samedi 18 juillet 2020 - par Bob34

Où en est la France ? Michel Onfray sur Thinkerview

Entretien long format (2h30) du philosophe Michel Onfray sur la chaîne Thinkerview, diffusé en direct le 17 juillet 2020.



43 réactions


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2020 12:33

    Le commentaire d’Onfray sur l’immigration - analyse et solutions - est intéressant. En revanche, à propos de l’obsession d’Onfray de la religion musulmane et le danger qu’elle représenterait... Onfray semble simplement oublier qu’il n’y a pas d’avenir pour ceux qui pensent que la terre est plate ; de plus, aujourd’hui, tous les pays sous diktat musulman (charia) sont à un niveau de développement technologique et humain - entre autres critères - qui ne leur permet pas de pouvoir se projeter en tant que leader ; ces pays sont destinés à subir et non à "faire subir".


    La bateau France va couler prédit Onfray ! Rien n’est moins vrai. L’universalisme républicain n’a jamais existé ; c’est un projet (hypocrite chez les uns, irréaliste chez les autres dont néanmoins on ne peut pas, chez ces derniers, douter de la bonne foi) ... qui a permis de cacher des discriminations sans nombre et un racisme très installé à partir des années 60 dans la métropole ; des millions de nos compatriotes issus du Maghreb et d’Afrique noire depuis les années soixante ont été traités et sont traités comme des sous-hommes. Car le regroupement communautaire a toujours été la règle dans tout l’Occident depuis le début du XXè siècle dans les pays d’immigration : Grande Bretagne, pays scandinaves, Allemagne et USA.


    Le regroupement de la communauté musulmane en une entité soudée et organisée, capable de se faire entendre et respectée, apportera à ces millions de compatriotes méprisés... dignité et sérénité ; ce que l’universalisme républicain ( cache sexe de l’intolérance française) leur a bel et bien refusées : tous les témoignages le confirment depuis près de trois générations.


    Le discours autour de l’universalisme républicain est à rapprocher de ce discours autour de l’épopée coloniale du XIX siècle qui se voulait civilisatrice auprès de populations jugées "sans civilisation" avec les résultats que l’on connaît - pillage des ressources, exploitation, vol de la terre, massacres des populations autochtones - et dont nous payons aujourd’hui encore les conséquences.


    Sur la question de la démographie... Onfray fait là preuve d’une incompétence évidente car ce qui détermine la démographie n’est pas la religion mais le développement : instruction et niveau de vie. Il est vrai que si l’Europe continue de traiter les populations musulmanes comme une population à reléguer... cette communauté affichera des taux de fécondité bien supérieure à la moyenne des non-musulmans.


    Quant à sa mécompréhension du mouvement des Décoloniaux qu’il qualifie de "racialiste", Onfray montre toutes les limites de sa capacité à connaître et à comprendre la société, toute la société française telle que cette société est vécu par une partie de nos compatriotes, qui plus est issus des minorités ; Onfray qui a passé beaucoup trop de temps sur les plateaux-télés, ne connaît que la France qui lui ressemble et auquelle il souhaite ressembler.

    • JL 18 juillet 2020 18:53

      @Serge ULESKI
       
       ’’des millions de nos compatriotes issus du Maghreb et d’Afrique noire depuis les années soixante ont été traités et sont traités comme des sous-hommes.’’
       
       « Ce qui m’a intéressée, c’est qu’à l’époque arrivaient aussi sur le sol d’Amérique des "domestiques" blancs. Ces domestiques étaient en réalité des esclaves. Au même titre que les esclaves noirs. Mais il faut s’intéresser aux conditions dans lesquelles ces esclaves blancs arrivaient : nombre d’entre eux mouraient pendant le trajet ou bien en arrivant et leur servitude pouvait être transmise à leur femme et à leurs enfants.... Ces esclaves blancs travaillaient côte à côte avec les esclaves noirs dans les plantations e tabac. La seule différence entre eux était la suivante : les blancs pouvaient s’évader et se fondre dans la foule tandis que les noirs ne le pouvaient pas à cause de la couleur de leur peau ! Ces temps sont les véritables commencement de ce pays. » (Toni Morrison)
       
       A peu de choses près, c’est transposable en France : rappelez vous « Les gens qui ne sont rien » de Macron.


