jeudi 31 décembre 2015 - par Fidol Castré

Musique metal, diversité et intégrité

Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l'Empire" satanico-maçonnique, mais bien pour offrir des morceaux de bravoure joués par des types qui n'aspirent pour la plupart qu'à une chose : la liberté et l'indépendance, ce qu'incarnait parfaitement Lemmy Kilmister et Motorhead, n'en déplaise à quelques paranos qui guettent le Nouvel Ordre Mondial dans le moindre triangle équilatéral de leur bouquin de mathématiques.

 

Bref, c'est une sélection évidemment subjective, les amateurs regretteront certains manques et les vrais mélomanes apprécieront forcément quelques morceaux.

 

Les excellents Deftones, des maîtres mélodiques, alternant morceaux planants et titre plus rentre-dedans. Un classique "Be quiet and Drive".

 

Les intellos mystiques de Tool, des morceaux longs et complexes en général, et des clips très travaillés, plus ou moins hermétiques, orientés vers la spiritualité et l'éveil.

 

Les français écolos brutaux de Gojira, l'appel des baleines, splendide morceau, simple et tranchant.

Publicité

 

Un classique du rap-metal (mais en France, comme pour le politique, tout est cloisonné, surtout dans le milieu rap) avec Biohazard et Onyx, "Judgment Night".

 

Une petite pause acoustique avec le grandiose "Itsari" de Sepultura, enregistré avec une tribu amazonienne sur leur album "Roots" en 1996 :

 

Toujours écoeurés par le capitalisme et les destructions qu'il cause, Obituary, "Don't Care", tiré de l'album "Slowly we rot", 1994... ils ont pas attendu la COP21.

 

La quintessence de l'esprit metal, lyrique et ultra-brutal par moment... Machine Head, tiré de leur album probablement le plus abouti "Locust", on aurait pu choisir le titre "I am Hell" avec introduction a capella et en latin SVP, mais la chanson-titre est une bombe :

 

Pas forcément metal, mais on reste dans le rock avec Pearl Jam et son "I am Mine", on l'écoute une fois et c'est pour la vie...

 



93 réactions


  • Masque de mort Death note 31 décembre 2015 15:05

    Encore cette sous culture moderne qui se targue d’être une musique mais qui n’est rien d’autre que de la merde ?Il vaut mieux ne pas avoir de spiritualité du tout qu’en avoir par un canal aussi merdique. 

    C’est sur que bouffer de la merde n’empêche pas de déguster des plats raffinés mais ça reste bouffer de la merde. C’est pareil pour ce qu’on écoute. 
    Rap et metal, même combat, des courants qui se prétendent emancipateurs mais qui souillent les âmes. 

    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 15:35

      Mais oui le clown, Mozart lui il va t’émanciper la ganache et est bien entendu le seul à pouvoir te donner le grand frisson de l’impalpable, l’envol de l’âme et de l’esprit, la symphonie de l’univers cosmique en harmonie avec l’être humain... Bref, quand on est bouché à ce point là le clown, on tente pas de donner la leçon.


    • Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:01

      La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création. 

      Le langage est lui même le véhicule de cette séparation, il est un outil inflechi et impropre à cet effet, raison pour laquelle aucun discours ne pourra jamais se rapprocher autant de la source primordiale que la musique, la vraie musique.Le flux sonore est l’écho de cette voix qui n’a pas besoin de signification, de l’inaccessible. 

      Satan, non comme un individu mais comme principe de la séparation et de l’enfermement des êtres dans la matière, ne combat pas la musique qui est un substrat du divin, il produit la sienne, ce qui est bien plus fin, afin d’enfermer les êtres dans l’illusion de leur matérialité. Pour faire bref, il produit de la merde et lui donne l’étiquette de musique. Le Satan en nous qui nous maintient inconscient peut même faire accroire que cette merde est un canal de spiritualité. 


    • Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:06

      Je rappelle que le dithyrambe était un chant liturgique, en l’honneur de Dionysos, dieu du vin et de la vie. 
      Nous avons beaucoup perdu, kali Yuga oblige 


    • medialter medialter 31 décembre 2015 16:14

      @Death note
      "La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création"

      *

      L’un n’empêche pas l’autre, c’est une simple différence de Nature. Personnellement, je décolle tout autant sur du Vivaldi que sur du Led Zep, mais il vrai de manière très différente.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:32

      Death Note

      C’est bien, tu as bien étudié ta gnose le clown, et je vais essayer de ne pas être trop sévère avec toi, car tu es un brave type même si tu t’arrêtes en cours de chemin.

      Maintenant il va falloir que tu cesses de te voir comme le seul éveillé de la création, car tu t’offres une psyché d’adolescente rebelle qui m’inspire à moi l’envie de coller des tartes dans la gueule et de foutre derrière une bétonnière pendant 6 mois histoire de t’apprendre l’humilité que ta connaissance gnostique ne t’a pas encore apportée.

      Mozart avec toute la pureté ou "l’ivresse et le désir" (espèce de porc matérialiste, Mozart n’inspire pas le "désir", tu "désires" quoi, un rapport sexuel à son écoute ? Trouve mieux tes mots petit merdeux) et ce qu’il inspire n’est pas suffisant. Il peut d’ailleurs être tout à fait dispensable et ne touche culturellement qu’une petite partie de l’Humanité.

      Le metal bien maîtrisé convoque à lui seul les forces de l’univers, les flux de neutrons dans le vide silencieux du cosmos avant l’explosion quantique des supernovas qui résonneront dans chacun de tes atomes en phase de transformation spirituelle si tu sais accueillir ce qui t’es offert. 

      Donc quant tu parles "musique" sache que tu ne parles pas que de musique et sache que tu n’as pas la connaissance totale, ou plutôt si tu l’as, et bien je comprends dans quelle merde nous sommes, tous...


    • Masque de mort Death note 31 décembre 2015 17:09

      @Fidol Castré
      Oui,mon avatar n’est pas innocent, je suis un clown ou plus précisément, je l’ai été à une époque et c’est peut-être le seul métier acceptable que j’ai exercé cette vie , il a le mérite de ne pas être hypocrite, je préfère cela à être un clown en costume cravate dans une grosse bagnole qui se croit être ce qu’il n’est pas. 

      Des tartes dans la tronche, j’en ai eu aussi, ayant vécu sur le trottoir presque 23 ans, c’était monnaie courante, ce l’est encore car je reste SDF à mis temps. Mon estime de soi a longtemps été au plus bas, ce qui est indéniablement lié à la vie merdique que j’ai pu mener mais je suis heureux depuis que j’ai compris le pourquoi de mon incarnation dans ce monde froid et concret : travailler sur le manipura ! Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux. Équilibrer n’est pas le mot adéquat, c’est le même travail qui se poursuit mais différemment. 

      Je ne suis peut-être pas imbu de ma personne, peut-être suis je un porc, dévalorisé social que je suis, mais il y’a une chose avec laquelle je ne transige pas : la Vérité !

