mardi 26 novembre 2013 - par Le Journal du Siècle

Matt Damon : "Notre problème, c’est l’obéissance civile"

Matt Damon, un ami de longue date d'Howard Zinn et de sa famille, a lu des extraits d'un discours d'Howard Zinn qu'il a donné en 1970 dans le cadre d'un débat sur la désobéissance civile.

 

 

Zinn était connu en tant qu’historien et politologue américain, Professeur au département de science politique de l’Université de Boston durant 24 ans. Il a également été un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste aux États-Unis.

 

Matt Damon a fait ce discours le 31 Janvier 2012 dans le cadre d’un événement appelé "The People Speak, Live !", qui donne la parole aux rebelles, aux dissidents, et aux visionnaires d’hier et d’aujourd’hui.

 

Sources : Youtube / Le Journal du Siècle

 



95 réactions


  • Stof Stof 26 novembre 2013 09:43

    Je suppose que ce discours date de la guerre du Viet Nam.


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 09:45

    Aaaaah, Hollywood, c’est merveilleux Hollywood !
    C’est amusant de constater qu’en matière de philosophie politique, les deux seuls domaines rock’n’roll, qui attirent vraiment les foules, ce sont l’écologie et la désobéissance civile.
    Pour ce qui est de cette dernière, j’ai bien du mal à imaginer un Matt Damon capable d’y souscrire dans les faits alors qu’un Socrate s’y est refusé et a bu la coupe jusqu’à la lie.
     
    La désobéissance civile, ce n’est pas donné à tout le monde. Il ne suffit de s’insurger contre le train du monde actuel si c’est pour s’en remettre à de nouveaux tyrans. Or, combien parmi les concitoyens de Monsieur Damon, qui boivent ses paroles par ailleurs, seraient réellement capables de s’autogouverner ou d’être force de proposition dans le "nouvel ordre" à établir ?


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 09:56

      "Il ne suffit de s’insurger"
      Non, mais c’est déjà pas mal.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 10:12

      Je vois plus de rébellion dans le geste de celui qui tente de comprendre le monde par lui-même que dans celui qui manifeste derrière des banderoles en débitant des slogans éternels.
      La différence est que le premier mise sur la raison, le second sur la force. Alors certes, dans une démocratie comme la nôtre, qui n’est pas fondée en raison mais en nombre, le geste du second aura plus de poids que celui du premier (manifester son désappointement bruyamment trouvera plus d’adeptes que l’exercice de l’esprit).
      Mais une fois qu’on a tout foutu en l’air, comment reconstruire ? Où devra s’arrêter la désobéissance civile ? Si je suis maire et que je refuse de marier un couple homosexuel, n’est-ce pas aussi de la désobéissance civile ? Qui place le curseur ? Matt Damon ? smiley
       
      La désobéissance civile s’appuie sur un ensemble de valeurs. Elle n’a aucun poids dans un monde qui les a congédiées.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 10:16

      Il y a du Stéphane Hessel dans tout ça, non ?
      1. La guerre, c’est mal.
      2. Les méchants sont méchants.
      3. Et l’eau, ça mouille.


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 10:54

      La désobéissance civile s’appuie sur une constitution.
      Et le curseur de la constitution, c’est le peuple qui le donne.
      Je sais que vous n’aimez pas la démocratie, sous entendu la loi de la majorité.
      Alors normal que vous tiriez sur les petites mains qui font ce qu’elles peuvent (et qui je vous l’accorde n’auront peut être pas la suite dans les idées le moment venu), vu que ces petites mains pourraient devenir la majorité (et dans ce cas les actes suivront les idées)


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 11:07

      Que Monsieur Matt Damon commence par faire comprendre à ses concitoyens que tôt ou tard il leur faudra arrêter de bâfrer comme quatre pour que d’autres puissent se développer à travers le monde. S’il a le courage de tenir un tel discours sans avoir peur de voir son audience chuter, je l’applaudirai.
       
      Je suis démocrate au sens où je suis convaincu que le talent n’est pas affaire de classe, de race ou autres, mais se trouve disséminé, parcellisé dans toute le société.
      Je ne le suis plus à partir du moment où l’on prétend que tout talent est en chacun, ce que postule notre vision hallucinée de ce régime.
      Critiquer la démocratie, ce n’est pas y être opposé, il faut grandir un peu Nicolas.


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 11:23

      J’ai été bien clair, j’ai parlé de démocratie au sens majorité.
      Votre système élitiste sans classe n’est pas une démocratie.
      Et j’ai pas envie de grandir comme vous smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 11:38

      Vous devriez, vous apprendriez ainsi ce que veulent dire les termes :
      Dans demos, il faut entendre peuple, à savoir que le pouvoir émane du peuple. Mais cela n’implique pas du tout que tout le peuple est au pouvoir.
      Tirez au sort des éléments du peuple pour les mettre à sa tête à tour de rôle et vous demeurez démocrate. Vous êtes englué dans notre vieux système, Nicolas, vous ne parvenez pas à sortir de la matrice ! smiley


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 12:58

      "vous ne parvenez pas à sortir de la matrice"
      Alors que c’est vous qui voulez qu’une élite conserve le pouvoir ?
      Lequel de nous deux est le plus dans la matrice ?
       
      Je sais très bien ce que veut dire démocratie. Et en regardant vite fait les régimes de part le monde, pour que le pouvoir émane du peuple, il ne faut pas qu’une élite soit au pouvoir.
       
      Si vous êtes élitiste vous n’êtes pas plus démocrate que Hollande ou Sarko


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 13:32

      Voyez, pour vous démocratie c’est égalité parfaite. On aurait parlé dans ce cas d’isocratie.
      C’est bien ce que je dis, vous êtes dans la matrice...


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 13:38

      "Voyez, pour vous démocratie c’est égalité parfaite"
      Qu’est ce qui, dans mes propos, vous fait conclure que je pense ça ?
       
