mercredi 26 avril 2017 - par Sylvain

Réflexion sur l’irrationalité des français

Aprés ce premier tour, j'ai débattu avec certains du vote Macron et plus généralement de la sociologie électorale. Ce qu'il se passe aujourdhui en France chez certains électeurs reste un mystére. Je vais développer quelques éléments de trois typologie d'élécteurs de chaque camp à titre d'exemple.

 

Le premier porte sur le potentiel électorale de Marine Le Pen. Tout porte à croire (les sondages d'opinion le confirment) que la sortie de l'euro est l'élément bloquant du programme de Marine Le Pen aujourdhui. Le vote Le Pen est sensiblement dirigé contre l'immigration et l'Islam, voire directement contre les "bougnoules". La France est complètement détruite par l'UE, la politique libérale ou encore la fin des services publics et des "petit français" ont encore peur de la sortire de l'euro ou de l'UE, il y a là une forme d'irrationalité qu'on a du mal à comprendre. Le plus brillant des exemples fut le parcours dans cette élection d'Asselineau, qui a pour lui une plus grande cohérence et une bien plus grande maîtrise des sujets de souveraineté que Marine Le Pen mais vu que lui n'a aucun discours contre l'immigration et l'Islam ... il fait 0 %. 

 

Publicité

Le second éléctorat qui fait preuve d'une grande irrationalité est celui des Français musulmans. Comment comprendre que l'électorat musulman se retrouve tous derrière des candidats progressistes comme Macron ou Hamon et Mélenchon ? Pour beaucoup ils subissent eux aussi les méfaits de la mondialisation libérale, de l'euro et de l'UE et ont une vision trés conservatrice en matière de moeurs type mariage gay ou GPA. La candidature Le Pen peut faire peur aux plus religieux d'entre eux, mais comment se fait-il que moins de 10 % de ce total se retrouve chez MLP ou Dupont-Aignan ? Au vue des valeurs elle devrait faire plus de 30 % chez les musulmans français, or les territoires à fortes populations musulmanes votent tout sauf conservateur. 

 

Enfin et c'est ptet l'électorat le plus marqué, celui des urbains parisiens. Celui-là fait preuve d'une réaction - face aux événements qui touchent la capitale depuis plusieurs années - absolument lunaire, le parfait exemple en fut la réaction pleine de dignité et d'amour du copain du policier abattu froidement la semaine dernière par un islamiste : 

 

 

Et on se souvient tous de la réaction des Parisiens après le Bataclan ou Charlie, à coup de fleur et de piano, alors même qu'eux aurait la légitimité de vouloir "tout casser", ce sont les plus calmes et les plus bienveillants vis-à-vis de l'Islamisme radical. Encore une fois une réaction qui me paraît totalement irrationnelle tant je ne pourrais imaginer ma colère dans la situation de cet homme qui vient de perdre son compagnon... 

 

Derrière l'analyse électorale sociologique qu'on peut faire à la vue des résultats (qui serait du sous Christophe Guilluy), il semble intéressant de voir comment une part quand même importante de l'électorat réagit sans aucune rationnalité, et permettent aux médias et particuliérement aux chaînes d'info de jouer un role clé dans les élections. 

 



16 réactions


    • Sylvain Sylvain 26 avril 2017 12:16

      @Qiroreur

      "Les musulmans votent en fonction de ce qu’ils pensent être leurs intérêts. Les candidats dits de "gauche" sont les plus favorables aux aides sociale"

      Mais justement non, les choses ont changés au FN depuis l’avènement de l’axe social Marine-Phillippot le programme des aides sociales pour les français est bien plus au FN que chez Macron ou au PS ! Dire que les musulmans vont voté davantage Macron que FN pour les aides sociales est complètement irrationnel car c’est factuellement faux.


    • Sylvain Sylvain 26 avril 2017 23:08

      @Yacine Chibane

      "Bien sûr qu’ils ne vont pas voter LePen, ce serait du hara-kiri "

      Mais d’ou vous vient cette idée ????????

      L’electorat musulman (dans sa généralité) est un électorat populaire et conservateur. C’est l’un des électoraux qui va dans les 5 prochaines années subir le plus durement la politiquement de Macron. Le chomage des milieux populaire va encore augmenter et en termes d’aides sociales , le programme de Lepen est bien plus favorable que celui de Macron... (je parle pour les francais, mais les musulmans votant sont forcement francais) 

      En termes de valeurs , la politique libertaire de Macron ira à l’encontre de toutes leurs idéologie. 

      Un musulman "du quotidien" qui vote Lepen au second tour se fait tout sauf " hara-kiri". 