      Si quelque chose est de la merde : c’est de la merde !

      Quant au désir, il n’est pas mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on désire. 


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:47

      @Death note
      "Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux."

      Très bien. Mais il t’en reste encore un peu et c’est quand même dommage pour un type qui en a chié comme toi. Bon courage dans ton rééquilibrage karmique.


    • La mouche du coche 31 décembre 2015 17:52

      Je vais essayer de rester poli sous cet article en y allant doucement parce qu’en écoutant cette musique j’ai vraiment l’impression d’être avec ma balayette en train de nettoyer mes toilettes et je ne voudrais pas en mettre partout.
      (longue respiration calme)
       smiley
      Bon les gars, même si vous avez eu raison d’écouter cette..."musique" quand vous étiez jeunes, vous n’avez pas l’impression d’être des étudiants attardés en continuant de l’aimer aujourd’hui ? Vous n’avez pas évolué depuis ? Comment appelle-t-on ces personnes qui ne changent pas d’avis ? N’avez vous pas le sentiment d’être l’exact produit de ce que le capitalisme veut faire de nous, des consommateurs décérébrés ayant abandonné leur culture pour la remplacer par quoi ? Essayer d’y réfléchir. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:06

      @La mouche du coche
      Des gens bien propres sur eux et "responsables" disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles. Non pas que ces groupes n’aient produit que de purs joyaux éternels et indispensables à l’humanité, mais quand même, il faut à un moment être raisonnable et arrêter de vouloir imiter la mouche, y compris sur le plan intellectuel smiley

      Et ta réflexion sur "hé les gars, vous avez pas l’impression d’être victime du capitalisme ? Et l’américanisation de la société vous y avez pensé, hein les mecs hein ouais, dites, j’suis pas con moi hein, hein ?"... que te dire petit scarabée. Les premiers concernés (les amerloques conscients) s’en sont rendus compte avant toi et moi et cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être en total accord avec ce que tu tentes de donner comme leçon. Ne pète pas plus haut que ton cul.

      Sinon par exemple, dans les festivals de musique folklorique, en Bretagne et ailleurs (festival de St Chartier par exemple), on trouve de nombreux gars qui jouent et apprécient quoi... du metal, pas de la pop, du disco ou du rap, mais du metal. Et ces mecs sont capables de jouer aussi de la viole de gambe ou des instruments orientaux comme le oud, c’est du vécu. C’est à toi de te poser les bonnes questions et accessoirement, de ne pas prendre les autres pour des entonnoirs à merde musicale.


    • La mouche du coche 31 décembre 2015 18:25

      @Fidol Castré

      Les musiciens bretons reprennent parfois la musique américaine parce qu’elle a à voir avec leurs racines celtiques via l’immigration irlandaise aux États-Unis, admettons.

      .

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques, vous êtes calés sur cette musique d’ado et vous n’en avez pas bouger depuis. Voyez vous le problème ?

      .

      Quand aux "gens bien propres sur eux et "responsables" (qui) disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles", et bien vu l’effondrement de notre culture et même de notre civilisation, vous pourriez vous demander s’ils n’avaient pas raison. Si vous n’arrivez pas à penser que vous ne puissiez jamais avoir tort, pourriez quand même essayer pendant un court instant ?


    • La mouche du coche 31 décembre 2015 18:35

      Je viens d’essayer d’écouter le morceau de musique qui me semblait le moins pire (I am mine). C’est fou le bien qu’il fait quand on le coupe brutalement . Ce silence retrouvé est un régal. On reprend conscience de la beauté du silence, c’est déjà pas mal. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 19:06

      @La mouche du coche

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques

      On pourrait parler aussi dulcimer, cymbalum (regarde le lien de Marin Marais plus bas la mouche), mais le problème avec les ahuris dans votre genre, c’est qu’une fois de plus ils pensent à la place des autres : si tu écoutes du metal, tu n’écoutes RIEN d’autres... C’est faux et je vous dis que j’ai fait X festivals de musique moyenâgeuse ou folklo (y compris des bals), que j’écoute aussi du classique, un peu de jazz et de musique electronique et même de la variété française (tiens j’étais sur Sacha Distel et sa période jazz/manouche que personne ne connait et sur Ray Ventura, le tonton et sa scarlatine et aussi fan de Brassens, bref...) et le type, il donne encore la leçon en me parlant d’américanisation.

      Alors fait moi rêver (l’autre qui me prend le chou le ZardoZ pendant des plombes, pour m’avouer à la fin que son kif c’est le disco smiley, grand bien lui fasse) la mouche, parle musique et de tes goûts, fais nous (re)découvir la culture française, parce que sinon moi les mouches qui n’y pipent rien et qui font la morale d’adolescents trotsko-révolté, je sors la tapette, je les éclate et je passe à autre chose, foi de décervelé américanisé en fin de course civilisationnelle. Putain, les cons !


    • La mouche du coche 31 décembre 2015 19:33

      Hé ho moi, je suis une mouche du coche, je sers rien qu’à critiquer. Faut pas trop m’en demander non plus hein. smiley
      (A part ça, Marin Marais, c’est très bien)


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:25

      @La mouche du coche
      Mouais, tu t’en sors limite la mouche, la critique est souhaitable mais doit être argumentée. Mais je crois qu’une mouche, c’est sourd de toute façon.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 09:43

      Mais oui ! smiley


  • medialter medialter 31 décembre 2015 16:04

    "Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l’Empire" satanico-maçonnique"
    *
    Validée par l’Empire ? Les monstres sacrés qui nous ont légués ce genre musical étaient d’une telle virtuosité qu’ils font passer les musiciens du genre d’aujourd’hui pour des freluquets. Les Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Tommy Bolin, Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit, ont atteint de tels niveaux de légende qu’ils ne sont pas prêts de quitter le registre des étalons. Les prétendants actuels, à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main, comme peut-être Satriani, ne pourront jamais rêver plus que d’aller à leurs chevilles.
    *
    Je rejoins donc l’auteur sur sa position, en ajoutant toutefois que ce genre musical, qui était dans les années 70 un aboutissement artistique musicalement très élaboré, entièrement libre, réservé aux surdoués, a été, je pense, repris en main par le NWO qui a largement baissé et popularisé la norme, pour ne produire que des faiseurs de bruit et des noobs à pauvre capacité musicale.
    *
    Pour le plaisir, deux morceaux d’anthologie :
    - Le solo de Blackmore dans sa dernière apparition
    - Un peu de musique satanique smiley avec à mon avis la plus voix du hard : Dio, à qui je rends hommage


    • medialter medialter 31 décembre 2015 16:18

      @ZardoZ
      "J’aime pas et j’aimerais jamais"

      *

      Normal, c’est pour les damnés smiley


  • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:20

    Zardoz, tu me dis hier que tu apprécies Deep Purple par exemple, alors moi je te mets au défi (car je sais que tu ne l’as pas fait) d’écouter au hasard Itsari de Sepultura, I am Mine de PEarl Jam ou le premier titre de Deftones et de me dire que c’est de la merde.

