mardi 22 juillet 2014 - par DJL 93VIDEO

Patrick Burensteinas : l’Alchimie, l’âme-or, la Vie...

Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l'Alchimie. L'alchimie n'est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c'est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l'histoire jusqu'à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L'alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d'un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l'alchimie est bien plus que cela ! C'est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.

 

Le Chou Brave, le magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance, rencontre Patrick Burensteinas.

Journaliste : Carine Phung
Assistant plateau : Jérôme Berthenet
Réalisateur : Yann Deva
CCO 2014 - Le chou brave http://lechoubrave.fr

Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l’Alchimie. L’alchimie n’est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c’est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l’histoire jusqu’à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L’alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d’un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l’alchimie est bien plus que cela ! C’est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.

 

Patrick Burensteinas est l’auteur de nombreux ouvrages et a participé à la série de sept films : Le Voyage Alchimique - de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle, réalisée par Georges Combe.

 

Il a également créé La Trame, une technique thérapeutique vibratoire.
Dans cet entretien, Patrick aborde également la question de l’alimentation, et notamment des fruits et légumes vus par l’alchimie.

Le site de Patrick Burensteinas : http://www.orifaber.fr
 

 

 



123 réactions


  • medialter medialter 22 juillet 2014 13:18

    Autant je suis un des plus grands défenseurs de l’alchimie comme modalité initiatique venue du fond des âges, autant je vois chez ce Burgensteinas le parfait escroc qui fait à cette haute doctrine le plus grand des torts : la faire glisser dans le new-age. Il est à la thérapeutique ce que C.G. Jung était à la psychanalyse : un pilleur de symboles.
    *
    Sa fameuse "Trame", n’est qu’une activité mercantile très juteuse, comme si le premier péquenaud venu pouvait se guérir par l’alchimie en une ou deux semaines, là où il faut pour les meilleurs une vie d’études et de pratiques.
    *
    Quant à ses "7 marches" pour accéder à la sagesse, invention qui lui est personnelle mais qui ne trouve aucun écho dans la tradition alchimique, ce ne sont que de vagues recommandations psychologiques dignes du Tavistock, à l’image de ces imposteurs qui viennent parasiter d’authentiques doctrines initiatiques.
    *
    Bref, Burgensteinas est un peu ce qu’est Miguel Ruiz et ses 4 accords Toltèques à l’oeuvre magistrale de Castaneda, une imposture new-age supplémentaire. Mais quand on voit le succès de cette autre farce que diffusa Paul Coelho avec sa "mythologie personnelle" de "l’Alchimiste", on se dit que devant la crédulité générale, ces guignols ont un bel avenir devant eux.


    • Rounga Rounga 22 juillet 2014 13:35

      Il est pas noachiste, au moins ?


    • medialter medialter 22 juillet 2014 14:32

      Mais c’est qu’il a réussi à retenir ce mot compliqué smiley Maintenant il essaye de le placer comme il peut. "Au moins" ça fait encore style embryonnaire, un peu Zyva de cité dortoir, mais c’est bien d’y travailler. Sinon rien à dire sur le sujet ? C’est vrai que c’est pas non plus du niveau de primaire, ça va être difficile de faire des phrases là smiley


    • Rounga Rounga 22 juillet 2014 14:43

      C’est que tu m’as fait peur, avec tes noachistes. Comme ils sont partout, maintenant je me méfie. Alors je demande, des fois que...Faut être indulgent, j’ai pas ton niveau.


    • Gollum Gollum 22 juillet 2014 15:18

      Lol j’adore le dialogue entre médialter et Rounga smiley


      Sur Burensteinas je suis partagé.. Sa série de vidéos est pas mal du tout bien qu’inégale..

      Néanmoins l’histoire de la Trame m’indispose aussi.. Ainsi que sa glose sur les prénoms qui fleure bon l’escroquerie (pas forcément consciente)..

      Bref, certainement un type chez qui il y a à prendre et à laisser..

      Le bonhomme néanmoins est sympathique, probablement sincère.

      Mais bon j’ai pas plus creusé que ça la question..

      Autre chose, l’auteur parle de vulgarisateur de l’Alchimie. Or s’il y a une chose qui ne peut pas être vulgarisée c’est bien l’Alchimie, discipline la plus difficile qui soit.

      Raison pour laquelle je m’y intéresse moins même si je suis plongé actuellement dans la Nouvelle Lumière Chymique du Cosmopolite.

      J’ai réussi néanmoins à comprendre certaines notions mais c’est vraiment d’une obscurité rebutante.

      Donc vulgarisation me semble un peu présomptueux parce que cette discipline ne se laisse pas conquérir aussi facilement.



    • medialter medialter 22 juillet 2014 18:24

      Gollum, excellent commentaire, je vous ai plussé smiley Si Si ! Vous connaissez le proverbe : Y a pas d’éloge flatteur sans liberté de blâmer.
      Concernant le Cosmopolite, certainement un des meilleurs auteurs.


    • Gollum Gollum 22 juillet 2014 18:51

      Ben tout arrive smiley Voilà ce que c’est que d’abuser de la mescaline.. smiley


      Pour ce qui est des auteurs je les ai à peu près tous : Bibliotheca Hermetica dirigée par René Alleau.

      Sans compter les Fulcanelli et Canseliet.

    • ricauret 22 juillet 2014 22:59

      je constate encore une fois que tu as beaucoup de neurones mais peu de connexion


    • sylvie 23 juillet 2014 14:40
      Que Vous n’aimiez pas PB c’est votre droit, après tout certains préfèrent aussi mac do mais que vous soyez aussi acharné ne vous mets pas en valeur intellectuellement 
      Mon conseil : retourner en petites sections et séparer le subtil de l’épais…


    • eric 24 juillet 2014 10:29

      Monsieur Burensteinas est un homme très cultivé et généreux qui ne mérite pas d’être insulté. Je suppose que vous êtes encore des enfants.


    • marko 28 juillet 2014 14:57

      Bonjour Medialter,

      Une seule question. Pouvez-vous nous donner ne serait-ce qu’une reference d’un de vos ouvrages, essais, poemes, chansons, contes pour enfants, court-metrages, ou ne serait-ce qu’un aphorisme ou une bonne blague ? 
      En d’autres termes une creation, un travail creatif..., une expression du Verbe a travers votre personne humaine ?
      Ce serait dommage qu’un grand initie tel que vous consacre son temps et gache son talent et sa sagesse a la redaction de commentaires baveux sur des flux de commentaires... 
      Pour le reste, M. Burensteinas a sans doute ses limites, comme n’importe quel etre humain de cette dimension, fut-il initie, mais il a le bon gout de l’humilite, de la recherche, et de la creation... 


    • Qui suis-je ? Qui suis-je ? 23 août 2014 15:58

      Bonjour cher Monsieur medialter,
      Effectivement on ne pouvait s’attendre à autre chose de votre part puisque vous montrez les dents à tout le monde ! Mais ce qui est le plus surprenant c’est que vous prétendez être un grand défenseur de l’alchimie ?? sans doute ne parlons -nous pas de la même. Croyez-vous vraiment que les Alchimistes Authentiques ont besoin de votre protection ?
      Par contre pour briller autrement que par vos propos inconvenants en traitant d’escroc Monsieur BURENSTEINAS et non "ce Burgensteinas", on ne trouve rien de votre corps de gloire déjà réalisé sans doute ? Pourriez-vous nous offrir un petit secret alchimique de votre creuset ? nous en serions ravis puisque vous avez obligatoirement une Connaissance que nous ne possédons pas nous autres profanes hormis des jurons qui ne vous honorent pas. Voyez-vous, il n’était même pas nécessaire de vous répondre, mais ce serait vous montrer peu d’intérêt que de vous laisser persister dans l’ignorance d’une simple remise en question de votre savoir frelaté. Alors de grâce cher Monsieur, veuillez occupé réellement votre Corps de Gloire et faites -le briller des mille éclats de la Connaissance pour le bien de tous. La véritable compassion est là. Mais je crains que nous ne soyons profondément déçus par la faible lueur qui en émanera ! Sachez aussi que je ne connaît pas personnellement Monsieur BURENSTEINAS , ce qui ne m’empêche pas de l’écouter sans le juger. Soyez créatif et offrez-nous autre chose que vos vociférations, merci. 


    • Stef2892 28 mai 2016 13:34

      @marko Medialter a raison, monsieur Burensteinas fait parti de ce que l’on peu considérer comme un gardien du dernier cercle, il est de ceux qui veillent :

      "Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance (gnose) - vous n’êtes pas entré vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui entraient." Luc 11-52

      Chaque fois que monsieur Burensteinas est obligé de faire référence à Jérusalem, il passe vite au point suivant...

      Et puisque vous allez probablement me poser la même question que celle que vous avez posez à Medialter, voici deux de mes articles libres de droits.

      http://lesmoutonsenrages.fr/2015/11/12/le-saviez-vous-larche-de-la-defense-evoque-la-jerusalem-protectrice/

      http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/14/les-colonnes-de-buren-un-calendrier-maya-en-plein-coeur-de-paris/


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 13:38

    qui fait à cette haute doctrine le plus grand des torts : la faire glisser dans le new-age. Il est à la thérapeutique ce que C.G. Jung était à la psychanalyse : un pilleur de symboles.

