vendredi 7 juin 2019 - par Bob34

Michel Collon : l’extrême droite 2.0

Après les surprises Trump et Brexit, voici les spectaculaires victoires des fascistes flamands et de Baudet, les avancées de Salvini, Le Pen, etc. Comment les expliquer ? S’appuyant sur les analyses originales de l’essayiste flamand Ico Maly, Michel Collon analyse l’extrême droite 2.0. Les points communs dans leurs visions du monde. Leur utilisation moderne et efficace des réseaux sociaux. Le boulevard offert par la crise des partis traditionnels. Et des pistes pour contrer tout cela ?



7 réactions


  • V_Parlier V_Parlier 7 juin 2019 18:57

    Un peu de mélange de tout et n’importe quoi. J’ai connu Collon mieux inspiré. Il verse presque dans le mainstream...


    • Belenos Belenos 8 juin 2019 04:51

      @V_Parlier
      "J’ai connu Collon mieux inspiré."

      Les jeux de mots involontaires sur ce fil pourraient constituer un élégant cabinet de curiosités scatologiques. 


  • ezechiel ezechiel 7 juin 2019 23:25

    Michel Collon est un militant anti-américain et antisioniste, pour lui, tous les moyens sont bons, y compris la diffusion de propagande des mouvements islamistes radicaux, pour gagner cette guerre de l’information.
    Michel Collon critique les mouvements d’extrême-droite "fascistes" (Salvini, Orban, Le Pen, Vox, ...) qui dénoncent le jihad islamique lancé par les musulmans du Moyen-Orient depuis plus d’un millénaire (Frères Musulmans, Al Qaïda, Daech, Shebab, Hamas, Hezballah, Talibans, Boko Haram, ...) contre la civilisation européenne.
    Pour Michel Collon, la seule menace c’est les américains et les sionistes, que ce soit les attentats du 11 septembre, ou encore les massacres des dessinateurs de Charlie Hebdo perpétrés par les frères Kouachi :
    « Comme toujours dans les médias, on a les faits, une partie des faits, et de préférence, les sensationnels, et une autre partie des faits est mise de côté. Par exemple, les frères Kouachi ont l’air de tomber du ciel : en réalité, ils ont été armés, formés militairement, endoctrinés par Monsieur Fabius et ses amis ; qui ont envoyé pendant trois ans des milliers, des dizaines de milliers de frères Kouachi, faire encore pire qu’à Charlie, en Syrie et en Libye. »
    déclare-t-il dans une conférence donnée le 27 mai 2015, quelques mois après les attentats qui ont décimé la rédaction du journal, en s’associant au militant algérien anti-français Saïd Bouamama, auteur du livre "Nique la France", dans lequel ce dernier crache sa haine de la France et des Français.

    Il n’est pas ici dans l’intention de nier que les américains ont également favorisé les jihadistes pour atteindre leurs propres buts (contre l’URSS notamment), mais ils ne sont nullement les créateurs de ces organisations.
    Michel Collon, dans un aveuglement complet, ne voit en les arabo-musulmans que des victimes de l’oligarchie américano-sioniste, en ocultant la destruction lente mais inexorable du monde européen, ravagé par l’immigration de masse et l’Islam radical planifiés par ceux qu’il protège et encense.
    Un sombre crétin que se dit expert en géopolitique. Ce serait risible si ce n’était pas aussi pitoyable.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 8 juin 2019 09:02

      @ezechiel
      Un sombre crétin que se dit expert en géopolitique

      et comment qualifieriez-vous :
      Webster Tarpley,
      —Peter Dale Scott 
      d’un côté,
      Fabius,
      Konh-Bendix
      Bernard Gueta
      de l’autre
       ???


  • sls0 sls0 8 juin 2019 03:27

    Eh oui quand on regarde le passé, les partis faschistes ou d’extrême droite ont toujours servi de plan B au grand capital.

    Comme il y a encore plus à droite du front national, difficile de le placer à l’extrême droite quand même mais c’est pas ma tasse de thé, un peu confus leur programme.

    Toujours aussi bon le Collon, si on connait un peu la Flandre on comprend mieux bien sûr.

    Genre d’article qui va faire sortir les fachos du bois. Ben oui, le Collon sort parfois des choses qui ne plaisent pas à tout le monde.

    Le vlamse block a longtemps servi d’outil politique, plus on les voyait à la télé, plus les impôts augmentaient. Je connaissais une maison où le père était un cheffaillon vlamse block dans les années 80, le père bouffait dans son coin et le reste de la famille de l’autre coté. Vraiment bizarre comme ambiance.

    De l’autre coté le cheffaillon wallon n’était pas mieux vu, sa fille disait : que la télé prenait le relais pour montrer que son père était con.

    L’outil politique avec la crise et le désamour pour tout ce qui est politique est devenu un parti qui compte.

    Avant (depuis 83) on choisissait entre les clowns du plan A, maintenant on a le plan B en plus. Le vainqueur sera toujours le grand capital.


    • Belenos Belenos 8 juin 2019 04:48

      @sls0
      "le Collon sort parfois des choses qui ne plaisent pas à tout le monde."

        smiley


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 8 juin 2019 09:09

    J’en remets encore une couche sur le Monde Diplomatique :

    une analyse approfondie ( 4 pages ) sur le succès de Salvini

     et, accessoirement, une page sur """ l’antisémitisme " (pour faire vibrer le plus grand nombre smiley )

    Si plus de "gens" lisaient Le Diplo peut-être qu’ils auraient les idées en place lors des échéances électorales.

    Personne nulle part, n’évoque jamais Le Diplo, me trompè-je ? On voit passer sur les plateaux le Figaro, Paris-Match même, ces grandes références...


Réagir