mardi 31 juillet 2018 - par Sophie Li

Réponse de Jean Bricmont à Michel Onfray sur le Crif, Mélenchon et les Palestiniens

D'ordinaire, Jean Bricmont "aime bien" Michel Onfray. Mais l'une des vidéos du philosophe l'a choqué. Il y a répondu le 24 juillet.

Publicité

La vidéo de Michel Onfray à propos du Crif, de Mélenchon et des Palestiniens :

Vers la min 4, voir ce que dit vraiment Mélenchon sur l'Iran :

Sur ce qu'a dit Ahmadinejad : http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Arash_Norouzi.020207.htm



35 réactions


  • Belenos Belenos 31 juillet 2018 09:44

    "Mais l’une des vidéos du philosophe l’a choqué."


    Je ne le savais pas si fragile. On espère qu’il se remettra de ce "choc". Bon courage ! Ca prendra du temps, mais avec un bon soutien psychologique, des vitamines et la présence des amis, il devrait aller mieux dans quelques mois après cette rude épreuve. 
     smiley

    • Belenos Belenos 31 juillet 2018 09:53

      Comme je le supposais, Bricmond n’a pas subi un "choc", il va bien et n’a pas besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique après une épreuve foudroyante. Il formule simplement des critiques de manière rationnelle à l’encontre des propos d’Onfray. 


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 31 juillet 2018 16:05

      @Benenuts

      Onfray fait partie du projet national-sionisme, comme Zemmour c’est un faux opposant du système, ça fait au moins 4 ans qu’ils ont été démasqués, c’est navrant de voir que certains n’ont toujours pas compris, moi aussi je suis choqué  


    • Belenos Belenos 31 juillet 2018 17:41

      @Shanti-Zen*
      "moi aussi je suis choqué"

      Il ne faut pas grand chose pour vous mettre en état de choc. Vous arriverez à appeler le SAMU tout seul ?


    • La France Réveillée Shanti-Zen* 31 juillet 2018 20:37

      @Belenos et les garçons

      Merci c’est gentil mais je m’en remettrai


    • Belenos Belenos 1er août 2018 05:12

      @Shanti-Zen*
      L’expression "être choqué" employée à tout bout de champ est un signe de dévirilisation, un symptôme de la "fillettisation" de la société. Demandez-vous d’où vient que vous l’employez vous-même, alors que vous n’êtes nullement réellement "choqué" (mais seulement "agacé", à la limite). Cela vient du fait que les animateurs et les invités dans les médias utilisent constamment cette expression pour jouer à fillette en réclamant une censure fondée sur le droit de n’être pas choqué ("Taisez-vous, parce que ce que vous dites me choque et je suis une pauvre petite chose fragile qui revendique le droit de ne pas être choqué). C’est au nom du droit de n’être pas choqué qu’on cherche par exemple à interdire les spectacles de Dieudonné ("Ses plaisanteries me "choquent", donc je veux qu’on l’empêche de faire son spectacle.") Le "droit de n’être pas choqué" est devenu plus important que la justice, plus important que la vérité. 


  • ubikand 31 juillet 2018 10:18

    Ah ce Bricmont. Toujours la rigueur intellectuelle, jamais le deux poids deux mesures dans l’appréhension des questions, toujours le socle de principes clairs et de bon sens pour juger des choses. 

    Le petit onfray devrait cultiver ces 3 qualités. 

    • maQiavel maQiavel 31 juillet 2018 16:05

      @ubikand

      jamais le deux poids deux mesures dans l’appréhension des questions

      ------> C’est cette qualité que j’apprécie particulièrement chez lui.


    • ubikand 31 juillet 2018 17:13

      @maQiavel

      Ah oui, elle est bien celle là, et elle manque cruellement dans tous les cénacles de la "république". 

      Il y a une autre qualité que j’apprécie chez lui, c’est le côté déterminé, tranché, aux contours nets, de ses prises de position. Il ne ménage pas la chèvre et le chou, il ne tortille pas du cul, il juge et décide en conscience. 

      En termes maritimes, été oblige, on peut faire avec lui comme officier (à peu près à coup sûr, et sur la plupart des sujets) une croisière vendue comme bâbord sans se retrouver au réveil avec du tribord. Dit autrement, il n’a pas le gouvernail mou. 


    • maQiavel maQiavel 31 juillet 2018 17:26

      @ubikand

      Ah oui, elle est bien celle là, et elle manque cruellement dans tous les cénacles de la "république". 

