dimanche 20 août 2017 - par hase

On peut facilement démolir la propagande...

Un petit résumé qui en dérangera certains sur la situation au Venezuela



14 réactions


  • Croa Croa 20 août 2017 20:37

    Je suis surpris que ce Maurice Lemoine soit passé sur TV5 nous présenter son analyse sur la situation au Vénézuéla. Peut-être parce qu’aux français de l’étranger on ne la fait pas ? (La censure s’adapte smiley )


  • cathy cathy 21 août 2017 09:18

    Les pays catholiques sont en train de tomber.


    • cathy cathy 21 août 2017 11:36

      @yoananda
      Tous les pays d’amérique du Sud. 

      Vénézuela : Selon le gouvernement, 92 % des habitants déclarent appartenir à l’Église catholique romaine, les 8 % restants sont protestants. Selon des sources internes à cette religion, les protestants évangéliques représenteraient 10 % de la population.

      Autres religions

      Les deux autres religions monothéistes sont également représentées. Les musulmans d’origine libanaise et syrienne seraient environ 100 000 et présents au nord, dans l’État insulaire de Nueva Esparta, à Punto Fijo (État de Falcón) et dans la région de la capitale Caracas. La communauté juive, regroupée essentiellement à Caracas compte environ 13 000 membres. (Là ça fait carrément rêver.)

      Vincent Peillon : « le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l’islam ! » http://lesobservateurs.ch/2014/12/14/vincent-peillon-le-catholicisme-est-incompatible-avec-la-liberte-contrairement-lislam/

    • cathy cathy 21 août 2017 13:11

      @yoananda
      Oui l’islam est un navire sans gouvernail.

      Quant au catholicisme amérindien, il s’est complètement adapté aux croyances indiennes. Ils ne sont pas réformables.


    • cathy cathy 21 août 2017 14:53

      @yoananda
      Il n’y a pas d’unité dans l’islam. Il n’y a pas besoin d’européens pour que ça pète tous les jours en Irak. Tu ne finances plus l’islam et tout s’écroule. Mais oui je sais, il va y avoir beaucoup de dégâts et c’est le but pour nous amener dans un nouvel ordre.


    • cathy cathy 21 août 2017 18:49

      @yoananda
      L’islam est un véritable foutoir. Ils sont obligés de faire des lois sur des lois pour que tout fonctionne à peu près, mais c’est impossible. Le Coran n’arrête pas de se contredire. Les imams ont des passe-droits. Ce qu’ils ont en commun c’est le chaos. Avec une dictature tout se calme comme avec Saddam Hussein.


  • Mister hyde 21 août 2017 13:09

    Une émission et intervenant crédible sur une chaîne publique !! qu’es ce qui se passe il ont pris un coup de chaud pour craquer comme ça ou quoi ?!! de l’objectivité a la tv , on croit rêver.. !! , sinon il est bien le monsieur, il parle bien, détaille et nuance bien ses propos, c’est intéressant , un bon résumé de la situation et rare de voir ça a la tv en plus..


    • maQiavel maQiavel 21 août 2017 15:11

      @Mister hyde
      Un petit bug mais qui sert aussi la machine médiatique dans le sens qu’il servira de caution à l’illusion de la pluralité de l’opinion alors que le traitement médiatique de la crise vénézuélienne est complètement déséquilibré et stupide au possible. 


  • maQiavel maQiavel 21 août 2017 15:06

    Excellente intervention  de Maurice Lemoine, difficile d’expliquer une situation aussi complexe en moins de 10 minutes, surtout à des journalistes tellement lobotomisés qu’on croirait avoir affaire à des poissons rouges mais son message est passé. Ces journalistes n’ont aucune connaissance historique. On ne leur demande pas de connaitre par cœur l’histoire du Venezuela depuis l’époque de mathusalem mais de savoir un minimum de chose sur l’histoire de ce pays seulement depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez, ce n’est quand même pas trop demander à des gens dont le métier est d’informer leurs concitoyens, ils n’ont pas conscience que dire qu’il est caricatural de dénoncer l’implication américain dans ce dossier est d’une stupidité abyssale. Ou alors qu’ils lisent et écoutent simplement le département d’Etat ou la CIA mais étant donné qu’on a affaire à des poissons rouges qui tournent en rond dans un bocal par conformisme, il faut croire que c’est trop demander.

