer dans la mauvaise conscience tout en jouissant cyniquement des richesses, de l’abondance et des facilités que les habitants de Corée du Nord n’ont même pas le droit d’imaginer.


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:33

      @Joe Chip
      Très bon commentaire mais sachant que Soral a été un enfant battu, peut on en déduire que c’est son côté masochiste qui lui fait aimer les régimes totalitaires pour retrouver une autorité paternelle qui lui manque dans le fond de se prendre des roustes de temps à autres, ce qui expliquerait aussi son penchant abusif pour la boxe et la compétition envenimée aussi je lui préconiserai en première instance bien comprise, un long séjour curatif à la Fistinière pour combler ses manques affectifs... (Professeur, Docteur, Inspecteur, Expert en anthropologie humaine des sociologues Semi-Cohen Von Rosenstein, psychiatre, menteur et pharisien)


    • Semi Kebab 1er août 2017 13:38

      @Joe Chip
      En fin de compte Soral reprend les poncifs des vieux cocos staliniens et des "intellectuels" de gauche des années 60-70 qui s’extasiaient déjà à l’époque devant le régime soviétique et les pays du pacte de Varsovie tout en profitant cyniquement de tout le confort procuré par la société capitaliste d’après-guerre.

      .

      Tout est dit, comme les maoïstes de canapé comme Glucksmann ou Gérard Miller avant qu’ils ne réalisent leur erreur d’appréciation sur le petit livre rouge smiley

      .

      Ne pas oublier que Soral n’existe que par et pour la société du spectacle qu’il aime tant dénoncer comme son maître si différend de lui à bien des égards, Michel Clouscard, qui a toujours renié les avances de Soral à son encontre... Faut il le rappeler, Clouscard n’était pas un vantard ni un pédant, mais un authentique di$$ident, pour le coup, pas un enfant de la télé.




    • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 13:55

      @Semi Kebab

      Effectivement, il y a un côté masochiste chez Soral, un complexe d’enfant battu qui n’a visiblement jamais été dépassé et qui explique peut-être en partie cette ambivalence vis-à-vis de l’autorité et cette revendication "subversive" poussée jusqu’à la soixantaine. 

      La subversion, ou comment se révolter sans jamais s’émanciper...


    • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 14:01

      @Semi Kebab

      Ne pas oublier que Soral n’existe que par et pour la société du spectacle qu’il aime tant dénoncer comme son maître si différend de lui à bien des égards, Michel Clouscard, qui a toujours renié les avances de Soral à son encontre... 

      Oui, Soral est un pur produit des années 70-80, tout cette génération "post-moderne" qui a critiqué le capitalisme et la société de consommation tout en se vautrant dedans, sans que l’on sache jusqu’à quel point la critique était une manière de se donner bonne conscience.


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 15:39

      @Joe Chip

      Je me reconnais encore (pas la première x que ça arrive) dans ton explication. 

      J’ai été battu à l’envers, pas de père et beaucoup d’amour de maman et d’une certaine manière, j’ai aussi les mêmes réflexes que Soral et des fantasmes identiques sur un régime autoritaire... 

      J’ai toujours détesté entendre ma mère me dire que j’étais sa raison de vivre, je lui disais qu’elle devait être bien triste (ce qu’elle est toujours) pour remettre sa vie sur les épaules de son enfant (c’est une pression supplémentaire et inutile sur l’enfante qui peut provoquer des gros dommages). 

      Que ça fait du bien de te lire, tu ne peux pas savoir a quel point tu me donnes des réponses à mes questionnent, merci. 

      Après c’est bien de le comprendre mais de la à changer les mauvaises "habitudes" j’ai un peu de mal... 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 15:44

      @Heimskringla
      "J’ai été battu à l’envers"

      Genre suspendu par les pieds ??  smiley


    • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 17:24

      @Heimskringla

      OK mais mes commentaires valent pour les choses que je commente. C’est bien si tu peux en retirer des choses sur le plan personnel mais je me garderai bien de porter un jugement sur tes relations familiales ou de prétendre apporter des réponses que je n’ai pas. 

      Comme l’a rappelé Yoananda, c’est rien de plus normal qu’une mère "idolâtre" son garçon, ça fait partie de son instinct naturel et l’enfant en a besoin jusqu’à un certain point et jusqu’à un certain âge. 


