Michel Clouscard, tout est permis mais rien n’est possible
Émission de Comaguer sur Radio Galère Découvrir Michel Clouscard avec Aymeric Monville et Dominique Pagani
Philosophe et sociologue français contemporain, Michel Clouscard (1928-2009) n’a pas compté au nombre des « intellectuels établis » ceux qui sont invités sur les plateaux de télévision, par les radios publiques et dans les colloques et séminaires des institutions académiques et universitaires. Pourtant son apport à la compréhension du monde capitaliste, des Trente glorieuses aux quasis Quarante calamiteuses qui les ont suivies, est d’importance.
Il est l’auteur de : L’être et le code. Le procès de production d’un ensemble (Mouton 1972 - réédition 2004 L’Harmattan) Néo-fascisme et idéologie du désir. Genèse du libéralisme libertaire (1973 - réédition 2008 Delga) Le frivole et le sérieux. Vers un nouveau progressisme (Albin Michel 1978- Réédition Delga 2010) Le capitalisme de la séduction. Critique de la social-démocratie (Éditions sociales 1981 - réédition Delga 2006) La bête sauvage. Métamorphose de la société capitaliste et stratégie (Éditions sociales 1983) Traité de l’amour fou. Genèse de l’Occident (Éditions sociales 1993) Les métamorphoses de la lutte des classes. Vers une alternative (Le temps des cerises 1996) Critique du libéralisme libertaire. Généalogie de la contre-révolution (Editions Delga 2005) Refondation progressiste. Face à la contre-révolution libérale (L’Harmattan 2003)
Pour parler de lui et de son œuvre Comaguer a invité sur Radio Galère Aymeric Monville, Directeur des éditions Delga, qui s’attache à faire connaitre une œuvre à laquelle la crise capitaliste actuelle confère une exceptionnelle pertinence critique, et Dominique Pagani, philosophe et ami très proche de Michel Clouscard
Première partie :
Deuxième partie :
( texte issu du site http://www.millebabords.org/spip.ph... )