Mort pour un refus d’obtempérer
Un adolescent de 17 ans est mort ce matin, tué d’un tir en pleine poitrine, et quasi à bout portant, de la part d’un agent de police à Nanterre, en région Parisienne. La raison : un refus d’obtempérer.
Nanterre : faut-il mieux encadrer les conditions d’utilisation d’armes à feu par les policiers ?
Avec Alexis Poulin et Elisabeth Lévy
ADO TUÉ A NANTERRE PAR LA POLICE : DARMANIN ET LES GROS MÉDIAS ONT MENTI !
C’est un nouveau drame, certains préféreront parler de fait divers, mais qui pourtant présente toutes les caractéristiques d’un mal plus profond.
L’an dernier, en 2022, pas moins de 13 personnes ont été tuées par des policiers dans le cadre de contrôles routiers. Un record absolu que 2023 viendra peut-être, malheureusement, battre.
Une fois encore, les médias mainstream se sont jeté comme sur un oasis frais en plein désert sur les sources policières. Diffusant, une nouvelle fois, les fakes news minutieusement préparés par la préfecture… L'homme de 17 ans, victime d'un tir policier mortel, "aurait foncé vers les forces de l'ordre après avoir refusé de s'arrêter" selon France Info. Pire, au Monde, on évoque la scène plus précisement : il se "serait arrêté avant d'accélérer dans leur direction".
Dans cettte Carte Banche, Cemil Sanli revient sur ce drame, sur ce qu'il nous apprend de l'utilisation de la force par la police, sur les mensonges de Darmanin, mais aussi sur ce journalisme de préfecture qui n’a alors de journalisme que le nom.
77 réactions
-
PLACIDE2 28 juin 2023 13:19
Refus d’obtempérer, mis en danger de la vie d’un policier = une balle ,je ne vois pas ou est le problème , à un moment il faut savoir de quel côté on est.
-
pemile 28 juin 2023 15:19
@herve_hum "Si tu vois pas le problème, c’est qu’on peut rien pour toi."
La réaction de ma femme ce matin était aussi : c’est bon, un connard sans permis, sans assurance, au volant d’une voiture de luxe, récidiviste, qui aurait pu écraser un gosse 10 minutes plus tard et qui refuse d’obtempérer alors qu’un flic a une arme braquée sur lui ne mérité pas la mort mais l’a trop cherchée.
Je suis plus modéré sur la façon de gérer les fouteurs de merde très souvent sociopathes, mais vu que c’est son boulot depuis 30 ans de gérer ces mineurs je ne lui ai pas dit " c’est qu’on peut rien pour toi" !
-
PLACIDE2 28 juin 2023 16:54
@felix sha
Moi aussi je suis triste pour le policier : https://ripostelaique.com/je-suis-triste-pour-le-flic-qui-a-tire-pas-pour-le-jeune-de-17-ans-tue.html -
Le Glaude 28 juin 2023 17:50
@herve_hum ....... Hypocrite au grand coeur à la Morale inversée
.
.
" Si tu vois pas le problème, c’est qu’on peut rien pour toi. "
.
___________________________________________________________
.
.
Des délinquants MULTI-récidivistes qui tuent et détruisent la vie des honnêtes gens au quotidien , POURRISSENT et rendent invivable notre société ........ si tu vois pas le problème , c’est qu’on peut rien pour toi !
.
.
La mort empêche toute récidive ....... et règle le problème d’une seul coup !.
. -
Le Glaude 28 juin 2023 17:56
@pemile
.
..
.." Quand on manifestait silencieusement après l’assassinat abject de #Lola, l’ensemble du système médiatico-politique gaucho-« progressiste » a condamné dans des termes outranciers et haineux ce qui n’était qu’un hommage digne et silencieux.Mais quand tout un quartier flambe et que des hordes de sauvage crament tout et agressent les pompiers, juste pour protester contre la mort d’un délinquant multirécidiviste, le même système antinational pratique une omerta ahurissante.
Pas un traître mot sur le refus d’obtempérer.
Pas un traître mot sur les émeutes qui dévastent une ville entière.
....... « Pour ne pas stigmatiser ni attiser la haine ».
. -
PLACIDE2 28 juin 2023 19:23
@Le Glaude
La racaille sait qu’elle seule fait peur à la caste ( en plus elle la tient par la fourniture de drogue ) donc elle n’hésite pas et s’en donne à coeur joie ,(les tirs tendus de LBD sont réservés aux travailleurs )et les pauvres flics sont pris entre le marteau et l’enclume . -
Lord Volde 28 juin 2023 22:37
@pemile
Si ta putain de femme a des enfants, alors priions que ces derniers croisent un jour ce type de flicaille et qu’à la moindre peccadille, ils soient expédiés ad patres en enfer -
Le Glaude 29 juin 2023 00:51
@PLACIDE2
.
.
MORT de rire ( voir la VIDÉO ) ! ........ le Député LFI Carlos Bilongo se prend un coup de bâton sur la tête par ses amis les Racailles "racisés" !
.
.Le Député LFI Carlos Bilongo se fait virer par les habitants qui l’accusent de récupération
.
.
https://twitter.com/DamienRieu/status/1674060797050322944
.
. -
Eric_F 29 juin 2023 12:05
@felix sha
’’on voit le démarrage et le coup de rétroviseur qui embarque le policier
avant le coup de feu qui semble partir dans le déséquilibre du policier quand il risque de passer sous les roues du véhicule’’Cela parait être effectivement ce qui s’est passé, un accident de tir ou un tir instinctif au moment du déséquilibre, mais la faute des policiers a consisté à avoir fait un faux rapport pour se couvrir. Tout le monde voit sur la vidéo que l’interpelé n’a pas ’’foncé’’ sur les policiers, mais personne ne relève qu’en démarrant en trombe il a propulsé l’agent appuyé sur la voiture.
