mercredi 29 mai - par Mao-Tsé-Toung

Michel Onfray chez Bercoff - Exposé sur le dernier avatar du capitalisme et de sa dictature plus ou moins subtile

S'appuyant sur Orwell et sa " ferme des animaux"(*), Michel Onfray en sociologue averti des choses modernes, en vient à nous expliquer, entre autres, la dérive macronienne ! 

J'ai beaucoup publié sur Michel Onfray, sans en etre un fan ; notamment sur ses portraits successifs du véritable vainqueur des dernières élections européennes, l'inénarrable président Macron ! Oui Macron a gagné, haut la main, malgré ses très nombreuses casserolles (BenAlla, entre autres), ce qui montre à l'évidence l'état, pour le moins, déliquescent du français moyen... en vérité, déliquescence généralisée (la connerie dans tous ses états) pour ne pas en dire plus !

(*) A Fairy Story est un court roman de George Orwell en dix chapitres, publié en 1945 décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Il s'agit d'une "apologie" écrite sous la forme d'une fable animalière...

Sud Radio
Ajoutée le 28 mai 2019
Michel Onfray auteur de « Théorie de la dictature » (éditions @robert_laffont) était l'invité d’André Bercoff

(? ? Bercoff dans tous ses états, de midi à 13h sur Sud Radio !)

"Il y'a une dictature du capitalisme" - Michel Onfray chez Bercoff



23 réactions


  • Djam Djam 30 mai 00:06

    Décidément, curieux personnage que ce Onfray...

    La plupart de ses analyses séduisent parce qu’il convoque systématiquement le bon sens populaire, les philosophes dont la philosophie épouse ses valeurs "de gauche" ou l’aberration évidente d’un capitalisme devenu religion indépassable et obligatoire. Mais jamais Onfray ne va au-delà. Il devrait creuser ses recherches dans d’autres directions comme celle des origines idéologico-religieuses et messianiques du Nouvel Ordre Mondial.

    Funeste dessein et destin, le N.O.M est un projet mondial qui n’est pas né avec le Traité de Rome mais bien plus tôt 16ème/17ème siècle. Onfray aurait tout intérêt à découvrir les énormes enquêtes archi détaillées et documentées réalisées puis publiées par Pierre Hillard (entre autres)... Certes, Hillard est un catholique assumé et sincère et son travail vise à débusquer par où et comment l’Eglise a été infiltrée pour être pervertie par l’intérieur (vieille tactique des pervers), mais on apprend au passage que l’objectif de ce lent travail de destruction intérieur est avant tout l’avènement de fameux Nouvel Ordre Mondial.

    Le NOM ne peut advenir que s’il accouche d’un Nouvel Homme. Et l’on comprend beaucoup mieux l’autre long et pernicieux travail de déconstruction des nations et des valeurs de la vieille Europe et, plus grave, de ses cultures, de son histoire et de sa spiritualité.

    Onfray est bloqué dans son logiciel d’anar de gauche proudhommienne. Il ne parvient pas à dépasser ce petit bout du moteur. Il prend soin par la même occasion d’être bien en paix avec les sionistes obsessionnels qui hurle au loup hitlérien dès que l’on évoque l’incroyable tolérance (ou le j’m’en foutisme ?) envers la politique illégale et criminelle d’Israël.

    Critiquer, oui... mais juste là où il faut... ne dérangeons surtout pas les gros manipulateurs de l’histoire, gardiens de la pensée autorisée par la même occasion.


    • Vraidrapo 30 mai 07:43

      @Djam
      Je pense que Onfray ne veut pas trop bousculer les auditeurs toutes catégories confondues.
      Aller au fond des choses trop rapidement, ça affolerait les gens qui ne sont pas tous prêts à tout entendre...
      Ceux qui sont rompus aux réalités politiques, trouvent souvent cette posture frustrante. Quand on navigue à contre Courant Principal, il est difficile d’être crédible si on "balance" trop et tout de suite.
      Je dirais que la Philosophie ( aimer la Sagesse ) c’est faire preuve de patience.


    • crow crow 30 mai 08:18

      @Vraidrapo
      Patience et pédagogie ! smiley ... un travail de fond tendant à disparaître dans le milieu intellectuel.


  • Hijack ... Hijack ... 30 mai 01:24

    Onfray, le philo ... qui s’écoute plus qu’il ne philosophe.

