mercredi 29 décembre 2021 - par sls0

Qu’est-ce que la DREES ? Comment interpréter ses statistiques ?

Publicité

Je regarde de temps en temps leur bilan hebdomadaire.

Si on veut se faire une idée sans passer par le filtre déformant des médias ou du gouvernement, c'est pas mal.

Bon, il vaut mieux savoir comment ça fonctionne si on ne veut pas mal interpréter.

Avec le réseau sentinelle en complément on peut se faire une idée pour le suivi d'une épidémie.



33 réactions


  • méditocrate méditocrate 29 décembre 2021 11:58

    No comment !

    La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) est une direction de l’administration publique centrale française produisant des travaux de statistiques et d’études socio-économiques. Elle dépend des ministères dits « sanitaires et sociaux » (affaires sociales, santé, retraite, travail, famille, logement) et du ministère de l’Économie et des Finances.


    • sls0 sls0 29 décembre 2021 12:29

      @méditocrate
      Les instituts de statistiques européens suivent le code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
      https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/661dd8ef-7439-11e8-9483-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF#

      Et réglementé par le réglement 223/2009.

      Leur façon de bosser dépend donc de normes et directives européennes qui sont au dessus de la volonté d’un gouvernement.

      Ils dépendent de ministères car ils faut les payer mais dépendent dans leur façon de bosser de l’Europe.

      Ce guide de bonnes pratiques on en retrouve l’équivalent dans la plupart des pays et organisations supranationales.


    • méditocrate méditocrate 29 décembre 2021 13:30

      @sls0

      C’est vrais que dans le domaine statistique, les règles sont très difficilement contournables… Je suis toujours amusé de constater que votre esprit critique sur les sujets sociaux tourne à la bigoterie sur les sujets de sciences, même les plus molles et politisées ;)


    • sirocco sirocco 29 décembre 2021 14:14

      @méditocrate

      Ah ben si la DREES dépend des ministères de la macronie, on peut avoir une confiance aveugle dans ses chiffres !


    • sls0 sls0 29 décembre 2021 14:48

      @méditocrate
      Oui, je suis un bigot ou strict avec les chiffres.
      Les chiffres sont justes mais on peut tricher dans leur présentation ou leur omission.

      Un exemple de tricherie à la mode chez les politiques : une augmentation de 400% D’un problème alors que dans les faits ça passe de 0,0001% à 0,0005%. On fait peur avec une augmentation rendue spectaculaire d’un non problème. Une spécialité de Brice Hortefeux et Sarkozy et de pas mal de covidiots en ce moment.

      Un exemple d’omission : parler d’explosion des cas omicron en oubliant de dire que sa létalité atteint même pas la létalité de la grippe saisonnière.
      Oui, je réagis très vite.

      De l’autre côté sortir un graphique de la DREES sans les explications associées me font réagir.

      La tricherie au niveau de la DREES :
      Un pharmacien fait une vaccination, il renseigne dans la journée la base de données de la SS.
      À la SS on anonymise ces données qui sont versées dans les différents services de statistiques, je ne vois pas où l’on pourrait modifier les chiffres, un service le ferait que ça serait visible dans et par les autres services et comme vous le dites et comme je dit c’est encadré par des normes et réglementations supranationales.

      Ma "bigotterie" s’attaque aux faux gouvernementaux comme aux faux opposés. Pas de parti pris.

      J’ai pas mal employé des chiffres, l’habitude fait que je vois assez rapidement où ça coince.

      Ne dit on pas que le loto c’est un impôt pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les maths, tout le monde ne maîtrisent pas où n’a pas l’habitude. Les prévenir c’est un peu comme prévenir une personne qu’elle risque de marcher sur une crotte de chien sur le trottoir, aucun calcul derrière.


    • Conférençovore Conférençovore 29 décembre 2021 15:11

      "Oui, je suis un bigot"  : enfin un propos sensé !


    • sls0 sls0 29 décembre 2021 15:59

      @Conférençovore
      Toujours aussi constructif le p’tit froussard haineux.


    • Conférençovore Conférençovore 29 décembre 2021 17:57

      Ah non mon si-sot... Loin de moi le désir de te voler la vedette, le sujet c’est toi, l’article commence d’ailleurs par "je". smiley 


  • tchakpoum 29 décembre 2021 14:34

    Ouai, la DREES...