    • Sylvain Sylvain 26 avril 2017 23:42

      @guepe
      "Personne ne vote par "raison".

      Attention les banquiers et la bourgeoisie Parisienne elle va trés bien voter par "raison". A l’instar des ouvriers et des employés de la "france peripherique", eux aussi ils ont trés bien compris les programmes de chacun des candidats. La ou il faut s’interroger ces sur certains éléctorat que j’ai décrit, ou la comme vous dites on dirait que "personne ne lit les programmes"...


    • Qamarad Qamarad 26 avril 2017 23:52

      @Sylvain

      Comprendre le vote arabo-musulman dans sa majorité et la relation qu’il a à LePen est simple. Je sais de quoi je parle : j’en ai dans ma famille et nous en avons parlé pas plus tard qu’aujourd’hui. Votre propos me rappelle une discussion que j’eus il y a je crois 3 semaines

      1) Comme pour nombre de français, Le Pen est un épouvantail. Plus encore, le discours du père imprègne encore les esprits et il y a cette suspicion que le parti abrite encore des "fachos".

      2) Beaucoup conditionnent leur vote aux intérêts communautaires. Je discutais donc il y a quelques temps avec une femme voilée rencontrée par hasard. On en vient au sujet épineux. Elle me demande pour qui je compte voter. Je lui dis franchement que je suis abstentionniste, mais que mes idées se rapprochent de celles de LePen et de Philippot (pour faire très simple, il ne s’agit pas d’embrouiller l’esprit de madame tout le monde). Je lui dis d’un ton faussement naïf et amusé ce que vous disiez en termes d’intérêts de classe surtout, et de positionnement relativement conservateur (on a évoqué la mariage gay). Elle me répond : "C’est vrai, mais elle est raciste comme son père même si elle ne le montre pas, elle est maline je vous dis. Et elle veut me retirer mon foulard ! Elle l’a dit ! Plus de foulard dans la rue ! Moi, je le garde ! Même si la loi elle passe, je le garde ! Personne n’a à me l’enlever ! Je retournerai pas en Algérie pour lui faire plaisir !"

      Bon, je crois que cette dame a dit l’essentiel. Raison pour laquelle le vote La Méluche a séduit beaucoup de musulmans (1er en seine saint denis) : Politique sociale + "c’est pas le problème de l’immigré"+ pas de soucis à des naturalisations+ je n’attaque pas l’islam en particulier.

      Sa proposition d’enlever tout signe religieux dans l’espace public l’a définitivement cramé auprès des musulmans pratiquants ou moins pratiquants. Ceux qui votent vont gonfler Macron pour lui faire barrage. Ils pensent qu’ au pouvoir, elle va leur pourrir la vie (ce qui est un jugement à l’emporte-pièce et donc assez grossier) et qu’elle va s’atteler à la visibilité de l’islam (là, c’est vrai).


    • Sylvain Sylvain 26 avril 2017 12:49

      @Qiroreur

      "Dans leurs beaux quartiers les gens qu’ils croisent sont bien habillés et il n’y a quasiment pas de "racailles". Ils voient des policiers un peu partout et vivent dans une relative sécurité et pensent consciemment ou non que leur situation est générale"

      La encore c’est complètement irrationnel de se considérer en "sécurité" davantage a Paris qu’en Lozère ^^ Dans TOUT les quartiers parisien le FN fait un score minable alors qu’ils se rendent bien compte que le danger Islamiste y est le plus important de toute l’Europe ! Les attentats n’ont jamais eu lieu dans la "France périphérique "...


