mardi 12 décembre 2017 - par Yacine Chibane

Nasser répond aux islamistes sur le socialisme

Extrait (traduit par moi-même) d'un discours de Nasser répondant aux féodaux religieux qui sentant leurs privilèges menacés instrumentalisent la religion en qualifiant le socialisme de "koufr".



28 réactions


  • njama njama 12 décembre 2017 16:00

    Excellent ...
    merci Yacine Chibane


    • La mouche du coche 13 décembre 2017 19:42

      vidéo débilissime d’un dirigeant qui a a cru que le socialisme allait entraîner son peuple vers un monde meilleur. On connait aujourd’hui le résultat : AUCUN socialisme nulle part dans le monde n’a rendu aucun société meilleure. DONC le "barbu" dont se moque ce chef d’Etat avait RAISON. Que vous le vouliez ou non, seule la religion rend une société meilleure comme la multiplicité des exemples de par le monde nous le prouve assez. smiley


  • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 17:26

     ,,, t’ention chibani à son nabounet ... Nasser, s’il était parmi nous ... passerait pour le plus grand conspi qui soit. Qu’il repose en paix. Grande admiration pour ce vrai arabe, vrai musulman, anti islamiste avant l’heure.


    • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 17:33

      J’ajoute ... à la suite de ce sujet :

      (en ajoutant -s’il en était besoin- que le socialisme dont parle Nasser n’a rien à voir avec celui que nous connaissons en Europe, mais plus proche d’un socialisme genre Chavez, libre de tout).

      .

      Vidéo ... Nasser : entretien avec les frères musulmans sur la question du voile

      .

      Quand Nasser se moquait du voile... C’était il y a plus de 50 ans


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 12 décembre 2017 17:59

      @Hijack ...
      Si tu comprends l’arabe, voici une vidéo où Nasser qualifie de traître et de sectaire Assad et les baâsistes...

      C’est cadeau !


    • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 18:27

      @Yacine Chibane

      Je connais ... pas besoin de ton cadeau. Le père Assad était très radical.

      Je n’ai pas parlé de baasisme ... mais d’anti impérialisme. Sur ce sujet, Nasser rejoint Assad, rejoint Castro ... et donc Chavez. Castro s’entendait avec et Assad et Nasser. Pour la petite histoire, Boumedienne d’Algérie (tout est trouvable sur la toile) ... avait un souhait, faire réunir tous les arabes résistants (Algérie-Egypte-Syrie-Palestine ...) /// L’utilisation complotisme/conspi et anti est juste est une création de l’Empire pour tout justifier, sans réflexion. 

      .

      Citation ... pas cadeau, mais coup de marteau : Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme ! ///


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 12 décembre 2017 18:44

      @Hijack ...
      C’est toi qui a commencé à parler de "conspi" donc je vais m’y coller...

      Tu parles de Boumediène, Bouteflika qui était son bras droit est plutôt américano-compatible, pourquoi à ton avis ? Parce que les USA combattent aussi le terrorisme islamique. Voilà de quoi briser ta mythologie conspie. Ah oui j’oubliais, le GIA "ciliginirou" si tu y crois (je ne fais pas de procès d’intention) alors c’est encore plus grave ! smiley


    • uefrexit 13 décembre 2017 11:29

      @Hijack ...

      Hafez et Gamal étaient proches geo-politiquement, mais l’égytien faisait de l’ombre à beaucoup d’arabes à l’époque ; ça s’est arrangé par la suite comme tu le soulignes plus bas. D’ailleurs Bachar el Assad cite souvent Nasser.


  • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 18:30

    • Yacine Chibane Yacine Chibane 12 décembre 2017 18:49

      @Hijack ...
      Sauf que ton Bashar n’a jamais tiré une balle contre lisiounist même quand son pays était stable... Soyons sérieux : Si Israël voulait avec tout son arsenal dégager Assad elle le ferait demain matin, tu crois qu’une puissance nucléaire serait incapable de battre un pays en ruine ?... D’autant que selon le droit international, Israël aurait le droit de le faire tout simplement parce qu’officiellement la Syrie et Israël sont en état de guerre.


    • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 20:41

      @Yacine Chibane

       ??? Va dormir ... mon chibani à son nabinou ...


  • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 20:45

    La vache ... je parlais aux autres, mais en fait ... ici, à part moi, il n’y a que Nabe et ses nabinettes, champions en auto-plussages !


  • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 20:51

    Lol ... y’a une émission F2 ce soir, spécial anti Assad ... 
    Mdr ...
    .
     
    F2 ... 20.55 Documentaire
    Bachar El-Assad, le pouvoir ou la mort


    • Hijack ... Hijack ... 12 décembre 2017 21:54

      Ainsi ... en hommage à Bibi en France ... rien de mieux qu’une émission anti Assad.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 13 décembre 2017 09:54

      @Hijack ...
      En ce qui me concerne, n’ayez pas d’inquiétude. Ils ne me la feront pas 2 fois (je me suis déjà fait avoir par cette merde de Dany-Le-rouge en mai 68...).

      Je n’oublie pas lors de l’invasion du Koweit par Saddam, les bobards médiatisés (couveuses débranchées, Hôtesse de Tunis air violées...). Je ne dis pas qu’il ne se passe rien dans les prisons de Bachar (pourquoi ne pas aller dans celles d’Erdogan, de Mohammed VI ou du Saoudien...) mais, je déplore cette TV française devenue un Organe de Propagande d’un autre Siècle aux mains du MEDEF, Roteuchild et tutti quanti.

      Après la Fable du 11 septembre, on peut s’attendre à tout, à tout. Et il y a tellement de gens qui attendent avec jubilation la gorge grande ouverte pour avaler les couleuvres avec ou sans vaseline...

      Information importante : nos chères têtes blondes sont plus nombreuses que leurs parents à posséder des smartphones. Elles y consacrent 3hr45mn et ont sombré dans l’addiction. "Ombré lé progré est en marchh..."


    • Hijack ... Hijack ... 13 décembre 2017 14:33

      @Vraidrapo

      En fait, il y a socialisme et socialisme ... le vrai et le faux. Le vrai, celui de Chavez ... (comme par hasard, apprécié par la vraie et honnête droite, pas conne) --- le reste, n’est que foutage de gueule.

      .

      Saddam - Koweït ... ne pas oublier que Saddam avait été encouragé et soutenu par Bush (père) ... pour justement piéger le leader irakien (incapable d’écouter la mise en garde russe de l’époque). Saddam était tombé dans le piège et a surtout fait preuve de faiblesse armée, comme tous les pays arabo/muzz’s (sauf la Syrie actuellement ... et l’Iran -non arabe).

      .

      Pour la tv, on dirait bien que nos programmes ont été modifiés selon les souhaits d’un visiteur ... surnommé Bibi.


  • louis 12 décembre 2017 23:21

    je me souviens de l’épisode suez , avec la vidéo je comprends qu’ avec un tel discours l’occident veuille sa perte .


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 13 décembre 2017 10:01

      @louis
      A cette époque, je faisais parti de ceux qui aujourd’hui ricanent sur la théorie du Complot... Faut dire à ma décharge qu’avec les 2 blocs, le rideau de fer et sans Internet, pas facile de se construire une opinion objective. On ignorait même qu’il y avait un questionnement sur le renseignement US à propos des préparatifs de l’attaque de Pearl Harbor ou de l’existence de l’État Profond Yankee à propos de l’assassinat des frères Kennedy...


    • louis 13 décembre 2017 11:52

      @Vraidrapo
      je pense que nous étions très très nombreux dans ce cas, il n’y avait presque pas de médias et la radio était contrôlée par l’état c’est tout dire .


    • Hijack ... Hijack ... 13 décembre 2017 14:35

      @Vraidrapo

      Pour Kennedy, c’est pas tellement l’état profond ... mais l’état dominant.