Alors les pro-délinquants parlent d’assassinat ou de peine de mort.On entend partout l’avocat du conducteur tué en situation de délit de fuite (qui parle même de préméditation du tir), mais pas celui du policier en examen.
-
herve_hum 29 juin 2023 13:06
@pemile
Je vais te sortir la version courte.
Des personnes tués pour refus d’obtempérer il y en a chaque année, mais le principe est celui de la légitime défense, or, la vidéo prouve que ce n’est pas le cas.
Le fait est que les policiers et le préfet ont d’abord affirmés qu’il s’agissait d’une situation de légitime défense du policier, or, la vidéo prouve le contraire.
Cela veut dire que les policiers ont volontairement fait une fausse déclaration avec ou sans la complicité du préfet.
On peut minorer les faits en parlant de la victime comme d’un délinquant endurcie, ce qui semble être le cas, sauf que ce n’est ni au policier, ni aux propagandistes médiatiques à décider de la "justice". Dans le cas présent, le policier à été à la foi juge et exécuteur du jugement qu’il a lui même rendu, soit, la peine de mort car il tire à bout portant en sachant très bien qu’il visait une zone mortelle. Comme tu l’écris, un tazer aurait été aussi efficace ou tirer dans le tableau de bord. pas sûr que la voiture puisse fonctionner sans l’électronique ou encore tirer sur les pneus.
Bref, entre choisir d’immobiliser la voiture ou la personne.Ici, je ne m’apitoie pas sur la mort du jeune homme, mais sur le fait de justifier qu’un policier puisse se faire juge et condamner à mort une personne en appliquant lui même la sentence dans une situation qui ne le justifiait pas au regard de la loi.
Ici, soutenir l’acte du policier, consiste à soutenir qu’il puisse définir et appliquer sa propre loi en lieu et place de celle des députés, mais pas forcément en dépit des ordres de sa hiérarchie.
-
Eric_F 29 juin 2023 13:51
@herve_hum
Quand le tir est parti, y avait-il seulement un quart de seconde pour décider et ajuster ? C’est un tir-réflexe ou accidentel, en étant bousculé par la voiture qui redémarre en trombe, le conducteurs ayant refusé de couper le contact.
Le problème est le faux rapport, qui a tout brouillé. -
pemile 29 juin 2023 14:17
@herve_hum "Je vais te sortir la version courte [...] soutenir l’acte du policier, consiste à soutenir qu’il puisse définir et appliquer sa propre loi en lieu et place de celle des députés"
Non, le discours de ma femme se résume à dire que ce mec n’est pas un ange comme le prétend M’Bappe, qu’après un premier délit de fuite la poursuite durait depuis 20 minutes et que ce type aurait pu renverser enfants ou vieux, et qu’un mec qui a compris la vie en société ne défie pas un policier qui a son arme braqué à 1 mètre.
Pour tout ce qui est autorité de l’état elle frôle la dictature !
-
herve_hum 29 juin 2023 14:58
@Eric_F
Chacun interprète comme il veut ce qu’il voit, pour ma part, le policier ne tire pas à cause du déséquilibre, mais tire parce qu’il avait décidé de tirer. Ceci, car le déséquilibre lui aurait sans doute fait manquer sa cible ou juste blessé (lorsqu’une personne est tuée par accident dû à un déséquilibre, normalement la personne nevisait pas la victime, c’est le déséquilibre qui va l’amener sous le feu, ici, c’est le contraire qui aurait dû se passer en cas de déséquilibre). De plus, sauf à être aveugle, on voit clairement qu’il n’est pas déséquilibré au moment du tir, car il a un mouvement de léger recul pour rester bien en ligne et rester sur la zone mortelle du conducteur. Ensuite, le faux rapport va dans ce sens, car un tir involontaire n’aurait pas motivé un tel faux rapport.
C’est un avis qui n’a de valeur que pour moi, selon ma lecture de la vidéo, chacun se faisant sa propre opinion. Mais entendre dire, sans rire, les propagandistes de BFM ou cnew parler de légitime défense en dépit de la vidéo, montre s’il en était besoin à quel point ils ont abandonnés toute objectivité et instruisent à charge ou décharge conformément aux ordres de leur direction et non selon le code déontologique du journaliste. Comme on peut le voir d’ailleurs un peu partout, comme nous le rappelle l’histoire du covid.
Mais si le tir est volontaire, alors, il s’agit d’un assassinat. Reste encore à pouvoir le prouver, et là, les propos du policier tireur et de son collègue seront sans doute scrutés par les avocats de la famille, si ce n’est pas le juge et très improbable de la part des flics de l’IGPN.
-
herve_hum 29 juin 2023 15:22
@pemile
je me répète, la question posé par l’acte du policier ne porte pas sur savoir si la cible était ou non un "ange", mais qu’il a décidé de sortir de la légalité, pour rendre sa propre justice, expéditive, une condamnation à mort.
Quant au délit de fuite préalable, encore faut il attendre le résultat de l’enquête, mais ce qui me paraît quelque peu bizarre et qui ne colle pas, c’est le fait que s’il est en situation de délit de fuite, alors pourquoi s’est il arrêté ? pour demander une pause parce qu’il avait envie de faire pipi ?! On ne peut pas invoquer la peur du policier étant donné que même avec l’arme pointé sur lui il va quand même tenter de fuir.
