Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement
Ce 7 juillet 2020, Aude Lancelin reçoit Emmanuel Todd, historien et démographe, pour un grand entretien passionnant sur les leçons de la crise du Covid, les nouvelles luttes de classes en France, le vote vert, le Comité pour Adama, le Front Populaire d'Onfray, entre autres sujets à ne pas manquer.
66 réactions
-
maQiavel 9 juillet 2020 10:39
Entretien très intéressant.
Entre 51 : 30 et 56 : 15, Todd sur les anti-islam : « L’une des choses qui pourrit ce souverainisme, c’est de façon souterraine cette sorte de xénophobie antimusulmane, une obsession anti-islam (…) qui fait du souverainisme à la française tel qu’il se profile un échec assuré. C’est pour se chauffer, haïr ça fait du bien voyez, mais dans l’idée d’une reconstruction nationale, vous vous désarmez (…). C’est se condamner à l’impuissance. Il faut être fort et il faut être unit en tant que Français. La précondition d’un souverainisme efficace, ce serait d’être inclusif et intégrateur(…). Si aimer la France ou prétendre qu’on aime la France, c’est se préparer à taper sur d’autres Français je ne suis pas intéressé ».
-
maQiavel 10 juillet 2020 14:07
@Toutatis
Ce n’est pas parce qu’on dit qu’être français, c’est être de nationalité française que ça en fait une notion "purement" administrative. Parce que pour avoir la nationalité française, il faut être socialisé en France et pour un anthropologue comme Todd ça dit beaucoup. Mais comme je l’ai dit plus haut, ça ne plaira pas aux « identitaires ».
-
Gollum 10 juillet 2020 17:26
@Mr.Knout
Le cul dans un jean et un verre de coca à la main, qu’ils sont beaux et fiers les "identitaires".....
Le trait est volontiers caricatural mais dans le bon sens du terme... C’est assez vrai que les identitaires sont assez américanophiles pour nombre d’entre eux...
Sur ce site on a ce brave ged par exemple...
-
Mr.Knout 10 juillet 2020 22:21
@Gollum
Américanophile ou néo nazi voir les deux pour les plus souples (limite cirque du soleil la figure), amoureux des amis de la France en fait
Je navigue entre les extrêmes avec aisance depuis 25ans, j’ai des bons copains des deux cotés et je peux dire que contrairement à ce que disent les médias le point commun c’est pas le populisme mais l’hypocrisie. -
Gollum 11 juillet 2020 08:42
@pegase
Vous même vous ne le saviez pas ?
Ben non... Je savais pas..Z’êtes heureux là pégase ?
Ceci dit l’origine si elle ne s’est pas transmise au produit final on s’en fout quelque peu hein... Pour tout le monde maintenant et à jamais le jean est amerloque...
Et je vais vous livrer un scoop : tous les américains sont d’origine européenne.. Si, si, tous les ancêtres des américains sont allemands, français, anglais, italiens (avec un beau savoir faire maffieux), etc...
Incroyable non ?
Vous le saviez ou pas ?
-
Mr.Knout 11 juillet 2020 19:47
@pegase
Le jeans "pantalon" ou blue-jeans est un produit nord-américain inventé par Levi Strauss et un autre tailleur. C’est un des éléments significatif de la conquête culturelle américaine après la seconde guerre mondiale en Europe de l’ouest, sous le plan Marshall. Il est aussi un élément symbolique de l’unisexe.
Le denim ou toile de jean est un tissu inventé à mines (pour copié le tissage bon marché et résistant génois) et avec lequel en effet on fabriquait des pantalon de travail qui n’étaient pas des "jeans"
Le jean "tissu" désigne aussi bien le denim qu’une toile résistante en anglais depuis au moins la fin du XVIeme quand des ballot de velours génois furent répertoriés comme "jeane" (génois).Vous êtes complètement à coté de la plaque, juste pour la ramener. LA culture faut savoir s’en servir, suffit pas juste de l’étaler comme un goret.
