mardi 14 décembre 2021 - par yoananda2

Matrix Awakens : rho pitain !

Vidéo du jeu en temps réel !

Publicité

Bon ... il y a plusieurs moments dans la vidéo où on sort de la vallée de l'étrange, c'est à dire, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, que l'imitation de l'humain devient indicernable de l'humain à l'oeil humain.

Certaines séquences sont tellement réalistes qu'on ne sait plus si c'est Keanu Reeves ou Carrie Anne Moss qui sont filmés de manière classique ou ... ou des personnages de jeu en temps réel.

Apparement on en est là ... le réalisme atteint le niveau de pouvoir tromper l'oeil humain et on est sur un simple jeu, on n'est même pas du deepfake où la séquence vidéo est calculés en avance.

C'est quand même dingue ce niveau de prouesse technologique, quand on compare avec les jeux des années Matrix, il y a à peine 20 ans, c'est le jour et la nuit.

Evidemment si on se limite à un "woah" ou un "et alors", on passe à coté de l'éléphant rose au milieu du couloir : les IA (faibles, mais qui le sont de moins en moins) permises par ces progrès, le metavers qui s'annonce ... les humains ne seront même pas enfermés de force par les machines, ils vont se brancher d'eux même dans la matrixe de Mark Zuckerberg. Il y a déjà actuellement des "investisseurs" qui dépensent littéralement plusieurs millions pour acheter des mètres carrés de propriété dans le metavers.

Tout ça en si peu de temps. Ou est-ce qu'on en sera dans 10 ans ? dans 20 ans ?

C'est vertigineux.



17 réactions


  • micnet micnet 14 décembre 2021 17:33

    « Rho pitain »

    Alors ça c’est du titre, bravo smiley smiley


  • bubu12 14 décembre 2021 18:34

    c’est effectivement très impressionnant


  • sls0 sls0 14 décembre 2021 19:12

    Quand j’ai envie de regarder un film souvent je vais sur la chaîne game movie land.

    Ce sont des films tirés de jeux vidéos, certains sont très réalistes avec un scénario qui tient la route.

    Je ne joue pas avec mon ordi, mais la carte graphique est équipé d’une IA qui crée les pixels manquants dans les jeux ce qui permet de faire des jeux graphiquement plus léger à gérer mais au rendu plus riche au final.


    • Norman Bates Norman Bates 14 décembre 2021 19:35

      @sls0

      La biographie de Louis s’enrichit d’un nouveau chapitre palpitant...c’est entre Hitchcock et Scorsese, j’en frémis encore...
      A part ça, y a pas un jeu vidéo où des personnages en costume-cravate doivent viser les poches d’autres personnages en blouse blanche avec des liasses de billets.. ?
      Un jeu d’adresse...ou de carnets d’adresses...si ça n’existe pas il est urgent de l’inventer... smiley


    • CoolDude 15 décembre 2021 00:37

      @sls0

      Oui, vous avez un PC de Gamer++ avec un Ryzen 9 qui a 12 cœurs, bref c’est complétement "Over Kill" et surement une carte graphique GeForce RTX 1000 ou 2000 avec RayTring et la Techno DLSS...

      Et vous ne jouer pas au jeu vidéo !

      C’est un drame...

      https://en.wikipedia.org/wiki/Deep_learning_super_sampling
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_tracing


    • CoolDude 15 décembre 2021 00:45

      @CoolDude

      Vous savez quoi les gars !!! J’ai une Ferrari dans mon parking... Mais je n’ai pas mon permis !

      Sacré Sls0+0


    • Joe Callagan Joe Callagan 15 décembre 2021 05:41

      @sls0

      Je, je, je, moi, moi, moi, ma vie à moi... 


    • sls0 sls0 15 décembre 2021 09:12

      @Joe Callagan
      Pour arriver au statut de complotiste, il faut passer par la case looser sans vie sociale. Normal que faire référence à son environnement vous soit interdit, le complotiste à une vie de merde, il n’existe que par l’effet de meute sur un forum. Ce n’est le cas des gens normaux.

      @ cooldude
      Pour Davinci resolve, la 3D et pour la photogrammétrie il faut du puissant tout comme les gamers. Comme je ne joue pas, il y a des fonctionnalités de la carte graphique qui ne me sont pas nécessaires.


