samedi 23 octobre - par ged252

Nous sommes dirigés par des pervers - Interview de Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour, philosophe français, est l'auteur de nombreux ouvrages. Son dernier (Baise ton prochain, Actes sud, 2019), révèle une histoire souterraine du capitalisme, dont Bernard de Mandeville avait, il y a trois siècles déjà, défini les grandes lignes d'une organisation sociale dont on constate aujourd'hui la nocivité profonde. Ces enseignements sont indispensables pour nous aider à comprendre la société actuelle, et la changer. L'interview a été faite avant la crise du Covid, crise qu'on peut lire également à la lumière des propos de Dany-Robert Dufour.

 



26 réactions


  • Mélanippe 23 octobre 13:52

    ENFIN, DAN Y, Le prophète DAN (ADN, arche de NOE). Daniel fête un 11 décembre...Le prophète Daniel.... C’est évident... j’ai lu tous ces livres. Accompagné de Jean-Pierre le Brun. Prophétie de Daniel...https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Daniel. LA TREIZIEME tribu que la Bible a écarté. Celle de DAN (le Danite). Dites celle des JUGES...certains on ajouté le serpent.. LA TRIBU de SAMSON qui écarta les deux Colonne : le mal d’un côté (les philistins sans spiritualité) et le lieu véritable de la spiritualité. A laquelle n’a pas accès les pervers-narcissiques.... Leur fin arrive...


  • Mélanippe 23 octobre 14:00

    Et en plus, c’est le prophète juif DANIEL qui fut la cause de la fin de BABYLONE (ROME). 


  • JL 23 octobre 14:10

    Les trois classes : les névrosés ; les scélérats ; les pervers.

     

    Pour un pervers, un mensonge réussi vaut une vérité, c’est pourquoi, contrairement au névrosé qui croit à la vérité des mots, le pervers investit dans le pouvoir des mots : il parle comme un ange, mais pense comme un assassin.

     

     

    « Le pauvre ne doit jamais ni voler, ni tromper le riche (…). La conscience du pauvre lui rappelle dans cette circonstance qu’il ne vaut pas mieux qu’un autre et que, par l’injuste préférence qu’il se donne, il se rend l’objet du mépris et du ressentiment de ses semblables comme aussi des châtiments puisqu’il a violé ces lois sacrées d’où dépendent la tranquillité et la paix de la société. » (Adam Smith, cité par Dany-Robert Dufour, La cité perverse)

     

    « Celui qui doit modérer ses appétits et renoncer à l’injuste préférence qu’il se donne, c’est donc le pauvre. Le riche, lui, travaille (hem !), non pas pour s’enrichir lui-même, mais pour enrichir la société  » (DRD)

     

    De fait, le libéralisme (ici : la casuistique qui justifie le capitalisme extrême), est fondé sur le sophisme suivant : « ce qui est bon pour le riche est bon pour la société dans son ensemble  » d’où découle le non moins choquant « greed is good » (la main invisible faisant ce qu’il faut). Ainsi, on amalgame enrichissement individuel et enrichissement collectif, profit et richesse, investissement et spéculation, et l’on justifie dans un jeu à somme nulle, voire mortifère, le principe de socialisation des pertes, privatisation des profits.


  • Mélanippe 23 octobre 14:58

    Pour éliminer le pervers-narcissique (excellents joueur d’échec, leur unique faille et de taill : il veut gagner : Et qui perd gagne...https://www.transmutatis.fr/cl%C3%A9s-lib%C3%A9ratrices-r%C3%A9v%C3%A9lations/le-sens-cach%C3%A9-du-jeu-d-%C3%A9checs/


  • ged252 23 octobre 16:43

    Bon ben je vois qu’il y en a qui connaissent déjà l’homme.


  • ged252 23 octobre 17:03

    Ce qu’il explique dans son livre : "Baise ton prochain", c’est que les capitalistes sont des pervers. Que la masse des gens croient au fantasme de la vertu et que pour les pousser à travailler, on les récompense à l’aide de flatterie : en leur disant qu’ils sont vertueux.

    .

    "Pour que les individus acceptent de renoncer à leurs appétence, il faut et il suffit de les payer d’une réponse imaginaire, la flatterie, qui leur procure le plaisir de passer aux yeux des autres pour ce qu’il ne sont pas, à savoir des hommes vertueux..... ce que nous appelons aujourd’hui phantasme."

    .