  • Semi Kebab 26 avril 2017 11:07

    Plusieurs facteurs bêtement humains, si j’ose dire, favorisent cette irrationalité qui ne l’est pas tant que ça, dépend évidemment du point de vue où l’on se place. Le triomphe du conformisme, la peur de la solitude, la paresse, la société du spectacle.
    .
    Paradoxe des sociétés laïques, la peur non plus du jugement de dieu mais du jugement de l’oeil de l’autre. Le besoin d’appartenance à un groupe, la peur du rejet, la peur de la solitude, la peur de la marginalisation, la peur de la mort sociale, la peur d’une réputation douteuse.
    .
    Nous arrivons donc à un modèle de société totalement inversé, une sorte de carnaval permanent dans lesquels les plus vertueux sont montrés du doigts et les plus vicieux sont acclamés, les hommes en costards cravates ont parfois du sang sur les mains alors que les bikers avec tatouages, aident les vieilles dames à traverser la route, pourtant ce sont des bikers dont le citoyen lambda se méfie le plus. C’est aussi flagrant dans les concerts metal, ce sont des personnes gentilles, sensibles, humaines souvent peace and love, mais qui écoutent une musique brutale, ils seront considérés comme des voyous en puissance alors qu’ils ne feraient pas de mal une mouche, la cause animale étant défendue majoritairement dans ces milieux.
    .
    Par contre on trouve parmi les cathos ultra, des ordures aux messes de St Nicolas du Chardonnet qui pour eux, le pognon à tout prix en enfonçant son prochain, vaut plus que tous les discours du Christ, même prononcés en latin, ils sont considérés comme des notables respectables. Alors qu’ils n’ont de chrétien que l’apparence.
    .
    Asselineau est nouveau sur la scène politique, il a un discours radical qui plaît aux eurosceptiques, qui, on l’a vu avec ce résultat du premier tour, restent minoritaires, il y a ceux qui ont très bien dans l’Europe parce qu’ils se sentent plus en sécurité à 500 millions qu’à 60 millions, ce qui est une connerie pure vu que le peuple européen n’existe pas, il y a des peuples, c’est comme l’illusion de la oumma chez les musulmans, la peur de l’inconnu, mais surtout le manque hallucinant de culture politique de la majorité des français, à leur décharge, ils n’ont pas tous le temps de passer leurs heures de loisirs à se taper des conférences de plus de 4 heures sur la construction effective de l’UE et ça se comprend, Asselineau est un technocrate, un technicien qui parle de choses chiantes sur un ton chiant pour le pékin moyen, il a une tête de fossoyeur plutôt que de jeune cadre dynamique, à 59 ans il en fait 69, de plus, les merdias l’ont d’emblée taxé de complotisme et dans la tête de l’électeur lambda qui se contente de slogans, de titres de journaux, de tweets, de petites phrases rigolotes, de punchline pour se faire un avis sur son intention de vote, rangera immédiatement Asselineau dans la fachosphère puisque complotisme = extrême droite = chambre à gaz, de plus nous sommes dans une ère où se faire entendre est déjà compliqué au milieu de tout ce brouhaha alors demander en plus d’être compris, c’est du luxe car pour être compris il faut que ceux qui vous entendent veulent vous comprendre, c’est pénible pour la plupart des gens, d’écouter et d’assimiler des choses compliquées qui n’ont pas été prêtes à digérer, prémâchées pour le prêt à penser, par un expert autorisé de la télé. Dans ce contexte, le score d’Asselineau est parfaitement normal. Nous sommes dans l’époque du triomphe de la connerie, faudrait voir à ne jamais l’oublier.
    .