    ^^

    Sa fameuse "Trame", n’est qu’une activité mercantile très juteuse, comme si le premier péquenaud venu pouvait se guérir par l’alchimie en une ou deux semaines, là où il faut pour les meilleurs une vie d’études et de pratiques.

    ^^
    Je pense que tout est dit, comme dirait Mitchell.... smiley


    • sylvie 23 juillet 2014 14:44

      En fait c’est un nid smiley Pour votre gouverne la Trame ne rapporte pas d’argent à PB puisqu’il l’a donnée, cette méthode est utilisée dans les pays pauvres et dans des hopitaux aux us.. on a la culture qu’on mérite on dirait..


    • sylvie 23 juillet 2014 16:45

      Et mille excuses pour cet oubli mais la Trame a fait l’objet d’une thèse en Médecine smiley Qu’on se le dise, c’est pas donné à tout le monde de briller smiley

       

    • eric 24 juillet 2014 10:32

      Revoyez un peu vos valeurs humaines les gars.


  • Soi même 22 juillet 2014 15:07

    très bien, c’est sans douté pour cela qu’un livre d’alchimie est incompréhensible même aux vulgarisateurs !

    J’entends toujours l’explication de ces grandes pompes vulgaires, c’est quoi La Pierre Philosophale ?


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 17:28

      Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon église... ça en jette direct dans sa face de païens cette intro non ?

      ^^

      La Pierre Philosophale, figure dans le grand oeuvre des alchimistes (souvent bossus) pour changer le plomb en or. (entre autres)

      ^^

      BHL semblerait l’avoir trouvée, c’est pourquoi il est de bon thon, oui c’est bon le thon, plein d’omega 3, de la nommer Botul Philosophal, c’est plus juste tout en étant plus correct puisque BHL a changé non pas le plomb en or mais le bois africain en argent, c’est déjà pas mal comme performance, même si là n’est pas le but recherché par les alchimistes authentiquement apothicaires non prolétaires ni propriétaires mais de véritables anticaires du savoir ancestral par qui le pouvoir rend au crâne sa force à Musclor, un des maîtres de l’univers avec son alter ego Skelettor.... Mais je m’égare du nord (formule de la langue des oies eaux, langage alchimiste à haut fourneau potentiellement et énergétiquement pure) 

      ^^

      Que la force des midicloriens soit avec vous et avec votre esprit, ainsi soit il et amène le blé dans mon escarcelle près de Sarcelle, disciplus simplex (Jorge Lucas, alchimiste célèbre du 20ème siècle)....


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 18:39

      Je vois bien l’Equatorien en gnome malicieux de laboratoire d’alchimiste, à côté d’un chaudron fumant. Cette créature serait apparue à la suite d’une évocation ratée par un sorcier cousin de l’alchimiste. Coincé dans notre monde et ne pouvant retourner dans le sien, la créature aurait été prise en pitié par l’alchimiste qui lui aurait donné refuge près de son feu, en l’employant comme gardien de la flamme, lui jetant par moment quelques scories dont le diablotin fait son repas. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 19:15

      @Soi Même :

      La pierre phylosophale est une pierre hyper pûre qu’un alchimiste fabrique dans son creuset ... Elle ressemble à un cristal rouge .... Cette pierre sert à purifier une matière ou à te purifier toi ... La pierre phylosophale peut servir à la fabrication de l’or ... Certains disent que si tu l’a mange, tu deviens immortelle, mais C des conneries ... Si tu mange environ 1 grain de cette matière, tu as intérêt à t’allonger sur ton lit car tu vas t’envoler au pays du chocolat avec une puissance 1000 ... C un trip métaphysique et existenciel très puissant, et il est fort probable que tu ne reviennes pas pareil de cette expérience ... très dangereux à consommer est cette pierre phylosophal, C pire qu’un voyage de shaman amérindien, donc à déconseiller ... 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 19:31

      Si tu mange environ 1 grain de cette matière, tu as intérêt à t’allonger sur ton lit car tu vas t’envoler au pays du chocolat avec une puissance 1000 ... C un trip métaphysique et existenciel très puissant, et il est fort probable que tu ne reviennes pas pareil de cette expérience ... très dangereux à consommer est cette pierre phylosophal, C pire qu’un voyage de shaman amérindien, donc à déconseiller ...

      ^^

      Putain j’en veux au moins 1 kg de cette science à la Monsanto smiley

      ^^

      @Qaspard Delanuit smiley tu es devin ou quoi ?


    • Soi même 22 juillet 2014 21:01

      ( La Pierre Philosophale, figure dans le grand œuvre des alchimistes (souvent bossus) pour changer le plomb en or. (entre autres) ) pas besoin de faire le grand éloquent, il est visible que tu as même pas le ba ba pour décoder le langage codé des ouvrages alchimiques .

      Et oui le plomb n’est pas le plomb, l’or n’est pas l’or, car il faut connaître le rapport étroit avec l’homme pour comprendre de quoi il s’agit !
      Comme tu le dis, t’as une image de Faust et en dehors de cela le néant !

       


    • Soi même 23 juillet 2014 00:09

      @ pegase, c’est très facile ironiser quand en définitif on sait pas grand chose sûr le sujet !
      Une bonne introduction le livre dArmand Barbault , L’Or du Millième Matin.


  • Staline 22 juillet 2014 15:42

    il faut savoir s’exprimer comme jean claude ameisen pour dire autant de conneries.

    l’alchimie c’est bien que quand ils y a une explication de l’utilité de la geometrie algébrique. ça deviens meme drole.


  • Staline 22 juillet 2014 15:43

    la conclusion c’est sur l’amiante qui est amis et ant donc l’amis des fourmis ?


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 16:19

    Je ne vois aucun mal en cet homme et je trouve certains commentaires bien sévère. Les juges ne devraient pas oublier qu’ils seront eux-mêmes jugés avec leur propre balance. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 19:25

      @Qaspard Delanuit : Je suis sûre qu’il y a des critiques à faire à Burensteinas, mais j’en vois pas ... Tout ce que je vois C que ce type nous donne un "point de vue" sur le "point à voire" pour un Alchimiste ...
      .
      Je pense que M. Burensteinas a du mérite de vulgariser une science sacrée aussi complexe que l’AL-chimie ... Sujet complexe et parfois même compliqué ...


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 juillet 2014 19:42

      J’ai malgré tout bien aimé ses vidéos sur le pèlerinage de Compostelle, agréables à regarder et écouter. Oui il m’arrive d’être très premier degré et par conséquent chiant smiley


    • medialter medialter 22 juillet 2014 21:04

      "Les juges ne devraient pas oublier qu’ils seront eux-mêmes jugés avec leur propre balance. "
      *
      Ils en tremblent certainement de ces résidus du petit Jésus qui traînent même dans les cerveaux dits adultes smiley Qaspard vous auriez fait un bon officiant des messes de village pendant notre bon vieux moyen-âge, vous auriez terrorisé toutes les grenouilles de bénitier. Merci d’essayer de trouver quelque bouée à ce BurenSteinas (Burne jtée nase - j’ai bon là ? smiley ). Je peux jouer aussi ?
      - La Mort .... L’âme-or (bon, c’est dans le titre, c’est pour m’échauffer)
      - La France ... Lave Rance (Un peu allemand comme accent, je l’avoue)
      - François Hollande ... Franc soit Hollande (Hahaha ça c’est sûr, va pas y arriver)
      - Partition .... Parti, Sion (ça c’est pas demain la veille)
      *
      Trop fort la Burne jtée nase, un bouquin avec ces délires et le voilà alchimiste. Et il arrive à monter son fan club. Merde alors, Guénon avait raison (Gollum accepte mon pardon smiley ), ce type passe vraiment pour un Basile Valentin, c’est vraiment le point final de la décadence.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 21:21

      @medialter : bonjour,

      Pour parler aussi fort, j’espère pour toi que tu es connaissant en alchimie ?
      J’entends bien que Burensteinas te déplait, donc quelles sont pour toi les alchimistes valables à écouter ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 21:29

      "Qaspard vous auriez fait un bon officiant des messes de village pendant notre bon vieux moyen-âge"


      Je prends ça comme un compliment.  smiley

    • medialter medialter 22 juillet 2014 21:45

      @DJL
      Mes préférés :
      Héraclite (ses fragments traitent en fait d’alchimie)
      Hippocrate
      Basile Valentin
      Newton
      Philalète
      Le Cosmopolite
      Michel Maier
      Swift
      Paracelse
      La Fontaine
      Fulcanelli
      Oswald Wirth
      Canseliet
      René Alleau
      Françoise Bonardel
      Quelques doutes sur le comte de St Germain. je suis allé en Espagne pour une étude de son prétendu village natal (Medinacelli - la route qui monte au ciel), superbe, des demeures alchimiques à profusion que j’ai photographié et archivé, mais impossible de me prononcer sur la réalité de la légende.


    • medialter medialter 22 juillet 2014 21:48

      "Je prends ça comme un compliment"
      *
      Mais c’en était un smiley J’ai un pote en peu escroc du genre avec qui je m’entends très bien. Toujours MDR quand il me raconte les salades qu’il arrive à placer.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juillet 2014 21:49

      @medialter : Merci pour toutes tes informations croustillantes !
      Je ne regrette pas de t’avoir parlé courtoisement ^_^ lol


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 22:08

      La liste de Medialter mélange des personnages historiques et quelques rares contemporains.


