samedi 23 octobre 2021 - par Norman Bates

Modèle prussien d’éducation, école de l’asservissement.. ?

La question est souvent posée : comment se fait-il que les populations se soumettent massivement et sans rechigner aux injonctions, voire aux abus, des élites dirigeantes.. ? les ordres venus d'en haut peuvent être dénués de bon sens, comporter des aspects visiblement nocifs aux yeux de l'esprit critique en éveil, mais rien ne semble pouvoir tempérer l'ardeur des moutons dociles à obtempérer et obéir...

Publicité

La puissance de la propagande médiatique n'est pas étrangère à ce phénomène, mais n'est-il pas judicieux de creuser en amont.. ? et revenir sur les bancs d'école où peut-être les jeunes cerveaux en construction et bien malléables sont formatés selon des paramètres bien précis.

Quels paramètres ? pour quels objectifs ? et ce "modèle prussien d'éducation" c'est quoi, ça vient d'où, qui est à l'origine de cette doctrine éducative, à qui profite t-elle.. ? peut-on soupçonner une école publique obligatoire financée par l'Etat de se substituer à la cellule familiale de l'élève dans le but d'en faire un citoyen modelé selon ses intérêts propres.. ?

Toutes les réponses (ou éléments de réponses) à ces questions se trouvent dans cette passionnante vidéo qu'il faut regarder jusqu'au bout, vous y verrez un Roger Waters (Pink Floyd) très remonté par la proposition reçue de Mark Zuckerberg d'acheter (pour une somme "énorme") une partie du célèbre "Another brick in the Wall 2" destinée à illustrer une publicité à la gloire d'Instagram. Défense de rire.

En quelques mots bien fouettés le Mark se prend "The Wall" en pleine face...

Bon visionnage, et n'hésitez pas à réagir...soyons collectivement à bonne école en faisant mouliner nos esprits critiques en toute liberté...et sans endoctrinement sournoisement distillé par le "pouvoir".

 



111 réactions


  • ezechiel ezechiel 23 octobre 2021 14:17
    Salut Norman, et merci pour l’article et la vidéo, qui montrent bien le contrôle la manipulation des masses, en particulier dans les écoles (et bravo à Roger Waters !)

    L’origine de la corruption du monde, c’est la chute de l’homme. En abandonnant Dieu, les peuples, et surtout ceux qui les gouvernent, se soumettent à l’esprit du monde, Satan, c’est à dire à l’argent, aux passions, aux vices, à la corruption et à la paresse.
    Les gnostiques revisitent la Genèse, est expliquant que Dieu est mauvais, un imposteur, et qu’il existe un Dieu caché (Un Grand Architecte), une connaissance qui est en l’homme, et que c’est à lui de se prendre en main seul, de s’emparer de cette connaissance et de vaincre définitivement Dieu. (voir le « Livre des secrets de Jean », textes hérétiques ésotériques et gnostiques retrouvés sur le site de Nag Hammadi, ou écoutez le documentaire sur France culture sur le gnosticisme), la franc-maçonnerie est héritière de ce gnosticisme.

    La gnose considère donc que le Dieu et la Création forment un tout unique, c’est un panthéisme, ou plus précisément un monisme.
    Dans la gnose maçonnique orientale (issue du paganisme égyptien, perse, arabe, hindou), tout fait parti du Grand Architecte de l’Univers, il n’y a pas de distinction entre le Créateur et la Création, chaque personne doit abandonner son âme pour se fondre dans une collectivité universelle cosmopolite terrestre, "tous les êtres humains doivent désormais être dignifiés, libérés et frères entre eux".
    Le gnosticisme franc-maçon conduit tout droit à notre perte en affirmant que pour rejoindre la paix universelle pour le bien de l’humanité, il faut se soumettre à une poignée d’individus pour aller vers cette fraternité universelle, qui passe par une société socialiste totalitaire.
    Pour atteindre cet universalisme, les gouvernants asservissent l’esprit humain par la main mise sur l’éducation, le contrôle de votre argent dans les banques, une propagande médiatique incessante à grande échelle, le contrôle des personnes dans les moindres détails, par les cookies internet, par la surveillance des réseaux, par drones, par caméras, par la vaccination, etc...)

    "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."
    Galates 5:1

    • tchakpoum 23 octobre 2021 15:33

      @ezechiel

      Ça tombe bien, votre commentaire juste en dessous d’un documentaire qui dénonce l’endoctrinement.
      Pourquoi voudriez-vous empêcher un enfant de penser par lui-même, s’il ne nuit pas aux autres ?

      Si vous voulez croire en votre dieu, grand bien vous fasse, vous vous sentez sauvé de vous-même. Mais pourquoi l’imposer aux autres ?
      C’est comme le vaccin : celui qui se vaccine contre le covid, il se pense protégé contre le virus, il est tranquille avec lui-même. Alors pourquoi aurait-il besoin de faire chier ceux qui n’ont pas envie ?

      C’est quoi votre problèmes à vous, les croyants, les vaccinés ?


    • ezechiel ezechiel 23 octobre 2021 15:53

      @tchakpoum "Si vous voulez croire en votre dieu, grand bien vous fasse, vous vous sentez sauvé de vous-même. Mais pourquoi l’imposer aux autres ?"

      Sans Dieu, l’homme est perdu et génère la destruction partout où il se croit maître en pensant pouvoir seul décider de ce qui est bien pour le monde.
      Le fait est que toutes ces tentatives pour créer une humanité fraternelle sans Dieu (communisme, marxisme, socialisme, trotskisme, national-socialisme, léninisme, stalinisme, castrisme, maoïsme, ...) ont généré plus de 100 millions de mort en moins d’un siècle par la répression, à la déportation en camps de concentration et l’extermination en masse de femmes, enfants, vieillards, civils, militaires qui refusaient de se plier à la doctrine de l’état social, par la torture, la maltraitance et la famine.


    • ezechiel ezechiel 23 octobre 2021 15:55

      @tchakpoum "C’est comme le vaccin : celui qui se vaccine contre le covid, il se pense protégé contre le virus, il est tranquille avec lui-même. Alors pourquoi aurait-il besoin de faire chier ceux qui n’ont pas envie ? C’est quoi votre problèmes à vous, les croyants, les vaccinés ?"

      Je suis contre l’obligation vaccinale.


    • tchakpoum 23 octobre 2021 16:15

      @ezechiel

      Votre accumulation de -isme, n’est que de la généralisation à outrance qui ne dit plus rien. Je peux ajouter catholicisme, christianisme, islamisme, judaïsme, à votre liste, ça marche tout autant.
      Vous avez ajouté tout ce badigeon qui a recouvert la question simple que je vous ai posée :
      Pourquoi voudriez-vous empêcher un enfant de penser par lui-même, s’il ne nuit pas aux autres ? Ou bien a un adulte qui a été cet enfant, libre de pensées qui sait ne pas nuire à la vie en société. Pourquoi voulez-vous lui imposer de croire en votre dieu s’il ne veut pas ? En quoi vous dérange-t-il ? Est-ce que cet enfant/adulte vous appartient, ou est votre propriété ?

      Évidemment, mon association croyant/vacciné était provoquante. Je sais très bien que vous êtes contre la vaccination obligatoire. Comme moi. Mais vous êtes incohérent à refuser l’obligation vaccinale et à vouloir imposer l’obligation religieuse. C’est pourtant du même fonctionnement totalitaire.


    • yoananda2 23 octobre 2021 16:54

      @ezechiel

      Sans Dieu, l’homme est perdu et génère la destruction partout où il se croit maître en pensant pouvoir seul décider de ce qui est bien pour le monde.

      Tout à fait. A la différence de toi par contre, j’estime que le "Dieu" dont tu parles n’est en fait qu’un bout de papier qui "essaye" de parler du vrai Dieu, qui lui n’est l’apanage de personne.

      Mais on est d’accord qu’une société sans Dieu est comme un navire sans boussole.


    • yoananda2 23 octobre 2021 17:02

      @tchakpoum

      Si vous voulez croire en votre dieu

      croire en Dieu et croire dans les fables de la bible, c’est pas vraiment la même chose. L’église à réussit à faire croire que l’un était synonyme de l’autre ... alors qu’en réalité c’est presque antinomique.

      Il y a des athées qui sont plus croyant que des chrétiens, si on change de lunettes de vues.


    • ged252 23 octobre 2021 18:18

      J’ai répondu avant d’avoir lu ces posts sur l’autre fil.
      Si l’homme naît naturellement vicieux : injuste, comment la vie en société sera-t-elle possible ?
      Selon les Grecs anciens, ou bien la divinité inspire l’homme et il devient juste, ou c’est l’éducation (contraignante) qui le tient en dehors des vices.
      Dans le christianisme c’est le péché originel, la chute, qui rend l’homme mauvais, selon les Grecs c’est la mauvaise éducation ou l’absence d’éducation.

      //======================

      https://www.agoravox.tv/commentaire13351684


    • ged252 23 octobre 2021 18:33

      ’il n’y a qu’une seule vraie religion, c’est la romaine" Lacan.
      .
      La preuve que Dieu existe, c’est que l’occident, l’Europe, la chrétienté, est le pays où coule le lait et le miel.
      .
      Regardez partout ailleurs, c’est le shithole, la misère, la pauvreté, la souffrance, et tous ils veulent venir chez nous.


    • Norman Bates Norman Bates 23 octobre 2021 19:29

      @ezechiel

      Cher frère Ezechiel, nous sommes comme d’habitude à l’unisson sur le plan musical, même si la prise de position de Roger Waters dépasse ce cadre là...
      Nos voix en parfaite harmonie vont toutefois se disjoindre puisque j’estime pour ma part que la religion est aussi un endoctrinement imposé à de jeunes créatures qui n’ont ni la légitimité ni l’esprit critique ni le libre arbitre pour se positionner...
      Je fais la distinction entre un endoctrinement issu du cercle familial et celui que peut imposer une autorité publique, mais la finalité est idem...
      Je comprends que dans ton esprit de croyant le fait de se détourner de Dieu conduit inéluctablement à la décadence, mais j’estime aussi qu’il est parfaitement possible de discerner le "mal" et le "bien" sans grille de lecture du monde par le prisme de la foi...
      Face aux forces maléfiques qui gouvernent le monde et qui inoculent leur venin dès les bancs de l’école je crois que toutes les bonnes volontés doivent savoir se rassembler et ne pas instaurer une espèce de Pass religieux...c’est encore une fracture dans le mur de la résistance...


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 01:06

      @Ritonas 4 "C’est quoi ce ramassis de conneries répugnantes !!?? Je suis athée et que ce soit en éthique et morale je n’ai de leçons à recevoir de personnes. Il y a beaucoup de mongoles péremptoires sur ce site !"

      Que vous soyez athée, c’est vous que ça regarde, mais ça ne justifie aucunement les insultes.


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 01:11

      @tchakpoum "Votre accumulation de -isme, n’est que de la généralisation à outrance qui ne dit plus rien. Je peux ajouter catholicisme, christianisme, islamisme, judaïsme, à votre liste, ça marche tout autant."