    Quant au chant polyphonique, y’a pas de souci, je peux adhérer, même si à écouter en voiture en se tenant l’oreille, c’est pas facile pour passer la 4ème. Pète un coup ZardoZ.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:42

      @ZardoZ
      Si tu dis "cette daube" en parlant du titre de Pearl Jam et que tu dirais aussi "cette daube" en parlant d’un titre par exemple de Britney Spears, tu montres juste que tu es un rigolo qui n’a aucun sens commun.

      Qu’en dis-tu ? Tu vas me dire, c’est pareil, c’est de la merde... Oui bon smiley

      Et accessoirement tu me cites Santana, qui est simplement un des guitaristes les plus surcotés de l’histoire du rock avec ses morceaux gluants, mielleux et grossiers. Bref, avec une référence pareille, je comprends mieux que tu aies pas grand chose entre les oreilles et finalement, ça me rassure même que tu n’apprécies rien de ce qu’il y a au-desssus. Le contraire m’eut inquiété, et en plus, c’est vrai que tu fais peur de l’autre côté de ton clavier, un vrai p’tit dur ce ZardoZ smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:35

      @ZardoZ
      Le disco ! Allez non, je ne vais pas me lâcher ce serait trop facile, mais c’est effectivement un style pauvre, pour ne pas dire en parlant à ta manière, de la merde en barre.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:39

      @pegase
      malicorne, entendu il y a très longtemps.

      Gilmour, Pink Floyd, Led Zep, Morricone, j’adhère, mais les sons synthétiques de Vangélis ou Jarre, là, j’ai du mal.

      Allez, un coup de Marin Marais, viole de gambe, musique baroque ; XVIIème.


  • michel-charles 31 décembre 2015 16:40

    La pollution existe aussi dans la musique...la preuve.. !


  • mehdite mehdite 31 décembre 2015 18:25

    Fidol tu m’as l’air bien sympathique mais question son , t’as pas intérêt à être dans le voisinage smiley
    putain ! cette mouisique c’est un appel au meurtre !! je dois avoir trop d’agressivité en moi pour pouvoir gérer .
    Et vive le zouk et toutes les musiques qui parlent à mes hanches et qui me font descendre la foudre destructrice qui m’anime et qui n’a nullement besoin d’apport extérieur .
    Joyeux no hell à tous !  :->


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:51

      Salut mehdite. T’inquiètes, j’ai toujours respecté le voisinage (et d’ailleurs j’ai quitté la ville depuis un moment) et si tu vas voir un metalleux qui met sa musique trop fort, y’a souvent moyen de se faire payer une mousse en dédommagement. Et tu pourras même lui faire écouter du zouk, il t’en voudra pas smiley


  • sls0 sls0 31 décembre 2015 18:40

    Mon époque c’est plus Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Zappa , Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, Rolling Stones, c’était un peu avant. Motorhead ça n’a jamais été mas tasse de thé mais je ne me permet pas de critiquer, dire j’aime ou j’aime pas OK, dire c’est bien ou pas bien, pas OK, c’est ce prendre pour le centre du monde alors qu’on en est très éloigner, limite merde de service.
    J’aime pas, j’écoute pas, commencer à dire c’est moche, ça voudrait dire que je suis un con.


    • sls0 sls0 31 décembre 2015 21:14

      @ZardoZ
      J’ai souris en écrivant cette phrase, je me suis dis il y a bien un neuneu qui va sauter dessus. C’est fait.

      J’évite de critiquer à tord et à travers, ça évite de se trouver dans le camp des cons. Auriez vous la critique facile ?


  • juluch juluch 31 décembre 2015 19:43

    Waou !!


    Du lourd pour cette soirée !!

    Du bon, du hard..........Trop bon !!

    Merci à toi Fidol ! smiley

    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:29

      @juluch
      De rien, et si ça contribue à ton réveillon, c’est du tout bon !


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 décembre 2015 20:02
    Il est toujours difficile en musique de donner une limite franche permettant de dire "ceci est bien, cela est mauvais". La différence entre l’excellence et la médiocrité tient souvent non aux ingrédients mais plutôt à la façon de les équilibrer. Les métalleux ont tendance à penser que la puissance sonore produit de la puissance musicale. C’est leur erreur. Trop de son tue le son (et aussi l’audition). 

    Ecoutons à présent une musique intense mais équilibrée, comme celle-ci, et l’on comprendra aisément que l’intensité musicale réside dans le contraste entre d’une part les mélodies douces et planantes et d’autre part les accents plus rugueux du son électrique lors des montées en puissance. Un ciel traversé par des orages mais qui déchire par moment son voile de nuages pour s’ouvrir sur l’azur tranquille sera esthétiquement plus puissant qu’une tempête hurlante continue. .

    https://www.youtube.com/watch?v=bnC7TdkRnP4

    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:18

      @Qaspard Delanuit
      Assez d’accord mais attention, les metalleux aiment aussi les contrastes... Voilà pourquoi des groupes comme Deftones qui jouent à la fois sur la puissance et l’ultra-sensibilité (écoutez donc le chant, susurré souvent) me paraissent parmi les plus intéressants du genre.

      Sur les structures longues et complexes, Tool a parfaitement intégré Pink Floyd et le stoner est un genre héritier du rock psychédélique des années 70. Mon album préféré des Floyd (merci de me le demander smiley : Ummagumma !


  • Avlula 31 décembre 2015 21:44

    Bon déjà l’empire n’est pas le mal, seulement un instrument parmi d’autres (huhu).
    La musique c’est souvent pas compliqué, il suffit de ressentir, est-ce qu’elle nous fait du bien ou pas, si elle nous énerve et nous donne des idées noires c’est mal barré. On peut avoir un certain plaisir à ça, je dis pas, j’ai eu ma période métal et j’aime toujours à petite dose (symphonique plutôt, le plus mélodique possible en fait).
     
    Première vidéo (Deftones), à 1:00 le mec fait un triangle avec oeil d’Horus de façon artisanale, en faisant une pause c’est bluffant. Le style planant (que j’aime pas du tout) me fait penser à Mass Hysteria par exemple (mais en anglish évidemment...).
     
    Deuxième (Tool), je crois que ton résumé est clair, pas très chrétien tout ça. Je trouve ça moche aussi, pas mélodieux, je zap. Bizarrement les chansons de métal etc. les mieux appréciées sont en général les ballades... Comme quoi les métalleux aussi ont des oreilles, ils font genre "ouais on écoute du trash moche" mais préfèrent la vraie musique quand même.
     
    Troisième (Gojira), mais qu’est-ce qu’on a fait à ce pauvre monsieur qui s’étrangle et a l’air vraiment de souffrir... Berk le guttural.
     