    • wendigo wendigo 19 juillet 2020 08:24

      @Serge ULESKI

       Je suis moi même de l’immigration du XXeme siècle (je ne suis pas né dans le poitou non plus), d’une culture d’une religion différente de celle de la France ; notre communauté est elle aussi très soudée ; mais étrangement NOUS NE FAISONS PAS CHIER LE MONDE !!
      Vous avez une explication à m’offrir ou bien ?
      La jérémiades, les belles excuses, c’est bon, on a donné, même les Tchétchènes en sont amenés à réagir .... seul l’état reste les mains dans les poches et remet un petit coup de gasoil sur les braises de temps en temps.
      Vous avez de belles iodées, un idéal, c’est bien je respecte, mais il faut savoir ouvrir les yeux ; vous savez dans l’univers du monde merveilleux, il existe deux styles, le joyeux monde des licornes et celui moins gracieux des loups garous et je ne serais pas étonné que votre belle licorne se fasse bouffer par les loups garous d’ici quelques temps.
      La rêverie ça va un moment, le songe perd de son charme quand il dur trop longtemps et les réveil se fera plus tragique !


    • Yakaa Yakaa 19 juillet 2020 10:49

      @Serge ULESKI

      Quant à sa mécompréhension du mouvement des Décoloniaux qu’il qualifie de "racialiste", Onfray montre toutes les limites

      On peut même dire raciste, hommohobe, anti-Juifs et les écrits d’Houria Boutjeida le prouvent : https://dai.ly/x3yoxoi



    • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 juillet 2020 16:42

      @wendigo
       Un idéal ? Aucun.... je sais simplement qui parle en sachant et qui parle sans savoir pour écouter ceux qui savent depuis des lustres.... 
      Les faits sont têtus... toujours ! A condition de les connaître... et je les connais...


    • wendigo wendigo 19 juillet 2020 17:48

      @Serge ULESKI

       En effet on ne peut que mieux savoir en écoutant ceux qui parlent en comparaison de ceux qui l’on vécu.
      Vous connaissez le chemin et moi j’ai vécu il est clair que vous pouvez m’en apprendre !
       Gaffe aux licornes Serge, il ni a que dans la littérature pour enfants qu’elles sont belles et gentilles, mais tous les textes anciens sur cette légende en parle comme d’un animal agressif et très antipathique ..... mais ça on a peut être oublié de vous le dire !
      Bon bisounours à vous !


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 juillet 2020 19:20

      @wendigo

      Bisounours de quoi sur quoi ?


    • wendigo wendigo 20 juillet 2020 08:43

      @Serge ULESKI

       Haaa là, si vous n’êtes pas foutu de comprendre ce que vous lisez, êtes vous bien sur d’avoir compris ce que vous prétendez savoir ?!
      Vous me semblez plus dans l’idéologie et le fantasme qu’autre chose, gaffe au réveil !


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 23 juillet 2020 05:12

      @wendigo
      Ils sont légions à comploter contre la France bâtie par le Général (CNR) avec des intérêts convergents à l’image de ce qui se passe aux E-U où les juifs ont fait alliance avec les Évangélistes... car au pays du ’$’ roi, l’Oligarchie n’agit pas comme des laïcs ! Faut pas se leurrer...
      Après la "perte" de l’Algérie "à cause " du Général, les Séfarades ont conservé leur rancœur jusqu’à la guerre des 6 jours. A la suite de quoi, ils ont entrainé les Ashkénazes bien intégrés jusque là...
      Lorsque le projet de l’UE voulue par la CIA (Jean Monnet) a pris corps,tout était en place pour la mondialisation et la destruction de la souveraineté française...
      Ensuite, on joue sur le Racisme, l’Antisémitisme, on multiplie les commémorations sur les Camps et la déportation pour faire baisser la tête de ce qui reste de souverainistes etc, etc...
      Si on manque de hauteur, on ne peut rien voir, on s’aligne sur ceux qui se scandalisent " aux Complotistes, aux Complotistes".
      Il faut juger sur Le Résultat !
      Exemple frappant du moment : le rebondissement spectaculaire de l’Affaire Traoré


