mardi 20 février 2018 - par Jean Robin

Michael Jordan démontre que nous n’avons pas de libre arbitre

Michael Jordan est considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands sportifs de tous les temps, qui a non seulement révolutionné son sport mais le sport en général. Mais y est-il parvenu grâce à son libre arbitre ? L’analyse de son cas personnel permettra de généraliser sur toute la race humaine.



62 réactions


  • Gollum Gollum 20 février 2018 12:23

    Il a le bras vachement velu le JR il a dû descendre de l’arbre il n’y a pas bien longtemps… Ou même, il y est encore. Il a d’ailleurs le front très bas, et fait le geste désespéré de chercher à se raccrocher à une branche… On comprend pourquoi il se raccroche à Calvin, c’est une branche de substitution. Et maintenant qu’il a trouvé une branche il ne veut plus la quitter.. Peur panique du sol et du réel qu’il risque d’y trouver. Plein de bêtes sauvages : des marxistes, des cathos, des musulmans, des adorateurs du libre-arbitre, des pseudo-protestants, bref, toute une faune hostile.


    Mais nom de Dieu, Jean, descends de ton arbre et affronte les fauves, redresse toi et cesse de vivre sur ta branche ! C’est bien la biodiversité tu verra. Elle a même été voulue par ton Dieu..

    • Carmela Carmela 20 février 2018 12:53

      @Gollum

      Allez, je m’arrête sur ce fil pour une fois smiley

      PEACE mes frères et gardons un pied sur terre  smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=cXIVSFyb5sM

      Bonne journée à tous,


    • Jean Robin 21 février 2018 02:23

      @Gollum j’attends toujours ma preuve scientifique que le libre arbitre existe, mais comme vous êtes un lâche, vous fuyez l’argument.


    • Belenos Belenos 21 février 2018 07:08

      @Jean Robin
      "mais comme vous êtes un lâche"

      S’il ne dispose pas de son libre-arbitre, Gollum n’est pas plus responsable d’être un lâche (il ne peut pas choisir d’être lâche ou courageux) que votre sportif d’être un champion du gros ballon. J’ai bon ? Mais alors pourquoi le lui reprocher ? Probablement parce que vous ne pouvez pas vous en empêcher bien que cela soit parfaitement inutile et contradictoire, ne disposant vous-même d’aucun libre-arbitre. J’ai toujours bon ? 


    • Mahler 21 février 2018 12:24

      @Jean Robin

      Je ne vois pas en quoi il fuit lâchement, il me semble qu’il ne croit pas vraiment à titre personnel au libre arbitre, mais ce n’est pas parce que on y croit pas que vos arguments sont forcément percutants ou qu’il faut vous prendre la tête avec cette question. C’est surtout que sans la théorie du libre arbitre la bible pris au sens littérale ne tient pas, surtout vu la personnalité que vous prêtiez à Dieu, c’est ça que on essaye de vous faire comprendre.


    • micnet micnet 21 février 2018 12:44

      @Jean Robin

      "j’attends toujours ma preuve scientifique que le libre arbitre existe, mais comme vous êtes un lâche, vous fuyez l’argument"

      1 - On attend toujours la preuve scientifique que le libre-arbitre n’existe pas ! Je dis bien une PREUVE reconnue comme telle par la communauté scientifique dans son ensemble !. (Donc s’il te plaît, ne va surtout pas me mettre en avant ton bouquin écrit à la truelle et qui ne représente strictement rien d’un point de vue scientifique)

      2 - Gollum t’a déjà dit qu’il ne croyait pas, à titre personnel, au libre-arbitre ! Non seulement tu affirmes sans savoir mais en plus, tu n’es même pas attentif à ce que te dissent les autres. Tu es désespérant smiley


    • Belenos Belenos 21 février 2018 13:01

      Et surtout pourquoi vouloir argumenter et faire des vidéos pour tenter de convaincre les autres de la non-existence de leur libre-arbitre ?? S’il n’y a pas de libre-arbitre, alors personne ne peut convaincre personne de faire le choix d’y croire ou non  : chacun est prédéterminé à croire ou à ne pas croire au libre-arbitre sans qu’il n’y puisse rien lui-même. 


    • Gollum Gollum 21 février 2018 13:03

      @micnet

      Gollum t’a déjà dit qu’il ne croyait pas, à titre personnel, au libre-arbitre ! Non seulement tu affirmes sans savoir mais en plus, tu n’es même pas attentif à ce que te dissent les autres. Tu es désespérant


      Je confirme. Je ne crois pas au libre-arbitre. Et contrairement à Robin qui a attendu 36 ans pour s’en apercevoir j’en avais à peine 18 quand je l’ai compris…

      Par contre j’en tire des conclusions métaphysiques complètement opposées aux siennes…

      En tous les cas cela confirme que Robin est un gros narcisse qui nie s’intéresse qu’à lui car ce que peuvent dire ou écrire les autres il n’en a rien à carrer ! Il n’est là que pour vendre sa soupe, se faire mousser, dans un narcissisme maladif qui ressort du psychiatrique lourd.


    • Belenos Belenos 21 février 2018 13:13

      @Gollum
      "Je confirme. Je ne crois pas au libre-arbitre."

      Voulez-vous dire que vous pensez être entièrement déterminé ou bien autre chose ?


    • Gollum Gollum 21 février 2018 14:14

      @Belenos

      Oui. Cela va de pair avec l’affirmation que le je est une construction mentale illusoire. Voir les façons de voir de toute l’Asie. Spinoza est arrivé aux mêmes conclusions.

      De façon générale on trouve les partisans du libre-arbitre chez les tempéraments extravertis et l’inverse pour les introvertis.

      Spinoza était un introverti absolu, tout comme Nietzsche. Ou encore Abellio qui lui aussi refuse le libre-arbitre, qu’il trouve naïf. Naïf au sens de donnée de conscience non interrogée.

      Bien évidemment, et contrairement à ce qu’affirme Robin, toute l’Asie est contre le libre-arbitre, pour la bonne raison que toute l’Asie n’accorde à l’existence individuelle qu’une existence illusoire. Et donc le seul et unique moteur des choses est ce que l’Hindouisme appelle le Brahman, et que le Taoïsme nomme Tao.

      Et il n’y en a pas d’autres. La relativité générale d’Einstein, on ne le sait pas assez, rejoint ces vues. Puisque pour celle-ci le temps est une dimension commune avec l’espace. Le futur est donc déjà construit. Comme le passé est encore là. Donc nulle place n’existe pour un réel libre-arbitre qui serait en concurrence avec celui du moteur immobile des choses (moteur qu’Einstein ne postule pas, par contre).


    • Gollum Gollum 21 février 2018 19:23

      @Zatara

      C’est très rigolo votre prose. D’un côté vous postulez la possibilité que le je soit illusion. De l’autre vous évoquez le niveau de conscience lors d’un choix. 

      Or dans cette deuxième partie cela suppose un je.

      Soyons clair. Un je illusoire c’est ipso facto déclarer l’absence du libre-arbitre car celui-ci est automatiquement lié au je. Détruire le je entraîne destruction du libre-arbitre.

      Pas de libre-arbitre implique, pour moi, et la vision asiatique, que nous sommes agis de l’intérieur par quelqu’un d’autre que nous. Ce quelqu’un est l’Absolu, le Tao des chinois.

      Cela n’a rien à voir avec l’absence de libre-arbitre de Robin qui est une vision mécaniste. Comme si nous étions des robots agis par une mécanicité physique tout en ayant une conscience, Dieu restant à l’extérieur. Si j’ai bien compris la pensée de Robin.

      Bref, pour faire court, nous avons un faux je et un vrai Je. Et ce vrai Je est le même chez tous. Renoncer au faux je implique de donner la place au vrai Je. 