    Dit des lieux communs ... tout en croyant qu’il va en étonner plus d’un, qu’il a bcp à nous apprendre. Bref, ... ce qui débecte chez Onfray, c’est qu’il soit invité un peu partout, malgré qu’il ne dit rien, qu’il n’a rien à dire.


    • Claire29 Claire29 30 mai 14:33

      @Hijack ...
      Je ne suis pas toujours d’accord avec Onfray mais il est intègre,il ne va pas sur les plateaux de télé pour dire par exemple,comme la majorité des commentateurs,qu’il faut rester dans l’UE ou qu’il ne faut pas que le RN l’emporte sinon la France est foutue,il ne triche pas !
      Avec ses insinuations du genre "Moi ou le chaos",Macron a réussi à faire peur et à influencer assez d’indécis qui sans ses mises en garde ne se seraient sans doute pas déplacés ou auraient voté pour une autre liste !
      C’est ainsi qu’après six mois du mouvement des GJ,nous sommes à peu de chose près au même point qu’en 2017,Macron face au RN,tout ça pour ça !
      Il faudrait entendre,surtout sur les chaînes et les radios du service public,un peu plus souvent des intellectuels comme Michel Onfray qui ne nous prennent pas pour des imbéciles !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 15:45

      @Claire29

      Merci beaucoup Claire

      pour vos propos, pleins de bon sens !

      CQFD


    • Hijack ... Hijack ... 30 mai 16:58

      @Claire29

      Je n’ai même pas à être d’accord ou pas avec Onfray ... tellement ses visions sont limitées (d’après moi et sans prétention) ... un jour je l’avais comparé à Chalgoumi, en précisant que le pauvre Chalgoumi lui, a la malchance d’être moins équipé que Onfray, qui a étudié, s’est cultivé

      (ça avait choqué ses admirateurs, admirateurs qui pensent que Onfray étant considéré comme philo, qu’il soit invité etc ... suffisait à leur faire croire qu’il est de haute valeur intellectuelle _ comme les pubs de bas niveau : "vu à la tv") ... . Tout ça pour dire, que Chalgoumi nous fait rire, mais que Onfray ... se prend et on le prend (les médias) pour un penseur, mais il ne l’est point ... au contraire, se contente de lieux communs du bar du coin. Il parle parfaitement bien d’un problème "X", avec de bons mot, un air outré ou révolté (tactique des faibles argumentairement parlant), mais ses conclusions sont navrantes ... et, quel que soit le problème. Il y a bcp de penseurs avec lesquels je ne suis point d’accord ...mais au moins, leurs analyses tiennent la route, représentent une somme de travail de réflexion et d’étude, nous amènent à réfléchir ...mais Onfray, rien ... oualou ! Il raconte ce que majorité de gens veulent entendre ... ni plus ni moins.
      .

      Cela étant dit, je n’ai jamais pensé qu’il soit une crapule, un tricheur, un profiteur ... un bonhomme qui parle bien et qui pense bas ... sans plus.
      .

      Ce n’est que ce que je pense ... et je peux évidemment me tromper.


  • Vraidrapo 30 mai 07:34

    Intoxication consentie,

    on a perdu le sens de l’Histoire,

    inculture


  • Julot_Fr 30 mai 09:34

    Onfray... suspicieux effectivement

    La question n’est pas capitalism vs communisme.

    La question est si les politique font les lois pour les riches (banques et multinationales) ou pour le peuple


  • JL 30 mai 10:27

    IL faut signaler le titre du livre de Michel Onfray : Théorie de la dictature

     

    « Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
    Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ?
    J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
    Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
    Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
    Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
    Pour supprimer l’histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
    Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
    Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
    Pour aspirer à l’Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
    Qui dira que nous n’y sommes pas ? » M.O.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 15:58

      @JL
      Pas mal du tout votre commentaire !

      Merci beaucoup pour votre contribution


    • Hijack ... Hijack ... 30 mai 17:03

      @JL

      Oui ... sauf : qui est représenté par l’Empire  ?
      .
      Ou ... qui est derrière toutes ces destructions ... depuis si longtemps ?