Quant à l’autorité de l’Etat, il y a deux manière de la favoriser et justifier, soit par la justice sociale, soit par la discrimination sociale. Le premier était la volonté affiché après guerre, le second c’est la résurgence de l’Etat du XIXème siècle où la racaille était les travailleurs pauvres demandant plus de justices sociale et qui se voyaient mitraillé, etc. Fondamentalement, un principe est invariant, seule la forme change selon l’époque.
Bref, tous les indicateurs montrent une régression sociale et intellectuelle vers l’état de la France du XIXème siècle.
-
herve_hum 29 juin 2023 15:32
@felix sha
c’est ballot, tu oubli juste le faux rapport !
Pour ce qui est du tir, il faut certainement une licence pour avoir le droit d’en avoir une, avoir de l’entrainement pour bien viser à plus de 10 m, sauf dans le cas présent, dans un tir à bout portant, même un aveugle ne rate pas la cible, alors un flic ! Pour s’en convaincre, suffit de lire les faits divers avec parfois des enfants de 5 ans qui ont tué un proche en jouant avec l’arme du père. Pourtant, ils avaient pas de licence !
Pour ce qui est de construire un monde de violence, je vois que tu es en première ligne.
Vois tu, je sais pas d’où tu sors, mais méfie toi que demain tu ne sois pas considéré comme faisant partie de la racaille. Les choses évoluent si vite de nos jours, surtout au vu de tous ceux qui ne rêve que de la France du XIXème siècle.
-
pemile 29 juin 2023 16:10
@herve_hum "l’acte du policier ne porte pas sur savoir si la cible était ou non un "ange, , mais qu’il a décidé de sortir de la légalité, pour rendre sa propre justice, expéditive, une condamnation à mort."
Non, ça c’est l’hypothèse où il tire alors que la voiture est à l’arrêt et que le conducteur accepte d’arrêter le moteur.
-
nono le simplet 29 juin 2023 16:13
@pemile
incroyable ! alors que je ne m’intéresse pas à ce fait-divers dramatique j’en sais plus que lui ... -
pemile 29 juin 2023 16:31
@nono le simplet "incroyable ! alors que je ne m’intéresse pas à ce fait-divers dramatique j’en sais plus que lui "
Et de la covid à l’Ukraine je pense que une évidence que la plupart des plus véhéments sont dans le même cas : une idée préconçue, aucune recherche de toutes les infos disponibles et souvent de grosses carences dans les facultés d’analyses qui les laissent sur leurs rails !
-
nono le simplet 29 juin 2023 18:07
@pemile
de ce que j’en ai entendu ce refus d’obtempérer alors qu’il est coincé dans un embouteillage ne semble pas montrer quelqu’un de sain d’esprit ...
pour le reste je remarque que des anti police révolutionnaires d’ago prennent la défense du policier ... les origines du délinquant ne sont pas en sa faveur ...
sinon, je n’ai aucune opinion à ce stade ... c’est un fait divers dramatique qui le restera en tout état de cause ... -
Eric_F 29 juin 2023 20:09
@herve_hum
Vous considérez plausible que le flic ait décidé froidement de flinguer l’interpellé, au vu de tous ? Le tir n’est parti qu’après le démarrage en trombe, accident de tir ou tir-réflexe.
Des ’’sommations’’ ou ’’menaces’’ ont l’objectif d’intimider pour obtenir l’exécution de l’injonction (arrêter le moteur, montrer ses papiers, etc.), surtout suite à poursuite et au vu d’une attitude rebelle.
Le fond c’est qu’il faudrait une arme de proximité non létale pour ce cas de figure (tazer ou ?) -
herve_hum 30 juin 2023 09:55
@Eric_F
Oui, sur ma lecture des évènements (donc, c’est une opinion, donc, sujette à caution) les deux policiers avaient convenu d’avance de tirer en cas de refus d’obtempérer. Car s’il est prouvé que le policier à crié à son collègue de "shooter", c’est qu’ils l’avaient décidé avant.
Le policier d’ailleurs se plaçant volontairement sur le capot pour donner l’illusion de la légitime défense, car selon un ancien policier, expert en formation, le policier n’aurait jamais dû se placer appuyé sur le coté de la voiture, c’est contraire à ce qui est enseigné et le policier ne pouvait pas ne pas le savoir.
Mais ne lisez pas de travers, la décision de tirer était en cas de refus d’obtempérer, pas s’il avait obtempéré bien évidemment.
Pour finir sur le sujet et je n’y reviendrai sans doute plus, le législateur peut décider de modifier la loi ou d’en créer une nouvelle pour autoriser un policier à tirer sur une personne pour refus d’obtempérer et tentative de délit de fuite
Mais en l’état, la loi l’interdit et s’ils avaient bel et bien décidés de tuer le chauffard en cas de refus, alors, il s’agit d’un homicide volontaire non autorisé par la loi, mais je reconnais que la qualification d’assassinat est discutable, alors qu’elle ne l’est pas par exemple pour les terroristes abattus alors qu’ils sont pris au piège, ou comme pour Mesrine, mais il s’agit là d’assassinat ordonné par le pouvoir suprême et non par un simple exécutant. C’est condamnable, mais pas à la même échelle.
Maintenant, si on veut arrêter les fuyards sans les tuer, il faut développer des moyens non létaux ou qui en minimise d’autant le risque.
-
herve_hum 30 juin 2023 10:07
@pemile
Non, ça c’est l’hypothèse où il tire alors que la voiture est à l’arrêt et que le conducteur accepte d’arrêter le moteur
La loi actuelle autorise le policier à tirer qu’en cas de légitime défense contre sa propre personne ou autrui, or, il tire sans que sa vie ou celle d’autrui soit mise en danger au moment des faits, donc, il sort de la légalité et applique sa propre loi avec sentence immédiate.