      Concernant la personne dont il est question dans le reportage, si ce monsieur énonce quelque chose de faux, il suffit à celui qui l’estimerait nécessaire de dénoncer ces erreurs et de les corriger. Cette manière de faire serait plus intéressante que celle qui consiste à lancer des condamnations à la fois vagues et péremptoires illustrées de comparaisons douteuses.

    • medialter medialter 22 juillet 2014 22:23

      Gollum l’a déjà fait avec un seul argument percutant : la vulgarisation de l’alchimie est une escroquerie. Ce à quoi j’ai déjà dit qu’aucune poudre de perlin-pinpin ne peut prétendre remplacer en une semaine ce que seule une infime élite peut éventuellement acquérir en une vie de labeur. Cela suffit seul à faire de ce représentant un escroc.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 22:46

      Tout ce qui est excessif est insignifiant, vous devriez le savoir, avec un pseudo comme le vôtre, Medialter.  smiley


      Il est question dans cette vidéo d’une approche culturelle du concept d’alchimie, il ne s’agit pas de réaliser une expérience alchimique dans une émission de télé people avec la foule qui applaudit et hurle. Ne pas vulgariser, ça veut dire quoi ? Ne jamais en parler en public ? Alors le mot ne devrait même pas figurer dans un dictionnaire. Et il ne faudrait rien écrire sur le sujet ? Ce n’est pas mon avis. Je pense que l’on peut même écrire des livres pour enfants sur l’alchimie, en prenant certaines précautions de formes bien sûr (il s’agira plutôt de contes alchimiques pour les petits, mais on peut aller plus loin avec les ados). 

      Si l’on utilise le terme d’escroquerie pour ce genre de choses inoffensives, alors il va falloir inventer quels mots pour désigner les véritables escroqueries ? Les grandes gueules ont tendance à épuiser trop rapidement leur stock d’accusations et d’insultes. 






    • medialter medialter 22 juillet 2014 22:57

      Vous en pensez ce que vous voulez, Qaspard, pour moi vous n’êtes qu’un profane qui voudrait tout savoir sans rien payer (au sens de l’investissement intellectuel). D’un côté vous fustigez la pilule pour apprendre l’anglais, mais de l’autre vous voulez une pilule instantanée pour savoir ce qu’est l’alchimie. Allez faire un tour sur Wiki, vous comprendrez peut-être la nature du problème, plus de 15 ans qu’ils y sont et ils n’ont même pas effleuré la définition. Quant aux contes pour enfants, ils existent déjà, La Fontaine et les frères Grimm s’y sont attelés, commencez par là smiley


    • ffi 22 juillet 2014 22:59

      C’est l’Alchimie elle-même qui est l’escroquerie.
      On reconnaît l’arbre à son fruit.

       

      C’est une pensée confuse et amalgamante (amalgama, de l’arabe : "fusion").


    • medialter medialter 22 juillet 2014 23:05

      Un petit cadeau pour Qaspard, et je lui souhaite une bonne nuit. Très bien pour les débutants en alchimie smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 23:17

      "... vous voulez une pilule instantanée pour savoir ce qu’est l’alchimie."


      Nullement. Pure imagination de votre part, sans rapport avec mes propos, Medialter. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 23:19

      Et pour l’histoire de Blanche-Neige, je suis bien placé pour la connaître : le miroir, c’était moi.  smiley


    • medialter medialter 23 juillet 2014 10:46

      "Avec tout ça je ne sais encore pas à quoi ça peut servir !"
      *
      A construire le corps de gloire


    • sylvie 23 juillet 2014 14:50

      Je savais ce Monsieur Burensteinas excellent mais je ne savais pas qu’il avait en plus le don d’agacer les imbéciles jaloux, si vous travaillez de cette façon au laboratoire, oubliez l’alchimie parce qu’une vie et mille incarnations n’y suffiront pas..


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 15:19

      ""Avec tout ça je ne sais encore pas à quoi ça peut servir !"
      *
      A construire le corps de gloire"


      C’est exact. 

  • ffi 22 juillet 2014 21:01

    L’Alchimie, c’est un peu la recherche de l’unité perdue. C’est une forme de nostalgie.
     
    Le modèle d’univers sur lequel elle repose, qui est une mythologie, semble être celui d’une essence primordiale unique qui se serait scindée en essences secondes, par accident, causant la multiplicité des choses.
     
    Avec le principe de l’univers créé par Dieu, introduit par le christianisme en occident, la mythologie alchimiste a été abandonnée, donc les réflexions alchimiques aussi et la science moderne est née.
     
    En effet, le Dieu créateur crée les choses ex nihilo. Il n’y a pas d’essence primordiale dans ce cadre. Dieu crée directement l’Univers comme un tout, il crée simultanément une pluralité d’existences.
     
    Pour illustrer, prenons l’exemple des fleurs et des abeilles.
     
    Dieu crée en même temps les fleurs et les abeilles pour que les fleurs soient pollinisées par les abeilles et pour que les abeilles soient nourries par les fleurs. Il n’est pas possible de faire dériver logiquement les fleurs des abeilles ou les abeilles des fleurs, il faut que les deux existent en même temps, comme un tout, chacune de ces espèces étant indispensables l’une à l’autre : Dieu crée le biotope, la biocénose, donc l’écosystème complet.
     
    C’est pareil pour l’homme et tous les animaux sexués : Dieu crée en même temps le mâle et la femelle. Il faut qu’il en soit ainsi, puisque s’il n’y avait pas dès le départ la dualité mâle/femelle, aucun animal n’aurait pu faire de progéniture.
     
    En Alchimie, le problème est traité différemment : il faut une chose primordiale et l’alchimie dira que c’est l’oeuf. Les divers courants de pensée alchimiques essayeront de trouver une logique qui permet de passer de l’oeuf primordial au monde actuel.
     
    Au problème de "l’oeuf et la poule", l’alchimie répond : c’est l’oeuf qui préexiste à la poule ; tandis que le christianisme répond : c’est la poule qui préexiste à l’oeuf. Ces deux conceptions sont inconciliables.

     

    L’Alchimie recherche l’unité de l’essence primordiale, chose que ne peut chercher le christianisme, qui conçoit un Dieu primordial ayant créé une pluralité d’existences initiales. L’Alchimie ne sait pas réellement concevoir le pluralisme. Il lui faut toujours essayer de tout confondre, de tout amalgamer.
     
    Notre modèle de science actuel est chrétien : la cause crée la conséquence en acte, comme Dieu crée l’existence en acte.
     
    Les fruits de cette conception de la causalité ont été tels que l’alchimie en fut ringardisée, ce qui ne me dérange nullement.
     

    En effet, actuellement, le pluralisme est la réalité. Qui peut nier la pluralité des familles, des sociétés, des religions, des animaux, des végétaux, des étoiles, des galaxies et des planètes ? Comme notre réflexion, si elle se veut rationnelle et expérimentale, ne peut partir que du monde actuel, mieux vaux donc adopter un paradigme pluraliste, qui correspond à la réalité factuelle, plutôt qu’un paradigme moniste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monisme) qui ne correspond qu’à une spéculation incertaine, une rêverie.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 01:43
      Monisme, dualité.... Des conceptions philosophiques...

      ^^

      Ffi vous soulevez un problème intéressant, que je suis en train d’étudier car je serais instinctivement plutôt moniste dans mon approche des questions qui nous font couler beaucoup d’encre, du genre, où vais-je ? Dans quel état j’ère ? Qui suis je ? D’où viens ? Je pense donc je suis, mais si je suis je ne pense plus etc....

      ^^

      Film de référence : Dark Crystal ... Deux races, s’opposent, l’une le "bien", l’une le "mal" mais se retrouve refusionnée dans sa même origine, ce qui fut deux n’est plus qu’un, lorsque le crystal fut guéri, l’éclat perdu fut retrouvé, le crystal en fut réunifié et purifié, il passa de dark à light... Dualité, conséquence d’un monisme...

      ^^

      Ce qui fut séparé est réuni, tout dans ce monde, quel que soit le point de vue de l’observateur objectif qui tente de rester neutre en cherchant et approchant sa propre réunification, son propre rééquilibrage entre l’esclave et le maître, le clair, l’obscur, quand son ying devient de même taille que son yang, ne peut pas ne pas déboucher sur la conclusion suivante : Tout n’est question que d’équilibre et de perpétuelle recherche d’harmonie. Le un sera de nouveau le un quand la grande dispersion sera terminée, et cela va des individus que nous sommes aux dimensions cosmiques, l’infiniment grand et l’infiniment petit enfin réunis pour ne faire à nouveau plus qu’un.

      ^^

      Il faudra sans doute de la super glue... Mais un empereur romain a dit, chose qui m’a marqué grâce à un commentaire de Qaspard Delanuit qui me l’a transmis, si je ne m’abuse, Marc Aurèle donc aurait déclaré : Si on est en paix avec soi même, on est en paix avec l’univers.