      Non.
      La France, et la civilisation européenne ont été bâties sur le catholicisme.

      L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
      Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?

      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

      La littérature chrétienne, le "Paradis perdu" de Milton, "Polyeucte" de Corneille, "Esther", "Athala" de Racine, Bossuet, "Mémoires d’outre-tombe" de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
      C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

      Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
      Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
      Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
      Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
      Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
      Noël est fêtée depuis 15 siècles.

      S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, "fille aînée de l’Église".
      La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.

    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 01:16

      @yoananda2 "Si vous voulez croire en votre dieu croire en Dieu et croire dans les fables de la bible, c’est pas vraiment la même chose. L’église à réussit à faire croire que l’un était synonyme de l’autre ... alors qu’en réalité c’est presque antinomique.

      C’est l’Église catholique apostolique et romaine qui fut la source des valeurs et des moeurs de l’identité de la civilisation européenne pendant près de 2000 ans.
      Et elle repose sur la Bible, la Parole de Dieu et la Foi en Christ. 


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 01:59

      @Norman Bates "Cher frère Ezechiel, nous sommes comme d’habitude à l’unisson sur le plan musical, même si la prise de position de Roger Waters dépasse ce cadre là..."

      Toujours un plaisir de lire vos articles musicaux ! smiley

      ----------------------------
      "Je fais la distinction entre un endoctrinement issu du cercle familial et celui que peut imposer une autorité publique, mais la finalité est idem..."

      L’homme vit en société, il ne naît pas seul en pleine nature, il est endoctriné par sa famille et également par le milieu social dans lequel il évolue, c’est même la condition nécessaire pour qu’il puisse s’intégrer en société. Il a a donc des droits pour profiter de ces acquis, mais aussi des devoirs. Il doit s’approprier les connaissances, l’héritage préservé, profiter de l’expérience accumulée par les anciens pour améliorer la société. C’est le propre d’une civilisation, et ce qui nous différencie des animaux.
      La question est plutôt : la société dans laquelle s’épanouit l’homme, l’oriente-t-elle vers le Salut ? Est-elle juste ? Rend elle à chaque homme ce qui lui est dû ?

      Force est de constater que dans les sociétés sans Dieu, pour les élites qui nous gouvernent, la recherche du bien commun au service du peuple qu’elles dirigent comme le demande le Christ, est loin d’être respectée.

      ------------------------------
      "j’estime aussi qu’il est parfaitement possible de discerner le "mal" et le "bien" sans grille de lecture du monde par le prisme de la foi..."

      C’est là un point de désaccord fondamental entre vous et moi.
      L’homme croît connaître le Bien et le Mal en dehors de toute référence biblique, ce qui l’entraîne inexorablement vers la chute (avortement de masse bientôt prévu jusqu’à 9 mois !, mariage pour tous, changement de sexe des enfants, immigration massive incontrôlée détruisant l’unité des peuples, culte de la violence à la télévision, destruction de la nature sans limite, pornographie généralisée sur internet, etc...)


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 02:11

      @tchakpoum "Mais vous êtes incohérent à refuser l’obligation vaccinale et à vouloir imposer l’obligation religieuse. C’est pourtant du même fonctionnement totalitaire."

      Personne ne vous oblige à aller à l’Église, à faire le Carême ou à vous baptiser, il n’y a donc jamais eu d’obligation religieuse.
      Cela n’a donc strictement rien à voir avec l’obligation vaccinale.



    • tchakpoum 24 octobre 2021 09:56

      @yoananda2

      croire en Dieu et croire dans les fables de la bible, c’est pas vraiment la même chose. L’église à réussit à faire croire que l’un était synonyme de l’autre ... alors qu’en réalité c’est presque antinomique.

      Dans mon message auprès d’ezechiel, je lui demandais simplement s’il voulait imposer à tous son dieu, celui de sa bible.


    • tchakpoum 24 octobre 2021 10:08

      @ezechiel

      Votre message du 24 octobre 01:11

      Vous n’avez toujours pas répondu à ma question. Vous m’appâtez sur le bilan de la chrétienté dans l’histoire occidentale et vous me faites hésiter sur l’orientation de ma réponse. Je ne suis pas rudimentaire au point de tout rejeter, j’ai même des arguments de poids à rajouter à votre plaidoyer. Mais il faudrait présenter l’autre plateau de la balance, les méfaits de cette religion, ou ses limites, notamment celui totalisant sur la respiration de nos esprits (c’est le même mot, n’est-ce pas, spiritualité aussi) ainsi que sur celle de la vie en société. Vaste sujet, long travail. Éventuellement à reprendre plus loin, ou ailleurs.

       

      Sur ce « module » de Norman Bates, que nous apprécions, vous comme moi, il est question d’éducation et d’endoctrinement.

      Acceptez-vous qu’en France l’enseignement catholique ne soit pas un préalable ni une nécessité à l’enseignement scolaire ?

      Pas besoin de verser sur l’état de l’enseignement scolaire actuel, y compris sur les programmes et la pédagogie, parce qu’on va être d’accord vous et moi : il est exécrable. 

      Vous m’avez partiellement répondu en dessous :

      Personne ne vous oblige à aller à l’Église, à faire le Carême ou à vous baptiser, il n’y a donc jamais eu d’obligation religieuse.

      Donc y compris à l’école ?


    • tchakpoum 24 octobre 2021 10:38

      @tNorman

      Je fais la distinction entre un endoctrinement issu du cercle familial et celui que peut imposer une autorité publique, mais la finalité est idem...

      @ezechiel

      L’homme vit en société, il ne naît pas seul en pleine nature, il est endoctriné par sa famille et également par le milieu social dans lequel il évolue, c’est même la condition nécessaire pour qu’il puisse s’intégrer en société.

      L’énigme de l’expérience de Milgram n’a pas été levée, sinon on ne serait pas en train de la subir quasiment sur la planète entière avec l’occasion du covid. J’ai bien relevé l’image de la pyramide d’autorité dans le documentaire, avec les gradients inférieurs correspondant à « tu la fermes et tu exécutes, sinon tu gicles » et ceux supérieurs correspondant à l’esprit corporate : « je devine et anticipe même les intentions de mon chef, et marcher sur la gueule de mes collègues pour cela fait partie du sport ».

       

      Reste qu’on n’échappe pas à « l’endoctrinement » : c’est la mimèsis

      Les animaux qui naissent vont immédiatement au téton pour boire un coup et se remettre des émotions, se mettent debout sur les pattes et fricotent avec les semblables de la portée pour se faire l’image de soi, de ses possibilités et comportements. Ils sont déjà prêts à vivre.

      Le bébé humain qui naît, chie, pisse, braille, sans même comprendre ce qu’il fait. Son cerveau ne fait rien du chaos d’images, sons, et ballottements qu’il vit. Il lui faut un temps pour voir ses parents s’occuper de lui-même, incapable de rien faire et comprendre son premier monde, la maison toujours mise en ordre de fonctionnement. Ce qui est quand même déprimant. C’est pour ça qu’il se met à imiter, même sans comprendre pourquoi, mais au moins il sait qu’il finira par faire comme ses parents. Il pousse la chaise qque part, range l’assiette dans le lave vaisselle, malaxe la farine mouillée qui fera la tarte, imite la physionomie des parents, etc…

      Donc la maxime est : tu fais pareil et tu comprendras après. Et ce qui a commencé avec les parents continue à l’école, puis avec les autres autorités. Ça ne peut pas être autrement : on ne peut pas acquérir des comportements et des concepts « à vide ». Et ça se passe dans le monde préconstruit des humains et non pas naturel des animaux. On n’échappe donc pas à « l’endoctrinement » dans les apprentissages, puisque c’est la même chose. Et même, avec la tévé, l’ordi et Internet introduits dans les maisons, l’enfant des premiers âges trouvent d’autres sources à imiter que sa famille : pas évident, pourtant, que ça améliore les choses, c’est ambivalent.

      Mais quand on "endoctrine" pour société qui est malade, c’est sûr, ça ne le fait pas.

       

      La France a connu le « modèle prussien » entre les deux guerres : la méthode autoritaire, la baguette en fer et le bonnet d’âne : 80% de la population sortait à 11 ans, après cinq ans de scolarité seulement, avec le certificat d’étude primaire. Et le bagage de connaissances était solide, consistant, utile pour la suite. On sait les cinq fautes à la dictée qui valaient le zéro éliminatoire.

      En tout cas, ça a bien marché. 

      L’époque était différente, la société française était encore à dominante rurale, celle de l’homo faber et les minots de 6 ans qui rentraient à l’école étaient déjà dégourdis et endurcis.

       

      Je ne sais pas, maintenant, ce qui peut être refait, ou pas.

      Dans l’autre sens, il y a les approches issues de la pédagogie Montessori, qui ne se contentent pas de l’intelligence rationnelle, mais qui comprennent celle kinesthésique, ( apprendre à faire matériellement), et émotionnelle (plaisir, volonté, effort, faire ensemble, etc…). Ces méthodes sont parfois superficiellement essayées, c’est-à-dire de façon vaines, dispersées dans quelques classes expérimentales, sans jamais de validation par l’Educ Nat. La dernière à avoir fait la proposition est Céline Alvarez : ouais, sympa, on va réfléchir, et elle a fini par aller voir ailleurs, la Belgique qui s’y est lancée avec elle.

      L’Educ Nat française se contente donc de faire en mode Shadock : on continue ce qui ne marche plus et on va finir par y arriver comme ça.


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 13:40

      @tchakpoum "Acceptez-vous qu’en France l’enseignement catholique ne soit pas un préalable ni une nécessité à l’enseignement scolaire ?"

      Vous avez hérité d’un savoir et d’une civilisation millénaire imprégnés par l’Église catholique, il est donc normal que la divinité du Christ soit transmise et enseignée à l’école aux futures générations, tout écolier devrait connaître les rudiments de la Bible et de la Foi chrétienne, sources de connaissances ( je ne vois pas par exemple comment on peut apprécier et interpréter les centaines de peintures religieuses du musée du Louvre, ou comprendre le différentes pièces et éléments des milliers d’Églises en France, sans avoir une base de connaissances bibliques) et d’inspiration.


    • yoananda2 24 octobre 2021 13:58

      @ezechiel

      C’est l’Église catholique apostolique et romaine qui fut la source des valeurs et des moeurs de l’identité de la civilisation européenne pendant près de 2000 ans.
      Et elle repose sur la Bible, la Parole de Dieu et la Foi en Christ. 

      ouai et pourquoi pas la source du peu du bien qu’il y a sur terre, et d’aucun mal, tant qu’on y est ... à tant qu’à faire un prix de gros.

      Moi je dis que l’église est source de 1000 ans d’obscurantisme, de perte des connaissances scientifiques et philosophiques païennes qui précédaient. Cf MacMullen sur le sujet.

