lundi 19 mars 2012 - par Pyrathome

Paul Jorion, le front de gauche et nous...

Le Front de Gauche et nous
Les "Questions qui restent à résoudre"
Mr. Greg Smith, ex-Executive Director de la compagnie Goldman Sachs
 


17 réactions


  • arpontar 19 mars 2012 10:20

    RETOURNE CHEZ GOLDMAN SACHS...AFFAMEUR DU PEUPLE

    mr smith a l’air peu éveillé...ce larbin de rockfeller et de bildeberg....ose donner des conseils

    ALORS QUE NOUS AVONS NOUS A GAUCHE DE LA GAUCHE DES VRAIS ECONOMISTES COMME jacques généreux.D attac QUI A PROUVE QUE LA taxe tobin aurait du etre mise en place depuis Longtemps SUR LES PROFITS BOURSIERS ET IMMOBILIERS..ET UN FONDS MUTUALISTE POUR LA CEE...aucune gouvernance economique...un trio de farfelus et un couple BOUFFON-MERKEL qui a ridicuisé la FRANCE......

    pyrathome @ VOUS ME DECEVEZ EN PROPAGEANT ET EN DIFFUSANT DES TEXTES DE CE POMPIER PYROMANE (PYRATHOME...CA SE TIENT...°) QUI DEVRAIT LA METTRE EN VEILLEUSE.... car C EST UN BANKSTER

    SA PLACE EST EN PRISON .......... VOYOU


    • Niza 19 mars 2012 12:00

      mr smith a l’air peu éveillé....
      Greg Smith c’est un ancien cadre de Goldman Sachs qui a dénoncé leur pratique. Le mec qui parle dans la video c’est Jorion.


    • Pyrathome Pyrathome 19 mars 2012 12:24

      pyrathome @ VOUS ME DECEVEZ EN PROPAGEANT ET EN DIFFUSANT DES TEXTES DE CE POMPIER PYROMANE
      Pas de quoi être déçu, Jorion ne se présente pas, il présente ses idées seulement de ex-financier repenti.....il sait de quoi il parle, vous devriez écouter ce qu’il a dire jusqu’à la fin, car même si il n’est pas encarté au FDG, il soutient celui-ci......
      Certaines de ses idées ont été empruntées par le FDG....


  • wesson 19 mars 2012 12:12

    bonjour ;

    sympathisant du FDG, je trouve néanmoins que Jorion a raison de faire cette mise au point. 
    .
    D’abord, c’est vrai que quelques fois, le FDG est assez lourd dans les forums, et je m"y inclut bien évidemment. 
    .
    Ensuite, Jorion a décidé de faire un blog avec un modèle économique assez unique qui implique son indépendance pour qu’il reste crédible. En ce sens, sa démarche est logique. 
    .
    Bref voilà, mon avis est que bien que ne cachant pas ses sympathies pour le FDG, Jorion ne souhaite pas se dissoudre dans son programme ou son discours. C’est son droit le plus strict et ça me va très bien.

    • wesson 19 mars 2012 12:13

      après, bien évidemment, je n’adhère pas à tout ce qu’il raconte, mais c’est une source d’information non négligeable.


    • Pyrathome Pyrathome 19 mars 2012 12:32

      Salut wesson,
      Oui, c’est une source d’information pas négligeable du tout !
      On m’insulte parce que je diffuse ses idées ? Mais ce sont certaines de celles-ci qui ont été reprises par le FdG.......
      Rien de tel qu’un repenti de la finance ou de la mafia pour asséner des vérités....
      Qu’il veuille rester "apolitique" est son droit le plus élémentaire, cela ne l’empêche nullement de soutenir la gauche radicale, c’est bien ce qu’il déclare à la fin de sa vidéo... !


  • rastapopulo rastapopulo 19 mars 2012 13:35

    Un keynésien a entre autres tares de ne pas soutenir la mesure historiquement prouvée de séparer les banques entre spéculative et dépôts-crédit. C’est donc la fuite en avant de la finance anglosaxonne avec une image sociale sur le dos de dettes publiques perpétuelles. Je serais curieux de connaître l’avis de Jorion sur le crédit publique mais rien que l’entente parfaite avec un mondialiste anglosaxon comme Attali devrait vous ouvrir les yeux.  