      Vous faites de la manipulation, des mots, des concepts, des idées
      En ce sens vous êtes très proche de la matrice je trouve


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 13:41

      Si vous parliez d’égalité politique, oui, vous aviez raison
      Mais du coup autre question ? Qu’est ce qui vous fait dire que l’égalité politique est un concept de la matrice ?
      Alors que moi, naivement (la jeunesse sans doute...) je pense le contraire ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 13:53

      Vous avez répondu vous-même à votre question : j’entends par égalité parfaite l’égalité politique, la politique étant la discipline-reine.
       
      Je me permets de dire que vous êtes dans la matrice car vous n’arrivez pas à concevoir la plus petite distorsion dans l’encéphalogramme plat du pouvoir politique (égalité parfaite donc) autrement qu’en criant à l’élitisme, et je pense que ce dernier terme est connoté négativement dans l’emploi que vous en faites. Je ne trahis là aucun de vos mots me semble-t-il.


    • LadyFel 26 novembre 2013 14:47

      La désobéissance civile commence quand on s’autorise tout ce qui est prévu dans la Constitution mais qui, en pratique, est condamné par l’Ordre moral... par exemple ne pas envoyer ses enfants à l’école de la république ni à l’école du tout, ou se souvenir que tolérer ce n’est pas respecter et que l’on peut haïr ce qu’on tolère, ne pas s’endetter, ne pas travailler plus que ce dont on a besoin , refuser le fait accompli... 


    • maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 15:20

      Au fait Gueguen , j’ ai en modération ( ago bleu et rouge ) un article qui devrait vous plaire , un coup de pouce serait le bienvenu !


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 15:38

      "petite distorsion"
      Non, c’est vrai, car les petites distorsions sont là pour grossir.
       
      Entendons nous bien : je vois deux manières de considérer l’égalité politique
      - tout le monde est "cap"
      - tout le monde a "le droit de"
      La première j’aimerai y croire, et je veux bien le faire jusqu’à preuve du contraire. Chouard par exemple semble le croire lui.
      Mais comme c’est des suppositions, alors au lieu de tout baser là dessus, je pose comme base démocratique la seconde.
      Fondamentalement, tout le monde a le droit de décider qui est "cap". Notamment soi même.
      Et dans le concept "tout le monde", arrive forcément le concept de "majorité". Je ne dissocie pas "majorité" de "démocratie"
      C’est là, je pense, que nous divergeons : en refusant la majorité (donc, selon moi, usurpation du mot "démocratie"), vous retombez dans le problème d’aujourd’hui (de la matrice) du serpent qui se mort la queue : à savoir que ce sont les "cap" qui décident qui est "cap".
      C’est ça que j’appelle "élitisme", avec, c’est vrai, une note péjorative, celle du mec qui se croit toujours plus "cap" que l’autre... et tout ce qui s’ensuit...
       
      Maintenant, si vous ne voulez plus que le serpent se morde la queue, en restant dans le mode "tout le monde n’est pas cap", comment faites-vous ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 15:38

      C’est fait Mach’. Même si je n’ai pas pris le temps de lire.
      A priori pour l’instant vous avez deux votes pour et deux votes contre. Mais bon, est-ce pertinent ces histoires de votes ? Bref, attendons la suite.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 15:47

      Personnellement, je suis capable de dire ce que je ne suis pas capable de faire. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut être honnête avec soi-même, ça aide à l’être avec les autres.
       
      J’ai une jolie citation de Robert Michels à vous soumettre :
      "Le choix des capacités présuppose la capacité à choisir".
      C’est tiré de son célèbre livre sur les partis politiques et je suis d’accord avec ça.
       
      Alors comment résoudre le problème ? En cessant de faire dépendre la politique d’un choix. La politique est une nécessité, pas un caprice. C’est la raison pour laquelle je préfère encore le tirage au sort. Au moins avec celui-ci l’égalité formelle est-elle assumée jusqu’au bout.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 16:08

      Mach’, j’ai lu votre article. Très bien fichu, félicitations.
      J’aurai des choses à dire sur Gallup.


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 16:29

      Matt DAMON est non seulement un grand acteur dans l’âme, mais c’est aussi un esprit brillant dont la personnalité n’a rien à envier aux tragiques héros qui ont peuplé notre enfance.


      Le problème qu’il souligne en lisant l’extrait d’un texte écrit par un maître qu’il appréciait tant pour l’esprit que pour la douceur qu’il incarnait est bien posé : l’obéissance à l’ordre établi, à la loi des puissants et à la force soumise à ses maîtres nous renvoie à l’expérience probante et significative de Milgram. 

      Je souscris à l’ensemble du texte, bien évidemment, qui nous éclaire dans l’affirmation sous-jacente que ce sont nos propres choix qui détermineront l’avenir de nos successeurs.

      Il parle à notre conscience et nous avise que ensemble notre pouvoir est plus grand et plus fort que la somme des pouvoirs de l’élite oligarchique reposant quant à elle, essentiellement sur notre capacité de dire non et d’opposition.

      Les puissants ont toujours gagné les guerres contre la plèbe en s’appuyant en vérité sur l’obéissance et la servilité des masses laborieuses. 

      Ils payent à bas prix la moitié de l’humanité pour tuer l’autre moitié pendant qu’ils se réjouissent sans commune mesure du succès de leur entreprise criminelle. 

    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 16:45

      "Alors comment résoudre le problème ? En cessant de faire dépendre la politique d’un choix."
      Mais c’est pas possible ça o-O ?
      Comment ne pas "choisir" vu qu’on ne "sait pas" ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 16:47

      Nicolas, lisez ce que j’ai écrit après le mot choix en caractères gras.


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 16:55

      Si le vrai pouvoir émanait du peuple, c’est lui qui gouvernerait par l’intermédiaire d’un gouvernement élu qui siégerait comme législateur tant qu’il sera légitime et qui rendrait des comptes au peuple jouissant de la capacité de le démettre en cas de trahison aux engagements donnés.