      ^^

      Je suis en phase avec cela. Et Ffi, au risque de vous choquer, je suis catholique, mais je pense depuis fort longtemps, que le christianisme n’est qu’une doctrine politique de plus, comme l’islam ou le judaïsme, qui ont été détournés de leurs sens premiers et sincères, qui sont des religions qui disent la même chose que les enseignements alchimiques, bouddhistes, sataniques lucifériens, et autres alternatives aux trois religions du livre comme le paganisme ou le druidisme, mais dont les principes fondamentaux ont été utilisés par des êtres assoiffés de pouvoir et de domination pour asservir des populations entière en conservant pour eux, les oligarchies à travers les âges, le savoir acquis par les prophètes, mystiques, sorciers, rebouteux, chamans, chercheurs authentiques de l’âme humaine et de l’âme du monde dont nous ne sommes qu’une infime partie sur l’échelle de tous les possibles...

      ^^

      Donc oui, nous avons tous et toutes une part de divin en nous, puisque nous faisons partie intégrante d’un tout... Maintenant, qu’est ce que ce tout ? Je ne connais personne qui l’aie approché réellement... Peut être est il à l’intérieur de chacun de nous ? Je le pense, il suffit de savoir écouter, de ne pas oublier de s’écouter. Il faut dire qu’il est difficile de s’entendre encore avec tout ce brouhaha dehors, c’est pourquoi il est utile de revenir à une certaine forme de solitude, afin de prendre de l’altitude par rapport à ce carcan informe et bruyant que sont nos sociétés marchandes, si l’on préfère le spirituel au mercantile.

      ^^

      Je vous souhaite une douce nuit, à tous/toutes....




    • Gollum Gollum 23 juillet 2014 10:45

      Ah, ah Ffi qui prône le réalisme alors qu’il ose affirmer sans complexe et en dépit du bon sens que la terre a été créée avant le soleil et cela il y a 6000 ans…


       smiley

    • ffi 23 juillet 2014 16:46

      Nous héritons rationnellement des grecs l’idée d’essence.
       
      Et nous héritons spirituellement des juifs l’idée d’existence.
       
      Le modèle Français, développé à la Sorbonne, consiste en l’articulation de l’existence des juifs (Dieu), qui a la prééminence métaphysique, et de l’essence des grecs, qui concerne la déduction logique (logos).
       
      Je me place dans ce cadre, et cela doit être celui de tout catholique.


    • ffi 23 juillet 2014 17:01

      Gollum :
      Il n’y a, en définitive, aucune preuve incontestable d’un passé irrémédiablement révolu. Donc, à vrai dire, la mythologie, je m’en fous un peu, sauf pour rêver.
       
      Maintenant, des rêveries peuvent amener à considérer le réel tel qu’il est ou bien à s’en abstraire totalement.
       
      Actuellement, l’univers contient une pluralité manifeste.
       
      Imaginer qu’une existence primordiale a créé tout ce détail et tout cette multiplicité d’êtres et de choses amène à considérer le réel tel qu’il est, dans sa pluralité actuelle.
       
      En revanche, imaginer qu’une essence primordiale se serait scindée, plus ou moins complètement, on ne sait trop comment, revient à récuser le réel tel qu’il se manifeste dans sa pluralité, pour y préférer des semblants d’unités, en général trop tirés par les cheveux à mon goût.
       
      L’Alchimie s’y prend mal : elle est si pressée de trouver une unité dans le Tout qu’elle ne parvient pas à produire les critères qui permettent de distinguer les choses.
       
      Je préfère mettre mon ardeur dans la vertu de l’existence plutôt que dans l’intellection de l’essence.


  • Aldo Berman Aldo Berman 22 juillet 2014 22:01

    Au problème de "l’oeuf et la poule", l’alchimie répond : c’est l’oeuf qui préexiste à la poule ; tandis que le christianisme répond : c’est la poule qui préexiste à l’oeuf. Ces deux conceptions sont inconciliables.


    Alors qu’en fait, c’est tout con :)
    L’oeuf et la poule sont la même chose mais à des états de développement différents.
    Au lieu de parler de l’oeuf ET la poule, il faudrait plutôt dire : l’oeuf EST la poule.
    Ce qui fait que rien ne préexiste, tout est déjà là. Après ce n’est qu’une question de potentiel révélé. Dans la poule existe le potentiel de l’oeuf, et dans l’oeuf le potentiel de la poule.

    • Aldo Berman Aldo Berman 22 juillet 2014 22:08

      Même raisonnement pour "Dieu".

      Dieu est l’univers (pris comme le tout) et l’univers est Dieu (nous faisons donc partie de lui). 
      Nous sommes tous UN. A chacun (chaque UN) de révéler son potentiel !

    • ffi 22 juillet 2014 22:46

      Comment en arriver à ne pas pouvoir distinguer l’oeuf de la poule ?
      Même un enfant de 3 ans ferait la différence.
      L’oeuf n’est pas la poule. La poule n’est pas l’oeuf.
      De plus où est le coq dans cette réflexion ?
      Un oeuf fait sans intervention du coq ne donnera jamais de poule.
      De plus, un poussin, s’il n’est pas d’abord ni couvé, ni nourrit pas sa mère-poule, comment pourrait-il éclore puis survivre ?
       
      Cela dit, sur la notion de potentiel, tu as tout-à-fait raison.
      L’essence n’est qu’un potentiel : Par exemple, chez Leibniz (monadologie), l’essence est une idée que Dieu a. Il faut encore une intervention créatrice de Dieu pour concrétiser l’idée de cette essence et l’amener à une existence. Autrement dit, une existence est la réalisation effective de l’essence. Mais cela nous amènerait au débat scolastique de la "querelle des universaux".
       
      De ce point de vue, l’oeuf, la poule et le coq, partagent chacun la même essence, qui est leur espèce, dont Dieu a eu l’idée. L’oeuf est un membre de l’espèce en germe. La poule est un membre femelle de l’espèce, le coq en est un membre mâle. Pour faire exister l’espèce, Dieu doit donc créer deux premières existences, une poule et un coq.
       
      Quand au Dieu-Tout (panthéisme), je n’y crois pas, cela ne correspond pas à notre modèle déterministe en science (où la cause est pensée extérieure à l’objet). Dieu, pur esprit, créa le monde ex-nihilo en dehors de lui : il est la cause extérieure du monde. Toute la pensée juive est là : Dieu est hors du monde. Dans la Kabbale, Dieu, à un moment, se retire de sa création.
       
      Donc nous ne sommes pas tous un.
      Nous sommes pluriels, dès l’origine.
      Il y a une diversité intrinsèque à la réalité.
      En matière de société humaine, cela résulte en science politique.
       
      C’est bien ce que je disais, les adeptes du monisme ou du panthéisme sont incapables de concevoir correctement le pluralisme, il leur faut toujours tout confondre, tout amalgamer dans leur désir de retrouver une fantasmée unité perdue.
       
      Le monde est pluriel, que cela plaise ou non, c’est une réalité qu’il faut admettre.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 23:05

      Je comprends ce que vous dites Ffi. Mais il ne faut pas perdre de vue que nos conceptions sur Dieu, la création, l’essence des choses, etc. sont de même nature que toutes nos autres conceptions : ce ne sont que des conceptions. Il s’agit de constructions mentales, plus ou moins cohérentes et complexes, mais seulement des représentations, des descriptions, des cartes. Alors cela ne signifie pas bien sûr que tout se vaut, que la construction d’un idiot et celle d’un philosophe sont au même niveau. Mais si brillant et solide que soit le reflet de la réalité dans le miroir de notre mental, ce reflet ne sera jamais la Réalité. La conscience de cela doit nous permettre de nous dégager parfois de notre conception du monde pour en visiter d’autres. 



    • Aldo Berman Aldo Berman 22 juillet 2014 23:37

      Le monde est pluriel, que cela plaise ou non, c’est une réalité qu’il faut admettre.


      Je l’admets. Mais je rajoute que nous sommes UN dans la diversité.
      C’est la même source divine qui se diffuse dans la création.
      Comment arriver au pluriel si on ne passe pas par l’unité ?

    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 01:48

      Oh, je n’avais pas lu vos commentaires avant de poster le mien plus haut, je vous rejoint dans vos commentaires, Aldo Berman et Qaspard Delanuit...

      ^^

      Bonne nuit à tous


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 02:03

      Ce n’est pas un hasard, si mon actuel pseudo est l’équatorien, non pas que je me prenne pour le centre du monde comme le pensent certains, c’est juste que je travaille à retrouver mon équilibre personnel. Car je pense que pour espérer construire une société saine, il faut qu’elle soit composée, à l’instar des cellules qui forment un corps viable, d’individus sains, et pour se faire, d’avoir l’occasion de redevenir des êtres sains, sans conflit intérieur afin que l’on exporte pas nos propres conflits internes, sur les terres du voisin... Je pense que c’est le match Gaza vs Israel qui se joue continuellement en chacun de nous, et ce que l’on reproche aux autres, ce sont les tares que nous nous reprochons avant tout, à nous mêmes...

      ^^

      Quand nous serons majoritairement rééquilibrés, la société elle même s’en trouvera assainie... Mais cela passe par un travail de fond individuel afin que le collectif puisse prendre tout son sens et améliorer sa qualité d’existence, sur le long terme... Maintenant si nous voulons que l’humanité se comporte en adolescent suicidaire, il n’y a qu’à continuer ainsi, on y va tout droit, nous méritons mieux alors à vos introspections, je ramasserais les copies dans deux ou trois cent ans smiley


    • ffi 23 juillet 2014 17:12

      Aldo, il faut bien comprendre que le modèle juif prend la cause première comme une existence primordiale (Dieu : je suis celui qui "suis") qui crée une multiplicité dès le départ, tandis que le modèle gnostique/alchimique prend comme cause première une essence primordiale.
       