    • Djam Djam 3 juin 23:42

      @Mao-Tsé-Toung
      Ben... il suffit de relire (ou lire ?) 1984 et la Ferme des Animaux, et vous trouverez la liste que JL communique...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juin 02:03
      Djam 3 juin 23:42

      "@Mao-Tsé-Toung
      Ben... il suffit de relire (ou lire ?) 1984 et la Ferme des Animaux, et vous trouverez la liste que JL communique..."

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Djam
      Merci d’insister ; je lis la plupart du temps vite & en diagonale !
      Cet article accompagne celui sur la FIN du Kali-Yuga que je viens de publier avec notamment le rappel du "Vishnu Puruna" : ils disent la même chose avec une prose davantage profane pour Orwell issu de "l’extrême-gauche" comme mon milieu social de mon adolescence... (ça fait que c’est un discours familier, d’autant plus que moi aussi je suis impacté par la guerre civile espagnole, à laquelle il participa)


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 10:48

    Michel Onfray

     : "Il y’a une dictature du capitalisme"

    (titre de la vidéo)

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Chacun peut penser ce qu’il veut de - Michel Onfray

    Je crois être sur Ago, l’auteur qui le publie le plus ; non, et cela depuis toujours, de parfois le vilipender tellement il semble nous dire (parfois) n’importe quoi... ! Aussi je suis en droit de le recadrer ici, en vous invitant à prêter une particulière attention au titre de cette vidéo, titre évocateur & ne pas nous ressortir le vieux dilemme, qui n’a ici aucune justification :

    capitalisme vs communisme*

    et qui nous empêcherait, quelque part ici, de prendre au sérieux la thèse que défend ici Michel Onfray

     :

    cad, la mise en évidence de la dictature -qui se voudrait subtile— du capitalisme au pouvoir avec ses médiats achetés à prix d’or (par ex, X. Niel, du CAC 40, & compères, acheteurs du journal "Le Monde", entre autres organes de presse) son démocratisme fallacieux, servi à toutes les sauces, ainsi que ses institutions mondiales (ONU par ex), quelque peu vérolées, pour ne pas en dire plus !

    Dit autrement :

    1/

    peut-on aujourd’hui contester le capitalisme

    pur et dur qui nous gouverne, sans être traité aussitôt, de nostalgique des communismes nomenklaturistes qui ont ensanglanté la planète ?

    2/

    D’autres part ces crimes peuvent-ils dédouaner le capitalisme, de ses propres crimes ?


    Essayons d’élever le débat sur ce sujet se société, si capital, pour la survie de notre planète, ni plus, ni moins.


    *Voir mes articles & commentaires pour lesquels j’ai été pris à partie sur le sujet

    Merci à tous pour votre contribution



    • Hieronymus Hieronymus 30 mai 11:38

      @Mao-Tsé-Toung
      Je crois être sur Ago, l’auteur qui le publie le plus 


      non c’est mat-hac, mais justement ça ne lui a pas tellement réussi, il est depuis 2 jours en état de délirium dépassé...
      "rien de trop" comme disaient les Anciens smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 13:25
      Hieronymus 30 mai 11:38

      ’@Mao-Tsé-Toung
      Je crois être sur Ago, l’auteur qui le publie le plus 

      non c’est mat-hac, mais justement ça ne lui a pas tellement réussi, il est depuis 2 jours en état de délirium dépassé...
      "rien de trop" comme disaient les Anciens ’

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Hieronymus
      Hiero

      SVP, ne tenez pas à mon égard des propos fallacieux, proches de ceux tenus par la racaille trollesque à mes trousses (Gollum le possédé, l’avorton Bates, Wendigo le malade mental grave -qui se fait rare-, Zatara qui jadis me confectionna, avec un pseudo dédié, excusez du peu,

      un costume à SES mesures (qui assurément fait rigoler encore tous les CONS), & qqs autres), dont la sympathie, toute bienveillante, dont ils bénéficient de votre part la plupart du temps ne m’a pas échappée ; ni à moi , ni à aucun lecteur de bonne foi...

      Aussi permettez-moi de vous dire simplement
      1/
      vous n’êtes pas assez con pour ne pas savoir que mat-hac

      ce n’est pas du tout ma tasse de thé, et que je n’ai rien de commun avec lui (vous tenez là des propos fallacieux d’escroc avec des assimilations pour le moins douteuses, et à coup sûr fallacieuses : démontrez le contraire si vous le pouvez) ; et que d’autre part que je publiais Onfray, très critique envers lui d’ailleurs, mais avec grand succès (visites), bien avant que mat-hac

      (alias... ) ne soit né... ! Excusez du peu !

