mercredi 4 décembre 2013 - par alphonse baudet

Paul Aussaresses et la torture républicaine !

Non nous n'étions pas sous le régime de vichy en 1957 pendant la bataille d'Alger mais bien en république française.

 

Les militaires ont rendu compte de tous leur agissements par la voie hierarchique et au plus haut niveau...

 

 

Paul Aussaresse est mort mais son témoignage troublant et glaçant de franchise restera.

 

Nul besoin d’invoquer le nazisme constamment, la république française est capable d’utiliser les mêmes méthodes que le mal absolu de même que les Américains et tant d’autres quand il sagit de la guerre...

 



88 réactions


  • Pablo el GENIO Pablo 4 décembre 2013 14:14

    Son honneteté au moins l’honore ! Papy Le Pen quant à lui a affirmé qu’il n’en a jamais eu vent là où un Aussaresses affirme que la torture était d’état !!! Qui ment ??? J’ai déjà ma petit idée, et dire que certain pense encore que le FN n’est pas mené par un petit groupe de mystificateurs et de manipulateurs népotiques ! 


  • gerfaut 4 décembre 2013 14:21

    Et la gauche est au pouvoir : gouvernement Guy Mollet puis gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury. Socialistes et radicaux de gauche. François Mitterrand pendant la bataille d’ Alger est Garde des Sceaux , ministre de la Justice


    • Schweizer.ch 5 décembre 2013 11:22

      "arrêtons de faire les faux culs devant la vérité....assumons.. !"


      D’autant plus que le jour où des poseurs de bombes remettront ça, que les pompiers ramasseront des bras, des jambes et des têtes, dans des centres commerciaux, des établissements scolaires et des stades, il faudra bien ressortir les gégènes, que cela plaise ou non.

      On se souviendra alors, ce que beaucoup oublient ou négligent, que l
      ’inoffensive dégaine civile du terroriste et la torture sont les deux faces de la même médaille.

       



  • jeanpiètre jeanpiètre 4 décembre 2013 14:46

    après ,on dira que le fn n’est ni de droite ni de gauche, tiens, comme Mitterand en fait


  • Supafaya 4 décembre 2013 15:20

    La gauche, la droite, chacun son équipe comme au foot...toujours les mêmes discussions de bistrot qui ne mènent à rien.
    Les partis politiques ont encore de beaux jours devant eux, à bien s’engraisser comme des porcs, grâce à vous les supporters !


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 15:36

      La France a deux visages : la première mise en lumière par le paravent de la DDHC de 1789, la seconde plus conforme à sa réalité qui se voit au grand jour dans ses colonies honteuses.


      Les français fiers et arrogants se réclament de la première qui est une imposture énorme, mais soutiennent aussi bizarrement qu’il n’y parait la seconde alors qu’ils seront mangés comme les autres par les gros qui sont à l’origine de ce mensonge dédoublé. 

  • enzo 4 décembre 2013 15:33

    la France était en guerre avec l’Algérie... le FLN posait des bombes aux terrasses des cafés et autre lieux publics ... il fallait retrouver ces terroristes pour stopper les vagues d’attentats meurtriers...

    alors SVP les "bisounours", arrêtez votre cinéma...



    toute mes condoléances à la famille du général Paul Aussaresse .

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 15:47

      C’était la minute imbécile de l’ignorant de service.


    • enzo 4 décembre 2013 16:38

      le seul imbécile que je vois ici ...c’est toi .


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 17:20

      Quand on me dit que la France des gros bœufs n’est pas raciste, j’en doute fort en lisant de telles niaiseries valant toutes les insanités du passé. Vous êtes le prototype même du raciste basique dont le cerveau indigent se contente d’uriner et de brouter l’herbe grasse en regardant les trains passer. 


       

    • enzo 4 décembre 2013 18:28

      soit gentil mon petit lapin , va jouer avec tes petits camarades... et ne fait pas de bêtises hein !


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 19:45

      les résistant francais mettaient aussi des bombes dans les cafés ou se mêlaient allemands et proallemands.


      les résistants palestiniens aussi mettent des bombes dans les cafés israeliens.


      A un moment donné, il ne faut pas faire du deux poids deux mesure, 

      soit on est pour l indépendance et le droit des peuples a disposer d eux même, 

      ou soit on est pour l ingérence humanitaire et l éducation des peuples en voie de développement au nom d un principe culturel jugé supérieur.

      Mais il faut choisir.

    • Phaeton RduXVIII 5 décembre 2013 10:37

      Houla Eduardo,
       
      Les résistants français posant des bombes dans des cafés fréquentés par des Allemands ?
       
      Il va falloir que vous nous donniez vos sources, car je n’ai jamais entendu de récits comparables aux attentats suicides ou au fait de poser des bombes en tuant aveuglément militaires et civils...
       
      Je tiens à rappeler que les Allemands exécutaient des"otages" en fonctions des pertes causée par la résistance à ses militaires...
       
      La résistance Française n’a jamais tué de civils arbitrairement, fussent-ils Allemands...


  • juluch juluch 4 décembre 2013 15:55

    Il a fait son devoir.


    Honneur à cet Ancien......