      ------> Oui mais pas seulement. Elle manque aussi cruellement chez ceux qui prétendent s’opposer à ces cénacles. Par exemple chez ces gens qui prétendent défendre le principe de liberté d’expression lorsque les fameux cénacles de la république s’en prennent à leurs paroles et à celles de ceux qu’ils soutiennent mais qui s’attaquent à ce principe dès qu’une parole vise les valeurs et les personnes qu’ils défendent. Ou alors chez ces gens qui s’attaquent aux fausses informations diffusées par les médias dominants mais qui tolèrent celles qui sont diffusés par les médias alternatifs de leur camp. Il y’a beaucoup d’exemples de ce genre.


    • ubikand 31 juillet 2018 17:46

      @maQiavel

      Je vous fais remarquer que ceux dont vous parlez, et que Bricmont dans son combat pour la liberté d’expression et d’opinion (et d’opinion..., on en est là) font partie des cénacles de la "république". 

      Associations subventionnées, cinéma et "culture" subventionnés, media subventionnés, universitaires autorisés, éducation promue, autorités administratives officialisées, intervenants divers autorisés par "tout cela", eccetera eccetera et donc bien au delà des seuls exécutif et législatif. 


    • maQiavel maQiavel 1er août 2018 12:45

      @ubikand
      Non, je ne parle pas de ces associations ou de ces médias subventionnés ou des universitaires autorisés. Je parle des médias dit alternatifs, des associations auto-proclamés dissidentes ou résistantes, et qui sont en dehors des circuits administratifs officiels. 


    • ubikand 1er août 2018 12:57

      @maQiavel

      Leur poids et la pression simili totalitaire sur les opinions et expressions qu’elle font régner sur la société est négligeable par rapport à ce que font subir, en république pourrie à la moelle, à la société, les associations subventionnées, cinéma et "culture" subventionnés, media subventionnés, universitaires autorisés, éducation promue, autorités administratives officialisées, intervenants divers autorisés par "tout cela", eccetera eccetera. 

      Leurs comportements éventuellement remplis de contradictions de fond et de stupidité me gênent donc moins. 

      Je serai curieux de savoir à quel genre d’associations et de gens associés vous pensez... 


    • maQiavel maQiavel 1er août 2018 13:08

      @ubikand
      Peu importe que leurs poids et leur pression soient négligeables par rapport à ces cénacles "républicains" car nous ne parlons pas de pouvoir de nuisance ( sur ce point je serais à peu près d’accord avec vous ) mais d’une qualité spécifique , à savoir l’absence de deux poids deux mesures dans l’appréhension des questions. 


    • ubikand 1er août 2018 13:29

      @maQiavel

      Oui, on parlait de qualités spécifiques. 
      Mais pas de manière éthérée. 
      Car appliquées dans le cadre d’un combat que mène Bricmont. Un combat contre "les cénacles" et leurs doubles standards, d’ailleurs, même si il ne le présente jamais de cette façon. 


  • zzz999 31 juillet 2018 14:49

    Il faut se mettre à la place du pauvre Onfray, si il veut pouvoir continuer à aller dans les médias il y a des incontournables comme :

    - le sionisme obligatoire,
    - en corollaire, ne jamais taper sur BHL, Finkelkraut , Attali et toute la bande de représentants de Netanyahou en France


    • Tartoquetsches 31 juillet 2018 21:50

      @zzz999
      Pas vrai pour BHL, Onfray l’a tellement descendu depuis 10 ans qu’il ne peut pas faire machine arrière sans passer pour une girouette, trop visible.

      C’est bien un girouette, un m’as-tu-vu avec un égo énorme qui sait quoi dire pour être invité.

      Un pitre.


    • amest 31 juillet 2018 23:48

      @Tartoquetsches

      Dans la dernière émission diffusée sur France Culture : Le devenir religion d’une secte
      https://www.franceculture.fr/emissions/breve-encyclopedie-du-monde/le-devenir-religion-dune-secte
      A 1h24, il associe BHL à Pierre Bourdieu en tant que philosophe défendant les pauvres...
      Lamentable :(


    • amest 1er août 2018 00:01

      @amest
      Mais après, il l’enfonce. Va savoir.


    • ubikand 1er août 2018 09:02

      @amest

      Dans ce passage 1h24 il dissocie BHL de Bourdieu justement...
      Puis il tient des propos trop rares dans les media main stream.
      Quel dommage qu’il louvoie d’une de ses interventions à l’autre, et parfois tient des propos peu rigoureux sur certains sujets. 