      2/
      Donc arrêtez vos conneries à mon égard SVP : vous n’arriverez à convaincre que les plus cons d’entre nous c’est exact qu’il y en a pléthore ; mais ce n’est pas une raison suffisante pour vouloir les instruire méditez Audiard un instant SVP : "je ne parle pas aux cons ; ça les instruit !"

      CQFD

      Merci pour votre précieuse contribution


  • Jean Du Potager 30 mai 16:28

    Le capitalisme gagnera avec l’arme du grand remplacement :

     

    Londres, qui vote contre le Brexit car elle n’est plus anglaise, dit John Cleese des Monthy Python :

     

    « Il y a quelques années, j’ai émis l’avis que Londres n’était plus vraiment une ville anglaise. Depuis, pratiquement tous mes amis de l’étranger ont confirmé mon observation. Elle doit contenir une part de vérité... Je remarque également que Londres est la ville britannique qui a le plus voté pour rester dans l’UE. »


  • Scalpa Scalpa 30 mai 17:43

    Boulot branco onfrayro macrono pipo chapi chapo


    • Hijack ... Hijack ... 30 mai 19:25

      @Scalpa

      Chalgoumo, Bhlo, Finki.oh, Castano, Sarko, Trumpino, MarinoLepeno ... et Asselineau ! smiley


  • Sozenz 30 mai 19:54

    à 3 mins 35 environ

    qu est ce qu il nous melange le judeo chrétien avec le capitalisme ;

     la chretienneté est anti capitaliste ;

    la chrétienté demande de lacher ses biens et de suivre le christ .

    ça veut bien dire ce que ça veut dire ..

    je ne sais pas ce que vient foutre cet amalgame ;


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 21:42
      Sozenz 30 mai 19:54

      "à 3 mins 35 environ

      qu est ce qu il nous melange le judeo chrétien avec le capitalisme ;

       la chretienneté est anti capitaliste ;

      la chrétienté demande de lacher ses biens et de suivre le christ .

      ça veut bien dire ce que ça veut dire ..

      je ne sais pas ce que vient foutre cet amalgame ;"

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Sozenz
      "... je ne sais pas ce que vient foutre cet amalgame"
      la "chrétienté"

      que vous magnifiez est morte depuis longtemps ; il ne faut pas oublier comme pour le communisme & le capitalisme tous ses crimes avec notamment les Franco, Salazar & Co, dans l’ère moderne. En France elle a participé comme en Europe en général aux méfaits du capitalisme, du petit au grand village (idem pour les villes) en défendant les intérêts des riches contre les pauvres : c’est ce que dit en substance Onfray et que vous ne voulez pas entendre !

      Merci pour votre contribution


  • Larry Bird Larry Bird 1er juin 10:54

    Minute 3’ : « En tant qu’anarchiste, je pense qu’un pouvoir est systématiquement mauvais. »

    Passés soixante ans et pour un intellectuel, docteur en philosophie de surcroît, ça frise la haute voltige là.

    Pour paraphraser la sagesse populaire présente dans un film Américain vaguement célèbre où il est question de nager parmi les requins : « Si tu t’es pas rebellé à 20 ans, c’est que tu es un lâche, mais si tu t’es pas rangé à 40, c’est que t’as rien compris. »

    Mais aucune contorsion ne semble impossible pour Michel Onfray :

    Célèbre athée et anti-religieux carabiné, mais Sioniste.

    Anti-Capitaliste forcené, mais Féministe engagé et périplatéticien de plateaux télés depuis bientôt 3 décennies.

    Il est aussi un immense Humaniste, c’est pour cela qu’il est également un indéfectible soutien au trans-humanisme, à l’avortement et à l’euthanasie.

    Un ardent défenseur de la liberté de pensée et de parole, mais Soral et Dieudonné ne sont que de vils négationnistes haineux qui ne méritent que l’exécution sommaire, la prison où l’asile.

    Ajoutons donc en ce jour : Souverainiste, mais convaincu que tout pouvoir est forcément mauvais.

    Lol.

    Après Finky le clown et BHL l’entartré, retrouvez Onfray le prestidigitateur ! Le cirque philosophique Français est en perpétuelle tournée ! Veinards que nous sommes !


Réagir