    • Zero9 Zero9 15 décembre 2021 12:36

      @sls0 Tu te considère comme un gars normal le renifleur de culottes de petites filles, faut consulter mon gaillard.


    • CoolDude 15 décembre 2021 12:57

      @sls0

      Pour Davinci resolve, la 3D et pour la photogrammétrie il faut du puissant tout comme les gamers. Comme je ne joue pas, il y a des fonctionnalités de la carte graphique qui ne me sont pas nécessaires.



      A moins d’utiliser ces trois logiciels simultanément et en parallèle, avoir 12 cœurs 24 thread ne sert à rien. Aucun logiciel/jeu ne sait exploiter autant de cœur/thread et c’est de la RAM qu’il vous faut...

      Et pour se donner un ordre d’idée :
      Ryzen 3 : 100 à 200 euros.
      Ryzen 5 : 300 à 400 euros.
      Ryzen 7 : 400 à 500 euros.
      Ryzen 9 : 600 à 900 euros.



      Bref, c’est réservé à des pro qui sont pressé qui font 15 trucs en même temps... Genre des Streamer/Gamer.

      Mais bon, il y a bien des gens qui achète des RTX 3090 (2 300 euros à 3 200 euros) pour jouer en 8K et encore, c’est "utile" dans ces cas là.

      En ce moment, il y a une pénurie de cartes graphiques et de composants et les prix on doubler, voir tripler.

      Une carte graphique Prix conseillé 400 Euros peuvent se vend presque à 1000 euros en ce moment. Sacré inflation !

      Bref, je ne suis pas près de changer mon PC si il y a des Gogos pour continuer à les acheter et pour ne pas s’en servir.

      "Les conquérants de l’inutile".


    • sls0 sls0 15 décembre 2021 14:32

      @CoolDude
      Mettre 200-400 photos dans mershroom, là on teste le micro. La photogrammétrie demande de la puissance sinon ça plante ou l’ordi tourne un bon bout de temps.

      200 photos pour un bâtiment c’est normal.

      J’emploie aussi blinder qui demande aussi de la puissance.

      Si j’achète un ordi, il faut qu’il tienne 10 ans minimum dans sa configuration. Comme je suis assez nomade, c’est le portable, à part la RAM on ne change pas grand chose.

      Si j’ai changé d’ordi c’est parce que l’ancien m’a lâché après 12 ans de bons et loyaux services. Oui ça augmenté mon ordi c’est une superbe promo à 1800€, maintenant il est à 2700€ 7 mois après.

      Je ne suis pas achat sur un coup de tête, entre les deux ordinateurs il y a 7 mois de réflexion pour choisir le suivant. Avant pour tout ce qui était de vidéos aériennes locales c’était mon filleul, comme il retape une maison alsacienne, j’ai hérité de ses commandes d’où le profil de mon matériel. Ça occupe, j’ai pris le relais momentanément.



  • Conférençovore Conférençovore 15 décembre 2021 07:36

    Derrière la nouveauté techno et cette confusion réel/virtuel qu’elle permet, assiste-on a un changement de paradigme pour autant ? Des humains et non pas "les humains" (l’auteur généralise et semble convaincu que nous n’aurions pas le choix... sans doute raisonne-t-il à partir de ces masses des pays dév qui vont à l’abattoir et extrapole-t-il à l’humanité entière mais il commet une erreur à ce niveau), des humains donc ont DEJA décidé de se "brancher" de leur plein gré à la matrice. Dans le 1er volet (le seul intéressant de mon point de vue), ils étaient déjà dépeints en hyper-connectés qu’ils étaient déjà : cette humanité-esclave était incarnée par Cypher, sans doute le réel "méchant" du film car au fond... peut-on sérieusement reprocher à la machine d’être ce qu’elle est ? Il n’y a pas de morale chez elle et la logique qu’elle poursuit aboutissant à la mise en esclavage énergétique du vivant est cohérente. Mr. Smith a raison : nous - être collectif - détruisons tout et ce "nous" doit être arrêté car son ego est devenu négation du vivant. Inutile d’aller dans les IA et cie pour le constater : le wokisme, la "cancel" culture, la vasectomie triomphante d’un youtubeur, la négation des polarités sexuelles et vitales... tout cela est admis, validé, tamponné par une bonne partie de la populace et tout cela à la même issue ("tu sais où mène cette route" dit Trinity à un Thomas Anderson encore connecté...).