C’est un fait, que vous pouvez nier, mais pas un juge.
Après, on peut discuter des circonstances et c’est là tout le travail et rôle de la procédure judiciaire qui conduit ou non devant un tribunal.
Maintenant, comme dit dans mon commentaire précédent, le législateur peut faire évoluer la loi, mais en l’état, le policier a commis un homicide volontaire non autorisé par la loi, donc, puni par la loi.
-
pemile 30 juin 2023 12:58
@herve_hum "Ce que vous écrivez est un contresens. "
Non, relis bien mon post ?
"Après, on peut discuter des circonstances et c’est là tout le travail et rôle de la procédure judiciaire qui conduit ou non devant un tribunal."
Donc tes déclarations péremptoires et tes "ce qui me paraît quelque peu bizarre et qui ne colle pas" ou "je ne peux rien non plus pour vous et votre femme car vous n’avez pas saisi le problème." on peut en discuter ? -
herve_hum 30 juin 2023 13:29
@pemile
Visiblement, on ne peut pas en discuter, car il faudrait d’abord que tu reconnaisse le fait qu’il s’agit d’un homicide volontaire non autorisé par la loi. Qu’en tirant en connaissance de cause, donc, en conscience, il applique sa propre "justice" et rend la sentence immédiate, car en l’état actuel la loi le lui interdit formellement et il n’est pas juge, seulement flic de quartier exécutant les ordres. Donc, soit il a reçu l’ordre ou du moins l’autorisation de sa hiérarchie de tirer, soit il a décidé de tirer sous sa propre responsabilité, en dehors du cadre légal et se faisant, il se fait donc juge et exécuteur de sa sentence.
Par contre, on peut réfuter qu’il s’agit d’un assassinat, car pour cela il faut prouver la préméditation et donc la volonté de tuer. Ce qui serait avéré effectivement s’il avait tiré alors que le chauffard coupe le moteur et se rend.
Pour finir, si pour toi reconnaître les faits c’est faire des déclarations péremptoires, alors soit, je fais des déclarations péremptoires et les maintiens !
-
pemile 30 juin 2023 14:16
@herve_hum "Visiblement, on ne peut pas en discuter, car il faudrait d’abord que tu reconnaisse le fait qu’il s’agit d’un homicide volontaire non autorisé par la loi."
Visiblement tu n’aimes pas discuter mais condamner sans avoir tous les éléments ?"il se fait donc juge et exécuteur de sa sentence."
Ce qui est prévu par plusieurs dispositions de la loi, tout tir n’est pas forcément mortel et peut être neutralisant et l’agent peut n’avoir que quelques fractions de seconde pour prendre sa décision ?
-
herve_hum 30 juin 2023 17:40
@pemile
Tu fais encore une belle inversion de sens, car par définition tout tir d’une arme létale peut être mortel, mais ne l’est pas systématiquement. Alors que toi tu parle des tazer et autres lbd, qui sont fait pour neutraliser mais peuvent parfois tuer. Sinon, pourquoi avoir inventé le tazer alors que selon ce que tu affirme, une arme à feu suffit. Bon, faut juste bien viser hein, or, manque de pot, juste après tu écris que, ben, c’est pas si facile que ça de bien tirer à une certaine distance, sauf à bout portant justement !
Tu confond la règle et l’exception pour soutenir ton propos.
Le problème de ce policier, c’est sa fausse déclaration avec son collègue.
En tout état de causes, un policier qui décide d’arrêter un chauffard en prenant le risque de le tuer plus que de le blesser, se fait juge et exécuteur de la sentence de mort en cas de décès, car il n’y a aucun recours pour le défunt (il ne peut plus être présenté devant la justice pour répondre de ses actes, principe de l’habeas corpus ad subjiciendum). Sauf si la loi lui en donne l’autorisation, dans ce cas là, il ne fait qu’appliquer la loi, mais la loi actuelle l’interdit.
Mais mon avis n’a aucune importance dans la réalité !
-
pemile 30 juin 2023 17:56
@herve_hum "Sinon, pourquoi avoir inventé le tazer alors que selon ce que tu affirme, une arme à feu suffit."
Là, mon pov’ tu atteins des sommets !
"Le problème de ce policier, c’est sa fausse déclaration avec son collègue."
Non, c’est qu’il a flingué un gosse, tu vas enchaîner les âneries encore longtemps ??!!!!
-
herve_hum 30 juin 2023 17:58
@felix sha
Quelques guignols politiques se permettent (au mépris du devoir de réserve) de donner leur SENTIMENT et de conclure à des irrégularités dans le respect de l’ouverture du feu alors qu’ils ne sont pas HABILITE À LE FAIRE .
t’es un vrai guignol toi !
Visiblement tu ne maîtrise mal de ce dont tu parles. Par exemple, où vois tu qu’un politique a un "devoir de réserve" ? Par principe, un politique à surtout le devoir de conscience, sinon, il sert à quoi le politique ?
Ou bien, quant tu vois quelqu’un griller le feu rouge, tu pense qu’il est innocent parce que tu n’es pas "habilité à le faire" ?
La présomption d’innocence est plus une formule qu’une réalité, car si c’était le cas, il n’y aurait pas de prison préventive, tout simplement parce qu’on ne met pas des innocents en prison, seulement des gens qu’on soupçonne d’être coupable.
-
herve_hum 30 juin 2023 18:07
@pemile
Non, c’est qu’il a flingué un gosse, tu vas enchaîner les âneries encore longtemps ??!!!!
faut en tenir une couche quand même pour faire comme si j’écrivais le contraire.
Evidemment que son problème est d’avoir flingué le gosse,c’est le fait indéniable, sauf que toute la question est de savoir si c’est volontaire ou non...