  • maQiavel maQiavel 18 juillet 2020 13:20

    Onfray me fait marrer. Le mec se met à lire Toynbee ou Spengler et découvre en s’approchant de la soixantaine que les civilisations ça existe, qu’elles ont une genèse, une croissance et une mort. Et tout ça pour finir par adhérer à la thèse médiocre et simpliste du choc des civilisations à la Huntington qui n’explique quasiment rien sur le plan géopolitique et à laquelle il oppose la vision de Fukuyama qui est encore plus médiocre et simpliste, comme s’il n’y avait que ces deux visions qui s’opposaient. Tu m’étonnes que le mec raconte n’importe quoi dès qu’il parle de politique étrangère. smiley 


    • yoananda2 18 juillet 2020 14:07

      @maQiavel
      Onfray n’y est pour rien, ce sont ces nazes de thinkerview qui invitent des ignorants alors qu’ils pourraient t’inviter toi à la place. Quelle bande de crétins !
      Au moins s’ils t’invitaient on pourrait connaître tes thèses non médiocres.
      Tu devrais les contacter.


    • maQiavel maQiavel 18 juillet 2020 14:29

      @yoananda2

      Ah le fameux argument personnalisant la critique du style « et toi tu vaux quoi ? » pour interdire toute critique. En gros, pour critiquer un repas il faut être un chef multi étoilé de classe mondiale, pour critiquer un joueur de foot, il faut être ballon d’or ou pour critiquer un chef d’Etat il faut avoir été soi-même le plus grand chef d’Etat de sa génération smiley . Je pourrais le retourner contre toi à chaque fois que tu fais une critique d’ailleurs, ce que tu ne manques pas de faire de ton coté non plus.

      Alors pour te répondre, thinkerview invite des personnalités publiques, ce que je ne suis pas et ne veut pas être, donc ils ont raison d’inviter Onfray et pas moi. Cela ne change rien au fait que ceux qui s’informent un peu sur le monde des publications géopolitiques savent que Huntington et Fukuyama sont une vague blague et que la plupart des géopolitologues sérieux se marrent dès qu’on évoque leur nom. Et ça ne change rien à mon opinion qui est que dès qu’il sort de son domaine de compétence, à savoir l’histoire de la philosophie, Onfray raconte littéralement n’importe quoi. smiley


    • wendigo wendigo 19 juillet 2020 08:12

      @maQiavel

       Il ni a que les cons qui ne changent pas d’avis ; ce qui nous démontre qu’Onfrey ne doit pas l’être ; on appelles cela "évoluer" !


    • maQiavel maQiavel 19 juillet 2020 18:31

      @wendigo

      Ah mais je ne lui reproche pas d’évoluer, nous évoluons tous, enfin j’espère. Je lui reproche d’avoir des références médiocres en matière d’études des civilisation et de les mobiliser pour faire doctement la leçon aux autres. 

      @pegase

      Je ne sais pas s’il essaie de phagocyter les mouvements souverainistes, cependant, ce qu’il propose explicitement aux souverainistes, c’est de mourir avec élégance ( je ne vois pas le rapport entre souveraineté nationale et populaire et civilisation mais soit, passons). Monsieur a découvert récemment que les civilisations existent et meurent, et maintenant son combat se résume à mourir avec style comme Sénèque. Chacun son tempérament et si des gens sont intéressés par ça, c’est tant mieux pour eux, moi ça ne m’intéresse pas, pour moi le Onfray hédoniste ne vaut pas plus que le Onfray tragique.