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 17:44

      @Joe Chip

      Ouai bin moi ça fait 37 ans qu’elle m’appelle sa petite biloute... Bizarre son idolâtrie bref pas du tout mon point de vue, je préfère la vision de Platon : tout sauf le lien biologique. 

      Et personnellement, j’ai vu beaucoup de parents faire plus de mal qu’autre chose en étant des idolâtres. 

      Comme disait Simone Weil : 

       « Prendre puissance sur, c’est souiller. Posséder, c’est souiller. Aimer purement, c’est consentir à la distance, c’est adorer la distance entre soi et ce qu’on aime. » 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 17:50

      @Heimskringla dit la Petite Biloute

      Votre maman est juive ?


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 17:56

      @Qaspard Delanuit

      Une vraie mère juive en effet 


  • Joe Chip Joe Chip 1er août 2017 13:45

    Le passage sur l’hôtel est assez significatif.


    Soral fait remarquer à la guide que les touristes occidentaux préféreraient de plus petits hôtels "traditionnels", terme que la guide transforme aussitôt en "folklorique".

    Il lui a échappé que la Corée du Nord est (officiellement) un régime communiste ou "national-socialiste de gauche" comme il dit, et que le premier souci des communistes est toujours de déraciner toutes les traditions et de leur substituer la seule "rationalité" de l’Etat. Tout ce qui renvoie aux libertés locales dont jouissaient le petit peuple devient un ’folklore" absurde et "réactionnaire". 

    Ca n’a donc rien de surprenant de voir la Corée du Nord s’aligner sur certains standards internationaux en matière d’urbanisme. L’URSS est même allée beaucoup plus loin que les Occidentaux dans la planification urbaine. 

    En fait Soral il est en faveur de la dictature mais en gardant un petit côté hipster quand même smiley 

  • Squalll 1er août 2017 14:23

    Je ne comprends pas Soral. En gros, ce qu’il a aimé en Corée du Nord, c’est la propreté, le côté fonctionnel, l’absence de criminalité... c’est compréhensible, mais on retrouve ce genre de qualités chez la Corée du Sud et même le Japon. Pour le coup, pas besoin de suivre des circuits et de se taper le discours communiste ringard pour visiter (et la culture traditionnelle japonaise et quand même largement plus authentique et mieux préservée). Mais bon, c’est précisément ce discours et cette opposition de façade à l’impérialisme américain qui précisément plaît à Soral. C’est sans doute en ça qu’il se rapproche le plus de l’État nord coréen : tous deux sont parfaitement dépassés par leur époque.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 15:48

      @Squalll
      "Je ne comprends pas Soral."

      Lui non plus.


    • Hijack ... Hijack ... 1er août 2017 19:25

      @Squalll

      Ce n’est même pas l’opposition à l’impérialisme nord coréen qui compte, mais ceux qui que tu cites, Japon et Corée du Sud, sont vraiment pieds et mains liés, n’ont pas d’autre choix que de suivre et obéir à leur maître auto-déclaré, oncle Sam.

      Le Japon, après avoir été vitrifié, s’est en même temps, fait glacer sa fierté/sa liberté pour être plus soumis que soumis, un état eunuque.

      Et si, la Corée du Nord, ne souhaite pas leur ressembler (comme Cuba ne voulait pas ressembler à ses voisins soumis à l’époque), on ne peut logiquement que les soutenir, sauf à être soi-même complètement colonisé intellectuellement.


    • Squalll 1er août 2017 23:56

      @Hijack ...
      Oui, bien sûr, il vaut mieux ressembler à la Corée du Nord qu’au Japon, c’est évident. C’est d’ailleurs à ça qu’aspirent tous les pays du monde. Non parce que la "soumission" japonaise aux États-Unis leur a apporté bien plus que l’opposition de façade d’un pays comme Cuba. Ce que je remarque surtout, c’est que Corée du Sud et Japon sont capables de produire des choses et de rivaliser avec les Américains sur certains domaines (économie, culturel).

      C’est assez connu que le nationalisme japonais est toujours très présent mais s’est déplacé. Plus de militarisme guerrier, mais une franche assurance dans la supériorité du modèle japonais. Ces pays se sont développés en investissant massivement dans l’éducation, sans la moindre ressource fossile. Et c’est ce poids économique conséquent qui les rend largement plus influents que Cuba.