      Moi je dis que la source des valeurs européennes, ce sont les européens. Qu’ils aient pris appuis sur des fadaises bibliques ou qu’il l’aient fait sur l’ancienne philosophie grecque, peu importe dans le fond.

      Enfin, les "valeurs, et moeurs" sont en grand partie hérités de la civilisation romaine, notamment la loi, mais aussi toute la philo païenne grecque qui a été "rédoucverte" et absorbée par l’église via le coquin d’Aquin.

      Bref, l’église, on s’en serait bien passé, et d’ailleurs, dès qu’on a pu, on s’en est passé. Dès qu’il a été possible de s’émanciper de son emprise, on l’a fait. Il se trouve qu’en plus, dès qu’on l’a fait, de manière concomittente, on a lancé les révolutions industrielles qui ont amené : la baisse de la mortalité infantile, l’alphabétisation, la hausse du niveau de vie, la hausse de l’espérance de vie.

      Les fausses promesses du royaume des cieux, on les a faites advenir sur terre sans attendre le retour du pseudo-messie.


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 14:30

      @yoananda2 "Moi je dis que l’église est source de 1000 ans d’obscurantisme, de perte des connaissances scientifiques et philosophiques païennes qui précédaient."

      La science moderne naît au Moyen-âge, dans les universités catholiques.
      Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, indiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) étaient basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Vent, de la Mer, de la Forêt,..). La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature, tout simplement parce que des Dieux ne peuvent être soumis à une quelconque loi physique ou mathématique. Les dogmes formulés restent donc empiriques.

      Pour les grecs par exemple, la science se construit sur la magie, l’alchimie et l’ésotérisme. Le monde aristotélicien des philosophes grecs repose essentiellement sur les quatre éléments (feu, terre, eau, air) composant le monde, les trajectoires rectilignes du monde corrompu sublunaire, et parfaitement circulaires dans le monde pur au-delà, la théorie des humeurs en médecine (Galien, Hippocrate). Ces dogmes présentent des incohérences totalement irrationnelles du point de vue de la formulation scientifique mathématique.

      Ce paganisme, qui sclérose la science depuis des millénaires, va être attaqué de front par l’Église catholique dès le XIIIème siècle, par les véritables débuts de la mathématisation de la Physique.

    • Norman Bates Norman Bates 24 octobre 2021 14:36

      @ezechiel

      "L’homme croît connaître le Bien et le Mal en dehors de toute référence biblique, ce qui l’entraîne inexorablement vers la chute"
      Oui cher frère Ezechiel, nous aurons toujours ce "désaccord fondamental"...
      Je vais rebondir de manière transversale en incluant quelques échanges avec les camarades Tchakpoum et Yoa...
      Crois-tu réellement que seules les voies du Seigneur permettent d’éviter la perdition et l’acceptation des diverses calamités que tu cites.. ? ne penses-tu pas qu’un esprit ouvert et lucide sur le monde peut se forger des principes respectables par le biais de son expérience, de son vécu, d’un enseignement par la rencontre d’autrui et le partage des connaissances.. ?
      Je crois que c’est Tchak qui faisait un parallèle avec l’obligation vaccinale, mais j’ai le sentiment que tu prônes une forme d’obligation religieuse, seul chemin apte à guider l’être humain vers "l’axe du bien"...
      Tu sais, si je faisais un classement des pires crapules et salopards croisés dans mon existence il y aurait une part conséquente d’authentiques croyants dans le top 10, des individus au-dessus de tout soupçon à qui on donnerait le bon dieu sans confession ni concession, des gens capables d’imbiber leurs discours de l’essence divine des textes sacrés mais qui en définitive peuvent trahir, poignarder dans le dos si des intérêts bassement terrestres sont en jeu...
      Question : serais-tu capable de te livrer à un droit d’inventaire sur l’église et de recenser les effets néfastes de celle-ci dans l’Histoire de France, par exemple.. ?
      Ou bien penses-tu que le bilan est totalement positif.. ?


    • yoananda2 24 octobre 2021 15:25

      @ezechiel

      La science moderne naît au Moyen-âge

      La science nait en mésopotamie. Ce qui nait au moyen-age, c’est la méthode scientifique moderne. Ce qui nait c’est la découverte de Newton, qui était un occultiste en plus d’un scientifique, parce que ce sont des domaines d’études liés, comme c’était le cas avant chez les païens.

      dans les universités catholiques.

      Ben oui, parce que l’église s’était arrogé le monopole de la connaissance. Pas de quoi être fier, et surtout pas d’autre choix. C’est un peu comme les muzz qui prétendent que les espagnols (Avéroes) ou les Perse (Avicennes) ont été des savants musulmans parce qu’ils étaient colonisé par ces derniers.

      Les sciences païennes, si on peut parler de sciences

      Bien sûr qu’on peut, c’était des sciences qui sont toujours valable aujourd’hui ... le quadrivarium à permis à Rome d’édifier une civilisation magnifique (avant que la calamité chrétienne ne leur tombe dessus). Les aqueducs sont des prouesses techniques absolument dingues, pire que les grandes pyramides quand on les exécutes.

      étaient basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques

      Bien entendu et ils avaient totalement raison de le faire.

      La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature

      N’importe quoi ! Tu répètes ça en boucle parce que tu l’as lu je ne sais ou, mais c’est totalement faux. La tu t’adresses à un scientifique (moi) qui connaît l’histoire de la science, qui connaît les maths de l’époque, et le reste. Cette affirmation est inepte.

      tout simplement parce que des Dieux ne peuvent être soumis à une quelconque loi physique ou mathématique.

      Tu dis n’importe quoi, et tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu fais de l’homme de paille et tu mélanges des conceptions philosophiques et scientifiques. Les Dieux concernent le monde "intérieur", le difficile problème de la conscience, qui est toujours en question à l’heure actuelle soit dit en passant, et la conception païenne de la science est toujours valable, contrairement à la conception de l’histoire biblique qui elle s’est faite défoncer le fion par la science (païenne).

      Pour les grecs par exemple, la science se construit sur la magie, l’alchimie et l’ésotérisme.

      La encore tu ne sais pas de quoi tu cause. Pour eux, la science c’était la science, et ça incluait (mais ne se réduisait pas) aussi aux conceptions métaphysiques. C’était des interprétations qui étaient basées sur leurs conceptions de l’époque. Conceptions fausses pour certaines, et d’autres pré-curseuses (comme l’atome).

      Tu n’y connais strictement rien sur les sciences païennes de l’époque, qui ont été revivifiée par les scientifiques&occultistes des "lumières". Entre temps, des progrès ont été fait, mais c’est le propre de la science que d’accumuler la connaissance. C’est comme si tu disais que la gravition newtonienne était une superstition parce que maintenant, on sait bien que c’est l’espace-temps qui se déforme ...

      les trajectoires rectilignes du monde corrompu sublunaire, et parfaitement circulaires dans le monde pur au-delà

      Ca fait partie du processus normal de la science. En fait, la seule chose que tu démontres, c’est que tu n’y connais absolument RIEN en science. C’est tout. Tes affirmations feraient marrer n’importe quel scientifique.

      la théorie des humeurs en médecine

      En plus d’être une affirmation aussi ridicule que les précédente (que tu copie-colle à chaque fois comme si c’était une vérité indiscutable) cette théorie des humeurs n’était pas si stupide pour l’époque, et pire encore, elle reflète une approche holistique de la médecine, qui nous manque cruellement aujourd’hui encore. La aussi, tu ne fais que démontrer ton ignorance des sujets par des attaques de l’homme de paille.

      Ce paganisme, qui sclérose la science depuis des millénaires, va être attaqué de front par l’Église catholique dès le XIIIème siècle, par les véritables débuts de la mathématisation de la Physique.

      Ouai ! Et résultat des course de ces attaques : le paganisme est rené, et l’église s’est faite défoncer le fion ! lol

      Continue comme ça smiley


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 15:36

      @Norman Bates "Crois-tu réellement que seules les voies du Seigneur permettent d’éviter la perdition et l’acceptation des diverses calamités que tu cites.. ? ne penses-tu pas qu’un esprit ouvert et lucide sur le monde peut se forger des principes respectables par le biais de son expérience, de son vécu ?"

      L’homme est foncièrement atteint de péché originel, s’il était bon, et s’il pouvait s’organiser sans Dieu, il n’y aurait ni violences, ni guerres, ni meurtres, mais on constate que les sociétés qui renient Dieu sont de loin les plus meurtrières.
      En France, après mai 68, pendant environ une quinzaine d’années, la société française a fait publiquement l’éloge et la promotion de la pédophilie dans les média, en arguant que cela était un Bien pour libérer l’enfant du carcan familial dans lequel il était soi-disant prisonnier.
      C’est cette perte de discernement du Bien et du Mal qui advient lorsque l’homme perd sa relation avec Dieu.
      En France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année.
      ---------------------------
      "Tu sais, si je faisais un classement des pires crapules et salopards croisés dans mon existence il y aurait une part conséquente d’authentiques croyants dans le top 10, des individus au-dessus de tout soupçon à qui on donnerait le bon dieu sans confession ni concession, des gens capables d’imbiber leurs discours de l’essence divine des textes sacrés mais qui en définitive peuvent trahir, poignarder dans le dos si des intérêts bassement terrestres sont en jeu..."

      Ceux qui poignardent dans le dos pour obtenir des intérêts bassement terrestres, agissent évidemment contre l’Église catholique et se mettent d’eux-mêmes dans le chemin du péché, en dehors de la voie du Christ.

      ---------------------------
      "Question : serais-tu capable de te livrer à un droit d’inventaire sur l’église et de recenser les effets néfastes de celle-ci dans l’Histoire de France, par exemple.. ? Ou bien penses-tu que le bilan est totalement positif.. ?"

      Il ne faut pas confondre la Sainteté de l’Église catholique, et une poignée d’hommes qui la trahissent, en allant à l’encontre de ses principes.


    • tchakpoum 24 octobre 2021 16:35

      @ezechiel

      Vous avez hérité d’un savoir et d’une civilisation millénaire imprégnés par l’Église catholique, il est donc normal que la divinité du Christ soit transmise et enseignée à l’école aux futures générations, tout écolier devrait connaître les rudiments de la Bible et de la Foi chrétienne, sources de connaissances

      Ah merci, vous y avez mis le temps pour répondre.

      L’enseignement scolaire ne va évidemment pas se remettre à l’instruction religieuse. C’est fini. Un nouveau monde est sorti depuis 1789, que vous détestez, j’ai compris. Mais on ne va pas revenir à l’ancien monde. Il faudrait se retaper ces temps effroyables de guerres européennes de religions (XVIème – XVIIIème). Ou ces temps d’inquisition de la pensée quand la connaissance et la foi étaient inséparable (même si on y revient, hélas, par le scientisme, mais ça, c’est ce qu’on paye encore du macadam monothéiste qui a tué toute liberté spirituelle qui existait jadis).