-
Yakaa 13 juillet 2020 12:51
@maQiavel
"Entretien très intéressant"
C’est pour se chauffer, haïr ça fait du bien voyez, mais dans l’idée d’une reconstruction nationale, vous vous désarmez (…). C’est se condamner à l’impuissance.
-
maQiavel 13 juillet 2020 14:46
@Yakaa
« sa position d’andouille Islamo-gauchiste de service »
------> Ton post montre bien que le concept d’« islamo-gauchisme » ne veut plus rien dire. Parce que si Todd en est un alors ce terme est dévalué. Ou alors il est synonyme de « ne pas être anti-islam » ou « ne pas désigner comme la source de tous les maux de l’univers ».
« la critique de l’Islamisme »
------> Le problème, c’est qu’on ne sait même plus ce que veut dire l’islamisme non plus dans le débat public. Il y’a à peine quelques années, c’était clair ( idéologie politique fondée sur une référence explicite à l’islam). Et si ce n’était que ça, la plupart des gens qui sont qualifiés aujourd’hui d’islamo-gauchistes seraient d’accord avec la critique de l’islamisme. Actuellement, c’est confondu avec l’islam en général qui est essentialisé ( donc quelque part tous les musulmans sont islamistes), c’est confondu avec les mœurs, les prénoms, avec la délinquance et la criminalité ( d’ailleurs tu mentionnes les caïds) … bref avec un tas de choses qui mélangent tout et n’importe quoi (ça me fait un peu penser au contenu actuel du mot « fascisme » qui s’étend de plus en plus) et qui finissent par faire du musulman l’ennemi fondamental.
Et ne pas penser comme ça ou critiquer ces conceptions, c’est être dans une logique clientéliste, c’est marrant …
-
Yakaa 13 juillet 2020 16:03
@maQiavel
.
Le concept d’Islamo-gauchisme ne veut rien dire uniquement pour ceux qui refusent de voir, soit : un Islam vindicatif, politique et parfaitement incompatible avec les valeurs laïques, républicaines et universalistes de la France, soit une corruption intellectuelle, une lâcheté et une complaisance sans limite de certains milieux gauchistes pour le totalitarisme Islamiste. Pour moi comme pour beaucoup d’autres c’est extrêmement clair.
Idem pour l’Islamisme, c’est toujours une idéologie politique totalitaire ainsi qu’une religion et je ne vois pas ce qui aurait changé depuis quelques années.Tenter de dire que ces termes n’expriment plus rien ou ne veulent rien dire est une arnaque intellectuelle, c’est aussi une manière de mettre la tête très profond sous le sable comme le font si bien les Islamo-gauchistes d’ailleurs.
.confondu avec les mœurs, les prénoms, avec la délinquance et la criminalité
.
Mœurs et prénoms, sont liés à l’identité que les Islamistes mettent en avant dans une logique de sécession. Quand à la délinquance et la criminalité, quand on a vécu comme moi près de 50 ans dans le 93, on sait qu’il y a dans certaines municipalités à forte présence Islamiste, un partage du territoire et des liens d’intérêts entre les barbus, les caïds trafiquants (drogue et proxénétisme) et les politiques, ces derniers achetant la paix sociale et les voies auprès des deux premiers.
-
maQiavel 13 juillet 2020 16:59
@Yakaa
« Mœurs et prénoms, sont liés à l’identité que les Islamistes mettent en avant dans une logique de sécession »
Et de là, on peut construire tout un film. Par exemple : puisque ces mœurs et ces prénoms sont mis en avant par les « islamistes », avoir ces mœurs ou donner à ses enfants certains prénoms suffit pour etre soupçonné voir catégorisé en islamiste. Et comme l’Islamisme, c’est toujours une idéologie politique totalitaire MAIS AUSSI une religion, il suffit d’adhérer à cette religion pour être islamiste. Et en toute logique : musulman = islamiste. Donc forte présence musulmane dans certaines municipalités = forte présence islamiste.
Ne pas voir ça ou dénoncer cette logique = corruption intellectuelle & lâcheté & complaisance pour l’islamisme = islamo gauchisme. La boucle est bouclée.