     


    • Redford 20 mars 2012 01:07

      Jorion n’est certes pas keynésien et s’il n’est pas pour séparer activité bancaire et spéculative (qui est en chemin et arrivera), c’est parce qu’il milite très clairement pour l’interdiction pure et simple de la spéculation. C’est considérablement plus radical et évidemment très loin de ce qu’Attali soutiendrait. Beaucoup de gens échouent manifestement à comprendre qu’avec sa tête de Père Noël, PJ est très radical dans ce qu’il préconise. Là ou certains pensent dire les pires blasphèmes en proposant de reprendre le controle de la monnaie (ce qui a existé le plus gros de l’humanité et risque de revenir de fait) on discute remise en question de la propriété en ce moment sur son blog. La discussion est calme et constructive, c’est peut être ce qui manque pour se rendre compte exactement de sa teneur ?


    • rastapopulo rastapopulo 20 mars 2012 12:58

      Je me serais trompé sur lui ? Sauf que j’ai le réflexe de classer comme contreproductif ceux qui ne veulent pas revenir sur des bases historiquement prouvées et donc susceptible de dynamiser l’opinion publique avec du concret.
       
      Inéluctable le retour du GlassSteagall ? Je pense que vous ne connaissez pas qui a les plus gros to big to fail du monde. C’est la France ! Si vous pensez que s’opposer à une financiarisation anglosaxonne de 40 ans ce fait en philosophant sur la propriété en pensant qu’il n’y a pas besoin de mettre des priorités claires, il y a un soucis dans l’appréciation des rapports de force.
       
      Interdiction la spéculation ? Même quand c’est mon mouvement qu’il le propose, je me marre en pensant à la dictature que ça serait. Heureusement mon mouvement à un sens claire des priorité. C’est de toute façon d’abord les effets de leviers et les prises de risques sur l’argent des dépôts qu’il faut interdire avec le GlassSteagall prouvé historiquement. Et c’est loin d’être gagné rien qu’avec les mesures cosmétique à la Vickers qui seront poussées par les banques si jamais une pression populaire existait (ce qui n’est même pas encore le cas !!!).


  • NEPNI NEPNI 19 mars 2012 17:19

    Le fait que Jorion soit un proche d’Attali m’a toujours semblé suspect, ça le disqualifie d’office à mes yeux !


    • Pyrathome Pyrathome 19 mars 2012 18:31

      Bonjour,
      le fait que Jorion soit un proche d’Attali .....

      Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
      Jorion n’est pas mon maitre à penser, mais j’aime bien la pertinence de ses propos, c’est tout !...


    • NEPNI NEPNI 19 mars 2012 22:08

      "Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?" lui-même, j’ai suivi son blog pendant pas mal de temps et dans ses vidéo, il en parle.


  • NEPNI NEPNI 19 mars 2012 22:06

    "Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?" lui-même, j’ai suivi son blog pendant pas mal de temps et dans ses vidéo, il en parle.


    • Pyrathome Pyrathome 19 mars 2012 22:13

      Ce n’est parce qu’il en parle que c’est son "pote" !!
      Dans ce milieu, les gens se connaissent mais s’apprécient pas forcément.....
      En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu Jorion faire l’éloge d’Attila.....mais je peux me tromper ! Vous avez des sources ? des liens ? je ne demande qu’à voir !!..


    • rastapopulo rastapopulo 20 mars 2012 13:03

      Du peu que j’en sais (et que je veux en savoir), Jorion est inconnu chez nous en Belgique. D’un coup la crise financière déboule et Atali le fait invité partout... C’est gagnant gagnant puisque Jorion n’égratigne jamais Atali avec des fuites en avant philosophique et que Jorion sert de nouvelle virginité à Atali par procuration.  


  • Redford 20 mars 2012 01:09

    Ce n’est pas un "proche". Attali l’a repéré et a eu l’honnêteté de le citer, ce qui lui a ouvert des portes. Et c’est à peu près tout. En fait suite à l’émission Public Sénat ou El Kabbach lui a dit qu’il était invité à cause d’Attali il a failli partir. Depuis il a pris grand soin de ne devoir sa bonne fortune qu’a lui même. Et il l’a fait : s’il est le bloggeur économique le plus lu de la francophonie, Attali n’y est pour rien : il le doit uniquement à l’intérêt qu’il suscite auprès des internautes.


    • rastapopulo rastapopulo 20 mars 2012 13:09

      Parce qu’il pensait que la France (pays des plus gros to big to fail du monde) invite comme ça un belge qui critique, même uniquement philosophiquement, la finance  ? C’est risible.
       
      Et je précise qu’en tant que belge, il a encore moins d’excuse de ne pas exiger comme priorité le retour au GlassSteagall. La Belgique était le premier pays à reprendre le GlassSteagall de Roosevelt dès 1934 et beaucoup d’économiste belge (Paul De Grauw, Eric de Keuleneer,...) défendent explicitement le retour du GlassSteagall.


Réagir