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 décembre 2013 17:01

      Je ne suis pas de cet avis, Juluch. Je pense qu’il ne devait pas faire ce qu’il a fait. Un militaire a aussi un devoir de résistance aux ordres lorsque les ordres contreviennent sur le plan des moyens ou des fins aux principes de la nation qu’il sert. Ici, le moyens sont plus que contestables. Faire son devoir ne consiste pas seulement à obéir à l’officier supérieur, sinon on est un robot ou un chien de guerre. Le rôle de l’armée est de stopper l’ennemi, je ne suis pas un enfant de choeur et je sais que stopper l’ennemi peut consister à dézinguer des types dangereux. Mais une fin ne justifie pas tous les moyens. J’ai connu un officier qui a désobéi aux ordres à cet époque et il a sauvé de la torture et de la mort de pauvres types. Il faut savoir apprécier la situation dans chaque cas et ne pas se contenter d’être une machine qui obéit. Sinon, quelle est la limite ? Vous mettez un enfant sur un gril ou vous l’écorchez vif parce que ça va faire parler ses parents plus rapidement ?


    • gerfaut 4 décembre 2013 17:08

      Au lieu de donner son avis, ne vaut-il pas mieux d’ abord essayer de comprendre comment quelqu’ un en arrive à faire ça ? On est à Alger, des gens posent des bombes dans des cafés, que faire ? Des ordres sont donnés. Et cela doit être encore bien plus compliqué que ça.


      Un homme sur deux le fera, dans des circonstances précises, c’ est ce qu’ à vu mon père là-bas. 

    • wendigo wendigo 4 décembre 2013 17:43

      @ Gaspard.

       Et ne rien faire pour éviter que ses camarades se fassent descendre comme des lapins, c’est pas ça aussi le taf d’un militaire ?
      Bon vu que c’est une notion qui a du mal à être comprise je vais vous mettre dans la condition.
      Votre maman risquant de se faire, violer, torturer et tuer, que seriez vous prêt à faire pour avoir l’info ? est ce que travailler un mec au chalumeau vous semblerais utile dans ce cas là, sachant que ce ne sera pas en prenant le thé avec qu’il causera ?
      Faut être lucide et humain et surtout avoir la tête sur les épaules, la guerre c’est de la saloperie de A jusqu’à Z et si pour en sauver 100 il faut en charcuter un, alors la question ne se pose même pas.
      Mais si on écoute les gens comme vous, alors pour en sauver un il faut en laisser crever 1000 ... vous êtes vraiment d’une grandeur d’âme .....
      C’est plutôt contre la guerre que vous devriez vous insurger.
      Aussaresses à fait le job et personne n’a jamais dit que militaire était un joli métier !

       


    • wendigo wendigo 4 décembre 2013 17:47

       Pour compléter et éviter des retour sur arguments, je préciserais que mon grand père maternelle est mort sous la torture nazi en 1941, ce n’est donc pas une réaction basé sur l’émotionnel , mais bien de pure logique !

       


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 17:53

      Ton père était donc un tortionnaire, ce qui explique également la haine que tu entretiens en mémoire à des souvenirs nostalgiques et heureux du passé colonial et familial ayant marqué ta tendre enfance. Tu es bête, méchant, brutal et ignoble, mais si en plus tu es obéissant, je t’accepte parmi mes mangemorts. 


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 17:59

      Dans la ligne défendue par Wendigo, Bush a créé Guantánamo et bien d’autres projets qui ont vu le jour en permettant de transférer plusieurs centaines, voire milliers de personnes soupçonnés du fait de leur apparence de soutenir le terrorisme.


      24 heures chrono a réussi le tour de passe de fabriquer des émules de Jack Bauer 

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 18:00

      erratum : soupçonnées. 


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 18:08

      On peut tout justifier à partir d’exemples tirés des situations extrêmes. 


      Je pourrais tranquillement torturer n’importe qui en prétextant n’importe quoi, du moment que je déclare que ce que je fais va sauver des tas de vies. 

      Les deux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki ont, à cet égard, été un bienfait pour l’humanité car la guerre qui a pris fin a permis de sauver beaucoup plus de vies si la guerre avait continué.

      Le raisonnement sur lequel s’appuie Wendigo est de l’ordre de la foutaise. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 décembre 2013 18:11

      Les réponses qui ont été faites à mon commentaire ont été faites par des gens qui ne l’ont pas bien lu. Je faisais réponse à Juluch qui parle de "faire son devoir". Je dis que ce n’est pas si évident que la général A ait fait "son devoir". Mais cependant ma position n’est pas simpliste ni angélique, et je ne nie pas l’horreur ni la complexité de la situation. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 décembre 2013 18:24

      "la guerre c’est de la saloperie de A jusqu’à Z et si pour en sauver 100 il faut en charcuter un, alors la question ne se pose même pas."


      Ok. Mais la manière dont on mène une guerre a aussi un impact sur son issue ou sa perpétuation dans l’obscurité... Une guerre peut se finir vraiment ou bien se perpétuer de génération en génération, jusqu’à resurgir parfois bien plus tard. Malheureusement on voit ce genre de choses arriver ! C’est un peu comme en médecine, il ne suffit pas de couper ici et là pour éliminer le mal. Or, une paix fondée sur la torture, le meurtre politique et la dissimulation, c’est une drôle de paix... 

    • Supafaya 4 décembre 2013 18:54

      Une place dans le grand bucher ! à toi l’honneur !


    • juluch juluch 4 décembre 2013 19:21

      Bonjour Gaspart, je réponds que maintenant je viens de voir les réponses à mon com.....