Tu vas peut-être me dire que ce n’est pas ce que tu dis, c’est vrai et pourtant je ne te contredis en rien, je tire simplement un schéma de ton propos que je ne connais que trop bien. Et effectivement, pour celui qui est enfermé mentalement dans ce schéma, c’est très clair.
Je constate simplement que la notion d’islamisme tel qu’elle s’est construite historiquement et qui n’avait rien à voir à la base avec une histoire de mœurs, de prénom ou de délinquance ne correspond pas à celle qui émerge aujourd’hui dans le débat public. Je constate aussi que la notion d’islamo-gauchisme qui aux origines désignait ces mouvements trotskistes qui théorisaient une alliance avec les islamistes et qui s’inspiraient d’ailleurs de versets coraniques dans leurs luttes révolutionnaires ( un peu à la manière de la théologie de la libération avec les versets bibliques ) n’a plus rien à voir avec celle qui émerge aujourd’hui.
Être musulman suffit pour être catégorisé en islamiste ( donc en ennemi) et dénoncer cette logique suffit pour être catégorisé en islamo gauchiste. Je ne fais que constater. Et de toute façon j’ai appris qu’à ce stade là, ça ne sert plus à rien de discuter.
-
MAZIG 9 juillet 2020 14:25
Enfin !!!
Une vidéo à contenu constructif , argumenté intelligemment et fondé sur des critères scientifiquement prouvés. D’aucuns , habitués de ce site , seront surement offusqués par le discours rationnel d’Emmanuel Todd qui ne rentre pas dans la sphère fantasmagorique ambiante ; reste à espérer qu’ils en aient saisi l’essence.
Merci Mr Todd.
-
Serge ULESKI 10 juillet 2020 09:19
Les années défilent... Todd s’enferme jour après jour jusqu’à passer à côté des autres croyant pourtant s’en rapprocher...
La sortie de l’UE et de l’Euro qu’il considère comme la priorité absolue n’engage que le retraité qu’il est, peinard, tranquille dans sa retraite bretonne.
Pour des millions de nos compatriotes, les priorités sont tout autres... ils doivent vivre au présent ; ils n’ont pas les moyens d’une vision d’un futur aussi chimérique et utopique qu’erronée.
Todd est tout simplement en train de passer à côté de l’époque présente et à venir jusqu’à se ringardiser.
-
agent ananas 11 juillet 2020 05:02
@Serge ULESKI
Pour des millions de nos compatriotes, les priorités sont tout autres...
Certes ... Mais l’UE et l’Euro sont la clé de voûte de notre carcan économique.
Leur sortie est impérative si nous voulons réindustrialiser et mettre fin à l’austérité qui plombe nos services publics ....
Il est grand temps de reprendre notre destiné en mains et qu’elle ne soit plus décidée à Bruxelles ... -
Norman Bates 11 juillet 2020 17:15
@mmbbb
Merci de ne pas supprimer ce commentaire...pour la liberté d’expression et parce qu’un débat contradictoire peut engendrer des échanges vifs, et parce que l’individu interpellé trouvera matière à réagir sur les éléments apportés dans le commentaire s’il parvient à cesser d’être une insupportable chochotte qui se vexe comme une gonzesse au plus infime propos quelque peu vigoureux, oserais-je dire viril, qui lui est destiné...
-
mmbbb 11 juillet 2020 21:06
@Norman Bates " " toujours aussi con l Uleski " La j ai ete excessif OK .
Le reste du commentaire non , d ailleurs d autres essayistes que TODD l affirment ! Les anglais sont partis les premiers ! L Europe est un machin qui ne fonctionne pas ! La France est éconiquement laminée et socialement défaite . -
Norman Bates 11 juillet 2020 21:22
@mmbbb
"... toujours aussi con l Uleski " La j ai ete excessif OK "
Moi je l’ai qualifié de "connard"...t’as juste été plus laconique...
-
Clocel 10 juillet 2020 17:33
"ils doivent vivre au présent"
Donc se prostituer pour le plus grand bien !?
Pas sûr du tout que ce soit Todd le ringard, l’actualité récente ne semble pas donner raison aux eurolâtres.