    Un, multi, meta, derrière les préfixes, le ver est déjà dans le fruit depuis longtemps. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater : la grande majorité préfère tripoter un objet transitionnel qu’un sujet réel. Et si vous leur disiez que vous aviez le pouvoir de remplacer l’objet par une connexion neuronale directe, bcp accepteraient sans broncher, voire tueraient pour être les premiers ché-bran.

    La bonne nouvelle est que derrière tout cela, derrière l’extase réduite à des onomatopées, derrière cette servitude volontaire du soi, derrière ces humains transformés de leur plein gré en piles, subsiste et en dernière instance le réel. L’esclave a toujours été, est et sera toujours à la merci de son maître et le maître esclave des limites physiques du réel. Il suffira - et le temps est intraitable - que les câbles rouillent, que quelqu’un arrache les branchements, que la source soit tarie par la force des choses... pour que la fin de la récrée soit sifflée. Le retour au réel sera brutal et nombreux seront ces "esprits" (ou ce qu’il en reste) qui ne supporteront pas le choc. Ceci est même une nécessité (d’un certain point de vue, nos élites ont raison mais pas pour les mêmes raisons), un préalable à notre connexion pour le coup réelle avec les autres entités présentes quelque part autour de nous (peut-être déjà en nous) dans ces multivers qui échappent à notre entendement.


    • CoolDude 15 décembre 2021 13:30

      @Conférençovore

      Matrix Awakens a été présenté au "Game Award" la semaine passée. Et il est soi-disant prévu pour 2023.

      Si ça fait comme CyberPunk 2077 qui n’est capable de fonctionner que sur des PCs "Over Kill" de dernière génération, ???

      Mais avec la dit "Next Gen" actuelle genre PS5, Xbox série X, il y a un saut qualitatif certain et uniquement ceci pour 500-600 euros avec une puissance de calcul énorme pour une énergie consommée très raisonnable pour des jeux en 4k.

      Derrière tout ça, une puce AMD.

      Microprocesseur 8 cœurs / 16 threads AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) Processeur graphique Architecture RDNA 2 Navi, 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable) ; ray-tracing matériel supporté


      N’est ce pas Sls0+0, C’est 8 cœurs pas plus !

      A oui et aussi le SSD.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

      Je serais heureux qu’une architecture PC se construise autour de ce modèle de puce... C’est un message que j’envoie !!!

      Bref, c’est assez prometteur.

      Sinon, rassurez vous, un joueur de jeu vidéo fait très bien la différence entre la réalité et un jeu vidéo. Vu les dingueries et le nombre de fois ou "On" meurt "Virtuellement parlant".

      Le changement de paradigme, c’est le Covid et la crise financière qui va s’en suivre, etc... ! Le jeu vidéo ludique est un échappatoire qui évite de ruminer, etc... Pendant que l’on joue, on ne pense pas à autre chose.


    • Conférençovore Conférençovore 15 décembre 2021 14:34

      @CoolDude Je n’ai rien contre les jeux vidéos. C’est plutôt l’aliénation volontaire d’une grande partie de la pop qui me questionne. D’un autre côté, il y a aussi de plus en plus de personnes qui retournent aux sources, à la terre. Un grand ménage ne nous fera pas de mal. Comme tous ceux qui ont un peu anticipé, je me fous du covid et de la crise financière. Elle aura un impact comme pour tout le monde mais minimisé. En revanche, dans certaines zones, ça rique de piquer...


    • CoolDude 15 décembre 2021 14:47

      @Conférençovore

      Blague a part : Il y a des jeu de farming !

      Genre : Farming simulator 22.

      22ième édition et il est dans le top de vente. Et c’est presque un "serious game", une pure simu !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Farming_Simulator

      Les gens se préparent, s’entrainent !!!
      > :)


    • CoolDude 15 décembre 2021 14:49

      @CoolDude

      Flight Simulator !
      F1 2021 !!!


  • tchakpoum 15 décembre 2021 11:04

    C’est comme les photos de Macron : il y en a des fausses et on ne le sait pas.

    Alors que celle là, elle est vraie.

    https://pbs.twimg.com/media/FGjhNddXwAYs3MK?format=jpg&name=medium

    On comprend maintenant pourquoi sa tête est joyeuse.


Réagir