lundi 5 octobre 2015 - par Loiic16

Qu’est-ce que la philosophie ? Cours débutant

Cours de philosophie débutants (1) + Q/R (24/09/2015) - Loïc Chaigneau 

 

 



6 réactions


  • michel-charles 5 octobre 2015 17:18

    Bonne question a laquelle les "Philosophes" eux même ont des avis différents... !La philosophie c’est une marmite à questionnement genre chapeau de magicien...

     


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 octobre 2015 05:12

    Bonjour loic,

    je l’ai déjà écrit : effort pour être pédagogue très louable ; à part que vous n’avez pas remarqué que vos élèves ; ceux qui posent des questions, on les entend beaucoup mieux que vous ! A corriger SVP !
    Laissons la forme... !

    Le fond maintenant ; proposition d’une philosophie sans l’ânonnement permanent de type universitaire :

    1 )
    A maintes reprises vous prenez exemple sur le Socrates humble qui parcourait les rues pieds nus ; qui discutait avec n’importe qui, notamment avec les sophistes, ce qui ne manque pas par ici... ! Alors pourquoi ne pas faire relativement la même chose sur AV, où vous voulez imposer le cours magistral, suivi de questions à des ignorants qui ne peuvent assumer ; alors qu’ici vous prendriez le risque de ne pouvoir assurer, ce qui serait convenez-en très formateur ; même si votre égo en prendrait de temps en temps pour son grade... !
    2 )
    Votre bord politique est facile à décrypter : vous militez, vous avez déjà milité ou vous pourriez militer pour le PC, évidemment modernisé, c’est à dire sans les horreurs du passé (vous élaborez comme le camarade Bush votre axe du bien) ! Ce coté-là, vous permettrez que je vous le dise franchement, fait penser à l’endoctrinement plutôt qu’à l’enseignement de votre initiative...  ; on se dit : peut-être que piloté par un tiers appelé ami, pour la circonstance ; il n’en est même pas conscient, ce qui serait grave !
    3 )
    Votre coté efféminé : donnée innée que je ne vous reproche pas du tout un instant ; mais en tant que philosophe auto-proclamé ou pas, c’est une chose que vous devriez assumer franchement et pleinement d’entrée : seuls les imbéciles y trouveraient à redire !
    4 )... ce qui précède, me permet de joindre "ma critique" à l’exemple, à mon exemple, pour sortir et/ou compléter le cours "magistral" :
    en effet non seulement vous ne participez pas au forum, mais contrairement à votre maitre vous ne montrez pas du tout ce souci d’empathie qui porte à l’écoute de l’autre et partant au respect (on va voir si je me trompe) :
    rentrons dans le vif du sujet et disons que ce qui précède n’est qu’une introduction maladroite aux propos suivants :
    vu que vous avez l’obligation déontologique dans votre entreprise très ambitieuse ; et comment pourrait-il en être autrement, quand on se place sous le patronage de Socrates de traiter des sujets d’actualité !

    5 )... les références principales pouvant amorcer la discussion :
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/vladimir-fedorovski-ex-diplomate-51113

    A )
    Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 5 octobre 19:40

    @Hijack

    ... tenez ! puisque je vous ai sous la main... et que certains de vos propos donnent l’impression que vous êtes, un des seuls, capable ici, de regarder en dessous de la surface de l’eau (trouble en la circonstance), j’aimerais bien qu’après observation et étude (qui peut-être réalisée rapidement) vous nous donniez votre sentiment sur les propos de la politologue et de la copine d’à coté, complètement obnubilées par les djihadistes - elles sont à mon avis, si on dépasse les poncifs actuels sur les femmes et que l’on s’interroge un instant sur leur véritable intimité sans aucun a priori ; comme l’ont fait jadis dans l’histoire d’éminents écrivains, notamment sur le mythe de Don Juan (trouvant beaucoup d’équivalents dans le monde) - ces deux nanas donc (et par analogie, on peut penser, qu’il y en ait plein partout, certaines évidemment, pas encore conscientes !) aimeraient se retrouver dans "les piscines" avec des vrais hommes qui les font enfin rêver !

    Bisounours, abstenez vous de lire mes propos SVP ! Merci !
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    B )

    Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 5 octobre 20:53

    Hijack ... (---.---.---.18) 5 octobre 20:20

    @Mao-Tsé-Toung

    ..................................................................

    Allons plus loin ... car les 2 dont tu parles ne sont pas si cons/connes, juste perturbé/es à mon sens, n’ont qu’un seul but, dénoncer l’islam et font donc, -croient-ils/elles- malicieusement le lien entre islamisme et islam, ou djihadisme et islam (alors que djihadiste, veut simplement dire : combattant en langage simple, et plus précisément, combat intérieur si je fais référence au Coran).

    ..................................................................

    @Hijack ...

    NOUS NE SOMMES PAS D’ACCORD  : ma question portait sur leur intimité ; pas sur leur fonction "sociétale"... à la Fabius ici ! la seule considérée de nos jours comme "envisageable" vraiment... et encore ?! C’est le politiquement correct (l’axe du bien évidemment) qui doit-être privilégié avant tout !