Me souviens de l’avoir entendu dire que la France était plus proche du coup d’état que de la révolution, là encore l’actualité semble lui donner raison.
-
sls0 10 juillet 2020 19:57
La 3ème planète, ça m’a servit de base pour mes passages dans différents pays. J’ai testé ça tient sérieusement la route.
Donc ce que dit ou écrit Todd tient la route.
J’ai bien entendu lu d’autres de ses livres mais moins testé d’une façon pratique.
Bref, quand Todd dit, il y a de grandes chances qu’il ait raison. Au niveau prévisions je crois que c’est le sans faute.
J’ai toujours plaisir à l’écouter, chaque fois il me montre un aspect que je n’avais pas obligatoirement vu.
-
rinbeau 10 juillet 2020 20:39
@sls0
Ce que j’aime chez Todd, outre son travail énorme, c’est qu’il a bon fond !
Il est honnête et c’est tellement rare aujourd’hui chez les intellectuels que ça vaut tout l’or du monde ! En fait il se cherche, il doute, il sait qu’il se plante parfois et qu’il a raison à d’autre moment. Sa démarche est saine ! J’aime sa manière de réfléchir ! -
sls0 11 juillet 2020 00:05
@pegase
La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on étalle.
Ca fait deux fois que vous venez avec le denim.
Tout le monde connait l’origine du jeans du moins ceux qui sont de l’âge de Todd, le jeans est devenu à la mode dans les années 50 en Europe.
Aux USA il fallait un pantalon de travail solide, il y en a un qui a employé de la toile de bâche demin et a riveté aux endroits à risque de rupture.
Sans regarder dans wikipedia, souvenir d’adolescent. -
sls0 11 juillet 2020 00:24
@Super Cochon
Pour ce qui est de l’imbécilité c’est vrai que que vous pouvez servir d’étalon. Mais vous êtes trop stupide pour pouvoir juger.
Pour ceux qui s’intéressent aux IA on parle de stupidité intelligente. En appliquant cela aux humains ça vous irait bien, il suffit de faire 1/X avec vos avis et on est pas loin de la vérité.
Quand vous dites quelque chose c’est toujours faux, on fait 1/X et on a le vrai.
Pour une fois dans sa vie le p’tit bonhomme est associé à l’intelligence. L’inverse de tout ce que vous dites est intelligent.D’accord avec vous, sur Hollande il s’est planté. C’est qu’il cachait bien son jeu l’animal et en face il y avait Sarko qui servait d’épouvantail. A l’époque moi aussi je croyait qu’on ne pouvait pas faire pire que Sarko, les deux suivants m’ont fait changer d’avis.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, un peu dans votre style en quelques sortes, un vrai roc dans les délires.J’attends avec impatience vos FAUX, MENTEUR,... votre argumentaire habituel.
-
sls0 11 juillet 2020 14:56
@Super Cochon
Les franc-maçons ne sont pas étrangers à l’éviction du pouvoir royal et de l’église, ils ont ou plutôt ils ont eu du pouvoir.
Comme le reste ils se sont fait balayer par la vague ultra-libérale des années 90.
Gauche-droite sont aux ordres du marché, du CAC40.
Vous agitez le chiffon rouge franc-maçon, ça empêche de voir la finance aux manoeuvres.
Il y a en plus que les ultra-cathos c’est un peu la haine des franc-maçons, des idiots utiles. -
mmbbb 11 juillet 2020 16:19
@sls0 quitte a etaler ma confiture , les deux chercheurs étant à l initiative de ce " raisonnement artificiel " l ont nommée " intelligence artificielle " afin d avoir des credits puisque la formule sonnait mieux tel le terme " BIO ".
Naturel l est pas assez percutant
C est Alan TURING qui lança un peu tôt et peut etre pas excès de confiance en la science , les prémices de cette IA
Ce n est pas la peine de nous jouer le docte savant .
Quant a Hollande , moi je me suis pas plante , je n ai pas vote pour ce presideent , et je l avais dit a une socialo bo bo qui me repondit avec condescendance .