    Il est évident que la révolution français a été causée par la bourgeoisie qui voulait pouvoir exploiter librement les paysans, et que les rois de France s’y opposaient.

    La société idéale rêvée par les gens de gauche, c’était le royalisme, car ce n’était pas l’argent qui comptait, ni le travail, mais la religion, les rois voulaient que les gens sauvent leur âme.

    Et les petits barons qui ont tentés de jouer les caîds et d’exploiter les gens, car c’est arrivé plusieurs fois, ont été mis a mort par les rois. ( c’est Marion Sigault qui le raconte).

    .

    C’est la bourgeoisie qui voulait s’enrichir et vivre dans le luxe et les plaisirs qui a fomenté la révolution française.

    .

    Ils ont supprimé les "communs" pour que les paysans ne puissent pas vivre dans les campagnes et soient obligés de monter en ville pour travailler dans les usines au début de la révolution industrielle.


    • ged252 23 octobre 17:04

      Je remet un de mes posts :
      .
      Le capitalisme commence avec la suppression des "communs" =
      .
      " Droit coutumier permettant la récolte du miel, le paturâge du bétail sur les terres communes, l’élevage de volaille, le glanage, , le ramassage de bois de chauffe, la cueillette, la pêche et la chasse, permettant aux pauvres un minimum de subsistances."
      .
      "Ces pratiques sont criminalisées a partir de 1720 pour inculquer aux pauvres le respect de la propriété privée".
      .
      "Cette main d’oeuvre déracinée et désoeuvrée n’eut d’autre choix que d’aller vendre sa force de travail à l’industrie naissante au cours de la première révolution industrielle." 
       Dany Robert Dufour : "Baisse ton prochain"
      .
      Voilà pour s’enrichir, pour l’accumulation primitive du capital, il faut exploiter les gens, en baissant les salaires le plus possible et en forçant les gens à n’avoir d’autre recours que de travailler pour une misère.
       ;
      C’est ce qui s’est rejoué de la même façon aux Amériques avec l’esclavage, et ce qui se rejoue aujourd’hui avec les sans papiers.


    • ged252 23 octobre 17:14

      On a changé de civilisation en fait, parce qu’on est passé de la promotion de la vertu, sous les Rois, à la promotion du vice, : " les vices privés sont des vertus publiques", donc vive l’avarice, l’avidité, la rapacité, l’exploitation, la manipulation et ainsi de suite..... (regardez la célébration de tapie lors de sa mort)
      .
      Et Vidocq par exemple était une canaille, qui a été retourné par la police, et qui par la suite a été promus chef de la police, il était taxé de traitre par les autres voyous. Il utilisait des méthodes comme le chantage, les intimidations, les abus de faiblesses, les menaces, le bluff ou le mensonge ect


    • yoananda2 23 octobre 17:17

      @ged252

      Très intéressant ton post.

      Le capitalisme commence avec la suppression des "communs" =

      Oui, c’est ainsi que je le comprends aussi.

      Par contre :

      et ce qui se rejoue aujourd’hui avec les sans papiers.

      Tu veux dire que c’est la même chose à une plus grande échelle ? les sans papier sont des "pauvres" de la "campagne africaine", expulsés par la machine capitaliste, qui viennent à la "ville européenne" ?

    • ged252 23 octobre 17:18

      Les hommes en cherchant à satisfaire leurs vices, leur ambition démesuré, leur désir de gloire, de célébrité, de richesse, de supériorité, de domination, se donnent beaucoup de mal, et fournisse beaucoup de travail, c’est ce coté là, avec l’absence de scrupules qui a été utilisé pour soi disant améliorer les conditions de vie de la majorité, selon la théorie du ruissellement de la richesse.


    • ged252 23 octobre 17:26

      Les sans papiers sont la main d’oeuvre la moins chère, qui permet d’avoir un avantage compétitif pour ceux qui les utilisent, cad de gagner plus d’argent, ou de gagner des parts de marché sur la concurrence.
      .
      ça se fait au bénéfice des patrons et des africains, on ne peut pas leur reprocher cela parce que les conditions de vie en Afrique sont difficile et qu’on leur donne cette possibilité, mais ça se fait quand même au détriment des travailleurs français.
      .
      Ils ne sont pas expulsés d’Afrique, ils viennent d’eux-mêmes en Europe parce que les politiques leur donnent cette possibilité.