    • Jean Robin 21 février 2018 19:42

      @Belenos Je ne lui reproche pas, je le constate. Et il en est responsable, vous n’avez toujours pas compris que la responsabilité vient de la conscience (qui existe, scientifiquement et bibliquement) et non du libre arbitre (qui n’existe pas).


    • Jean Robin 21 février 2018 19:44

      @Mahler si vous étiez cohérent avec vous-mêmes, vous qui n’êtes pas chrétien n’essayeriez pas de me faire comprendre la Bible à moi chrétien, puisque vous refusez que moi chrétien je vous explique Marx.


    • Jean Robin 21 février 2018 19:47

      @micnet Pauvre Michel. Mon livre, que tu n’as pas lu, cite les dizaines d’expériences scientifiques en question. Pauvre de toi ! Quant à Gollum, fort bien, figures-toi que je débats avec une centaine de personnes à la fois, entre les commentaires sous mes vidéos, sur mon site, sur agoravox et dans mes mails, et que je ne me rappelle pas de tout ! Quel crime ! C’est sûr que toi c’est plus simple, tu viens faire tes leçons de morale sur des broutilles pour ne pas parler du fond, à savoir qu’il n’y a pas de preuves d’un truc auquel tu crois dur comme fer et qui régit ta vie entière et celle de la France, de l’Occident et du monde.


    • Jean Robin 21 février 2018 19:49

      @Belenos parce que je suis déterministe et non fataliste. Tout est écrit d’avance mais ni vous ni moi ne savons ce qui est écrit, et ce qui est écrit dépend de ce que nous faisons, ce qui nous incite à agir, et non à porter les murs comme en terre musulmane. La loi de la causalité est claire : tout effet a une cause. Des gens qui croient dans le libre arbitre peuvent ne plus y croire demain du fait de mes explications rationnelles.


    • Jean Robin 21 février 2018 19:50

      @Gollum je suis clairement celui qui débat le plus sous les vidéos qu’il propose, ou un de ceux qui débat le plus, mais vous en déduisez que je ne m’intéresse pas aux autres, intéressant comme "logique".


    • Jean Robin 21 février 2018 19:53

      @Gollum Que de bêtises... L’hindouisme prône de bien agir pendant sa vie pour ne pas se transformer en mouche à merde dans la vie suivante (je schématise à peine). Le bouddhisme prône de se détacher des besoins pour atteindre l’illumination. Il faut "agir sur soi-même". A chaque fois il faut faire des trucs pour suivre la religion, en Asie comme ailleurs. La croyance dans le libre arbitre est une des meilleures armes de contrôle social des religions humaines, comme l’avait très bien analysé Nietzsche.


    • Jean Robin 21 février 2018 19:58

      @Gollum vous n’avez rien compris à ma pensée. Luther explique que notre volonté est soumise alternativement à Satan et à Dieu, qui agissent en nous pour faire ce qu’ils veulent. Ils sont les cavaliers et nous sommes la monture. Vous n’avez rien écouté de la vidéo ni rien lu des commentaires bon sang ! Et arrêtez avec vos asiatiques qui ne croiraient pas au libre arbitre, c’est ridicule. Pourquoi les hindouistes vont-ils dans le Gange ? Pourquoi les bouddhistes cherchent-ils à se détacher de leurs besoins ? Parce que leur religion le requiert pour avancer dans la sainteté, c’est tout. C’est donc du contrôle social, et ça marche, les castes durent depuis des millénaires, de même que le bouddhisme, pour un résultat anti-humain au possible dans les deux cas, comme je l’ai étudié dans ma conférence de 2h30 sur les fruits des pays les plus religieux. Thaïlande, Laos, Cambodge, Inde, etc. sont tout en bas de l’échelle du développement humain alors qu’ils ont leur religion ultra-dominante depuis souvent des milliers d’années. On juge un arbre à ses fruits.


    • Mahler 21 février 2018 21:03

      @Jean Robin

      C’est pas parce que vous êtes chrétien que je "refuse " que vous expliquiez marx, c’est que vous ne le connaissez pas et vous dite n’importe quoi dessus. Si on compare à Raymond Aron par exemple lui a lu énormément marx, ses arguments sont recevables, il va pas balancer "marxisme" à tout bout de champs. Et pour la bible c’est que d’un vous expliquez tout par ce prisme alors que la foi c’est personnel, en plus on compare par rapport à la science et toutes les inexactitudes par rapport à ce que l’on sait, c’est pas comparable au marxisme qui est une philosophie critique. La bible si on prend au sens littéral, au sens créationniste invoque des vérités totalement fausses aujourd’hui(marx lui même a dit aussi des bêtises donc si elles sont fausses elles sont fausses). Le christianisme en tant que système de pensée là c’est autre chose . Et surtout j’ai été chrétien bien plus longtemps que vous donc j’ai de quoi en parler, c’est pas parce que j’en suis revenu que je ne maîtrise pas. J’ai été chrétien pendant au moins 15 ans.


    • Mahler 21 février 2018 21:13

      @Jean Robin

      "pour un résultat anti-humain au possible dans les deux cas, comme je l’ai étudié dans ma conférence de 2h30 sur les fruits des pays les plus religieux. Thaïlande, Laos, Cambodge, Inde, etc. sont tout en bas de l’échelle du développement humain alors qu’ils ont leur religion ultra-dominante depuis souvent des milliers d’années. On juge un arbre à ses fruits." On vous a déjà démontré que le niveau de dvp n’a rien à voir avec le christianisme, c’est fou ça, qu’il y’a des tas de facteurs. Je rappelle que le christianisme n’existait pas que la Grèce antique avait inventé la démocratie, qu’elle a été le berceau de la philosophie. Que la république Romaine et l’Empire Romain étaient des sociétés puissantes et développés, le droit important sans que le christianisme y soit pour quoique ce soit(il a même du s’approprier des choses de la Rome antique comme son droit). L’Egypte antique a bâti les chefs d’œuvres que sont les pyramides sans que le christianisme y soit pour quoique ce soit. Quant à vos affirmations sur les sociétés asiatiques avec libre arbitre ou pas, je ne me prononcerai pas car je connais très très mal ces religions mais je pense que Gollum connait mieux ces sujets que vous. Vous devriez ptetre les étudier en profondeur avant de vous prononcer.


    • Heimskringla Heimskringla 21 février 2018 22:25

      @Gollum

      https://www.youtube.com/watch?v=a_2cH0xHtA8

      Le libre arbitre c’est comme la liberté, on commence à en avoir quand on a compris qu’on en avait pas. 


    • Belenos Belenos 21 février 2018 22:47

      @Gollum
      Le fait que l’égo n’ait pas de libre-arbitre me semble assez logique (il est de nature samsarique, donc sa liberté est une illusion, c’est une comédie qu’il se joue à lui-même). En revanche il est logique d’admettre que le Soi soit doté d’un libre-arbitre et même plus clairement qu’il soit libre par essence (à condition de ne pas le confondre avec "moi" au sens courant). Ou bien pensez-vous que toute liberté est impossible et que même votre réponse à mon message est entièrement déterminée par une cause extérieure à vous ?


    • Belenos Belenos 21 février 2018 23:08

      @Jean Robin
      "vous n’avez toujours pas compris que la responsabilité vient de la conscience (qui existe, scientifiquement et bibliquement) et non du libre arbitre (qui n’existe pas)."