Quant aux imbéciles qui ne changent pas d avis certes , mais il y a ceux qui retournent plus facilement leur veste qu ils ne changent de slip !Le probleme de nos politiques est la , ils sont devenus des interchangeables comme ces ecolos qui sont prets a tous !
Les scientifiques c est pareil, s ils sont payes par des grosses firmes , leur opinion est tres orientee ! -
mmbbb 11 juillet 2020 21:14
@Super Cochon Je n ai aucune confiance envers les verts en politique .
D ailleurs ils sont aussi forts en propagande que Staline Ce Cabanel décrivant le vote vert comme un tsunami ! il faut oser le dire avec 60 % d abstentions .
Je leur donne un conseil , ils faut qu ils evitent de trop imposer leurs diktats Ils ont ete elu legalement certes mais avec si peu de voix , ils n ont pas la légimite du peuple Qu il fasse attention a la colere , le probleme sera ailleurs comme la baisse significative du pouvoir d achat notifie par O TODD .
Je partage ce point avec le professeur Laurent Alexandre ! -
CoolDude 11 juillet 2020 23:35
@Super Cochon
Mais ils sont partout. J’ai une loge à deux de chez moi... Mon Père (par substitution, car j’ai perdu mon géniteur dû a un putain de Cancer) voulez que je fasse parti du Loin’s club !
Le réseau ! Certes, mais il, mais il est hyper has been, les boomers !
Mais qu’est que l’on va va faire avec ça ? -
CoolDude 12 juillet 2020 00:07
@Super Cochon
Yep, club service, sauf que je ne suis pas de cette génétique !
J’aime bien le terme Service, car c’est exactement ça !
Ben les conneries...
Après j’en veux pas à mon père de substitution qui à a perdu l’amour de sa vie aussi d’un putain de Cancer et qui à trouvé un sens à sa vie la dedans avant de trouvé ma mère... Mais c’est ça !
Je me demande si il n’était pas Franc maçon vu le bordel à son enterrement !
Mais au faite, Quand j’y pense...
Non ! -
CoolDude 12 juillet 2020 01:15
@Super Cochon
Non, mais c’était rigolo... C’était un Protestant, et ma mère était Catholique et je descends d’elle !
On l’a connu, il voté FN. Ça n’a duré...
Le Lion’s Club est ultra libérale (et les femmes ne sont as admissent)...
Penser que la Franc-Maconnerie est de gauche, progressiste... C’est juste une blague !
Il est devenu un gars très bien enterré en tant que Catholique !
C’est la moral de l’histoire, l’amour mène à tout !
PS : il a dit qu’il aurait préféré que ça se passe dans une église protestante. Mais on va lui pardonner. Il y a dû se dire que ça aller peut être mal se passer.
-
-
[email protected] 11 juillet 2020 07:14
si la souveraineté c’est de construire un pays islamique, je préfère planter des drapeaux américains partout désolé
Pour un économiste et historien réfuter le fait que l’islam est une religion politique et conquérante, c’est soit être un crétin fini, ou un lâche de première, à la fin probablement les deux ....
-
Gollum 11 juillet 2020 08:47
Tiens au fait j’ai pas eu l’occasion de dire que j’ai trouvé Todd très bon.. comme d’hab..
J’ai surtout apprécié le speech sur la disparition des élites. La sélection des plus bêtes. L’incapacité à se remettre en question, la sclérose...
D’ailleurs des traits typiques de la sénilité qui indiquent à coup sûr que nous sommes une civilisation de vieux et donc proche de la mort... et du renouvellement.
-
yoananda2 11 juillet 2020 11:39
@Gollum
D’ailleurs des traits typiques de la sénilité qui indiquent à coup sûr que nous sommes une civilisation de vieux et donc proche de la mort... et du renouvellement.
en fait nous sommes actuellement dans le grand basculement civilisationnel. Les boomers blancs qui ont eu le pouvoir sont déjà partiellement mourru.