      La France est pour moi :
      --------------------------------
      Juive dans la mythologie,
      Grecque dans la science,
      Romaine dans son droit.
       
      C’est donc le chemin qu’il faut prendre pour bonifier notre patrimoine.
      En prendre un autre, c’est détruire notre patrimoine.

       

      Notre unité avec l’univers est d’existence. Notre essence diffère des animaux, des végétaux ou de la matière inerte (ex : le soleil n’a pas d’esprit). Du point de vue matériel, c’est l’écosystème qui est primordial, créé tel quel par Dieu.


    • Aldo Berman Aldo Berman 23 juillet 2014 20:59

      Je crois comprendre notre apparente contradiction, je parle de l’esprit pur, et non de sa traversée dans la matière. Mais je ne suis pas assez érudit pour tenir une longue conversation. Mes découvertes sont empiriques et personnelles. De plus, je trouve que c’est une discussion souvent périlleuse, à cause de la limitation des mots, justement.

      Amicalement.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 21:02

      "Notre unité avec l’univers est d’existence. Notre essence diffère des animaux, des végétaux ou de la matière inerte (ex : le soleil n’a pas d’esprit)."


      Ffi, je ne sais pas ce que vous appelez la matière inerte. Et surtout, donner le Soleil en exemple de la matière inerte me laisse perplexe. Le Soleil n’a pas d’esprit ? Ah bon. Pour moi, le Soleil est vivant, et c’est même ce qu’il y a de plus vivant dans tout ce que je peux observer. Et le Soleil a un esprit. Comment la lumière pourrait-elle être quelque chose de mort ? La lumière du soleil est vivante, elle est spirituelle. D’ailleurs, rien n’est inerte, pas même le sable ou la cendre. 

      Ce qui est mort, c’est notre mental (qui par exemple est capable de nous faire croire que nous sommes vivants dans un monde mort). 

    • ffi 23 juillet 2014 22:13

      Ce que j’appelle matière inerte (du latin iners, inertis : sans art) est une chose qui est déterminée par des causes externes à lui-même (ex : une force) : C’est l’objet physique de base, une pierre, un caillou.
       
      A contrario, le vivant est "artiste" : il se détermine, au moins pour une part, ce qui fait qu’il a une finalité, une volonté propre. C’est ce que j’appelle un sujet.
       
      Un astre suit une loi externe à lui, par exemple la loi de Kepler pour les mouvements. C’est donc un corps inerte. Si un astre était vivant, ses mouvements seraient imprévisibles, il changerait de direction au gré de sa volonté propre.
       
      Je ne pense pas que le Soleil ait un esprit. Au maximum est-il une simple entéléchie, au sens de la monadologie de Leibniz, donc dénuée de mémoire et de conscience. Leibniz réserve la notion d’esprit à une entéléchie qui possède une conscience. Le Soleil n’a pas de conscience à mon avis, sinon, il se comporterait comme un homme, ce qui n’est manifestement pas le cas.
       
      De plus qu’est-ce que la vie exactement ?
      Mon bras est-il vivant ? Si je le coupe, il pourrit.
      Ma jambe est-elle vivante ? Si je la coupe, elle se décompose.
       
      Le vie s’inscrit dans un organisme qui est un tout fonctionnel, avec certaines capacités, dont la plus notable et celle de la reproduction. Le Soleil peut-il se reproduire ? Je suis perplexe. À moins qu’il y ait une vie éternelle sans reproduction ? C’est possible. Seule les vies mortelles auraient alors cette capacité de se reproduire.
       
      Cela dit, je me suis intéressé aux théories de l’univers électrique et à la cosmologie plasma (cf thunderbolt of the gods : un documentaire à traduire). Ces théories donnent un point de vue un peu différent sur l’univers, et le Soleil en particulier. Selon ces théories, le Soleil est alimenté électriquement par le centre galactique, qui est lui-même alimenté électriquement par ailleurs. L’électricité circulerait dans l’espace, et le vent solaire en serait une illustration. Toutes les étoiles seraient donc alimentées électriquement par un point central, et je dirais pour ma part que ce qui gouverne cette électricité, c’est Dieu. Ainsi, nous aurions une sorte de métabolisme universel, gouverné par Dieu, Dieu alimentant les étoiles en énergie, dont le soleil, qui alimente à son tour en énergie la vie sur Terre.
       
      Ainsi je pense que l’univers est vivant et que l’esprit qui l’anime est Dieu, mais que l’espace, les astres et la matière inerte constituent comme un corps pour lui, un peu comme nos os participent de notre corps sans être vivant à proprement parler.
       
      Donc pour ma part, je vois le soleil comme un élément d’un système vivant, mais sans être vivant au sens propre, c’est comme un os qui soutient une ossature. Si l’univers est vivant globalement, il l’est d’un métabolisme qui vient de Dieu lui-même, considéré pur Esprit. Pour résumer : l’électricité ? C’est la vie (impulsée par Dieu) ! (C’est aussi pour cela que je me suis intéressé à Benveniste...).


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:29

      Ainsi je pense que l’univers est vivant et que l’esprit qui l’anime est Dieu,

      ^^

      Voilà, je le pense aussi mais en d’autres termes, je pense que ce qui nous divise le plus entre les diverses obédiences ou croyances, peu importe, c’est le vocabulaire, la forme plutôt que le fond, mais en somme, nous ressentons plus ou moins la même chose, à une forme d’unité, après on se baguarre sur des mots qui sont différents, mais qui veulent in fine signifier la même chose.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 22:55

      "après on se bagarre sur des mots qui sont différents, mais qui veulent in fine signifier la même chose."


      Ce n’est pas toujours vrai, il peut vraiment y avoir des différences de fond, qui impliquent des manières de vivre vraiment différentes. Mais ce qui est certain, c’est que les mots sont des pièges comme le faisait remarquer Aldo plus haut. Dans un débat subtil, il faut déjà passer un certain temps pour comprendre l’objet exact du désaccord. Quand on arrive à se mettre d’accord sur le désaccord, qu’on sait ce qui nous oppose, c’est déjà une grande réussite. Or, pour atteindre cette première étape, il est important de conserver une grande humilité et de l’autodérision. Quand on commence à se prendre au sérieux dans le rôle de celui qui a tout compris, les anges inspirateurs quittent la scène. Et alors c’est la Tout de Babel avec chacun qui veut crier plus fort que tous les autres. 

    • ffi 23 juillet 2014 23:31

      Pour esquisser le désaccord entre nous, le problème qui me semble le plus urgent actuellement n’est pas de donner aux objets physiques inertes un statut de sujet vivant (ce à quoi je ne crois pas, je crois qu’ils ne sont qu’une ossature), mais de rendre au vivant, et à l’homme en particulier, un statut de sujet vivant, car les théories pseudo-révolutionnaires et scientistes des siècles derniers, par un pseudo-rationalisme réellement irrationnel, ont cru qu’il était mieux de considérer l’homme comme un objet inerte sous prétexte de scientificité.
       
      Le pire étant ceux qui veulent d’un certain coté ressusciter l’alchimie pour la matière inerte, tout en continuant de soutenir les théories purement matérialiste pour l’homme : c’est à mon avis le contraire du bon sens. 
       
      Pour le reste, je reste de formation physique à la base, je considère qu’il y a eu des découvertes. Le vrai découvert dans l’antiquité ne peut s’opposer au vrai découvert dans un passé récent, donc il y a nécessairement moyen de composer ces diverses vérités entre elles, cependant rien ne sert de ressortir les vieilleries du fond des placard.
       
      Regardez le documentaire que j’ai mis en lien plus haut, cela changera complètement votre vision de l’univers.
       
      Tu parlais de Lumière. Mais qu’est-ce que la lumière, d’un point de vue physique ?
      C’est une onde d’électrisation et de magnétisation de la matière (laissons à Einstein le délire du photon). L’homme est une réplication charnelle de l’esprit et la lumière, qui est l’idée, est donc un mouvement d’électrisation et de magnétisation en l’homme.
       
      Cela mène à une analogie :
      Ceci est analogue au cerveau.
      Comparez avec un cerveau en activité ici et .

       

      Il faut avancer en connaissant le passé, plutôt que reculer en ignorant le présent.