      L’enseignement de l’histoire des religions, oui, c’est intéressant, y compris le patrimoine chrétien. Les religions comparées aussi : comment ont été construits successivement les trois livres monothéistes, à partir du matériel légendaire ou religieux sumérien (les droits d’auteurs ont été oubliés). Déconstruire un peu tout ça pour relâcher ces mouvements tectoniques issus de l’histoire longue qui fracassent encore métalliquement les relations entre M.O. Europe et U.S. Ça ferait un bien fou.

      Sinon, puisque vous vénérez le Roi des Juifs, votre mission religieuse est de préserver son peuple, vous êtes au courant ? Oui, il a été tué par les juifs, mais les chrétiens ont quand même récupéré l’Ancien Testament : il faut assumer le beurre et l’argent du beurre.

      Et vous devez suivre le pape qui appelle à mettre à bas les frontières et accueillir tous les étrangers : ce sont les enseignements du Christ, non ?


    • tchakpoum 24 octobre 2021 16:55

      @ezechiel

      Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, indiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) étaient basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Vent, de la Mer, de la Forêt,..).

      Quelle naïveté, mon pauvre ezechiel. Vous devriez voyager un peu, aller à Thèbes, Cnossos, Mycène, ou Ephes, sans compter Athènes : vous me parliez d’humilité chrétienne plus haut, je vous assure que vous comprendriez ce que c’est. Ou en Perse, il reste encore de bons vestiges saisissants. Ou allez visiter les murs de Cuzco et Tiwanaku : aucun architecte au monde ne sera capable de vous expliquer comment ils été faits. Et même, toute l’histoire occidentale et orientale ignore cela.

      Des papyrus égyptiens ont été trouvés, notamment celui de Rhind, présentant des problèmes mathématiques scolaires datant de 1800 av JC. Il y a toutes sortes de calculs arithmétiques, tout en fractions, ils adoraient ça, des équations, des calculs de surfaces, volumes, y compris cylindriques, des pentes, des angles. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Rhind#Contenu

      Si vous saviez l’étendue des connaissances astronomiques qui existaient déjà il y a plusieurs millénaires en Chine, Amérique centrale, M.O., Inde, vous auriez honte d’avoir écrit ça.

      Je vais vous faire peur : on a retrouvé un os, celui d’Ishango, qui présente 3 séries d’entailles toutes en base 60, dont une aligne des nombres premiers. Cet os a 35000 ans. Avec une bonne spiritualité, on n’a aucune raison d’en avoir peur, on devrait au contraire être fier des prouesses de l’espèce humaine. Et justement, ce scientisme totalitaire, consécutif a une certaine religion totalitaire, a des difficultés à admettre cela.

      Quant-aux "dieux magiques" de la nature, s’ils y étaient encore, il n’y aurait pas d’OGM, de PMA/GPA, de puces dans les corps, de folies vaccinales et autre misères chimériques en prévision, car la matière organique, ce n’est pas péché, pas sale, ni méprisant, mais au contraire précieux, comme le sont les êtres vivants.


    • yoananda2 24 octobre 2021 17:57

      @tchakpoum

      Les religions comparées aussi : comment ont été construits successivement les trois livres monothéistes, à partir du matériel légendaire ou religieux sumérien (les droits d’auteurs ont été oubliés)

      oula mon pauvre ... c’est pas christique du tout ça, si on explique comment le mythe du christ a été fabriqué avec des morceaux de zoroastrisme, du mythe d’horus, voire même de remus et romulus, comment le catholicisme à volé les fêtes païennes en les repeignant sauce sémite ... ça va faire tache. Et la scholastique ... lol

      Et vous devez suivre le pape qui appelle à mettre à bas les frontières et accueillir tous les étrangers : ce sont les enseignements du Christ, non ?

      hahaha ! combien on parie qu’il va te sortir des justification vétérotestamentaires pour dire "oui mais heu ... Jésus il était peace and love mais bon heu, il était pas pour la disparition des blancs de France hein heu ! et dans la bible il est dit qu’on peut préserver son peuple" ...

      De la science de l’abrogation musulmane appliquée aux 2 bibles ...

      On va voir ce qu’il va nous sortir comme justification. Ou alors sifo, il est pro migrant d’afrique tant que ce sont des chrétiens.

      Mais même l’islam, la papounet actuel, faut pas oublier qu’il dit que l’islam contient des fragments de vérité et que c’est moins pire que l’athéisme. Donc l’islam en France, pour lui, c’est toujours mieux que tous ces horribles athées qui désertent les églises. Le front de la foi en somme.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2021 19:14

      @ezechiel

      "L’homme est foncièrement atteint de péché originel"

      Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment expliqueriez-vous cela à un extraterrestre en visite sur notre planète, par exemple ?

    • ged252 24 octobre 2021 19:50

      @Norman Bates

      Je fais la distinction entre un endoctrinement issu du cercle familial et celui que peut imposer une autorité publique, mais la finalité est idem...


      .
      Expliquer que Dieu est un père, ne peut pas être un endoctrinement. Les enfants savent quel est le rôle d’un bon père. C’est dans leur tête.

    • yoananda2 24 octobre 2021 20:01

      @ged252

      Expliquer que Dieu est un père, ne peut pas être un endoctrinement. Les enfants savent quel est le rôle d’un bon père. C’est dans leur tête.

      C’est bien pour ça que c’est un endoctrinement ...

      La preuve, tu y crois parce qu’on te l’a inculqué étant gosse, et tu ne sais même plus penser autrement. Pour toi Dieu est forcément une figure paternelle.

      Du coup, Dieu ne peut plus être Dieu.

      C’est tout le problème avec l’église : bourrer le mou des jeunes cerveaux.


    • yoananda2 24 octobre 2021 20:01

      @Gaspard Delanuit

      "L’homme est foncièrement atteint de péché originel"

      Qu’est-ce que cela veut dire ?

      ça veut dire que ezchiel est atteint du péché original, mais moi non par exemple, je ne suis pas pếcheur. Donc tous les hommes ne le sont pas. Je conçois que certains le soient et qu’ils aient besoin que l’église leur serre le kiki pour savoir se tenir. Je ne fais pas partie de ces gens la. Je ne veux pas de leur Dieu et SURTOUT, je ne veux pas de leur paradis, je ne veux pas être sauvé et me retrouver au milieu de ces grenouilles de bénitier émasculées pour l’éternité.

      Leur paradis est mon enfer. (Aphorisme, Yo, 2021)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2021 20:29

      @yoananda2

      "je ne veux pas être sauvé et me retrouver au milieu de ces grenouilles de bénitier émasculées pour l’éternité."


      Les disciples de Jésus vous sauveront malgré vous de l’ignorance de votre condition de pêcheur, épicétou ! 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2021 20:35

      @ged252

      Même dans la religion catholique, le divinité n’est pas seulement une figure paternelle, elle est aussi une figure féminine et maternelle (la Vierge Marie), elle est aussi une figure enfantine (l’enfant Jésus), elle est aussi humaine (Jésus-Christ), elle est aussi un être sans forme (l’Esprit-Saint).  


    • ged252 24 octobre 2021 21:51

      @Gaspard Delanuit
      LOL c’est bien d’enseigner le christianisme smiley


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 22:43

      @tchakpoum "Sinon, puisque vous vénérez le Roi des Juifs, votre mission religieuse est de préserver son peuple, vous êtes au courant ? Oui, il a été tué par les juifs, mais les chrétiens ont quand même récupéré l’Ancien Testament : il faut assumer le beurre et l’argent du beurre."

      Oui, sa mission est de préserver le Peuple de Dieu, qui n’inclut pas que les Juifs.

      -----------------------------
      "Et vous devez suivre le pape qui appelle à mettre à bas les frontières et accueillir tous les étrangers : ce sont les enseignements du Christ, non ?"

      Le Pape actuellement en place est un hérétique, et ne fait pas partie de l’Église catholique, puisqu’il a renié la Sainte Messe, et la liturgie catholique.
      Le Christ n’a jamais demandé d’abattre les frontières et d’accueillir tous les étrangers.


    • yoananda2 24 octobre 2021 22:49

      @ezechiel

      Le Pape actuellement en place est un hérétique,

      vilain cédévacantiste au bord de l’excommunication !


    • ezechiel ezechiel 24 octobre 2021 22:58

      @Gaspard Delanuit "Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment expliqueriez-vous cela à un extraterrestre en visite sur notre planète, par exemple ?"

      Je lui dirai que sur la journée écoulée il y a eu dans le Monde un peu plus de 500 meurtres, plus de 600 viols, sans compter les violences sexuelles contre les enfants, les vols, les cambriolage, les braquages à main armée, etc...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2021 23:46

      @ezechiel

      "Je lui dirai que sur la journée écoulée il y a eu dans le Monde un peu plus de 500 meurtres, plus de 600 viols, sans compter les violences sexuelles contre les enfants, les vols, les cambriolage, les braquages à main armée, etc..."


      Le touriste alien pourrait vous répondre que vous n’êtes pas la seule espèce de votre planète à pratiquer massacres et pillages, individuellement ou en groupe. Et que cela se produit aussi sur d’autres planètes peuplées de formes de vie plus ou moins doués de conscience. Et qu’il attend toujours que vous lui expliquiez en quoi ces comportements seraient à mettre sur le compte d’un "péché originel. Et qu’il ne comprend toujours pas ce que vous entendez par cette expression. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2021 23:48

      douées de conscience


    • ezechiel ezechiel 25 octobre 2021 00:11

      @Gaspard Delanuit "Le touriste alien pourrait vous répondre que vous n’êtes pas la seule espèce de votre planète à pratiquer massacres et pillages, individuellement ou en groupe.

      Vous parlez là des animaux, qui agissent par instinct de survie.

      ---------------------------
      "Et que cela se produit aussi sur d’autres planètes peuplées de formes de vie plus ou moins doués de conscience. "

      Qu’en savez-vous ?

      ----------------------------
      "Et qu’il attend toujours que vous lui expliquiez en quoi ces comportements seraient à mettre sur le compte d’un "péché originel. Et qu’il ne comprend toujours pas ce que vous entendez par cette expression. "

      La chute de l’homme. La volonté de l’homme s’opposant au dessein de Dieu.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 octobre 2021 03:25

      @ezechiel

      "Qu’en savez-vous ?"

      Ah, moi, je n’en sais rien, c’est le touriste extraterrestre qui parle !  smiley

      "La chute de l’homme. La volonté de l’homme s’opposant au dessein de Dieu."

      Le touriste extraterrestre vous demandera en quoi les êtres humains d’aujourd’hui peuvent être tenus pour responsables de mauvais choix effectués bien avant leur naissance, par d’autres êtres humains ayant existé dans un lointain passé. Il vous demandera si selon votre justice humaine dans votre pays, un enfant peut être sanctionné pour les mauvaises actions de son arrière-grand-père. Et si vous-même, personnellement, vous considérez qu’il devrait en être ainsi dans une société juste. Que lui répondrez-vous ?


