mardi 4 décembre 2018 - par Patrick Samba

Nucléaire : Corinne Lepage fomente un coup politique

Corinne Lepage a été ministre de l'écologie de 1995 à 1997. Elle est fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996. Elle est cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu'en mars 2010 et a été députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti "Le Rassemblement citoyen - Cap21". Elle est présidente d'honneur du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) après en avoir été présidente fondatrice, association d'étude des effets produits par les techniques génétiques sur le vivant.

Avocate depuis 1975, elle défend les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l'Amoco Cadiz en 1978 et de l'Erika en 1999. Elle est maître de conférences et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (à la chaire de développement durable) ainsi qu'aux universités Paris II, Paris-XII et de Saint-Quentin-en-Yvelines. (Sources Wikipédia)

Auteure d'une bibliographie importante, elle a écrit notamment sur le nucléaire :

- 2010 : "Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie, et autres tartes à la crème du discours techno-scientifique"

- 2011 : "La vérité sur le nucléaire"

- 2014 : "L'Etat nucléaire"

Publicité

- 2015 : "Atlas mondial du nucléaire"

 

Le 28 novembre elle était l'invitée de la Matinale de Jean-Jacques Bourdin :

Voici l'extrait où elle annonce son coup politique. S'agirait-il d'une liste citoyenne thématique sur le nucléaire aux élections européennes de mai 2019, qui dans le contexte politique et social actuel aurait toutes ses chances ?

D'autant qu'un sondage récent montre une opinion française de plus en plus défavorable au nucléaire : « Nucléaire : l’opinion s’est retournée en cinq ans, désormais les Français sont majoritairement “contre.

Ce serait effectivement une excellente idée d'offrir une telle tribune aux dramatiques déboires de l'EPR de Flamanville. Entre autres...

 

L'intégralité de l'interview en audio :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2811-l-invitee-de-bourdin-direct-corinne-lepage-445867.html

 



2 réactions


  • vesjem vesjem 4 décembre 2018 11:32

    "Corinne L : vous voudriez que je m’appelle comment ?

    Eric Z : Hapsatou, ça vous irait bien" , ma chère coreligionnaire, mais cessez, s’il vous plait, de bouffer à tous les râteliers


  • Soi même 5 décembre 2018 01:23

    Bof, encore une qui a perdu le sens de la vie, je garde espoir les gilets jaunes lui feront reprendre le nord d’une pensée plus saine.


Réagir