    Le gouvernement a repris les chiffres de la DREES pour affirmer que durant la période du 31 mai au 11 juillet 2001 :

    Les non-vaccinés représentent près de 85 % des entrées hospitalières, que ce soit en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques.

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021-07-23_-_sivic-sidep-vacsi_premiers_resultats_-_drees-2.pdf

    Sauf que Patrice Gibertie a relevé que les chiffres communiqués par la DREES ne sont pas ceux de GEODES et :

    LE GOUVERNEMENT A PLANQUE 50% des décès pour sous évaluer la part des vaccinés décédés

    Les preuves de la magouille, le gouvernement communique 926 décès covid entre le 31 mai et le 11 juillet , il précise 720 non vaccinés, les chiffres officiels que l’on retrouve sur Geodes sont différents : il y a eu en réalité 1880 décès covid sur la même période. Pourquoi avoir triché et magouillé ?

    https://pgibertie.com/2021/07/31/le-gouvernement-a-planque-50-des-deces-pour-sous-evaluer-la-part-des-vaccines-decedes/

    Pierre, de Décoder l’Eco a repris toutes les données pour confirmer le constat de Patrice Gibertie avec plusieurs vidéos et d’autres scientifiques ont vérifié les "erreurs" de la DREES.

    Et la DREES a fini par publier un addendum le 19 septembre pour corriger : il y a plus de vaccinés que non vaccinées en réa. Mais le gouvernement a oublié de reprendre cette fois-ci, bien sûr.

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021-07-23_-_sivic-sidep-vacsi_premiers_resultats_-_drees-2.pdf

    La chronique racontée ici :

    https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/la-drees-oubli-erreur-pierre-decoderleco

    Pas très robuste la DREES et bien ténébreuse sur ses explications remplis de ratios dans tous les sens, sans avoir fourni les données brutes et nécessitant un expert linguistique pour comprendre ses documents.

               

    Fact & Furious, un énième site de débonquage à fèques niouzes avec des fèques off pour rétablir le vrai du faux (ou l’inverse, c’est très variable).

    Il y a eu un patient médiatique qui a été baladé dans différentes salles de réas : Bordeaux, Nice, Montreuil et j’en oublie, selon les besoins des médias tévés et papiers devenus numériques. C’est un antivax repenti, avec toujours le même refrain : avant, il était dans l’obscurité de l’extrême droite complotiste et maintenant c’est un nouvel évangélique de la science des vaccins qui guérissent.

    Les médias lui ont même changé son prénom, selon leurs préférences : parfois Toufik, parfois Karim. Sauf que le gonz de Fact & Furious a sorti sa loupe et agrandi les images pour dire qu’attention, ce n’est pas le même homme.

    Je vous laisse regarder vous-même : https://factandfurious.com/fact-checking/non-toufik-et-karim-ne-sont-pas-la-meme-personne-filmee-par-bfmtv-et-lafp

    A minima, Karim et Toufik sont des jumeaux homozygotes qui ont passé la tête en même temps je jour de leur naissance…

    Antoine Daoust, il s’appelle de débonqueur de Fact & Furious.

    Pour sûr, c’est un furieux. Il doit être en train de trépigner pour accéder au Miniver de Macron.


    • bubu12 29 décembre 2021 14:51

      @tchakpoum

      Il y a eu un patient médiatique qui a été baladé dans différentes salles de réas : Bordeaux, Nice, Montreuil et j’en oublie, selon les besoins des médias tévés et papiers devenus numériques. C’est un antivax repenti, avec toujours le même refrain : avant, il était dans l’obscurité de l’extrême droite complotiste et maintenant c’est un nouvel évangélique de la science des vaccins qui guérissent.