    • ged252 25 octobre 2021 10:28

      @yoananda2
      Les Grecs et les Romains avaient aussi une religion, ils étaient très croyants et ne plaisantaient pas avec la religion. (La preuve par Socrate)
      .
      La religion grecque était une religion à mystères, ils avaient deux mystères, les grands mystères de Delphes et les petits mystères d’Eleusis.
      .
      C’était des mystères, comme de la magie, ça marche et on ne sait pas ni comment ni pourquoi ça marche.
      .
      La loi leur interdisait de parler des mystères.
      .
      Les Grecs et les Romains étaient très proche de ce qui deviendra la christianisme.
      Ils détestaient les Barbares, les méchants, les sauvages, ils n’avaient que du mépris pour les gladiateurs. Ils valorisaient la vertu, la douceur de caractère, la tempérance des moeurs, et enfin ils valorisaient une honetteté scrupuleuse : la probité romaine (Ciceron De Officiis).
      .
      Les grecs étaient très intelligents, ils ont inventé les science, là ou les européens n’ont fait que les utiliser.
      .
      Leur religion produisait les mêmes effets que le christianisme,
      .
      Enfin Bref, je pense que si tu avais vécu du temps des Grecs et des Romains, tu aurai eut la même détestation de leur religion, pour les mêmes motifs que ceux que tu allègues contre le christianisme.


    • ged252 25 octobre 2021 10:47

      @Gaspard Delanuit
      .
      Ta "Raison", avec un grand R, elle te mène où ?
      .
      Tu crois que les hommes sont raisonnables ?
      .
      Tu crois que lorsqu’ils font quelque chose, ils savent toujours pour quelle raison ils le font ?
      .
      Tu crois que les sentiments, les désirs, les passions, sont de l’ordre des choses rationnelles ?


    • yoananda2 25 octobre 2021 12:09

      @ged252

      Les Grecs et les Romains étaient très proche de ce qui deviendra la christianisme.

      pas vraiment non. C’est juste que le catholicisme à fait de la récup comme je l’ai expliqué (et comme expliqué par de nombreux auteurs). Récup des fêtes païennes, récup des lieux de cultes, et plus tard, récup de la philosophie.

      Le catholicisme consiste juste à repeindre une partie du paganisme avec des symboles sémites, au lieu d’un Dieu à l’image de son peuple, on va vénérer un Dieu juif, avec sa mythologie juive, ses symboles juifs (j’ai rien contre les juifs, c’est simplement que je ne veux pas être affilié à un de leurs nombres cultes).

      Mais la science et les "cultes à mystères" ont, pour l’essentiel, échappé à l’islam avant l’islam, cad, le christianisme, et sont revenus avec une vengeance plus tard.


    • tchakpoum 25 octobre 2021 13:14

      @yoananda2

      @ezechiel

      C’est bien dommage ezechiel, vous ne vous rendez pas service, ni à la religion que vous défendez.

      Vous avez des connaissances, utiles à partager, mais vous les gaspillez avec un tableau plus que simplifié de 2000 ans d’histoire, pour reprendre ce que Ritonas a essayé de vous dire, qui ne ressemble qu’à un masque cachant le bilan réel, ou le panorama composite de cette religion.

      Vous racontez une religion telle qu’elle n’existe plus, la composante d’une société qui distribuait le pouvoir politique aux seigneurs et le pouvoir de la pensée au clergé, pour des humains volés de leur capacité à se former des connaissances et à se gouverner. Rien des textes de Jésus ne raconte ça, il a même refusé l’instrumentalisation de ses enseignements pour le pouvoir impérial d’un César, ou d’un Clovis. 

      Par contre, ces évangiles ont annoncé la fin de l’esclavage, oui, ou bien le droit des femmes à leur volonté propre, avec le concile de Trente qui a imposé le consentement mutuel « Voulez pour époux/épouse… ». De même que les propos d’un Gandhi, Luther King sont adressés au cœur et à l’esprit des humains : le prophète exerce le logos, pas le glaive ni le pouvoir politique (au moins, Jésus se distingue de Mahomet, là-dessus).

      En tout cas, le monothéisme a fait son temps, n’est plus adaptés aux besoins et réalités d’aujourd’hui, s’il ne l’a jamais été dans le passé, ce que je ne crois pas non plus. Il était originellement fait pour se substituer à la terre que les peuples nomades n’avaient pas, en zone aride sous le Soleil. Ils l’ont d’ailleurs recommencé 3 fois. Et ces trois créatures s’entredévorent, alors qu’il n’existe pas d’autres religions cherchant à s’emparer d’autres contrées et esprits qui y habitent.

      Allez voir Artémis, étincelante dans la pénombre de son temple à Ephes, avec ses seins bien remplis qui se mélangent avec des glands, des graines, des chevreaux, des abeilles… Mais bah, on vous a appris à ne plus savoir regarder ce genre de prodigalité : c’est le péché, la chute (chute de quoi ?), la jalousie du désert, devenue pour vous le rejet de tout ce qui existe hors christianisme, qui a bien détruit la matière et desséché l’esprit.


    • tchakpoum 25 octobre 2021 13:17

      @yoananda2

      Erreur de manipulation, mon message était simplement adressé à ezechiel, mais je vous en offre quand même le plaisir de la lecture.


    • ged252 25 octobre 2021 13:38

      @yoananda2
      Grand n’importe quoi, mauvaise foi à tous les étages


    • yoananda2 25 octobre 2021 13:43

      @tchakpoum
      je l’ai lu quand même et je l’ai apprécié.
      Les évangiles ont annoncé la fin de l’esclavage ? je ne m’en souviens pas. Toujours es-t-il que l’église n’a que combattu très mollement l’esclavage, voire pas du tout, voire l’a carrément défendu par période.
      Du coup, c’était peut être sur base de l’ancien testament (toujours cette roublardise de l’abrogation commune au christianisme et islam).

      Ezechiel m’a tout l’air d’être une quiche en science, vu les âneries qu’il répète à ce sujet pour essayer de redorer l’image désastreuse de l’église quand à cet aspect... comme si ça allait convaincre qui que ce soit en dehors de son petit cercle de catho-tradis qui ne connaissent en fait rien à rien, si ce n’est leur petit bout de doctrine à laquelle ils s’accrochent comment des morpions à leur couille ...
      Je suis vulgaire et insultant ... ce Jésus m’incite à la haine, c’est sûrement que je suis sous emprise démoniaque, et que je suis un pire pếcheur (qui est pire que celui qui nie l’être ?) ! lol


    • tchakpoum 25 octobre 2021 14:25

      @yoananda2

      Les évangiles ont annoncé la fin de l’esclavage ? je ne m’en souviens pas. Toujours es-t-il que l’église n’a que combattu très mollement l’esclavage, voire pas du tout, voire l’a carrément défendu par période.

      Les paroles de Jésus ont leur intérêt propre : le pardon, l’empathie, l’accueil, l’utilisation raisonnée de ses besoins, au lieu de l’avarice... Ainsi que l’égale dignité entre les humains qui ne convient pas avec une société esclavagiste.
      Ce sont des enseignements que l’on peut prendre comme une philosophie d’existence, comme pour tout prophète, gourou (au sens indien), voire chamane, druide ou oracle.
      Après, en tant que juif, il s’est revendiqué comme le messie annoncé par les prophètes précédents.Et il a provoqué ce schisme entre hébraïsme et christianisme.

      La controverse de Valladolid : la papauté chrétienne a dû se prononcer durant la conquête de l’Amérique par les Espagnols. Au nom des enseignements chrétiens, de Jésus, on ne peut pas esclavagiser ni dépouiller de leur propriété des indigènes, mêmes non chrétiens. Après, ce sont les pays, marchands, colons qui ont obéi, ou pas, à l’interdit religieux.


    • yoananda2 25 octobre 2021 15:28

      @tchakpoum

      Ainsi que l’égale dignité entre les humains qui ne convient pas avec une société esclavagiste.

      ha mais ... tout es la !!! "entre les humains" ... tout dépends de ce qu’on appelle humain.

      Dans le Coran, les humains, ce sont les croyants en allah, d’ou qu’il est licite de vendre de la drogue à des koufars alors même qu’on va nous dire que c’est interdit en islam de vendre de la drogue. Oui, c’est vrai dans le dar al islam !!!

      Dans le Talmud, c’est pareil : l’humain c’est le juif, et le juif doit bien traiter l’autre juif. Mais le non juif, c’est du bétail. Violer une goy c’est pas illicite.

      Toute la question est la donc, qui sont les "humains".

      Sont-ces les juifs ? Jésus était juif, s’adressait aux juifs, et c’était probablement sous entendu. Mais admettons que ... alors la question se pose encore entre chrétiens et non chrétiens. Ou entre les blancs qui ont une âme et les noirs ou on n’était pas très sûr ...

      Du coup, oui, dans l’absolu, il y a les "graines" de l’humanisme dans le christianisme (je suis le premier à le dire), mais n’empêche que l’église à pris des largesses interprétatives ! (comme toujours avec ces religions abrahamiques mal foutues).

      Après, ce sont les pays, marchands, colons qui ont obéi, ou pas, à l’interdit religieux.

      Oui, ca c’est autre chose, c’est vrai parce qu’il y faux choisir entre le Dieu d’OR monnaie (qui circule) et le dieu d’OR statuaire (qui s’accumule dans les temples).


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 octobre 2021 18:46

      @ged252

      "Ta "Raison", avec un grand R, elle te mène où ? Tu crois que les hommes sont raisonnables ? Tu crois que lorsqu’ils font quelque chose, ils savent toujours pour quelle raison ils le font ? Tu crois que les sentiments, les désirs, les passions, sont de l’ordre des choses rationnelles ?"

      Je n’écris pas raison avec un grand R et je ne pense pas que la raison soit la totalité de la conscience humaine, donc je ne comprends pas pourquoi vous m’adressez ce message. 



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 octobre 2021 19:01

      @yoananda2

      "Toute la question est la donc, qui sont les "humains".

      Sont-ces les juifs ? Jésus était juif, s’adressait aux juifs, et c’était probablement sous entendu."

      Lorsque les juifs lui demandent qui est le "prochain" qu’il faut "aimer comme soi-même" selon le Lévitique, Jésus répond par la parabole du "bon Samaritain". 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Samaritain


    • ged252 25 octobre 2021 23:51

      @Gaspard Delanuit
      Les gens comme toi détestent tout ce qui est irrationnel. Vous êtes des scientistes.
      Tout ce qui ne peut être prouvé par la science, vous le qualifiez de charlatanisme.
      .
      C’est bien ce coté irrationnel du christianisme que vous rejetez et détestez, non ?
      .
      Beaucoup de choses irrationnelles, qui ne peuvent être prouvées par la science ou la raison, sont rejetées par les scientistes, et qualifiées de charlatanisme. Alors que par la suite ces choses se révèlent bonnes ou utiles ou vraies.
      .
      La psychanalyse, les OVNIS, les médecines alternatives comme l’homéopathie, l’imposition des mains.
      Et même les prises de drogues comme les champignons hallocinogènes, ou les herbes amazoniennes, sont maintenant considérées comme des médicaments.
      .
      Dans la mesure ou vous les hommes, les scientistes, vous vous trompez quelque fois, et que ça peut être prouvé, vous devriez être plus modeste, plus humbles, et non pas si vindicatif et si sûr de vous, dans votre critique du christianisme.
      .
      Et admettre que vous ne savez pas tout.