  • La France Réveillée Shanti-Zen* 31 juillet 2018 16:05

    Onfray fait partie du projet national-sionisme, comme Zemmour c’est un faux opposant du système, ça fait au moins 4 ans qu’ils ont été démasqués, c’est navrant de voir que certains n’ont toujours pas compris, moi aussi je suis choqué  smiley


    • Allexandre 31 juillet 2018 19:36

      @Shanti-Zen*
      Entièrement d’accord avec vous. Et ils ne sont pas près d’avoir compris, croyez moi. Zemmour a une popularité croissante chez les nationalistes anti-Arabes, c’est effrayant. Nombreux sont les Français devenus bourrins. C’est très triste ;


  • destartine 31 juillet 2018 16:49

    Onfray oublie (ou ignore) une chose : les Palestiniens avaient déjà été trompés par les occidentaux (notamment les Anglais) avant l’arrivée de Hitler au pouvoir. On leur avait déjà fait des promesses non tenues. On avait déjà commencé à les spolier. Ce qui explique (mais n’excuse pas) leur ralliement au fascisme. D’autre part, je pourrais entendre le discours d’Onfray si, dans le même temps, il condamnait la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens aujourd’hui. Ce qui n’est pas le cas.


    • Garibaldi2 1er août 2018 02:47

      @destartine

      ’’Ce qui explique (mais n’excuse pas) leur ralliement au fascisme’’

      Je pense qu’une petite piqûre de rappel historique vous fera du bien :

      ’’En mai 1942, il [le grand mufti] collabore aux recrutements de musulmans des Balkans pour former la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar25.

      Cependant la majorité des Arabes et des Palestiniens ne le suivront pas. « Les Arabes et les Berbères qui combattirent dans les rangs des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale sont considérablement plus nombreux que ceux qui combattirent dans les rangs des pays de l’Axe26 ». Seulement 6 300 Arabes rejoignirent différentes organisations militaires nazies tandis que 259 000 rejoignirent les Alliés, dont 9 000 Palestiniens27’’

      source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini

      Pour diaboliser définitivement les Palestiniens, Netanyahou a inventé de toute pièce que c’était le grand mufti qui avait soufflé à Hitler la solution finale ! Ces propos ont soulevé un tollé chez les historiens et les spécialistes : http://www.slate.fr/story/108665/netanyahou-grand-mufti-jerusalem-responsable-shoah


  • Allexandre 31 juillet 2018 17:36

    Merci Monsieur Bricmont de remettre les pendules à l’heure.

    M. Onfray est devenu le nouveau philosophe "people". Il intervient sur tout et n’importe quoi, et en particulier sur la géopolitique du Moyen-Orient, sujet ô combien difficile.
    Le problème majeur étant que M. Onfray ne connaît pas grand chose à l’Histoire en général, et encore moins, à l’histoire du sionisme et de la création d’Israël. Son propos aurait pu être écrit par MM. Habib ou Goldnadel. Il mélange tout et son contraire, fait des références historiques à contre-emploi et démontre que le philosophe qu’il est doit rester philosophe et laisser l’Histoire aux historiens, à moins qu’il ne fasse un travail sérieux et approfondi de cette dernière.
    Mais le plus abject, c’est le fait d’amalgamer antisionisme et antisémitisme. Combien a-t-il reçu du CRIF pour prononcer ces paroles, ou quelles menaces s’il ne les prononçait pas ?
    Le meilleur moyen de conserver son intégrité n’est-elle pas de parler uniquement de ce que l’on connaît bien ?

  • lejules lejules 31 juillet 2018 18:54

    a propos des dire d’ Ahmadinejad "rayer Israel de la carte" est une mauvaise traduction volontaire du persan qu’il faudrait traduire par "Israel disparaitra de l’histoire" ce qui n’est pas tout a fait la meme chose. c’est un peu comme on aurait pu dire en 1789 " la royauté a disparaitra en France" ça ne veut pas du tout dire qu’il aurait fallut faire disparaitre la France et la rayée de la carte. nous sommes dans de la pure propagande qui déforme volontairement les propos de leur ennemies pour les mettre a son service. 


  • Clocel Clocel 31 juillet 2018 20:46
    Si ce bon Onfray se découvre un jour une paire de couilles en état de marche, sûr qu’il va revendiquer la fonction suprême, et y’a potentiellement assez de crétins pour la lui donner.

    Y’a du Sauveur de la France en lui !