    Quatrième ("Judgment Night"), je suis content de savoir que le mélange existe (rap-métal), et de voir des blacks dans ce milieu. Sûrement un réflexe antiraciste (ce n’est pas malveillant). Ca reste des messieurs énervés et du bruit.

    Cinquième (Sepultura), le nom du groupe fait déjà référence à la mort... Acoustique mais p’tain y’a 2 notes (allez, 4) et le "chant" est monotone quoi, c’est du tribal, alors bon c’est pas moche si c’est ce qu’on cherche, mais voilà.
     
    Sixième (Obituary), des messieurs pas content qui hurlent sur fond bruyant.
     
    Septième (Machine Head), pareil faut être aveugle ou con pour ne pas voir que ce n’est pas une chanson lumineuse et bienfaisante... Rien que les noms et titres évoqués... Un peu plus mélodieux que la moyenne mais non, toujours pas.

    Enfin la dernière, pas mal, les synthé gachent tout...
     
    Pas loin du genre je vais rester sur du Avantasia, Nightwish, Within Temptation, Rhapsody, Stratovarius...


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:30

      @Avlula
      Bon déjà tu fais l’effort et tu as quelques références (mais comparer Mass Hysteria à Deftones bon, c’est moyen).

      Après je vois que ton trip métallique, c’est les groupes symphoniques, très lyriques et à mon goût un peu prétentieux.

      J’ai vu Apocalyptica en concert (gratuit par hasard Grand Place à Bruxelles) et j’ai trouvé ça bon (que des violoncellistes qui reprennent des standards du rock et du métal), mais je suis généralement adepte de choses plus simples et directes, d’où ma sélection.

      A l’époque, je ne pouvais écouter Dream Theater, les groupes progressifs à l’envie et aujourd’hui, je trouve très surannée, les groupes que tu mentionnes. Trop produits, trop léchés, trof artif’, même si les voix féminines en jettent un peu. Les groupes de death mélodique m’agacent aussi, les gros violons de Within Temptation, je trouve ça faux et faussement mélodique même, Deftones et à 10 000 mètres au-dessus...

      Mais je respecte évidemment, même si je trouve également grotesque d’aller chercher des oeils d’Horus et des références à la mort (putain, le métal en est perclus...) interprétées comme par une pucelle mijaurée quand tu parles de Sepultura ou de Tool (pas très "catholique", on s’en branle et ces mecs ont surement plus de vertu qu’un pape qui a forniqué à droite et à gauche, faut arrêter). Et faut quand même savoir où on met les pieds, sinon, on écoute Serge Lama et pis voilà.

      Et d’ailleurs, si tu n’as rien vu chez Machine Head par exemple de sensible au milieu de leur brutalité parfaitement contrôlée (vers 3’00 il me semble), c’est que tu fais de bons gros amalgames comme n’importe quel contempteur anti-metal.

      Bref et bonne année comme on dit.


    • Avlula 31 décembre 2015 22:51

      @Fidol Castré
      Ah je ne suis pas allé chercher quoi que ce soit, tu fais un article dont la thèse est "voyez que c’est pas satanico-maçonnique", je suis tombé dessus, sans scruter particulièrement (tellement il est réussi).

      J’ai dit "pas très chrétien", parce que je considère aussi le Vatican comme satanique, donc bon je veux bien te croire si tu dis qu’ils ont plus de vertu qu’un pape etc., aucun souci.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 23:02

      @Avlula
      Oui le truc "voyez cette musique satanico-maçonnique", c’était pour en glisser une à un ou deux lourdauds de base qui te sortent à toutes les sauces "L’Empire", la "satanisation de la société et le complot maçonnique" (alors que je penche d’ailleurs plutôt vers ces thèses que vers l’inverse, mais il faut savoir faire le tri). Et quand on parle musique, c’est pour se libérer, pas s’aliéner. Enfin... A la revoyure.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:10

      @Scalpa

      Creedence Clearwater Revival= ok, intégré depuis longtemps comme Janis Joplin, The Who, Hendrix et toute la bonne musique de 60 à 80...

      James Leg, je connaissais pas. Plutôt sympathique, la voix me rappelle Captain Beefheart, mais en tout cas, ça sent l’authentique. Merci pour la découverte.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:49

      @Scalpa
      L’autre il veut se payer le rock (je suis d’accord sur plein de choses, The Who et leur Tommy, Elvis Presley qui copie les blacks, Bob Dylan me fait chier aussi et même certain trucs des Beatles valent pas tripette, les Stones je supporte pas...), mais si son trip c’est le jazz, perso, j’en mets 90% à la poubelle direct. Et après, faut sortir des mots, balancer des liens sans rien dire, c’est un peu lourd.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:42

      @Scalpa
      Ouais, bon, après faut causer un peu, les Thugs ça me parle moyen mais pourquoi pas, la basse est intéressante.


    • Scalpa Scalpa 31 décembre 2015 23:11

      @Fidol Castré

      dans les années de deux décennies antérieures il y avait du suicidal tendencies et plein d’autres dont le noms ne me reviennent pas en mémoire c’est dire ...


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 23:28

      @Scalpa
      Suicidal Tendencies (vu en concert, mais plutôt décevant) ont fait quatre ou cinq morceaux héroïques sur toutes leurs productions. Je retiendrai celui-là d’Infectious Grooves (avec Trujilo à la basse futur Metallica, et Mike Muir au chant, un vilain mauvais garçon çuilà...). C’est énergique et quand on sait jouer de la basse et qu’on aime la pédale wha-wha, ça force un peu l’admiration.


    • Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 23:32

      Et les mêmes qui reprennent "Immigrant Song" de Led Zep, même si j’apprécie moyen.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 09:41

      @Qiroreur

      "des milliers de groupes font directement référence au satanisme mais la plupart par simple provocation (en gros : on est anticléricaux, donc on est pour l’ennemi juré de l’Eglise"

      .

      Le vrai problème est qu’en faisant cela, ces groupes ne sont EN AUCUNE MANIÈRE dans la provocation. Au contraire, ils sont parfaitement dans la ligne du Parti du Bien, de la CIA, de Fabius, de BHL, de Georges Bush, bref de la pensée dominante ultra-libérale mondialisée qui est elle aussi anti-cléricale au possible. Ces groupes sont donc au mieux des idiots utiles au Système, au pire des agents payés par lui.

      Et vous êtes vous-même tellement lobotomisés par ce même système que vous n’avez rien remarqué. C’est bien la pensée dégénérée de notre époque qui appelle "rebelle" et "provocateur" des gens qui y sont les plus soumis. Nous sommes parfaitement dans l’inversion de la pensée décrite par Orwells.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 11:58

       Déjà merci à Quiroreur et oui, la pochette de Megadeth à l’intérieur de la zone 51 est excellente smiley

      Sinon à l’époque d’Audiard on pouvait effectivement dire "Je parle pas aux cons ça les instruit". Mais aujourd’hui, on ne peut même plus dire qu’on instruit les cons, car ils refusent d’écouter quoique ce soit et de faire fonctionner leurs deux grammes de neurones, ce qui pour une mouche, est pourtant déjà beaucoup.