    • ged252 26 octobre 2021 00:08

      @Gaspard Delanuit
      je ne pense pas que la raison soit la totalité de la conscience humaine

      .
      Vous y voyez quoi d’autre dans la conscience humaine ?
      .
      Ce n’est pas la conscience, c’est l’âme, mais les scientifiques ont voulu donné un autre nom à eux,
      .
      Mais le terme "conscience" n’est pas approprié,


    • ged252 26 octobre 2021 00:17

      @Gaspard Delanuit
      Cest bien !
      Continue comme ça, tu deviendras aussi intelligent que MaQuiavel smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 01:13

      @ged252

      "Les gens comme toi détestent tout ce qui est irrationnel. Vous êtes des scientistes. Tout ce qui ne peut être prouvé par la science, vous le qualifiez de charlatanisme. C’est bien ce coté irrationnel du christianisme que vous rejetez et détestez, non ?"

      Pas du tout. En ce qui me concerne, je ne rejette pas la part irrationnelle de l’univers et de l’existence. Je considère le scientisme comme une maladie de l’âme. Le côté irrationnel du christianisme ne me pose aucun problème, pas plus que le côté irrationnel d’autres traditions. La raison est un instrument qui nous est surtout utile pour produire des biens matériels et pour nous entendre techniquement et nous organiser efficacement (par exemple pour construire un pont, un moteur, une centrale énergétique, etc.) Je suis donc d’accord avec l’idée de garder l’esprit ouvert et d’admettre que la vie et la nature demeurent essentiellement des phénomènes mystérieux qui dépassent de beaucoup nos facultés de raisonnement. Cependant, je pense aussi que les organisations religieuses sont, dans les meilleurs des cas, des coquilles dont il faut extraire l’amande... plutôt que de gober la coquille qui risquerait de nous coincer le fion. J’ai déjà tenté de vous expliquer cela, mais vous revenez toujours à me ranger dans la catégorie des scientistes et des ennemis de l’âme. J’espère que nous n’avez pas seulement deux catégories pour classer les êtres humains : les croyants et les scientistes.  smiley

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 01:15

      @ged252

      "Continue comme ça, tu deviendras aussi intelligent que MaQuiavel"

      Je ne sais pas si cela est ironique, mais cet intervenant est effectivement intelligent. 

    • tchakpoum 26 octobre 2021 10:01

      @yoananda2

      Vaste sujet. Les Hébreux vivaient parmi des peuples qui pratiquaient l’esclavage, ou plutôt toutes sortes de formes de servitudes selon civilisations et époques (sauf les bobards qu’ils ont raconté sur la civilisation égyptienne). Et comme ils n’étaient pas prosélytes, ce que faisaient les non juifs n’étaient pas leur affaire. Le Lévitique a interdit l’esclavage entre soi, hormis cas particuliers avec une sorte de statut de travailleur sur gage : le voleur condamné, l’indigent.

      Pas lu le Talmud, hormis ces extraits internet pas piqués de hannetons. Je me suis fait une hypothèse que je n’ai jamais vérifiée. De fait, les chrétiens ont pris le bouquin des juifs pour en faire le leur. Si votre voisin vous a volé votre tondeuse à gazon, et que vous l’avez vu, mais sans possibilité de prouver, la confiance est rompue, vous serez motivé à lui faire des misères à votre tour (lui piquer des trucs, rayer la carrosserie de sa voiture…). Il faudrait voir si le Talmud de Babylone est plus agressif contre les goys que celui de Jérusalem. En tout cas, une explication plausible de ce vieux rapport de faux frères.

      Le Coran, faut-il en parler… Avec des versets et hadiths qui relatent des esclaves sexuels de Mahomet, ce qui est une particularité arabo-muslim, alors que les serviteurs/esclaves sont engagés/capturés en général pour le travail (même si cela n’empêche pas les plaisirs en loucedé du maître dans les autres civilisations mais ça ne convenait pas avec la bigamie). Plus d’un million d’esclaves chrétiens encore au Maghreb au XIXème, y compris castrés à vif, sans compter ceux d’ailleurs, avec ces sports spécifiques : razzias & piraterie.

      Nouveau testament : pas de codification spécifique sur l’esclavage (rendez à César…). Mais pas non plus ce genre de pratique dans la bio de Jésus ni parmi les disciples. C’est une religion prosélyte : des versets encouragent l’affranchissement des esclaves, tant en raison de la dignité humaine que pour devenir « esclave du Seigneur ».

      Europe : côté gaulois, on n’a pas de trace écrite de leur part. La France Gallo romaine était celle des déplacements de populations d’Est en Ouest à cause d’Attila, et la pratique romaine était le maître, colon, propriétaire de son latifunda qui faisait travailler y compris des esclaves, essentiellement agricoles. Ce qui est revenu quand même parmi les indigènes d’Europe est la pratique des communs : les communaux de l’Hexagone, comme les mir russes, parmi les populations bigames. Ce ne sont pas des pratiques très favorables à l’esclavage, puisque le droit coutumier concerte des attributions de propriétés d’usage sur un territoire appartenant à des clans/tribus. C’est différent des sociétés du M.O., à partir des cités-états, plus marchandes, avec commerce du travail. D’où le combo qui a fait la féodalité : pas besoin d’étrangers, les invasions sont même fatigantes, une forme endogène et dégradée de servitude d’origine romaine a pris, pour la caste seigneurs parasites-protecteurs. 


    • tchakpoum 26 octobre 2021 10:11

      @ged252

      Les gens comme toi détestent tout ce qui est irrationnel. Vous êtes des scientistes.
      Tout ce qui ne peut être prouvé par la science, vous le qualifiez de charlatanisme.
      .
      C’est bien ce coté irrationnel du christianisme que vous rejetez et détestez, non ?

      Interrogez ezechiel sur l’irrationnel, il vous dira que tout irrationnel qui est chrétien, c’est merveilleux, ça s’appelle des miracles, ça prouve que dieu existe. Hors du christianisme, c’est, selon, de la sorcellerie, du satanisme, de la croyance magique de primitifs à l’esprit peu éclairé et mal éduqué, etc…

      On peut très bien considérer que les chrétiens n’ont pas le monopole de l’irrationnel et que les scientistes, n’ont pas non plus le monopole de la connaissance en toutes choses.

      Matière et esprit : c’était tout un long débat bien intéressant, qui avait occupé yoananda, sous cet article (à partir du message 1er octobre 11:05), Gaspard, Ritonas et moi-même sur le concept de nature, puis de conscience et spiritualité sur la perception de cette nature. Vous verrez qu’il n’y a aucune crainte en soi de « l’irrationnel ».


    • ged252 26 octobre 2021 10:14

      @Gaspard Delanuit

      Vous y voyez quoi d’autre dans la conscience humaine ?



    • ged252 26 octobre 2021 10:23

      @Gaspard Delanuit
      "A quoi vous comparerai-je . Vous êtes comme ces petits enfants ...... ect"
      .
      Vous êtes comme des petits enfants, face à un tour de magie, qui ne pouvant comprendre ce tour, se contente de le nier, de dire que ça n’existe pas, que c’est faux.
      .
      La magie c’est exactement ce qui marche, ce qui fonctionne, sans qu’on sache ni comment, ni pourquoi ça fonctionne. Les scientifiques ont d’abord nier, par exemple, le chamanisme en disant qu’il s’agissait d’absurdités, de sottises. Et cela par la seule et unique raison qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ça marchait, et parce que ça remettait en cause leur autorité scientifique. Ils auraient dû reconnaitre qu’il existe quelque chose, qu’ils ne connaissent pas et qu’"ils ne comprennent pas, mais que d’autres personnes maitrisent.


    • ged252 26 octobre 2021 10:39

      @tchakpoum

      On peut très bien considérer que les chrétiens n’ont pas le monopole de l’irrationnel

      Ce n’est pas exactement l’irrationnel pour le christianisme, parce qu’un but est recherché, des effets.

      Et on en juge d’après les effets produits, et non des causes qu’on ne connait pas.

      .

      Bon bref comme dirait l’autre


    • tchakpoum 26 octobre 2021 10:54

      @Ritonas 4

      Chrétienté est une religion, scientiste un qualificatif péjoratif.

      D’accord, alors tout scientifique qui vous dit qu’il faut « croire en la science ».


    • yoananda2 26 octobre 2021 10:55

      @tchakpoum

      Interrogez ezechiel sur l’irrationnel, il vous dira que tout irrationnel qui est chrétien, c’est merveilleux, ça s’appelle des miracles, ça prouve que dieu existe. Hors du christianisme, c’est, selon, de la sorcellerie, du satanisme, de la croyance magique de primitifs à l’esprit peu éclairé et mal éduqué, etc…

      C’est l’essence du christianisme, avec le fameux "la persécution faite par l’église est amour, la persécution faite par les païens est haine" (je paraphrase) de Augustin père de l’église.

      Le double standard, pas facile de s’en débarrasser, chassez le par la porte, il revient par la fenêtre. Pareil pour l’irrationnel, il s’agit d’imposer un monopole de la pensée à ce sujet. Pareil pour la foi, il y a la "vrai" foi chrétienne si vous gobez les fadaises christiques, et la fausse foi démoniaque si vous avez le malheur de croire otchoz.

      On se retrouve avec toute une population qui pense que "croire en Dieu" est synonyme de "croire dans les âneries bibliques" et que rejette tout forme de croyance dans la transcendance ou l’immanence ou le surhumain (au dessus de l’humain, au sens ethymologique).


    • tchakpoum 26 octobre 2021 10:56

      @Ritonas 4

      ... ou non scientifique, peu importe.
      Toute personne qui vous dit qu’il...


    • yoananda2 26 octobre 2021 11:00

      @ged252

      Et on en juge d’après les effets produits, et non des causes qu’on ne connaît pas.

      C’est exactement pareil pour les autres croyances "irrationnelles". Ce n’est qu’un niveau de lecture des phénomènes inexpliqués, et ça n’a rien de spécifique au christianisme.

      Quand aux effet produits du christianisme, ils sont tout à fait avérés oui (tout autant qu’en islam, bouddhisme, raélisme, et la plupart des cultes y compris martiaux qu’on retrouve ici et la), mais qui en voudrait de ces effets la de nos jours ? lol


    • tchakpoum 26 octobre 2021 11:00

      @ged252

      Ce n’est pas exactement l’irrationnel pour le christianisme, parce qu’un but est recherché, des effets.

      Et on en juge d’après les effets produits, et non des causes qu’on ne connait pas.