      Quand tu sais que des bombes vont exploser et que tu dois éviter cela à tout prix et que tu as le poseur avec toi....il y a pas photo.

      c’est pas en lui récitant des droits que tu obtiendra des réponses.....mais en l’obligeant par tous les moyens.

      le pire , c’est qu’il y a eu des Français qui ont participé à ces attentats qui tuaient des civils, les fameux porteur de valise du FLN.....pas mal de communistes dans le lot qui n’ont pas été inquiété alors qu’ils auraient du être passé par les armes pour hautes trahisons.

      Ces personnes tu les retrouve à déblatérer à la télé et à pleurnicher après les militaires qui les ont interrogé sur leurs forfaitures.....on les présente comme des héros alors qu’il furent d’immondes traîtres !

      Les mêmes qui sabotaient les armes des soldats en Indochine et qui refuser de faire embarquer le matériel là bas......un syndicat en particulier c’est illustré dans ces ignominies !

      C’est hallucinant.

      Et puis il faut pas oublier que ces années là faisaient suite à la deuxième guerre et à l’Indochine......

      L’état d’esprit des tous ces soldats était façonnés par la guerre et la violence.



    • gerfaut 4 décembre 2013 19:29

      Le pire est que c’ était les petits gauchistes qui étaient les plus sanglants, les petits mecs comme Voldemort, c’ est d’ ailleurs sous Mitterrand que l’ on a tranché le plus de têtes. Ils se disaient pour la République et se battaient à mort pour elle, contre l’ indépendance. Les cocos, eux, voulaient faire la révolution, comme pendant la Résistance en faisant des morts, c’ était encore mieux pour la cause. Dresser les Algériens contre les Français, était l’ objectif.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 19:59

      Bonjour Gaspart, je réponds que maintenant je viens de voir les réponses à mon com.....

      Quand tu sais que des bombes vont exploser et que tu dois éviter cela à tout prix et que tu as le poseur avec toi....il y a pas photo.
      c’est pas en lui récitant des droits que tu obtiendra des réponses.....mais en l’obligeant par tous les moyens.




      C est l argumentaire des américains, comme on peut le voir dans ce film propagande directement commandé de guantanamo :




      Mais c est une vision très "romantique" de la torture.
      En réalité, ce n est jamais : "torturer un homme pour en sauver des milliers", c est commencer a se faire justice soi même, se détacher de la souffrance humaine, c est déjà mettre un pas dans la barbarie et sortir de la civilisation....
      tout ça au nom de quoi ? de quelle cause ?
      Pour lutter contre les barbares islamistes ?.... alors devenons comme eux !

      Non et c est même contre productif au long terme pour la cause qu ils défendaient.

    • juluch juluch 4 décembre 2013 20:04

      Sur le fond je suis d’accord, mais la réalité rattrape souvent les bons sentiments....


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:07

      Si les gugusses de la trempe de Juluch ou de Gerfaut qui se réclament de la dissidence partagent les mêmes convictions que les maîtres qu’ils prétendent combattre, autant se résoudre à la résignation et abandonner les illusions de changement.


      Juluch, Gerfaut et Cassia pour ne citer qu’eux ont en commun cette vilaine idée répandue que la domination des uns contre les autres est un idéal républicain qui doit être préservé coûte que coûte. Je préfère de loin les salauds qui nous gouvernent plutôt que m’en remettre à cette engeance impitoyable issue du lumpenprolétariat.

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:13

      Je conchie l’impérialisme sous toutes ces formes, y compris le colonialisme à la française.


    • wendigo wendigo 4 décembre 2013 20:15

       mon pauvre machin lord, non content de lire avec vos miches, vous réfléchissez avec, c’est bien dommage, ça érode ostensiblement une discussion qui sans vous serait intelligente ... je redoute ce que cela donne quand vous passez devant une urne !

       


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:18

      La barbarie n’épargne pas les dissidents envieux qui ne rêvent que d’une chose : prendre la place des seigneurs ou s’asseoir à leurs tables pour ripailler, festoyer et dépouiller la plèbe de ses biens et des produits de son travail.


    • juluch juluch 4 décembre 2013 20:19

      LORD, le gugusse te conchie aussi pauvre tache !!


      Ça se passait bien et il faut toujours qu’il y est une......"personne" pour foutre le boxon....

      Putain de merde !

    • gerfaut 4 décembre 2013 20:22

      "Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à nôtre manière" 


      (Maximilien Robespierre)

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:23

      @ Wendigo


      Je m’étais trompé sur ton compte en te lisant. En réalité, tu ne vaux pas mieux que le dernier grands bourgeois bien que ta place actuelle est parmi la société des porcs qui vont à l’auge pour se rassasier le palais. 

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:25

      erratum : que le le dernier des grands bourgeois...


    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:28

      @ Juluch


      Entre Faffy, les choses vont bon train, c’est certain. 
      Côté moral de l’affaire, c’est le ras de caniveau. 

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:30

      Gerfaut cite Robespierre sans en comprendre sa portée et sa mesure. C’est amusant de lire des citations reprises par des gnomes sans cerveau. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 décembre 2013 20:37

      Ce n’est pas très facile de parler de tout ça sans avoir un témoignage direct, on risque de se balancer des principes dans un sens ou un autre. Je pense que certaines situations tragiques ne permettent pas de s’en sortir en appliquant simplement des principes qui sont bons en théorie, c’est justement tout le problème de la condition humaine, et que les grands tragédiens ont mis en scène. 