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 02:47

    Autre chose, nous accordons beaucoup trop d’importance à l’individu, conséquence normales de nos égos survivalistes originels, mais prenons juste l’exemple de nos origines organiques connues, un big bang qui se traduit dans nos jargons primitifs par une éjaculation, qui libère des millions de spermatozoïdes en une seule fois (monisme qui devient multipolarités engendrant le dualisme) dans une course sans pitié où il ne peut y en avoir qu’un, le Carl Lewis de la bande qui aura le privilège d’atteindre l’ovule, qui n’est qu’une, tranquille peinard avant les prochaines menstrues, pour fonder les bases d’une trinité, le père, le machin avec le flageollet, le fils, le truc qui sortira tant bien que mal de cette fusion incertaine et hasardeuse et le saint esprit que l’on n’ose par pudeur sans doute, nommer la mère, tant la mysoginie n’était pas connue du temps très féministe friendly des scribes de tout poil qui ont traduit et retraduit des écrits saints ou non, peut être était ce des écrits seins après tout, mais comme la honte éternelle d’avoir dû téter un mamelon pour se nourrir était devenue péché pour certains moines en manque de coïts sauvages et condamnés à la masturbation jusqu’à ce que mort s’ensuive, il n’est pas inenvisageable de penser que certains ont détourné sciemment, le mot maman, femme ou femmelle des "copier collé" qu’ils devaient effectuer pour leur patron par pure vengeance frustrationnelle de n’avoir même pas joui du fait de pouvoir téter une mamelle matriarcale de leur vie et aient été jusqu’à remplacer subtilement tout ce qui pouvait nommément désigner la femme par le très commode "Saint Esprit" comme d’autres physiciens bouchent les trous noirs de leur ignorance par l’énergie de la même couleur pour combler le blanc abyssal de leur ignorance. On y revient toujours quelle que soit la configuration, au nécessaire équilibre imagé par le symbole du ying et du yang, si simple en apparence comme un logo d’une marque de soda, mais si complexe à réaliser concrètement à l’intérieur d’un être de chair et d’esprit, complexe aussi bien physiquement que psychiquement, avec toutes les vvariantes qu’une infinité de configuration peut engendrer.

    ^^

    Maintenant si on regarde du côté des végétaux, combien de spores libérés, sacrifiés, selon notre vision de l’individu sont ils acteurs de tant de £hoah sans que l’on ne se doute de quoi que ce soit ? Des milliards de milliards de trillons par jour pour quelques millions de pissenlits fécondés et ce pour chaque espèce à chaque instant dans le monde ? Nul ne saurait le dire combien sont peu nombreux les élus au décomptes des cadavres des beaucoup d’appelés.... Telle est la nature, elle ne regarde pas au sacrifice du nombre, nous sommes tous des spermatozoïdes ayant gagné une course au moins dans leur vie, ayant réussit un difficile mariage avec une ovule obèse comparé à nos flageollets sveltes et notre grosse tête, nous sommes des survivants avant d’être nés, mais la course n’est pas finie, elle se perpétue, nous passons des relais et on nous tue, pour que d’autres naissent et ainsi de suite, au milieu de nous tous il se trouvera bien des éléments pour continuer à faire évoluer notre espèce, comme il y a tant de spores qui donnent naissances à autant de roses que d’orties ou de parasites... Sachons rester à nos places et les troupeaux de toutes sortes, seront peut être un jour bien gardé... Nos ancêtres ont cassé une forme d’équilibre, c’était nécessaire, du chaos naît l’ordre, c’est immuable, mais cela s’applique à tous les niveaux, tous... La richesse du "tous" dépend de l’ouverture d’esprit et du nombre de points de vue observables de l’observateur ainsi que de sa capacité à faire une synthèse de l’encyclopédie vivante que chaque humain est susceptible d’être afin d’avoir une vision suffisemment globale pour appréhender sa propre situation, celle de ses semblables, de son environnement direct et éloigné, de se faire sa propre idée de sa situation dans l’espace et sur les plans annexes, philosophiques ou psychologiques, en plus du physique, la trenscendance en quelque sorte, qui le rapproche de sa condition de particule au milieu d’un tout qui nous dépasse tous et toutes tant que l’on se sent scindé, exclu, mis à part de ce même tout... Ainsi soit il... Amen les fraises car je fatigue, merci de votre attention, douce nuit à tous....


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 04:00

      Disons que j’écris trop vite, il y a un rapport faussé avec la notion d’individualisme, diabolisée par l’accusation d’égoïsme ou d’égocentrisme pourtant point de communisme possible sans un individualisme sain, un evironnement dans lequel idéalement chaque individu né pourrait jouir de conditions adéquates à un développement personnel constructif, épanouissant, permettant un communisme de bon aloi, au lieu du capitalisme pourrissant nourrit par des individus pressés comme des citrons dont l’épanouissement a été tué dans l’oeuf bien avant sa naissance et celle de ses parents tellement la fausse route prise par l’humanité toute entière soumise au veau d’or est antédiluvienne... Nos générations et celles du futur devront s’atteler à la lourde tâche de rééquilibrer tout ces millénaires de mensonges et de demi vérités, si l’humanité dans son ensemble espère survivre longtemps sur une planète qui a encore de beaux jours devant elle, au moins pour 5 milliards d’années, ce qui, à l’échelle humaine, laisse du temps pour s’améliorer, ceci n’est que le début de l’épopée humaine, ou bien, si nous sommes aussi con qu’un ado dans idiocracy, sa fin triste, prématurée, mais au combien non dommageable sur les ressources qui animent la vie, cette colonisatrice compulsive que même les sionistes sont des palestiniens à côté, elle se débrouillera bien pour se passer de ce qui fut un de ses meilleurs espoirs en terme de super colons, l’homme, si celui ci deont nous faisons partie, échoue dans sa prétention au titre d’espèce reine... Les abeilles ou les fourmis auront alors peut être la chance de nous dépasser sur la marche du podium de la conquête de "race élue" ? Qui sait ?


  • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 16:32
    Ce monsieur raconte des âneries. Il ne sait rien de l’Alchimie véritable.

    Ce qui est grave, c’est qu’il trompe autrui en plus de se fourvoyer lui-même.

    L’Alchimie est un enseignement ésotérique éternel dont le fondement est la sexualité, le travail avec la pierre, le sexe, les énergies créatrices, afin de construire l’âme véritable (les corps d’or du Bouddha, le Sahou d’or des égyptiens, la toison d’or de Jason, les corps électroniques, le To Soma Héliakon des Grecs, l’habit de lumière de la tauromachie, les corps solaires, l"habit de noces dont parle le Christ, etc.) et dissoudre les Ténèbres du Moi pluralisé, la Bête, la Légion des 7 péchés capitaux.

    Où le Christ a-t’il transmuté l’eau (les énergies créatrices) en vin (le nectar des Dieux, le nectar d’immortalité, le nectar qui apporte l’extase et l’immortalité comme l’enseignent les Dieu Bacchus et Dionysos) ? Au noces de Cana : ce n’est que par le mariage, l’union sexuelle appropriée et chaste de l’homme et de la femme qu’on peut transmuter les énergies. Voilà l’Alchimie. Et pas les niaiseries que raconte Patrick Burensteinas, vous êtes prévenus.

    On la retrouve partout dans le monde, que ce soit en Égypte, en Inde, au Japon, en Chine, à Babylone, à Sumer, dans les civilisation musulmanes avec les contes des milles et une nuits, dans le christianisme authentique, le tantrisme, l’hindouisme, l’Hermétisme, etc.
     
    Pour ceux qui voudrait vraiment savoir ce qu’est l’Alchimie, voir les livres de Samaël Aun Weor, notamment :

    - Traité d’alchimie : le Magnus Opus
    - Traité d’alchimie sexuelle
    - Le Mariage parfait

    ainsi que ces vidéos :







    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 17:11

      Blueman, l’alchimie est un vaste continent au sujet duquel chacun devrait être capable de nous faire part de son point de vue sans avoir besoin de dévaloriser celui des autres. 


    • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 17:21

      Tu te trompe complètement. Et si je te dis cela, c’est que l’Alchimie est mon expertise.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 17:42

      L’Alchimie ne commence t’elle pas à l’intérieur de soi ? Et que c’est à chacun, selon sa propre sensibilité, de la découvrir selon ses capacités propres ? Je doute que l’Alchimie soit un dogme ou une science rigide, je pense que tous, si nous avions tous le luxe de pouvoir le faire, c’est à dire se comprendre soi même avant de vouloir coloniser un monde qui ne nous appartient pas ou à vouloir convertir son prochain aux idées qui nous sont propres, l’Alchimie vient en chacun qui ne la cherche pas forcément sous ce nom là, mais est un état d’esprit, de conscience, proche de l’harmonie ou de l’équilibre de l’être. Ce qui sous entend qu’il y a un rude, long, laborieux travail de désintoxication à faire pour nous, occidentaux, qui prend certainement toute une vie, voire plus, pour nous défaire de la fausse route sur laquelle s’est engagée l’humanité dans sa presque totalité. Nous sommes tous des apprentis sages potentiels, encore faut il le vouloir.

      ^^

      Encore une fois, je pense que les malentendus ne sont qu’histoire de vocabulaire, de forme, mais que le fond demeure le même pour beaucoup d’entre nous qui semblons divergents mais au fond si semblables. Il faut savoir dépasser les apparences, les réflexions embrouillées pour revenir à moins d’intellect et plus d’instinct. Les réponses sont à l’intérieur de chacun de nous, encore faut il savoir poser les bonnes questions afin de trouver les bonnes réponses. Bonnes études à vous tous amis virtuels.


    • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 17:47

      J’ai donné les éléments nécessaires à chacun pour commencer à découvrir ce que peut-être en réalité l’Alchimie.


      Ce n’est pas une question de croyance, d’opinion, de point de vue, ni une question intellectuelle, mais de découverte et de connaissance de la vérité par expérimentation directe sur la base de clés éternelles universelles.

      Si vous restez dans le débat, l’intellectualisme, vous ne connaîtrez jamais l’Alchimie.

      "Brûle tes livres, et blanchis le laiton".

      Bonne chance à tous les authentiques Chercheurs de Vérité sincères.

    • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 17:57

      En complément, et pour vous donner une chance supplémentaire de comprendre ce que peut être l’Alchimie, lisez lentement, sérieusement, les COMMENTAIRES (je précise bien les COMMENTAIRES) des vidéos suivantes :



      Tous ceux qui laisseront tomber leurs préjugés, leurs croyances, et leurs opinions, pourront voir et comprendre le nouveau en lisant sérieusement, à leur rythme, ces explications très complètes.

      Bonne lecture.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 18:15

      Merci pour les liens Blueman, sous mes airs de petit rigolo, je sais ouvrir parfois mon esprit pour des sujets passionnants.


    • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 18:27

      À ton service.


      Tu vas pas être déçu, et découvrir des choses incroyables et passionnantes. ;)

    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 18:58

      Je ne sais pas si je suis arrivé au bon endroit mais la plupart des commentaires ne parlent pas d’Alchimie mais de remerciements pour ton site smiley Et sont les mêmes pour les diverses vidéos, me trompe je de liens ?

      ^^

      Quoiqu’il en soit, merci pour les vidéos oui, il y a de la matière incroyable et passionnante à foison effectivement.


    • Tomek Tomek 23 juillet 2014 19:15

      euh... j’ai pas regardé la video, mais j’ai déjà écouté ce bonhomme (le voyage alchimique), et c’est possible que son discours soit un brin démagogue voire qu’il vire popstar de l’alchimie, j’en sais rien, mais en tout cas il pratique, cest à dire qu’il a un athanor dans sa cuisine et qu’il le triture inlassablement depuis des années... Mon cher blueman j’irai jeter un coup d’oeil à tes liens, mais je sens d’ici que tout ton baratin n’est que le résultat gloubi-boulga new-age de tes furetages H24 sur le net depuis ta chambre chez tes parents... Le sieur lui il produit quelque chose... tu vois ce que je veux dire ?
      Et puis se la jouer grand éveillé initié au secret des secrets alors que tu peux être assez mesquin et veule pour écrire ce qui suit (en plus de l’essentiel de tes publications), j’ai comme un doute, quoi...
      -
      "tu vas rapidement recevoir par l’Univers le salaire de ton iniquité. Et crois moi, sur le caché, l’occulte, j’en connaît un rayon comme tu n’as pas idée. Bon courage. Tu va sen avoir besoin." Par BlueMan (---.---.---.40) 17 juillet 17:28
      -
      :D (LoL)


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 19:20

      Un doute m’assaille brutalement toutefois... Je ne suis pas certain que de ne plus se masturber contribue réellement à se débarasser de nos ennemis intérieurs, bien au contraire, mais je suis sans doute très loin de la Vérité, pourtant ce n’est pas faute de chercher je vous asssure.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 19:24

      Hum apparemment sa quête de l’immortalité ne lui a pas très bien réussi à Samaël...
      Samaël Aun Weor (de son vrai nom Víctor Manuel Gómez Rodríguez), né le 6 mars 1917 à Bogota et décédé le 24 décembre 1977 à Mexico, est un occultiste, un ésotériste et un écrivain.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 juillet 2014 19:54

      @Blueman : Bonjour ... Tu dis "L’Alchimie est un enseignement ésotérique éternel dont le fondement est la sexualité, le travail avec la pierre, le sexe, les énergies créatrices, afin " ...
      ..
      Je vois que le sexe compte beaucoup pour toi ... mais C une erreur de croire que le sexe est une finalité dans une démarche initiatique ...
      .
      Pour le sage, le sexe est une distraction ... La distraction est le contraire de la concentration ... Le sage est un personnage concentré, spontané et du regarde le centre du cercle ... Atteindre le centre du cercle est le but de toute démarche initiative ... Au centre du cercle se trouve la vérité, l’absolu, Dieu qui t’attends dans la paix ... Un peu comme une roue de vélo, + tu t’éloignes du cercle et + çà tourne ... 
      .
      Blueman, je sais d’où vient ton erreur sur le sexe ... En réalité le sexe est une forme d’agitation qui t’éloigne du centre du cercle, mais paradoxalement durant la relation sexuelle tu touches à un moment donné le centre du cercle, l’absolu, Dieu ... Je m’explique : Durant une relation sexuelle, l’homme et la femme perdent peu à peu leur égo et C exactement ce que cherche le sage ... Durant une relation sexuelle tu peux te faire molester ou tirer les cheveux de ton partenaire sans problème. Parce que l’on perds notre égo durant le sexe ... Lors de l’orgasme sexuel, on a une couche d’égo si faible que l’on sort de l’espace et du temps durant un instant imperceptible, on touche au monde de l’éternel ... Et C aussi durant l’orgasme qu’un bébé peut venir de l’autre coté ...

      C bien de perdre son égo durant une relation sexuelle, mais çà dure pas longtemps ... on peut pas passer nos journée à baiser ? quoique certains le peuvent ^_^ lol ... l’idéal C de perdre son égo sans avoir besoin du sexe, donc toute la journée ...


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 24 juillet 2014 00:37

      Enorme ! :D


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 24 juillet 2014 13:35

      je parlais du post de Tomek


  • sylvie 23 juillet 2014 17:07

    Il semble que l’enseignement ne se divulgue pas de cette manière cher Blue Man, peut être que vous devriez éclaircir ce voile de fumée épais qui vous empêche de voir ce qu’il y a à voir.. Parfois la bêtise vous choisie et elle s’acharne smiley


    • medialter medialter 23 juillet 2014 18:02

      Sylvie, vous venez juste de créer ce pseudo pour poster quelques commentaires laconiques sans intérêt. Je ne défends pas Blueman, il est bien placé pour le savoir, mais il a le mérite d’avoir un peu développé son approche : on ne peut pas en dire autant de vous, et sur les 3 lignes que vous avez postées, vous donnez l’impression d’être ce que j’appelle avec grand mépris un(e) "souffleur de verre" smiley Je comprends bien dès lors l’acharnement que vous avez à défendre la Burne Jtée Nase, qui se ressemble s’assemble. Donc, à moins que vous en disiez un peu plus, me permettez-vous de vous surnommer ainsi ? smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 19:14

      "sur les 3 lignes que vous avez postées, vous donnez l’impression"


      Peut-on juger quelqu’un sur 3 lignes, surtout "avec grand mépris" ? 

      Peut-on parler "d’acharnement" lorsqu’il s’agit de "3 lignes" ? 



    • medialter medialter 23 juillet 2014 19:24

      Un mot suffit : " si vous travaillez de cette façon au laboratoire"


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 19:24

      Blueman, l’alchimie est un vaste continent au sujet duquel chacun devrait être capable de nous faire part de son point de vue sans avoir besoin de dévaloriser celui des autres. 


      @Blueman : "Tu te trompe complètement. Et si je te dis cela, c’est que l’Alchimie est mon expertise."

      Ah pardon, Grand Maître Blueman ! Je vais immédiatement corriger mon erreur. Puisqu’avec cette phrase je me trompais complètement, je vais l’inverser pour être à présent complètement dans la vérité :

      L’alchimie est un minuscule territoire où chacun doit s’efforcer de dévaloriser le point de vue des autres

      J’ai tout bon, cette fois ? 

    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 19:40

      Partageons plutôt nos expérimentations (aussi nazes peuvent elles sembler) plutôt que nous tirer les cheveux, car mes recherches toujours en autodidacte, seul et livré à moi même, m’amènent à trouver des similitudes dans mon ressenti qui tendent autant vers l’Alchimie que le Bouddhisme, le Tantrisme ou le satanisme luciférien, qui rejoignent néanmoins les textes "sacrés et officiels" devenus instruments de domination politique et non plus un outil spirituel, c’est un travail de recherche que j’essaie d’effectuer sans préjugé, autant que faire se peut depuis des années, et si je constate faire des progrès, donc avec résultats effectifs, je sais aussi que je ne suis qu’un tout petit novice en la matière.

      ^^

      Et plus j’avance dans mes expériences, plus je trouve de signes qui tombent à point nommé avec mon travail d’introspection quotidien, mon état d’autoanalyse permanente qui me conduit enfin à voir la pelotte de mes méduses psychologiques se dénouer peu à peu et me permet enfin de voir filtrer quelques bribes de rayons lumineux au milieu de cette obscurité oppressante qui m’aveuglait depuis si longtemps.

      ^^

      Ne sommes nous pas assis sur les bancs d’une même école ? Chers collègues ?


    • ffi 23 juillet 2014 20:15

      L’équatorien, si tu uses de l’introspection, c’est que tu es plutôt Gnostique que Chrétien. Le Chrétien, dans son intimité morale, s’appuie sur Dieu, via l’esprit-Saint, pour remédier à ses troubles internes.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 20:28

      "Dis moi un peu Gaspard, tu serais pas un agent sioniste par hasard ?"


      En effet, mais avec une très bonne couverture qui dissimule parfaitement mes intention, comme vous l’avez remarqué.  smiley



    • BlueMan BlueMan 23 juillet 2014 21:27

      @ L’Equatorien : le travail d’introspection, d’auto-découverte, de découverte des ennemis secrets que l’on porte sans le savoir en soi est nécessaire, mais encore faut-il en avoir les clés et surtout celles permettant de dissoudre cette multitude inconnue et cachée appelée Légion. "Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux." Marc 5:9


      Il faut donc pour le Chercheur de Vérité trouver l’Enseignement qui lui permette :
      - De mourir en lui-même (la mort des agrégat psychologique formant le Moi, la Légion, la multitude parasites infra-humains qui infestent notre âme et qui sont les entités-cause, les moi-causes, de nos défauts psychologiques, de nos faiblesses, de nos erreurs, de nos délits et crimes).
      - De naître (naître, cela signifie à la base venir dans un monde avec un nouveau corps, signifiant ici la création, la construction de l’âme véritable : le corps astral solaire, le corps mental solaire, et le corps causal solaire).
      - Se sacrifier pour l’humanité en lui redonnant les clés de la Gnose Éternelle.

