mardi 7 avril 2020 - par ged252

Olivier Delamarche : on va vers une récession historique

Dans ce nouveau numéro de C’est Cash, Olivier Delamarche et Thomas Bonnet se penchent sur les conséquences de la récession actuelle liée à la pandémie.

En pleine crise du coronavirus, la France est frappée de plein fouet sur les plans sanitaire et économique, et il ne fait désormais guère de doute que 2020 sera sa pire année de récession. Les Français confinés ne consomment plus, et le nombre d'embauches dégringole. L'Organisation internationale du travail (OIT) table sur 5 à 25 millions de chômeurs supplémentaires à travers le monde. Malgré les prévisions, peut-on réellement évaluer l'ampleur qu'aura cette crise sans précédent ? Comment se projeter dans l’après-crise ? Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis enregistrent des records, et un grand nombre d’Américains ne parviennent plus à payer leur loyer. Est-il légitime de craindre un phénomène similaire en France ? A quoi faut-il s'attendre alors qu’une récession économique historique est annoncée ?



10 réactions


  • Yakaa Yakaa 7 avril 2020 15:14

    Olivier, tiens toi droit et rentre ton bide ! smiley

    De 5 à 25% de chômage...
    Entre le meilleur des mondes et Mad-Max, ça va être super cool...


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2020 10:58

      @ Yakaa Vous avez raison, depuis qu’ils sont chez eux, ils se lâchent grave !

       smiley

    • Yakaa Yakaa 8 avril 2020 11:24

      @Simple citoyenne
      Visiblement chez RT personne n’a osé lui dire de se redresser et de modifier l’angle de sa camera...
      Bientôt on aura droit à la barbe de 4 jours et aux taches de sauciflard sur la chemise... sans parler du pantalon de pyjama que l’on ne voit pas...


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2020 12:16

      @Yakaa  ! Le télétravail fait des dégâts sur l’image, ce sont les mythes qui tombent.


  • wendigo wendigo 7 avril 2020 18:03

    Lol, ce que visiblement très peu ont compris, c’est que le monde néo-libéral mondialisé n’est plus et ne sera plus. La fin est amorcée et rien ne la fera revenir en arrière, ho, ça va se débattre, faire des tentatives, s’agripper, mais cela ne sera que brasser de l’air.
    Mais que cela se fasse brutalement, ou à petit feu, le vieux monde est mort. Voyons comment va se finir le confinement, regardons comment cela va se passer dans les mois qui suivront et nous saurons, nous saurons à qu’elle vitesse le tranchet va tomber.
    Bienvenu dans un nouveau monde !


    • Pyrathome Pyrathome 7 avril 2020 18:31

      @wendigo

      Première des tâches, éradiquer les macronavirus et décontaminer de fond en comble les écuries d’Augias.....


    • wendigo wendigo 7 avril 2020 18:53

      @Pyrathome

       Non, première des taches, c’est de comprendre le problème et faire en sorte qu’il ne puisse plus se reproduire, après on pensera à la vengeance, pardon la justice. Ce serait con de passer un psychopathe à un autre, comme c’est devenu la tradition ce dernier siècle. Quand on fait le ménage on commence par aérer, les poubelles ça se vides en dernier (mais on les confine dans un coin.)


  • Julot_Fr 7 avril 2020 21:18

    1. Le monsieur passe sous silence le fait que le gouvernement n’a pas mal gerer la crise mais a premediter la pire reponse possible (Chloroquine passee en substance veneineuse mi janvier).

    2. Le monsieur n’explique pas tres bien que la crise financiere pre-existait a l’epidemie qui arrive juste a poinnqui pour masquer le mismanagement de l’economie globale par les banque centrale.

    3. Cette histoire de fermer les petit commerces et laisser les multinationales travailler tranquile en leur donnant en plus des aides massive est evidemment louche


    • Julot_Fr 7 avril 2020 21:25

      et suggerer que les banques sont en difficulte alors qu’elles ont potentiellement acces a des liquidites illimitees par les banques centrales et un peu leur donner une excuse pour mettre en application la nouvelle legislation qui leur permet de voler l’epargne en depot sur leur comptes.


  • BA 8 avril 2020 11:10

    Mercredi 8 avril 2020 :


    Une réunion qui dure seize heures et qui débouche sur un échec !


    La soi-disant « solidarité européenne », c’est comme le père Noël : c’est une fable qu’on raconte aux petits enfants depuis des dizaines d’années. En France, aujourd’hui, 98 % des électeurs croient encore au père Noël. Mais dans la réalité, le père Noël n’existe pas. La soi-disant « solidarité européenne » n’existe pas, elle non plus.


    "Une honte pour l’Europe" : le coup de gueule de Bruno Le Maire après l’échec des négociations.


    Autour de 5h du matin, et après une nuit de négociations, le ministre français n’a pas caché à ses partenaires son exaspération. "L’avenir de l’Europe et de l’euro sont en jeu" a-t-il prévenu.


    Comme un air de déjà-vu. Après la crise de la dette grecque, qui a failli mettre l’Union européenne à genoux, celle du coronavirus continue de diviser les Européens. Une fois de plus, les discussions se prolongent pour tenter d’apporter une réponse commune. Et une fois de plus, les tractations ont fait chou blanc, ce mercredi matin, après une réunion de seize heures de l’Eurogroupe.


    Une situation qui n’a pas manqué d’exaspérer le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, dont BFM Business rapporte les propos lancés au petit matin à ses homologues lors de la visioconférence.


    "Alors que nous comptons des centaines et des milliers de morts, les ministres des finances jouent sur les mots et les adjectifs" a-t-il lâché. "C’est une honte pour les ministres des Finances, une honte pour l’Eurogroupe, et une honte pour l’Europe. Nous devons avoir une compréhension commune de la gravité de la crise et décider d’une réponse commune forte."


    Et de rappeler que l’échec des négociations, acté ce mercredi à 8h, est évidemment un mauvais signal envoyé.


    "Nous serons jugés sévèrement d’abord par les marchés, puis par nos populations, puis par d’autres pays qui nous verront incapables de surmonter nos divergences de vues" a poursuivi Bruno Le Maire, qui indique aux autres ministres que la France et l’Allemagne "ont fait beaucoup et trouvé un compromis sur un texte." Et de marteler : "L’avenir de l’Europe et de l’euro sont en jeu."


    https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/une-honte-pour-l-europe-le-coup-de-gueule-de-bruno-le-maire-apres-l-echec-des-negociations-1891007.html


Réagir