      La conscience existe ou n’existe pas, mais il est absurde de dire qu’elle existe scientifiquement ou qu’elle existe bibliquement. Je suppose que c’est un raccourci de langage que vous employez là mais il est malvenu. Et si vous voulez dire que la conscience peut être prouvée objectivement, vous commettez une erreur. Rien ne pourra jamais me prouver à moi que vous êtes conscient, car vous éprouvez votre conscience subjectivement, si vous en avez une. Les personnages que je rencontre en rêve essaient aussi parfois de me faire croire qu’ils sont conscients : vous pourriez tout comme eux être une partie de moi-même qui se fait passer pour une entité autonome. Ce n’est pas ce que je crois en ce qui vous concerne, mais rien ne peut me "prouver" que c’est impossible. J’ai seulement une intuition que vous avez une conscience, mais personne ne peux m’en donner de "scientifique", personne ne peut en faire la démonstration (vous pouvez toujours essayer). 

      Ensuite, distinguez-vous libre-arbitre et liberté ? Parce qu’il n’y a pas de responsabilité sans liberté (par exemple une tuile poussée par le vent n’engage pas la responsabilité de la tuile si elle tombe sur la tête d’un homme). 


    • Belenos Belenos 21 février 2018 23:16

      @Gollum
      "Bref, pour faire court, nous avons un faux je et un vrai Je. Et ce vrai Je est le même chez tous. Renoncer au faux je implique de donner la place au vrai Je."

      OK, vous avez répondu à ma question en fait, j’aurais du prendre le temps de lire tout le fil ! 

      Je laisse pour ma part une place pour une éventuelle petite incertitude ici : "Et ce vrai Je est le même chez tous". Je dirais plutôt que je n’en sais rien, ou bien qu’il est le même Je sans être le même (à ce niveau, la contradiction est plutôt un paradoxe). Parce que si c’est exactement le "même" pour tous, ça donne l’impression que l’absolu est narcissique, ou que Dieu (pour prendre cette image) n’a créé les billions d’êtres que pour s’aimer lui-même. Il y a un truc louche dans cette figure simpliste quand même, ça sonne faux.  smiley


    • Belenos Belenos 21 février 2018 23:24

      @Jean Robin
      "Tout est écrit d’avance mais ni vous ni moi ne savons ce qui est écrit, et ce qui est écrit dépend de ce que nous faisons."

      Cette phrase est contradictoire sans second degré. Ou bien je ne vois pas ce second degré. Si ce qui est écrit d’avance dépend de ce que nous faisons maintenant, vous inversez simplement l’ordre chronologique de la causalité. A la limite, c’est une figure de style, un renversement littéraire amusant, mais qu’est-ce que cela change en termes de philosophie de l’existence ? 


    • Mahler 21 février 2018 23:50

      Y’a tout de même un truc comique c’est que Jean Robin utilise Nietzsche pour appuyer son argumentation en la non croyance dans le libre arbitre alors que ce même Nietzsche dégomme le serf-arbitre et surtout le christianisme. Mais je reviendrai sur un point ultra contradictoire, notre JR dit à Micnet à propos du libre arbitre que  :"régit ta vie entière et celle de la France, de l’Occident et du monde." Il affirme que le libre arbitre régit la france, l’occident et le monde alors qu’il ne fait que dire que la france est un pays marxiste, que les français sont marxistes, que la Russie de poutine(gros pays) est marxiste, que obama clinton sont marxistes(donc les etats unis soumis au marxisme) que l’UE marxiste, bref quasi toute la planète. Comment le libre arbitre peut réagir l’occident et la France sont sous l’influence du philosophie déterministe et anti libre arbitre. Comme le disait le marxiste bolchevique Boukharine dans son "La théorie du matérialisme historique."Manuel populaire de sociologie marxiste (1921) : "En réalité, les hommes démentent complètement en pratique la doctrine du libre arbitre[...] C’est à dessein que nous avons pris les exemples les plus variés. Leur étude nous montre que la volonté, les sentiments, les actes d’un homme sont toujours déterminés par une certaine cause, quelles qu’en soient les conditions, ordinaires ou extraordinaires, normales ou anormales ; les actions humaines sont ainsi toujours «  déterminées, définies ». La doctrine du libre arbitre (l’indéterminisme) est, en réalité, la forme raffinée d’une conception semi-religieuse, forme qui n’explique rien, qui est contraire à tous les faits, et qui entrave le développement de la science. C’est le déterminisme qui constitue la seule conception juste." Ou comment être contradictoire et avoir une pensée incohérente, Jr un spécialiste, sa pensée est un foutoir son nom.


    • Mahler 21 février 2018 23:51

      @Mahler

      si l’occident et la la france sont sous influence(j’ai oublié le si, et point d’interrogation à la fin)


    • Jean Robin 22 février 2018 01:12

      @Mahler je juge un arbre à ses fruits, et je constate que les marxistes n’ont jamais compris Marx alors qu’ils l’ont lu from cover to cover. Partout où les régimes qui se réclament de Marx sont mis en place ce sont goulags, suppression des libertés, et Etat totalitaire. Pour moi et pour la Bible un chrétien qui perd la foi n’était pas chrétien. Le salut ne se perd pas, Dieu ne se révoque pas. Un élu ne peut inverser le choix de Dieu, même Satan ne croit pas à cette hérésie.


    • Jean Robin 22 février 2018 01:17

      @Mahler parce que le marxisme croit au libre arbitre, ce que vous refusez de croire car ça ne va pas dans votre sens. "Car, et c’est un point décisif si l’on ne veut pas verser dans l’idéalisme et respecter l’approche à la fois anti-spéculative, scientifique et matérialiste de Marx, l’ensemble de ce processus multiple de production est en réalité déterminé et Marx est donc, selon moi, un grand penseur déterministe excluant radicalement le libre arbitre de type sartrien, parfaitement fictif, mais qui, paradoxalement, nous ouvre la possibilité d’une tout autre liberté, elle réelle, au moins à titre de possibilité, une liberté qui n’est donc pas donnée et à l’œuvre dans la production historique mais offerte par elle, ce qui n’est pas du tout pareil." http://www.lafauteadiderot.net/La-liberte-pour-l-homme-chez-Marx

      Le libre arbitre ne se limite pas à sa conception sartrienne.


    • Jean Robin 22 février 2018 01:23

      @Belenos c’est parce que la tuile n’est pas consciente qu’elle n’engage pas sa responsabilité.


    • Mahler 22 février 2018 08:37

      @Jean Robin

      Mort de rire (comme disent les djeuns). Le mec qui se contredit lui meme dans son argumentation. Déjà le type qui fuit ce que dit boukharine qui est très clair. Et il ose me sortir que j en fais abstraction car cela ne va pas dans mon sens. Meme les plus farouches adversaires du marxisme que ce soit les fascistes, les libéraux et les libertariens ils lui reprochent son déterminisme et son abscence de libre arbitre. Et vous vous disez libéral ? Quelle blague !!! D’ailleurs si y’a bien un point où s’accordent marxistes et anti marxisme c’est sur le déterminisme. Vous êtes d’une mauvaise foi hallucinante même avec un fait devant vos yeux vous arrivez à tout nier. Tout ça pour nous faire croire que y’a que le christianisme qui peut être anti libre arbitre. Pour en faire un truc spécial. En plus vous êtes obligé d’aller chercher sur un site internet un truc sur Marx tellement vous le maîtrisez pas du tout et sur le lien envoyé un dit bien que Marx est un penseur déterministe. Le plus drôle c’est que vous citez un passage qui réfute la parenté Marx/Sartre alors que vous faites que dire que Sartre est marxiste. Comment vous vous contredisez à chaque fois. Hallucinant de se tirer à chaque fois des balles dans le pied comme ça. C’est impossible de débattre avec vous tellement vous êtes hermétique aux arguments et toujours dans le déni et la mauvaise foi la plus dégoulinante. Meme sur ce passage que vous citez il dit que Marx est déterministe. On retrouve meme ça dans le lien :

      "La conception que Marx a de l’homme – je fais en toute conscience appel à ce concept générique, cette « mauvaise abstraction dirait Lucien Sève – est essentiellement historique, mais pas exclusivement car la nature matérielle, spécialement biologique, ne peut pas ne pas intervenir puisque l’homme en est issu. Et il admet aussi une forme subtile de nature psychologique – besoins et capacités génériques, motivations comme l’intérêt – avec laquelle nous devons composer. Comment sur cette triple base (histoire, biologie, psychologie) penser une liberté pour l’homme ?