      Un communiste du temps de l’URSS disait qu’un pont construit aux USA était le poids de souffrances des travailleurs exploités par des infâmes voleurs capitalistes, alors qu’un pont russe était le symbole glorieux des travailleurs volontaires préparant les jours heureux d’une nouvelle société.

      Un pont est un pont.

      Un phénomène étrange, paranormal est un phénomène que l’état présent des connaissances n’explique pas.


    • ged252 26 octobre 2021 11:12

      @yoananda2
      Vous faites vraiment une fixation obsessionnelle sur le christianisme, il y a d’autres système totalement dingue et nocif, comme je ne sais pas moi, mais la gauche et ses fous, le ramassis des zozos écolos, ou les tarés LGBT ;
      .
      Vous ne pouvez pas les prendre, eux, comme cible de votre ressentiment, pour vous occuper ?


    • ged252 26 octobre 2021 11:17

      @yoananda2
      Pourquoi est-ce par exemple, vous ne feriez pas une fixation sur l’Islam, c’est bien l’Islam aussi comme système irrationnel, et ça vous occuperait beaucoup de votre temps ;
      .
      Et le judaîsme, ça ne vous plairait pas le judaîsme ?


    • ged252 26 octobre 2021 11:22

      Si vous n’y parvenez vraiment pas, et que vous ne pouvez supporter le christianisme, si c’est au dessus de vos forces, et tellement insupportable, vous pouvez aussi chercher un pays qui vous convienne, je ne sais pas si ça existe un pays sans religion, mais en cherchant bien, il doit bien exister un pays qui ressemble à l’ex URSS ... smiley


    • tchakpoum 26 octobre 2021 11:32

      @yoananda2

      C’est l’essence du christianisme, avec le fameux "la persécution faite par l’église est amour, la persécution faite par les païens est haine" (je paraphrase) de Augustin père de l’église.

      Je n’ai pas trouvé la citation. Ce ne serait pas plutôt du Saint Thomas d’Aquin ? Le peine-à-jouir père de la scolastique ?

    • ged252 26 octobre 2021 12:56

      @tchakpoum
      Racisme anti chrétien !


    • yoananda2 26 octobre 2021 13:23

      @tchakpoum
      Augustin (354-430) écrit dans la Lettre 185 à Boniface : « La persécution exercée par les impies contre l’Église du Christ est injuste, tandis qu’il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ. L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté. »
      http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/lettres/s003/l185.htm


    • yoananda2 26 octobre 2021 13:27

      @ged252

      Et le judaîsme, ça ne vous plairait pas le judaîsme ?

      le christianisme EST un judaïsme, ainsi que l’islam. 2 judaïsmes inventés par des juifs cosmopolites et messianiques (les esseniens et les ébionites)

      Pour moi christianisme, islam et judaïsme c’est la même religion :des cultes sémites. On pourrait dire que tout ça c’est du sémitisme (culte liés des histoires, peuples et mythes sémites). (ou "religion du libre" ou "abrahamisme").

      Si les africains venaient imposer le vaudou en France, je dirais pareil : j’ai rien contre votre religion tant que vous la gardez pour chez vous.

      Nous, en Europe, c’est Zeus, Thor & co.


    • yoananda2 26 octobre 2021 13:29

      @ged252

      Racisme anti chrétien !

      ha ça y est, les chrétiens sont une race comme les musulmans maintenant ... la pleurniche n’a aucune limite.


    • tchakpoum 26 octobre 2021 13:46

      @yoananda2

      Ok, d’accord, merci d’avoir corrigé, désolé pour la recherche.

      Salopards d’impies qui refusent l’amour du Christ.
      Où sont les lance-flammes ? Merde alors !


    • tchakpoum 26 octobre 2021 13:49

      @ged252

      Racisme anti chrétien !

      Ah ah,

      Et vous, vous êtes raciste anti-gauche, anti muslims, anti LGBT…

      Chacun ses racismes non ?

      Et puis ?


    • Norman Bates Norman Bates 26 octobre 2021 15:33

      Les voies de certains modules sont comme celles du "Seigneur", impénétrables...il arrive qu’au gré d’une apostrophe les débats connaissent des bifurcations inattendues...telle une conversation dans la "vraie vie" où l’on saute du coq à l’âne, les sujets s’enchevêtrent en une folle cavalcade au cours de laquelle le thème initial devient un minuscule point dans le rétroviseur...
      Pourquoi je raconte tout ça ? parce que je flaire un parfum de liberté dans ces itinérances intellectuelles, et parce que le débat ci-dessus est ma foi intéressant puisqu’il met en lumière une autre forme d’endoctrinement que celle du système éducatif...parce que cela résonne aussi dans ma mémoire lorsque j’étais une juvénile créature qui croyait en Dieu...pas parce que j’y croyais mais parce qu’on m’imposait d’y croire...enfin, j’y croyais tout de même en toute bonne foi, si je puis dire...un cursus cultuel qui eut ses "accidents" qui participent à une vue d’ensemble d’une communauté de croyants hétéroclites mais dont l’image "pieuse" ne colle pas toujours avec les effluves charitables des textes sacrés...beaucoup psalmodient des textes qui semblent être langue étrangère à leurs oreilles bénites si on considère leurs actes...
      C’est un peu "aime ton prochain...oui mais..." il y a des cases éliminatoires, notamment pour l’affreux mécréant...la place au paradis est aléatoire mais il faut la payer, il faut casquer, choisir le bon camp, celui de l’immaculée pureté et condamner urbi et orbi le camp de la décadence...il n’y a pas de nuance aux yeux de Dieu, cette entité omnisciente et absente dont les préceptes et les oracles ne sont qu’une inaudible cacophonie produite par des millions de gosiers jamais d’accord entre eux...
      La "juvénile créature" avait aussi la foi cathodique...l’étrange lucarne bleutée diffusait forcément la vérité, il fallait croire en ces prêcheurs de lumière qui étaient des êtres pas comme les autres...ils sont dans la boîte et causent à des millions d’oreilles, ils ne peuvent pas mentir, il ne peuvent pas tromper, ils ne peuvent pas manipuler...
      Non, je n’amalgame pas les croyances...mais il y a des passerelles dans les différentes formes d’endoctrinement et d’anesthésie de l’esprit critique...celui qui s’affranchit de son logiciel mental programmé à sa place peut ressentir à l’occasion le vertige de l’errance, de l’incertitude, du doute, mais il ne cessera de bénir sa liberté retrouvée, le droit de choisir son chemin en son âme et conscience, et il reste imperméable à la peur, aux tentatives de pression, d’intimidation, de chantage des esprits malins qui veulent l’embrigader pour servir des causes indignes...
      Oh mon Dieu ! que c’est beau tout ça !  smiley


    • ged252 26 octobre 2021 17:34

      @yoananda2

      le christianisme EST un judaïsme, ainsi que l’islam.


      .
      Tu es un gros débile, yoananda, tu n’y connais absolument rien en religion, c’est ta grande gueule et ton arrogance, qui te tienne lieu de savoir.
      .
      Au lieu de passer ta vie a bavasser sur des forums, à te taper des branlettes intellectuelles avec les autres blédards comme toi, instruit-toi, tu deviendras un peu moins bête.
      Mais enfin je crois que ton cas est désespéré, ça relève de la névrose.

    • ged252 26 octobre 2021 17:49

      @Norman Bates
      Rassure-toi, ces types-là ne t’aiment pas plus que moi.
      .
      Ils avaient tout plein de copains paiens autrefois, même des bouffeurs de curé.


    • yoananda2 26 octobre 2021 17:58

      @ged252
      quoi ? tu viens de découvrir avec mon post que ton Dieu était juif ? que ta bible raconte l’histoire du peuple juif ? que le proto-christianisme est juif et qu’il se diffuse au sein de l’empire romain via le réseau de synagogues ?
      Jésus était juif, prêchait à des juifs, ses apôtres sont juifs, il vient réaliser la prophétie juive. C’est Paul qui a "ouvert" le judeo-nazaréisme aux goyims et qui a séduit les esclaves, femmes, et handicapés en premier lieu.
      Les lieux saints de ces 3 religions sont sémites.
      La symbolique est sémite (ça parle pas beaucoup de forêts dans la bible)
      Il n’y a rien de non juif dans le christianisme, exactement comme dans l’islam quand on creuse un peu (Waraqa Ibn Nawfal).
      Le plus intéressant c’est la belle symétrie quand à Jérusalem : le christianisme est créé en réponse à la destruction du temple de Jérusalem, et l’islam est créé lors de sa reconstruction (c’est devenu la mosquée d’Omar). C’est la diaspora juive résultante de la répression sévère par les romains des révoltes juives qui ont créé ces 2 excroissances du judaïsme que sont le christianisme et l’islam.


    • ged252 26 octobre 2021 18:06

      @yoananda2
      ça sent le thomas Ferrier à plein nez.
      .
      Voilà le guerrier, impressionnant hein !!

      .
      https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.ZAu9q7iCtBP5fU9KnFJ3wAAAAA%26pid%3DApi&f=1


    • yoananda2 26 octobre 2021 18:53

      @ged252
      au départ quand j’ai commencé à étudier l’islam, j’y voyais un peu comme l’antithèse du christianisme : momo le pedo égorgeur, vs Jésus le baba cool.
      Pis en fait, un jour, ça a fait tilt, notamment en étudiant comment le christianisme s’est imposé en Europe, j’ai vu que c’était exactement la même chose que ce qui se passe avec l’islam en ce moment.
      Le lien avec le judaïsme dans les 2 cas, bien que différent, est évident (le coran est plus proche en style de l’AT, et du talmud dans l’esprit mais il contient une partie cosmopolite héritée des judeo-nazaréens).
      Conclusion : le christianisme c’est l’islam avant l’islam.

      Si l’islam s’impose en France, dans 300 ou 400 ans et qu’il est menacé par une nouvelle religion du désert, il y aura des gus comme toi pour venir nous dire que c’est la religion autochtone des fronçais depuis, non pas le baptême de Cloclo, mais depuis la conversion de tel ou tel gus.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 20:10

      @ged252

      "Vous y voyez quoi d’autre dans la conscience humaine ?"

      De l’instinct, de l’intuition, du sentiment, de l’empathie, de l’esthétique... 

    • yoananda2 26 octobre 2021 20:23

      @Gaspard Delanuit

      "Vous y voyez quoi d’autre dans la conscience humaine ?"

      De l’instinct, de l’intuition, du sentiment, de l’empathie, de l’esthétique... 

      Et aussi de la conscience smiley très important. Mais ça c’est pas pour les cathos bigots.


    • ged252 26 octobre 2021 20:37

      @Gaspard Delanuit
      L’instinct n’est pas dans la conscience, ni l’intuition, le sentiment à la rigueur, l’empathie c’est un sentiment parmi tant d’autres, l’esthétique concept fumeux.
      .
      Voilà comme d’habitude vous avez tout faux, vous ne connaissez rien à rien, mais vous savez tout, comme des gauchiasses que vous êtes, et têtus comme des bourricots.