      La CIA, le Nouvel Ordre Mondial, Georges Bush, Fabius et BHL... On parle metal et voilà ce qu’un mongol lobotomisé par les théories complotistes d’Internet répond du fin fond de son espace mental limité par ce seul horizon. smiley

      Effectivement, nous autres metalleux, ne connaissons ni Echelon, ni la CIA, ni l’arnaque du 11 septembre, ni le Mossad, ni les neocons US qui foutent la merde partout, encore moins BHL et les pro-israëliens qui se régalent de voir la France partir en couille surtout en ce moment et surtout, vraiment, mais c’est qui ce "Orwell" ? smiley  smiley Quant aux sauvages eux-mêmes qui jouent cette musique, inutile de dire qu’ils sortent directement du Tavistock et que tout leur est facilité afin qu’ils déferlent sur les masses mondiales abruties et qu’ils empêchent ainsi force révolution et changement de société. smiley

      Le type il vient t’éclairer de sa lanterne en te disant que tu écoutes la musique de l’Empire ultra-libéral mondialiste et il est content comme un clébard qui vient de déposer sa merde au pied du lampadaire. Ouarf ouarf smiley...Il va t’instruire grave, toi le petit mouton qui suit le mouvement (Quiroreur a parfaitement résumé la chose, de manière générale, le metal n’a jamais été diffusé massivement, trop sauvage, trop indépendant, pas assez formaté, même si MTV a quand même participé un peu au truc, le business fait un peu de beurre sur le metal c’est évident, mais c’est une discussion de connaisseurs, tout comme l’aspect relatif au satanisme).

      Bref, parler (ou écrire) pour des pets de mouche qui n’y connaissent queue d’chique en musique, qui ne doivent pas savoir plaquer une note sur un instrument et qui joue les cadors "je vais t’ouvrir les yeux pauvre mouton", a contrario d’Audiard, on peut dire aujourd’hui que ce sont bel et bien les cons (dans les medias institutionnels mais aussi sur le net) qui tentent d’instruire les autres. smiley


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 12:20

      @Fidol Castré

      "nous autres metalleux, ne connaissons ni Echelon, ni la CIA, ni l’arnaque du 11 septembre, ni le Mossad, ni les neocons US qui foutent la merde partout, encore moins BHL et les pro-israëliens qui se régalent de voir la France partir en couille surtout en ce moment et surtout, vraiment, mais c’est qui ce "Orwell" ?"

      .

      Vous ne les connaissez pas, mais eux vous connaissent très bien :

      quand la cia infiltrait la culture - ARTE

      Vous ne vous êtes rendu compte de rien parce qu’ils ont fait ça bien.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 12:26

      Bon le débile du coche, je crois que tu es bon pour la camisole. Et encore merci de m’avoir ouvert les yeux smiley


  • jeanpiètre jeanpiètre 1er janvier 2016 10:47

    la musique métal est une niche du marché de la diffusion musicale, comme le rap ,ou les productions destinées aux aux adolescents.Parler d’intégrité est une vaste supercherie, c’est un peu comme clamer que booba ou maitre gims sont anti système.

    Il suffit d’observer le nombres de produits dérivés que proposent les différentes prods, t shirt, badges disques en éditions limitées.
    quand Washington deads cats, jouent au même endroit que alice cooper ou queens of the stone ages, il est assez difficile de revendiquer une intégrité. that’s show business 

    • La mouche du coche 1er janvier 2016 12:06

      Hugh ! Jeanpiètre a bien parlé.


    • Joe Chip Joe Chip 1er janvier 2016 12:12

      @jeanpiètre

      Non, il faut souvent des années de pratique instrumentale pour être un musicien métal accompli, ce qui demande au minimum une certaine intégrité fondée sur l’auto-discipline qu’il faut acquérir pour atteindre cette maîtrise : 

      https://www.youtube.com/watch?v=mZKrwJzGg0k

      Quant aux produits dérivés, il faut arrêter les délires sectaires : on ne devient pas un "mouton" parce que l’on a acheté un t-shirt de son groupe favori. Si vous voulez vivre dans une grotte sans confort moderne, sans médecine, sans divertissement musical ou autre, sans consommation d’aucune sorte, libre à vous, personne ne vous en empêche, mais p... arrêtez de faire chier le monde ou de vous rehausser en méprisant des adolescents et/ou des passionnés de musique. 

      La Corée du Nord et le Pakistan, sinon, c’est bien aussi.


    • jeanpiètre jeanpiètre 1er janvier 2016 14:20

      @Joe Chip
      magnifique, vous me ressortez le choix de sarko, le nucléaire ou la bougie, c’est d’un nul, le niveau technique de n’importe quel groupe est bien plus élevé en 2015 qu’en 1975 , même pour les bluettes pop à 3 notes, L’intégrité n’a donc rien à faire ici, 

      je ne dénigre rien, il faut des produits pour tout type de clientèle, le milieu métal l’a bien compris, j’apprécie d’ailleurs certains groupes, mais de là partir dans l’esprit fanatique, que vos parents ont peu être vécu avec johnny , faut pas pousser, il n’y a pas de différence de fond entre gojira et britney spears, ce sont des machines à fric jouant sur une image calibrée pour leur public,Il existe évidement des exceptions dans le domaine musical , mais si elles fonctionnent , elles sont vite balayées par l’appât du gain et la concurrence forcenée qui fera passer la recette dans le domaine de l’exploitation.

      Ne vous trompez pas, je suis un amoureux de musique, c’et même mon gagne pain, mais les articles idolâtres sur des produits dérivés n’apportent jamais rien.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 17:15

      @jeanpiètre
      il n’y a pas de différence de fond entre gojira et britney spears

      Bé tiens...Celle-là je vais la garder et l’encadrer dans mes cabinets smiley smiley

      Car pardi c’est bien sûr, que n’y avions-nous point pensé ?

      Il n’y a d’ailleurs aucune différence de fond entre Annie Cordy et Pink Floyd, entre Douchka et Black Sabbath, entre Chantal Goya et Noir Désir, entre Slipknot et Roland Magdane tout ça, c’était que pour faire des sous !! smiley

      Rroo putain, merci Jeannot, c’est une bonne barre pour début 2016 !! N’hésitez pas à continuer, je suis preneur !