      Or, nous sommes dans une ploutocratie où les riches gouvernent par l’intermédiaire d’un système électoral faussement démocratique.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 17:01

      Et non Lord... Regardez, je vous relis :
      "Si le vrai pouvoir émanait du peuple, c’est lui qui gouvernerait par l’intermédiaire d’..."
       ??? N’est-ce pas dépourvu de sens ???
      Il m’est avis, plutôt, que quiconque gouverne le fait sans intermédiaire. Point barre.
      Sinon il ne "gouverne" pas. Non ? De là la légèreté de croire qu’un peuple, dans son ensemble, peut "gouverner". Pas d’accord ?


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 17:17

      Autant pour moi, j’ai cru que vous vouliez rendre la politique indépendante du choix... d’un point de vue général
       
      Donc je vous rejoins sur le tirage au sort les jours ou je pense qu’en moyenne tout le monde est "cap"
      Les autres jours je mise sur la majorité et donc la démocratie directe...
      Ca dépend des jours ou des sujets...


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 17:20

      Le conditionnel a son utilité pour lier la subordonnée à la principale. Si le pouvoir appartenait au peuple, c’est lui qui gouvernerait par l’intermédiaire des représentants qu’il a choisis. Or, le principe électoral repose sur le mandat non-impératif (représentatif de mon cul) qui a pour effet de soustraire la volonté du peuple et son emprise sur les décisions le concernant au premier chef. 


    • maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 17:57

    • jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2013 22:47

      marrant de la part de quelqu’un qui prend Socrate et les penseurs classique comme référence ultime. hollywood n’est pas plus , pas moins.

      Combien d’hommes politiques , de philosophes se réclament des mêmes références que vous ? Certainement la totalité,, et pourtant face à la réalité, tous se muent en petites girouettes.
      Hollywood n’est que la vitrine d’un système qui phagocyte tout, et en particulier sa critique
      Même nos "dissidents" se laissent avaler par ce système , et avec plaisir et orgueil qui plus est.
      there’s no biznees like show bizness 

  • Al West Al West 26 novembre 2013 09:47

    Matt Damon, ça c’est du rebelle, c’est du type proche du peuple qui en chie tous les jours, dont les richesses sont spoliées, qui se fait harceler et esclavagiser par l’état.
     
    Désobéis, Matt, ta situation te l’impose.


  • Jaggyfree 26 novembre 2013 10:24

    Il n’y a pas beaucoup de célébrités qui prennent clairement parti pour le peuple. 

    Alors je trouve vraiment stupide de se moquer d’eux, sous le prétexte qu’ils auraient de la renommée ou de la richesse. Être riche ou connu ne fait pas de vous un homme mauvais, même si cela risque de vous éloigner du peuple et de vous faire perdre le sens des réalités de ses souffrances. Et être pauvre ne vous rend pas bon.
    Il faut encourager et soutenir toutes les initiatives d’où qu’elles viennent, qui essaient de lutter pour le bien des peuples, contre les oligarchies mondialistes qui contrôlent le monde. Nous sommes faibles, nous ne contrôlons pour ainsi dire rien de ce monde. Nous, rebelles qui recherchons la justice, la paix et la prospérité pour tous les peuples du monde, nous ne pouvons nous payer le luxe de nous dénigrer entre nous.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 10:38

      C’est une plaisanterie ?
      Vous voulez une liste de tous les gens du show-biz, en France ou outre-Atlantique qui s’estiment parler au nom du peuple, qui s’émeuvent des injustices, qui disent que "les gentils sont en prison et les méchants dehors" ? Prenez déjà la liste des gens d’Hollywood à s’être engagés pour Obama, des gens qui ne bitent rien en politique mais qui se sont contentés de promouvoir une couleur de peau.
      Et à côté de ça, vous entendez souvent des gens en vue prenant le risque de dire publiquement : "Bougez-vous le cul, tas de moules !" ?


    • Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 12:09

      Jammel Debouzze, Josiane Balasko, Charles Berling, Emmanuel Béart, Raphaël, Cali, Vincent Delerme, Zaz, Zazie, Yannick Noah, Richard Bohringer, Guy Bedos et descendance, Florent Brunel... Oui car en plus de s’être farci les parents pendant des décennies, on a le droit maintenant à leurs rejetons, mêmes idéaux, mêmes gueules en plus jeune, pour encore des décennies si rien ne change, ces dynasties de militants engagés qui vont encore nous tirer la larme en période de Noël pour nous inciter à vider nos poches au profit de nécessiteux qui ne verront pas la couleur d’un euro.
      +
      Haaa ils sont nombreux les dissidents paillettes qui pensent à la misère du monde entre deux coupes de champagne, et deux grains de caviar. C’est pas facile quand on a une sensibilité artistique de gôôôôôôôche de faire bombance sans culpabiliser, mettez vous un peu à leur place, les pauvres, vivre de façon inverse à leurs beaux idéaux bisounours, c’est une souffrance dont on ne parle pas assez souvent et qui est malheureusement trop souvent ignorée par les gens qui s’exstasient devant les prouesses artistiques de ces êtres qui portent leur mal de vivre jusque dans les larmes des homards à la nage qu’ils vont avaler après que ces petits êtres au regard si affectueux se soient faits ébouillanter pour les fins gourmets que sont aussi ces grands esprits des lumières engagés.


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 16:39

      Les comédiens français qui en France sont souvent bien rances dans leur jeu d’acteur et bien pâles dans leur personnalité ne se soucient que de leur avenir, de leur confort matériel, de leur succès si tant est qu’ils y parviennent, hormis quelques rares exceptions qui ont, soit quitter la scène, soit rendu les armes en tournant les talonnettes. 


      L’affaire Polanski nous l’a amplement démontré. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 16:55

      En général, quand on parle d’un acteur "engagé", il faut entendre "bien à gauche".
      Je ne connais pas de personnes du show-biz à s’être "engagée" de manière intelligente, c’est toujours tapageur et bon nombre le regrettent une fois la gauche arrivée au pouvoir et vidée de toute substance comme un soufflé froid. Peut-être que les plus intelligents le savent et se tiennent à carreau, s’en tenant à faire l’acteur sans leçons de morale ?
       
      Aux USA, qui, parmi les gens en vue à avoir massivement soutenus Obama ose dire qu’il est déçu ? Personne ne moufte de peur de favoriser le camp du diable. Beaucoup d’hypocrisie d’un côté comme de l’autre.


    • Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 19:32

      Philippe Torreton avait violemment critiqué Depardieu drapé dans ses idéaux de gôôôôôôôôôche, Fabrice Luchini a fait son coming out d’homme de droite qui aimerait bien être de gôôôôôôôôôôôche mais qui y a renoncé car la tache est surhumaine selon lui. Alain Delon n’a jamais caché qu’il était à droite, enfin que Dieu est à la droite de Delon. Brigitte Bardot sous ses airs de protectrice des animaux est une misanthrope de droite.
      +
      Mais en effet, dans le showbusines, c’est montrer patte blanche pour entrer et rester dans le club que de se prétendre de gôôôôôôôôôôôôôôche, c’est pas nouveau. D’ailleurs la sensibilité, la créativité, les bons sentiments, ne peuvent qu’être de gôôôôôôôôôôôôô^che, jamais de droite.
      +
      L’imposture bien pensante du bal des faux culs humanistes devant sodomites derrière a fait une OPA sur les gentils et ceux qui en méritent le titre.
      +
      Gauche/droite dans ta face, c’est un concept non seulement con sur les bords mais même carrément au milieu. Bayrou, tiens, encore un François, n’y échappera pas, tout centriste qu’il prétend être.
      +
      Tout ça c’est obsolète, le monde se divise en deux catégories, les faux culs et ceux qui le sont le moins possible.
      +
      Car dans l’art de l’hypocrisie, il faut parfois se montrer diplomate si on ne veut pas connaître les joies de l’ermitage et de la solitude.
      +
      La frontière est fine entre hypocrisie et diplomatie, aussi fine qu’un string de brésilienne. Entre deux fesses, protégeant la raie publique mais pas à l’abri des traces de pneu.


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 10:39

    Le libre port d’armes, aux USA, a été institué au nom de la désobéissance civile, il ne faut pas l’oublier, surtout pas.


    • niQolas_d nicolas_d 26 novembre 2013 11:01

      Et donc ?
      La désobéissance civile c’est mal et le port d’arme aussi ? Genre Hessel ?
      Ou bien la désobéissance civile c’est parfois nécessaire donc les armes parfois salutaires ?

      Aurions nous eu le CNR sans les armes des résistants communistes ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 11:12

      Et donc, très cher Nicolas, il y a des logiques qui échappent à celles et ceux épris de justice aveuglément. Je m’adresse là aux amoureux éperdus du Bien monolithique sous toutes ses formes : révolutionnaire lorsqu’il s’agit de condamner l’emprise des dominants sur les dominés, et pacifistes lorsqu’il s’agit de déplorer les passages à l’acte de fous armés, faits divers US que l’on égrène dans nos médias éplorés.


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 16:47

      Le port d’armes est une nécessité quand les Rois et leurs affidés abusent des peuples en les affamant comme des chiens errants. 


      En revanche, dans une société où la justice, l’équité et la solidarité forment le triangle de la paix civile, le port d’armes n’a plus de raison d’être. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 16:49

      Quelle distinction faites-vous personnellement, Lord, entre justice et équité ?


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 16:59

      La justice est rendu en application du droit positif alors que l’équité est une règle morale qui s’appuie sur des considérations autres que la loi.


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 17:01

      correction : rendue (la fatigue).


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 17:03

      Tout à fait d’accord avec ça. Avez-vous l’impression qu’il soit fait droit à l’équité dans notre société ?


    • Lord Volde lord volde 26 novembre 2013 17:09

      Tu le sais tout autant que moi que la justice délaisse l’équité qu’elle a rangée dans un coin d’un tiroir fermé à double tour en se livrant exclusivement dans la reconnaissance du droit du plus fort, à quelques exceptions près. 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 17:20

      Exactement, l’équité incommode. Mais elle incommode au-delà des seuls puissants, Lord :
      Déf. du TLFi : "Principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun".
      Or, ce qui est dû à chacun n’est pas ce qui est dû... à tous. L’équité n’implique pas nécessairement l’égalité. C’est la raison pour laquelle on lui préfère la rigidité et l’universalité du droit positif, et que Nicolas débarquerait en vous disant "Mais qui êtes-vous pour déclarer que certains sont méritants et d’autres non ?".
      Notre époque manichéenne est pleine de contradictions.


    • LadyFel 26 novembre 2013 17:55

      J’ai l’impression que l’équité fonctionne à rebours, quand il faut indemniser les ayant-droits de victimes. 

      La famille d’un haut fonctionnaire ou d’un cadre sup sera-t-elle indemnisée comme celle d’un ouvrier ou d’un employé, en lisant certains compte-rendus, il m’a semblé que non... sauf cas de catastrophe collective. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 18:03

      Bien vu LadyFel. C’est toute l’ambiguïté de l’équité vis-à-vis des dogmes de la modernité !
      L’équité se moque de qui elle a affaire, je veux dire par là qu’elle est objective et n’est pas plus au service des riches que des pauvres, des puissants que des faibles, des dominants que des dominés. Elle va au rebours d’une vision binaire des choses, ce qui explique que personne n’ose s’en réclamer et que l’on se plaît à la rendre subjective.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 18:07

      C’est selon un principe d’équité qu’est calculée la base de l’imposition. c’est même une équité au carré, puisque l’équité simple préconiserait une flat tax. Dans ce cas, on accepte l’’équité car elle va dans le sens de l’égalité économique.
      Dans le cas des épreuves sportives également : l’égalité verrait l’abolition des catégories et serait rendue... inégalitaire (! !!). L’équité prend en compte le fait qu’un homme reste physiquement plus fort en moyenne qu’une femme. On fait, le choix est toujours fait en fonction du plus faible, ce qui n’a rien à voir avec une équité assumée.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 19:17

      Désolé LadyFel, en me relisant je me suis rendu compte que la réponse que je vous ai faite n’est pas claire (premier message).


  • Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 11:05

    Matt Damon est un Super Dissident dans son genre, rappelez vous, il a joué dans Raisons d’Etat, où le sujet des Skull and bones est mis en exergue, ainsi que le débarquement raté de la baie des cochons.
    +
    Syriana qui dénonce les magouilles de l’industrie pétrolière et de leurs meurtres à distance pour du profit
    +
    Green Zone, où il interprète un soldat américain qui se rend compte du mensonge effroyable de son gouvernement quant aux armes de destruction massive fictives de Saddam Hussein.
    +
    Elysium qui s’insurge contre les inégalités de richesses entre les privilégiés qui vivent dans une station spatiale ultra luxueuse après avoir rendu la terre au chaos, qui est en toile de fond, et fe manière romancée, l’exacte description à peine satirique de nos sociétés, de leurs élites internationales et du tiers/quart monde.
    +
    Promised Land sur le scandale du gaz de schiste, plus que jamais d’actualité.
    +
    Ce mec n’est pas le plus à blâmer à Hollywood, il expose des sujets qui sont discutés en large et en travers ici, manque plus qu’un film sur les chemtrails, haarp, l’apartheid pratiqué en Israël, le 11/9 ou l’influence de l’aipac sur l’amérique et Matt Damon serait des nôtres, malgré sa position plus que privilégiée, homme le plus sexy de l’année, acteur le plus bankable, est tout à fait proche de la ligne conductrice de la majorité des lecteurs d’agoravox et banlieue.
    +
    A moins bien sûr que le système l’utilise pour donner corps aux théories conspirationnistes les plus fréquemment répandues et que Matt Damon soit un sataniste luciférien aux bottes de rothschild rockfeller et la clique juive de Hollywood qui s’en sert comme outil soupape à toutes les contestations et les indignations que le peuple pourrait se risquer à avoir envie de manifester. Ce qui ferait de Matt Damon un traître intégral.
    +
    Vous avez raison, il faut le pendre. Dans le doute pendons le haut et court, on sera sûr qu’il ne sera plus en mesure de nuire d’une façon ou d’une autre et ne servira plus de bouclier à ses maîtres d’Hoillywood, la plus formidable machine de propagande jamais inventée par l’homme dans l’histoire connue, même moi j’ai failli me faire avoir, et pourtant je suis super.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 11:15

      Je n’ai pas encore vu Elysium. M’en tenant au scénario, j’ai la nette impression d’une vision binaire du monde. C’est pratique, ça fait vendre et ça flatte le bon peuple.
      On verra ça...


    • Boom_QaBoom Boom_Boom 26 novembre 2013 14:24

      Le super dissident est encore plus super que Didier Super, il m’a convaincu, la liste des bienfaits de Matt Damon est aussi super longue !
      Mais dans le doute, pendons le.


    • EFFAB 27 novembre 2013 10:00

      J’ai voté + mais dans le doute, quant à moi, je serai infiniment moins catégorique, ne fut-ce que par principe. Ensuite, que son travail d’éclaireur ( si il est aussi honnête que ces thématiques abordées dans ces films) s’arrête là et qu’il vaille ne pas lui donner davantage de pouvoir le moment venu, Constituante et Tirage au sort obligent, je veux bien mais, si je ne m’abuse, cela concerne bien également chacun d’entre nous ici !^^



  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 novembre 2013 12:10

    Matt Damon lit ici des extraits de textes de Howard Zinn, un historien assez populaire aux Etats-Unis et une personnalité engagée dans la promotion de solutions pacifistes aux conflits du monde. C’était son ami et ce jour était presque le deuxième anniversaire de la mort du vieux prof. Je ne vois guère ce qu’on peut reprocher ici à cet acteur.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 12:23

      Gaspard, on n’a pas, en effet, à reprocher à Matt Damon d’apprécier Howard Zinn.
      Mais à partir du moment où il choisit certains extraits pour leur donner la répercussion publique que permet son statut de star, n’est-on pas en droit de pointer du doigt un angélisme bon enfant, une posture facile, un soupçon de démagogie ?


    • Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 12:37

      Quand on porte un pseudo issu et inspiré du grand cirque hollywoodien on est en effet mal placé pour émettre une critique constructive sur ce milieu ultra sioniste et propagandiste. Renard Delanuit interprété par Vincent Cassel dans Ocean’s Twelve, dans lequel figure aussi et comme par hasard Matt Damon en compagnie de ses potes Georges Clooney et Brad Pitt.
      +
      Mais Renard Delanuit n’est pas Gaspard Delanuit, que racontes tu comme balivernes Super Dissidient ?
      +
      Minute papillon, il y a une subtilité à laquelle a pensé Gaspard pour nous égarer quant à l’origine de son pseudonyme, le Renard Delanuit interprété par le très sionistisant Vincent Cassel, le héro de la Haine, a été formé dans le film, à la haute voltige par un certain Gaspard LeMarc. CQFD
      +
      Gaspard Delanuit = Renard Delanuit = Vincent Cassel = Hollywood = La Haine = Kassowitz = Elite Juive internationale = Sionisme
      +
      A partir de ce moment là, on comprend mieux sa réticence à critiquer la main qui le nourrit, ou du moins l’inspire.
      +
      CQFD encore un dissident masqué démasqué par Super Dissident, vous pouvez m’applaudir des deux mains, et m’encenser pendant les générations à venir, ne me remerciez pas, c’est tout naturel et restons simples, appelez moi Super 10.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 novembre 2013 12:51

      Eric, ça ne me semble pas être manifeste dans ce cas précis ; mais c’est une question d’appréciation, évidemment. Je ne trouve pas ces extraits dégoulinant d’hypocrisie, et puis c’est trop court pour pouvoir en faire une critique radicale. Enfin, j’ai déjà vu pire dans le genre insupportablement mielleux !


      D’une manière plus générale, il me semble que le cinéma américain est beaucoup plus ambivalent qu’on le dit couramment. On trouve parfois des critiques très pointues et profondes du système, enrobées dans de l’action, de l’aventure ou du suspens très convenus. Tous ceux qui y travaillent ne sont pas des abrutis ou des profiteurs. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 novembre 2013 12:56

      @ Super D


      Et ne pas oublier le plus important : Gaspard Delanuit = Renard masqué de la nuit = Zorro

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 13:05

      @ Gaspard :
       
      Alors là, je vous rejoins. Je n’incrimine pas le cinéma américain qui est bien plus intelligent et dans la nuance que son homologue français. Vous prêchez un convaincu.
      Un exemple : Collision (titre français), récompensé aux Oscars. La France, elle, est encore convaincue qu’un raciste est forcément blanc de peau.


    • Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 13:45

      Zorro = Z = World War Z = Brad Pitt, l’acheteur d’enfants industriel, le grossiste en gosses du quart monde = Elites contre gueux = riches vs pauvres = époque actuelle et depuis que le monde est monde.
      +
      Impossible de sortir de la boucle infernale spiralienne initiée par les marchands du temple et même avant, depuis que la monnaie trébuche et que le troc est troc. Le matérialisme dans sa phase la plus extrême et nocive.
      +
      On croit brandir le nom d’un justicier masqué rusé comme un renard et on retombe inexorablement vers le syphon inéluctable de la domination mercantile. La guilde du commerce à laquelle personne, je dis bien personne ne s’opposera, ni y échappera. Dans l’espace personne ne vous entend crier, et les trous noirs ont le rôle de syphons aspirant toute matière, sur terre il y a l’argent, comme pompe aspirante vers le néant, gobant toute la bonté, la beauté, la créativité, la spiritualité de l’homme pour le réduire à une simple marchandise, un objet de consommation, un kleenex que l’on jette après usage, un citron que l’on balance après l’avoir pressé. Citron pressé, homme pressé, oppressés, même combat, même destin, certains vivent dans le velours, d’autres vivent sous les laboures, mais tous connaîtront la même fin. C’est au générique du film que nos noms seront inscrits, et c’est là que l’on saura si nous avons été des super héros ou des super vilains. C’est à l’applaudimètre des dieux, que sera mesurée la valeur de nos âmes, c’est à ce moment là, que l’on saura si on sera oscarisés ou citronnisés pour notre prestation d’acteurs, sur la courte parenthèse du vivant, pour notre performance sur le court métrage séquentiel de nos brèves existences, qui ne connaîtront jamais de happy end .


    • EFFAB 27 novembre 2013 09:44

      Cette infinie douceur en soi mais ce réalisme publique, mais cette exigence pratique, ni plus ni moins, non pas ces ambivalences mais ces polarités en déséquilibre et en excès.

      Au plaisir



  • wendigo wendigo 26 novembre 2013 12:23

    Je constate à quel point certains sont cons ....
    parce que Matt Damon est acteur à Hollywood, il n’a pas le droit d’avoir des opinions et entre moins de les exprimer ... Mon dieu que Matthieu Côte a raison .... qu’est ce que ça peut être con un pauvre !
    Pour ceux qui se sentiraient visés, je les encourage à revoir la filmographie de ce type, il a passé sa carrière à dénoncer, mais encore faut il avoir deux neurones en état de marche pour le voir. Tout y est passé de la lutte des classes avec "Elysium", au projet MK ultra avec la série des Jason Bourne, en passant par les faux prétextes de la guerre en Iraq (green-zone) et je passerais sur les Will Hunting ...
    Autant dire que ce monsieur semble en parfait accord avec ses opinions, ce qui n’est pas le cas de tous !

     


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 12:29

      Il y a des "combats", si nobles soient-ils, qui n’en sont pas à proprement parler.
      Par exemple dans le "combat contre la pauvreté", il y a tout et son contraire. Qui est ici pour la pauvreté ? Une fois qu’on s’est déclaré "indigné" par la pauvreté on n’a rien fait ni rien pensé, même sous une salve d’applaudissements.
      Je ne vise pas Damon en particulier qui, comme vous le rappelez, possède l’une des filmographies les plus cohérentes qui soient, et même si, personnellement, je ne tiens aucun compte des "combats" des gens en vue.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 novembre 2013 13:00

      Le "combat contre la pauvreté" évoqué ici fait référence à un débat actuel important aux Etats-Unis et en rapport avec son histoire. Il faut tenir compte de ce contexte, ce n’est pas juste un vague propos universel sur la charité. Ce sont des choses que l’on ne perçoit pas forcément de France.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 13:03

      Exact, mais certains pauvres Américains qui font envie ailleurs.


    • wendigo wendigo 26 novembre 2013 14:40

       Mon pauvre Eric, je pense que vous n’avez aucune idée de ce que peut être la misère aux USA, certains étasuniens sont même jaloux des conditions de vie dans les pays du tier monde.
      Un exemple, savez vous que la peste est encore présente dans certains états US ? en Californie notamment, la raison en est très simple, la misère qui engendre le manque de soins.
      Savez vous combien de gens vivent dans les sous sols de NYC, dont beaucoup n’ont pas revue la lumière depuis des lustres ?
      Savez vous ce qu’est une "tents city", c’est né de la crise des subprimes et des centaines de milliers de gens qui se sont fait virées de chez elle frauduleusement ; dans les tents city, vous manquez de tout, eau, hygiène, bouffe .... mais pas de vols, violes, meurtres ...etc
      http://www.dailymotion.com/video/x3tloo_tents-city-ville-tentes-california_news
      C’est bien simple, il fait bon vivre à Bagdad ou Mogadisio en comparaison !
      Ne rêvez pas, les USA sont belle et bien un pays du tier monde et peut être même le plus pauvre et un mec comme Damon, a le courage de dénoncer, ce speech peut plus nuire à sa carrière que vous ne pouvez l’imaginer et il le fait quand même.
      Vous savez, on peut faire du fric par son talent et une chance que l’on saisie et rester Humain.
      Eteignez votre télé et revenez à la réalité, nos merdes journalistique vous vendent les USA comme le pays des bisounours, alors que c’est l’enfer même sur terre, un enfer qui bascule de jour en jour dans une des pires dictature que l’histoire du monde n’ait connue .
      Et ce que peux de gens savent, c’est que ce pays est déjà en guerre civile, pour l’instant invisible car en sous sol ( dont beaucoup d’actions se font vraiment en sous sol)
      SVP revenez à la réalité, cela vous évitera un choc quand tout va se révéler . Et je vous le répète, foutez votre télé à la poubelle, c’est sa véritable place.