    • ged252 26 octobre 2021 20:40

      @ged252
      Et s’il vous plait, ne commencez pas la branlette intellectuelle a propos de ce qu’est ou n’est pas l’esthétisme, dans le but de dévier le sujet du post, et de chercher a avoir raison sur un point de détail,
      .
      on vous connait par coeur.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 20:58

      @ged252

      "Voilà comme d’habitude vous avez tout faux"

      Merci monsieur le professeur.  smiley Mais pouvez-vous me donner la bonne réponse à la question ? "Vous y mettez quoi dans la conscience", vous, professeur Ged ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 20:59

      @ged252

      "on vous connait par coeur."

      Mais avec quelle partie votre conscience ?  smiley



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 21:03

      @ged252

      "comme des gauchiasses que vous êtes."

      Me voilà démasqué !  smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2021 21:09

      @ged252

      "L’instinct n’est pas dans la conscience."

      Vous n’avez jamais eu la moindre conscience de vos instincts ? 



    • tchakpoum 27 octobre 2021 06:04

      @yoananda2

      le christianisme EST un judaïsme, ainsi que l’islam. 2 judaïsmes inventés par des juifs cosmopolites et messianiques (les esseniens et les ébionites)

      En fait je comprends pourquoi vous n’avez pas repris ma question, avec les deux Talmud, sur le « vol » du bouquin juif par les chrétiens : vous posez que cela s’est passé dans l’autre sens…

      Maintenant, les créations des deux autre monothéismes sont-elles des psyops faites par des juifs ou des suites de circonstances qui ont fait que ? (j’imagine Norman en transe…).

      En tout cas, pour ma part, je suis prêt à me poser cette question, car j’ai eu ce « décrochement » en lisant les légendes sumériennes. Et c’est vrai que j’étais tombé par terre. Toute la genèse, jusqu’à Noé n’est que du plagiat, (et encore des forts parallélismes pour la suite), juste en inversant les rôles des protagonistes (ce qui est « mal » pour les Sumériens devient « bien » pour les juifs et vice et versa). Et en plus ça concerne la cosmogonie, l’infrastructure de la religion. Mince quoi, ils ne se sont pas emmerdé la vie ces Hébreux.

      On imagine qu’il y a eu entrecroisement de motivations pour écrire les évangiles, mis en formes tardivement, entre 65 et 90 ap JC., avec une « source Q » disparue. Après les pertes des royaumes de Judée & Samarie, occupés par les babyloniens (et la révolte des Maccabées) puis la férule de la Pax Romana, les juifs se cherchaient un messie pour libérer le peuple, au moins Israël, en contexte de révoltes inabouties. Il y a d’autres candidats potentiels, d’ailleurs, hormis Jésus, sur lesquels les rabbins avaient hésité.

      Quant-aux indices d’existence historiques, ils sont faibles et indirects (Flavius Josèphe et Pline le Jeune). Donc, oui, il est facile d’imaginer l’existence d’un personnage qui a dû faire quelques prêches qui ont impressionné, puis des juifs qui se sont mis à écrire son histoire selon des motivations, implicites, explicites, politiques etc…

      Pour les muslims, je connais moins, (le bouquin d’Odon Lafontaine en dit beaucoup quand même) et en tout cas, les versets et hadiths ont été apportés par différents courants hébraïques et chrétiens, que vous évoquez. On sait qu’à la prise de Jérusalem en 637, à l’empire byzantin, par le calife Omar, c’est le patriarche chrétien Sophrone qui a remis les clés de la ville et les juifs qui avaient été chassés par Héraclius sont revenus. Les chrétiens étaient trop « souples » pour l’empire et les muslims ont été pour eux le nouveau secours (en tout cas aux débuts de l’Islam). 

      De quoi faire un film gigantesque, historique et épique, montrant comment la religion juive a créé et suivi les deux créatures monothéiques. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2021 08:07

      @yoananda2

      "Les lieux saints de ces 3 religions sont sémites."

      De loin, on peut aussi se dire qu’il n’y a pas de différence entre les Chinois, les Japonais et les Coréens (ils ont les yeux bridés, des cheveux noirs, mangent du riz et construisent des pagodes). Et pour des habitants d’une autre planète, il n’y a sans doute aucune différence entre un pygmée animiste et un londonien anglican (ou même entre un humain et un autre mammifère). 

      Donc, quand vous dites (à peu près) que le judaïsme, la christianisme et l’islam(isme), c’est la même chose, on peut aussi bien vous répondre qu’il y a, au contraire, déjà une énorme différence théologique, philosophique, métaphysique, morale et mystique ne serait-ce qu’entre un catholique romain et un calviniste (par exemple).  

      La question qu’on doit se poser est donc la suivante : à quelle distance est-il pertinent d’observer les choses ? De loin, tous les microbes se ressemblent, OK ! Mais à quoi cela peut-il servir de les observer de loin ?


    • yoananda2 27 octobre 2021 09:50

      @tchakpoum

      Maintenant, les créations des deux autre monothéismes sont-elles des psyops faites par des juifs ou des suites de circonstances qui ont fait que ?

      question intéressante et difficile, mais, cela va vous étonner, je ne considère pas que l’islam et le christianisme soient des "psyops" comme vous dites. Bien sûr, ils sont le produit, EN PARTIE, de la volonté de certains juifs, mais ce sont surtout des émanations des différentes sectes juives de l’époque confrontées avec des circonstances historiques.

      Par exemple, pour l’islam, la tradition musulmane explique que momo est apparu au milieu de païens. C’est faux. Il est apparu (du moins l’une des figures qui à servit d’inspiration) au milieu de peuples christianisés. C’est un peu comme le sionisme actuellement : il y a des juifs sionistes, mais le gros de la force provient des évangéliques américains (et oui l’histoire se répète), qui sont un soutient massif à israël pour des raisons messianiques.

      Bon ben c’était similaire et puis comme on sait, les zarabs ayant repris la ville sainte et reconstruit le temple, le messie et la paix sur terre auraient du arriver. Ben non. Ce fût la crise, une tribu juive locale se fit dézinguer pour l’occasion, puis effacer de l’histoire progressivement au fur et à mesure que le nouveau pouvoir cherchait à se consolider et qu’il ré-écrivait sa propre histoire.

      Donc s’il y a bien eu une influence juive, il y a eu récupération de la part d’autres forces, puis le bébé leur a carrément échappé des mains et leur golem s’est même retourné contre eux in fine.

      C’est pareil aujourd’hui : oui, il y a des psyops ici et la, mais il y a surtout des forces historiques. En fait ces psyops existent TOUT LE TEMPS mais la plupart échouent dans les poubelles de l’histoire. Parfois l’une d’elle est favorisée par un contexte historique et plouf, on assigne un pouvoir démesuré aux gens, alors qu’en fait ils ont juste eu la chance que leur psyops a correspondu au zeigeist.

      Ma réponse est-elle compréhensible ?


    • yoananda2 27 octobre 2021 09:53

      @tchakpoum

      En tout cas, pour ma part, je suis prêt à me poser cette question, car j’ai eu ce « décrochement » en lisant les légendes sumériennes. Et c’est vrai que j’étais tombé par terre. Toute la genèse, jusqu’à Noé n’est que du plagiat, (et encore des forts parallélismes pour la suite), juste en inversant les rôles des protagonistes (ce qui est « mal » pour les Sumériens devient « bien » pour les juifs et vice et versa). Et en plus ça concerne la cosmogonie, l’infrastructure de la religion. Mince quoi, ils ne se sont pas emmerdé la vie ces Hébreux.

      Enki, Enkidu, Enlil toussa toussa ?

      Est-ce qu’il y a un endroit ou l’on peut lire ces légendes ? c’est justement un point que je voulais creuser cette histoire de plagiat pour la vérifier.

      J’avais noté certains parallèles mais beaucoup de différences aussi et j’avais conclu (visiblement trop hâtivement) que c’était juste quelques cohencidences.


    • yoananda2 27 octobre 2021 09:54

      @Gaspard Delanuit

      La question qu’on doit se poser est donc la suivante : à quelle distance est-il pertinent d’observer les choses ?

      La réponse me semble tellement évident que j’ai du à croire que je doive la formuler : à toutes les distances.

      Faites l’essai et vous devriez pouvoir conclure par vous même à quoi sert chaque distance.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2021 11:42

      @yoananda2

      "La réponse me semble tellement évident que j’ai du à croire que je doive la formuler : à toutes les distances."

      Très bien. Et puisque vous n’en avez mentionné qu’une, il était bon que j’en mentionne une autre. Celle où il y a une grande différence entre ces trois religions, qui ont chacune une influence spécifique sur la société au point de constituer des civilisations bien distinctes et même incompatibles. 

    • yoananda2 27 octobre 2021 12:14

      @Gaspard Delanuit

      des civilisations bien distinctes et même incompatibles. 

      les cathos et les protestants ne peuvent pas se piffrer, se font régulièrement la guerre, ont des conceptions de la morale, du profit, de l’économie, de la politique différentes.

      Si on y regarde de près,, on ne peut pas dire que ce sont 2 civilisations différentes, mais on ne peut pas dire que ce sont les même non plus. Elles sont "relativement" compatibles.

      Si on y regarde de loin, du point de vue d’un chinois, tout ça c’est du pareil au même.

      Chez les cathos, on a maintenant les cathos conciliaires (pro vatican 2) et les cathos tradis incluant les cédévacantistes. Ils peuvent pas se piffrer. Chaque fois que la papabulous prends la parole, ça se frite. On ne peut pas dire qu’ils soient compatible du tout.

      De même que les juifs cosmopolites ne sont pas tellement compatibles avec les juifs nationalistes, cf BHL vs Zemmour. Pas trop compatibles ces deux la non plus. Mais vu d’un français de souche, c’est la même tambouille juive in fine. Les français eux même ayant leurs incompatibilités internes (jacobins vs girondins ou républicains vs fascistes pour n’en citer que quelqu’unes).

      Souvent quand y a incompatibilité, y a un système "dominant dominé" qui s’instaure.

      Pour moi, en tant que païen, les abrahaisme qui sont tous des judaïsmes se ressemblent plus qu’ils ne se dissemblent. Qu’ils soient incompatible ou pas les uns les autres n’y change rien. J’ai besoin d’un mot pour opposer les conceptions païennes aux conception judaïques, par exemple, sur le temps, qui est cyclique chez moi et linéaire chez eux. Le lien à la nature aussi est dissemblable. La manière de concevoir la divinité est différent. La morale. Bref, tout ou presque est encore plus différent que ça ne l’est entre les abrahamisme.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2021 12:29

      @yoananda2

      Je parle de l’incompatibilité civilisationnelle entre les trois religions monothéistes elles-mêmes (et non entre les différentes partitions de chacune d’entre elles). 


    • yoananda2 27 octobre 2021 13:13

      @Gaspard Delanuit
      c’est bien. Moi je parle d’autre chose.


Réagir