mercredi 13 novembre - par Zorba

Michel Onfray : « Si la gauche est du côté des gens qui crient "allah akbar" et estime que la théocratie doit faire la loi et non plus la démocratie, c’est problématique »

Extrait tiré de l'émission "Soir Info" (CNews) du 11 novembre 2019. Michel Onfray est notamment revenu sur la manifestation contre l'islamophobie, le 10 novembre à Paris.

L’intervention dans son intégralité

Première partie :

Michel Onfray : "Macron est un populicide"

Deuxième partie :

Michel Onfray : "Il est temps qu'un candidat du peuple émerge"



32 réactions


  • erQar erQar 13 novembre 12:43

    Y a gravement besoin de remettre les ppoint sur les i :

    l’islam est conservateur et anti progressiste(donc voter pour le mariage pour tous et ensuite défendre les musulmans est le résultat d’un cerveau incohérent qui peut être qualifié de problème psychiatrique)

    l’islam est sociale et donc anti capitaliste (donc voter pour des gens qui opprime un peuple avec des taxes (UMPS) voir le sauvetage des banques qui est la quintessence du capitalisme est tout aussi digne d’un cerveau incohérent et donc qualifiable de malade). Je rappelle au musulman la ribâ (usure) et la zakat (taxe sociale)

    l’islam ne peut pas être réduit dans la laïcité française (car les gouvernants du pays qui ont une couleur politique (à majorité athée) ne peuvent pas prétendre être au dessus de l’islam). Un musulman ne peux pas servir deux dieux, il n’y en a qu’un et il est intemporelle......A propos, demander au musulman de mettre le voile dans la sphère privée et ensuite se trimballer en mini jupe dans la sphère publique est le résultat d’un cerveau malade qui demande au musulman un comportement schizophrénique.

    Il y a encore d’autre point, mais avec cela on comprendra que l’islam n’est soluble dans la république et qu’il est une menace pour la doxa en place et que le seul moyen est de l’interdire pour clarifier la position.

    Ce message est aux identitaires, vous pourriez commencer par une pétition et ensuite porter une loi à l’assemblé afin d’interdire la pratique de l’islam en France. il a bien 5 000 000 de personne qui signeront cette pétition...


    • CoolDude 13 novembre 17:25

      @erQar

      Ce message est aux identitaires, vous pourriez commencer par une pétition et ensuite porter une loi à l’assemblé afin d’interdire la pratique de l’islam en France. il a bien 5 000 000 de personne qui signeront cette pétition...

      Ça sera juste anticonstitutionnel.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_de_religion


    • erQar erQar 13 novembre 17:38

      @CoolDude

      la constitution peut être changé......

      Une révision constitutionnelle ou amendement constitutionnel est une modification de la Constitution politique d’un pays, effectuée normalement selon les règles prévues par celle-ci


      d’où la pétition dans un premier temps


    • CoolDude 13 novembre 17:56

      @erQar

      Et pour interdire juste l’Islam... Et pas les autres religions ou croyance. Ça devient Orwellien.

      Mais dans l’Histoire du monde, ça c’est déjà vu.


    • erQar erQar 13 novembre 18:19

      @CoolDude

      en effet mais les spin doctor on bien préparé le terrain en accusant l’islam de tous les maux......tous les médias on bien martelé islam = terrorisme.....donc comme les esprits sont préparés cela passera comme une lettre à la poste.....il n’y a rien d’orwelien.....islam = terrorisme donc interdiction par la loi


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 novembre 19:48

      @erQar
      la constitution peut être changé......

       
      l’islam aussi , mais vu les bétises que vous martelez sur le précédent commentaire , ça sera douloureux, 
      A moins de considérer que la république française et l’islam sont sociaux , et que vaut mieux voir les considérations sociales avant la soumission à un ami imaginaire ou à une pseudo démocratie (la république) , mais pour ça il faudrait avoir une majorité d’influenceurs modérés et bienveillants des 2côtés , ce qui n’est vraiment pas le cas , la république qui assassine le social se sert de l’islam pour faire diversion, pendant que l’islam politique se sert de la moutonnerie musulmane pour avancer sa logique de conquête.
      l’islam est social par principe , mais antisocial dans les faits, suffit de voir la cause sociale dans les pays où il est établit.
      Après tout les pays qui observent les principes musulmans dans leur constitution existent,suffit d’aller s’y installer


    • erQar erQar 13 novembre 20:07

      @jeanpiètre

      Après tout les pays qui observent les principes musulmans dans leur constitution existent,suffit d’aller s’y installer



      non il n’y a pas de pays musulman respectant les principes islamiques. Tous sont gangrénés par le nationalisme....le pays musulman n’existe pas...... enfin pas encore.....et tu remarquera que tous pratique l’usure et la zakat connait pas.