  • CoolDude 18 juillet 2020 15:38

    Bon ben, c’est confirmé, il a bien fait un AVC ! Je me demande si il comprend ce qu’il dit !


    Par exemple :

    Les Anti-Fascites, c’est comme ça, enfin dans sa tête...

    Et il limite les Anti-Fascistes à de l’Anti-"Fascismes" basique, alors que c’est des anarchistes qui se battent contre le Fascisme Étatique, mais aussi le Fascisme Capitalistique, etc...

    Donc, pour lui, ils promeuvent indirectement à l’avènement de l’oligarchie mondiale.

     ???

    On n’a pas dû voir les même images.

    Les AntiFa se sont juste attaqués à l’Autorité en Arme ! Les magasins, non...

     ???

    On ne s’attaque pas au Capital ! au Marché !! Jamais !!! Méchant AntiFa.


    Et mêlent ça, avec les gilet jaunes, les banlieues, le transhumanisme, etc...

    Puis fait des tunnels tellement long avec tellement de choses contradictoires que je ne comprends plus rien...


    Bref le filtre entre ses pensées et sa bouche n’existe plus... Et son cerveaux gauche du prendre un coup aussi. J’imagine que dans ses bouquins, ça doit être pareil !


    Pfff...


    PS :

    Dans, les 10 commandements, "Tu ne tueras pas ton prochain"...


    Le Catéchisme dit : Tu ne tueras point (tout court)...

    Comme il dit, "tu ne mentiras point".


    Pour d’autres : "Tu ne fera de faux témoignages sur ton prochain".


    Il ne faut tout mélanger sinon, on raconte n’importe quoi...

    Il y a des subtilités comme ça qui changent tout.


    • CoolDude 19 juillet 2020 15:14

      @CoolDude

      Pour le fun !

      Je regarde rarement les commentaires Youtube, mais là j’étais curieux de savoir ce qu’on pensait ceux qui ont visionné cette "interview"...

      J’avais oublié qu’il parlait aussi de mécanique quantique ! Il est énorme se passage. J’avais oublié.

      Je me demande si il comprend ce qu’il dit... De quoi il parle !

      Là, c’est sûr que non et je pense que c’est le cas sur pas mal de sujets.
      Le philosophe d’Onfray, comme d’autres qui catégorisent ainsi, ne sont plus dans le réel. Pourquoi s’ennuyer avec cela.

      C’est plus de la Post-Vérité... C’est ???


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 14:32

      @CoolDude

      Les "nantis fa" seraient anarchistes ? Elle est bien bonne celle là. Totalitaires donc intolérants, pour la plupart bourgeois, essentialistes et toujours sur des combats d’arrières gardes. Évitez donc d’insulter les anti-fascistes et les anarchistes.

      « Il existe aujourd’hui une forme d’antifascisme archéologique qui est en somme un bon prétexte pour se décerner un brevet d’antifascisme réel. Il s’agit d’un antifascisme facile, qui a pour objet et objectif un fascisme archaïque qui n’existe plus et qui n’existera plus jamais. […] Voilà pourquoi une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui ou, du moins, de ce que l’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide, soit prétextuel et de mauvaise foi  ; en effet, elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique, qui ne peut plus faire peur à personne. C’est, en somme, un antifascisme de tout confort et de tout repos. »

      Pieere paolo pasolini, et c’est encore plus vrai aujourd’hui.


    • CoolDude 22 juillet 2020 14:58

      @Mr.Knout

      My Bad...

      Effectivement, j’avais oublié que les personnes autoritaires et l’Autoritarisme n’existait plus nul part. L’insubordination, n’est plus de ce monde ! Merci...

      Bref, il y a l’Antifascisme "Facile" et le "Pas Facile", c’est ça l’idée... Ah non, il n’y a plus de Fascisme ! Ça n’existe plus !!

