mercredi 27 décembre 2023 - par Géopolitique Profonde

Meurtres, sexe, corruption : la sombre réalité de l’industrie du football | Romain Molina

Romain Molina est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Romain Molina est un journaliste d’investigation spécialisé dans le domaine du football, auteur et conférencier français. Il s’est fait particulièrement remarquer grâce à ses ouvrages sur le football ainsi qu’à ses enquêtes concernant divers scandales impliquant le monde du football, que ce soit au niveau national ou international.

Publicité

Ses articles ont été publiés dans des médias de renom tels que The New York Times, The Guardian, CNN, BBC. Il a notamment révélé les agressions sexuelles et viols de jeunes joueuses par le président de la fédération haïtienne de football, les dessous-de-table versés par l’ancien président de l’IAAF pour dissimuler les cas de dopage, ou encore les liens entre le football et le crime organisé dans différents pays.

La corruption dans le milieu du football est loin d’être un phénomène nouveau, mais elle a connu une augmentation substantielle au cours des deux dernières décennies. La mondialisation, l’afflux massif d’argent, la croissance rapide des paris sportifs légaux et illégaux et les progrès technologiques rendent le sport de plus en plus attrayant pour les réseaux criminels qui cherchent à l’exploiter à des fins lucratives.

Des instances dirigeantes comme la FIFA ou l’UEFA ont été éclaboussées par des affaires de racket, de fraude et de blanchiment d’argent portant sur l’attribution de plusieurs coupes du monde ou de contrats de marketing. Des clubs, des joueurs, des arbitres ou des agents ont été impliqués dans des cas de manipulation de matchs, de pots-de-vin, de transferts frauduleux ou de détournement de fonds.

Ne manquez pas ce rendez-vous pour écouter un expert reconnu du football, qui a mené des investigations approfondies et courageuses sur les dessous obscurs de ce milieu.

Vous ne regardez plus jamais le football de la même façon.

https://geopolitique-profonde.com




Réagir