Il n’y a pas de relève chez les blancs (pas assez de gosses, trop dévirilisés). Les BLM, salafistes, zadistes et autres tendance anti-blanche sont la force montante et sont en train de prendre le pouvoir via la faille de l’état de droit et l’ultra-propagande médiatique.
Je parle d’ultra-propagande parce que non seulement il y a la gigantesque force de l’appareil médiatique actuel mais en plus les techniques modernes et l’IA.
Tiens, exemple : The old guard, le dernier film de Charlize Theron, action-SF, des immortels qui combattent le crime...
Donc immortel signifie : une femme blanche, une femme noire, 2 homosexuels, et un homme blanc traitre, qui luttent contre un noir qui veut faire le bien mais se trompe, et un méchant capitaliste blanc.
En bref, les intersectionnels décolonisés contre le méchant patriarcat blanc. C’est Netflix.
La femme noire vient d’une famille monoparentale ... parce que le mari mort au combat pour l’armée. Les 2 homos nous sortent une tirade sur le fait qu’ils s’aiment depuis des siècles. Et la femme blanche est le leader badass du groupe.
Ce schéma tu le retrouve systématiquement sous une forme ou une autre dans toutes les production mondialisées, parce que le nouveau public (à l’échelle mondiale d’une part, mais surtout au sein de l’occident) est la. Ca répond à une tendance démographique. Et l’homme blanc devient le bouc émissaire contre qui le reste se coalise : il est responsable des croisades, de la colonisation, du réchauffement, du patriarcat, des inégalités. C’est le nouveau point de schilling social. Les réseaux sociaux mondialistes (mainstream) en sont le reflet.
Le grand remplacement n’aura pas lieu. Il a déjà eu lieu. On est dans le monde d’après.
L’homme blanc disparaît. Gare à la femme blanche qui refuse le métissage.
-
Gollum 11 juillet 2020 12:17
@yoananda2
En fait ce que tu décris me fait penser à une invasion de pathogènes quand le corps devient vieux..
Le grand remplacement n’aura pas lieu. Il a déjà eu lieu.
Oui ça se voit à l’œil nu d’ailleurs quand on sort dans les rues des grandes villes...Mais bon, difficile de voir comment cela va tourner... On aura peut-être une mutation non prévisible..
-
yoananda2 11 juillet 2020 12:32
@Gollum
Mais bon, difficile de voir comment cela va tourner...
"the dark side of the force clouds everything"
D’un coté il y a la poussée de la technosphère, le transhumanisme, l’homme en plastique-béton cultivé industriellement dans les mégalopoles, avec le newspace, l’IA qui montent, la quête d’immortalité physique et le pacifisme des domestiqués.
De l’autre il y a les limites biophysiques de la planète : réchauffement, manque de ressources, fragilité.
Coté humain, tu as le camp "mondialiste" LGBTQP+, les "racisés", les BLM, les Traoristes, les décoloniaux, intersectionnalistes, néo-féministes, zadistes, ce gloubiboulga de déracinés.
En face tu as tout un tas de tendances plus ou moins isolées : les racialistes, les républicains, les cathos tradis, certains islamistes qui défendent leur peuple (à l’inverse des islamistes mondialisés qui défendent l’islam), et plein de déclinaisons locales, telles que le panafricanisme de l’ami Kemi.
Mais les forces centrifugent font que les lignes de démarcation ont un tropisme vers la guerre ouverte : jeunes contre vieux, privés contre fonctionnaires, hommes contre femme, mondialistes contre enracinés, anti-racistes contre pro-races, écolos contre capitalistes, marxistes contre néo-libéraux, campagnes contre villes, nationalistes contre mondialistes, occident contre orient, nord contre sud, etc...
Et ce a tous les niveaux, toutes les échelles.
Les antagonismes s’amplifient partout. Chacun y va de sa petite solution, de sa petite utopie (moi le premier). Mais il me semble bien que plus rien ne fonctionne. Les idéologies qui ont portées jusqu’ici ont toutes échouées, et nous n’avons plus rien de rechange.