      Pieere Paolo Pasolini, c’est un copain d’Onfray ?

      Il ne suffit de la dire... Il s’agirait aussi que cela soit vrai !


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 17:51

      @CoolDude

      "Pieere Paolo Pasolini, c’est un copain d’Onfray ?" La culture des nantis fa, et Clouscard c’était un fasciste, Chouard un autoritaire, La critique de la reification un concept nazi......

      Nulle part il n’est dit que l’autoritarisme et le totalitarisme ont disparu bien au contraire, pasolini fut parmi les premiers à dénoncer l’oeuvre totalitaire de la société de consommation qui a réussit à uniformisé l’humanité la ou la trique et l’uniforme ont échoués. C’est ce fascisme, ces totalitarismes archaïques qui ont disparu, il ne reste que des ersatz de ceux ci et le totalitarisme marchand, part les enfants de ses classes supérieures, agite les fantômes du passés avec brio pour détourner l’attention.

      https://www.youtube.com/watch?v=_KJCVJVxaTE


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 17:55

      Les nantis fa font des listes pour la police, anarchiste dite vous ?
      Les nantis fa "brûlent" des livres, anarchistes dites vous ?
      Les nantis fa sont financés, et le pire le revendiquent, par le pire requin de la finance internationale, anarchistes dites vous ?

      Un peu de serieux


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 18:06

      Bonus un texte écrit par des anti fascistes, des vrais qui ont fait face au fascisme et aux totalitarismes.

      https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=722


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 18:10

      En italie il y a encore des milices fascistes et pourtant les anarchistes italiens sont les plus objectifs sur le sujet.


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 19:03

      @CoolDude

      J’etais à Davos en 1997 et 1998, et a Genes en 2001, tout de noir vêtu avec d’anciens camarades de la CNT. Je vois pas le rapport. Les black blocs sont indéfinissables mais c’est essentiellement dirigés contre le capitalisme et la société de consommation, pas le fascisme archaïque.

      J’utilise le terme nantis fa parce que je ne suis pas contre l’anti fascisme mais contre cette imitation totalitaire , ma nationalité française est une conséquence de l’anti fascisme de mes grand parents.


    • CoolDude 22 juillet 2020 19:42

      @Mr.Knout

      Personnellement, je critique une thèse de départ d’Onfray comme quoi les "AntiFa" inciterait à promouvoir indirectement à émergence du Grand Marché Mondial, blabla, etc...

      Avec peut être l’idée que quand on se bat contre une l’autorité, on ne peut se battre contre une autre "en même temps" ! Je ne sais pas...

      Je crois qu’il a eut quelques soucis avec ce mouvement. Après pourquoi cherche t’il a les discréditer de la sorte ?

      Enfin, pour moi, sa position sur ce sujet est trop simpliste, caricatural et sa posture tendancieuse.


    • Mr.Knout Mr.Knout 22 juillet 2020 21:20

      @CoolDude

      "que quand on se bat contre une l’autorité, on ne peut se battre contre une autre "en même temps" ! Je ne sais pas... "

      Le problème pour moi c’est que la majorité de ses groupe se bat avec l’autorité contre des individus et des groupuscules sans pouvoir. Ça me dérange même quand ces individus ou groupement d’individus ne pensent pas du tout de la même façon que moi. Ces nantis fa vont jusqu’à insulter des gens ordinaires parce qu’il refuse de voter macron, je ne peux les associer à l’anarchisme.

      Pour Onfray c’est autre chose, je pense que là dessus tu ne doit pas être trop loin de la vérité mais cela ne soulève t il pas cette question : Pour quelle raison un groupe qui dit lutter contre le fascisme s’en prennent à des personnes comme Onfray ou Chouard ? Ni y a t il pas la une forme de totalitarisme intellectuel ?

