jeudi 31 décembre 2015 - par gregoslurbain

Notre drame des Landes (2015)

Publicité

Ce documentaire retrace l'origine et le quotidien d'une lutte passionnée pour protéger les bocages de Notre-Dame des Landes et y empêcher la construction d'un aéroport.
Qu'ils soient agriculteurs, élus ou squatteurs, les protagonistes font entendre une même voix opposée aux grands travaux sur cette zone. Les témoins racontent cette mobilisation qui se poursuit encore aujourd'hui, et qui remonte au début des années 1970, avant même l'affaire du Larzac.
On y découvre que cette zone humide n'est pas devenue la zone de non-droit que dépeignent les médias et les voix officielles, mais le lieu d'une expérience réussie de vie en commun fondée sur la démocratie directe, détachée d'intérêts marchands et respectueuse de l'environnement.

 

 



6 réactions


  • Avlula 31 décembre 2015 15:36

    Merci pour le partage, très beau combat et belle victoire (de même que pour le barrage de Sivens), c’est là aussi qu’on voit qu’on vit encore dans un pays, certes en pleine déliquescence, mais avec encore une certaine finesse (on n’a pas été tirer à balles réelles sur des gens quoi, en d’autres temps pas si lointains on n’aurait pas hésité...). C’est une succession d’interviews plutôt qu’un documentaire. Ça fait juste chaud au cœur de voir autant de libérés du système, du fric etc.


    • hase hase 1er janvier 2016 17:24

      @Avlula
      C’est vrai que ça fait chaud au coeur de savoir que c’est une balle à blanc qui a tué Rémi Fraïsse.


  • Maetha 31 décembre 2015 17:08


     Excellent.
     Noblesse du discours, images bien construites, arrières plans supers. Quoi de plus apaisant que des vaches en pâture ?
     Surtout : pas touche !

     Pour ceux qui aiment, cliquez sur : Chansons de lutte - Zone A Défendre.

     Mention spéciale : youtube Hamont-Martin Quintet chante Notre-Dame des oiseaux de fer.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er janvier 2016 08:30

    Les économistes, les politiciens et les journalistes sont les membres d’une même famille, du même milieu qui travaillent tous vers le même objectif : l’écrasement et l’exploitation des classes inférieures !?
    .
    J’admire la non-violence des opposants à ce projet immonde. A leur place, j’aurais eu l’idée déplacée de bruler la maison du Préfet, celles des Maires récalcitrants, et les véhicules de flics/rcs ... en mode guet-apens et petites équipes mobiles et anonyme ... A la 3éme maison du préfet brulée, au bout de la 50éme voiture de flic brulée, ils auront moins l’envie de foutre leur merde ... Vous êtes vraiment trop gentils, + de que moi ... Mieux vaut pas que je "manifeste" en France, j’aurais de grandes chances d’aller en prison ^_^ lol


  • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2016 11:22

    ouais.... on a bien "notre dame des glandes" comme président .....


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/