    • ged252 23 octobre 17:27

      C’était la réponde à yoananda2


    • juanyves 27 octobre 13:06

      @ged252
      Les sans papiers sont les serfs que l’on a exploités sans vergogne sous la colonisation. On a mis fin à la colonisation (communs=) parce qu’ils auraient dû avoir les mêmes droits que les métropolitains, salaires etc (voir Caraïbes, Mayottes). De ce fait ils sont obligés d’aller louer leur force de travail pour un salaire de misère une fois les obstacles de la mer et des frontières surpassés.
      L’histoire est un perpétuel recommencement. Heureusement Zorro va arriver pour remettre les choses à plat et laisser les salaires de misères aux vrais français, les autres qu’ils aillent glaner chez eux dans les déserts qu’on leur a laissé avec la fin des pillages de la colonisation.


  • ged252 23 octobre 18:01

    Ceci dit DRD est un homme de gauche, universitaire, freudo-marxiste, lacanien.

    .

    Il pense que la vertu est un fantasme, alors que c’est une réalité, la flatterie dont il parle, c’est l’hommage du vice à la vertu, il n’y a que la vertu qui soit estimé sur cette terre : courage, justice, tempérance, générosité, magnanimité, et même magnificience ...

    .

    L’homme naît naturellement vicieux : injuste, égoiste, envieux, avide ect

    C’est la raison qui a poussé les premiers hommes à édicter des lois, interdisant de commettre des injustices, afin que les hommes puissent vivre en "cité".

    ..

    Sans lois, c’est la loi du plus fort, la loi de la jungle, le plus fort physiquement exploite le plus faible, ou le fait servir à ses plaisirs, ou le plus riche qui exploite les plus pauvre.

    C’est très bien expliqué par Platon dans la République.


    • Mr.Knout Mr.Knout 23 octobre 18:36

      @ged252

      Que de pertinence, vous etes vraiment paradoxal.
      Le freudo marxisme est la limite de Dufour.
      Je suis en ce moment plongé dans l’oeuvre de Lucien Goldmann et je me dit qu’on a vraiment pas les "bons" marxistes sur le devant de la scene.


    • ged252 23 octobre 18:58

      @Mr.Knout
      Je ne célèbre pas DRD, lui-même se présente ainsi.
      .
      Si le marxisme ne vous paraît pas pertinent, il faudrait aussi parler de la psychanalyse.
      .
      Fabrice Luchini en est à 40 ans de psychanalyse, et dit-il : "il va un petit peu mieux".
      Quand on le voit à la TV on voit que c’est un type angoissé, que le problème dont il souffre, le symptôme, c’est l’angoisse.
      Depuis 100 ans que Freud a inventé la psychanalyse, ils ne sont toujours pas capable de guérir une personne qui souffre d’angoisse.
      .
      La même chose pour Woody Allen, 40 ans de psychanalyse, mais lui dit qu’il "va un tout petit peu mieux."


    • Mr.Knout Mr.Knout 23 octobre 19:11

      @ged252

      "Si le marxisme ne vous paraît pas pertinent, il faudrait aussi parler de la psychanalyse."

      Bien au contraire, pertinent mais archaïque et dévoyé la plupart du temps.
      Georg luckas, Lucien Goldmann, Michel Clouscard sont marxistes et pertinents pour moi.
      Et oui y a de quoi dire sur la psychanalyse mais c’est franchement pas mon sujet preferé, je prefere etudier le genie (du mal ?) du neveu de freud et ses affiliés.


  • ged252 24 octobre 19:18

    Tout ceci est un peu anarchique, alors que c’est un système dans lequel tout se tient. Je vais proposer plusieurs articles sur AGV rouge pour explique ce système :

    .

    Les hommes naissent vicieux, c’est—dire injuste : égoistes, avares, cupides, jaloux, possessifs et ainsi de suite ;

    Or, et c’est Aristote qui le dit : "la vertu est le meilleure choix selon la raison".

    Les hommes vicieux font un mauvais choix selon la raison, ils se trompent lorsqu’ils raisonnent avec eux mêmes et/ou avec les autres.

    .

    Enfin au début ils gagnent grâce à leur injustice, mais parce qu’ils se trompent dans leurs raisonnements, ils finissent toujours par chuter en faisant des erreurs grossières, que ne feraient pas des débutants.

    .

    Les gens vicieux sont donc en même temps stupides.

    .