      Cela correspond à ce que répondit le Christ incarné dans la Maître Jésus lorsqu’on lui demanda "Maître, quel est le chemin ?" :

      - Renie-toi, (cesse de pécher, change, en chassant les marchands du Temple, en tuant les infidèles des musulmans, en mourant en toi-même, en tuant les défauts de la méduse psychologique, en décapitant les horribles démons rouges de Seth des Égyptiens, en tuant les Nafs des soufistes, etc,)
      - Prend ta croix, (utilise l’union du phallus et de l’utérus qui forme un croix pour construire l’âme et faire naître le feu sacré électrique sexuel qui seul permet de dissoudre la méduse psychologique et le Satan interne).
      - Et suis-moi. (imite-moi ; va par monts et par vaux, de ville en village pour apporter la Connaissance à tes frères humains qui recherchent la Lumière, sacrifie-toi pour eux comme moi-même je me suis sacrifié pour l’humanité).

    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:10

      @Qaspard Delanuit, et pourquoi pas ? Ne jamais perdre de vue le gosse que l’on était, ne pas scinder notre être entre l’enfant, "l’adolescent et ses variantes new age, genre adulescent de la novlangue" et l’adulte puisque ces deux entités ne font qu’une, j’ai dix ans... Dans le temps, quand j’avais dix ans, je voulais faire prêtre, et j’ai demandé à mon curé des cours de catéchisme, si l’on pouvait choisir l’âge que l’on pourrait avoir pour l’éternité, lorsque nous serions au paradis promis par ses enseignements, à sa confusion et sa destabilisation devant cette question surgie de ma plus pure naïveté innocente, j’ai compris que l’église n’apporterai jamais les réponses aux questions que je me posais, j’ai pris dès lors, le chemin du pèlerin, et j’ai toujours depuis, remis tout en question des enseignements que l’on a tenté de m’inculquer malgré moi, oui depuis mes dix ans, je suis tel le Paco Rabanne moyen, avec mon bâton de pèlerin, en quête de spiritualité, loin de toutes sectes, mais me nourrissant de milliards de pères spirituels, je suis un des fils de l’humanité, je suis une synthèse, un apprenti sage, un éternel étudiant sur le chemin de la compréhension, tant que j’aurais un souffle de vie, je chercherais sans peut être jamais trouver, mais si mon âme est immortelle, alors je pourrais en extrapolant, continuer mes études avec un autre char, un autre corps, une autre chair. Car plusieurs m’ont révélé que j’avais une vieille âme, j’étais sceptique sur leurs dires, je doute de moins en moins au fur et à mesure que mes recherches se creusent... Nous parlons d’Alchimie, je ne peux le prouver, mais ce soir je me suis retoruvé dans une rue qui s’appelle, rue des Creusets... Hasard ? Coïncidence ? Je ne pense pas... Bien sûr, nul n’est obligé de me croire, surtout après toutes les fausses pistes que j’aai laissées ici sur ce forum, au gré de mes humeurs du jour, mais, believe it or not, c’est authentique comme anecdote ce soir...

      ^^

      La réconciliation entre l’enfant que nous étions et l’adulte que nous sommes devenus, ou l’acceptation de ne faire qu’un entre deux êtres devenus opposés, me semble hautement alchimique comme démarche, en tout cas, un pas vers l’unité de l’être, non ? Qu’en penses tu Qaspard Delanuit ?


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:20

      @Blueman oui mais l’unité retrouvée passe par la réunification de l’être, puisqu’il a été volontairemnt ou non dispersé, il y a un besoin d’unité d’abord au sein de l’individu, puis du couple, de la famille et par extension, le village, le canton, la province, le département, la nation, puis l’humanité toute entière, mais cela commence d’abord par un travail individuel. Et l’énergie sexuelle, j’ai lu un peu des descriptifs des vidéos de tes liens, est importante, notamment dans le tantrisme mais je ne comprend pas ce rejet de la masturbation qui rejoint les tares du christianisme ou de l’islam, la masturbation n’est pas mauvaise en soi et je ne crois pas à cette fécondation du sperme ou de la cyprine gaspillé, c’est pourquoi, chacun a son approche propre, ce qui ne veut pas dire qu’une méthode est plus fausse que l’autre, je pense que chacun doit franchir des étapes de compréhension personnelles, qqu’il n’y a pas de doctrine définie pour un groupe de gens sur le chemin de la quête de la Vérité, mais que chacun doit trouver sa méthode pour arriver in fine, collectivement aux mêmes conclusions. Les chemins du Seigneur sont impénétrables... Tout comme tous les chemins mènent à Rome, peu importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse. Le moyen importe peu, seule la finalité compte. Cest pourquoi je bloque sur les restrictions morale, car je pense que l’Alchimie n’en comporte aucune. Open your mind


    • ffi 23 juillet 2014 22:23

      Prend ta croix, (utilise l’union du phallus et de l’utérus qui forme un croix pour construire l’âme et faire naître le feu sacré électrique sexuel qui seul permet de dissoudre la méduse psychologique et le Satan interne.
       
      Désolé, ça ne me parle pas.
      Pour moi, la croix, c’est ça :

      Induction unipolaire
      (engendrer un dipôle électrique par le mouvement d’un dipôle magnétique)

       ........ +
       ........ | 
      N ----+---- S
      ......... |
      ......... - 

      (avec la vitesse du dipôle qui pointe vers toi, perpendiculairement à la page)


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:23

      @Ffi oui c’est exact, si on doit me "cataloguer" j’accepte le terme de Gnostique, mais j’ai une éducation chrétienne catholique à la base qui était trop restrictive pour moi, donc j’ai été voir un peu à droite et à gauche pour chercher ce dont j’avais besoin. Je respecte néanmoins les croyances de mon prochain, et l’enseignement de Jésus a été et reste très important pour moi, comme d’autres prophètes, j’essaie de prendre le bon où il se trouve, et il peut se trouver partout, tout comme le "mal".


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 22:33

      "La réconciliation entre l’enfant que nous étions et l’adulte que nous sommes devenus, ou l’acceptation de ne faire qu’un entre deux êtres devenus opposés, me semble hautement alchimique comme démarche, en tout cas, un pas vers l’unité de l’être, non ? Qu’en penses tu Qaspard Delanuit ?"


      Cela ne doit pas être compris comme une exaltation de l’infantilisme, mais c’est effectivement dans ce sens que j’avais posté le lien vers la chanson de Souchon (exercice de prononciation). Et bien sûr que l’alchimie a quelque chose à voir avec la capacité de retrouver l’enfance, ou du moins la jeunesse. Toutes les questions importantes ramènent à celle du Temps. Comment accélérer le temps (par la cuisson), comment ralentir le temps (par l’orgasme constant), comment retrouver le temps perdu (par quelque chose de plus vivant que la mémoire), comment sortir du temps (en stoppant la pensée). 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2014 22:39

      Mais j’entends déjà Ffi nous dire que nous pouvons aussi nous contenter du temps que Dieu nous donne, qui est bien suffisant et exactement celui qu’il nous faut.  smiley


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:44

      Merci Qaspard pour ta réponse, non ce n’est pas en apologie de l’infantilisme qu’il faut le prendre bien sûr, mais à une forme d’unification de l’être car l’individu dans nos sociétés est scindé en étiquettes multiples, selon son âge apparent, ses idées, ses orientations sexuelles, philosophiques, politiques, morales etc, je parle au sens de l’individu, élément premier au même titre que la cellule appelé à composer une société viable, puisque l’homme est par nature un animal social, or, si l’individu ne peut jamais se développer de façon saine et s’épanouir pour explorer son potentiel naturel et qu’il est réduit comme c’est le cas dans nos époques, à un quasi objet de consommation ou juste un bovin consommateur en ayant l’impression d’être au summum de l’évolution, c’est donc à un carnaval permanent que l’on assiste, puisqu’en plus les règles sociales, imposent que l’on ne peut que rarement être vraiment soi même en société, donc toutes ces composantes participent à la dispersion de l’individu qui, in fine, n’aura jamais vraiment eu le temps d’être lui même ou tout du moins, n’a jamais eu le temps de savoir même, qui il est. A moins de se faire ermite, ce qui est quasiment mon cas, non par choix, mais par nécessité car ne supportant plus, paradoxalement à mon existence virtuelle, de porter un masque et de ne jamais avoir l’opportunité d’explorer mon univers interne qui, j’en suis sûr, est la copie de l’univers externe.

      ^^

      Par contre l’orgasme qui est appelé aussi petite mort est à mon sens un instant hors du temps, mais je n’accorde pas tant d’importance au temps, seule la vie est importante, pas le temps, enfin à mon sens


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 23 juillet 2014 22:49

      L’orgasme en continu est d’ailleurs recherché dans le tantrisme notamment... Chose à laquelle je m’intéresse aussi fortement


Réagir