    • gerfaut 4 décembre 2013 20:49

      Un des problèmes était que lorsqu’ un village était fouillé, de simples gradés qui venaient parfois d’ un trou paumé de France directement, pouvaient se retrouver avec droit de vie ou de mort, du fait des circonstances, sur des villages entiers, la plupart du temps les hommes avaient fuis et on ne trouvait que les femmes, les enfants et les vieillards. Pour peu qu’ une embuscade avait tué quelques soldats, certains pêtaient les plombs, après des jours d’ harassement. Il fallait des gars solide et pas des petits cons.


      Mon père venait d’ Indochine, donc il savait que l’ indépendance était inéluctable. Il était au bataillon de Joinville, donc des sportifs qui ont participé à la bataille d’ Alger. Ils avaient une bonne mentalité. ca compte en cas de situation chaude.

    • Lord Volde lord volde 4 décembre 2013 20:59

      @ Gaspard


      Je partage sans réserve l’opinion que tu as émise et qui questionne l’intelligence d’élévation, évitant ainsi de sombrer dans le piège de la passion, de l’émotion ou d’un quelconque sentiment d’appartenance, souvent bien illusoire.

      La torture généralisée telle qu’elle a été pratiquée sur des indigènes colonisés et infériorisés était tout simplement immonde, cruelle, barbare et implacablement inhumaine.

      La colonisation était le fruit d’une volonté prédatrice qui poursuit toujours et encore son bonhomme de chemin sous des registres différents. 

    • gerfaut 4 décembre 2013 21:12

      Ferme-là crétin, qu’ est-ce que tu connais de la colonisation et de la guerre d’ Algérie à part des postures idéologiques ?


      Les petits cons comme toi, soit ils comprenaient, soit ils ne faisaient pas long feu.

    • QaviQeQuarQo davideduardo 5 décembre 2013 01:33

      On peut résumer les grands principes comme :


       le machiavelisme, le pragmatisme, l utilitarisme, l antithese ou négativité hégélienne... d un coté (et un bon 90% des philosophes)

      et la pureté morale chrétienne reprise par la morale kantienne....de l autre


      Soit on place la les valeurs morales dans l acte présent, chaque acte "bon" apportera son lot de bonheur dans le monde, la positivité amènera plus de positif.

       soit on les place dans un hypothétique avenir qu on essaie de prévoir grâce aux outils conceptuels (philosophie, étude de histoire, sociologie...).
      On acceptera alors de passer par un peu de négativité pour un futur positif.
      L.e problème est que l on arrive bien a prévoir les choses quand elles se cantonnent aux aspects techniques, mais il est très dur de prévoir l homme et ses émotions.

      Le pragmatisme a petite échelle, on y vient tous (on mentira a son vieille mère en lui disant que tout va bien économiquement pour lui éviter des mauvais sangs inutiles),
      Ici l antithèse, la négativité, est le mensonge a sa mère rompant avec la pureté morale du "tu ne mentiras point"
      La synthèse est le maintient de la quiétude de la mère.

      Mais on est jamais bien sur du résultat, la mere peut se rendre compte du mensonge, l apprendre par un autre, l apprendre a un moment ou elle sera peut etre plus vulnérable au niveau de sa santé, elle aurait pu aider son fils....


      Quand la négativité touche a la vie d un homme, c est une autre prise de risque :
      On peut tuer en espérant un résultat positif, mais le résultat peut s avérer pire ou inutile.
      Mais l acte meurtrier , lui , reste.

      En meme temps on peut rétorquer que en politique, la pureté kantienne et ceux qui tendent l autre jour, ne sont jamais arrivé bien loin....
      une sorte de moin disance morale.

    • QaviQeQuarQo davideduardo 5 décembre 2013 01:53

      "Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à nôtre manière" 


      apparemment, ce n était pas Robespierre , mais Jean-Paul Rabaut de Saint-Étienne, des girondins (éxécuté pendant la terreur)

    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 02:36
      Pour établir solidement la République, il fallait réduire la population de moitié .Geoffroy jugeait que c’était insuffisant : il voulait ne laisser en France que cinq millions de citoyens : "Nous ferons de la France un cimetière, plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière », disait Jean-Baptiste Carrier.


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 02:44

      Gerfaut citant Carrier le génocidaire en attribuant faussement à Robespierre la célèbre phrase par laquelle le premier nommé idéalisait le jardin de France en l’expurgeant de la moitié de sa population.


      Faffy Gerfaut est bien en terme d’idéal le digne successeur et fils spirituel de Carrier. 

    • gerfaut 5 décembre 2013 10:49

      La citation vient de La Face cachée du Monde page 262, et en dessous il y a celle de Marat, je vous laisse en juger :


      "Hommes vils qui ne connaissez d’ autre passion dans la vie que l’ or, ne me demandez pas quel intérêt me pressait ; j’ ai vengé l’ humanité, je laisserai un nom, et le vôtre est fait pour périr"

      (Jean Paul Marat)

      Rien de moins.. et l’ humanité lui avait rien demandé.

    • gerfaut 5 décembre 2013 10:53

      Carrier, voilà un autre beau représentant de chez vous.