-
Et Hop ! 1er juillet 2023 09:19
@herve_hum : " Des personnes tués pour refus d’obtempérer il y en a chaque année, mais le principe est celui de la légitime défense, or, la vidéo prouve que ce n’est pas le cas. ’
La légitime défense, c’est pour les particuliers.Les gendarmes peuvent ouvrir le feu contre un malfaiteur qui force un barrage de plice et refuse de se laisser interpeller.
Ce garçon de 17 ans qui conduit sans permis et sans assurance une Mercedes à 45 000 euros devait être arrêté avant qu’il n"écrase des gens.
-
911 Pentagate !!! 28 juin 2023 15:03
Hormis les banalités d’usage... :
— est-ce qu’une arrestation lors de son premier refus d’obtempérer aggravé par un défaut de permis, ne lui aurait pas sauvé la vie ?
— quelle a été l’attitude de la mère voyant ce mineur au volant d’une automobile ?
N.B. : à une époque heureuse mais révolue, si un mineur sans permis avait commis un accident grave, les parents solvables pouvaient vendre leur baraque pour indemniser les victimes... mais c’était AVANT !
-
Lord Volde 28 juin 2023 22:46
@Conférençovore
Ordure. Le poteau d’exécution immédiat et ton clan familial jeté dans une île déserte, voila la sentence.
-
Et Hop ! 29 juin 2023 11:17
@felix sha
Il n’y a aucune chance que la Légion étrangère veuille d’un type comme ça, c’est un bon à rien. La Légion a énormément de candidatures, ils font une sélection sévère, avec une période d’essai de un an où ils dégagent ceux qui ne font pas l’affaire.
Il faudrait rouvrir un pénitencier bien dur à Cayenne, et au bout de deux an ne pas être trop regardant sur les évasions pour qu’il aille dans son pays d’origine. Idem pour les sans papiers et leur employeurs.
Un charter envolé, c’est une prison fermée.
-
Et Hop ! 1er juillet 2023 09:26
@911 Pentagate !!! " N.B. : à une époque heureuse mais révolue, si un mineur sans permis avait commis un accident grave, les parents solvables pouvaient vendre leur baraque pour indemniser les victimes... mais c’était AVANT !"
La loi qui rend responsable civilement les parents des domages causés à autrui par leurs enfants mineurs est toujours en vigueur, que les parents soient solvables ou non, il appartient au pouvoir exécutif de l’appliquer pour les responsabliser et indemniser les victimes.Beaucoup profitent de la criminalité de leurs enfants et sont en plus coupable de recel.
-
-
Norman Bates 28 juin 2023 19:20
Mouais...et si on parlait de responsabilité ?
Concrètement, si t’es arrêté au volant de ta (?) bagnole, que t’as un flic accoudé à ta portière qui te somme de couper le moteur en pointant le canon de son flingue sur ta pomme et qu’au final tu décides de démarrer en trombe...ben...avec un peu de bol le keuf est un mou de la gâchette qui s’écarte sans défourailler, soit il balance la purée dans la portière ou dans les pneus, ou alors ça se termine de la pire des manières...
En tout cas, minot ou pas, tu as pris tes responsabilités...idem pour celui qui se lance dans une course-poursuite sans maîtriser ses nerfs et qui termine dans le décor avec sa (?) bagnole ou son (?) deux-roues, ou pire, qui réalise un strike sur des bipèdes qui n’ont rien demandé à personne...
Tu prends tes responsabilités, point barre.
Quand tu signes pour être flic ou gendarme tu assumes les risques inhérents à ces fonctions, quand tu te lances dans la délinquance c’est le même topo...et si t’es pas doté de l’instinct qui te permet de "sentir" les situations, de connaître tes limites, d’anticiper le danger, et même d’être un gros veinard de service, et ben fais autre chose...
Marre du ouin ouin à géométrie variable, et j’y ajoute la récupération médiatico-politicarde de ces faits divers...pendant ce temps, évidemment, d’autres infos glissent sous le tapis...
-
yoananda2 28 juin 2023 20:32
La police à fait une bêtise. C’est un sentiment d’injustice, et la religion de paix et d’amour va gérer la situation.
-
911 Pentagate !!! 28 juin 2023 20:32
je suis assez âgé pour constater :
avant mai 68, la population se comportait de façon beaucoup plus homogène qu’aujourd’hui.
Pour la responsabilité, revoir le Tam-tam habituel : MEDEF, Gauchistes, immigration, et 30 ans plus tard :
— complot du referendum de 2005,
— extinction de la souveraineté nationale,
— France laboratoire de la Mondialisation,
— Marseille avant garde exemplaire de la Mondialisation...
On n’en a pas fini avec le triomphe naissant des banlieusards, extension dans la France des territoires, dans les banlieues bourgeoises etc, etc...
Le "Meilleur" est à venir !
Le Siècle et Rotchild ont déclaré la guerre aux Français !
-
nono le simplet 1er juillet 2023 09:38
@Et Hop !
avant mai 68, la population était homogène.
voui .. il ne s’est rien passé en 1961 ... en 1962 ... -
Et Hop ! 1er juillet 2023 10:26
@nono le simplet
En 1962, les Algériens ont libéré leur pays de l’oppression française qui les exploitaient et ils ont expulsé 1,5 millions de Français dont ils ont confisqué tous les biens, domaines agricoles, entreprises, commerces, maisons.
L’Algérie, redevenue libre et démocratique comme à l’époque de la régence ottomane, a pu enfin développer son agriculture, ses industries, ses transports, construire des logements, exploiter à son profit les gisements sahariens, et retrouver sa prospérité de l’époque bénie de la marine barbaresque.
