lundi 11 mars - par phan

Russie / Ukraine : La propagande des va-t-en-guerre - Pierre Conesa dans Le Samedi Politique

"Alors que les déclarations d'Emmanuel Macron sur l’Ukraine et l’envoi de troupes au sol suscitent des interrogations sur l'avenir de la France dans le conflit avec la Russie, nous plongeons dans les mécanismes qui rendent la guerre acceptable et inévitable dans l'esprit des peuples. L’occasion d’un décryptage sans filtre des enjeux et des intérêts cachés sous les tensions mondiales.
Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense, et auteur de nombreux ouvrages dont "Vendre la guerre - Le complexe militaro intellectuel" aux éditions de l’Aube , va décrypter les mécanismes de propagande à la manœuvre depuis plus de 70 ans.
Nous analysons les discours politiques récents, de ceux d'Emmanuel Macron à ceux qui ont pu justifier naguère les interventions en Irak, et dévoilons les techniques de manipulation utilisées pour justifier l'escalade des conflits. Du processus de diabolisation, à la polarisation extrême en passant par l’élan de censure pure et simple. L’occasion de confondre les va-t-en-guerre de plateaux TV, ces membres du complexe militaro-intellectuel, qui poussent au crime depuis leurs postes bien protégés." 

Publicité

 

"Omerta est un média français reconnu et absolument pas pro-russe ! Il y en a ras le bol de ces étiquettes et de ces censeurs !" 

 

Caroline Galactéros : “M.Tenzer m’inspire pitié et dégoût intellectuel”


 



13 réactions


  • paulau 11 mars 12:01

  • juanyves juanyves 11 mars 18:11

    Question propagande : la situation des Challengers ennuie beaucoup les anglais, ce n’est pas bon pour le commerce et donc pour la balance des paiements, vu que normalement, c’est le meilleur char au monde.
    Donc envoi d’une équipe de journaliste pour rectifier le tir. Article du Sun.
    Il s’est embourbé et bien (dans l’article).
    “They keep getting stuck in the mud because it is so heavy.”

    64t comme Léopard2 ou Abrams. Les russes eux travaillent sur du 45t Chez eux ce n’est pas le sable du désert et c’est plus mobile.
    Par contre, ils montrent un char russe qui vole dans les airs, léger comme une plume.
    Un a été détruit et deux endommagés, mais les équipages s’en sont sortis. Mais bizarrement, plus loin dans le texte : "But the Challenger squadron revealed to The Sun that only seven of the 14 tanks donated in March 2023 are still fighting fit.". Problèmes de pièces détachées ? Mais plus loin "They have been breaking from the start.”
    Bref incompréhensible ou ils veulent démontrer que c’est de la merde. Étrange propagande.
    Par contre, un expert militaire analyse le matériel livré à l’Ukraine "en profondeur".

    Rions un peu.


    • pemile pemile 11 mars 19:01

      @juanyves "ce n’est pas bon pour le commerce"

      T’as vu que les ventes d’armes russes ont chutées de 50% par rapport à 2014-2019 et que la France est passée en 2ème position modiale ?


    • mac1 11 mars 19:47

      Notre industrie est en chute libre mais il nous reste celle de la mort. Y a de quoi être fiers ?


    • Ouam Ouam 11 mars 20:00

      @pemile
      Peut etre que si nous avions vendus un peu moins des fabrications notres (comme la Russie l’a fait) nous aurions nous aussi plus de 3 jours de stock
       
      Tu te relis parfois ou tu réfléchis avant de rédiger ?
      Bé non forcément ... comme nonosse tu rédiges en 1er tu réfléchis apres ...
      voir pas du tout ....

      Qd au PIB etc il suffis d’aller regarder les chiffres du FMI qui me semble n’est pas encore piloté par le Kremlin , si ?
       
      Celui du commerce éxtérieur au pif , celui bien sur de la "dette" en % du pib
       
      Rappelles nous les chiffres... oh grand génie devant l’éternel (lol)
      Pff tu m’étonnes qu’avec des génies de ton envergure ...
      le pays ressemble de plus en plus au titanic ... sigh ...


    • Ouam Ouam 11 mars 20:02

      @mac1
      Au moins sur celui de "honte de rien" si celle ci etais monnayable nous remonterions grace a notre génie ... notre économie smiley


    • juanyves juanyves 11 mars 20:55

      @pemile

      T’as vu que les ventes d’armes russes ont chutées de 50% par rapport à 2014-2019 et que la France est passée en 2ème position modiale ?

      Oui, j’ai vu, mais j’ai vu aussi sur le même article, je suppose, et tu te gardes bien de le signaler, que c’est du que les 50% de chute sont dus à la consommation intérieure, conflit avec l’OTAN. Donc évite de désinformer, spécialité de beaucoup de tes maîtres : sortir un bout de phrase de son contexte, omettre son explication et l’enrober pour lui faire dire ce qui va dans le sens de ton narratif. Tu es un bel abruti digne de tes maîtres et tu as tes chances dans le "journalisme" contemporain. Autre chose qui n’est pas dit, c’est que le matériel russe ayant fait ses preuves d’efficacité sur le terrain et avec toutes les améliorations en temps réel sera certainement plus recherché que bien d’autres beaucoup trop sophistiqué, impossibles à maintenir, beaucoup trop lourds (enlisements continuels), beaucoup trop chers et qui ont tendance à brûler assez rapidement.
      Ceci dit, le commerce des armes et l’efficacité à tuer ainsi que leurs caractéristiques ne m’intéressent nullement, je le laisse aux abrutis que ça fait bander allègrement.
      Mon propos n’avait d’autre but que la duplicité et les contradictions d’un article de propagande complètement débile et à la hauteur de ta propre débilité. Je vois que tu décolles à une vitesse hypersonique à coup de "cocorico" (mondiale).

    • pemile pemile 11 mars 21:14

      @juanyves " Autre chose qui n’est pas dit, c’est que le matériel russe ayant fait ses preuves d’efficacité sur le terrain"

      Celle là faut l’oser !!! smiley
       


    • pemile pemile 11 mars 21:17

      @Gollum

      Oui, des obus et de la chair à canons, et malgré ce fait cette opération spéciale est foireuse depuis deux ans et elle a perdu toute supériorité aérienne et maritime.


    • nono le simplet nono le simplet 12 mars 04:21

      @pemile
      je vois que j’ai pas raté grand chose hier ... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 12 mars 07:25

      @pemile
       smiley
      la réussite du T14 armata n’est plus à démontrer smiley


Réagir