    • erQar erQar 13 novembre 20:22

      @Albar

      Salam ou selam en turc

      J’avais déjà posté quelque chose de similaire il y a quelques années (2014)

      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-construction-mediatique-de-l-47395


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 novembre 21:21

      @erQar
      le problème de tout croyant en un dieu omniscient ayant "dévoilée" son plan pour ses ouailles , et que chacun l’interprète selon son point de vue, c’est donc une voie sans issue . Si les valeurs de justice sociale , et de faire une société sans usure ou zakat sont vraiment les moteurs, la croyance devient fait personnel sans visée prosélyte, bref dieu, yhvh ou allah, ou le géant vert sont inéfficace au mieux , plutôt contreproductifs, voire aliés des forces qui resistent à cette société qye vous semblez souhaiter


    • guepe guepe 13 novembre 21:22

      @jeanpiètre

      ErQar est juste un islamiste. Ce qu’il veut , c’est un conflit entre les musulmans et les autres français , pour pousser les musulmans à adhérer à sa vision paranoiaque et fantasmée de l’Islam et de la société française. La stratégie de Daesh en résumé.

      Raison pour laquelle il milite pour une interdiction de l’islam en France. Je sens meme qu’il est à 2 doigts de créer cette pétition lui meme. smiley


    • erQar erQar 13 novembre 21:35

      @celui qui dit que de la merde (trou du cul en somme)

      c’est pas moi qui finance zeumor et balance des boules puantes sur l’islam......
      je n’ai rien contre les français, j’ai par contre une dent contre ceux qui les manipulent comme vous.


    • perlseb 14 novembre 19:17

      @CoolDude
      Qu’est-ce que la liberté de religion ? Celle de se voir soumettre à moins de 2 ans la religion de ses parents ?
      Quand on parle de liberté, on doit avoir un choix, un choix effectué de manière volontaire et consciente.

      Si on enseigne la religion aux enfants, on ne peut absolument pas en enseigner une seule. On doit soit en enseigner aucune (libre à eux de s’y intéresser plus tard ou ... jamais), soit enseigner plusieurs religions en même temps pour permettre un futur choix éclairé (sachant que l’absence de choix doit également rester possible dans tous les cas).

      On en est loin. La religion est une soumission que les parents imposent à leurs enfants. Les conversion volontaires tout en connaissant d’autres religions sont très rares et sont souvent le résultat de pression de l’entourage (contrainte plus que liberté réelle).


  • louis 13 novembre 13:40

    Ces Munichois qui refusent de voir la réalité a tous prix , se font complices des massacres futurs et de ceux déjà perpétrés par les islamistes .

    L’islam est une et indivisible il faut que cela ils le comprennent .


    • erQar erQar 13 novembre 13:59

      @louis

      ces munichois comme vous dites sont bien implanté dans les pays (prétendument) islamiques...J’ai l’intime conviction que pas d’islam en France donc pas de France dans "anciennes" les colonies françaises. 

      http://abnormalreport.canalblog.com/archives/2018/01/05/36018215.html


    • louis 13 novembre 14:52

      @erQar
      L’homme est ainsi fait ; pourquoi acheter ce qu’il peut voler ( d’ ou les colonies ) .


    • erQar erQar 13 novembre 15:36

      @louis

      Je pense qu’il est possible de ramener un peu de justice et autant pour vous que pour nous. Seulement les autres ne sont pas d’accord, vous voyez de qui je parle.....


    • CoolDude 13 novembre 17:19

      @louis

      L’islam est une et indivisible il faut que cela ils le comprennent .

      Tout à fait, c’est pour ca que l’on a un Islam Sunnites, Chiites, Salafistes, Wahhabites, Takfiri... Et qui passent leurs temps a se taper dessus !


    • maQiavel maQiavel 13 novembre 17:26

      @CoolDude

      C’est un cas typique de ces discours éthéré qui s’émancipent des faits sociaux tel qu’ils se présentent. C’est loin d’être un cas isolé. 


    • louis 13 novembre 18:32

      @CoolDude
      ils passent leur temps a se taper dessus au nom de l’islam nous sommes bien d’accord .


    • pegase pegase 14 novembre 09:32

      @CoolDude
      -
      ..et à écraser les gens en camion, les trucider à la Kalash, les égorger ..

       smiley


      C’est décidément une bien étrange religion, imaginez les cathos faire un seul dixième de ce que font les islamistes, imaginez la réaction des médias et de la population .....


  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 15:26

    Mélenchon a encore envie de descendre dans les sondages ...


