mercredi 19 décembre 2012 - par Enquête&Débat

Paul Dubrule, fondateur d’Accor, exilé fiscal, à propos de Depardieu

"Exil de Gérard Depardieu : témoignage d'un riche français en Suisse

 

L'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu est devenu un drame national en France, depuis que l'acteur a, en plus de son départ, décidé de rendre son passeport. Les célébrités les plus fortunées sont toujours plus nombreuses à passer à l'acte ou à manifester des velléités de soustraction au fisc depuis que François Hollande a annoncé le 27 février dernier son intention de taxer à 75% les hauts revenus. L'affaire Depardieu, finalement, fait autant de remous que lorsque Bernard Arnault, le patron de LVMH, il y a quelques semaines, avait émis la volonté de se tourner vers la Belgique, lui aussi, et fait presque autant de bruit que lorsque l'acteur Christian Clavier a décidé de s'exiler en Grande-Bretagne. L'interview de Paul Dubrule, expatrié fiscal français à Genève, et fondateur de la chaîne d'hôtel Accor. En tout cas, la Belgique accueil les Français à bras ouverts."

 

<



11 réactions


  • L'Andalou L’Andalou 19 décembre 2012 13:05

    Plus on est riche, plus on est radin. Voilà ce que je retiens de cet entretien.


    • ffi 20 décembre 2012 09:52

      Plus on est pauvre, plus on est envieux. Voilà ce que je retiens de ce commentaire.
       
      Mais soyons sérieux :
      Si l’Etat n’avait pas cédé la création monétaire, il n’aurait même pas à prélever d’impôts pour se financer...


    • L'Andalou L’Andalou 20 décembre 2012 10:34

      "Plus on est pauvre, plus on est envieux"


      Hahahaha :D

      Salauds de pauvres...

      "Si l’Etat n’avait pas cédé la création monétaire"

      Je voudrais savoir un chose. Vous parlez de la fameuse loi de 1973, n’est-ce pas ? Moi je vous dis que l’Etat a cédé la création monétaire bien avant cette date. A vos recherches. 

  • innsa 19 décembre 2012 13:29

    Vous êtes vous déjà demandé quels sont les revenus de ces gens après impôts ?

    Aucun n’a le courage de le dire.
    Après impots, Bernard Arnaud gagne plusieurs millions d’euros par mois, mais trouve que ce n’est pas assez. Après impôts Depardieu gagne plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois, mais trouve que ce n’est pas assez.

    Ils se plaignent d’un taux d’imposition trop élevé : s’ils veulent payer 0% d’impôts, il n’ont qu’a prendre la place d’un smicard !
    Mais aucun des évadés fiscaux ne le fera : Après avoir payé leurs impôts, ils gagnent toujours par mois plusieurs années du revenu d’un smicard.

    Quand les riches se plaignent, c’est toujours parce qu’ils veulent être encore plus riches.

    • innsa 19 décembre 2012 13:53

      Je n’ai jamais entendu un seul riche dire : Je gagne tant d’euros par mois, je paie tant d’euros d’impôts, il me reste tant d’euros pour vivre.

      Ils nous disent tous : Je paie beaucoup d’impôts, je suis imposé à x%, l’impots est trop important etc..
      Aucun ne nous dit combien il lui reste après impôts parce que ça reste énorme pour le commun des français.
      Ils s’exilent uniquement pour gagner encore plus.

    • L'Andalou L’Andalou 19 décembre 2012 14:25

      En effet, Ils trouvent tous que ce n’est pas assez pour une raison simple. Prenons d’abord le cas Depardieu. Il veut plus d’argent, car il ne veut pas être considéré comme un comédien-clochard. Les acteurs français voudraient bien se payer 40 villas vides pour pouvoir frimer avec les comédiens américains qui touchent de gros cachets. Maintenant le cas des grosses fortunes. Un Bernard Arnault s’exile pour avoir plus de fric, surtout pour bien paraitre dans les soirées mondaines réservées aux multi-milliardaires. Il ne se voit pas cotoyer les autres milliardaires en leur étant inférieur. Sans évoquer bien sûr le pouvoir extraordinaire que ces fortunes colossales vous donne de facto.


    • maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 15:12

      Je suis d’accord avec vous , les riches se plaignent de payer les impôts parce qu’ ils veulent être plus riche , ils s’ exilent pour gagner plus etc.

      Seulement je ne vais leur jeter la pierre à eux seul , c’ est trop facile de se trouver des boucs émissaires. Le commentaire de l’ andalous renvoie à la  consommation ostentatoire , la théorie de la classe loisir de Veublen qui n’ est pas seulement une théorie d’ intello déconnecté des réalités , on peut le vérifier tous les jours : 
      - "La consommation ostentatoire est une consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité. Il était utilisé originellement pour décrire la consommation des classes supérieures, il s’applique aujourd’hui aussi bien pour étudier le comportement de consommation des nouveaux riches des pays émergents que celui des classes moyennes et pauvres de toutes les sociétés. La consommation est statutaire, elle sert à celui qui en fait un usage ostentatoire à indiquer un statut social".
      En gros , chez les moins riches et les pauvres c’ est pareil, c’ est donc que les riches ne sont que la partie médiatique de l’ iceberg.
      Ça renvoie aussi au désir mimétique : « L’homme désire toujours selon le désir de l’Autre  » est le postulat du désir mimétique, dans un conflit tragico-comique dont les protagonistes deviennent interchangeables et transformés en « doubles » symétriques « en miroir » dans une relation duale de la rivalité mimétique qui conduit à la violence mimétique. Le mimétisme engendre la rivalité, mais en retour la rivalité renforce le mimétisme.
      Bref on est tous concerné ,riche comme pauvre et je pense que changer radicalement individuellement est plus important que de se chercher des boucs émissaires qui ne sont en fin de compte que les conséquences du système ...


  • wesson 19 décembre 2012 15:32

    Ce que Paul Dubrule oublie de dire, c’est qu’il a été un élu de la république (de l’UMP) . Maire en 1992, Sénateur de 1999 à 2004, et expatrié fiscal en 2006.


    Voilà un cas typique de la consanguinité qu’il existe entre le pognon et la politique. Juste un mec cupide de plus, pour qui la patrie, c’est son compte en banque.

    • BlackMatter 20 décembre 2012 00:12

      Et oui. Voilà des gens qui profitent des largesses de l’état (300 millions d’euros par an d’aide pour le cinéma tout de même) mais qui, quand il faut passer à la caisse fiscale viennent pleurnicher. Rappelons qu’un gars comme Depardieu a gagné en 45 ans APRES impots environ 8000 euros PAR JOUR. Moi je veux bien croire qu’il ne faut pas faire fuire "les talents" mais je peux vous assurer que pour jouer la comédie, je suis aussi talentueux que lui.


  • Arsene Icke Arsene Icke 19 décembre 2012 15:43

    Tres bonne analyse ! rien à redire.


  • Supafaya 19 décembre 2012 15:49

    Marre de les entendre chougner ces milliardaires !! quelle indécence !! et pendant c’ temps des enfants crèvent !
    Accumuler, accumuler, c’est leur leitmotiv, ils espèrent quoi, l’emmener au paradis leur fric ?
    Tout ça pour faire parti d’une jet-set où la densité de cons au mètre carré est plus importante qu’un hôtel japonais !


Réagir