mercredi 4 septembre - par mat-hac

Pourquoi la coalition occidentale s’acharne-t-elle à soutenir Kiev ?

Pourquoi la coalition occidentale s'acharne-t-elle à soutenir Kiev avec des moyens considérables ? Pour explorer le sujet, Xavier Moreau reçoit Édouard Husson, historien et cofondateur de l'institut Brennus.

Le 9 juin 2024, le sénateur républicain Lindsey Graham évoquait la perspective stratégique de s'emparer de matériaux critiques en Ukraine, d'une valeur estimée à plusieurs billions de dollars. Cette approche néo-coloniale de la question dissimule en réalité un enjeu de survie du modèle hégémonique américain. Les motivations des puissances alignées à Washington, qu'elles soient en Europe ou en Asie, sont cependant beaucoup plus difficiles à cerner.



4 réactions


  • ezechiel ezechiel 4 septembre 22:02

    L’Ukraine est l’avant-poste de la globalisation du monde.

    Le monde russe dont la politique est basée sur les valeurs conservatives de la famille, le travail, l’élitisme, représente l’"Ancien Monde" auquel il faut mettre fin.

    Les élites de la république universelle démocratique et cosmopolite vont donc tout mettre en oeuvre pour détruire le gouvernement russe. Le talmudisme messianique est la religion de cette politique.

    Vouant une haine viscérale à la "Russie tsariste" qui avait autrefois persécuté les juifs (puis, plus tard, le nazisme), et dans laquelle Poutine représente pour eux une résurgence, les messianistes juifs (Alain Minc, BHL, Robert Badinter, Raphaël Glucksmann, ...) veulent prendre leur revanche en embarquant les pays européens dans une confrontation directe contre la Russie, au détriment de l’intérêt des peuples et des nations.

    Nicolas Tenzer fait partie du réseau judéo-maçonnique américain (Il a été membre du Directoire de l’Institut Aspen France, réseau internationaliste dirigé par les USA du militant juif Antony Blinken), qui incite les Européens à livrer une guerre totale pour venger les Juifs sur le front ukrainien, où tous les moyens sont permis :
    "Il faut rappeler que l’Ukraine est présidée par un président juif, qui a perdu dans la Shoah, une partie de sa famille. Je rappelle aujourd’hui, que les massacres auxquels on assiste commis par l’armée russe en Ukraine, sont du même type que les massacres de juifs, ce n’est pas la même chose, rien n’est comparable, mais c’est du même type que les massacres de juifs, dont ma famille aussi d’ailleurs a été victime, et dont la majorité des juifs d’Europe ont été victimes, mais c’est exactement la même chose, donc je pense qu’il y a de mon point de vue, une forme de devoir d’Israël sur le plan moral, d’être totalement au côté de l’Ukraine."

    Le messianiste juif Nicolas Tenzer était invité sur France Info pour inciter les Français à livrer une guerre totale contre la Russie, en allant se battre à leur place :
    "C’est notre guerre, pas seulement la guerre des Ukrainiens... On ne peut pas laisser uniquement les Ukrainiens combattre à notre place....Il faut attaquer le territoire russe, ce qui est parfaitement légal en vertu de la charte des Nations Unies.... La Russie n’est pas si puissante que ça, c’est un pays qui a le PIB de l’Espagne, économiquement, la Russie est un nain en train de décliner..., voyez l’état des hôpitaux, des infrastructures, des écoles, c’est un pays pauvre, ... nous serions aussi capables de détruire physiquement la Russie... Les gens qui veulent la paix sont soit dans la corruption, soit dans la bêtise.... Certes c’est une puissance nucléaire et alors ? »


    • paulau 5 septembre 14:37

      @ezechiel Les Ukrainiens étaient ( et sont toujours ? ) de sacrés antisémites. Ce sont surtout des Ukrainiens qui tenaient les camps de concentration.


    • ezechiel ezechiel 5 septembre 19:23

      @paulau "Les Ukrainiens étaient ( et sont toujours ? ) de sacrés antisémites."

      Il faut rappeler le contexte historique de l’Ukraine, dont les habitants n’ont évidemment pas la même perception de la deuxième guerre mondiale que nous.
      Les Ukrainiens ont vécu la terreur bolchevique dans les années 1930, avec une famine organisée par la collectivisation qui a provoqué près de 5 millions de morts.
      Quand les nazis ont débarqué, ils ont été logiquement célébrés comme des héros et des libérateurs, ce qui a marqué les consciences.
      Aujourd’hui encore, les sections Waffen SS sont commémorées chaque année, l’armée ukrainienne incorpore des milices néo-nazies (comme Pravi Sektor, Azov, ...) qui ont d’ailleurs été en première ligne lors du coup d’état à Kiev en 2014.


    • yoananda2 5 septembre 19:32

      @ezechiel
      merci, je l’ignorais et je me suis souvent demandé pourquoi/comment il pouvait y avoir des milices nazis la bas.
      L’explication est plausible.


Réagir