    Le Venezuela est fortement dépendant de sa rente pétrolière mais la baisse du prix du pétrole n’explique pas les pénuries des biens de premières nécessités, les pénuries ne sont pas le résultat d’un effondrement de la production nationale et/ou d’une baisse des importations consécutive à une baisse des devises étrangères accordées par l’État. Les causes réelles des pénuries recensées au Venezuela, ce sont les importations fantômes (diminution des importations malgré un octroi croissant de devises étrangères au secteur privé importateur) et l’accaparement sélectif des biens de premières nécessité (accumulation massif de marchandise d’une même espèce afin de provoquer leur raréfaction artificielle). Et ce ne sont pas des phénomènes structurels que l’on pourrait considérer comme spontané, ce sont des manouvres tactiques dans le but d’atteindre un objectif politique : comme par hasard les pics de pénuries coïncident avec des rendez électoraux ou les référendums constitutionnel. Ces pénuries très ciblées sur les biens de premières nécessités sont l’instrument et le résultat d’opérations savamment orchestrées de déstabilisation économique dans le but de provoquer des troubles sociaux menant aux conditions optimales pour un « regime change ». Rien de nouveau sous le soleil, le contexte géopolitique était différent mais c’est exactement le même modus operandi qu’au Chili au début des années 70 qui préparait le terrain au coup d’Etat de Pinochet, les médias faisaient leur gros titre « le socialisme c’est la pénurie » alors que Nixon donnait l’ordre à la CIA « Make the economy scream ! » 

    Bref, si les baisses des prix du pétrole ont évidemment joué un rôle dans la dégradation de la situation au Venezuela (étant donné la dépendance de ce pays pour sa rente pétrolière, il faudrait être de mauvaise foi pour le nier) , elles n’expliquent pas les pénuries et les troubles sociaux qui s’en suivent. 


    • maQiavel maQiavel 21 août 2017 16:05

      Mais je crois qu’il y’a aussi autre chose de plus profond dans le traitement médiatique de cette crise.

      Bien sur, parler de l’impérialisme américain est très mal vu par le milieu médiatique (affirmer que la Russie déstabilise un pays est bien plus facile à dire, il y’a là aussi tout un univers mental qui sous tend ce réflexe qui serait trop long à explorer ici ). Mais ça va encore plus loin. C’est que la notion de « guerre économique » est perçue dans certains milieux comme quelque chose d’inacceptable. C’est exactement ce qu’expliquent Christian Harbulot et Ali Laïdi, il existe de très fortes résistances conscientes ou inconscientes à cette notion.

      En réfléchissant bien, je pense que c’est lié à l’idéologie du marché : celle qui postule un doux commerce pacificateur et distributeur de richesses dans un système de concurrence libre et non faussé dans une finalité d’enrichissement et d’épanouissement matériel. Quand on a cette vision du monde, il est facile de percevoir que la notion de « guerre économique » est assimilée à un viol mental et ça devient un sujet de crispation consciente ou inconsciente puisque dans un univers parallèle appelé « théorie », le marché est censé se substituer aux conflits guerriers.

      Il devient donc difficile de traiter la crise vénézuélienne de la perspective de la guerre économique, c’est plus simple pour son confort mental de réduire ce dossier à un gouvernement autoritaire incompétent en matière de gestion qui affame son peuple et le réprime à coups de matraques. 


    • hase hase 21 août 2017 17:41

      @maQiavel
      Et parce que c’est plus simple, la propagande bat son plein en faisant le plein de gogos ! ne serait-ce que sur ce site, mais dans la rue, dans nos relations même, le coup de l’échec de Chavez, le coup de Maduro dictateur sanguinaire, ça marche à fond !

      D’habitude, ceux qui expliquent ce qui se passe, donc qui disent le contraire, on les voit sur les médias alternatifs, donc complotistes !

      C’est pas TF1bien sûr, mais c’est quand même la télé ; alors on se réjouit de ce petit espace de vérité ouvert !

      Merci pour vos développements


    • hase hase 21 août 2017 18:54

      @pegase
      Et le Brésil ? je n’ai pas suivi depuis que les américains ont mis la mains dessus ??

      Et l’Argentine ?


  • aldous aldous 21 août 2017 19:03

    le USA c’est l’ennemi de la population de la planète, de paris au Venezuela les USA c’est un danger public. 


    • Croa Croa 22 août 2017 08:50

      À aldous,

      En simplifiant c’est ça mais en réalité c’est plutôt une mafia de quelques ploutocrates qui dirige le monde. Le peuple américain est parmi les victimes de ces gens, pas tous américains, ayant naturellement centré leur pouvoir aux USA.


Réagir