      En comparaison, la Corée du Nord produit quoi actuellement qui puisse rivaliser avec les États Unis ? Des films, des voitures, des ordinateurs ? Ou des vieux missiles pourris, qui non seulement n’impressionnent personne, mais agacent de plus en plus l’allié chinois qui doit se trainer ce boulet ?


    • Hijack ... Hijack ... 2 août 2017 00:47

      @Squalll

      Oui, c’est pas con ce que tu dis ...
      La Corée du Nord et le Japon, produisent, mais leurs peuples le subissent. On dit pour le Japon, que c’est un pays sans âme.
      Tu le sais bien, le capitalisme en mettant le paquet sur la production, plutôt qu’à l’individu avance technologiquement bien plus vite qu’un pays qui allie, inventions, productions et qualités de vies humaines (à quelque niveau social que ce soit) bien plus vivables. Très difficilez d’allier les 2, lorsque l’on est un petit pays, isolé, boycotté, surtout sans aucune ressource. La Chine elle y est parvenue, mais elle a une longue histoire derrière elle ... et surtout Mao.
      La Russie a traversé plusieurs périodes destructrices et s’en sort grâce à ses avancées technologiques, mais aussi ses hydrocarbures, la valeur de ses hommes.

      En Europe, des pays comme la France avaient réussi jusqu’à De Gaulle à se hisser au haut niveau technologique, tout en restant libre, mais ce ne fut qu’un temps.
      Cela étant, le but des nord coréens n’a jamais été de produire des ordi (ils construisent les leurs et semble t-il fonctionnent parfaitement, pareil pour leurs smartphones comme le souligne Soral). Vieux missiles pourris, je ne crois pas ... missiles, volontairement limités, car ce ne sont que des essais. L’allié chinois, fait semblant d’être agacé, pourquoi serait-il agacé contre une stratégie qu’il aurait appliqué mille fois plus s’il était à la place de la Corée ... les asiats ne sont pas des cons. Les chinois, connaissent à présent comment pensent les occidentaux sout domination et ne veulent simplement pas faire de vague. D’ailleurs, parlent peu ... mais quand il s’agit de choses importantes, tout le monde ferme sa gueule. Une chose de bien est arrivée dans le coin et il faut remercier et les USA et leurs vassaux européens >>> tous ces abus et mensonges contre la Russie (à presque tous les niveaux) et contre la Chine (surtout commercialement parlant) ; eh bien, ces 2 grands se sont alliés ... militairement, géo/politiquement ... il ne pourrait rien arriver de mieux à notre vielle planète pour l’instant.

      Les nord coréens sont fiers (et beaux et belles comme le confirme Soral), en bonne santé, leur pays propre, s’en sortent bien malgré leur peu de richesses, santé, logements, éducation scolaire et universitaire, toutes sortes de jeux ... totalement gratuits >>> qui dit mieux  ???
      Si Khadafi, ! ... mais lui avait les hydrocarbures ... et comme tu le vois, ceux qui font du bien à leurs populations sont visés par l’Empire, pour décourager toute autre tentative, pour faire simple.


    • Squalll 2 août 2017 01:41

      @Hijack ...
      Je suis désolé mais....tu te rends compte j’espère à quel point ta position atteint des niveaux de manichéisme déconcertants ? Soral te dit que tout va bien en Corée du Nord, et tu le crois sans recul critique ? Tu en arrives même à relier ça à l’apparence physique (Les Nord coréens sont beaux...ceux du sud eux ils sont moches, c’est une race différente ?) tu réalises que c’est juste la méthode de propagande la plus éculée qui soit ? On se croirait dans un dessin animé de Disney (les gentils sont beaux, les méchants sont moches)

      Puis, désolé encore, mais ton message accumule les poncifs. Sans même rentrer dans le seul cas de la Corée du Nord...qu’est-ce qui te permet d’affirmer que le Japon n’a pas d’âme ? Non, sérieusement, je veux entendre tes arguments. Ça me semble juste incroyable de balancer des affirmations basées sur des présupposés et de les présenter comme ayant une valeur scientifique. Il se trouve que le Japon, j’y vais très souvent, et je ne trouve pas que les Japon soit un pays sans âme. Il en a au contraire certainement plus que la Corée du Nord car le Japon n’a pas bousillé son histoire, sa culture, pour de vieilles lubies communistes.