    • louis 14 novembre 13:06

      @zygzornifle
      Mélenchon est un feu de paille qui ne laisse aucune braise .


  • Pierre Régnier 13 novembre 16:00

    Les politiciens, les philosophes, à l’exception très rare d’intellectuels comme Michel Onfray, les journalistes et, évidemment, les religieux, s’entêtent à nier les effets de la théologie criminogène dans la société contemporaine.

    Ils participent ainsi à l’aggravation de ces effets : l’augmentation de la criminalité religieuse effective.

    La monstrueuse tricherie langagière qui fait de l’islamophobie une haine des musulmans ou, pire encore, un racisme, n’est que le plus lamentable moyen d’éviter l’indispensable rejet de toute théologie criminogène.

    Celle-ci existe dans les trois plus importantes religions monothéistes mais avec une dangerosité directe plus ou moins importante. Le judaïsme et le (faux) christianisme la justifient pour le monde d’il y a 3000 ans. Pour ces religions, Dieu avait de bonnes raisons de commander aux croyants de massacrer massivement. L’islam justifie la théologie criminogène pour l’époque de sa création, il y a 14 siècles, et pour le monde futur jusqu’à la victoire totale de cette troisième religion.

    Mais ce serait une grave erreur de sous-estimer la responsabilité actuelle des deux premières : en refusant de désacraliser leur propre théologie criminogène le judaïsme et le (faux) christianisme alimentent celle, particulièrement meurtrière aujourd’hui, de l’islam.


  • Traroth 13 novembre 16:13

    Si Onfray est du côté des gens qui tirent sur les musulmans, c’est bien plus problématique.


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 novembre 20:48

      @Traroth
      merci pour le sophisme


    • Traroth 20 novembre 14:58

      @jeanpiètre
      Quel sophisme ? Cette manifestation était une protestation contre l’attentat de Bayonne. S’opposer à cette manifestation, c’est se mettre du côté de ceux qui tirent sur les musulmans. Où y a-t-il un sophisme ?


  • Djam Djam 13 novembre 21:41

    Les analyses de Onfray sont souvent pertinentes et j’avoue partager pas mal de ses points de vue. cela dit, Onfray ne cesse de se déclarer athée et ce n’est pas bien grave mais il ne semble réaliser qu’en réalité il observe, lui aussi, une sorte de religion : la philosophie... qu’il assure être un ensemble de valeurs et de comportements efficaces pour "faire société"... ce en quoi, il se trompe.

    Pourquoi se trompe-t-il ?

    Parce qu’il ne semble pas avoir compris non plus qu’aucune civilisation ne tient sans des fondements spirituels solides. Et il s’avère que les trois monothéismes ne sont rien d’autres que des programmes dogmatiques, résidus dégénérés d’une spiritualité ancestrale dans laquelle l’homme respectait le Vivant et acceptait de ne pas comprendre le Mystère cosmique (religion primordiale d’ordre paganiste).

    Onfray a un filtre de pensée qui affirme que l’homme peut se tenir debout s’il est suffisamment philosophe dans ses pratiques quotidiennes, et jouisseur de la vie (hédoniste comme il l’est lui-même). Or, si un homme seul (Onfray, par exemple) parvient à vivre décemment avec une observance philosophique personnellement choisie (Nietzschéen et athée), une collectivité ne le peut pas car un peuple à besoin d’une dimension plus grande que lui-même pour accéder justement à une philosophie humaine recevable.

    Quant à l’islam dans la république française, il faudrait aussi que Onfray saisisse enfin que si l’islam s’est répandu si largement dans la société française c’est précisément parce que l’espace spirituelle qui était occupé par le christianisme pendant des siècles a été largement neutralisé et que la nature ayant horreur du vide, une nouvelle Foi prend la place instinctivement. Les arrivants d’observance mahométane ont donc garder la foi avec laquelle ils ont grandi.

    Et puisque Onfray a pris le temps de lire le Coran c’est tout à son honneur il serait urgent qu’il se plonge aussi dans le Talmud... livre connu, étudié et observé par les pratiquants du judaïsme... la violence de certains passages à l’encontre des goys vaut son pesant de cacahuètes... mais de cette obédience, il ne parlera point par souci de visibilité pérenne médiatique, dont il a besoin pour vendre ses livres.

    Quant au new age, pseudo philosophie fourre-tout du "bien être", il serait temps également que Onfray comprenne que cette mode venue des Etats (dé)Unis comme à peu près toutes les tendances sociétales qui nous affligent ici est la nouvelle hostie des individus déspiritualisés dont l’esprit vidé de toute transcendance s’est rempli d’angoisse, de peurs, de poltronnerie et de reptation inquiétante.