Savez-vous pourquoi ils veulent tous quitter leur pays de cocagne et venir vivre au milieu de leurs anciens oppresseurs ? -
nono le simplet 1er juillet 2023 10:45
@Et Hop !
le rapport avec la choucroute ?
cela dit, mon ex femme est pied-noire et j’ai beaucoup lu sur la guerre d’Algérie ... j’ai même aidé mon ex beau-père qui a écrit un livre sur sa guerre d’Algérie ...
les pieds noirs c’est environ 1 million et environ 100 000 harkis et leur famille ... et tout le monde n’a pas eu ses biens confisqués ...
tes leçons d’Histoire tu peux te les mettre au cul ! -
Et Hop ! 2 juillet 2023 20:15
@nono le simplet : " le rapport avec la choucroute ? " " tes leçons d’Histoire tu peux te les mettre au cul ! "
Je réponds simplement à votre question que je n’ai peut-être pas comprise : " il ne s’est rien passé en 1961 ... en 1962 ... ?"
Les harkis n’étaient pas des pieds noirs.
Vous connaissez une famille de pieds noirs qui a pu conserver son exploitation agricole en Algérie près 1962, ou auquel le gouvernement algérien l’a racheté ?Mes grands parents étaient allé la nuit à l’aéroport d’Orly chercher une famille de pieds noirs avec 7 enfants, ils s’appelaient Loubersac, le père était carreleur à Anaba et la mère couturière dans une fabrique, ils n’avaient plus rien d’autre que les vêtements qu’ils portaient sur eux, ils les ont hébergé dans leur appartement pendant un an et demi, ils avaient cinq enfants ce qui en faisait 12 en tout, chaque chambre était transformée en dortoir. Ils n’ont eu ni relogement, ni aucune aucune aide, ni indemnisation pour ce qu’ils ont perdu en Algérie.
-
Norman Bates 28 juin 2023 20:44
Ce même jour le ministre Ndiaye lance son "plan de formation à l’éducation sexuelle"...
En clair : les écoliers vont entendre encore davantage parler de cul, de pénétration, de masturbation, de geeeeeeeenre etc...
Ceux qui veulent creuser le sujet (jusqu’à l’OMS, Gates etc...) je vous recommande de préparer la bassine...
Ce même jour la (grosse) commission européenne présente un "cadre législatif pour le futur euro numérique"...
Avec la disparition programmée de l’argent liquide (pour pas choper le méchant covid) il se prépare quelque chose qui fera passer la Chine pour la démocratie la plus exemplaire du monde...
Pardon, je fais grossièrement diversion par rapport à l’actualité la plus importante du jour...
(cette actualité est connectée au reste, mais chut.. !)
-
911 Pentagate !!! 28 juin 2023 23:36
@Norman Bates
En clair : les écoliers vont entendre encore davantage parler de cul, de pénétration, de masturbation, de geeeeeeeenre etc...Déjà, avec Konh-Bendix l’homme de mai 68 qui a rejoint LaREM, on pouvait voir venir le coup, j’explique :
— lors d’une émission TV, Bayrou essaie de stigmatiser le redoutable Dany le Rouge à propos de rumeur de touche pipi pendant une classe de maternelle ( en Allemagne ? ), ce à quoi Le Rouge répond du tac au tac
" Tu ne seras jamais président ! " ( sans consulter Attali )
Pour pénétrer dans les sphères de la Politique, il faut s’appuyer sur le sexe.
C’est pourquoi, l’ENA a vécu !
Vive l’ENE !
-
-
Zero9 28 juin 2023 23:52
Vu le niveau actuel de criminalité en France, il faut envoyer l’armée dans toute ces banlieues pourries y chercher les Kalachnikov ( mais c’est plus facile de faire peur aux papis des campagnes pour qu’ils rendent leurs vieilles pétoires), ré-ouvrir Cayenne pour y enfermer tous ces racailles.
Quand aux flics, qu’ils se foutent tous en grève si on cherche des poux a leur collègue qui n’a fait que correctement son travail, les guignols du gouvernement iront eux-même les faire respecter leurs lois.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
« J’ai mal à ma France », a réagi mercredi la star du Paris SG et capitaine des Bleus Kylian Mbappé, au lendemain de la mort du jeune Naël, tué par un policier à Nanterre (France) après un refus d’obtempérer. « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt »
-
méditocrate 29 juin 2023 00:28
Waly avait bien vu :
"Ce soir vous pouvez être tentés de débattre avec des pelles à merde qui trouvent la mort d’un gamin satisfaisante. N’oubliez pas que personne ne les aime et qu’ils le savent. Laissez les souffrir seuls dans la déchetterie qui leur sert d’existence."
Ago se distingue encore par son odeur nauséabonde sur ces sujets, bravo les gars, toujours plus profond dans la merde...
-
charclot 29 juin 2023 09:55
y’a t’il des chasseurs dans la salle ? Quand on regarde la vidéo on voit clairement que le policier a largement le temps de se pousser et de maitriser son arme . Normalement si je ne m’abuse ce genre de mise en joue s’effectue avec le doigt sur le pontet. C’était pas Mesrine ou un de ces truands revenus de tout... Peut être un petit con mais surement pas quelqu’un qui mérite la mort... ni qu’on la glorifie...