      Les médias lui ont même changé son prénom, selon leurs préférences : parfois Toufik, parfois Karim. Sauf que le gonz de Fact & Furious a sorti sa loupe et agrandi les images pour dire qu’attention, ce n’est pas le même homme.


      c’est dingue de raconter autant de conneries franchement, ca prend 2min d’aller voir par soit même et de constater que ce n’est pas du tout la même personne, et pas besoin de loupe hein

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2021 15:11

      @tchakpoum

      "A minima, Karim et Toufik sont des jumeaux"

      Et voilà une histoire qui finit bien : les deux jumeaux Karim et Toukif, séparés à la naissance par un agent sadique de la ddass, se retrouvent enfin grâce à la télévision, chacun constatant avec surprise depuis son lit de souffrance que son frère est dans la même situation que lui. Certains observateurs y voient une preuve supplémentaire de la validité de l’astrologie, deux jumeaux ayant évidemment le même thème de naissance.  smiley 


    • sls0 sls0 29 décembre 2021 15:14

      @tchakpoum
      Mais dans le document de la DREES il y est décrit pas mal de facteurs de confusion et ils écrivent que l’on ne peux pas employer ces statistiques descriptives pour tirer des conclusions du fait de ces facteurs de confusion.
      C’est le gouvernement qui a tiré des conclusions d’un rapport où il était écrit que l’on ne pouvait pas tirer de conclusions.
      La DREES est clean, pas le gouvernement sur ce coup là.

      Je le redis, il faut tout lire et tenir compte de toutes les remarques d’un rapport DREES. C’est pour cela que J’ai mis cette vidéo.


    • CoolDude 29 décembre 2021 15:33

      @tchakpoum

      J’ai le même problème... Tous les chiffres sont divisés par 2 par rapport au site Geodes de "Santé Public France". Ce qui signifie que ce n’est pas très exhaustif ou ???...

      Et il y a des chiffres "Réels", CAD avec des vigiles, alors que l’on s’attend à des "Entiers". Des gens à moitié positif, je ne connais pas... Hummm...

      Bref, mais si on considère que les proportions sont conservées, on peut un peu plus approfondir le sujet Covid car ces données sont plus riches que celle de Geodes ! On connait par exemple le status vaccinal et son ancienneté.

      Exemple :
      En prenant les données suivantes...
      https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/covid-19-resultats-par-age-issus-des-appariements-entre-si-vic-si-dep-et-vac-si/information/

      On a pour les + de 20 ans une efficacité contre une PCR positif (symptomatique ou pas) :
      à 3 mois de 55%,
      entre 3 à 6 mois de 40%,
      + 6 mois de 35%.

      Ce n’est pas avec ça que l’on va arrêter la propagation de quoique ce soit !
      D’où la question du "Pass" Sanitaire et Vaccinal !? A quoi sert-il a part faire semblant d’agir efficacement !?! C’est sûr qu’il est à la pointe de la technologie ce vaccin... Mais, c’est tout.

      Et cerise sur le gâteau, pour les - de 20 ans :
      à 3 mois de 40%,
      entre 3 à 6 mois de 15%.
      (+ 6 mois de -25%.) / !\ des - 20 ans vaccinés il y a 6 mois ça ne court les rues, donc...

      Conclusion, c’est encore moins efficace chez les - 20 ans !

      Et ça, c’est sans Omicron. Ces chiffres viennent d’avant le 12/12 (CAD il y a + de 2 semaines)...

      Autres points, parmi tant d’autres car il y a des dingueries :
      Il confirme qu’il n’y a pas eut de moins de moins 20 ans décédés du Covid avec confirmation PCR.

      Qu’une personne de + de 80 ans à 450 fois plus de risque de mourir du Covid qu’une personne de - de 40 ans...

      Sans oublier de dire qu’une personne de + de 60 ans double vaccinée, etc... A plus de chance d’être hospitalisé qu’une personne de - de 40 ans non vaccinés.

      => C’est une vraiment une maladie qui cible les "Vieux" et l’efficacité vaccinal laisse vraiment à désirer.

      Tant que l’on n’aura pas compris le fonctionnement intime de ce virus, on avancera pas. Pourquoi est il plus problématique plus on avance en age ??


    • CoolDude 29 décembre 2021 15:35

      @CoolDude

      des vigiles

      => Des virgules !


    • CoolDude 29 décembre 2021 15:38

      @bubu12

      Et lui, c’est la même personne ou pas ?

      https://www.fawkes-news.com/2021/12/bfm-fait-une-entrevue-lhopital-dun.html


    • bubu12 29 décembre 2021 15:46

      @CoolDude

      oui !