    Et qu’attend ce philosophe de la nature incarnée jusqu’à "l’Hédonisme solaire" pour dénoncer les ravages de cette autre religion sous jacente mais qui infiltre totalement le monde politique : la franc maçonnerie ? Obédience, Temples, finances très grasses, réseaux mondiaux, messes, gesticulations de rituels pompés au judaïsme ésotérique et à l’Egypte ancienne, la Franc Maçonnerie vend son laïcisme comme on vend les sourats coraniques, les chapitres de l’ancien et du nouveau testament. Evangélisme mondial dont le goût pour le sonnant et trébuchant n’a rien à envier aux marchands du temple de la Jérusalem antique où s’entredéchirèrent, avec la fin que l’on sait, les tenants d’un matérialisme total soutenu par un Dieu vengeur et ceux qui prêchait pour le maintien d’espaces sacrés (hors commerce), la paix, le partage, la vie frugale, le pardon et la rédemption.


    • Pierre Régnier 14 novembre 10:38

      @Djam

      Vous dites : "Si l’islam s’est répandu si largement dans la société française c’est précisément parce que l’espace spirituel qui était occupé par le christianisme pendant des siècles a été largement neutralisé et que la nature ayant horreur du vide, une nouvelle Foi prend la place instinctivement"

      Voyez mon commentaire juste au-dessus. En résumé : si le faux christianisme a été neutralisé, c’est parce que la hiérarchie catholique persiste à justifier sa propre conception criminogène de Dieu.

      Si les raisons que Dieu a d’appeler les croyants à massacrer sont décrétées bonnes ou mauvaises en fonction de la date des appels - il y a 3000 ans ou seulement 14 siècles - alors bof, islam ou chrétienté c’est effectivement, à peu de chose près, la même religion, et il est bien normal que ce soit la plus récente qui remplace la plus ancienne. 


      Je vous conseille par ailleurs la lecture du livre que Charles Condamines a publié cette année à l’Harmattan

      J’ÉTAIS PRÊTRE ET NE SUIS PLUS CHRÉTIEN


    • Vraidrapo 15 novembre 08:33

      @Djam
      Pendant qu’on encule les mouches ou qu’on égorge en rond à propos de fables inventées par des esprits manipulateurs en d’autres temps... la Planète est en train de nous expulser de son giron !
      Après les inondations, les incendies hors normes, maintenant les séismes à nos portes.
      Bonne Nouvelle : La neige arrive en abondance sur les Alpes, les hôteliers fourbissent leur attirail, de même leurs futurs clients... on pourrait croire que "tout va très bien Madame la Banquise..".
      Just Wait & see


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 14 novembre 15:52

    Onfray, tout et son contraire.

    Accro aux médias, il fera tout pour ne jamais en être exclu. Il mangera à toutes les gamelles médiatiques et idéologiques. 

    Onfray n’est plus qu’une bouche. 

    Syndrôme de tous ceux qui ont été « fait » par les médias auxquels ils doivent tout. 

    Sébastien, Onfray et combien d’autres ? 


    On ne manquera pas de trouver très instructif le comportement de tous « ces gens de la télé » qui, à la longue, n’existent plus - à leurs propres yeux et non aux nôtres - qu’à travers elle ; s’ils doivent la quitter, c’est toute leur conscience d’être au monde, conscience d’exister pour eux-mêmes, par eux-mêmes (présents à eux-mêmes) qui s’effondre ; c’est sans doute plus grave encore que la toxicomanie des toxicomanes pour lesquelles le manque n’est que physique, et psychique par ricochet seulement : Drucker, P. Sébastien…

     Mais alors, est-ce parce que tous « ces gens de la télé » réaliseraient qu’il n’y pas plus ingrats et tête en l’air ( voire même amnésiques ?) que les téléspectateurs si prompts à les oublier tous ces animateurs-télé, un peu comme s’ils n’avaient jamais existés ? C’est fort possible car, à la télé, manifestement, on y passe pour mieux se faire oublier.

    Dans l’auto-célébration en permanence, Onfray et consorts passent beaucoup trop de temps à nous expliquer à quel point ils ont des idées sur tout pour que ce soit véritablement le cas. 


    • Vraidrapo 15 novembre 08:42

      @Serge ULESKI
      Heureusement qu’il y a des gens comme Onfray pour essayer de faire pièce à l’armada de Roteuch.
      Quand je vois Konh-Bendix, l’agitateur narguant les CRS en 68, rejoindre Guetta dans les rangs de cette Macrochildie qui éborgne les manifestants de la survie... c’est quelque chose !


Réagir