      En tant que matérialiste, Marx exclut toute liberté métaphysique de l’homme individuel pour une raison simple mais forte et désormais irrécusable au regard des sciences : l’homme est déterminé dans ce qu’il est, pense et fait, sur les trois plans que j’ai indiqués. Je commence par la biologie : l’homme est d’abord un être naturel, un produit de la nature"(d’ailleurs ca confirme ce que je dis de l’importance de la biologie chez Marx venant contre carrer Lyssenko)

      "Mais précisément l’histoire intervient et va bouleverser la donne de ce double ou triple déterminisme"

      "Quelle liberté, alors, demandera-t-on avec inquiétude ? Engels l’a remarquablement présentée dans l’Anti-Dühring : 1 La liberté ne saurait se trouver dans une « indépendance rêvée » à l’égard des lois de la nature externe et interne, comme des lois de l’histoire. 2 Elle ne peut donc résider que dans le connaissance et la maîtrise (pas seulement la connaissance) de ces lois, donc du déterminisme"

      Le gars il a envoyé un lien qui vient contredire son affirmation trop fort !!!! Vous êtes un winner !!!! Vous venez de vous ridiculiser devant tous les intervenants sur ce fils. Je me demande si vous avez un amour propre pour vous ridiculiser à chaque fois.


    • micnet micnet 22 février 2018 08:41

      @Jean Robin
       

      "Quant à Gollum, fort bien, figures-toi que je débats avec une centaine de personnes à la fois, entre les commentaires sous mes vidéos, sur mon site, sur agoravox et dans mes mails, et que je ne me rappelle pas de tout ! Quel crime ! "

      ---> Fort bien également mais dans ce cas, on ne traite pas les gens de "lâche" quand on ne se "souvient pas" ! Faut pas être aussi péremptoire quand on n’est pas sûr de soi. Un peu d’humilité Jean, ça ne te ferait pas de mal, on ne te le dira jamais assez, meme si ça t’agace smiley

      "qu’il n’y a pas de preuves d’un truc auquel tu crois dur comme fer et qui régit ta vie entière et celle de la France, de l’Occident et du monde."

      ---> Et voilà, tu recommences ! A ton avis, je crois "dur comme fer" à quoi ? Au libre-arbitre ? Tu te plantes une fois de plus, car là aussi on en a également débattu : je n’ai aucune certitude sur ce sujet ni dans un sens ni dans l’autre ! J’aurais tendance à penser que nous sommes "à la fois libre et determine" car "ce qui est impossible à concevoir pour l’esprit humain ne l’est pas pour Dieu !


    • Mahler 22 février 2018 08:43

      En résumé vous êtes un puit sans fond d’incohérences et de contradictions. Vous ne pouvez pas avoir une pensée tangible. Vos raisonnements ne sont que des gloubi goulbas mal branlés sans fils conducteur et sans logique. Vous ne pouvez qu’exercer l’illusion et avoir un succès que chez les esprits faibles.


    • Jean Robin 22 février 2018 09:00

      @Mahler je sens bien que ça vous fait jouir de le croire, et je me demande si c’est votre unique but dans la vie, en quel cas je vous plains.


    • Jean Robin 22 février 2018 09:00

      @micnet tu as défendu le libre arbitre humain dans la Bible suffisamment de fois pour que je m’en rappelle.


    • Jean Robin 22 février 2018 09:11

      @Mahler Ne faut-il rien faire, dans un système dominé par le marxisme, pour être accepté par le groupe ? Si, il faut croire dans la lutte des classes, avoir conscience de sa classe, lutter activement contre les patrons, pour les syndicats et les travailleurs, dans le but que les derniers renversent les premiers. Et cela va jusqu’à l’ouverture de goulags pour les plus réticents à ce programme à l’aune duquel on juge un bon marxiste ou un mauvais marxiste. Certes, Marx croyait qu’on était déterminé par son environnement mais que l’homme était libre de changer les choses, de faire la révolution. Comment pouvez-vous passer à côté de cette évidence ? Le grand soir arriverait-il tout seul selon Marx, ou bien fallait-il que les marxistes conscients réveillent les inconscients pour les y mener ? Le marxisme a été rejoint plus tard par l’existentialisme de Sartre, qui est à fond pour le libre arbitre, donc si ce que vous dites est juste ce rapprochement, pour ne pas dire cette fusion n’aurait jamais pu avoir lieu. Sartre est un des marxistes les plus influents et connus, et il était ultra-favorable à l’idée du libre arbitre, selon lequel l’homme n’était pas contraint de rester ce que son environnement le forçait à être. D’où les marxistes modernes, ou marxistes culturels, qui sont prêts à changer de sexe, d’apparence, de race ou de ce que vous voulez pour ne pas être assigné à une identité imposée par la société. Ils sont bien marxistes ces gens-là, et croient qu’ils ne peuvent changer l’environnement mais qu’ils peuvent changer l’homme, à commencer par eux-mêmes. Les nazis c’est l’inverse, ils peuvent changer l’environnement mais ne peuvent se changer eux-mêmes, enfermés qu’ils croient être dans leur race réelle ou supposée. Ces deux extrêmes du socialisme ou du marxisme (car Marx était au milieu, croyant dur comme fer à la judéité comme déterminante aussi) laisse une large place à la croyance dans le libre arbitre, que cela vous plaise ou non. Qu’est-ce que le stackhanovisme, sinon la croyance que la volonté humaine permettrait d’atteindre des niveaux toujours plus élevés de productivité ?


    • Belenos Belenos 22 février 2018 09:12

      @Jean Robin
      "c’est parce que la tuile n’est pas consciente qu’elle n’engage pas sa responsabilité."

      C’est vrai mais non suffisant. La tuile n’engage pas sa responsabilité parce qu’elle n’est pas consciente ET parce qu’elle n’a pas le pouvoir d’accomplir une intention. Cependant s’il un homme commet un acte malveillant parce qu’il est programmé pour être malveillant depuis l’éternité, il ne peut pas non plus être responsable de sa malveillance qui lui est imposée de l’extérieur ("à l’insu de son plein gré" comme on dit dans le cyclisme survitaminé) quand bien même serait-il conscient de cette malveillance. Pour en être responsable, il ne doit pas être un automate conscient de ce qu’il fait, comme un spectateur de pulsions qui s’imposent à lui mais il doit être une personne autonome en réelle capacité de faire et de ne pas faire. On pourra alors lui faire le reproche suivant : tu aurais pu ne pas faire et cependant tu as fait ceci ou cela. Or, s’il était "écrit" à l’avance qu’il devait faire, il ne pouvait donc pas ne pas faire. Dans ce cas, il n’est pas responsable. Le responsable est le manipulateur derrière la marionnette.   


    • Belenos Belenos 22 février 2018 09:17

      @micnet
      "je n’ai aucune certitude sur ce sujet"

      Et c’est la position la plus sage sur une question aussi subtile, qui implique des niveaux de réalité qui échappent à notre conscience. La prétention du minuscule cerveau humain à décrire en détail le motif du caleçon de l’Absolu est prodigieusement comique.  smiley


    • Jean Robin 22 février 2018 09:28

      @Belenos D’un point de vue biblique Dieu nous demande de le croire sur parole quand il nous dit que si, l’homme est responsable malgré tout. Ce mystère qui échappe à notre rationnalité humaine sera résolue lors du jugement.