Le jugement étant sélectif ça renvoie au Titan et aux 650 migrants noyés en Grèce on pleure 4 bourgeois (le gamin n’y était pour rien) en se foutant complet des personnes venus d’ailleurs. Le pire c’est quand on parle avec les gros beauf racistes qui pensent que leurs couilles produisent les meilleures génomes du monde pendant que madame se fait ramoner par le facteur et qui, sans arrêt, renvoient à l’honneur la dignité le courage la virilité et qui pleure leurs races quand ils se mettent une écharde ou que leur petit chef leur fait une remarque désobligeante mais fondée... La seule manière qu’ils ont trouvé pour transférer leurs frustrations c’est cette haine de l’autre qui leur permet de ne se regarder ni eux ni le pays qui les abrite. Après ils viennent te donner des leçons pour éduquer tes gosses .... A les entendre ils sont des saints qui n’ont jamais fait la moindre connerie ... Pas étonnant qu’en s’étant fait autant chié dans leurs jeunesses ils soient devenus aussi cons en vieillissant !
-
911 Pentagate !!! 29 juin 2023 10:40
@charclot
Qu’on le veuille ou non, ce drame est la conséquence d’une ambiance générale délétère. Attendons qu’un "force de l’ordre" se fasse allumer par une arme de guerre devant caméra... et l’ambiance gagnera quelques décibels !
On peut se demander si les Oligarques à l’origine de tout ce merdier, savent réellement où ça va nous mener et s’ils pourront conserver les manettes dans l’ombre... Exfiltration par ci, exfiltration par là comme en 1789 ?
Quand le Diplo avait donné la Carte des Lieux de Pouvoir à Paris ( Format A1 ), affolement dans les Rédactions. Bien que les Résidences de Rotchild n’apparaissent pas...
On repère " Le Siècle " entre l’Hôtel Ritz et le Conseil Constitutionnel... -
yoananda2 29 juin 2023 10:46
@911 Pentagate !!!
les oligarques ne sont pas à l’origine du merdier. C’est leur attribuer un pouvoir démiurgique qu’ils n’ont pas en réalité.
Ils sont pris dans la machine, comme nous ... ils ne font pas ce qu’ils veulent (sinon le monde serait très différent).Cette erreur d’attribution découle de conception humaniste, croire que l’homme est au sommet de la création et qu’il est au commandes de son destin (fût-il collectif).
Mais la réalité se moque de notre orgeuil. -
charclot 29 juin 2023 12:29
@yoananda2
la réalité se moque de notre orgueil. D’accord avec mais l’être humain est vraiment au sommet de la chaine alimentaire et domine la surface de la planète et c’est bien là que l’orgueil se met en place. De plus certes les oligarques ne font pas ce qu’ils veulent mais ils contribuent très largement au déséquilibre social de par leurs choix économiques moraux et intellectuels. Tripler le budget de l’enseignement de la justice et de la médecine n’est ni une gageure impossible ni un fantasme mais le seul moyen de rééquilibrer la société mais pour cela il faut que justement ces oligarques redescendent de leur égos.. Bref, il y a une différence entre partage et collaboration nécessaire mais pour le comprendre il faut l’étudier ce qui n’est pas la force principale des pontifes dogmatiques qui affirment tout de manière définitive et le contraire le lendemain ! -
yoananda2 29 juin 2023 13:07
@charclot
ta manière de voir les choses est commune, mais fausse selon moi, dans le sens ou elle ne traduit pas la réalité.
Les oligarque n’ont qu’un seul pouvoir : celui de faire du profit. En fait, ils n’ont pas vraiment de choix, si ce n’est de faire ce que les marchés leur imposent.
qui contrôle les marchés ? un poil les banques centrales, mais en vrai, personne ne les contrôle, si ce n’est la thermodynanique.
Que des gens aient plus de pouvoir ça ne veut pas dire qu’ils ont le contrôle sur ce pouvoir et qu’ils en font ce qu’ils veulent, c’est même plutôt l’inverse, l’immense partie de leur actions consiste à essayer de conserver ce pouvoir plutôt qu’en faire usage.Donc, non, personne n’est aux manettes.
Non tripler le budget ne changera rien parce que le problème n’est pas un problème de budget mais d’organisation et de mentalité.
Mais bon ... tout ce que je raconte, c’est du chinois pour un français actuel tellement enfermé dans une manière de penser qu’on leur rabache (l’oligarchie en l’occurrence) depuis la tendre enfance. -
charclot 29 juin 2023 17:44
@yoananda2
premier point qui gère et transporte les céréales dans le monde... Cargill en tête ces entreprises décident du cours du marché +certes mais dans un autre temps de l’approvisionnement d’un pays ou non. Il y a des exemples de détournement de livraison lié à la fluctuation économique et des cours qui ont eu pour conséquence des semi famines Il y a donc un pouvoir double... Si on reste dans l’agro alimentaire les usines de production sont de plus en plus concentrées dans des groupes monopolistiques qui font à la fois l’offre et l’incitation à la demande. les groupes de la grande distribution si ils sont en concurrence ne se font pas vraiment grand mal et au final en étudiant les structures de direction et les bénéficiaires boursiers ce sont les mêmes personnes un tout petit groupe qui tient dans les mains l’alimentation d’une partie de la population mondiale l’exemple des famines du Bengale est instructif. De plus le monopole des oligarques sur les médias est aussi un monopole sur la manière de façonner l’opinion... Du coup à moins que tu sois secrétaire de Arnault t’es un peu aveugle sur le coup... De la à dire qu’ils contrôlent l’armée la police et la justice il n’y a pas beaucoup à franchir : ils fournissent les armes et les munitions ce qui est déjà pas mal non ? .
De plus une étude approfondie de la généalogie des classes dirigeantes permet de voir qu’elles se déplacent peu ce qui corrobore les études éthologiques sur le comportements des macques indiens semi apprivoisés qui sont dirigés par des matriarches qui transmettent leurs pouvoirs à leurs descendances. Cela s’explique clairement si tu domines tes petits mangent à leurs faims et donc ont un meilleur développement physique et intellectuel. Pour ce qui est de l’émotionnel comme il est conséquence de l’acquis quand on élève dans le mépris des pauvres il est normal que tu répètes la leçon exactement comme tu me le reproches !