      "posture tendancieuse. " Ummm tendancieux : "Qui n’est pas objectif, qui manifeste une tendance idéologique " On pourrait retourner le compliment aux nantis fa.
      Qui n’est pas tendancieux du coup ? je le suis, ma vision de ce que devrait etre l’economie ou la politque est subjective


  • maQiavel maQiavel 18 juillet 2020 16:43

    Terminé. Je n’ai pas trouvé cet entretien très intéressant, c’était très peu factuel, Onfray se contente d’exprimer son indignation en enchainant des évidences et des opinions qu’on retrouve depuis plus 20 ans chez les souverainistes et depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux , le tout saupoudré d’une fétichisation du déclinisme et d’une volonté de mourir avec élégance dans l’effondrement. Rien d’étonnant venant de quelqu’un qui a redécouvert les civilisations et leur mort sur le tard, hier l’hédonisme c’était cool, aujourd’hui c’est le tragique, pas grave, passons. smiley

    Par contre, il affirme que sa revue sert à réarmer intellectuellement les souverainistes et qu’elle dira des choses qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Je vais lui laisser le bénéfice du doute mais je serais étonné que ces mâles prétentions se confirment. Le mec ne savait même pas qui était Asselineau il y’a quelques années avant de le confondre avec Cheminade alors qu’il a abattu un travail titanesque sur la question de la souveraineté ( qu’on apprécie ou pas le personnage, ce n’est pas le sujet ). Et bien au-delà d’Asselineau, il y’a des tas de gens qui depuis au moins Maastricht et surtout après le référendum de 2005 ont bossé sérieusement le sujet en publiant des analyses diverses et variées. Enfin bon, moi je veux bien croire que la revue d’Onfray va révolutionner tout ça en publiant des choses nouvelles mais on verra bien.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 18 juillet 2020 18:09

    C’est toujours un rare plaisir d’écouter Onfray.

    Je n’éprouve même pas le besoin de commenter ses propos. Tout est dit et justifié comme lors de chaque intervention.

    Au bout de 1hr24, j’ai interrompu la vidéo. Pour ma part, j’ai reçu l’essentiel du message.

    Le "soumission" de Houellebecq est visionnaire.

    Je comprends que, pour différentes raisons dérangeants, ces deux-là, donnent beaucoup de boutons. smiley

    Bravo les Michel ! smiley


    • Yakaa Yakaa 19 juillet 2020 12:39

      @Vraidrapo

      Le "soumission" de Houellebecq est visionnaire.


      Pas faux, sauf que c’est globalement un assez mauvais roman.
      La première partie commence très bien avec toutes les lâchetés de ces pseudos intellectuels, puis quand le président Musulman est élu, le roman bascule dans un scénario très peu crédible, surtout du côté des femmes qui acceptent de ne plus travailler et rester à la maison pour procréer et faire le ménage sans résister. Donc plus aucune féministe à l’horizon et aucune contestation, ce qui est vraiment très peu crédible.

    • yoananda2 19 juillet 2020 13:03

      @Yakaa

      surtout du côté des femmes qui acceptent de ne plus travailler et rester à la maison pour procréer et faire le ménage sans résister.

      ben quoi ? entre ça et être raciste, y a pas photo, non ?

      Oui parce que si c’est un musulman qui est président, ça serait raciste d’aller contre sa volonté.

      CQFD


    • Yakaa Yakaa 19 juillet 2020 14:24

      @yoananda2
      Même les plus connes des féministes Françaises, je ne crois pas une seconde qu’elles accepteraient (pour elles) la charia, ou du moins la mise à l’écart des femmes de la société sans moufeter.
      Qu’elles acceptent actuellement par différentialisme le sexisme Islamiste envers les femmes Musulmanes est une chose, mais pour elles (petites bourgeoises blanches), il n’en serait pas question deux secondes.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 19 juillet 2020 16:07

      @Yakaa
      il n’en serait pas question deux secondes.

