mardi 19 mai 2020 - par Simple citoyenne

Michel Piccoli

"Les choses de la vie", "Le Mépris", "Le Sucre" ou encore "Habemus Papam". Tous ces films ont des scènes devenues cultes grâce à Michel Piccoli.



10 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 20 mai 2020 04:18

    Qu’il repose en paix. Je viens de re-re et revoir "Vincent, Paul et les autres" avec tjrs le même plaisir ... Les acteurs/réalisateurs des 2/3 générations autour de celle Michel Piccoli jouaient/filmaient à un autre niveau que ceux d’aujourd’hui ; une banalité de le dire, tellement c’est évident. 


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 23 mai 2020 07:34

      J’ai revu ce film hier soir. Quel ennui ! Quel pathétique ! Difficile de tenir. Michel Piccoli n’y a qu’un rôle subalterne ; il bredouille quelques phrases, il pique une colère à table... pas grand chose d’autre. Reggiani est un non-acteur, Montant est à contre-emploi : il contrefait sa nature expansive. Ce film est en outre une ode à la tabagie : on fumait partout, même dans le cabinet du médecin ! Enfin, bref, il y a de jolies femmes, on apprécie de revoir de vieux téléphones à fil enroulé, les voitures de l’époque mais c’est à peu près tout.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 23 mai 2020 07:43

      Bien sûr, c’est aussi l’occasion de revoir Depardieu en poids mi-lourd et pas en semi-remorque... 


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 20 mai 2020 08:02

    Heureux temps où les fils d’immigrés n’avaient qu’une envie, se franciser et ne pas paraître "étranger"...


    • Buk100 Buk100 20 mai 2020 13:06

      @Jean Robin contre Fantômette

      Merci pour ce commentaire cinéphilique pointu !


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 mai 2020 08:53

    Tous ces grands acteurs Français qui ont fait honneur à notre cinéma français, c’est un art, parce que, en France, ce sont ( c’était) réellement de grands acteurs de véritables comédiens, mais il y en a encore un peu, je pense à Isabelle Adjani voir "l’été meurtrier" un truc de fou.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 20 mai 2020 10:40

      @Simple citoyenne

      Je ne dirais pas qu’Isabelle Adjani est une grande actrice. Par contre, il y a une tradition française qui est excellente, c’est que les acteurs de cinéma sont aussi généralement des comédiens du théâtre. Michel Piccoli n’a pas échappé à la règle. Les acteurs préfèrent même le théâtre car ils peuvent alors jouer sans interruption. Malgré ses défaillances actuelles, le cinéma français est imprégné du répertoire dramatique et littéraire. Cette année, deux films à venir avec Depardieu s’inspirent à la fois de Balzac (Illusions perdues) et de Simenon (Maigret).


  • Buk100 Buk100 20 mai 2020 13:11

    Un film moins connu : "Une étrange affaire", de Pierre Granier-Deferre. Tiré de l’ excellent bouquin Affaires étrangères" de Jean-Marc Roberts..Il y incarne un "manager de crise " atroce et malsain des Galeries Lafayette. Avec Lanvin jeune ( donc encore supportable smiley ) , JF Balmer, JP Kalfon et Nathalie Baye


    • Buk100 Buk100 20 mai 2020 13:14

      @Buk100

      Et toujours avec Lanvin, "Le prix du danger", bien sûr ! Piccoli excellait dans beaucoup de registres mais, y a pas à dire, il était parfait dans les rôles d’allumé malsain !


Réagir