    • gerfaut 5 décembre 2013 13:07

      "La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie appliquée aux plus pressants besoins de la patrie"


      (Maximilien Robespierre)


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 16:00

      Gerfaut alias Faffy aime patauger dans la boue à l’image de son engeance porcine. 


      Son petit monde merveilleux réside dans ce grand foutoir que d’aucuns nomment apocalypse. 

    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 16:05

      Pégase possède des qualités humaines évidentes et respectueuses, outre un sens de l’humour agrémenté de réparties incisives.


      Je n’ai rien contre toi, Pégase, sache-le. Tes commentaires sont louables. 

  • chtouille 4 décembre 2013 16:56

    C’est pas la même justice que celle de Taubira, c’est sûr.
    En parlant de monstre, l’anecdote de la scie circulaire est parlante.


  • LadyFel 4 décembre 2013 17:39

    Un de mes proches a servi la France dans une autre guerre coloniale...


    Son commandant, un marquis dans le civil, n’a jamais toléré qu’on touche ne fût-ce qu’un cheveux des prisonniers... et c’était une guerre de guérilla..Le pacha était un marquis... breton, ceci explique sans doute cela. 

  • Soi même 4 décembre 2013 18:50

    Ce que l’on sait moins que cette expérience Algérienne à été exporté avec suces au Chili .
    .


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 20:02

      c est ce que j avais lu aussi.


      Les francais ont inventé un style de guerre impériale qui s est exporté au vietnam, en amerique du sud puis dans toutes les guerres modernes.

      les tortures, 
      les premières manipulations de l opinion en faisant des massacres sous faux drapeau (comme au perou et en colombie , quand les paramilitaires de l état se déguisent en FARC et déciment des villages)

    • Phaeton RduXVIII 5 décembre 2013 10:47

      Je rajouterai que ces techniques ont aussi été diffusées dans certains organes militaires anti-communistes internationaux, chapeautés par les Américains.
       
      On peut même considérer que les tortures d’Abu Ghraib découlent de cette même logique...


  • Piloun Piloun 4 décembre 2013 22:03

    Paul Aussaresses est aussi un héros national de la seconde guerre mondiale durant laquelle il a été parachuté 2 fois. La première, en Ariège, derrière les lignes ennemies pour y mener des opérations de sabotages et la deuxième il saute carrément en Allemagne dans un uniforme de la Wehrmacht a proximité d’un camp de prisonniers avec pour mission de le libérer.
    Hommage et respect à la mémoire de ce grand guerrier français, un combattant exceptionnel.


    • juluch juluch 4 décembre 2013 22:54

      Il était bon de le rappeler...


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 03:32

      C’était un terroriste du point de vue allemand et français de l’époque. Il posait des bombes tuant aveuglément des civils innocents. A chacun ses terroristes selon la ligne politique du moment. 


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 03:33

      Ce pauvre con a acheté son billet pour l’enfer, et ce ne sera que justice.


    • Piloun Piloun 5 décembre 2013 07:25

      Qu’est ce que tu racontes encore comme connerie, quels civils innocents il aurait tué ? Il faisait du sabotage dans les lignes de communication, transport etc, il a combattu auprès des maquisards. Ensuite il est parti libérer un camp de prisonniers en Allemagne déguisé avec un uniforme de l’ennemie. Moi je trouve qu’il faut une sacré dose de courage pour être volontaire pour ce genre de mission.

      Jean Moulin aussi était considéré comme un terroriste et il a fait poser des bombes et tué des civils innocents. Comme tous les hommes et femmes qui ont offert le poitrine pour défendre la patrie et qui ont fait le sacrifice ultime, ou pas. Les alliées se sont comportés comme les pires des terroristes et ont tué plus de civils que tous les résistants réunis. Il n’existe pas de guerre sans d’innocentes victimes, c’est triste mais c’est comme ça. Maintenant tu dis qu’il va aller en enfer, peut être, mais ce n’est pas à toi d’en juger car tu ne sais rien de ce qu’il a fait et vécu.

    • Supafaya 5 décembre 2013 10:24

      On est tous le terroriste de quelqu’un en temps de guerre, tout dépend du point de vue où on se place.


    • wendigo wendigo 5 décembre 2013 12:23

       Hé oui lord machin, lui au moins sera accepté quelque part, mais vous je doute que même l’enfer veuille de faire chier avec un cas comme le votre, même pour le néant vous êtes trop vide .... c’est dire.

       Juste votre dernière réplique sur le fait qu’il ait gagné sa place aux enfers en dit long sur votre personne ... notez bien que je parle de votre personne et non de votre "personnalité", car à vous entendre raisonner comme un tambour, on constate de suite que les idées que vous émettez ne sont même pas de vous, vu qu’on les a déjà entendu depuis des lustres.

      Mais dans votre sottise vous dites une chose de vraie (ça vous étonne ?!) oui il a bien gagné sa place aux enfers et il en est fière (du moins je le serais à sa place) Car seul un con ne sait pas que "l’enfer est pavé de bonnes intentions" et comme un imbécile vous venez de démolir votre argumentaire en reconnaissant ici qu’il a torturé pour de bonnes intentions !
      Vous pigez là pourquoi je m’inquiète qu’un gugus tel que vous soit autorisé à approcher une urne .... même funéraire ?!


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 15:51

      @ Wendigo le sophiste


      Par un syllogisme hallucinant, Wendigo, adepte de la rhétorique helléniste, parvient à détourner le sens d’une idée en lui déboîtant l’épaule avant de lui arracher le cœur. 