Donc, pour moi, la tendance, c’est le chaos croissant. Il n’y aura pas de nouvelle tendance qui va grandir et réconcilier "tout le monde", du moins pas avant un bon moment, c’est à dire 2 ou 3 générations probablement.
C’est comme ça que je vois les choses du moins.
-
Pyrathome 11 juillet 2020 14:07
@yoananda2
Détrompe-toi, mon gaillard, la nouvelle guerre de cent ans n’aura pas lieu....
La France s’est toujours relevée à chaque fois, elle est même passée par des situations on ne peut plus catastrophique...
Dernier exemple, en 1958 au bord de la guerre civile avec l’Algérie jusqu’au retour de de Gaulle qui a remis les choses en ordre un certain temps, hélas trop court.... !
Le salut viendra encore d’un "général"....
-
medialter 11 juillet 2020 14:07
@yoananda2
"Mais les forces centrifugent font que les lignes de démarcation ont un tropisme vers la guerre ouverte : jeunes contre vieux, privés contre fonctionnaires, hommes contre femme, mondialistes contre enracinés, anti-racistes contre pro-races, écolos contre capitalistes, marxistes contre néo-libéraux, campagnes contre villes, nationalistes contre mondialistes, occident contre orient, nord contre sud, etc... Et ce a tous les niveaux, toutes les échelles. Les antagonismes s’amplifient partout"
*
Exact. Résultante de plusieurs ingénieries sociales conjointes, dont on peut comprendre la facilité avec laquelle elles prennent, quand on voit que celle du Covid est rentrée comme dans du beurre, vue la généralisation des QI à 2 chiffres
*
"Donc, pour moi, la tendance, c’est le chaos croissant"
*
Exact aussi, chaos entretenu par une dictature mondiale dont la l’avènement de la V2.0 est imminente, et qui va durer au moins quelques siècles (pour ma part, j’ai plutôt tendance à penser quelques millénaires)
*
"Il n’y aura pas de nouvelle tendance qui va grandir et réconcilier "tout le monde", du moins pas avant un bon moment, c’est à dire 2 ou 3 générations probablement"
*
Inexact, tout le monde finira par se réconcilier dans une sorte de nouillagisme dégénéré, dont on constate aujourd’hui les prémices avancés, qui sera une sorte de monothéisme universalo-spirituel de gauchos primaires, avec des cohortes de micro-variantes qui feront office d’entonnoir. La seule issue sera individuelle, à la rigueur en micro-groupes, à devoir faire survivre le véritable sacré ancestral, disjoint et en opposition avec la religion planétaire de blaireaux. Finalement, comme ça s’est toujours fait, un ésotérisme planqué et entrelacé dans un exotérisme de masse. En fait, rien ne va vraiment changer
-
vesjem 13 juillet 2020 10:04
@Gollum
"quand on sort dans les rues des grandes villes"...et des petites également
les mairies, lors d’accords non révélés, ont touché du pognon pour accueillir des migrants dans leur commune (chut, pas un mot dans les médias) ; migrants chassés de leurs pays par les guerres scélérates de nos dirigeants mafieux aux ordres de l’oligarchie mondialiste
-
-
-
NeufTrois 11 juillet 2020 13:19
Une coalition populaire (populiste !!?) est possible, envisageable...crédible dans les 10 années a venir !
Y en a bien des inadapté sociaux d’ici qui pensent sincèrement qu’un purification raciale en France est tout a fait crédible !
Alors bon tant que y a de l’espoir.
(j’ai bien en tete quelques uns des noms susceptible de mener cette "revolte" (ou revanche) populaire...et ça va des décoloniaux à des élu sous etiquette RN :-P)
-
maQiavel 11 juillet 2020 13:35
En tous cas, ce n’est pas parce qu’il existe des extrémistes de tout poil de tous les côtés qu’une telle coalition serait impossible. Les extrémistes sont parfois confondus avec des leaders parce qu’ils s’agitent dans tous les sens et font du bruit en s’exprimant au nom de larges catégories de la population mais généralement ils ne représentent rien d’autre qu’eux-mêmes.
Après, dire qu’une telle coalition n’est pas impossible n’est pas affirmer qu’elle va émerger.
