lundi 12 septembre 2022 - par LUCA

Philippe Bobola & Jean Pierre Petit. MHD, Projet ITER et Z machine … La vérité ?

Nos deux compères sont à nouveau réunis et encore une fois l'exposé est passionnant. Les sujets abordés sont d'actualité et le thème général ouvre de nouvelles perspectives de raisonnement scientifique. Bon visionnage.

 MAGNETOHYDRODYNAMIQUE :

05’ 50 : définition et bases conceptuelles de la MHD

06’43 : résumé

10’10 : désinformation de la presse française à propos de la MHD : quelques anecdotes.

10’28 : MHD et champs magnétique

Publicité

13’18 : anecdotes à propos de l’Ecole supérieure d’aéronautique

15’29 : Qu’est-ce qu’un chercheur non standard ?

17’34 : La mécanique des fluides du dauphin ou comment le dauphin l’emporte sur le requin

24’04 : anecdotes sur les difficultés passées à développer en France des logiciels pour voir en relief ainsi que pour développer les ordinateurs de plongée

24’20 : Conclusion sur la véracité des dires de Poutine concernant les armes hypersoniques LA FUSION CHAUDE ET LE PROJET ITER 25’52 : introduction à la fusion chaude

28’40 : le projet ITER basé sur la fusion Deutérium -tritium, une autre fusion possible celle du Bore hydrogène pour obtenir de l’hélium

29’10 : qu’est-ce qu’un Tokomak ?

31’39 : critique du projet ITER

32’10 : La triste histoire d’un inventeur Etienne Lenoir

42’29 : qu’est-ce que la Z machine ? Les intentions de l’armée

49’11 : de l’inconvénient d’être un chercheur visionnaire

53’17 : l’impossible laser térawatt dans l’esprit français

54’ 08 : conclusion sur la prospective scientifique.



8 réactions


  • LUCA LUCA 13 septembre 2022 06:16

    Merci à la modération pour la diffusion de cet article.

    Au-delà de l’intérêt scientifique que développent ces personnages, ils démontrent par leur brillance que la science actuelle n’est plus une science intègre ( l’a t-elle été un jour ?). Elle est un outil flagrant d’oppression au service du politique qui choisit et finance les recherches allant dans son sens. C’est, entre-autre, un moyen imparable de plier la masse humaine aux exigences de quelques connards schizophrènes, des visqueux rétablissant l’intégrisme et l’inquisition au nom de l’idée qu’ils se font du progrès (on voit où ça nous mène !). A leur niveau, JPP et Bobola sont les résistants de l’imaginaire et parmi les derniers représentants d’une science positive en voie de disparition.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 septembre 2022 14:50

      @LUCA
      Merci LUCA pour cette vidéo.
      J’ai publié récemment JPP qui nous parlait de son modèle Janus.
      J’avais réfléchi pour proposer une approche critique, nonobstant objective en partant de la RG d’Einstein !
      Là c’était relativement simple : je proposais de comparer les formalismes, cad les équations !
      Ici c’est beaucoup plus complexe car JPP sort carrément des sentiers battus de notre Université qui présente de plus en plus des relents qui l’amènent sur le sillage des Lyssenko & autres caciques comparables.
      JPP & Bobola expliquent cette dégénérescence en tant que témoins directement concernés ; pour ma part j’y vois l’inéluctable déclin lié à la FIN du KY que nous vivons actuellement.
      Nonobstant ce qui précède on pourrait apprécier ici, en comparaison avec ce que j’avais tenté avec le modèle Janus, que certains beaucoup plus compétents que moi sur le sujet, proposent un débat, sans a priori, sur les affirmations plus ou moins péremptoires de JPP. En effet JPP

      a-t-il ou pas, un petit coté mytho qui le desservirait quand même bien que sa critique des clercs des universités, nous apparaisse par ailleurs imparable ?!

      Merci d’avance aux contributeurs éventuels


    • LUCA LUCA 13 septembre 2022 16:33

      @Mao-Tsé-Toung
      Bonjour Mao, oui je me souviens de votre article, j’ai compris le sens de votre recherche, la théorie de la gravité quantique, pourrait peut-être y répondre ?
      Oui, JPP part un peu dans ses délires anecdotiques, Bobola le reprenant parfois en reconcentrant le débat, mais bon, ce sont des artistes qui ont certainement besoin d’un peu de reconnaissance, d’où les envolées nostalgiques de JPP qui radote un peu, on peut le comprendre.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 septembre 2022 20:46
      LUCA 13 septembre 16:33

      @Mao-Tsé-Toung

      1/
      Bonjour Mao, oui je me souviens de votre article, j’ai compris le sens de votre recherche, la théorie de la gravité quantique, pourrait peut-être y répondre ?

      2/
      Oui, JPP part un peu dans ses délires anecdotiques, Bobola le reprenant parfois en reconcentrant le débat, mais bon, ce sont des artistes qui ont certainement besoin d’un peu de reconnaissance, d’où les envolées nostalgiques de JPP qui radote un peu, on peut le comprendre.

      ++++++++++++++++++++++++
      @LUCA
      1/
      J’ai oublié de rappeler, à propos de Janus, que l’analyse des équations de JPP devaient répondre aux prétentions de JPP sur le sujet, cad qu’il nous diait que 17 de "ses" observations avec Janus amélioreraient, pour le moins, le modèle de la RG !
      Évidemment que c’est toujours l’expérience en labo ou l’observation de la "nature" (particulièrement en astrophysique) qui doivent trancher !
      Quant à la gravité quantique je n’y crois pas trop ! Et croire en Sciences c’ est se déclarer incompétent évidemment ; cela ne valide aucunement les thèses de ceux qui ont des prétentions sur le sujet, cad qu’ils doivent passer par les étapes du formalisme à inventer et à la vérification expérimentale qui doit obligatoirement suivre. Un sacré boulot en perspective : souhaitons leur bonne chance, même si nous n’y croyons pas trop.
      2/
      Oui, JPP part un peu dans ses délires anecdotiques

      oui justement il manque, à ma connaissance, une étude sérieuse qui ne se contenterait pas de se moquer de JPP mais de démontrer si oui ou non il y a délires de JPP, l’affaire UMMO étant le summum dans le genre.


    • LUCA LUCA 14 septembre 2022 07:11

      @Mao-Tsé-Toung
      "oui justement il manque, à ma connaissance, une étude sérieuse qui ne se contenterait pas de se moquer de JPP mais de démontrer si oui ou non il y a délires de JPP, l’affaire UMMO étant le summum dans le genre".

      Bobola le précise à la toute fin de l’entrevue, désignant JPP comme un artiste prospectiviste sans auto-censure, ne jugeant pas le futur à l’aulne du présent.


  • alanhorus alanhorus 13 septembre 2022 23:06

    La sculpture blanche j’ai déjà vu cela comme logo quelque part avec des couleurs multiples, mais ou ? Une pièce d’un moteur MHD ?

    Bonne vidéo merci pour le partage.


    • LUCA LUCA 14 septembre 2022 07:21

      @alanhorus
      C’est fort possible, cette forme volumétrique en spirale m’a l’air d’être un accélérateur de fluide, une pièce de turbo compresseur, j’ai posé la question à Bobola et j’attends sa réponse.


    • alanhorus alanhorus 14 septembre 2022 12:41

      @LUCA
      Merci, c’est sympathique.
      Mes amitiés à Philippe Bobola


Réagir