jeudi 25 avril 2019 - par Simple citoyenne

Pendant plusieurs mois Vinci a déversé du béton dans la Seine, au cours du chantier du RER E

Source France Info  : "Selon Vinci, le conducteur des travaux, cet écoulement a été stoppé au lendemain de la découverte des faits par un garde-pêche, en mars.

Publicité

Du béton au beau milieu de la Seine. Lors d'une inspection des berges en mars, un garde-pêche a découvert un rejet de ciment et de sable dans le fleuve, révèle Europe 1, mercredi 24 avril. L'écoulement, de la taille d'un "ruisseau", était situé au niveau du port de Nanterre (Hauts-de-Seine), sur le site de fabrication du béton utilisé sur le chantier d'extension de la ligne E du RER. Les eaux de nettoyage des cuves des camions ont été déversées dans une fosse à ciel ouvert creusée dans le sol et ont terminé leur course dans la Seine. 

[...]

Selon l'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPMA 92 et 75), ces rejets de béton auraient commencé début 2018. D'après ses relevés de profondeur, l'accumulation des résidus dans le fleuve a provoqué une baisse drastique de l'eau. A certains endroits, il ne reste que 15 à 30 cm d'eau au lieu du 1,80 m habituel." La suite

Information Europe 1 Selon nos informations, le chantier du RER E-Eole, qui doit prolonger cette ligne vers l'ouest de Paris, est visé par une plainte suite à des rejets délibérés de ciment dans les eaux du fleuve. ENQUÊTE EUROPE 1

Pris en flagrant délit... de pollution. Lors d’une inspection de routine sur les berges de la Seine, en mars, un garde-pêche assermenté de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPMA 92 & 75 ouest) a découvert un rejet de ciment dans les eaux de la Seine, selon les informations recueillies par Europe 1. À Nanterre, sur le site de fabrication du béton qui alimente le chantier d’extension du RER E-Eole La Défense, les eaux de nettoyage des cuves des camions toupie étaient déversées dans une grande fosse à ciel ouvert, creusée à même le sol. "Je suis dégoûté que ce genre de choses puisse encore arriver" La suite

Source France Bleu mercredi 24 avril 2019 à 15:21 Chantier du RER E : Vinci reconnaît avoir déversé des eaux bétonnées dans la Seine à Nanterre



17 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 25 avril 2019 09:45

    Ce qui est étrange dans cette " entreprise" c’est qu’elle semble souvent impliquée dans des travaux de destruction de la nature ! Sans rire elle a reçu le prix Pinocchio  !

    Vinci épinglé par le jury des prix Pinocchio "Cette cérémonie ironique a récompensé jeudi soir les entreprises adeptes du "green washing", qui utilisent abusivement des arguments écologiques pour leur communication."

    2014 "Notre-Dame-des-Landes Vinci se tient prêt à lancer les travaux"

    .


  • ETTORE 25 avril 2019 19:51

    Pour bétonner Paris.....

    Faut consolider son socle avant tout.

    là, il y avait déjà de l’eau, juste rajouter du ciment et du gravier.

    VENI, VEDI, VINCI.


  • danae141 26 avril 2019 06:53

    bof..cette ville est la plus grande poubelle de France..on y déverse n’importe quoi, surtout en politique.. smiley


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 26 avril 2019 07:42

      @danae141 ; Alors vite arrêtons d’urgence d’y mettre n’importe qui, et de mettre n’importe quoi ! smiley allons LE mettre à la déchetterie !


    • danae141 26 avril 2019 12:40

      @Simple citoyenne….Simple...faut aller voter pour ça..seulement les Français sont des "Fainéants"...


  • crow 26 avril 2019 07:00

    Je vais être cru mais que dire de plus de cette boite qui nous chie dans les bottes déjà chargées d’emmerdes ? ... Vinci et le GCO de Strasbourg = -400ha de forêt + 5€/passage pour 23km ./


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 26 avril 2019 07:51

      @crow C’est réellement une boîte qui détruit et pollue la nature à tout va, j’en reste stupéfaite ! HONTE à Xavier HuillardPDG de Vinci  ! Il faut lui apprendre la politesse et lui apprendre à nager dans les eaux polluées de la Seine de Paris ! Elle sera belle PARIS PLAGE !


    • crow 26 avril 2019 08:50

      @Simple citoyenne
      ils savent pertinemment que nous sommes dans une période d’extinction de masse, que le point de déséquilibre est atteint, et les mecs s’en foutent, ils continuent à nourrir les "banques-actionnaires and Co" au détriment de l’environnement et des autochtones, le tout au nom d’échanges commerciaux mondiaux dont il faudrait préparer l’accès, quand il n’y aura plus rien à échanger.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 26 avril 2019 09:47

      @crow Notre perte, est déjà la leur, tant pis pour eux.


    • ETTORE 27 avril 2019 10:31

      @crow
      Ca me fait toujours marrer quand je vois qu’ils ont posé des protection pour.....
      les grenouilles !
      A voir les saignées dans la nature, pour cette autoroute dont personne ne voudras s’acquitter du péage, plus celle engendrée par la ligne TGV....
      Tous les champs au nord de Strasbourg transformés en plates formes logistiques
      Tous les champs rasés pour déplacer la zone commerciale nord...
      Le bétonnage de la ville de Strasbourg pour créer la " neustadt" bétonville !
      Le béton.....le béton.....le béton
      Franchement, le béton.....


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 27 avril 2019 14:29

      @ETTORE Vous m’y faites penser ! Autoroutes : la Cour des comptes dénonce les "surcompensations" à plusieurs milliards payées par les usagers Selon les calculs de la Cour, les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) devraient tirer quelque 15 milliards d’euros de la prolongation de leur concession qui leur a été accordée en 2015, tandis que le montant des travaux réalisés en échange ne représente que 3,2 milliards d’euros.



  • cassini 26 avril 2019 08:44

    Le béton dans la nature est un terrible polluant. C’est pourquoi il faut cesser toute implantation d’éolienne. Le béton est fait de caillou, du sable, de ciment, toutes substances ramassées dans la nature, les unes crues, l’autre cuite, et qui remises dans cette même nature l’empoisonnent effroyablement. 


    • Matlemat Matlemat 27 avril 2019 00:09

      @cassini
       Les centrales nucléaires sont aussi fabriquées avec du béton , beaucoup de béton la aussi, mais pas recyclable contrairement aux fondations des éoliennes car contaminées du fait de la radioactivité.

        La mauvaise foi par excellence, s’indigner de l’empoisonnement de la nature à cause des éoliennes et nier les effets de Tchernobyl et Fukushima.


    • cassini 28 avril 2019 07:58

      @Matlemat
      .
      Ou bien vous n’avez pas vu que je me moquais de la prétendue pollution par le béton, fait de matériaux biologiquement fort inertes, ou bien vous maniez ce que vous nommez "la mauvaise foi par excellence". 
      Dans le cas présent je penche pour la première hypothèse.


    • cassini 28 avril 2019 08:09

      @matlemat
      .
      Vous êtes pessimiste pour l’avenir du béton des centrales nucléaires. Il est radieux, qu’on vous dit :
      .
      https://www.lemoniteur.fr/article/un-avenir-radieux-pour-le-beton-radioactif.566494
      .
      Sable et cailloux sortent indemnes de la belle aventure....


  • stabilob0ss stabilob0ss 26 avril 2019 20:53

    10 milliards d’amende, ca devrait calmer tout le monde.


Réagir