mardi 16 janvier 2018 - par Orwell

Portrait du seul journaliste français vivant à Damas pendant la guerre

"Portrait", proposé par Jean-Baptiste Mendes.

Après la guerre et l’emprisonnement à Damas, le calme de la campagne normande : Jean-Pierre Duthion, expatrié trentenaire en Syrie pendant sept ans, de 2007 à 2014, vit maintenant en France. L’histoire d’un Français venu en Syrie pour aider des entreprises à s’installer dans le pays et qui devient reporter de guerre. Grande gueule, beau parleur, il aborde pour cette interview de nombreux sujets : la politique étrangère française vis-à-vis de la Syrie, sa reconversion en tant que journaliste fixeur puis son emprisonnement et sa libération.



19 réactions


  • Maetha 16 janvier 2018 10:52

    Baratin aussi clair que du jus de chaussettes...

     Pourriez-vous réviser votre titre : "Portrait du seul journaliste français vivant à Damas pendant la guerre" ?

     Le terme "seul" ne convient pas.

     


    • Orwell Orwell 16 janvier 2018 11:27

      @Maetha
      Quel autre journaliste professionnel Français a vécu à Damas pendant la guerre ? 


    • Orwell Orwell 16 janvier 2018 12:41

      @Hieronymus
      Il a une carte de presse ?


    • Maetha 16 janvier 2018 13:07

      @Orwell,

       Informez-vous :

       Deux textes pour vous éclairer :

       "Les journalistes et la guerre" par Thierry Meyssan, sur son journal : Voltairenet.

       Et un autre :

       "Qui est Thierry Meyssan ?" sur Alter info.

       C’est d’un tout autre niveau.


  • maQiavel maQiavel 16 janvier 2018 13:36

    Moi j’ai bien aimé ce témoignage.

    Déjà il dit une évidence que les partisans occidentaux de Bachar n’aiment pas entendre, à savoir que le régime syrien est mafieux, c’est quelque chose de connu depuis l’époque  de Hafez el-Assad, même l’Irak de Saddam était moins corrompu, c’est pour dire. Et comme le dit ce journaliste, si les Syriens soutiennent aujourd’hui majoritairement Bachar, ce n’est pas par amour du régime mais tout simplement parce que son maintien est la moins pire des alternatives.

    Par ailleurs, ce que dit ce journaliste sur le banditisme des Chabiha et le pitoyable état de l’armée syrienne au début de la guerre a été rapporté par de nombreux analystes militaires, sans les milices chiites aux ordres de l’Iran mais surtout sans le Hezbollah, elle n’aurait jamais tenu le choc. Garde républicaine mise à part, les capacités opérationnelles des troupes conventionnelles n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu.

    Quant à Meyssan, à mes yeux ce n’est pas un journaliste, c’est un propagandiste au service de ce régime, un manipulateur capable de tordre les faits ou d’en inventer de toute pièce pour qu’ils collent à son récit de la situation. 


    • maQiavel maQiavel 16 janvier 2018 15:24

      @Hieronymus

      Pourquoi s’engueuler juste pour des divergences ? Ce serait immature.

      Je ne déteste pas Meyssan en tant qu’individu, j’essaie de ne jamais aborder les choses de façon affective et même si c’était le cas, il me serait plutôt sympathique. C’est simplement que c’est un propagandiste manipulant les faits, de ce point de vue là, je le mets au même niveau que l’AFP. C’est ça : Meyssan  c’est l’AFP inversé.

      Le problème n’est pas de défendre un point de vue ou une opinion, Bassam Tahan le fait aussi, il a un parti pris pro régime qu’il ne cache pas mais lui au moins n’a jamais diffusé de fausses informations, il a le mérite de l’honnêteté intellectuelle. C’est toute la différence entre les deux. Exprimer une opinion est une chose mais manipuler les faits en est une autre.

      une des raisons (mais vous allez jurer que nenni) de votre aversion farouche envers TM est sans doute votre parti pris pro-islamiste, votre fascination pour les djihadistes "concepteurs d’un proto-état", en coupant les têtes des enfants au passage mais ça, ça n’a jamais eu l’air de vous choquer tellement ..