    Connaitre la femme, sortie des poncifs habituels ; c’est beaucoup plus complexe que ça !

    Si vous m’aviez un peu lu ; je sais que vous n’aimez pas "lire" ; vous sauriez que je n’ai pas étudié l’anthropologie à l’université, mais dans les rues du centre ville de Marseille, le Chicago français, avec notamment Lucien Sarti, celui qui se trouvait derrière la balustrade le jour J, que vous devriez connaitre puisque vous prétendez connaitre le dossier à fond !

    Merci

    CQFD

    6 )Résumé du sujet proposé :

    le sujet propose en fait une étude "anthropologique" ou philosophique si vous préférez, du djihadiste de DAESH qui "vit avec des piscines et des femmes à gogo" (dixit : les 2 nanas de l’émission) ; c’est à dire que l’on laisse la doctrine qu’on ânonne avec des références livresques en citant Platon, Socrates ou Aristoteles ... pour mettre les mains (et son esprit) dans le cambouis de l’actualité... ça camarade c’est de la philosophie, de la vraie... et ne me faites pas le coup des débutants ; ce n’est ni plus, ni moins difficile que l’allégorie de la caverne ... !

    En fait, pour celui qui me lit bien, je vais plus loin en proposant aussi une étude sur l’éternel féminin, aux prises avec la séduction des "hommes virils" : gangsters, djihadistes comme ici, guerriers et héros, entre autres !

    Pour vos élèves ça serait super s’ils sont vraiment intéressés par la philosophie, vu que comme Michel Onfray, vous n’avez peur ni de la démagogie, ni du ridicule en ne proposant pas de faire, avant et/ou en parallèle comme le proposaient les Grecs, propédeutique !

    CQFD

    7 )

    ... mon quartier (B) votait alors à plus de 60 % pour le PC, pour dire que je connais la maison, votre maison, notre maison ! que pour ma part je n’ai pas du tout choisie comme dit la chanson... mais que je n’ai, non plus, jamais reniée !

    ,Merci

    CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 octobre 2015 11:16

      @Mao-Tsé-Toung
      Au 5 ) je rajoute cet extrait qui dit aussi beaucoup de choses :

      Sur l’affaire Kennedy, comme vous dites : Sarti n’est pas le commanditaire ! qui vous dit le contraire ?

      Ce que je vous dis ici tout simplement, à ce propos ; que ma destinée est marquée profondément par cette fréquentation de l’"adolescence" : 4 ans, et qu’il en résulte une connaissance de l’homme qui va bien au-delà des poncifs inculqués ailleurs ; y compris à l’université ! évidemment pas par le seul Sarti, sa mère, son chien dont j’ai gardé une cicatrice au poignet droit, le quartier cosmopolite, les gangsters comparables sur certains points avec les djihadistes des "piscines" évoqués ici par les deux nanas du plateau (intéressant ici, les maquereaux de mon quartier, dont le frère de l’un d’eux était dans ma classe, vivaient maritalement avec leur "fille" ! la prostitution "industrielle" d’aujourd’hui n’existait pas ), les Corses en particulier, le Marseille d’alors, J. Bouvier, jeune et sa sauvastika ...c’est autre chose comme formation, pour connaitre notamment les femmes dans leur diversité ! C’est autre chose pour se poser les questions métaphysiques sur l’existence, sur la vie et la mort, sur le libre arbitre et/ou la prédestination, sur les riches et les pauvres (langage chouardien) ... etc, etc... que j’ai essayé ici-même de développer avec j’en conviens peu de succès... !

      ... et surtout de la compréhension pour moi décisive du Kali-Yuga !

      Merci et excusez moi d’avoir été si long !

      CQFD


  • Soi même 6 octobre 2015 16:13

    Franchement pas déçus de ce conphilosophe !


  • Julie 8 octobre 2015 16:04

    Merci de ce premier cours, très instructif. J’aime beaucoup la philo, elle permet de questionner tous les grands sujets de ce monde, pour autant nous devons également veiller à sortir du mental et ne pas nous laisser enfermer par la pensée. Au delà de la sphère mentale, existe une autre sphère, qui permet de se connecter à l’humanité toute entière, et dont la porte d’entrée est : notre intuition. Elle seule, permet de nous relier à notre conscience et à la conscience universelle. Bon, dit ainsi ça semble un peu mystique, mais dans la mesure où comme l’expliquait Platon, nous vivons dans une réalité qui est une illusion, hypothèse qui est reprise par les scénaristes de la triologie Matrix, et par des auteurs comme Michael Talbot https://www.youtube.com/watch?v=6rgYz_BU2Ew

    , on peut se demander comment sortir de cette illusion ? 

    • Proudhon 16 janvier 2020 12:45

      @Julie

      Bonjour je suis heureux de lire cela merci de m en dire plus sur cette philosophie qui m intéresse vraiment fraternellement.


Réagir