    • CoolDude 29 décembre 2021 16:28

      @CoolDude

      On a pour les + de 20 ans une efficacité contre une PCR positif (symptomatique ou pas) :
      à 3 mois de 55%,
      entre 3 à 6 mois de 40%,

      + 6 mois de 35%.



      Oups Bogue ! Je me suis encore trompé de ligne.

      Ça, c’est pour les symptomatiques (qui font une PCR) ! Oui, ça existe...

      Pour les PCRs positifs car il n’y a que ça de vrai, c’est plutôt :
      à 3 mois de 75%,
      entre 3 à 6 mois de 65%,
      + 6 mois de 60%.

      1/4
      1/3
      Et bientôt 1/2.

      A comparer aux - de 20 ans qui ont un résultat plus qu’étonnant ! Est ce la population la plus fragile qui est visée ?


    • sirocco sirocco 29 décembre 2021 18:55

      @tchakpoum
      "LE GOUVERNEMENT A PLANQUE 50% des décès pour sous évaluer la part des vaccinés décédés"

      Noooon !  smiley 
      Je me demande ce qui me retient encore de me suicider. Au pastis...


    • Mr.Knout Mr.Knout 29 décembre 2021 19:15

      @tchakpoum

      ah antoine, "ancien" operateur audiovisuel de l’armée et habitué des témoignages aux médias qui sonnent systématiquement dans le sens de l’agenda.
      J’hesite encore entre les dents longues et le service commandé.


    • tchakpoum 29 décembre 2021 20:02

      @CoolDude

      Je n’ai pas fait l’investigation des documents, des chiffres et des tableaux et les comparatifs. Je me suis contenté de relayer que quelques bénévoles complotistes et affreux ont corrigé un service central du ministère de la santé, composé de 170 salariés, qui n’a pas corrigé le mensonge du gouvernement disant que 85% des patients en salles de réas sont des non vaccinés.

      La réponse dans la vidéo, après avoir admis que la DREES n’a pas repris toutes les données de l’HAS pour faire restitution tronquée de leurs travaux, consiste à fractionner les résultats et disséminer des colonnes entre des vax 2 doses et des bousteurs, entre les nouveaux et les anciens vaccinés. C’est sûr qu’en payant des dizaines de personnes à multiplier les critères et les ratios, on ne répondra pas à la question : est-ce que les injections servent à lutter contre le covid ? Moi, je suis juste un lambda qui se demande où va le pognon de mes impôts.

      La réponse avait déjà été donnée avec les SITREP des ministères de la santé du Royaume Uni et d’Israël. Les données brutes étaient publiques et rassemblées par tranches d’âges : https://twitter.com/dperetti/status/1414274614621003776 (descendre le thread pour voir le tableau). On savait déjà que Pfizer, ça ne marche pas. Pas besoin de rajouter des doses et 170 salariés : quand ça ne marche pas, ce n’est pas la science de la baratinologie qui va y faire.

      Sinon, ça monte bien les morts-covid en France ces derniers jours. Sans les "vaccins", ça ne monterait pas aussi fort. Et puis les élections approchent, il faut préparer ça aussi.

       

      P.S. : j’avais fait erreur dans mon message précédant avec le 3ème lien. L’addendum de la DREES est ici : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/2021-09-10%20-%20Addendum%20d%C3%A9c%C3%A8s.pdf


    • tchakpoum 29 décembre 2021 20:07

      @Gaspard Delanuit

      Ils devraient faire un bouquin, d’ailleurs, sur leur passage télépathique et simultané de la nuit du covid à la lumière de la seringue. Avec promotion à la grosse caisse médiatique, interview spéciale et long format chez Hanouna, et la jaquette sur le livre : « Vous avez aimé les Bogdanoff ? Vous allez adorer Karim et Toufic ». Et « Covid X, The Revival », produit par Fact & Furious, devenu entretemps un incontournable sur LCI, dont on aura les replay envoyés sur Avox par si-bubu-sot.


    • tchakpoum 29 décembre 2021 20:09

      @Mr.Knout

      ah antoine, "ancien" operateur audiovisuel de l’armée et habitué des témoignages aux médias qui sonnent systématiquement dans le sens de l’agenda.

      Vous connaissez Toufikarim ?