      Partant de la conclusion "il a acheté un billet - sans retour - en enfer " (one way ticket) qu’il a transformé en proposition syllogistique majeure, il y a ajouté, par un procédé qui échappe à toute logique, une seconde proposition (mineure), "l’enfer est pavé de bonnes intentions" tirée d’un proverbe populaire et complètement étrangère à la première en vue de dénaturer le sens et la portée de l’opinion telle qu’elle fut exprimée.

      La méthode est connue et appartient au registre du sophisme que Platon à mis en oeuvre dans la bouche de Protagoras, Gorgias et Hippias.

      Aussaresses est responsable de ses actes, et ce, sans qu’il soit besoin de lui trouver moult circonstances ou excuses tendant à diminuer ou même réduire à néant les crimes barbares qu’il a perpétrés en toute connaissance de cause et avec une lucidité et cruauté certaine (il a regardé droit dans les yeux ses victimes avant de les exécuter), voire même comme l’ont fait certains nostalgiques de l’Algérie française le présentant comme un héros national et cautionnant ses crimes de manière à les métamorphoser en actes de bravoure dignes des grands figures de la liberté.

      Le genre humain est passionnant en terme d’études. Vous avez ceux qui affichent la détestation du système oligarchique (la classe privilégiée du haut de la pyramide sociétale) qu’ils prétendent combattre au nom de la liberté, de la justice, de l’équité, de la solidarité et de l’égalité concrètes et effectives et qui par ailleurs cautionnent ce même système quand la même oligarchie exerce sur des populations extérieures sa volonté de domination et d’écrasement.

      Mirabeau écrivait : " il y a pire que le bourreau, c’est son valet ". 

      Il faudrait y ajouter pour être plus exhaustif : " il y a pire que le valet, c’est Wendigo " 



    • Soi même 5 décembre 2013 19:34

       @ Piloun : Mr Aussaresses à ue juste le bon sens de se retrouvé du bon coté, il aurait très bien pue aussi être un Wafen SS, il en a toute la mentalité. Son passé de la France Libre ne peut en aucun excuser ses actions Algériennes.
      Ce n’est pas l’Erreur qui est la plus grave, c’est de la refusé de la reconnaître.


    • wendigo wendigo 5 décembre 2013 22:12

      @ lord machin ;

      Fichtre que de grands mots, mais que de redondance, à croire que vous connaissez les mots mais n’en connaissez pas les possibilité, les synonimes et encore moins les mettre en périphrases, sans quoi votre charabia en serait plus agréable à lire.
      Vous me faites ici penser à un BHL, mais un BHL de bas quartier, c’est dire le niveau de mon estime à votre endroit ...
      Vous avez donc de grands termes, mais votre inculture est plus qu’apparente et en juste proportion de votre idiotie, comme toujours , vous vous sentez en devoir systématiquement de détruire vos maigres arguments par un point final que vous pensez réfléchi, tel que celui dont vous faites usage ici. Bien entendu que le Wendigo ne peut être que bien pire que bourreau ou son valet, le premier natif d’Amérique vous le dirait, ou plutôt pourrait vous le dire si la crainte du Wendigo ne le faisait pas se taire sur ce point.
      Vous pensez faire quoi par vos élucubrations, m’insulter ? pourquoi donc, vous pensez que je me suis permis ce pseudonyme juste pour le fun ? allons mon brave, je vous encourage à plus de lecture et de compréhension de ce qui vous est dit, car je n’ai jamais caché ici comme ailleurs que je suis un monstre, un parfait dictateur, qui estime que ceux que vous appelez Fachos, ne sont que des lopettes qui manquent de convictions .
      Vous pensez m’injuriez alors que vous me flattez, je suis un pure eugéniste doublé d’un parfait élitiste qui estime que les cons ne devraient pas voter et même ne pas nous voler notre air comme vous vous le permettez .... ou est le mal à cela ? Pensez vous que je puisse avoir honte de moi qui assume plainement mes idées, juste parce qu’un pas grand chose s’estime en droit d’imposer ses vues en injuriant le monde, en paraphrasant des gens qu’il ne comprend même pas, tout cela pour assoire des théories oiseuses sur un humanisme à deux ronds qui n’a et n’existera jamais ?
      Si vous vous croyez dans le joyeux monde des bisounours libre à vous, si vous n’avez pas assez de cerveau pour comprendre que l’homme est soumis aussi à la loi de la jungle et de l’évolution où seul le plus fort, le plus rapide, et le plus addapté a le droit d’écrire l’histoire et donc de la faire et l’imposer. Si vous êtes arrivé en âge d’écrire sans comprendre cette loi fondementale, c’est que vous êtes alors moins éveillé d’un merdeux de 8 mois qui lui l’applique déjà à coup de hochets dans son bac à sable.
      Alors évitez de nous bassiner avec vos conneries et vos grand mots, tentez de faire travailler ce qu’il vous reste de cervelle sur le fond des choses plutôt que sur la forme des mots, vous en aurez peu être pas plus de malice mais nous ne nous afficherez plus cette incarnation du vide à chaque intervention.
      Evoluez mon brave, pensez vos conneries, mais évitez de les écrire, ce sera un grand pas pour vous et une grande libération pour l’humanité.
      Ceci était mon dernier message sympatique à votre endroit ... (là je me lance un pari que je suis sur de perdre, dommage ...)