      ------> J’ai déjà renoncé à vous convaincre depuis longtemps donc je ne jurerai rien. Au contraire , je dirai ceci : vous avez raison ! 


    • njama njama 16 janvier 2018 15:40

      @maQiavel
      s’il fallait renverser tous les régimes corrompus faudrait commencer par ... je vous laisse choisir les options

      c’est un peu trop simple de dire que la Syrie de Hafez al Assad (que ce journaliste improvisé n’a pas connue) était un régime corrompu, pas plus qu’un autre je crois, peut-être bien moins que le Maroc ou la Tunisie par exemple, ou d’autres pays qui fonctionnent avec un autoritarisme d’État dès qu’un sujet les menace et très normalement la plupart du temps avec un système parlementaire, des tribunaux, et patin couffin ... une société n’est jamais globalement corrompue, la corruption est toujours marginale

      Sur la Syrie j’ai mis un sujet ainsi vous aurez un autre point de vue, qui vient d’un syrien journaliste

      Michel Collon interviewe le syrien Majed Nehmé, directeur d’Afrique Asie

      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/majed-nehme-pourquoi-nous-avons-75777

       


    • maQiavel maQiavel 16 janvier 2018 15:54

      @njama
      Je n’ai jamais dit qu’il fallait renverser tous les régimes corrompus , bien au contraire je vomis les ingérences et les dégats qu’elles provoquent , l’échec du plan siono - Saoudo-Qataris- américano -occidental de renversement du régime Syrien est une excellente nouvelle pour tout impérialiste qui se respecte , ce que j’ai la prétention d’etre. 

      Mais ce n’est pas pour celà que je vais devenir un partisan inconditionnel de la mafia au pouvoir en Syrie qui se serait écroulée comme un chateau de carte dans l’intervention des iraniens et de leur troupes auxilliaires , du Hezbollah ( pour lequel j’ai le plus grand respect ) et bien entendu de la Russie ( qui a géré la situation de main de maitre jusque là ). 

      Et il ne faut pas non plus me faire croire que la corruption au sein de ce régime et de sa caste au pouvoir est juste marginal , j’ai lu suffisament d’enquetes ( et pas des médias occidentaux qui ne font rien d’autre que diaboliser ) sur la manière dont est organisé ce pouvoir. 


    • jimontheair jimontheair 16 janvier 2018 16:57

      @maQiavel
      "l’échec du plan siono - Saoudo-Qataris- américano -occidental de renversement du régime Syrien est une excellente nouvelle pour tout impérialiste qui se respecte , ce que j’ai la prétention d’etre". 

      Putain bordel de merde je savais que ce maQiavel derrière ses propos mous du cul et sa manière de couper les poils de couilles en 4 quand c’est pas nécessaire pour faire genre subtil et haute vue était en fait une sorte de nazi grossièrement taillé ! 

      ET ne viens pas nous sortir l’oubli malencontreux d’un mot comme anti ou que sais comme sornette de plus !  smiley 


    • maQiavel maQiavel 16 janvier 2018 17:22

      @jimontheair
      Le mou du cul , il t’emmerde tellement profond que tes arrières petits enfants auront du mal à poser leur derche sur un divan douillet ... 

      Ca te va ça comme nazisme grossièrement taillé ? 


