mercredi 29 septembre 2010 - par Maldoror

Nicolas Dupont-Aignant sur les retraites et la création monétaire

Nicolas Dupont-Aignan rejoint Jean-Luc Mélenchon parmi les hommes politiques connus parlant de notre asservissement monétaire qui remonte à la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973 qui interdit à l’Etat d’emprunter auprès de la Banque de France ( "Le trésor public ne peut-être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France") l’obligeant ainsi à se tourner vers les marchés privés pour se financer.
Une disposition qui a été institutionnalisée dans les Traités européens sur laquelle on ne peut donc plus revenir dans le cadre de l’Union européenne issu du Traité de Lisbonne.
Pour approfondir la question :
http://horreureuropeenne.blogspot.com/2010/09/retraites-et-souverainete-monetaire.html



2 réactions


  • hakim 29 septembre 2010 16:43

    Wawww ! Enfin les choses sérieuses. Je ne sais pas si on le reverra sur le petit écran.


  • citoyendunet 30 septembre 2010 04:42

    C’est assez scandaleux que Mélenchon et NDA soient quasiment les deux seuls politiciens à évoquer ce sujet pourtant si fondamental. En revanche, NDA fait une seule erreur là dessus(et ça m’étonne d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je l’entends dire ça), quand il évoque le cas des états unis en disant que l’Etat américain dispose de la souveraineté monétaire contrairement à la France, ce qui est totalement faux.. La création monétaire appartient depuis 1913 à la FED (réserve fédérale américaine) qui est un conglomérat de banques privées...
    Henry Ford disait d’ailleurs à ce propos : "c’est une assez bonne chose que la plupart des gens de cette nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car si c’était le cas, je pense qu’il y aurait une révolution avant demain matin"


Réagir