      Je trouve ça aussi amusant d’opposer la Chine, qui aurait réussi à trouver le parfait point d’équilibre entre productivité et bonheur social...je te conseille d’en lire davantage sur le Grand bond en avant, tu verras que l’obsession pour la productivité au détriment de l’individu n’est pas l’apanage du capitalisme (déjà, faudrait définir ce concept).

      Enfin, on est vraiment dans du discours dissident bête et méchant. Tu arrives à inventer des vertus inexistantes à des pays du simple fait de leur opposition aux USA. Tu trouves que le Japon manque d’âme, que sa population est triste et névrosée parce qu’ils sont soumis politiquement aux USA, sans même réaliser que ces reproches peuvent être faits, mais en les décuplant, à la Chine et à la Corée du Nord.


    • Hijack ... Hijack ... 2 août 2017 11:38

      @Squalll

      J’avais voulu ne pas m’étaler et voilà ce qui arrive : qui te dit que je crois Soral sur parole ? Non, il confirme simplement ce que je pensais (même n’étant jamais allé en C.d.N) --- de plus, j’ai parlé à pas mal de gens étant allé sur place. La beauté des coréennes, nord ou sud est connue.

      Je vois que nous ne parlons pas le même langage et j’ai du mal à tout te lire. Soit je me suis vraiment mal expliqué, soit tu ne comprends pas ce que je dis : mais en gros, souvent je suis d’accord avec Soral ou quelqu’un d’autre, dans la seule mesure où il confirme ce que je pense, il m’arrive de penser avant de lire et si on confirme mon analyse, je ne vais pas me battre avec moi-même, pour me démentir moi-même.

      Japon : pays sans âme, c’est un grand écrivain philosophe japonais -de mémoire apprécié- qui l’avait dit à un moment où je m’intéressais bcp à ce pays et j’avais du mal à comprendre ces gens /// j’ai une passion : l’étude personnelle des peuples ... (me demande pas le nom de ce japonais, c’était longtemps avant internet, mais je me souviens qu’il vivait en Espagne). De toute façon, vu comment va le pays ... (je ne vais pas entrer dans les détails), ça ne peut être autre chose.


    • Hijack ... Hijack ... 2 août 2017 11:53

      Plus haut ... correction :

      j’avais écris : ... La Corée du Nord et le Japon, produisent ...

      _ Il fallait bien sûr lire : La Corée du Sud et le Japon, produisent ...


    • Squalll 2 août 2017 16:27

      @Hijack ...
      Donc ce sont les Coréens qui sont beaux, rien à voir avec l’état du régime en lui-même ? C’est juste du fétichisme sur les Asiatiques du coup.

      Le Japon, pays sans âme, dit comme ça, ça ressemble à du Mishima, et c’est du coup dans un contexte assez particulier. Ça ne répond à rien cependant, si le Japon n’a pas d’âme, alors je voudrais bien savoir où se trouve celle de la CdN.

      La CdN peut jouer les gros bras et s’opposer, de manière factice en réalité car jamais les nord Coréens n’attaqueront le sud ou les États-Unis, la seule raison pour laquelle cet État existe toujours c’est la volonté de la Chine de le maintenir comme tampon entre elle et les USA et d’empêcher la réunification de la Corée qui aurait un poids économique plus important. À partir de là, idéaliser ce pays parce qu’ils ne sont pas soumis aux États-Unis me paraît stupide, c’est un pays extrêmement fragile, absolument pas souverain, car en réalité complètement dépendant de la Chine (qui elle est pour le coup une puissance qui rivalise avec les États Unis). Ce faux combat contre les États-Unis étant justement ce qui permet au régime de se maintenir en mobilisant en permanence la population qui vit dans la peur d’une intervention américaine. Ça me semble assez évident, c’est justement ce qu’Orwell décrivait assez bien.


    • Hijack ... Hijack ... 3 août 2017 00:00

      @Squalll

      T’ain la vache !!! J’ai peut-être dit que les coréennes (et pas les coréens) sont pas mal, mais l’ai dit comme ça, j’y pense pas tous les jours ... sinon, si j’avais à choisir, je choisirais les vénézuéliennes (un faible pour les brunes). Apprécier un type de physique n’est pas du fétichisme ... par contre accuser par petites touches ici ou là, pour des futilités, je trouve ça un peu lourd.