    Quelle France ?

    Ça reste à déterminer, mais à priori ce sera un grand bond en arrière vers le futur...

    Pauvres de nous...

    Lâchez rien Monsieur Bricmont, puisque chez nous les gens de votre niveau sont tous filles de joie de Babylone.

  • Hijack ... Hijack ... 1er août 2018 00:23
    Un peu lourdingue tout ça ... je n’ai pu voir que quelques petits extraits de chaque vidéo. Bricmont est certes léger ... mais n’est pas une pourriture, sans principal défaut (à mon sens) vient du fait qu’il a une vision très naïve de la réalité, un peu comme Michel Collon. Les 2 sont dans la bonne direction ... mais avec plusieurs trains de retard.
    .
    Onfray, lui, s’est gourré de gare. De plus, sa philosophie est limitée aux marche pieds des stations radios/tv/maisons d’éditions ...
    .
    Quant à Mélenchon, c’est vrai ... je me souviens de cette époque où il n’arrêtait pas de répéter les mensonges, impardonnable pour homme censé, réfléchi ... depuis, il a semble t-il déployé ses antennes et analyse un peu mieux la situation internationale, ce qui explique par ailleurs la réaction du Crif.
    .
    Sur le soi disant "raser Israël" de Ahmadinejad ... même le ministre israélien -je crois- de la défense israélienne a clairement déclaré que jamais le président iranien n’avait dit vouloir raser Israël ... ce qui de plus serait totalement idiot.

  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 1er août 2018 08:33
    C’est bien joli tous ces débats et tous les commentaires mais, ça passe bien au dessus de 99% des gens, comme comète dans la galaxie... Quiconque met un peu le nez dehors et, scrute les comportements de ses contemporains...
    Par ailleurs, un phénomène est en train de gagner en importance, c’est la dégénérescence climatique sur tous les continents : faut-il que ce soit encore les media qui alertent les gens ? Sont-ils incapables de comprendre par eux-mêmes ? Est-il acceptable de s’être laisser abrutir à ce point ?...

  • Sphinxs 1er août 2018 21:35

    Les séquelles de l’ AVC d’ Onfray, sont ici flagrantes.


  • Jean Keim Jean Keim 5 août 2018 17:50

    Répondre point par point à une polémique..., untel a dit ceci, ce n’est pas LA vérité, écouter bien ! Moi je vais vous la dire, et il dit quoi le monsieur ? Il dit SA vérité, idée contre idée ; mais qui s’interroge sur l’origine de ses idées, d’où nous viennent-elles ? Du tréfonds de notre intelligence ou de notre âme ou encore de notre esprit ?Foutaise que tout cela, elles viennent de ce que nous avons appris et oublié d’oublier, une idée n’est rien d’autre que cela, un savoir d’où remonte un souvenir et c’est sur cette fondation branlante, sur cette structure provisoire, car les idées vont, viennent, changent et dure le temps d’une pensée, que nous escomptons construire un système, et ce système deviendra la chose la plus importante au monde, il deviendra plus important que les êtres humains et leur environnement, que leur bien-être, que leurs aspirations, et toutes ces idées amalgamées font une idéologie avec ses puissants, ses thuriféraires, ses lois, ses sbires..., et la Vie est étouffée, et le bonheur tant promis est remis à plus tard, il faut d’abord consolider le système.

    Aucune politique n’échappe à cette dérive et à toutes les perversions concomitantes.
    Et suprême corruption du système, l’ideologie devient sacrée, intouchable et justifie ainsi le monde tel qu’il est, il n’y a aucune intelligence dans ce processus.

  • Gitche Manito 29 août 2018 19:54

    J’apprécie énormément Michel Onfray mais là je dois dire que je souscris à 100% aux paroles de Monsieur Jean Bricmont, c’est incroyable et décevant de la part de MO de pouvoir assimiler l’anti-sémitisme à l’anti-sionisme... :(


  • Davesnes 13 juin 2019 21:41

    Je suis d’accord avec presque tout ce que dit Bricmont dans cette vidéo. Sauf sur un point, quand il dit qu’il a été ostracisé parce qu’il a défendu la liberté d’expression de Dieudonné. Dans le cas de Dieudonné, de Soral ou de leurs complices, ce qui est en jeu, ce n’est pas la liberté d’expression, mais le soutien à des antisémites. Même si on est contre la loi Gayssot, on peut penser que l’antisémitisme, ça se combat, car ce n’est pas une simple opinion qui en vaut une autre.


Réagir