      C’est comme le confinement :
      qui aurait imaginé voir la promenade des Anglais et la Place Masséna déserts en plein soleil, même pour le tournage d’un film ?!
      etc, etc...


    • yoananda2 19 juillet 2020 16:26

      @Yakaa
      ha mais si au contraire.
      L’intersectionnalité c’est l’union des opprimés : féministes, écologistes, immigrés sub-méditéranéen, musulmans, homosexuels, anti-racistes, anti-capitalistes contre le patriarcat blanc.
      C’est la phase actuelle.
      Dans cette phase, oui, LA féministe et LE musulman notamment mettent leurs divergences de coté (en fait ils le font tous).
      On pourrait croire en effet que la bourgeoise voudra conserver sa "liberté".
      Mais l’aboutissement, une fois le mâle blanc éliminé, c’est la soumission à l’homme non blanc. Point barre. Rien d’autre.
      Les "bourgeoises blanches" sont juste des idiotes utiles. Une fois la bascule démographique terminée, "on" ne leur demandera pas leur avis.
      Je penses qu’au fond d’elles elles le savent.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2020 16:35

      @yoananda2

      "Je pense qu’au fond d’elles elles le savent."

      Haha ! C’est la seule partie de votre commentaire sur laquelle j’ai des doutes. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2020 16:39

      @Vraidrapo

      "C’est comme le confinement : qui aurait imaginé voir la promenade des Anglais et la Place Masséna déserts en plein soleil, même pour le tournage d’un film ?! etc, etc... "


      Et que toute la population française accepterait de s’obliger à imprimer et à compléter des autorisations de sortie limitées dans le temps et dans la distance, même pour promener un chien sur un terrain vague désert en pleine nuit ?


    • maQiavel maQiavel 19 juillet 2020 18:35

      @yoananda2

      «  Les "bourgeoises blanches" sont juste des idiotes utiles. »

      Les bourgeoises blanches n’y sont pour rien, ce sont ces nazes de médias qui invitent des ignorantes alors qu’ils pourraient t’inviter toi à la place. Quelle bande de crétins !

      Au moins, s’ils t’invitaient, on pourrait connaître tes thèses non idiotes utiles. Tu devrais les contacter.  smiley


  • Hijack ... Hijack ... 18 juillet 2020 18:17

    T’ain ! Qu’est-ce qu’ils ont fait les gens ... pour leur infliger encore une fois ce faux philo de mes k.ouis !

     smiley


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 20 juillet 2020 09:29

      @Hijack ...
      Salut !
      Tiens, puisque tu en parles... Connais-tu celle du fellah dont le fils a ouvert un cabinet de Gynécologie à la ville ?


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2020 19:47

    Onfray n’a accouché que de groupies..... il n’a aidé personne à penser en toute liberté... et en premier lieu : penser contre lui Onfray.


  • Clocel Clocel 19 juillet 2020 10:36

    2H30 de Onfray !? Une expérience masochiste !? Je passe...


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 19 juillet 2020 11:29

    Aujourd’hui tout le monde ou presque se recueille à Colombey les 2 églises, même les amis de Dany-Le-Rouge-puis-Vert-puis-$Roteuch$...

    En 1968-9, la moitié de la France de Konh-Bendix à Giscard-les diams-africains manigançait pour la chute du Général...

    Les Grands Esprits sont toujours méconnus de leurs contemporains... sauf les démagogues.


  • maQiavel maQiavel 20 juillet 2020 15:57

    Une correction s’impose. Plus haut, j’écris « Le mec se met à lire Toynbee ou Spengler et découvre en s’approchant de la soixantaine que les civilisations ça existe ». C’est faux, Onfray a fait sa thèse de philo en partie sur Spengler. Du coup, j’ai du mal à comprendre son obsession soudaine des civilisations.


  • [email protected] 21 juillet 2020 16:14

    la philosophie par définition ne peut prendre partie car sinon elle devient prosaïque, notre Amie est coincé aux entournures 


Réagir