    • tchakpoum 29 décembre 2021 20:15

      @sls0

      Mais dans le document de la DREES il y est décrit pas mal de facteurs de confusion et ils écrivent que l’on ne peux pas employer ces statistiques descriptives pour tirer des conclusions du fait de ces facteurs de confusion.
      C’est le gouvernement qui a tiré des conclusions d’un rapport où il était écrit que l’on ne pouvait pas tirer de conclusions.

       

      La DREES  :

      Les non-vaccinés représentent 80 % des cas positifs

      Détail du tableau :

      Non vaccinés : 80%

      Primo dose récente : 4% (donc encore sans l’immunité annoncée par l’industrie pharma).

      https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_drees_suivi_de_la_crise_sanitaire_.pdf

       

      Le ministère de la santé :

      Les non-vaccinés représentent près de 85 % des entrées hospitalières, que ce soit en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques.

      https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021-07-23_-_sivic-sidep-vacsi_premiers_resultats_-_drees-2.pdf Un document de 12 pages qui reprend les infos du rapport de la DREES

       

      Chienchien, sa vie, ses baratins sur des documents qu’il ne lit même pas.


    • CoolDude 29 décembre 2021 20:51

      @tchakpoum

      Ben disons que pour les chiffres la DREES, c’est la moitié de "Santé Public France" qui sont elles même des données uniquement Hospitalière, ce qui n’est non plus exhaustif. Les morts à domicile et dans les EPAD, etc... N’en font pas parti ! Bref, c’est biaisé.

      En plus, pour le DREES, il y a surement une couche de proba. car on y voit des demi-morts, etc... !
       ???

      Et leurs synthèses, c’est une blague aussi.

      Perso, je regarde les chiffres. Le Tableur, n’est pas un problème pour moi... Mais ça prend des heures !

      Prenons, l’exemple d’un "Communiqué de Presse" sur les risques lié au Covid... Et les bénéfices liés à la vaccination. Bon on connait le tropisme de ce communiqué : Pousser à la vaccination !

      Bon, ben ils font des calculs de risque par tranche d’age !

      Mais entre chaque tranche age, exemple les risques d’hospitalisations, entre avoir 20 ans, ou 40 ans, il y a une différence.

      Exemple, facteur de risque pour les Hospitalisations :
      [0,19] ans : 1
      [20,39] ans : 20
      [40,59] ans : 40
      [60,79] ans : 100
      [80 ;+] ans : 260

      Pensez vous qu’ils s’en parlent ?

      Ben non !

      Chassant que le vaccin diminue et très difficilement ce facteur par 10, voir 5, voila le tableau.


    • CoolDude 29 décembre 2021 21:46

      @CoolDude

      Chassant



      Sachant... Une veille dyslexie ! Ou la drogue... Roohhh la la.


    • sls0 sls0 29 décembre 2021 21:46

      @tchakpoum
      Oui dans leur tableau il est écrit non : vaccinés 80%.
      Mais il est aussi écrit qu’on ne peut pas tirer de conclusions de ces statistiques descriptives. Ils ont relevé beaucoup de facteurs de confusion.
      Je le re-re-re-répète qu’ils faut lire tout le document, chose que tu n’as pas fait.

      Et c’est moi qui ne lis pas tout le document ? Et en plus je sors un article pour dire qu’il faut lire totalement tout les documents DREES.


    • tchakpoum 30 décembre 2021 08:33

      @sls0

      Alors pourquoi ils donnent la conclusion générale en préalable, puisqu’ils disent qu’elle est certainement faussée et que leurs données sont incomplètes ? Pourquoi présenter un travail dont on sait que la méthode d’analyse est mauvaise ?

      Un biais, par contre qu’ils ont oublié, c’est que ce sont des salariés qui ont pour patron le ministre. Et la doctrine générale, c’est de piquer tout le monde, y compris les gosses, de façon répétée. Cela s’appelle le biais d’autorité, votre point aveugle. La Version Officielle n’est pas nécessairement celle de la Vérité, elle peut-être celle de la Propagande. Avec la DREES instrumentalisée et des salariés, pour ceux qui sont clairvoyants, ne peuvent pas dire ce qu’ils voient.

      Et je répète aussi : l’inefficacité des injections ARNm on la connait depuis les publications des résultats avec les données primaires, des premiers pays-tests : Israël et le R.U. Ce sont des vaccins qui fuient « leaky vaccines », avec toutes les mauvaises conséquences et les effets de relance, pas des vaccins qui bloquent l’épidémie.