      Et le type dit encore :

      Ne vous trompez pas, je suis un amoureux de musique, c’et même mon gagne pain

      Qu’est ce que ça t’aurait ti pas été si le mec n’était pas un "amoureux" de la musique smiley... avec un amoureux pareil, la musique, elle prend sa corde, elle sort dans les bois et elle court se pendre smiley


  • Piloun Piloun 1er janvier 2016 12:20

    Vraiment pas mon genre, cette musique m’est totalement insupportable, c’est bruyant, hystérique et absolument pas mélodieux. Et de toute façon leur référence au satanisme m’est totalement rédhibitoire. Et sur leur satanisme c’est évidemment ENCORE sur la croix que l’on crache, croix à l’envers, insultes envers le Christ, sans parler des paroles d’allégeance à satan(si c’est simplement pour faire de la provocation, c’est un peu jouer avec le feu quand même), d’incitations au crime, au suicide etc. Pour moi cette musique est une déviance, une musique de dégénéré, voilà aucun intérêt si ce n’est malheureusement que des jeunes, et des moins jeunes, prennent ces paroles au premiers degré. Et ce qui me fait bien marrer c’est que ces abrutis tatoués qui jouent les gros dur à crier comme des barjots n’ont en fait aucun courage, s’en prendre à la religion chrétienne ne comporte aujourd’hui aucun risque.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 12:34

      @Piloun
      L’imagerie sataniste n’est pas mon trip et d’ailleurs aucun des titres proposés au-dessus n’en joue. L’aspect anti-chrétien correspond souvent à un aspect anti-système qui vaut ce qu’il vaut : le système promeut le christianisme, les présidents américains jurent sur la Bible alors que ce ne sont que des faux-culs assassins et hypocrites, DONC, je suis anti-chrétien. Après, reportez vous au post de Quiroreur au dessus, les imageries satanistes les plus radicales viennent effectivement des pays scandinaves, il faut savoir pourquoi.

      Quant au "bruit", Shakira en fait aussi et à un pouvoir de nuisance bien plus puissant auprès des jeunes (des filles en particulier) que les groupes de metal. Toute cette merde pop est de manière générale bien plus dangereuse...


    • Joe Chip Joe Chip 1er janvier 2016 14:02

      @Fidol Castré
       

      Oui, il faut distinguer le satanisme folklorique en carton-pâte des anglo-saxons, qui s’inscrit le plus souvent dans une perspective chrétienne (le Diable est un ange déchu, il fait partie du monde, cf. imagerie chrétienne médiévale) et le satanisme glauque et littéraliste des groupes scandinaves qui est ancré dans une culture païenne. 

      Après, il y a toujours quelques cas de marginaux qui interprètent tout ça au premier degré, mais il faut tenir compte du contexte religieux des Etats-Unis, où l’athéisme a longtemps été ostracisé officiellement et a donc pris une forme plus militante et provocatrice passant par l’imagerie sataniste associée à la figure "émancipatrice" de Prométhée/Lucifer. Tout ça fonctionne en tandem en réalité, les religieux conservateurs et les athées satanistes se complètent et se justifient réciproquement. 

      En outre, c’est un grand classique des cultures minoritaire, on assume par défi l’étiquette collée par le groupe majoritaire (ex : les noirs américains s’appelant "boy" ou "negro", termes utilisés par les blancs esclavagistes). Donc plus on a de religieux conservateurs dans une société qui voit le diable partout (comme c’est le cas aux USA), plus on a d’adolescents, de rockers et autres "rebelles" qui leur renvoient Satan à la figure.

      Et pour finir, il y a une dimension marketing, le Diable, les illuminatis, les sociétés secrètes... ça fait vendre.

      Il n’y a que les fanatiques débiles comme Laïbi qui interprètent tout ça au premier degré sans comprendre qu’ils font parti du "problème", que tant qu’il y aura des religieux secteurs voulant imposer leurs critères moraux, ils trouveront toujours face à eux le visage sarcastique et grimaçant de Satan. Et au fond d’eux-mêmes, c’est ce qu’ils veulent, car comme l’écrivait Victor Hugo "Qui ne croit pas un peu au Diable ne croit pas beaucoup en Dieu". 

      Enfin, il faut pas caricaturer, il y a des tas de sous-genre du métal (métal progressif, métal mélodique, power metal, métal new age...) qui ne cultivent aucune imagerie sataniste. Il y a même du métal chrétien pour les amateurs.


    • Joe Chip Joe Chip 1er janvier 2016 14:05

      oups, religieux sectaires


    • Joe Chip Joe Chip 1er janvier 2016 14:09

      Phrase à méditer :

      "Comme la société du Moyen-âge s’équilibrait sur Dieu ET sur le diable, ainsi la nôtre s’équilibre sur la consommation ET sur sa dénonciation."

      (Jean Baudrillard)


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er janvier 2016 14:16

      @Joe Chip
      "Il y a même du métal chrétien pour les amateurs."

       

      A quoi pensez-vous ?

      https://www.youtube.com/watch?v=I7fwaoZc5WA

       smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 14:29

      @Joe Chip
      Merci pour ce rappel et ces précisions et pour la citation, si ça peut faire réfléchir quelques simplets.

      Et à propos j’avais déjà entendu Laïbi, qui je crois a commenté la musique rock en prenant, comme prévu, tout au premier degrés, évidemment. Putain, ces mecs mériteraient des tartes (la mouche du dessus a beugué, on dirait un personnage de Terry Gilliam dans un asile qui se cogne la tête contre le mur en répétant CIA, CIA, CIA" smiley New World Order z’ont bien niqué, Bush, Bush, Bush, CIA, CIA, CIA" smiley) pour tenter de remettre en place les quelques boulons neuronaux qui les empêchent de discerner le bon grain de l’ivraie.


    • Piloun Piloun 1er janvier 2016 19:09

      @Fidol Castré
      le système promeut le christianisme, les présidents américains jurent sur la Bible alors que ce ne sont que des faux-culs assassins et hypocrites, DONC, je suis anti-chrétien ;

      Rhoo le vieux raisonnement débile d’ado boutonneux révolté. Sérieusement, tu trouve que le système promeut le christianisme ? On ne vit pas sur la même planète alors. Sinon pour Shakira je suis d’accord ce n’est pas mieux et ça touche plus de monde elle a donc un pourvoir de nuisance plus grand, mais en l’occurrence on parle de ta musique de merde là, non ? Donc pour moi c’est juste insupportable à écouter, et je trouve ces chanteurs au moins aussi ridicule que Shakira et co.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 19:26

      @Piloun
      Déjà Ducon reste poli comme une grande personne raisonnable.

      Après, je te l’ai fait courte et évidemment que le raisonnement est débile et ne vole pas très haut.

      Mais maintenant prend le temps de réfléchir 4 secondes et demi avant de l’ouvrir de manière aussi agressive. Quand les présidents américains qui ont juré sur la Bible passent à la télé, pour dire qu’il vont intervenir dans des pays qui stratégiquement les intéressent (en clair qu’ils vont tout défoncer) et qu’à la fin ils invoquent Dieu avec leur traditionnel et bidon "God bless america", je dis oui, ils promeuvent une certaine idée de la religion et du christianisme protestant anglo-saxon en particulier. Donc des groupes et des tas de gens rejettent en bloc toute cette merde politico-religieuse de manière très simpliste c’est vrai, mais c’est ainsi.