    D’autre part les gens injustes, sont incapables de s’unir, de s’assembler pour réaliser une oeuvre collective, leurs injustices entre eux ne suscite que de la haine, et ils finissent par se faire la guerre les uns les autres. (Platon République)

    Ce qui explique beaucoup de choses.

    .

    La masse des gens, l’opinion publique est dans ces injustices, ou ces vices quelconques : c’est moi le plus beau, c’est moi le plus fort, c’est moi qui ait la plus belle maison, voiture. Mais en même temps de ce fait, ils sont bêtes, ils se trompent grossièrement lorsqu’ils raisonnent.


    • Mélanippe 24 octobre 20:40

      @ged252 C’est exactement ce que disent les gnostiques. Les hommes naissent vicieux : moi ou l’autre (relire Girard, il tentent de forcer les portes fermées, au lieu d’aller vers celles qui s’ouvrent). Connais-toi toi-même est le propre de la gnose. Quand l’inconscient devient conscient, il gagne en lumière et vertu (le contraire du point de vue rousseauiste. LE freudo marxisme est une invention pour faire coller l’eau et le feu. Freud l’a dit clairement, il était pour une royauté éclairée (non pas dans le sens perverti de l’époque des dites lumières. Mais dans le sens du MAAT. Dont découle la maïeutique. Accoucher ce que l’homme a de meilleur en lui. Ce qui est le travail des psychanalyste. Le noeud du problème, c’est que les lecteur de Freuud, sans voir l’ensemble de son oeuvre, pensent que Freud était athée. Il fallait lire entre les lignes. Primo, Freud était ami de Jung : le versant spirituel, le Yin et le yang, l’alchimie. Pourquoi Freud (une de ses grandes tragédie, comme pour Jung) se sont séparés. La crainte pour Freud de ne pouvoir être reconnu pas le monde médical rationaliste (que soit dit en passant, il n’aimait pas : lire Peter GAY). Pour des raisonde lutte entre écoles : Jung, comme Lacan furent mis à l’écart....Jung : aurait collaboré avec les nazi (en oubliant de parler de la fameuse lettre à Mussolini qui était à double sens (à l’époque, il fallait louvoyer (c’est le cas de le dire. Rien était noir ou blanc, mais plutôt gris (Modiano). Si certaines analyses durent trop longtemps, c’est que l’analyste est trop limité par le cadre rationnel. Alors que Jung, lui ouvre la voie à l’individuation. Selon la pensée de freud : celui qui aurait résolu son Oedipe, trouverait femme, enfant, argent et boulot.... Raisonnement faux et trop axé ur une vision de réussite matérielle. Non la véritable psychanalyste consiste a libérer le libre arbitre de sa gangue d’illusions (la CAVERNE de PLATON) et trouver sa propre voie (le thème astral de naissance que pratiquait JUNG). Remarquons que les quatre cavaliers de l’apocalypse forment une croix qui correspond JUSTEMENT au theème de FREUD et JUNG. Freud le taureau ascendant scorpion tl’aigle) et Jung : lion (la royauté, le soleil) ascendant verseau (le peuple : liberté-égalité fraternité). On dit du verseau qu’il est le signe de l’homme...


    • ged252 24 octobre 20:56

      @Mélanippe
      Tout ceci : la théorie psychanalytique est incompréhensible, Lacan dit que la psychanalyse ce n’est pas pour les idiots, et il s’est exprimé de façon à n’être pas compris. Résultat même les psychanalystes aujourd’hui se demandent ce qu’il a bien pu vouloir dire.
      .
      Lui-même, Lacan, a reconnu un échec de la psychanalyse : "Malgré tout ce que j’ai pu en dire, je ne sais toujours pas pourquoi mes patients guérissent". Mais il ajoute que "les psychanalystes en connaissent un bout". Une partie des choses j’imagine.


  • hase hase 24 octobre 20:34

    J’adore ce genre de vidéos qui ne s’adressent qu’aux élites qui ont les moyens d’avoir une source sonore élaborée, hors leur ordi !

    Moi, je n’entends rien.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 20:40

      @hase
      Aucun son ou bien un son inaudible ?


    • ged252 24 octobre 20:46

      @hase
      Il y a d’autres vidéos de DRD meilleures que celle-là, mais j’ai pris la première qui me tombaient sous la main.
      D’autres vidéo de DRD disent la même chose et sont plus courtes.
      .
      J’ai un ordinateur très normal.


  • eau_du eau_du 24 octobre 21:46

Réagir