Il est une certitude qu’il n’y a pas pire sourd que ceux qui ne veulent pas voir... -
911 Pentagate !!! 30 juin 2023 18:44
@yoananda2
les oligarques ne sont pas à l’origine du merdier. C’est leur attribuer un pouvoir démiurgique qu’ils n’ont pas en réalité.
Tu n’as qu’à consulter les Auteurs que je ne cesse de rappeler !
Avec le 911, le Yankee nous a fourré son doigt dans le cul et il mène les gens comme toi où il veut. Sauf ses complices trolls....
De l’Irak à l’Ukraine et vous vous suivez comme un seul... ZombiPourquoi, aucun media ne rapport ce qu’il se dit au Siècle ou au Bilderberg ?
Certains osent dire que ça n’existe pas...
Le Cas Assange ne t’interpelle donc pas ? -
yoananda2 30 juin 2023 18:49
@911 Pentagate !!!
je connais tout ça ... et même plus ...
je suis un ancien ultra-complotiste ... quand tu attendra mes anciens sommets, on en reparlera ! lol
pour le moment, la vision oligarchocentrée, je répète, est trop simpliste. La réalité est plus complexe. Ils ont plus de pouvoir que toi et moi, ça c’est inéniable. Ce ne sont pas eux qui sont à l’origine du merdier. Ils n’ont pas "tous" les pouvoirs, il n’y a pas de plan. Il y a des intérêts. -
911 Pentagate !!! 1er juillet 2023 12:24
@yoananda2
Ils n’ont pas "tous" les pouvoirs, il n’y a pas de plan.Tu t’exprimes comme un troll-bémol.
-
-
yoananda2 29 juin 2023 10:23
La France s’est encore privée d’un futur prix Nobel de médecine. Il allait sauver des vies, c’est sûr. Comment on va faire pour vivre sans lui maintenant !
-
Eric_F 29 juin 2023 12:17
Il y a deux points qui auraient du être mise en exergue dans cette affaire :
-Il faut obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre (c’est tout con d’avoir à le rappeler mais on en est là !) d’abord parce que c’est la loi, et ensuite parce que c’est une question de sécurité pour soi et les autes
-Les parents sont responsables des actes de leurs enfants mineurs, préventivement par l’éducation et l’autorité parentale, ensuite face à la justice sur les conséquences.
-
Jean Beudeufair 29 juin 2023 18:40
@Eric_F
Certes , maintenant quel article du code pénal , autorise la police à tirer pour un refus d’obtempérer ? -
Jean Beudeufair 30 juin 2023 14:57
@felix sha
Bien essayé , mais c’est raté , j’ai parlé du "Code Pénal " pas d’une bouse obscure sortie de je ne sais où .
1)Parce que tu as omis : "absolue nécessité et de manière strictement proportionnée " .
2 ) Il était déjà arrêté .Article L435-1Version en vigueur depuis le 02 mars 2017
Dans l’exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l’article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :
1° Lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d’autrui ;
2° Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ;
3° Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s’arrêter, autrement que par l’usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ;
4° Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ;
5° Dans le but exclusif d’empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis, lorsqu’ils ont des raisons réelles et objectives d’estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.
Et ceux qui se réjouissent de la mise hors d’état de nuire d’un "multirécidiviste" ( ce qui reste encore à prouver ! ) . Quid du multirécidiviste Sarkozy ( et ça c’est acté ) ... Alors les guignols ?? Lequel va avoir assez de couilles pour aller lui trouer la peau ? Personne ? Je m’en doutais .
-
Et Hop ! 1er juillet 2023 09:37
@Jean Beudeufair :
3° Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s’arrêter, autrement que par l’usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ;
4° Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ;
CQFD, ce conducteur de 17 ans sans permis et sans assurance d’une Mercedes à 45 000 euros était " susceptibles de perpétrer, dans sa fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui "
-
-
juanyves 29 juin 2023 13:06
022 : 13 morts pour refus d’obtempérer. Refus d’obtempérer = « tu vas te prendre une balle dans la tête ». Far west, extra judicial.
Se mettre devant une voiture controlée = mise en danger d’une personne chargée de la sécurité publique.Mise à part toutes les justifications plus ou moins fondées que l’on peut trouver d’un côté ou de l’autre, ce n’est jamais qu’une escalade dans la violence. Prochaine étape : il y aura une arme pointée sur le policier. Étape suivante il y aura un tir de javelin ou stinger sur la voiture des policiers avant qu’elle ne s’arrête et l’échelle a encore des barreaux. No future.
Le problème aussi c’est qu’il y a des quartiers où la police ne peut plus entrer et où le seul moyen de survivre c’est de vendre de la dope vendue par des services secrets pour financer des opérations de déstabilisation et que les armes de plus en plus puissantes sont en vente sur le marché en provenance de l’Ukraine, par exemple.
Suite au prochain numéro ..... -
yoananda2 30 juin 2023 15:08
y en a qui sont mort pour un regard ou parce qu’ils ne savaient pas réciter une sourate du couran.
mort pour refus d’obtempérer c’est pas pire.
c’est sûrement pas une grande perte pour la société.
-
hector137 1er juillet 2023 15:21
Question : l’Assemblée Nationale - va t’elle / doit ’elle — faire une minute de silence pour le "jeune" qui c’est tué en pleine nuit en tombant du toit d’un permarché Lidl de Petit Quevilly ? Des travaux de reparation de toiture en pleine nuit , quel devouement !