    La propagande d’être un citoyen du monde dans le village planétaire a beaucoup été ancrée dans la tête des gens depuis 27 ans, elle est donc actée par des gens de toutes générations mais les plus jeunes sont touchés puisque n’ayant rien connu d’autre. Certains rejettent naturellement cette "ouverture" au monde, les classes populaires principalement et les classes urbaines vivent déjà depuis le berceau dans le cosmopolitisme outrancier. On ne peut pas faire de généralités, bien sûr mais quelqu’un qui a ses potes arabes et noirs depuis la maternelle ne pourra se résoudre à se baser uniquement sur un paramètre ethnique pour forger son opinion politique, ce qui est à mon sens parfaitement normal, tandis que des ruraux qui voient, de loin, les métropoles cosmopolites n’ont pas envie que leurs villages soient noir de monde, si j’ose dire, alors ils sont plus enclins à voter sur la base d’un facteur ethnique par peur d’être envahis à leur tour tôt ou tard. Ce n’est pas que les ruraux soient plus ou moins racistes que les métropolitains, c’est qu’ils ont des habitudes et une culture différente. Plus dans l’entre soi, en petit comité des salles de fêtes provinciales qu’au milieu du souk de Barbès ou dans la foule du Zenith à un concert de Black M. La façon de vivre est complètement différente, la façon de penser aussi.
    .
    L’euro a été introduit en 2002 pour remplacer le franc, il a été la promesse de bien des désillusions mais reste une monnaie compétitive face au dollar, les électeurs pensent évidemment à leurs économies, ce qui est tout à fait normal puisque sans argent on ne vit pas, alors c’est un facteur déterminant sur le plan politique que de convaincre de la nécessité de rester dans l’euro ou non, la plupart d’entre nous n’étant pas expert en monnaie ou en économie, on se fie à ceux qui semblent connaître le sujet, et même les "experts" n’arrivent pas à s’accorder sur la viabilité ou non de l’euro, ça se comprend que la confusion soit grande chez tout le monde et que le retour au franc sera perçu par un échec ou une catastrophe pour beaucoup et les gens ont peur d’avoir peur.
    .
    D’ailleurs qui souhaite concrètement un retour au franc ? Principalement ceux qui sont à court de liquidités le 5 du mois, pour les autres qui ont un capital, une épargne, des revenus confortables pas question de se séparer de l’euro si c’est pour dévaluer leurs avoir si durement gagnés. Là encore c’est rationnel et donne une idée des rapports de force entre ceux qui n’ont rien à perdre et ceux qui ont tout à perdre. Marginaux/bourgeois ou déclassés/classe moyenne...
    .
    Il est normal que l’Islam subisse un rejet massif de la part du peuple, toutes tendances politiques confondues car nous sommes le pays des lumières, de la loi de 1905, on a eu assez de mal à se séparer du dogme catholique pour ne pas vouloir subir les lois d’un dogme encore plus austère qui n’est pas notre culture d’origine, de surcroît, c’est une culture qui nous a été imposée par l’immigration massive et illégale, nous sommes devant un fait accompli et même un proche de gauche laïcard ou athée ne voit pas d’un bon oeil qu’il doive se plier à des rites religieux dans son travail (ramadan, non mixité au sport, exigences communautaires etc..)
    .
    Il n’y a que les bobos qui vivent dans les beaux quartiers pour dire aux autres que c’est trop cool de pas toucher à son pote qu’eux ne croisent jamais et être généreux avec l’argent et le temps de vie des autres. Ce phénomène de "vous n’aurez pas ma haine" en dehors du fait que c’est une évidente récupération politique, une aubaine pour le multiculturalisme que ce journaliste du Bataclan aie écrit cette lettre puis son livre en faisant comme si sa femme n’avait pas été victime de barbarie pure afin de ne pas trop troubler son logiciel idéologique qui le pousserait à se remettre en question éventuellement sur les rapports qu’il a au monde et avec lui même, comme dans le film La Plage avec Di Caprio, tout va bien jusqu’au jour où un suédois se fait bouffer par un requin, il va mourir si on ne le soigne pas mais la consigne de la communauté de l’île est de ne pas aller sur le continent se faire soigner pour préserver le secret de leur petit bonheur, malheureusement avoir une jambe bouffée par la gangrène, ça fait mal et les cris de douleur du suédois empêchent les autres de jouir sans entrave, de s’amuser, sa souffrance gâche leur bonheur, alors il est d’abord mis à l’écart pour qu’on ne l’entendre plus geindre, et on ira jusqu’à le tuer pour éliminer ce problème de conscience et empêcheur de jouir en rond, comme ce flic au discours certes émouvant mais qui est une forme de soumission, et à mon sens, un irrespect pour le compagnon tué, genre c’est pas trop grave qu’ils t’aient tué, le principal c’est que je ne sois pas haineux et que je ne vote pas FN, l’honneur est sauf. Me demande même si une partie de ce discours n’a pas été rédigé dans un cabinet quelconque de l’Elysée... Mais ceci est un autre débat.
    .


  • Semi Kebab 26 avril 2017 11:07

    .... suite...
    Là on peut commencer à parler d’irrationalité ethno masochiste qui va jusqu’à l’exemple de ce politicien norvégien, violé par un somalien, qui refuse de porter plainte pour ne pas faire le lit de l’extrême droite ou de ces filles violées qui refusent de dire que c’était par des immigrés pour ne pas passer pour des racistes.
    .

    Résultat d’une propagande culpabilisante et de métissage à marche forcée de plus de trente ans où certains en arrive à accepter de se faire tuer plutôt que se défendre de peur de passer pour un facho a parfaitement fonctionné et même au delà des espérances initiales.
    .
    En ce qui concerne le vote musulman, je rejoins l’argumentaire de Qiroreur car elle est parfaitement valable et vérifiable en 2012, les musulmans ont massivement voté Hollande comme ils ont l’habitude de voter PS uniquement parce qu’y a bon les allocs. Pour les principes moraux ou religieux, on verra après avoir passé à la CAF...
    .
    Ne pas oublier que le cerveau humain est un disque dur dans lequel on peut installer tout un tas de logiciel, on peut aussi y planter des virus, le cerveau reptilien assurant les tâches vitales, le reste on peut le formater et le programmer comme on veut sans même que l’utilisateur s’en aperçoive consciemment, mais là encore c’est un vaste sujet que je ne peux développer dans ce déjà trop long commentaire, donc l’irrationnel peut s’expliquer très bien en observant la société dans son ensemble, son histoire ainsi que les techniques marketings utilisées qui profitent justement des failles de nos cerveaux qui permettent de nous manipuler si on y prend garde à l’insu de notre plein gré. Il y a évidemment le milieu de naissance, l’éducation, les croyances de ses parents, du milieu social ambiant etc ... à prendre en compte mais tout s’explique logiquement même si cela semble de prime abord irrationnel, dépend encore une fois du point de vue de l’observateur.