      Le Japon, tout ce que j’ai dit dessus, ça a été confirmé par des gens ayant vécu la-bas ... certes, ils ont bcp de qualités (et les japonaises, jolies aussi ... désolé), mais leur mode de vie ne me convient pas perso, je n’aimerai pas y passer plus d’un jour.

      La Corée du Nord, vu les attaques (médiatiques et tout le reste) qu’elle subit, je m’étais dit que ce doit être des mensonges, que l’occident fait à tous les peuples qui veulent rester libres (Libye, Syrie, Cuba, à présent Venezuela) --- et Soral que je connais bien (il peut se tromper comme tous, mais n’invente pas, ne ment pas ... ) vient confirmer ce dont, non pas me doutais, mais espérais pour les coréens, leur pays tient la route technologiquement malgré ce que tu dis, malgré toutes les barrières autour de lui, le peuple vit même mieux que je ne le pensais (gratuité totale et efficace qui plus est).

      Je vais te donner un exemple (si tu veux bien le lire, car je suis un peu concerné) ... étant algérien d’origine, j’ai bien connu la très belle ville
      d’Oran
      (Algérie), les pieds noirs de l’époque, t’en diront quelque chose ... bref. J’avais appris que Soral allait y aller (2015) --- avec mon épouse -nous y allons souvent en vacances sommes désolés de l’état dans lequel se trouve à présent cette ville, saletés partout, poubelles mal entretenues ou plutôt, mal gérées (car les ramasseurs passent plusieurs fois par jour), trottoirs déglingués, vitrines mal agencées, tout est cassé et ce depuis après la période terroriste des années 90, pour faire court. Quand nous avons appris avec mon épouse et quelques proches, je m’étais dit, on va voir si Soral va avoir peur de choquer (les blédards et ceux d’ici) et ne pas dire la vérité pour ne pas faire de vagues. De plus, il fait allusion à une ancienne église (que mon épouse connaît parfaitement et me disait souvent que ce n’est pas normal qu’elle soit devenue dans cet état, transformée en bibliothèque si on peut appeler ça comme ça) ... J’avais même dit, que si Soral a malgré tout de la sympathie pour l’Algérie, il dira ce qu’il pense. Eh bien, oui, il a dit tout ce qu’il a vu, j’en étais surpris, surtout qu’il n’a pas tout vu, s’est juste baladé quelques jours, par ci par là, dans des lieux à mon sens choisis ... il y a des coins où j’ose même pas penser à la comparaison avec avant. ///A son retour, il a fait une vidéo ... (audio) à et toute la toile algérienne s’est levée contre Soral (du moins une majorité de bien pensants) ... oubliant que "qui aime bien, châtie bien" ... que mentir pour faire plaisir, ça n’a pas de sens. L’essayiste a attiré les foudres algériennes sur lui ... je me demande s’il y retournera un jour. Donc, Soral, oui, dit ce qu’il pense et décrit bien la réalité ... cette fois que je connais. Les algériens ont oublié qu’il vaut mieux dire la vérité pour faire avancer le schmilblick, mais non, ils se sont sentis touchés ... j’aime Oran, pourtant, je disais ce que disais Soral (je le disais en Algérie surtout) ... (en précisant que la saleté de dehors, tranche avec l’extrême propreté à l’intérieur des maisons, modestes ou aisées).

      -
      Voilà pourquoi, pour la Corée, je le crois et s’il a menti, ça se saura et vite fait ... Sur Oran, il a eu des insultes, des protestations, mais aucun démenti argumenté, documenté ...
      ____

      Tu parles tjrs d’idéaliser ... non, apprécier un pays libre, qui fait tout pour se libérer, n’est pas l’idéaliser (d’ailleurs, je n’idéalise absolument rien ... sauf quelques femmes quand j’étais ado et dans l’erreur) --- même Poutine que j’apprécie et la Russie que j’aime bcp en tant que pays (mais les USA aussi) ... je n’idéalise pas.

      Dans une discussion, il faut tjrs aller au fond des choses, ne pas accuser l’autre de ceci et de cela, ça ne sert à rien, sauf si par exemple, je t’aurai vraiment donné des preuves flagrantes de ce dont tu m’accuses.

      .

      Donc, avant de comprendre Orwell ... mieux vaut faire la distinction, entre apprécier, avoir de la sympathie et intéressé ... avec l’idéalisation.