       


    • Lord Volde lord volde 6 décembre 2013 04:31

      Je vous livre une brève analyse en forme de miroir pour que vous puissiez vous regarder à travers le prisme de ma perception et vous me pondez en guise de réponse une purée de salmigondis mélangée à des sottises reflétant d’un seul tenant l’essence même de la médiocrité la plus crasse qui soit. 


      Non seulement vous écrivez comme un sagouin parsemant des fautes à chaque respiration remplissant votre rédaction, mais vous vous enorgueillissez outre mesure dans l’autosatisfaction et la surestimation de soi alors que tant la confusion qui caractérise vos écrits que les idées qui en découlent auraient dû, par simple bon sens, vous conduire à un peu plus de modestie.

      Ce que vous dites à propos de la nature humaine dont vous partagez l’esprit le plus féroce qui puisse en ressortir m’amène à la conclusion que tout ce que vous direz ou écrirez sera observé comme étant l’expression d’une tendance de la nature humaine la plus vile qui puisse paraître. 

      Ni la morale, ni l’équité, ni la justice et nulle valeur humaine sauraient guider vos récriminations qui, somme toute, n’auront été que le fruit d’une volonté marquée par l’impuissance et le ronronnement qui, par ailleurs, collent parfaitement à votre personnalité de paltoquet. 

    • wendigo wendigo 6 décembre 2013 12:25

      Oui lord machin chose, je suis aussi assez fière d’être dyslexique, la qualité de mon orthographe me permet de distinguer les personnes sincères sur leur ouverture d’esprit.
      Merci de confirmer ce que je vous disais, vous n’êtes pas assez intelligent pour privilégier le fond à la forme.
      En faite vous venez de vous mettre dans la position d’aussaresses en attaquant une personne sur son handicap .... enfin ce que les imbéciles de votre espèce voient comme un handicap, car trop cons pour en voir les avantages.

      C’est marrant cette maladie que vous avez de toujours ruiner vos arguments


    • Lord Volde lord volde 6 décembre 2013 18:28

      S’il n’y avait que le grief relatif à la médiocrité de votre orthographe, vous auriez peut-être raison de vous placer dans le rôle de la victime expiatoire, mais le reproche qui vous est fait principalement repose surtout sur l’imposture consistant à critiquer la société oligarchique tout en validant l’idée de supériorité des uns contre les autres et en corollaire le principe de domination reposant sur la loi du plus fort.


      J’ai mis en exergue la faiblesse de vos arguments et la contradiction de vos postures idiosyncratiques. 

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 décembre 2013 07:30

    Pas simple quand même de faire le chien de guerre et de l’assumer sans regret ni remord.


    "On découvre qu’en mars1957, à Alger, Aussaresses a pendu Larbi Ben M’Hidi, considéré en Algérie comme une figure semblable à Jean Moulin, et fait précipiter dans le vide Ali Boumendjel, un avocat engagé auprès du FLN. La thèse officielle donnée par l’armée française était – et reste toujours – que ces deux hommes se sont suicidés. Le scandale est considérable. Aussaresses est déchu de sa Légion d’honneur, sur ordre de Jacques Chirac, et poursuivi par la justice française pour « apologie de la torture ».


    RENIÉ PAR SES FILLES, MENACÉ DE MORT

    La vie du vieux général bascule. Ses trois filles le renient. L’une d’elles refuse de porter désormais son nom. Son épouse, Odile Charton, une ancienne résistante, qui a fait partie du fameux réseau Brutus de Gaston Defferre, ne quitte plus son lit. Elle meurt quelques mois plus tard. Quant à la seconde famille d’Aussaresses – l’armée –, elle lui tourne le dos. Certains généraux à la retraite – en particulier, un ancien chef d’Etat-major des armées – craignent d’autres révélations, les mettant en cause directement… Aussaresses reçoit des menaces. A trois reprises, il est visé par des attentats : deux fois, un colis piégé est désamorcé sur le palier de son domicile parisien. Et un jour, sur la place de la Bastille, il échappe de justesse à une balle."

    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/12/04/mort-du-general-aussaresses-figure-de-la-guerre-d-algerie_3524928_3382.html


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 décembre 2013 07:35

      Ici on voit quand même mal comment l’assassinat politique peut se justifier par le besoin urgent de désamorcer une bombe. Il s’agit seulement de tuer des gens sans procès, et souvent d’une manière particulièrement inhumaine (découpé par une scie, pendu, jeté par une fenêtre...)


    • Lord Volde lord volde 5 décembre 2013 15:53

      + 1

      Tu es doué d’une belle intelligence, camarade.

  • christophe nicolas christophe nicolas 5 décembre 2013 10:29

    La réponse est toute simple, nous n’aimions pas les algériens, la France ne les aimait pas comme des fils. A partir de là, les décisions n’étaient pas correctes. Il y a eu début 1900 des grandes famines à cause des invasions de criquet et des cas de cannibalismes or la France n’a pas aidé les populations autochtones mais pensait plutôt qu’ils allaient disparaître. Donc...

     

    C’est le problème des mouvements Saint Simoniens qui apportent "l’émancipation". En fait, la colonisation se fiche complétement des autochtones, il n’y a pas de motivation de bonté à part quelques religieux alors que c’était tout à fait concevable car l’Algérie était très peu peuplée au début mais on sait que la natalité galope dans la pauvreté.

