jeudi 20 avril 2017 - par Laurut christian

Pour un Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain

Publicité

 

par Christian Laurut, porte parole du mouvement "Démocratie Directe et Résilience". Candidat aux législatives dans la 11ème circonscription de Paris. Cette vidéo présente le "Référendum d'Initiative Citoyenne, vu par nous". Elle constitue la suite de la vidéo précédente intitulée : "Le référendum d'initiative citoyenne, vu par les candidats du système".

 

http://www.democratie-directe.com

 

http://www.christianlaurut.com

 



3 réactions


  • maQiavel maQiavel 20 avril 2017 09:31

    J’ai lu votre charte référendaire et je l’ai trouvé très intéressante.

    J’ai cependant trouvé quelques objections, qui sont certainement liées au fait que je ne suis pas un « vrai » démocrate, en réalité je suis plutôt en faveur d’un régime mixte entre démocratie et représentativité. Par contre, pour ce qui est de l’exercice de la souveraineté, je vous rejoins.

    Si on considère que le résultat du RIC prévaut sur toute décision politique, a un domaine de compétence illimité, possède un pouvoir révocatoire sur les ministres et les hauts agents de l’Etat, alors selon moi le quorum requis pour le déclencher doit être supérieur à 10 % du corps électoral (peut être même 20%). En effet, fixé à 1%, le quorum pourrait avoir des effets d’instabilité sociale du fait de l’inflation législative et exécutive. Ce faible quorum entraînerait la multiplication du RIC pour tout et n’importe quoi et pourrait vite lasser les citoyens (et on se retrouverait alors avec des taux de participation extrêmement bas à ces référendums qui remettraient en cause la légitimité des décisions et par conséquent, remettrait en cause l’obéissance à ces décisions). Pour que la décision souveraine soit obéie, elle doit être sacrée, et pour être sacré, elle doit être rare et pour être rare, il faut que le quorum soit élevé.

    Autre objection : j’imagine bien que ça dépend de la thématique abordée mais un mois de débat me parait trop court. Pour prendre un exemple concret, je ne connais pas grand-chose à la problématique de l’abandon ou la poursuite de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Pour pouvoir voter sur une telle question en conscience et en connaissance, un mois ne me suffira pas pour connaitre les différents aspects de la thématique. Les gens travaillent, ont des foyers, des responsabilités et par conséquent peu de temps en semaine pour s’informer correctement. Je pense que les débats doivent prendre entre 3 et 6 mois pour que la population puisse avoir une idée des différentes dimensions d’une question sociale complexe.

    Une question par rapport aux financements publics des porteurs de projets car je n’ai pas bien compris comment ça fonctionnerait concrètement : selon quels critères ce financement est attribué ? Vous proposez le financement de n’importe quel groupement citoyen qui en fait la demande ? Ou alors avez-vous des conditions restrictives ?

    Merci pour votre excellent travail citoyen  !?


    • Laurut christian Laurut christian 20 avril 2017 10:49

      @maQiavel

      Merci pour la pertinence de vos questions/objections qui vont dans le sens du vrai débat citoyen tel que nous le concevons. Les sujets que vous abordez présente une récurrence qui feront l’objet d’une prochaine vidéo dans laquelle vous trouverez des réponses détaillées à vos questions. Si vous me communiquez votre email en écrivant à [email protected], je vous informerai directement de la parution de cette vidéo. En attendant, vous trouverez déjà des éléments de réponses, notamment sur la question du "régime mixte", ici : https://youtu.be/4Ip8EVIvFBY


    • maQiavel maQiavel 21 avril 2017 14:17

      @Laurut christian
      Merci pour votre réponse. J’ai vu la vidéo sur la démocratie participative et j’ai en effet des éléments de réponse sur le régime mixte. 

      J’attends avec impatience votre prochaine vidéo. Je me suis abonné à votre chaîne ça veut dire que lorsque vous publierez la prochaine vidéo je recevrai une notification. 

      Bien à vous. 


Réagir