      Je connais assez bien la géopolitique de presque tous les pays (à mon modeste niveau certes) ... et je sais peser le pour et le contre, car il n’y a de paradis terrestre nulle part, sauf dans les îles désertes. Tout ça dit, je préfère nettement un pays comme Cuba (y compris à l’époque de Fidel), malgré tout ce qu’il y manquait, à un pays comme le Japon où il y avait de tout ... tellement de tout, que les hommes parfois, optent pour les mariages avec des poupées gonflables ... un jour, j’ai vu un jeune jap, pas con du tout dire : pourquoi chercher une fille, je suis amoureux de mon robot ... sur écran.


    • Squalll 3 août 2017 03:07

      @Hijack ...
      Je sens qu’on n’avance pas, alors je serai bref.

      Ta manière de fonctionner me semble assez spécieuse. Si j’ai bien compris, tu regardes quels pays s’opposent aujourd’hui à l’Occident, et tu estimes que ces pays sont respectables, la population y est heureuse, avec certes le confort matériel en moins, et leur volonté de se défaire de l’impérialisme américain est noble. Soral, et tous ceux qui ont visités confirment ton ressenti sur ces pays.

      A l’inverse, le Japon est "un pays sans âme" parce qu’il est allié aux Etats-Unis, il est rempli de geeks névrosés qui veulent se marier avec des poupées gonflables, tu n’y passerais d’ailleurs pas un jour.

      T’as pas l’impression qu’à aller à contre courant jusqu’au bout ça en devient profondément incohérent ? Tu crois sur parole des gens qui ont pu visiter la Corée du Nord dans des conditions extrêmement strictes, avec un guide, un parcours guidé, l’interdiction de se balader dans le pays ?
      C’est assez curieux d’ailleurs, tu sembles te montrer très méfiant envers ce que rapportent les média occidentaux sur la Corée du Nord, mais les reportages sur les geeks au Japon (réalité que je ne nie pas) suffisent de te convaincre de l’état de délabrement du pays...alors que précisément le Japon est une société ouverte, qu’il est très facile d’y voyager, de rencontrer des Japonais sur le net ou à Paris et de discuter un peu avec eux de leur pays. Le Japon n’est clairement pas une société parfaite, j’ai abordé le sujet car ce qui a impressionné Soral dans son voyage c’est le côté propre et fonctionnel de la CdN. Il trouvera exactement la même chose au Japon s’il n’y reste qu’une semaine et sera incapable d’y déceler les aspects négatifs. Pour les connaître, il faut pour le coup vivre dans le pays, et pas seulement le visiter en tant que touriste.

      Le Japon c’est super pour un touriste. Pays propre, moderne, politesse des Japonais, fonctionnalité des transports en commun, très bonne nourriture,, absence d’insécurité, des tas de choses à visiter. Sauf que le Japon, c’est aussi, comme tous les pays modernes, une démographie en berne, trop d’heures passées au travail sans la moindre productivité, un système de retraite minable. Le Japon n’est pas parfait, mais son histoire force le respect. Archipel dénué de toutes ressources naturelles, qui a réussi par le patriotisme de ses élites politiques à éviter la colonisation européenne, à se développer extrêmement rapidement pour être capable de concurrencer militairement les puissances européennes, qui a réussi après la guerre à fonder une société stable, dépassant économiquement tous les pays européens, le tout sans pour autant brader leur culture
      La CdN, je l’ai dit, c’est en comparaison un faux Etat indépendant, qui dépend de la Chine, utilise les USA pour se maintenir davantage qu’elle ne s’y oppose.

      Il y a aussi une raison historique pour laquelle Soral parait plus ridicule qu’autre chose ici. En France, ce genre de discours anti-impérialiste...on l’a déjà connu pendant la guerre froide. On a déjà vu ces intellectuels français qui allaient faire des visites guidées en URSS stalinienne et trouvaient le pays formidable. On a déjà vu ces maoïstes qui s’extasiaient lors de la Révolution culturelle (on se rappelle de cet échange culte : https://www.youtube.com/watch?v=df1k77Qajuw)
      On a du recul sur ce genre de pratiques maintenant, Soral en ressortant ce discours semble encore bloqué dans la guerre froide.