-
-
QAmonBra 11 juillet 2020 14:11
Merci @ l’auteur pour le partage.
J’aime bien Todd et ses analyses, c’est effectivement un honnête homme, quand il se plante il le reconnait sans faire de "cinéma" comme certains menteurs professionnels. Bon nombre de ses erreurs, notamment sur le tartufe Hollande, viennent du fait qu’il s’est fait (se fait encore ?) bon nombre d’illusions sur la caste mafieuse au pouvoir.
Il donne l’impression de n’avoir pas encore "tilté" que ce ne sont pas des incompétents qui nous dirigent depuis des décennies, au contraire, ce sont des experts en malfaisance et pas seulement à l’égard du pays, jouissant d’une impunité totale car légale, en raison d’un système politique et de lois taillés et peaufinés ad hoc depuis belle lurette, leur permettant de détruire méthodiquement la nation en notre nom et avec notre contribution électorale et fiscale, directe ou indirecte, nous faisant de facto, que cela nous plaise ou non, leurs complices avec ou sans notre bulletin de vote, car même 90% d’abstention ne le les dérangerait pas plus que cela et pourrait probablement les arranger, bien qu’ils prétendent s’en inquiéter.
D’après l’ancienne effigie de "Marianne", nos actuels dirigeants ne seraient que des "sans couilles", E. Todd semble légitimement craindre que cela soit également le cas pour une majorité des actuels "français", toutes appartenances politiques, philosophiques, ethniques et confessionnelles confondues et force est de constater que, jusqu’à présent, les faits lui donnent hélas raison. . .
-
DAChHtv 11 juillet 2020 16:39
Dans son propos, il manque une question. Que veut l’Islam ? Connaît-il même la réponse ?
-
Vraidrapo 12 juillet 2020 12:33
C’est inextricable, toutes ces problèmes évoqués à la queue leu leu...
La conséquence d’une politique menée d’abord au bénéfice du capitalisme (immigration...) puis, la mondialisation (ouverture des frontières, délocalisation...).
Politique du au jour le jour, en faisant croire qu’avec de nouvelles promesses ou un nouveau gouvernement... on allait voir ce qu’on allait voir ! Tu parles...
Nous servir du Talonnettes-Bismuth réchauffé, ce n’est pas très convaincant !
C’est qu’il en a fait du mal Talonnettes, beaucoup de mal avec sa politique étrangère et européenne. Une vraie enculerie de la souveraineté française...
Allez en TERRASSES, pour ceux qui peuvent.. les sirènes vous signifieront la fin de partie !
Bonne Covid-20 !
-
DAChHtv 12 juillet 2020 19:38
Pour ceux qu’une analyse complète, Sénat..., intéresse, réponse aux opinions et analyses de O T. = https://www.laselectiondujour.com/index.php?id=147351&L=0 =
-
vesjem 13 juillet 2020 09:40
Quand on prend du temps pour écouter Todd, on comprend mieux les analyses fines et sourcées de ce chercheur ;Parfois, çà égratigne un peu nos convictions, nos croyances ou nos dogmes bienpensants, inlassablement propagés par les médiasMais Todd parvient à expliquer des phénomènes fondamentaux et globaux, en évitant le piège du "complotisme" (si cher aux médias mainstreams) ; ce qui le rend particulièrement crédible ; -
joelim 13 juillet 2020 20:43
Todd à 51mn se révèle faire partie des loups. Des victimistes. Il reproche à Zemmour de vouloir la sécession alors que c’est lui qui dénonce celle des racailles qui brûlent, font des guet-apens ou massacrent des chauffeurs de bus (reproche-t’on aux pompiers de s’opposer aux feux ou aux guetteurs de les signaler ?).
Mais ça se passe loin des appartements ou maisons cossues que ce bourgeois intelligent mais dégénéré se plait à fréquenter. Loin des yeux, loin du coeur.
Après, son léchage des gilets jaunes dans toute leur anatomie parait un peu théorique mais cohérent avec ses manières de dandy hollandophile.
Il n’est en tout cas pas souverainiste.