      Et si tu trouves qu’un guerrier comme Rob Flynn ou un mélodiste génial comme Eddie Veder de Pearl Jam (le mec a juste chanté par exemple avec Ray Manzarek et les Doors en remplacement de Jim Morrisson) sont aussi grotesques que Shakira, Beyoncé ou Madonna et bien je te conseille de fermer ta gueule et de méditer sur la phrase suivante avant de l’ouvrir : souvent les gens qui n’ont pas de cerveau n’ont pas d’oreilles non plus... smiley Bon vent.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 20:28

      Le pire est que je suis sûr que Fidol Castré et Joe Chip se pensent rebelles et originaux. Ils pensent avoir un goût personnel.
      Ah ils ont bien bossé à la CIA. Du travail impeccable. Aussi ce sont des professionnels. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 20:38

      Ca va la mouche, arrête de troller, on a compris.


    • Piloun Piloun 1er janvier 2016 23:16

      @Fidol Castré

      Simpliste en effet c’est le moins qu’on puisse dire.
      Un guerrier, hahahaha au moins ça m’a bien fait rire. Et oui je le trouve aussi ridicule que Madonna et consorts, et son look de crasseux est juste grotesque. Sinon c’est marrant ces pseudo rebelles qui signent leurs contrats avec une des plus grosses majors de l’industrie du disque mondial. Il y a certains côtés de l’Amérique protestante qui n’est, finalement, pas si mal que ça smiley


  • La mouche du coche 1er janvier 2016 14:52

    C’est pas facile de vous faire sortir de la grotte de Platon. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 17:22

      Pourtant je comprends pas moi-même, avec tous les bons arguments que vous avez, c’est vraiment dingue hein ?! 

      DRIINNGG !!

      Ah pardon, je dois y aller, l’Institut Tavistock m’envoient à l’instant même la liste des nouveaux espoirs metal 2016 pour continuer à endormir la population occidentale.

      Je me mets un petit Britney Spears ou Abba (c’est mon vrai trop en réalité) et je file pondre un article satanico-maçonnico-métallique que vous vous empresserez de démasquer. Bonne année la mouche.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 20:22

      @Fidol Castré
      Puisque vraiment vous n’arrivez pas à vous remettre en question, essayez de ne pas transmettre vos gouts à vos enfants. Ce serait bien qu’après vous on puisse retrouver de la beauté.


  • Marioupol Marioupol 1er janvier 2016 18:21

    Je préfère le Punk anglais, plus politisé que cette musique blanche et sans autre sortie que recommencer à se rebeller contre le vent... Viking va !


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 18:29

      @Marioupol
      aarrghh touché. Oui, pas de punk ici, déjà les mecs trouvent que Pearl Jam c’est du bruit, faut pas trop en demander. Sinon chez les créteux, on pourrait citer Crass ou Exploited (vu en concert). Mais honnêtement, trop simpliste pour moi, tant du point de vue musical que de l’idéologie.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 18:37

      Par contre dans les plus récents, j’adhère plus à ça par exemple ; The International Noise Conspiracy et leur message dans ce clip : "We are all cultural prostitute" petite réflexion anti-neolibéralisme (ça va pas très loin pour moi politiquement mais bon). Ca répondra à Jeanpiètre un des détenteurs de la science infuse au-dessus.


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 18:42

      Et d’ailleurs un anracho-punk a dirigé Reyjkavik capitale de l’Islande de 180 000 habitants, pendant quatre ans... et ils ont assaini les finances. Enorme !

      Quand on pense qu’en France les Balkany sont réélus à chaque mandat... pauvres cons d’électeurs.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 20:25

      Moi j’ai aimé le punk quand j’étais jeune mais je le déteste aujourd’hui depuis j’ai CHANGÉ. Je ne suis pas resté sur mes goûts de 20 ans comme un vieux fossile. J’évolue encore parce que je suis un vivant. Je ne suis pas dans le formol à rabâcher tout le temps ma vie d’avant. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 20:46

      L’important c’est pas de se dire "j’ai changé" comme un bon Sarkozy de base, c’est de se bonifier. Et vu la couche que tu tiens (surement depuis que tu as ta ligne internet et que tu as découvert les dégâts du Tavistock et de Haarp et la main mise de la CIA sur les trotskistes français smiley ô détenteur de l’illustre vérité qui libère), essaye donc de rajeunir un peu, ça pourra pas être pire, vraiment pas.


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 21:00

      Si ça se trouve, c’est ça le problème de fond de notre époque, tout le monde est paniqué de vivre et veut reste djeuns à tout prix. C’est le syndrome de Peter Pan à l’échelle mondiale, c’est fou. smiley


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 21:04

      Ce qui est étonnant c’est que si je dis, "je continue de jouer aux legos comme quand j’avais 8 ans", tout le monde me trouvera bizarre, mais quand quelqu’un dit, "je continue de porter des jeans, de boire du coca et d’écouter de la musique métal comme quand j’avais 20 ans", tout le monde trouve ça normal. Pourtant entre 8 et 20 ans il n’y a qu’un décalage de très peu d’années. Je ne vois pas la différence en fait. smiley


    • La mouche du coche 1er janvier 2016 21:22

      Mes amis, ne soyez pas inquiets de mes commentaires qui peuvent vous paraitre étranges smiley Je les fais ici pour essayer de construire ma propre réflexion. La conversation avec vous me permet de comprendre pourquoi je suis choqué de choses qui visiblement ne gênent personne. C’est un exercice intellectuel pour moi. N’y voyez rien de personnel. Bonne année. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 2016 21:31

      @La mouche du coche
      En fait la mouche t’es un penseur. Un penseur des profondeurs. Des profondes superficialités même... Putain, tu enchaînes les perles, avec ZardoZ et je sais plus quel autre con, vous devriez ouvrir un cabaret, c’est le gros lot, les Marx Brothers du "j’ai raison pisque je te le dis que j’ai raison et que toi t’as tort".

      Je me demande quel âge un type aussi immature que toi mais qui se la raconte (sérieusement, ils t’ont vraiment lâché pour le nouvel an à l’HP, c’est pas possible autrement) peut avoir, pour se permettre de donner des leçons sans rien entendre des arguments d’en face. Niveau cour de récréation "moi quand j’avais 20 ans j’écoutais du punk mais aujourd’hui j’ai changé, j’écoute Vivaldi et Zizi Jeanmaire).

      Et tu oses parler d’enfants et de valeur relative à la beauté à leur transmettre. Mais mon gars, si tu as eu le malheur de te reproduire et qu’éventuellement tu as élevé tes gosses dans le même état d’esprit que tu as eu avec moi lors de nos échanges, mais tu vas le payer cher dans ta prochaine vie. De mouche du coche, tu vas régresser et tu vas passer à mouche à merde, assurément smiley


    • La mouche du coche 2 janvier 2016 07:03

      @Fidol Castré
      Ne vous énervez pas. On papote, c’est tout.


    • Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 2016 13:09

      @La mouche du coche
      Non, ça n’est ni "papoter" ni échanger. Tu déblatères des idioties en te prenant pour un très gros malin alors que t’es con comme un manche ou que tu joues au con, c’est tout.


    • La mouche du coche 2 janvier 2016 14:03

      @Fidol Castré
      Ben oui mais c’est parce que je suis une mouche du coche. Je suis là rien que pour énerver tout le monde. smiley


    • Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 2016 15:11

      Ouais, j’suis énervé au taquet, je viens de pulvériser mon portable tiens... merde j’ai plus d’ordinateur, dingue, hein la moumouche !

      Quel enfant tu nous fais, tu dois faire honte à tes parents s’ils sont encore en vie, et j’espère honnêtement que tu ne t’es pas reproduit ou bien tu as trouvé la dernière des connes prêtes à enfanter avec un trouduc dans ton genre (jsais pas pourquoi mais j’imagine une sorte de Zezette sortant de la caravane du "Père Noel est une ordure"), mais si tu as réussi à lever une être qui ressemble à une femme, moi je te dis : Bravo, car vu ce que tu dégages, c’est énorme !


    • tobor tobor 8 janvier 2016 22:41

      @Fidol Castré & moche du couche :

      Je tombe ici sur cette petite prise-de-tronche qui nous montre un truc absurde : Fidol est à mon avis de "bonne foi" et Mouche trolle, ce qu’il reconnaît. Mais soudain, Fidol s’en prend à "l’être derrière la mouche" en le critiquant humainement et en nous donnant presque la mesure microscopique de son zob où que sais-je, en tout cas, si confrontation il y avait, ça se passe entre profils, pas entre individus.
      .
      Tout ce qui traite de l’individu derrière le profil relève du fantasme ou de la supposition, induite ou pas. On en sait généralement pas assez par ce profil pour cataloguer la personne, y prétendre, c’est se mettre en faute.
      .
      Bilan : Fidol-de-bonne-foi perd contre la-Mouche-qui trolle !
      .
      Moralité : Qui se mouche de bonne-foi troc Fidère contre Pol


    • Fidol Castré Fidol Castré 8 janvier 2016 23:55

      @tobor
      Arrête ton pilpoul à deux balles. Je ne me mets en faute de rien du tout. Et dans la vraie vie c’est pareil : tu peux tomber sur un enculé qui joue au con car il n’a rien d’autre à faire de sa vie de merde (la mouche du coche est un sombre demeuré, profil et surtout individu inclus, selon tes propres critères d’esthète du dimanche).

      Donc si tu soutiens un troll en sachant que c’est un troll, t’es une merde. Le reste de ton baratin, j’m’en tape bien.


    • tobor tobor 15 janvier 2016 20:20

      @Fidol Castré :

      merci pour les insultes, ça fait toujours tellement plaisir.

      Je répondrai de mon point de vue que c’est plutôt nul de trop s’emporter pour un troll.


  • tobor tobor 2 janvier 2016 15:22

    C’est pathétique ! autant l’un qui brandit son métal pour crier au génie que l’autre qui nous encense Mozart.
    Chacun/e gère ses goûts musicaux et cesse son prosélytisme svp, ça ne sert à RIEN !
    S’il est une musique a encourager, c’est celle qui se passe près de chez vous, les petits groupes du coin, l’influence rock/riquaine est trop bien implantée pour la balayer idéologiquement et généralement, ces petits groupes locaux sortent de ce moule, c’est la vie, on n’a pas tant le choix.
    Dans la pratique de la musique, on réagence les mêmes sept notes depuis des plombes et dans tous les genres, certain/es sont authentiques et talentueux et d’autres cherchent à se faire une place, néanmoins, c’est dans sa dimension vivante et locale que la musique et surtout "les musiciens" trouvent un sens et ont besoin de soutien, ce qui conquiert la planète entière n’est qu’une histoire de marketing et rarement de talent.

    Pour en revenir à Mozart, il y a gros à parier qu’il fût le premier Michael Jackson de l’histoire et que son talent a sérieusement été épaulé par ses pairs pour le hisser en exemple universel de l’âge des lumières...


    • Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 2016 15:41

      @tobor
      D’accord tobor sauf que je ne suis pas aussi prosélyte "autant l’un qui brandit son métal pour crier au génie" que tu le dis. J’ai fait cette sélection à la base pour illustrer la diversité et l’intégrité de ce genre (dans le sens ou tu vas rarement devenir millionnaire si tu joues du metal, c’est arrivé mais bon...).
      Sérieusement, sur ce fil, les quelques débiles qui ont déposé leur crotte représentent à peu près le niveau 0 de la réflexion et du dialogue inter-humain smiley.

      Si un type avait déposé une sélection de musique classique ou jazz (ce qui n’est pas ma bibine, mais Dieu que je ne pourrais me passer de Chopin par exemple...), j’aurais écouté, reconnus peut-être certains trucs (car tout ce qui est beau m’intéresse, peu importe le genre) posé des questions de novices, commenté le truc de manière ouverte, mais ici, non.

      Les mecs arrivent avec leurs gros sabots et leur certitude et balancent "Cette musique, C’EST DE LA MERDE"... Et ils prennent tout au premier degré, et vas-y le Nouvel Ordre Mondial et vas-y la musique satanique et vas-y l’américanisation de la société, croyant étre les seuls hébétés aptes à réfléchir depuis la Création du monde...
      Ils n’ont apparemment rien retiré de leur existence, ils balancent la purée en 4 secondes "C’est de MERDE..." et s’en vont content comme des cons.

      Et pour revenir, à ce que tu disais, bien entendu les groupes et artistes locaux doivent être encouragés. La production locale, tant en musique qu’en nourriture, c’est le mieux smiley


    • jeanpiètre jeanpiètre 4 janvier 2016 21:24

      @Fidol Castré
      peut être que ta sélection diversifié manquiait un peu de neurosis, dilliger escape plan, onomathépaous, whourkr, gwar, agnostic front, tt 34 , fin bref , de metal recent, moins influencé par le blues rock gras type ac-dc


    • Fidol Castré Fidol Castré 9 janvier 2016 00:01

      @jeanpiètre
      Oula oula, imagine du Neurosis (pourquoi pas Planets Collide de Crowbar ?!...) ou Dillinger Escape Plan, j’espère que tu réalises... Pearl Jam donne déjà des boutons à quelques débiles obtus qui n’ont aucun sens musical (après, Gwar, franchement ce que j’en pense...), alors ce genre de groupes, c’est pour dans 5 ou 10 ans sur Agoravox.


Réagir