    • Hijack ... Hijack ... 3 août 2017 12:45

      @Squalll

      Tu as raison, vu comment tu commences (2/3 lignes) je n’ai pu aller plus loin, désolé. Je sentais après le début, que ça n’allait pas avancer, tu as donc raison et on arrête là, je regrette simplement de m’être étalé pour m’expliquer.

      Merci. Ciao.


  • uefrexit 1er août 2017 15:56

    Dire régime en parlant du dirigeant coreen (nord), ça suppose laisser un doute ! Je ne pense pas que l’auteur aurait dit : regime U.S. Régime donc, pour la Syrie, Lybie, Russie et ceux leur étant proche politiquement. Bravo à A.Soral d’avoir fait ce qu’il avait à faire. Respect pour ce peuple admirable.


    • Hijack ... Hijack ... 1er août 2017 19:17

      @uefrexit

      Pareil. Chapeau bas pour ce peuple et leur dirigeant. J’ignorais d’ailleurs que tout allait aussi bien, et rien que pour cela, je remercie vraiment Soral.

      Jamais rien lu sur la Corée du Nord, ni rien vu ... E&R a fait vraiment du bon boulot.


  • maQiavel maQiavel 1er août 2017 19:06

    Ce n’est pas simple du tout, difficile de démêler le vrai du faux quant on a affaire à un pays aussi fermé , surtout derrière un écran. Lire cet article : « Pourquoi les réfugiés nord coréens quittent ils Séoul pour Pyong Yong  ».

    « Une réfugiée nord-coréenne, qui avait réussi à devenir une animatrice populaire à Séoul, s’est mystérieusement retrouvée dans son pays d’origine et a tourné dans les clichés de propagande… Qu’est-ce qui l’a poussé à quitter le Sud et à revenir dans une dictature militaire totalitaire ?

    Aujourd’hui, on peut voir Lim dans des vidéos de propagande nord-coréennes : « Chaque jour dans le Sud était infernal. J’y ai été attirée par mensonge », pleure-t-elle dans un cliché publié sur le site nord-coréen Uriminzokkiri. »

    Lim a reconnu qu’elle rêvait d’argent facile qu’elle pourrait gagner en Corée du Sud. Néanmoins, au début, elle a dû travailler en tant qu’hôtesse dans un pub pour joindre les deux bouts. La vie à Séoul ne lui a donné que « souffrances physiques et mentales ».

    Parmi les 30.000 réfugiés du Nord, qui habitent dans le sud de la péninsule, on compte de plus en plus de volontaires au retour. Près d’une centaine de réfugiés nord-coréens reviennent annuellement dans leur patrie.

    Beaucoup de réfugiés nord-coréens vivent dans des conditions très difficiles. Bien qu’ils aient des passeports sud-coréens, des cotisations sociales et des logements municipaux, ils doivent vivre dans une extrême pauvreté après avoir emprunté d’énormes sommes d’argent pour rembourser les passeurs.

    En outre, les Nord-coréens ne peuvent compter que sur des emplois faiblement rémunérés. La plupart d’eux souffrent de dépression, de solitude et de syndrome post-traumatiques. Il est à noter que les réfugiés nord-coréens essayent de se suicider plus souvent que le reste de la population sud-coréenne.

    Stephen Denney, expert en Corée du Nord à l’université canadienne de Toronto, et Christopher Green, de l’université de Leyde, aux Pays-Bas, ont effectué un sondage parmi 352 réfugiés nord-coréens et sont arrivés à une conclusion décevante : plus longtemps les Nord-coréens vivent dans le Sud, plus négative est leur attitude envers ce pays  ».

     


    • maQiavel maQiavel 1er août 2017 19:10

      Inversement , je me demande s’il y’a des sud coréens qui demandent l’asile dans le nord. Ça doit certainement exister mais dans quelle proportion ? Et je me demande si la télé nord coréenne est émise dans le sud. 


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 19:55

      @maQiavel

      La liberté fait peur si tenté qu’elle existe (c’est autre sujet), les sociétés "ouvertes" sont plus dangereuses donc plus anxiogènes (je trouve après ça peut être débattu), ils doivent préférer la sécurité et les avantages spirituels d’une vie de pauvre (parce qu’il y’en a). 

      Un peu comme un esclave qui est libéré de son maître et qui panique à l’idée d’être responsable de ses actes. 

