mercredi 9 juillet 2014 - par BlueMan

Recherche, technologie, et racket légalisé : "La guerre des brevets" - Version avec son rehaussé

 

Cette vidéo est documentaire de Hannah Leonie Prinzler de 2014 sur comment le système des brevets, censé protéger les inventions techniques, a-t-il été dévoyé au point d'étouffer l’innovation et l’intérêt général ?

 

Synopsis :

Aux États-Unis, des femmes atteintes d’un cancer du sein ont mené une croisade juridique victorieuse contre Myriad Genetics. En brevetant deux gènes dont la mutation révèle une prédisposition au développement conjoint d’un cancer des ovaires, le laboratoire s’était assuré un monopole sur les tests de dépistage, mettant potentiellement en danger la vie de patientes, dans l’incapacité d’assumer le coût de l’examen. Alors que les lois sur les brevets ont été imaginées pour protéger les appareils et procédés techniques, comment expliquer que 20 % des gènes humains tombent aujourd’hui sous le coup de droits d’exclusivité d’exploitation en Amérique ?

 

Pour David Martin, spécialiste de la propriété intellectuelle, le tournant a eu lieu dans les années 1980 quand, dépassés par le Japon en nombre de brevets déposés, les États-Unis ont révisé leur législation. En supprimant l’obligation de prouver la mise en application d’une invention et en autorisant la brevetabilité de la recherche universitaire, ils ont ouvert la voie à une confiscation (provisoire) du savoir : une situation à l’origine d’un différend entre pays riches et pays en développement. Ces derniers militent, entre autres, pour un accès aux médicaments à des prix abordables. C’est le cas notamment de l’Inde qui, en plus de payer des licences, se voit contrainte de protéger ses ressources traditionnelles – du riz basmati aux postures de yoga –, pour éviter que d'autres ne les brevètent…

 

 Une enquête instructive.

 

Source : Programme TV.

 

Un documentaire de premier ordre qui aborde nombre de problématiques liées aux brevets dont le système a été encore plus dévoyé depuis 30 ans.

 

Une vidéo qui montre que la propriété intellectuelle est une aberration pour la société et le bien commun, un système légalisé de racket des citoyens au profit de quelques uns.

 

Passionnant et très instructif. À ne pas manquer.

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 5 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "brevet", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "technologi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "technique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "innov", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "libre" et "échange", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "racket", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "recherche", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "législation", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "droit", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7388.

 



10 réactions


    • Heptistika Heptistika 9 juillet 2014 17:12

      Est-ce aussi à cause des fonctionnaires tout ça ?


    • BlueMan BlueMan 9 juillet 2014 17:29

      Original ? N’importe quoi ! Le lien que tu indique est une chaîne utilisateur qui fait la même chose que moi : télécharger les vidéos que d’autres ont produites et les diffuser. L’orignal, il est sur Arte, ducon.


      Comme quoi, ton intervention ici prouve définitivement que tu n’est qu’un nuisible haineux.

      Tu as bien le cerveau de ton avatar...

  • nymeo nymeo 9 juillet 2014 10:18

    Super émission ! merci.


  • Lisa Sion Lisa Sion 9 juillet 2014 12:15

    Bonjour,
    " La législation est elle là pour garantir richesse et puissance aux actionnaires ou au directeur général de telle ou telle entreprise ? Est ce qu’elle n’est pas plutôt sensée offrir une vie meilleure au citoyen " Michele Boldrin. tous les brevets tomberont un jour dans le domaine public, juste derrière le mur de planque...http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.techno-science.net%2F%3Fonglet%3Dglossaire%26definition%3D2845&ei=Cha9U5KtGtDL0AXbkoHIAQ&usg=AFQjCNGGIXyhs83sY9WHl8-PmVW7bKAczQ&bvm=bv.70138588,d.d2k


    • tobor tobor 9 juillet 2014 23:36

      Il est plutôt à craindre que le domaine publique soit mis aux enchères pour finir copyrighté !
      En musique, il n’est pas rare de voir l’échéance (50 ou 60 ans après la mort de l’auteur) repoussée de 20 ans sur rachat.


  • Staline 13 juillet 2014 13:20

    c’est l’occasion de reparler de jean jaurres et de cherminal. es ce que zola quand on parle de lui c’est une biographie ou une bibliographie ?

    normalement les gênes existent physiquement déjà avant leur découverte, donc normalement ce n’est pas brevetable.
    ce serrai comme s’approprier les mines de fers parce que l’on a un morceau de fer.

    le test de dépistage lui corespond a une méthode de fabrication, il y a un processus de fonctionnement qui est brevetable.

    à une époque il y a eut des brevets pour vendre du fer simplement.


  • Staline 13 juillet 2014 13:25

    les bandes qui promeuvent les ogm veullent de la déflation des couts de l’alimentation pour gagner de l’argent de manière exponentiel sur la richesse.


  • Staline 13 juillet 2014 13:30

    il y a les brevets qui permettent de se protéger de l’espionnage industriel et les brevets qui permettent de valoriser le capital humain sur le cout du travail. (un truc dans le genre)


  • Staline 13 juillet 2014 13:43

    le brevet est payant et s’il ne concerne pas quelque chose de concret on peut breveter les mathématiques et dans ce cas il n’y plus de justice.
    c’est de l’esclavagisme interdit et normalement il faut lancer des demande d’extradition pour les dirigeant de monsanto.


Réagir