      D’un point de vue scientifique il n’y a aucune preuve du libre arbitre et pourtant les gens sont responsables de leurs actes.

      D’un point de vue juridique les gens doivent être considérés comme responsables de leurs actes sinon il n’y a plus de vie possible en société. Et chacun juge juste d’enfermer un pédophile, pour l’empêcher de nuire et pour le soigner si c’est possible, même s’il a été lui-même victime d’un pédophile dont il a reproduit les horreurs. La responsabilité reste, même quand la croyance dans le libre arbitre disparaît. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez été violé étant enfant que vous n’êtes pas responsable de violer des enfants à votre tour.

      Nous ne sommes pas des automates, mais les créatures de Dieu, dont le plan divin est parfait. Certains naissent infirmes, d’autres ont le cancer à 5 ans, d’autres naissent riches, beau, pauvres, laid, etc. Tout cela a pourtant un sens, qui nous échappe la plupart du temps, sauf à de rares exceptions. Toutes ces inégalités sont héritées et non méritées, et pourtant elles s’imposent à nous tous sans que nous y puissions rien changer. A partir de cette loterie (divine selon les croyants) nous devons vivre au mieux. Et nous vivons au mieux en nous considérant comme des agents de Dieu incapables de faire autrement que ce que nous faisons, plutôt que comme des agents libres capables de faire ce que nous voudrions. Ainsi nous pouvons pardonner et attribuer les peines les plus adaptées possibles.

      Dieu nous explique que notre nature nous contraint à choisir le mal systématiquement, ce dont nous sommes responsables. Mais Jésus sauve ses élus en leur faisant croire à Lui et à sa justice. Si vous n’y croyez pas, vous croyez donc au libre arbitre et la question de l’injustice de Dieu ne se pose pas. Vous irez en enfer pour ne pas avoir cru à Dieu mais lui avoir préféré le libre arbitre. C’est Dieu qui choisit, pas vous ni moi. Nous ne pouvons nous résoudre qu’à expliquer ce que Dieu a choisi souverainement, car il est libre et pas nous.


    • Belenos Belenos 22 février 2018 10:11

      @Jean Robin

      Merci pour cette longue réponse à laquelle je vais apporter un commentaire attentif et mesuré. 

      "D’un point de vue biblique Dieu nous demande de le croire sur parole quand il nous dit que si, l’homme est responsable malgré tout. Ce mystère qui échappe à notre rationnalité humaine sera résolue lors du jugement."

      Pourquoi êtes-vous attaché à ce livre plutôt qu’à un autre ? Vous n’avez pas la naïveté de penser que la Bible, qui est une compilation de textes très divers a été écrite par l’Absolu en Personne, quand même ? Et surtout pourquoi vous attacher à un livre qui dit des choses absurdes pour en faire des mystères ? Le livre est peut-être simplement contradictoire et insensé et non divinement mystérieux. Ce désir d’absolutiser un simple bouquin n’est-il pas du fétichisme, un besoin de trouver de l’absolu dans un amas de cellulose et d’encre, comme on pourrait le trouver dans un coquillage ou une pierre ? 

      "D’un point de vue scientifique il n’y a aucune preuve du libre arbitre et pourtant les gens sont responsables de leurs actes."

      Laissons de côté la "preuve scientifique" quand nous parlons de spiritualité ou même simplement de philosophie et de psychologie, cela vaudra mieux, car ce sont des domaines différents de la culture qui ne sont pas régis par les mêmes règles. Il n’y a aucune preuve scientifique non plus que l’univers est conscient (ce que vous appelez "Dieu") et pourtant je ne trouve pas méprisable d’en avoir l’intuition ou simplement le sentiment. L’absence de preuve n’est pas preuve d’absence. 

      "Nous ne sommes pas des automates, mais les créatures de Dieu, dont le plan divin est parfait. Certains naissent infirmes, d’autres ont le cancer à 5 ans, d’autres naissent riches, beau, pauvres, laid, etc. "Tout cela a pourtant un sens, qui nous échappe la plupart du temps, sauf à de rares exceptions."

      Si cela nous échappe, pourquoi prétendre avoir des certitudes. Pourquoi affirmer des choses sur le libre-arbitre ? Pourquoi ne pas admettre que vous ne savez rien, que ce domaine est un mystère qui vous dépasse ?

      "Et nous vivons au mieux en nous considérant comme des agents de Dieu incapables de faire autrement que ce que nous faisons, plutôt que comme des agents libres capables de faire ce que nous voudrions. Ainsi nous pouvons pardonner et attribuer les peines les plus adaptées possibles."

      Il y a une contradiction ici : comment pourrions nous pardonner si nous ne pouvons pas choisir de pardonner ? Autre contradiction : si nous sommes incapables de faire autrement que ce que nous faisons, alors nous sommes clairement des automates, contrairement à ce que vous dites plus haut. 

      "Dieu nous explique que notre nature nous contraint à choisir le mal systématiquement, ce dont nous sommes responsables. Mais Jésus sauve ses élus en leur faisant croire à Lui et à sa justice. Si vous n’y croyez pas, vous croyez donc au libre arbitre et la question de l’injustice de Dieu ne se pose pas. Vous irez en enfer pour ne pas avoir cru à Dieu mais lui avoir préféré le libre arbitre. C’est Dieu qui choisit, pas vous ni moi. Nous ne pouvons nous résoudre qu’à expliquer ce que Dieu a choisi souverainement, car il est libre et pas nous."

      Ce que vous décrivez dans cette partie est une combinaison mentale extrêmement contradictoire (la première phrase "Dieu nous explique que notre nature nous contraint à choisir le mal systématiquement, ce dont nous sommes responsables".est singulièrement contradictoire, c’est du niveau d’un symptôme psychiatrique vraiment inquiétant, je suis désolé de vous le dire). Il existe des millions de combinaisons mentales comme celle-ci. Bien évidemment, "Dieu" ne vous explique rien. Cette description est une construction qui existe seulement dans votre tête, un scénario comme on en fait pour le cinéma. Ce qui est malheureux, c’est que vous semblez y "croire" comme vous dites. Votre raison se met au service de cette croyance et donc ne peut plus en être le garde-fou. Soyez à présent attentif à ma question finale : si vous laissiez tomber cette croyance qui encombre votre esprit, sans la remplacer par une autre aussi fantaisiste, ne seriez-vous pas, dans dans cette nudité spirituelle, plus disponible et plus proche de l’Ineffable ?


    • Gollum Gollum 22 février 2018 10:23

      @Jean Robin

      Quant à Gollum, fort bien, figures-toi que je débats avec une centaine de personnes à la fois, entre les commentaires sous mes vidéos, sur mon site, sur agoravox et dans mes mails, et que je ne me rappelle pas de tout ! Quel crime ! 

      Vous avez un des rares ici qui refuse le libre-arbitre, comme vous, et ça ne fait pas tilt dans votre tête… smiley C’est risible. Je maintiens qu’en fait vous vous foutez complètement de ce que les autres pensent. Pendant une bonne période vous n’avez eu de cesse aussi de me traiter d’athée, chose que j’étais obligé de démentir à chaque fois, comme si cela aussi vous vous en foutiez… smiley

      C’est quand même fichtrement symptomatique.


    • Gollum Gollum 22 février 2018 10:26

      @Jean Robin

      je suis clairement celui qui débat le plus sous les vidéos qu’il propose, ou un de ceux qui débat le plus, mais vous en déduisez que je ne m’intéresse pas aux autres, intéressant comme "logique".


      Vous ne débattez pas, vous prêchez. Et comme tous les prêcheurs, vous ne vous intéressez qu’à ceux qui pourraient gober vos affirmations. Vous voulez convertir pour vous sentir important. Moi je ne cherche rien.

    • Gollum Gollum 22 février 2018 10:59

      @Jean Robin

      Que de bêtises

      Quand je sais de qui ça vient c’est un éloge pour moi.