    • Hijack ... Hijack ... 13 décembre 2017 14:37

      @louis & Vaidrapo,

      Justement, reconnaître que l’on s’était par le passé trompé ... reconnaître ses erreurs passés est une preuve d’intelligence et de courage. C’est ce genre d’attitude qui ont fait avancer le monde et non, le nabisme ...


  • uefrexit 13 décembre 2017 11:22

    En voyant Nasser, je suis étonné de voir une soubrette de Nabe en parler. Comme il en est question plus haut, l’auteur ne connaît manifestement pas Nasser ; je donne une petite piste : « s’il vivait de nos jours, il serait la tête d’affiche des conspirateurs par ceux qui ont peur de réfléchir » et, je dis ça, je dis rien.


  • Joe Chip Joe Chip 13 décembre 2017 11:54
    Cette opposition entre socialisme et islamisme ne fonctionne qu’à un niveau très superficiel, car il existe une continuité entre la période des années 60-70, marquée par les revendications sociales et nationalistes, et la période des années 80-90 où l’islamisme se déploie d’abord à travers le monde chiite (79, révolution iranienne) puis sunnite (90, première guerre d’Irak).   

    Les "barbus" ont en réalité très bien compris l’impact du socialisme sur la jeunesse arabe et le profit qu’ils pouvaient en tirer à partir de la fin des années 70. A l’idéal marxiste révolutionnaire et nationaliste, ils ont substitué la révolution islamique et conservatrice, en lui assignant des objectifs politiques et non plus seulement religieux. La Oumma est venue naturellement répondre aux aspirations déçues (ou trahies) de l’internationalisme et du panarabisme qui dégénérait dans tout le monde arabe en autoritarisme dictatorial. 

    Dans ce cas de figure, il faut toujours se demander si ce qui a été "instrumentalisé" n’était pas dans une large mesure "instrumentalisable", et si des figures comme Nasser n’ont pas été en fin de compte les victimes naïves ou les "idiots utiles" des dérives religieuses qu’ils ont voulu combattre.
    Peut-être que s’ils avaient cherché davantage à libéraliser la rue arabe au lieu d’entretenir dans l’esprit des jeunes des idéaux abstraits - et donc dangereux - d’égalité parfaite, de "santé offerte à tous", "d’éradication de la société de classes" - j’en passe et des meilleurs - , les fondamentalistes n’auraient pas eu la partie aussi facile ensuite, car il ne leur restait plus qu’à exploiter les frustrations et le ressentiment engendré par l’échec du socialisme. Quelle meilleure réponse, en effet, à cet espoir de "société sans classes" que la grande communauté des croyants ? Les Islamistes ont pu jouer sur du velours grâces aux déceptions créés par le socialisme, comme d’autres, d’ailleurs, ont pu le faire en Europe (notamment des nationalistes et des militants régionalistes). 

    Donc il n’est pas juste d’opposer dialectiquement socialisme et islamisme, dans la mesure où l’idéologie marxiste qui imprégnait les groupes terroristes à vocation révolutionnaire des années 70 (type septembre noir) a au contraire préparé le terrain aux islamistes qui on pu récupérer cette radicalité politique à leur profit en lui donnant un nouvel exutoire : le djihad. La décomposition du monde communiste au cours des années 80 et les succès obtenus par le Hezbollah au Liban et par les moudjahidines en Afghanistan n’ont fait que renforcer le prestige des islamistes auprès de l’opinion arabe, et accéléré cette évolution de l’Islam. 

    C’est l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui avec plus ou moins de justesse l’islamo-gauchisme (en le caricaturant souvent). 

    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 13 décembre 2017 23:27

      @Joe Chip
      grâces aux déceptions créés par le socialisme,

      quand on a en face, des Goldmann-Sax des Roteuchild avec des milliers de milliards de Dollars pour casser les pays, il est difficile de créer des sociétés démocratiques surtout quand il y a des ressources dans le sous-sol.

      Exemples : Chili d’Allende, Vénézuela de Chavez, Egypte de Nasser, Congo de Lumumba, etc, etc...


Réagir