       


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 14:50

      Les pauvres qui vivent dans des conditions sordides dont vous me parlez sont-ils allés voter pour Obama ? Je pense qu’ils sont devenus un lumpen qui ne se déplace plus pour voter.
      Les "pauvres" dont je vous parle moi sont issus des classes moyennes inférieures qui ont appris et intégré la vie à crédit, le toujours-plus, la profusion, l’excès, et la vie limitée à une alternance sèche entre turbin et divertissement de base. Ils sont LA manne des renards de la finance qui se frottent les mains à l’idée de tirer profit de la misère culturelle.
       
      Quant à ma télé, cher Monsieur, si je la regardais moins encore que je ne le fais déjà, je finirais par regretter de l’avoir achetée. Je réserve son emploi à la projection, entre autres, des chefs d’œuvre de Matt Damon et de ses amis.


    • jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2013 22:57

      les pauvres issus de classe moyenne inférieures ?

      vous devriez élever des chevaux

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 23:21

      C’est quoi un pauvre pour vous ?
      Quelqu’un qui vit sous un pont ou quelqu’un qui ne parvient pas à rembourser le crédit contracté pour acheter un écran plat ?
      Bonne nuit la pleureuse.


  • Stof Stof 26 novembre 2013 13:26

    Matt Damon est plutôt sympathique. Mais à la limite ce n’est pas sujet, d’autant plus que ce discours n’est pas de lui.
    Dire "le monde est pourri" c’est un peu facile. Et d’ailleurs, c’est en regardant ailleurs qu’on apprécie de vivre dans une démocratie occidentale, malgré ses défauts.
    Comme je l’ai dit dans le premier post, la désobeissance civile visait à ce moment là le refus de participer à la guerre du VN. Ce qui pouvait faire sens.
    Mais aujourd’hui ? Ca revient à casser des portiques avec les bonnets rouges ? A brandir des quenelles comme un abruti ? A fuir vers un paradis fiscal ?
    Faudrait voir à être un peu plus concret mon petit Matt.


  • Morpheus Morpheus 26 novembre 2013 20:49

    Toutes vos admonestations de principe, bande de gueux, seraient légitimes si Matt Damon était candidat politique.
    Il n’est qu’acteur et réalisateur de cinéma. Riche, car il a réussit dans sa carrière, mais alors, vos admonestations ne peuvent qu’être des protestations jalouses.
    Comme si seule la cariatide avait le monopole de la pensée juste.
    Si c’était le cas, ça se saurait.
    Morpheus, exclu social patenté, ancien cancre, gueux parmi les gueux.


    • EFFAB 27 novembre 2013 09:50

      (Je repositionne ici ce post que j’avais mal placé hier - 26.11, 21h24)


      Tiens, en parlant de pur hasard... le même MORPHEUS que chez CHOUARD (Blog d’Etienne CHOUARD) ?...


      Je n’ai lu que jusqu’à 17h03 pour le moment mais je trouve que tu es bien dur envers toi et fort critique envers ton prochain... ou détrompe-moi si je ne m’abuse. 


    • Morpheus Morpheus 27 novembre 2013 13:54

      Oui, EFFAB, le même qui s’est lassé d’un certain public du blog d’Étienne.


  • EFFAB 26 novembre 2013 21:19

    La , chouette, je ne sais vous mais moi, cela me rappelle autant une déesse grecque que cette figure géométrique que certains conspirationnistes auraient décelé dans la disposition des jardins et d’un certain monument à Washington, sauf erreur de ma part^^


    En connaissance de cause ou ce pur hasard, ERIC GUEGUEN ?

    Amicalement


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 21:31

      ? ???????????????


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 26 novembre 2013 23:19

      Ah ok, merci.
      Eh bien tout cela dépasse allègrement mon petit cerveau.
      Si j’avais choisi un hanneton, certains auraient trouvé autre chose. Ça les promène.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 novembre 2013 00:49

      C’est parce que vous avez été programmé "à l’insu de votre plein gré" par la CIA. 


    • EFFAB 27 novembre 2013 08:44

      Juste un clin d’oeil, ERIC, ladite chouette et un peu d’humour, entre réalité virtuelle et conspirationnisme ! J’essaierai de retrouver le lien où l’on montre cette fameuse chouette au sol, vue du ciel.


      Au plaisir

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 27 novembre 2013 09:08

      C’est noté, je ne connaissais pas.
      Je crois que le lien de Gaspard est celui que vous cherchez. On y voit en effet une chouette vue du ciel.
      Cordialement.


    • EFFAB 27 novembre 2013 09:11

      Ah ! je n’avais pas lu le lien et la réponse de GASPARD, merci Maurice^^


      C’est parce que vous avez été programmé "à l’insu de votre plein gré" par la CIA.

      LOL

      Oui, ERIC, le conspirationnisme peut sembler parfois très tiré par les cheveux, mais qu’il puisse parfois se tromper et faire fausse route - ce qui est encore à démontrer moi qui retourne la question à tous ceux qui ne m’ont pas encore prouvé preuves à l’appui que la Terre est bien pleine en son intériorité ! - cela n’ôte en rien la réalité élitiste et ultra-capitaliste de ce monde qui s’inquiète soudainement de la situation délétère en Centrafrique quand ces mêmes élites et autres BRI - Banque des règlements internationaux - ont pensé et veillé depuis le début à ces conditions politiques et environnementales, qu’il s’agisse de l’Afrique pour une bonne partie de ses ressources minières et énergétiques ou de bien d’autres ingérences passant par la Syrie et interdisant l’emploi militaire nucléaire à l’Iran quand d’autres la possèdent bien cette fameuse bombe ! car je ne vois pas en quoi l’Iran serait une menace s’il possédait l’armement nucléaire car dès le moment où il s’en servirait intempestivement, ce serait une riposte foudroyante_par contre, la possédant, il est vrai que l’Empire et l’Occident seraient infiniment plus démocrates et moins avides d’hégémonie géopolitique et autres cartels pétroliers, et le pétrole beaucoup moins cher lui qui a tendance augmenter dès qu’il appartient à des compagnies commerciales imposants leurs diktats au monde entier !

