mardi 15 octobre 2024 - par Mao-Tsé-Toung

Pascal Boniface : "Ukraine : fin de partie ?" - 14 oct. 2024

Publicité

Alors que l'on peut craindre un embrasement généralisé au Moyen-Orient, peut-on espérer la fin de la guerre en Ukraine ? Aux vues des positions vraisemblablement irréconciliables de Kiev et Moscou, la signature d’un accord de paix semble impossible, mais une fin des combats pourrait être encouragée, alors que plus d’1 million d’Ukrainiens et de Russes sont morts ou blessés.

Les alliés de l’Ukraine sont de plus en plus sceptiques. Alors que la victoire de l’agressé s'annonçait assurée, et les soutiens inconditionnels, la réalité est plus cruelle. Il est peu probable que V. Poutine soit jugé pour ses crimes de guerre, l’OTAN n’enverra pas de troupes au sol aux côtés de l'Ukraine, et si la guerre se termine, ce sera probablement par épuisement alors que les soldats sont de plus en plus réticents des deux côtés. Il est également peu probable que l’Ukraine récupère les territoires annexés par la Russie, en dépit des violations du droit international. Enfin, si la Russie pourrait accepter (par stratégie) que l’Ukraine intègre l’Union européenne, elle continuera de refuser d'avoir l'OTAN à ses frontières en Ukraine.

L’Occident a mis en jeu sa crédibilité stratégique en soutenant les buts de guerre de Zelensky, très difficiles, voire impossibles, à atteindre depuis le début de la guerre. Alors que les soutiens et les financements s’amenuisent, les Occidentaux ont également entamé leur crédibilité morale, alors que les reproches émis à l’encontre de la Russie n’ont pas trouvé d’échos concernant Israël qui, pourtant, se livre également à l'acquisition illégale de territoires et à des bombardements de populations civiles

 Ukraine : fin de partie ?


Pascal Boniface - 14 oct. 2024
 



9 réactions


  • JPAGO 15 octobre 2024 11:05

    Les buts de Guerre Atlantistes anti Russie en utilisant l’Ukraine comme proxy ont été très clairement définis dans le Rapport de la Rand Corporation de 2019 e redits en France de façon jubilatoire par Bruno Lemaire : effondrer la Russie en quelques jours et faire tomber Poutne. Le rapport de la Rand se terminait aussi avec un avertissement sur les conséquences pour les Atlantistes en cas d’échec de ce plan.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 octobre 2024 11:25

      @JPAGO
      Le document n’est pas authentique, quand bien même presque tout dedans est vrai. Mais certainement pas "faire effondrer la Russie". La RAND ne dit jamais les choses de manière explicite, c’est pour ça qu’on peut affirmer qu’il est faux : c’est trop beau, et ça ne correspond pas au style de la maison.


    • JPAGO 15 octobre 2024 12:21

      @Opposition contrôlée Ce document reprend, et pour cause, le même auteur, une ancienne publication dans les années 1980 de mémoire. Faux ou pas l’incroyable déclaration de Bruno Lemaire, génie de l’Economie tellement apprécié des Suisses, traduisait exactement l’objectif clairement poursuivi. Le plus curieux est que beaucoup de monde y croyait. Poutine, aussi économiste, avait dans tous les cas bien compris la manoeuvre, et la période de tangage de l’économie Russe a été très courte. L’absurde départ des grandes entreprises Atlantistes de Russie leur a couté cher. Ce qu’on ne sait pas vraiment, c’est si Poutine a laissé volontairement de l’argent de la Russie déposé dans le Monde de l’OTAN pour ne pas déranger le plan US stupide ou s’il a été pris de vitesse par l’attaque imminente du Donbass par les Ukrainiens.


    • Eric_F 16 octobre 2024 18:47

      L’idée première (Bzezinsky) était d’isoler la Russie en accrochant au bloc occidental ses anciens vassaux, incluant l’Ukraine, et que la Russie se résigne alors à ne plus être une puissance impériale et entre dans le giron de l’économie mondiale.

      Poutine avait annoncé dès 2007 que l’Otanisation de l’Ukraine serait une ligne rouge, la faute occidentale est d’avoir persisté, et cru qu’avec l’intimidation des sanctions, elle renoncerait. Erreur psychologique puérile.

      L’avoir ainsi poussée dans les bras de la Chine, là est l’échec de l’occident.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 octobre 2024 14:07

      @Eric_F

      L’avoir ainsi poussée dans les bras de la Chine, là est l’échec de l’occident.

      Non, parce que c’est un problème à la fois pour la Chine et la Russie. Les mariages contre-nature ne produisent que des monstres.

  • JL 15 octobre 2024 11:10

    Conclusion de Pascal Boniface : « les relations entre le monde occidental et la Russie sont coupées  »

     

    En clair : les relations entre l’Europe et la Russie sont coupées. C’était le but des Américain, non ?


    • JPAGO 15 octobre 2024 12:27

      @JL C’est un but par défaut et pas le but premier. En 1991 les responsables civils et militaires US ont clairement dit : "L’Union Soviétique a été vaincue" ce qui était à moitié vrai car L’Union Soviétique c’est auto effondrée, structure condamnée dès son origine, mais l’Eternelle Russie existait toujours. Il suffisait d’une nouvelle volonté providencielle pour la faire revivre, renaissance impardonnable pour des prédateurs qui veulent démembrer la Russie et se partager ses richesses depuis plus de 100ans.


  • Eric_F 16 octobre 2024 18:38

    ’’la victoire de l’agressé s’annonçait assurée’’

    Je ne sais pas qui y croyait vraiment vu le rapport de capacité de réservistes, mais du moins le discours officiel incantatoire le proclamait.


  • juanyves juanyves 18 octobre 2024 00:06

    Fin de partie pour beaucoup. Just for fun discussion Obama-Biden


Réagir