      L’hindouisme prône de bien agir pendant sa vie pour ne pas se transformer en mouche à merde dans la vie suivante (je schématise à peine). 

      C’est même de la grosse caricature car la vie suivante dépend des actions de la précédente. En conséquence on ne peut pas se transformer en mouche à merde (quoi que… dans votre cas…). On voit bien que vous n’avez jamais jeté un œil là-dessus..

      Sur l’action consistant à "agir sur soi-même" vous avez écrit :

      @Belenos parce que je suis déterministe et non fataliste. Tout est écrit d’avance mais ni vous ni moi ne savons ce qui est écrit, et ce qui est écrit dépend de ce que nous faisons, ce qui nous incite à agir, et non à porter les murs comme en terre musulmane. La loi de la causalité est claire : tout effet a une cause. Des gens qui croient dans le libre arbitre peuvent ne plus y croire demain du fait de mes explications rationnelles.

      Autrement dit vous agissez et n’êtes pas fataliste. Et ben là c’est pareil. Les gens ne sont pas fatalistes et ont conscience qu’il faut parvenir à la sainteté afin de faire partie des élus… Le christianisme réel, et non pas celui falsifié des luthériens et calvinistes, est sur la même longueur d’onde.

      Je n’ose pas rappeler le "Soyez parfait" du Christ que vous rejetez alors que l’injonction est, on ne peut plus clair.

      Donc, non, l’Asie n’est pas pour le libre-arbitre ! Puisque tout est Brahman. Au point que quand un meurtrier tue quelqu’un les sages de l’Inde disent : c’est Brahman qui tue Brahman. Façon imagée de dire que nos perceptions des individualités sont des illusions.. Cela n’implique pas que celui qui tue sera pardonné parce que, au fond, innocent. Il n’en est rien. Le tueur devra subir son karma en conséquence..

      Donc l’action de l’exigence de sainteté n’est pas incompatible avec l’absence de libre-arbitre. Les cathares l’avaient bien compris qui rappelaient cette exigence de perfection tout en étant partisan de l’absence de libre-arbitre.

      Citons le verset 11 du chapitre 22 de l’Apocalypse : que celui qui est saint se sanctifie encore.

      C’est pas assez clair peut-être ? smiley

      Quant à Nietzsche il n’étais pas particulièrement tendre sur Luther et le protestantisme en général. Là encore une tentative de récup qui tombe à plat..



    • Gollum Gollum 22 février 2018 11:09

      @Jean Robin

      Luther explique que notre volonté est soumise alternativement à Satan et à Dieu, qui agissent en nous pour faire ce qu’ils veulent.

      Oui et qui gagne à la fin ? Vous êtes dans un manichéisme où Satan peut revendiquer une part de victoire ce qui est contradictoire avec la toute puissance de Dieu.. Les cathos étaient dans le même cas, mais ils arrivaient à s’en sortir à cause de ce fameux libre-arbitre qui faisait que même Dieu ne pouvait rien faire. Là non. Dieu est d’accord avec Satan pour en envoyer un bon paquet en enfer ! C’est surréaliste et consternant de bêtise profonde…

      Quant aux fruits du bouddhisme ils sont probablement supérieurs aux autres religions… Quasi pas de persécutions, et le règne de l’empereur Ashoka fut un modèle de bienveillance…

      Le protestantisme lui a amené à considérer l’enrichissement comme une vertu ce qui est une aberration… et donc le Capitalisme prédateur, destructeur de la nature et des hommes..

      On juge un arbre à ses fruits.

      Quand on vous regarde ça fait pas clairement pas envie… smiley


    • Mahler 22 février 2018 13:47

      @Jean Robin

      Je cherche les goulags dans le programme de marx, d’ailleurs le marxisme ne prétend pas qu’il faille éliminer quiquonque ne pense pas comme soit car le marxisme n’est pas une science positiviste mais une philosophie critique, le terme scientifique(bien que pompeux) rejoint que le socialisme ne peut être "scientifique"" que dans ses moyens comme la science qui ne fournit que des moyens et non des fins à atteindre(d’où le fait que l’on puisse faire le bien ou le mal avec la science) il n’est donc pas vérité et dogme devant faire tomber les mécréants à la différence de la religion chrétienne qui promet enfer. Marx ne prévoyait pas goulag pour ses adversaires, en revanche vous, luther et clavin prévoyaient l’enfer pour les non croyants, les pécheurs et autres. Je crois que vous n’avez même pas de leçon à donner à staline. Pour les goulags dans leurs version premières ils sont la conséquence de l’échec de la révolution en europe, de la dureté de la première guerre mondiale qui a réduit l’Homme à rien, jamais on avait vu une telle horreur dans l’histoire, le bureaucratisme de la société tsariste qui va se perpétuait dans le système soviétique(Lénine le reprochera, et dira que tout ça lui échappe, qu’il n’a plus de controle sur rien), l’absence de l’idéologie des lumières démocraties dans la société tsariste, du coup on n’a pas les mêmes rapports à l’homme que en occident. Ensuite on sait comment tout cela a évolué .... vers un système purement capitaliste(ce qu’il a toujours été même au temps de Lénine où celui ci savait que on ne pouvait pas faire le socialisme sans la révolution en europe), accumulation primitive, système purement mercantiliste, l’Etat n’est pas contrôlé par les prolétaires, culte effréné de la production et de l’acier(typiquement capitaliste, les ouvriers mangent pas de l’acier). L’industrialisation comme tous les pays capitalistes "normaux" antérieurs comme l’Angleterre ou l’Allemagne subit une décroissance des indices. Entre 1920 et 1927 il y’a une augmentation de 37% annuelle de la production industrielle, 24% pour le premier plan, 18% pour le second, 15% pour le troisième, 4,5% pour le quatrième, on repasse à 23% suite à la reconstruction comme tous les autres pays que ce soit le france ou l’allemagne de l’ouest, pour le 5ème on tombe à 14% et 11% pour le 6ème etc. En URSS après guerre on avait même ce que l’on appelait un Etat opérateur ce que l’on retrouvait aux USA où les opérations d’État étaient en première ligne et étaient sollicitées par les grandes corporations industrielles qui affirmaient être incapables, sans ces opérations étatiques , de faire leurs propres plans internes d’investissements. En URSS on retrouvait même les contrats d’adjudication(très socialiste en effet). L’intervention de l’Etat dans le capitalisme n’est pas nouveau, rien que dans l’Angleterre des 17-18ème siècle le capitalisme a pu se développer grâce à la rapinerie du vol des colonies. Même le commerce à cette époque reposait sur une intervention de l’Etat qui refusait le libre marché.