      Bref, je crois que Matt DAMON est très bien placé par son métier (le choix de certains films, la teneur de ces scenarii et cet intérêt donc pour certaines thématiques) et son entourage (moi qui découvre ses liens avec cet historien et politologue américain) pour parler en connaissance de cause... tel un signe pour moi au point où j’en suis de ma réflexion quant à comment changer et Révolutionner les choses. 



    • EFFAB 27 novembre 2013 09:15

      Bonjour, ERIC, je ne sais pas si c’et le même lien mais celui-ci est en tout cas bien fourni et c’est bien de cela dont il s’agit, après, à chacun de faire son marché, d’y croire ou non, la problématique n’étant pas seulement la réalité mais cette démarche qui nous occupe et peut nous passionner à ce point ici, ce respect d’autrui comme cette éthique en soi.


      Amicalement


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 27 novembre 2013 09:30

      À chacun d’y croire ou pas, en effet, et loin de moi l’idée d’interdire que ne s’expriment toutes ces théories, mais il y a, dans cette histoire, un truc qui me chiffonne, c’est le fait que c’est un moyen bien commode de cristalliser des responsabilités dans un monde éminemment diffus et entrelacé. Tout le monde, par ses comportements, est aujourd’hui responsable à son échelle, et je vois là un bon moyen de se défausser et tenter au passage de donner du sens à un monde qui, par les actions combinées des droits de l’homme et du marché, en est aujourd’hui dépourvu.
      Tentative louable, mais qui fait fausse route selon moi.
      À bientôt,
      EG


    • Morpheus Morpheus 27 novembre 2013 13:57

      EFFAB, la chouette est le symbole d’Athéna, le hibou le symbole des illuminati. Ne pas confondre les deux.
      La figure de Eric est une chouette (pas de "pointe" donnant l’illusion d’oreilles).


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 27 novembre 2013 14:14

      Ah tiens, merci pour cet éclaircissement.


  • EFFAB 26 novembre 2013 21:24

    Tiens, en parlant de pur hasard... le même MORPHEUS que chez CHOUARD (Blog d’Etienne CHOUARD) ?...


    Je n’ai lu que jusqu’à 17h03 pour le moment mais je trouve que tu es bien dur envers toi et fort critique envers ton prochain... ou détrompe-moi si je ne m’abuse. 

  • joelim joelim 26 novembre 2013 22:29

    Excellent.

    C’est de mecs comme ça dont on a besoin pour superviser nos institutions.
    Le fait qu’il soit célèbre ajoute à sa dignité dans le sens où, vu que la richesse corrompt, tant de célébrités mangent dans la main de l’Inommable...

  • jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2013 23:00

    le système avale et se nourrit de tout , surtout de sa critique

    n’est ce pas les officiels de la dizis*dance


  • Hijack ... Hijack 27 novembre 2013 01:15

    J’aime bien Damon acteur, mais là, bien que j’ai visionné quelques mn, je n’ai pu écouter que quelques secondes que le mal, c’est très mal et le bien, fort bien !
    .
    Il devrait se réveiller le gars et comprendre que c’est son cher pays qui détient la palme du massacre d’innocents et de pays ... durants les 50 dernières décennies (sans parler des années précédentes) et qu’il est tellement devant, que les suivants ne comptent plus, sauf évidemment Israël ... mais ça, c’est le commandement.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 novembre 2013 02:50

      "Il devrait se réveiller le gars et comprendre que c’est son cher pays qui détient la palme du massacre d’innocents et de pays"


      Précisément, l’auteur qu’il cite est conscient de cette réalité : "Aux USA, il y a une culture de la violence perpétuée par la télévision, le cinéma, le militarisme de ce pays. Ce pays est mêlé à une énorme violence au Moyen-Orient et possède trop de bases miliaires dans le monde entier. La philosophie de l’actuelle administration (Bush) est d’utiliser la violence pour résoudre les problèmes du monde. Notre gouvernement est drogué de violence.http://www.tlaxcala.es/pp.asp?lg=fr&reference=2455


  • Pepe perinp 27 novembre 2013 04:17

    Avant de désobéir il faudrait savoir pourquoi ou sinon on a l air tous de grands adolescents non ?
    refuser de faire la guerre pour ne pas avoir a tuer est une très bonne raison qui a l époque vous amener instantanément devant un peloton d exécution. Après les indignations suite au sifflets du 11 nov, ma seule indignation est que l’on honore pas ceux qui sont morts pour ne pas avoir a tuer, mais la je deviens un dangereux anarchiste ....comme Brassens et son balcon ......
    Sinon nos sociétés sont plutôt évoluées en ce qui concerne leur lois et institutions, je ne suis pas sur qu’on les mérite d ailleurs. Donc je ne pense pas que outrepasser les lois soit une bonne idée ... en tout cas dans l’état des choses
    Maintenant ne pas respecter l’autorité des gens qui nous gouvernent, il ne faut pas oublier que l’on a vote pour eux, bon le choix était plus que limité .... respectons la démocratie non ?
    Maintenant je comprends ce vent de révolte, qd on a plus rien a manger dans son assiette, mais pour se battre contre le mariage des homosexuels, comptez pas sur moi, le trou dans ma chaussette me passionne beaucoup plus ..... Ceci dit ils ont le courage de l’ouvrir, et ça fait chaud au cœur ces sifflets, ça prouve que l’on est pas un pays de mouton ....
    En tout cas on a fait l’erreur de voter Socialiste (pas moi il y a longtemps que je ne vote plus faute de candidat, en plus la nation ça me fait autant frémir que un poisson rouge dans son bocal), ne faisons pas l’autre erreur qui consisterait a voter FN. Après tout le monde est libre, surtout de faire des conneries, profitons en, nos démocraties semblent malheureusement vouees a l’échec .... apres on aura de bonnes raisons de désobéir smiley


Réagir