     

    La question interressante qu’il aurait fallu poser à Paul Aussaresses est "a t-il déjà dit non". Est-il un homme ou un "chien de son maître". Etre un assassin, c’est être animé de l’intention de tuer, dans les guerres, c’est rarement le cas de sa propre volonté, c’est par devoir. Les militaires ne sont pas des assassins à part quelques cas isolés qui assouvissent leur instinct et les officiers sont justement là pour dominer leurs gars et veiller à ce que cela n’arrive pas. Mettre la troupe dans une opération de police, c’est tordu... ça tourne à la justice expéditive, là, le problème va être le vicelard caché qui va prendre son pied... Le gars qui fout une bombe dans le public et qui se fait attraper, la coupe déborde, alors si des paras lui tombent dessus, c’est sur que la bonté pour les victimes se transforme en sale quart d’heure pour la bête... Qui sème la terreur reçoit la terreur dans la tronche. Franchement, ces terroristes sont incompréhensibles, quitte à se sacrifier, il faut faire comme Gandhi et d’autres, il faut casser les burnes de ceux qui font régner l’iniquité en la leur étalant devant les yeux au nom de Jésus pour que le ciel donne un coup de pouce contre les menteurs, les faux et les falsificateurs. Il le donnera au bout d’un moment si vous êtes dans sa logique, le fruit pourri tombera tout seul en secouant l’arbre... on n’est pas fait pour les horreurs de la guerre, ce n’est pas naturel, c’est obtenu par dressage.

     

    En fait, c’est un peu bizarre, parce qu’en démocratie, les algériens plus nombreux pouvaient prendre le pouvoir par les urnes mais j’imagine que c’était à deux vitesses. Inextricable... Pas de couple pieds noir / algérien, pas d’amour, c’est aussi simple que ça...

     

    Mesdames, ça ne vous plairez pas de vivre dans l’atlas avec un petit berger des montagnes comme en 1930, accouchage à l’ancienne... Non ! Et bien, vous êtes racistes...


  • tofperson tofperson 5 décembre 2013 20:08

    déja à cette époque on appelait la resistance algerienne "les terroristes" !


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 décembre 2013 07:20

      Le fait de poser des bombes dans les rues ou d’égorger des gens conduit assez logiquement à se faire désigner par ce terme. smiley


    • Lord Volde lord volde 6 décembre 2013 13:36

      La résistance algérienne est le fruit de la barbarie coloniale. 


      Les opérations de police de l’armée française ont été pacifiques. Les autochtones étaient si bien traités qu’ils ont fini par se rebeller contre leurs bienfaiteurs. S’ils avaient été massacrés à la tronçonneuse, ils se seraient conduits avec dignité et reconnaissance.

      Sinon, tu as une indication sur le nombre de tués de part et d’autre ? La guillotine républicaine à ce qu’il paraît était d’une efficacité impitoyable et opérait son office tous les jours, même le jour du seigneur à la première leur de l’aube jusqu’à la nuit tombée.

      Le viol, la torture, les rafles suivis de massacres organisés, le tir au pigeon, l’égorgement, l’éventrement étaient des réalités courantes du point de vue algérien. Le terrorisme était une notion répandue par les bourreaux pour désigner la résistance à l’oppression.  

    • Lord Volde lord volde 6 décembre 2013 13:40

      erratum : même le jour du seigneur, dés la première lueur de l’aube à la nuit tombée.


    • Loveyall Loveyall 6 décembre 2013 16:11

      Gaspard, voir ma réponse à votre message du 5 décembre 11:17. Merci


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 décembre 2013 04:08

      "Le terrorisme était une notion répandue par les bourreaux pour désigner la résistance à l’oppression."


      La puissance dominante domine aussi par le langage, c’est évident, donc elle peut nommer "terroriste" tout ce qui porte attente à sa suprématie, ne serait-ce qu’une chanson humoristique qu’elle ne trouve pas drôle. 

      Il n’en demeure pas moins que le fait de mettre une bombe dans un espace public, une bombe qui va tuer ou arracher les membres de gens qui viennent faire leurs courses, dans laquelle on a volontairement placer des clous et des boulons pour que ça déchiquette bien les chairs, cela crée objectivement de la "terreur" dans la population, c’est donc bien un acte terroriste. Les mots ont une importance, il ne faut ni les employer à la légère ni les révoquer quand ils sont à leur place. 

      Ensuite, on peut justifier le terrorisme si on veut, mais c’est une autre question.





















       

    • Lord Volde lord volde 8 décembre 2013 18:51

      Les bombes artisanales dites sales font beaucoup moins de mort et de dégâts que les bombes intelligentes dites propres. Un bombe qui tombe dans un village en pleine nuit n’est pas un acte de terrorisme, c’est une simple opération de police. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 décembre 2013 22:57

      Lord Vole, laissons aux sots cette vilaine manière de renvoyer les atrocités aux atrocités comme si on pouvait justifier les unes avec les autres à force d’indécents concours en abjections. Je ne suis le défenseur d’aucun poseur ou lanceur de bombes destinées à massacrer et mutiler des populations civiles.


  • Lord Volde lord volde 6 décembre 2013 13:39

    erratum : même le jour du seigneur dés la première lueur de l’aube à nuit tombée.


Réagir