    • jimontheair jimontheair 16 janvier 2018 17:43

      @maQiavel

      Mou du cul va  smiley 


    • maQiavel maQiavel 16 janvier 2018 17:54

      @jimontheair

      T’es juste une petite salope de troll qui se prend pour une subversive parce qu’elle lâche des grossièretés sur le net jim –the- la –tourette, tu ne te rends même pas compte que ça ne fait que révéler ta propre faiblesse psychologique. Trop jeune ou trop conne pour le réaliser. Jamais tu ne me l’aurais dit en face, femen du net va, sinon dans la vraie vie une torgnole aller retour aurait fait ton éducation. Je ne vais pas perdre mon temps avec toi, gamine , tu ne mérite pas mon attention. 


    • jimontheair jimontheair 16 janvier 2018 17:58

      @maQiavel

      Oh qu’il est méssant ! Femen du Net carrément ? Moi ? Moi qui ne "collabore" jamais, contrairement à toi...  smiley 

      Mou du cul va...  smiley 


    • jimontheair jimontheair 16 janvier 2018 19:12

      @maQiavel

      Mince, quelle horreur. smiley Je viens de me connecter et lire ça. Il faut je t’explique. J’héberge en ce moment un jeune cousin lointain qui sort de centre de rééduc suite à une tournante avec actes de barbarie sur personne âgée. Et ce con a utilisé mon pc pour te dire ce qu’il t’a dit vu que j’avais laissé le navigateur ouvert et connecté. 

      Autant te dire que je vais lui passer quand il rentre, vu qu’il est sorti apparemment a t’il dit sur son mot pour acheter de la drogue. 

      Mes excuses maQ, ça ne se reproduira plus, je mets un pass sur mon écran de veille dès à présent. Saloperie de jeunes ! 

      Copains comme cochons ?  smiley 


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2018 09:54

      @Hieronymus

      et vous ne me convaincrez pas car sur certains sujets je ne pense pas que vous soyez honnête ni sincère tout en prétendant vous poser en parangon de l’objectivité et de la rigueur intellectuelle (!)

      ------> Mais alors pourquoi me posez des questions dont vous avez-vous-même les réponses ? Ca n’a aucun sens. Vous n’avez pas l’impression de perdre du temps ?   smiley

       


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2018 13:32

      @Hieronymus

      Non, discuter de Meyssan (ou d’autres choses) avec vous ne sert à rien, je ne vais pas me lancer là dedans.

      Ma question très simple est la suivante : pourquoi me posez des questions dont vous avez-vous-même les réponses ? Ca n’a pas de sens. Vous me demandez « d’où vous vient donc cette détestation féroce envers Meyssan ? ». Pourquoi me faire répondre à cette question alors que ma réponse ne pouvait pas vous convaincre puisque vous aviez déjà la votre ? A partir du moment où vous considérez que je ne suis ni honnête ni sincère, l’attitude logique consiste tout simplement à ne pas prendre en compte ce que je dis, pas de me poser des questions, non ? Parce que ça nous fait perdre de l’énergie à tous les deux. 

      La prochaine fois , je me contenterai d’ironiser en guise de réponses à vos pseudo-questions , ça fera gagner du temps ... 


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2018 17:23

      Ok. Bon, résumons :

      -On me pose une question.

      -Je réponds.

      -On me signifie clairement que ma réponse est sans intérêt puisque je ne suis ni sincère ni honnête.

      -Donc je dis que ça ne servait à rien que je réponde et que continuer de répondre ne mènera à rien.

      -Et là on me dit que je suis  en peine de contre arguments et que je préfère couper court en prétextant que débattre ne sert à rien. « Facile !  » me dit-on.

      Conclusion :  smiley   smiley   smiley

       


  • Scalpa Scalpa 16 janvier 2018 18:46

    Le zombie made in france fabriqué a la teci, une fois une arme entre les mains massacre sans état d’âme.Youpi vive la ....


  • nephis 19 janvier 2018 12:48

    Soit les non-muz vont comprendre et finir par se révolter, soit ils se soumettront à cette idéologie criminelle abrutissante.

    Et qui raflera la mise de cette conflagration pour la troisième fois d’affilée ? Cette fois-ci ça va être le jackpot !


Réagir