vendredi 22 mai 2009 - par Karmayata

Salah Hamouri ou les geôles israéliennes


"Le rôle du chef de l’Etat est de prendre en charge tous les Français. J’irai chercher les Français là où ils se trouvent." Nicolas Sarkozy
Force est a priori de constater que certains sont plus ou moins "Français" que d’autres.
Al Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien de 24 ans, a été emprisonné en mars 2005 par les autorités israéliennes. Charges d’accusation : le délit d’intention. Il est accusé d’être passé devant le domicile du rabbin Yossef Ovadia, chef spirituel du parti religieux Shass, ce qui suffirait à prouver sa participation à une tentative d’assassinat.
Souvenons-nous du tapage médiatique pour Ingrid Betancourt, Florence Aubenas, Christian Chesnot, Georges Malbrunot, ou encore Gilad Shalit et j’en passe. En France, il faut dire que les détenteurs du pouvoir politique et les médias savent se démener avec zèle lorsqu’il s’agit d’alerter l’opinion publique.
Et c’est là que le "deux poids deux mesures" prend toute son ampleur. Malgré les nombreux appels au secours (de la part de la famille de Salah et diverses associations) notamment à l’Elysée et au Ministère des Affaires Etrangères, les responsables politiques et les médias alignés font la sourde oreille. Le cas Hamouri semble n’intéresser personne dans les hautes sphères.
Alors Nicolas Sarkozy, Président de tous les Français - paraît-il - qu’attendez-vous pour demander à Israël, "pays allié de la France", de libérer cet innocent ?



10 réactions


  • killer-loop (---.---.244.245) 22 mai 2009 12:02

    sarko t’es un sale encu*** c’est toujour deux poids et deux mesures avec toi !


  • DIVA DIVA 22 mai 2009 15:20

    Voilà une initiative à l’honneur de la France !

    Un maire courageux !


    • DIVA DIVA 23 mai 2009 04:50

      @Nicole

      Je ne connaissais pas, vraiment merci !

      Tu réalises : Le Chef de cabinet me répond qu’il « n’est pas pertinent » de comparer Shalit et Salah.

      C’est juste énorme et rappelle une fois de plus que la france est la carpette d’israël !

      S’il sort un jour, après 7 années de détention gratuite et humiliante, il prendra les armes et entrera en résistance, comme de juste.

      Car c’est bien le problème majeur d’israël, elle ne veut pas la paix et n’investit que dans la guerre.


  • Démos Le Roussi (---.---.162.62) 23 mai 2009 11:38

    Pour l’état d’Israël pour être « coupable » il suffit d’être Palestinien, et pour conforter ce théorème on utilise bien sûr la justice militaire comme tout bon état totalitaire qui se respecte. Pour nous français le problème c’est que notre classe politique soutient cet état criminel sans réserve pour on ne sait quelle raison géostratégique bidon. smiley


  • Moïs (---.---.225.210) 23 mai 2009 17:48

    Nous faisons bien la fête de l’enfance en Europe,c’est d’une hypocrisie immonde. A combien remonte le chiffre d’enfants détenus en Israel ???


  • Ben7882 (---.---.76.13) 24 mai 2009 09:39

    Comment comparé l’incomparable. Cet homme a été jugé par un tribunal dans un pays qui reste malgré ce que vous en pensiez une démocratie. Il est emprisonné dans une prison, où il peut passer des coups de téléphone, parler à ses avocats, recevoir des visites, écrire des lettres... Les droits minimums d’un prisonniers. Je ne crois pas me souvenir qu’Ingrid Betancourt ou le soldat Shalit ait eu de tels droits ???

    Excitez vous bien encore une fois chers représentants de l’antisionisme à moins que cela soit plus grave encore...


    • Karmayata Karmayata 24 mai 2009 14:20

      Bla bla bla... On voit que tu ne connais rien à la ’justice’ israélienne concernant les Palestiniens. D’ailleurs Salah a été jugé par un tribunal militaire. Accusé OFFICIELLEMENT d’être passé devant le domicile d’un rabbin. Et ça mérite des années de prison d’après toi ???

      Tu affirmes qu’Israël est une démocratie... Sais-tu qu’il y a une loi israélienne qui interdit à un Juif de se marier avec une non-Juive, et vice versa... (?) L’accepterait-on en France ? Tu trouves ça légitime ? Ou parquer des êtres humains dans des camps/réserves délimités par un mur et des barbelés (comme le ghetto à Varsovie) ça te plaît à toi ?

      Réfléchis avant d’écrire des inepties...


  • Ben7882 (---.---.1.41) 26 mai 2009 01:22

    Enfin, on est peut être pas d’accord sur le statut de démocratie d’Israël. Toutefois, on ne peut comparer les conditions de détention de ces deux hommes, je ne crois pas que ce soit des inepties de dire que le soldat Shalit est mis à l’isolement depuis environ 3 ans sans aucun contact extérieur, sans parler des probables maltraitances, voilà ce qui représente, je crois, un traitement particulièrement inhumain. Je pense qu’il est quand même bon de le rappeler. Concernant, le palestinien, je crois toutefois que son cas est un peu plus lourd que ce que tu affirmes.


  • Moïs (---.---.245.35) 26 mai 2009 19:48

    La démocratie en Israel ?? Et ce depuis quand ??? c’est pour cela que Sounounou est en prison et personne ne peut lui rendre visite car, il a dénoncé le nucléaire (non pacifique) israelien qui plus est, il a changé de religion et devenu chrétien et ca.. les barbus rabbins ne lui pardonnent pas. Alors ! où est le démocratie ??


  • elkalam (---.---.238.103) 27 mai 2009 23:16

    Merci pour cet article, on insistera jamais assez sur cette injustice dont est victime Salah.

    Le Web se mobilise aussi. Rejoignez le groupe de soutien de Salah sur Facebook. Plus nous serons, plus sa voix et celle de sa famille pourront se faire entendre :

    http://www.facebook.com/group.php?gid=108233743272&ref=mf


Réagir