       "Certes, Marx croyait qu’on était déterminé par son environnement mais que l’homme était libre de changer les choses, de faire la révolution. Comment pouvez-vous passer à côté de cette évidence ? Le grand soir arriverait-il tout seul selon Marx, ou bien fallait-il que les marxistes conscients réveillent les inconscients pour les y mener ?" Et la révolution c’est quoi, quelque chose qui apparaît par magie, non elle résulte d’une situation objective donnée qui met en branle les forces productives et rendent la situation imbuvable pour lancer le prolétariat à l’assaut(si aussi y’a un facteur subjectif avec lui). Le marxisme n’est pas un volontarisme, la révolution ne va pas venir parce que les gens la souhaitent ou la veulent, elle est le résultat concrète d’une situation déterminée. Le mythe du grand soir est un mythe, va pas y avoir la révolution puis d’un coup le paradis sur terre, le socialisme se "construira" sur plusieurs années avant d’arriver au communisme. Et qu’est ce que le communisme si ce n’est un autre mode de production, ce n’est pas un fantasme divin de se dire "on va détruire toute forme de déterminisme par notre seule volonté", idéalisme pur. Marx propose juste un mode de production plus efficace, déterminé par les évolutions de l’histoire, qui permet à l’homme de retrouver sa vraie nature débarrassé de tout ce qui l’aliène(et non changer l’homme qui est une aberration religieuse qui était le programme de Calvin dans sa république en proposant des choses niant la spécificité de l’Homme. La haine du corps chrétien pour faire culpabiliser l’Homme sur la sexualité, voila une construction d’un homme nouveau). Sinon l’Homme change toujours un peu par le progrès technique, les évolutions des mœurs(bonnes ou mauvaises), par l’histoire. A t’on la même morale que les hommes y’a 3000 ans ? La technologie modifie beaucoup de chose dans nos rapports avec les autres(voir le phénomène de tous collés aux portables). Maintenant les hommes ne sont pas des robots, est ce que le fait que Jordan s’est entraîné comme un fou suite à ses qualités, qu’il s’est amélioré fait surgir son libre arbitre ? Non, et la révolution c’est le même système, le monde n’est pas figé, il évolue(encore heureux où on serait à l’age de pierre). On est passé de l’esclavagisme au féodalisme, puis au capitalisme, et même le capitalisme si dans son essence il est pareil il a subit beaucoup de transformations(Etat important, société consumérisme, poids de la finance de plus en plus important, marchandisation totale du monde : les arts, les divertissements, même le corps humain y passent etc). Dans une société communiste, l’homme restera une partie de la nature, il restera soumis à la loi de la causalité. L’individu agira comme un membre de la société communiste, monde communiste devant lutter avec la nature, ce qui amènera ces conditions de lutte à déterminer le comportement des hommes. Le déterminisme continuera de fonctionner de la même manière dans une société communiste.

      "Le marxisme a été rejoint plus tard par l’existentialisme de Sartre, qui est à fond pour le libre arbitre, donc si ce que vous dites est juste ce rapprochement, pour ne pas dire cette fusion n’aurait jamais pu avoir lieu" 

      Ben justement parce que Sartre n’est pas marxiste, le rejet du déterminisme fait qu’il ne peut pas être marxiste. Est ce que vous considérez les témoins de Jéhovah comme protestants ? Non car ils rejettent le libre arbitre, c’est pareil ici. Vous savez on peut par des tour de passe passe tout mélanger entre eux et faire des gloubi glouba(comme vous), on peut mélanger marxisme et libéralisme si on veut(y’en a qui arrive), ceux sont juste des aberrations. Certains ont voulu mélanger Nietzsche avec le fascisme, c’est ce qu’a fait hitler, une grosse récupération de Nietzsche et tout. Nietzsche nazi peut etre ? Non. C’est pas parce que vous avez un langage qui semble pareil que c’est la même chose. Un chocolat blanc mis dans de l’emballage d’un chocolat noir devient chocolat noir peut être ? Allons un peu de sérieux. D’autant que Sartre puisait dans le "marxisme léninisme", soit le stalinisme, soit une idéologie religieuse, abâtardie, bourgeoise et dogmatique, dévoyée, autrement dit le contraire du marxisme qui empruntait tout du volontarisme Hégélien que du déterminisme marxien(je vous renvoie à ma critique du stalinisme dans une autre de vos vidéos).


    • Mahler 22 février 2018 13:47

      Suite car le message était trop gros : 

      "D’où les marxistes modernes, ou marxistes culturels, qui sont prêts à changer de sexe, d’apparence, de race ou de ce que vous voulez pour ne pas être assigné à une identité imposée par la société. " On appelle ça des postmodernistes et des gauchistes, je ne sais pas si vous connaissez ? Je rappelle que tout leur philosophie repose sur la reconstruction car tout n’est que construction intellectuelle n’ayant aucune réalité, tout le contraire de marx qui prend l’homme à la racine dans sa réalité et dans son aspect biologique, les postmodernistes nient la biologie, pour eux ça n’existe pas Leur philosophie se base sur le culte de la déconstruction, la critique de la modernité, de ses catégories fondamentales (Raison, l’histoire, le progrès,le sujet,la nature ou encore la nation qui devient une simple création de l’esprit ). Les gauchistes et les postmodernistes se veulent "progressistes"de gauche, radical, émancipateur et j’en passe. On remet en cause la philosophie de l’histoire hegelio-marxiste justement ainsi que le prolétariat en tant que sujet actif pour le remplacer par le culte des minorités qui devient victimes et non sujet faisant l’histoire (gay, femmes, noirs,roms et j’en passe ). or comme le disait marx dans le manifeste "Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité", vos tarés du sexe ne se basent que sur des minorités, en totalement opposition avec marx. Ils remplacent aussi remplace l’objectivité par la subjectivité du sujet. On est passé une pensée rationaliste venant des Lumières à un relativisme total, à l’irrationnel et au nihilisme. On a des des concepts idéels,qui dans la tête des gauchistes et des post modernistes, seraient la réalité : autorité, sexisme, racisme, l’homophobie, etc. La réalité devient mauvaise et il faut la déconstruire. Approche idéaliste contre le progrès et la nature en total opposition avec marxisme qui a le culte du progrès(du progrès, pas du progressisme c’est différent) et de la nature. On en vient à des théories délirantes dont vous parlez comme la théorie du genre,les je ne sais plus combien d’identités sexuelles, la technophobie etc. Que ce soit le NPA/ LO ou la gauche melenchonniene et même le PS on est typique dans ce schéma de pensé postmoderniste héritée de la "french Theory" mais certainement pas de Marx. Ils luttent uniquement contre les asymétries du pouvoir. Ces deux idéologies se basent sur la victoire du subjectif sur les preuves matérielles, sur les faits, sur l’objectivité et tout simplement sur la réalité. Ceux sont des idéologies négatrices du réel.

      "Qu’est-ce que le stackhanovisme, sinon la croyance que la volonté humaine permettrait d’atteindre des niveaux toujours plus élevés de productivité ?" Cela tombée bien le stakhanovisme est négateur du marxisme, on parle bien d’une idéologie totalitaire sous Staline qui voulait concurrencer l’occident. Je me tue à dire que staline était un volontariste. Bien que la volonté soit elle même déterminée, ici ce culte a été déterminée à cause du retard de l’URSS sur l’occident et dans le besoin de faire croire aux immenses masses que l’urss était sur la bonne voie, que c’était le signe de sa supériorité sur l’occident. Il fallait motiver les troupes. Cette propagande ne tombe pas du ciel, mais de la situation objective de l’URSS à cette période de l’histoire, elle confirme encore une fois le déterminisme comme réalité.


    • Gollum Gollum 22 février 2018 13:58

      @Heimskringla

      Merci pour les vidéos, très bonnes l’une comme l’autre. C’est là où l’on voit qu’il y en a qui font du bon boulot contrairement à Robin qui ne comprend jamais rien à rien…

      J’ai trouvé celle-ci sur Adam & Ève selon la science, argument souvent récupéré par les biblistes. On constatera que l’on est très loin du mythe biblique du couple unique :

      https://www.youtube.com/watch?v=bD9wUg2aaKM


    • Gollum Gollum 22 février 2018 14:01

      @Jean Robin

      tu as défendu le libre arbitre humain dans la Bible suffisamment de fois pour que je m’en rappelle.

      Là, la mémoire vous revient, de façon fort étrange, alors que quand c’est moi qui suis dans la négation du libre-arbitre, vous ne vous en souvenez pas ? smiley

      C’est y pas un peu bizarre cette sélection ?


    • Jean Robin 23 février 2018 04:49

      @Belenos toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le visionnage du témoignage de ma conversion, je vous invite à le regarder.


    • Gollum Gollum 23 février 2018 09:41

      @Belenos

      OK, vous avez répondu à ma question en fait, j’aurais du prendre le temps de lire tout le fil ! 


