lundi 10 décembre 2012 - par Yaduboulo

Max Horkheimer - Théorie critique et marxisme

Voilà pour ma part le début d'une réflexion qu'il serait nécessaire de poursuivre. Avant de rechercher ce que nous voulons pour une société, dénonçons ce que nous ne voulons pas.

 



2 réactions


  • totof totof 10 décembre 2012 21:20

    Le problème de cette vidéo est qu’elle est incroyablement courte. Comment comprendre un corpus théorique aussi important que la Théorie Critique avec des vidéos ? Surtout de ce format ? Impossible. On touche là à une limite d’internet : la connaissance n’est pas de l’information et ne se transmet pas de la même façon.
    Merci quand même d’avoir mis cette vidéo en ligne car elle fait ainsi un peu parler de la Théorie Critique.


  • Yaduboulo Yaduboulo 11 décembre 2012 17:21

    Je suis bien d’accord l’information et la connaissance sont deux domaines différents. Toutefois, et par expérience, les émissions de plus de 120 minutes n’attirent plus grand monde. Je tente juste d’informer pour faire découvrir l’école de Francfort que j’ai découvert il y a peu de temps. Je suis actuellement sur les travaux d’Herbert Marcuse que je trouve passionnant. Pour Adorno j’ai trouvé la théorie de l’industrie culturelle réellement limpide dans le concept et je souhaitais simplement transmettre son propos sur AV. Nous sommes actuellement confrontés à une volonté clairement dévoilée, de se servir de cette industrie culturelle, pour étudier les comportements et rationaliser les investissements en fonction de cette rationalisation. Les cerveaux reptiliens de nos congénères (dont je fais partie hélas ! quoique) recherchant en permanence cette homéostasie tant souhaitée, recherche la satisfaction des besoins primaires. Quand on voit, le nombre de part de marché pour les émissions de cuisines, les émissions de bricolage ou de décorations et bien sûr le porno il me semble qu’il ne reste vraiment plus beaucoup de temps de réflexion pour penser aux théories sociales de l’école de Francfort.


Réagir