  • Mollah Homard 26 avril 2017 12:32

    C’est une confirmation que les francais sont probablement le peuple le plus a gauche du monde développé . Cet humanisme (ou pseudo humanisme c’est selon le point de vue) est ancré et largement entretenu par des structures etatiques,médiatiques,associatives et culturelles tres largement de gauche .

    Le francais tu lui fous une bombe sur la gueule . " non vous n aurez pas ma haine, je plains votre souffrance " . Si les allemands,italiens ou espagnols avaient été a notre place apres toutes ces années de destruction de l identité du pays, d immigration massive musulmane et d attentats ils auraient mis Le Pen 40 % au premier tour j’en suis quasi certain .
    C’est quelque part un refus de la realité du monde et de l’histoire ( qui est toujours tragique) , le refus aussi d’une guerre de civilisations . 

    • La Vouivre La Vouivre 26 avril 2017 13:27

      @Mollah Homard
      Les suédois sont champions toutes catégories en gauchisme car eux ils n’ont pas l’excuse de payer le prix de leurs colonies pour justifier l’acceptation de l’invasion massive.

      .

      Les allemands ont une invasion turque depuis des années et ils ne sont pas près de voter AfD même après Cologne et la folie de Merkel d’inviter toute l’afrique à venir détruire la germanie. Les Italiens sont en première ligne de l’invasion migratoire venue de Lybie et ils ne comptent pourtant pas remettre un Mussolini au pouvoir.

      .

      Arrêtons de nous auto flageller, tous les peuples européens subissent l’immigration mais préfère faire l’autruche dans leurs grandes majorités, sauf à l’est.


    • Mollah Homard 26 avril 2017 15:00

      @La Vouivre

      Waf, ca n ’a rien a voir ,rien qu’au niveau des proportions démographiques .

      L’allemagne ,l italie ou la Suède ou l’Espagnesont des pays d’immigration récente .

      Les turcs en Allemagne c ’est la plus grosse communauté mais c’est pas grand chose dans un pays de 80 millions d’habitants.

      La France ne peut se comparer qu’a l’Angleterre en la matière, mais cette dernière a encore la chance de ne pas avoir un droit du sol intégral , d’avoir des ex colonies de toute religion ( a part le Pakistan c’est non musulman ) , d etre une ile et en plus de ne pas etre tombé dans la repentance francaise post coloniale conduisant a une haine de soi ( la Grande Bretagne est fière d’elle meme )


    • Mollah Homard 26 avril 2017 15:27

      @yoananda

      Oui le metissage est en France historiquement plus élevé que dans les autres pays comportant des populations noires .Cela dit j’avais lu il y a déja quelques années que ce taux commencait a décliner , que le metissage fonctionnait de moins en moins ( par contre dans la population arabo musulmane elle a toujours été faible)

      Repli sur soi communautaire classique si on abandonne progressivement le principe républicain d’assimilation .Plus il y a de gens qui vous ressemble plus on de chances de se rapprocher d’eux.

      La France est effectivement un modèle a part,elle ne s’est jamais voulue communautaire comme l’Angleterre , qui fonctionne par tribus ( religieuses,ethniques, modes vestimentaires,aristocratiques etc..) mais elle a progressivement cédé sur son modèle face aux coups de boutoirs du mondialisme anglo americain et vient meme probablement d’élir un chantre du communautarisme anglosaxon .


    • Mollah Homard 26 avril 2017 17:52

      @Yacine Chibane

      la finance a toujours eu besoin du gauchisme pour prospérer .

      les idiots utiles du capitalisme 

      la masse n en est pas consciente , n a pas la culture ni le recul pour le comprendre


  • Rodrigue Rodrigue 26 avril 2017 13:24

    Effectivement, l’homme n’agit pas d’abord en fonction de sa raison, mais de ses émotions, facilement manipulables. Je vous conseille cet article édifiant, qui fait écho au vôtre : Macron président, ou comment l’effet de halo a fait triompher un « golem aware »


  • Socarate 26 avril 2017 19:54

    Non masi c’est bien le métissage et la diversité des cultures smiley  !!!...Moi personnellement je le vis très bien smiley


  • fred fred 27 avril 2017 07:20

    Il y a des Musulmans en France...vous êtes sur ?


Réagir