Que va faire Frédéric Taddéï sur l’affaire Dieudonné ?
L’animateur de France Télévisions est très attendu pour sa rentrée ce vendredi 10 janvier 2014. En effet, l’actualité de la semaine est dominée par le duel Valls-Dieudonné, et Frédéric Taddéï lui-même est mis en cause par une tribune dans Rue 89 qui l’accuse d’être la cause du phénomène Dieudonné. Organisera-t-il une émission sur ce thème ?
Pour l’instant le site de Ce soir ou jamais n’annonce pas le programme de vendredi, restant à l’émission du 13 décembre. Or il n’y a pas 36 cas de figure : soit Frédéric Taddéï choisit de traiter de l’affaire Dieudonné dans Ce soir ou jamais, et on risque de lui reprocher de faire la publicité à l’humoriste, surtout s’il invite ce dernier. Soit il ne consacre pas de sujet à cette affaire, et cela pourra être interprété comme le choix de ne pas mettre de l’huile sur le feu, et de donner raison à ceux qui lui reprochent d’avoir alimenté, voire d’être la cause du phénomène Dieudonné.
Rappelez-vous, Patrick Cohen lui reprochait d’inviter des "cerveaux malades" comme Soral, Dieudonné, Nabe ou Tariq Ramadan :
Suite à cela, Dieudonné faisait une saillie inqualifiable en réponse à Patrick Cohen : ""Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, les chambres à gaz... Dommage..."
L’humoriste est poursuivi en justice pour ces propos, quant à Patrick Cohen il répond à Dieudonné que ce n’est pas à lui de faire des commentaires car c’est une affaire qui le dépasse, il a une opinion de citoyen qu’il garde pour lui.
L’affaire prend des proportions incommensurables avec l’annulation d’une bonne partie des dates de Dieudonné du fait de l’interdiction par les maires des villes où il devait se produire pour sa tournée, suite à l’envoi d’une circulaire par le ministre de l’intérieur leur demandant de le faire. Le comique attaque le ministre de l’intérieur pour diffamation et cherche à faire lever par la justice les interdictions dans les heures qui viennent.
Frédéric Taddéï doit donc être, à l’instar de Patrick Cohen, dépassé par les événements et il n’est pas certain qu’il cherchera à rentrer de lui-même dans la tourmente en organisant une émission sur le thème de Dieudonné. Mais Dieudonné ayant accepté à plusieurs reprises ses invitations par le passé, une surprise n’est pas à exclure totalement.
En tout cas pour l’instant il n’a pas souhaité répondre aux accusations violentes que portent contre lui un certain nombre de journalistes, dont Laurent-David Samama (qui travaille aux Inrocks) qui l’accuse d’être la cause de tout ce tintouin. "Disons-le sans détour : le présentateur de Ce Soir où jamais porte une responsabilité dans l’avilissement du débat public. Pire, il n’est en rien étranger aux millions de vues faites par Dieudonné sur Youtube."
C’est donner beaucoup de pouvoir à Frédéric Taddéï, et c’est oublier aussi que le phénomène Dieudonné date de fin 2003, à une époque où l’émission Ce soir ou jamais n’existait pas. Mais on n’empêchera jamais les journalistes de gauche (pléonasme) de reprocher à un journaliste qui veut inviter tout le monde de le faire, quitte à piétiner allègrement la liberté d’expression.