vendredi 12 juin 2020 - par Ozi

Science & Réalité : Que nous dit la Science aujourd’hui sur la nature de l’Univers ? Sylvain FEVE

Publicité

Sylvain Fève est ingénieur d’études au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), il travaille actuellement à Lannion en Bretagne dans un laboratoire de photonique, la science de la lumière. Il a démarré sa carrière au CNRS en tant qu’ingénieur en instrumentation scientifique en faisant des expérimentations pour des projets de recherche sur les télécommunications optiques (lasers et fibres optiques). Son parcours professionnel s’est réorienté vers la médiation scientifique suite à une période chaotique de sa vie caractérisée par une perte totale de sens, au cours de laquelle il a été amené à découvrir la spiritualité par une approche rationnelle, et ainsi cheminé pour trouvé sa véritable voie au travers de la science. Ce chemin l’a en particulier mené à rencontrer son collègue ingénieur de recherche Philippe Guillemant, qui l’a définitivement orienté sur cette Voie. Cette rencontre a par ailleurs débouché sur l’écriture d’un article (voir le lien en bas de page). Depuis, il entreprend de porter au travers de conférences le message que la science nous délivre d’une manière pourtant claire mais encore trop peu audible, car occulté par 3 siècles d’un matérialisme devenu dogmatique.

Le XXè siècle a été marqué par l’avènement de 2 théories majeures – mécanique quantique et relativité – qui bousculent fondamentalement notre représentation du monde. Une crise scientifique s’est installée de par les nombreuses anomalies que révèlent ces théories et qui contredisent le paradigme actuel, mécaniste et matérialiste. La révolution est en marche vers une nouvelle vision de la Réalité…

Lors de cette conférence, après avoir rappelé ce qu’est la démarche scientifique et ce que la science se donne comme objectifs, je présenterai un catalogue des différentes anomalies qui sont apparues au travers de ces théories : dualité onde/particule, intrication, relativité du temps, courbure de l’espace, énergie du vide, etc. Celles-ci provoquent silencieusement mais assurément une crise chez les scientifiques pour qui la science ne parait plus intuitive puisque ces anomalies nous disent que la réalité du monde ne correspond pas à la thèse du réalisme naïf qu’ils avaient construite d’un “univers constitué de matière qui se déplace dans l’espace au cours du temps”… Il semblerait cependant qu’un simple renversement de perspective permette de retrouver cette intuitivité : un nouveau paradigme ou la conscience retrouverait toute sa place, au centre de la création.

Lien vers l'article "Les biais cognitifs de la pensée matérialiste" (S Fève et P. Guillemant) : https://www.doublecause.net/index.php?page=biais/biais_materialistes.htm



5 réactions


  • Étirév 12 juin 2020 12:02

    En réalité, il n’y a pas dans tout l’Univers autre chose que l’Amour et « Dieu ». L’Intelligence et l’Amour sont une seule et même chose. Ils sont « Dieu »

    L’Intelligence est l’expression personnelle de « Dieu ».


  • Gollum Gollum 12 juin 2020 14:05

    Toujours assez critiquable sur le plan métaphysique..

    Pas un moment notre conférencier n’arrive à imaginer un être unique à la base de tous les êtres ce qui entrainerait pour ces derniers une absence de libre-arbitre qui n’aurait rien à voir avec le mécanicisme..

    Terriblement occidental pour le coup avec, à mon sens, une fausse vision spirituelle, faite d’espérance dans une capacité à agir plus et mieux pour au fond une autre sorte de confort...

    Pas le confort du canapé mais celui de pouvoir choisir son futur. Avec là encore une incompréhension totale du spirituel qui est bien autre chose que de mieux agir..

    Même si mieux agir n’est pas à rejeter pour autant mais l’essentiel n’est vraiment pas là.


  • ahtupic 12 juin 2020 17:01

    J’ai bien aimé. Intéressant. Mais je pense que, vivants, nous ne saurons jamais ce que nous sommes. Peut-être que la mort est une révélation ?


  • ged252 13 juin 2020 09:19

    "LA" science ça n’existe pas, il y a "DES" sciences.

    .

    De quelle science il parle ?

    .

    Il parle de physique, au sens moderne, c’est à dire des choses ou objets matériels


    • wendigo wendigo 15 juin 2020 07:24

      @ged252

       Il est vrai que dans ce cas de figure le terme est erroné, mais si il y a bien une science elle s’appelle "l’Alchimie", elle regroupe en elle seule, toutes les sciences (de la physique jusqu’à la psy), les arts et même est à l’origine des religions avec pour axe centrale la philo.
      Les arts les sciences, la philo ont été fragmentées dans une politique de "cloisonnement", par des pseudo alchimistes sans talent désireux d’en garder le savoir pour eux et donc le pouvoir sur les autres. bon c’est sans compter sur les 9 ....


Réagir