      Je vais aller plus loin, je pense qu’on a ce même "problème" en Europe aujourd’hui entre des peuples de l’ancien monde à l’image de la Corée du nord et de l’individu, l’homme nouveau, qui voudrait s’émanciper dans le nouveau monde d’aujourd’hui. 

      Le témoignage est intéressant en tout cas. 


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 19:58

      @Heimskringla

      Je pense que c’est Attali qui disait que c’était soit le libéralisme libertaire soit la Corée du nord comme modèle à un étudiant. 

      Il n’a pas tout à fait tord. 


  • Scalpa Scalpa 1er août 2017 22:57

    Son prochain trip c’est la face caché de la en compagnie de Vladimir la momie de Gargarine comme pilote.


  • Feathers McGraw Feathers McGraw 10 août 2017 13:18

    Tout est question de camp. Sur ER, ils n’ont rien contre la domination, l’autoritarisme, la toute puissance des uns sur les autres, pourvu que tout cela aille dans leur sens et servent leurs intérêts. Y’a-t-il un Faurisson, un Soral ou un Dieudonné en Corée, qui peut en foutre plein la gueule à Pyongyang ? Ils vous diront sur ER que pas besoin parce que ce pays est parfait et rend heureux tout le monde, que la Corée du Nord c’est le paradis sur terre. Pas de publicité dans les rues, pas de détritus, tout le monde sait se tenir, vous vous rendez compte ?! tout le monde marche bien droit et font honneur au pays !... ils se pâment devant la Corée, se plaignent devant la dictature de notre pays, mais continuent de commander des livres sulfureux sur Kontre Kulture sans aucun problème. Il y a un Kontre Kulture en Corée ? qu’arriverait-il à un Choron que Soral admire tant, en Corée ? Ah bah non c’est vrai, la Corée c’est l’Eden bordel, pas besoin de Choron ni de Kontre Kulture ni de Faurisson là-bas. Tout le monde est heureux en Corée. Tandis que nous, en sirotant un bon cocktail au bord de la mer en lisant du Proust ou du Céline, en allant nous promener dans la montagne ou en allant à des concerts, en achetant tous les livres que l’on veut en librairie ou sur le net, en apprenant à jouer d’un instrument de musique ou en faisant des vidéos sur le net pour dire ce qu’on pense, ou simplement en commentaire, nous sommes vraiment malheureux, perdu, sans spiritualité aucune, privé de joie, de liberté, d’amour, de fierté, de dignité, nous sommes volés, abrutis, manipulés et violés à longueur de journée par le système américano-sioniste qui ne nous laisse pas respirer une minute... Oui ! Vive la Corée ! Heil Pyongyang ! 

    Tout ça me fait penser à la vague spirituale des sixties, quand les Beatles et d’autres artistes partaient dans les Indes auprès du grand gourou Maharishi Mahesh Yogi pour y trouver ce que l’occident ne leur apportait pas. Ils en sont vite revenus. smiley Le problème d’une grande partie des admirateurs de Soral et maintenant de la Corée, c’est qu’ils sont connectés en permanence sur le net, à se gaver jusqu’à l’ivresse de tout ce qui va dans leur sens, conforte leurs pensées, tout en passant à côté de la vie. Il ne se rendent pas compte à quel point ils se régénéreraient rien qu’en allant se promener à la campagne toute une journée. La vie ne leur paraîtraient plus aussi insoutenable et mensongère qu’ils le pensent. Vous me direz, ils le font, mais au sein de la communauté ER, donc, même lorsqu’ils sont dans les bois, ils restent dans leur idéologie et bouquinent leurs bouquins Kontre Kulture, comme les témoins de Jéhovah qui décrochent jamais, même en vacances ! smiley... C’est le problème du communautarisme, militantisme, qu’il soit religieux ou politique, ou social, on ne sort pas de son carcan idéologique... on n’arrive pas à décrocher réellement, à prendre du recul et à s’élever au-dessus tout pour enfin se rendre compte que la vie ne se résume pas qu’à ce qu’ils croient.


  • Feathers McGraw Feathers McGraw 10 août 2017 13:31

    *pourvu que tout cela aille dans leur sens et serve leurs intérêts... 

    **tout le monde marche bien droit et fait honneur au pays !

    ***ils ne se rendent pas compte...
    **** la vie ne leur paraîtrait plus...

Réagir