      Oui.


      Je laisse pour ma part une place pour une éventuelle petite incertitude ici : "Et ce vrai Je est le même chez tous". Je dirais plutôt que je n’en sais rien, ou bien qu’il est le même Je sans être le même (à ce niveau, la contradiction est plutôt un paradoxe). Parce que si c’est exactement le "même" pour tous, ça donne l’impression que l’absolu est narcissique, ou que Dieu (pour prendre cette image) n’a créé les billions d’êtres que pour s’aimer lui-même. Il y a un truc louche dans cette figure simpliste quand même, ça sonne faux.


      Pour être narcissique il faut être une personne. Et avoir d’autres personnes en face.

      Le Je est unique. Et n’est pas une personne. Bien qu’il puisse se manifester sous la forme d’une personne. Le Je ne s’aime pas lui-même. D’autre part il est infini, non limité et libre. Ce qui n’implique pas le libre-arbitre qui n’a strictement aucun sens dans un tel cadre. Bien que libre il n’a pas le libre-arbitre parce qu’il ne décide rien. Et n’a jamais rien décidé. Voir là encore Spinoza. La Création est le fruit de la perfection de Dieu. Et non de sa volonté.


    • Gollum Gollum 23 février 2018 09:44

      @Jean Robin

      Rien sur ma citation du chap 22, verset 11, de l’Apocalypse qui contredit allègrement vos thèses… M’enfin bon, on a l’habitude hein.. smiley

      Ou visiblement pour être élu il faut se sanctifier. Et non pas brailler à tout va : "je suis élu, je suis élu, Allah Akbar !"… smiley


    • Belenos Belenos 24 février 2018 04:40

      @Gollum
      "Le Je est unique. Et n’est pas une personne. Bien qu’il puisse se manifester sous la forme d’une personne. Le Je ne s’aime pas lui-même. D’autre part il est infini, non limité et libre. Ce qui n’implique pas le libre-arbitre qui n’a strictement aucun sens dans un tel cadre. Bien que libre il n’a pas le libre-arbitre parce qu’il ne décide rien." 

      Je dirais même que le Je n’a pas besoin de libre arbitre puisqu’il est libre. Mais le fait que la vraie liberté ne consiste pas en la possibilité de choisir, voilà une notion qui n’est pas facile à comprendre pour tout le monde. 


  • Mahler 20 février 2018 12:28

    Jean Robin qui doit parler de Michael Jordan pour étayer sa thèse(alors que des philosophes l’ont fait avant lui) ça en devient comique sérieux. C’est le privilège d’être un élu, on ne guérit pas les malades, on a aucun pouvoir mais on peut parler des sportifs. D’autant qu’il n’y a aucun rapport avec le libre arbitre et le sport. Je ne savais pas qu’il fallait utiliser son cerveau au Basket smiley


  • Mahler 20 février 2018 12:31

    "L’analyse de son cas personnel permettra de généraliser sur toute la race humaine." Ben non je suis pas sur, car comme vous le dites dans certaines de vos vidéos, les juifs ont un QI très élevés et sont intelligents et instruits, or votre cas démontre le contraire, si on appliquait votre logique on en viendrait à dire que les juifs sont idiots, ont un QI proche du néant et une culture jawadienne. 


  • TotoRhino TotoRhino 20 février 2018 18:43

    Avec JR, c’est Dallas tous les jours !


  • ezechiel ezechiel 20 février 2018 23:33

    À mourir de rire la vidéo.
    Michaël Jordan serait devenu champion du monde de football américain, Jean Robin serait venu nous faire une vidéo pour nous démontrer qu’il n’aurait rien pu faire d’autre que du football américain, parce qu’il n’a pas de libre-arbitre.

    Si vous rencontrez un géant noir dans la rue, c’est forcément un basketteur, car il n’y a pas de libre-arbitre !


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 21 février 2018 00:21

    Donc il faut un footballeur pour démontrer qu’il n’y a pas d’arbitre, libre ou non, qui l’est en réalité ? Ce n’est pas la question.. Donc sans arbitre, pas de règles, pas de match, pas de score mérité, c’est donc open bar, l’anarchie en d’autres termes...

    .
    Nous sommes donc tous, par définition puisque nous n’avons pas d’arbitre, libre ou non, c’est toujours pas la question, des anarchistes puisque personne pour faire respecter les règles, alors pourquoi nous prenons nous le chou à en établir puisque les règles sont faites pour être transgressées, mettons donc nous en accord avec notre nature profonde, enfilons un pagne en bananes et dansons ensemble avec Yannick Noah, la personnalité française aimée de tous les français depuis la nuit des temps jusqu’à leur fin, singeons Joséphine Baker sur Saga Africa ambiance de la brousse et renouons donc avec cette liberté qu’offre l’absence d’arbitrage, libre ou non, puisque c’est un joueur de ballon à mettre dans un panier qui le dit, c’est forcément vrai et si en plus il va chez Afflelou qui est fou, et se met des lunettes intellectuelles sur les narines, comme Thuram, ce basketteur illustre pourra même se recycler intellectuellement et donner des cours de théologie appliquée dans les universités et nous révéler comment les arbitres sont inutiles et inexistants, l’humanité de demain, au lieu de conquérir l’espace (vital pour sa survie sinon elle crèvera sur ce caillou créé au commencement) se contentera de rester assise en attendant d’être appelée en Polynésie pour accomplir le devoir de Dieu en postant des vidéos youtube sur d’autres youtubeurs, c’est primordial pour l’évolution... (Apocalypse de Jean Robin, chapitre 1, appel aux Corses un tiens tu l’as. vaut mieux que d(i)eux tu l’auras)


  • Heimskringla Heimskringla 21 février 2018 19:52

    Celui qui pense être son propre maître, est l’élève d’un imbécile. ?


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 février 2018 17:31

    LIBRE ARBITRE - Hampaté Bâ, disciple de Tierno Bokar :

    Demander si Dieu est responsable du destin de chaque homme, c’est reposer le problème du libre arbitre et celui de la prédestination, que tous les anciens ont essayé de traiter, mais qu’aucun n’a jamais pu résoudre. Ce problème, depuis de longs siècles, a fait couler beaucoup d’encre et en fera couler encore. Il n’est donc pas question que je puisse résoudre cette question.

    On ne peut cependant nier un certain libre arbitre de l’homme, du fait que Dieu l’a doté d’un esprit qui lui permet de choisir, et d’une volonté qui lui permet d’agir et de se déterminer. Mais ce libre arbitre est comme contenu, « embarqué » dans une prédestination générale de l’humanité, tout comme un voyageur dans un bateau ou dans un train en marche. Ce voyageur ne saurait modifier la direction générale du véhicule, mais il lui est possible, à l’intérieur du wagon par exemple, de prendre telle position qui lui plaira ou de se comporter de différentes manières. Ceci est un effet de sa liberté limitée.

    De même, devant certaines épreuves inéluctables de la vie, l’homme peut toujours choisir entre plusieurs attitudes possibles : dignité, courage, générosité, paix du cœur, ou, au contraire, bassesse, lâcheté, égoïsme, agressivité, etc. Selon le type d’attitude choisie — parfois après une lutte intérieure intense — l’homme sortira ou grandi ou diminué, c’est-à-dire transformé dans un sens ou dans l’autre, de cette épreuve. Il en sortira mieux armé — ou moins bien armé — pour affronter les événements futurs de sa vie.

    Si la question est si difficile à comprendre pour la logique humaine, peut-être est-ce parce qu’elle comporte une double dimension : l’homme est tout à la fois libre et pas libre ; enfermé dans un certain nombre de déterminations, générales et particulières — le train — et libre d’assumer son voyage avec noblesse, ou non.


Réagir