    • sls0 sls0 30 décembre 2021 11:20

      @tchakpoum
      Je viens de relire la note de la DREES, il n’y a pas de conclusion.
      Il y a des tableaux et les explications associées.
      C’est dans ces explications je J’ai trouvé leurs réserves par rapport aux chiffres qu’ils donnaient.

      Pour rappel en juillet c’était l’arrivée du variant delta bien différent du variant alpha qui sévissait en juin.
      En juillet la vaccination complète à évolué de 32 à 48%.

      Pour faire des stats surtout une moyenne, il faut du stable le changement de variant et la grosse variation du taux de vaccination on apporté trop de variabilité pour avoir du fiable. Deux facteurs de confusion important qui donnent des chiffres dont on ne peut pas donner de conclusions.

      Tu me fais sourire avec ta pression d’un ministre, à la première pression les syndicats et la presse sont au courant. Ce sont des fonctionnaires, la seule pression qu’on peut leur faire c’est sur leur fourniture en stylo.

      Pour le covid 19 à la DREES c’est une dizaine de personnes qui travaillent dessus. Ce n’est pas sur une personne que l’on doit faire pression.

      Pour ce qui est de l’efficacité du vaccin je regarde en France les mêmes bases que la DREES, J’ai vu la baisse de l’efficacité des vaccins pour empêcher la diffusion, pour la protection contre l’hospitalisation ça tient le choc.

      Désolé, je réside en France donc je ne perds pas mon temps avec des chiffres étrangers parfois contradictoires.


  • Norman Bates Norman Bates 29 décembre 2021 20:24

    N’ayant pas de module récemment publié à mon nom, je profite de celui-ci, avec l’accord de l’auteur, pour tordre le cou à une méchante rumeur...

    J’aurais baissé les bras et sabordé l’opération "Bates 2022"...

    Faux ! 

    Je travaille dans la discrétion pour mieux surgir dans la dernière ligne droite...

    J’ai d’ailleurs tenu mon premier meeting de campagne...bon, c’était face au miroir avec une douzaine d’oiseaux empaillés enthousiastes en guise de militants...

    En toute franchise, j’ai été très bon...ah oui...jusqu’au point de me persuader de voter pour moi-même, c’est dire la force de mon discours...j’ai été littéralement subjugué par ces splendides envolées lyriques sur la France de demain, une France libre, une France souveraine, une France qui envoie paître toutes ces puissances maléfiques qui l’aiment soumise et à genoux...

    Je prépare aussi l’après 24 avril 2022...avec mes troupes, pardon, avec mes ministres, nous partirons en tournée...à Bruxelles, Francfort, Davos, Washington, Tel Aviv, Doha, Dubaï...pour une petite explication de texte...gentille...


  • alphomega 2 janvier 2022 22:52

    Bonsoir, complémentaire à décoder l’éco, voici une chaine anglaise (Norman fenton) très à propos sur la perception anxiogène qui nous est infligée, et avec les nuls en maths qui nous secouent depuis 3 ans, cela n’est pas près de cesser.

    https://www.youtube.com/channel/UCygtzcy5WGNluXjhA1cuT9w/videos

    Et en particulier une vidéo remarquable sur les manipulations (même involontaires ?) qui nous laissent penser n"importe comment n’importe quoi sur les bienfaits du sérum libérateur :

    https://odysee.com/@vcuendet:1/NormanFentonderni%C3%A8resdonn%C3%A9esefficacit%C3%A9ets%C3%A9curit%C3%A9vaccins:c

    Je pense qu’en cette époque de "psydémie" les gens soient littéralement piégés-hypnotisés dans une forme de biais de fixation (je ne sais plus si c’est le terme) rend difficile toute remise en question dans un esprit bayésien apaisé, mais sincèrement, quand je regarde ce type de vidéos, cela me ramène à mes anciennes études de 3e cycle en probas.

    En tout cas, je pense, car je le sais, mathématiquement parlant, que ceux qui orchestrent cette psychose collective sont des gros fumiers... 

    C’est bientôt l’heure de rouvrir mon laptop, je me re-pencherai sur les stats fraiches de la drees avec mon excel...


Réagir