vendredi 18 décembre 2020 - par Albar

Maroc - Israël : Un tournant stratégique ?

Donald Trump se sera octroyé un dernier succès diplomatique avec l'annonce, hier, de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc. Comme dans le cas des Emiratis, Trump a offert à Rabat une contrepartie : la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Un succès diplomatique donc du point de vue de Trump et de Netanyahou, mais qui risque d'envenimer la relation entre Rabat et Alger et qui vient encore plus éloigner la perspective d'une solution pour la cause palestinienne. L'analyse de Pascal Boniface.

ERRATUM : "Je dis par erreur que le Maroc existait au moment la création d'Israël, ce qui est vrai comme nation mais pas comme Etat. Je voulais signifier qu'il existait comme Etat lors de la guerre des 6 jours qui a permis la conquête par Israël de Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza." Pascal Boniface



42 réactions


  • MAZIG 18 décembre 2020 19:26

    Aucun des régimes arabes ayant singé ces accords de pseudo normalisation n’est légitime ni représentant la volonté réelle de son peuple. Cette mascarade n’est qu’un coup d’épée dans l’eau et n’aura jamais l’approbation populaire d’aucun des pays concernés. 

    En ce moment , quotidiennement des palestiniens sont assassinés par Tsahal et par des colons , des villages sont détruits et l’épuration ethnique continue en toute impunité et ces dictateurs arabes , au même titre que les pays occidentaux sont complices de ce génocide.


    • Albar 18 décembre 2020 20:12

      @MAZIG
      Tout à fait, ces pays arabes qui ont normalisé avec l’entité Sioniste sont des pseudo états vassaux, des TRAÎTRES qui courbent facilement l’échine. 
      Pas de paix sans l’existence réelle de la Palestine, conformément au droit international.
      Si les rois ont leurs avis sur la question de la Palestine, les peuples ont les leurs.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 19 décembre 2020 09:50

      @Albar
      conformément au droit international.

      Pour le Droit international, il faut faire appel à Erdogaz, c’est un expert... quand ça va dans son sens. Et puis, pour la défense de la Palestine... c’est le champion !


    • Quasimodo 19 décembre 2020 19:12

      @Vraidrapo Depuis l’aube de l’humanité les victimes deviennent des bourreaux et les boureaux deviennent des victimes , c’est le cerveau reptilien de nos prédateurs qui mènent le monde . Le constat est afligeant mais c’est pourtant la réalité ;
      il n’y a plus de place pour la fraternité .


    • Sentero Sentero 19 décembre 2020 19:46

      @MAZIG
      .
      Dans un fil précédent je vous avais déjà expliqué que non :
      .
      Tsahal n’assassine pas quotidiennement des Palestiniens (par exemple en 2019 Tsahal a fait 149 victimes coté palestinien... c’est 149 de trop mais de là à parler de "génocide"  smiley ...)
      .
      Tsahal ne peut pas détruire quotidiennement des villages palestiniens... il y a 300 à 400 villages dans les territoires palestiniens... et une dizaine de ces villages (11 pour être précis) auraient été détruits depuis 1967 (voir liens ci-dessous)...
      .
      Manifestement vous n’avez pas cherché à vous informer plus que ça... c’est dommage car la cause palestinienne mérite bien mieux que des affirmations à l’emporte pièce qui décrédibilisent la lutte des Palestiniens pour un Etat digne de ce nom...

      https://605deae0-152d-44cc-8e6f-09141201fb52.filesusr.com/ugd/ee48f0_38520c6e62f74ca382a69ded1373e407. pdf


  • Hijack ... Hijack ... 19 décembre 2020 15:44

    Tous les pays arabes, voire arabo/musulmans ... dès qu’ils se soumettent à l’oncle Sam (voire directement à Israël), finissent par le payer cher, ... très cher : par exemple Saddam Hussein qui, contrairement à ce que l’on croit couramment a obéi au doigt et à l’œil aux ordres US, puis Kadhafi ... se voyant isolé et affaibli politiquement, a tenté le tout pour le tout en se tournant vers les USA puis Israël ; ce qui explique pourquoi la Russie ne pouvait intervenir durant l’agression de la Libye, d’autant plus que Kadhafi n’avait pas fait d’alliance avec la Russie, comme par ex. Assad qui s’en sort gagnant et la tête haute.

    Le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Qatar et similaires sont des territoires pions pour l’instant mais risquent bien de le regretter (du moins, leurs peuples, qui n’y sont pour rien) de faire confiance à l’Empire. Le Maroc, doit servir de base arrière contre l’Algérie, semble t-il ... Puis il y a la Turquie (non arabe) d’Erdogan, qui joue le jeu le plus crade qui soit tout en se prenant pour le calife des califes, risque de tomber de haut.


    • yoananda2 19 décembre 2020 15:52

      @Hijack ...
      sauf qu’ils n’ont pas le choix de se soumettre. Ils n’ont pas de technologie, de savoir faire, d’université, de réseaux commerciaux, rien, qui ne vienne de l’occident contrôlé par l’oncle sam. D’ou tu crois que viens la technologie de raffinement du pétrole, d’extraction de gaz, les voitures, internet et le reste ? pas de la science islamique en tout cas ... ben oui, faut choisir, soit être un bigot qui étudie les mythes fabriqués par les califes, soit être un scientifique. Sans la renaissance et la science des blancs, le maghreb et le machrek n’est qu’un terrain vague (ce qu’il était avant la colonisation) rempli d’imams qui se prennent pour des kadors.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2020 15:55

      @yoananda2

      Mais que faites-vous des miracles scientifiques du Coran, hein ?  smiley


    • Hijack ... Hijack ... 19 décembre 2020 19:29

      @Qaspard Delanuit

      Heu ... ça, c’était avant !

       smiley

    • Albar 19 décembre 2020 19:59

      @Qaspard Delanuit
      Les sciences seules ne suffisent pas, il faut savoir raison garder reconnaître que c’est bien l’Islam qui a permit la renaissance de cet occident barbare et pervers.
      A part cela, des surprises sont à venir, l’arrogance des ’’grands’’ risque d’en pâtir.
      L’Histoire nous apprend (ce que le coran révèle aussi) que les royaumes et les nations s’élèvent et chutent comme rien dans le temps, l’occident est en passe de déstabilisation, ce qui forcément laisse la place à d’autres puissances pour la suprématie. 


    • Hijack ... Hijack ... 19 décembre 2020 21:29

      @Albar

      Ce que l’Occident doit à l’islam


      (Évidemment, texte compréhensible à condition de ne pas confondre, musulmans et islam à proprement parler ... )

      +

      L’INFLUENCE DE LA CIVILISATION ARABE ET MUSULMANE EN EUROPE

      (Âmes formatées par l’actu, s’abstenir ...)


  • Sentero Sentero 20 décembre 2020 10:44

    Oui... Il est ridicule de dire "Ce que l’Occident doit à l’Islam" ou alors il faudrait dire aussi pour presque tous les progrès scientifiques des XVIII XIX XX "Ce que le monde doit au christianisme"... 

    Or je ne vois pas ce que le christianisme, l’Islam ou l’Hindouisme et en général les religions ont à voir avec la recherche et les progrès scientifiques (de tous temps)...

    Sinon parmi les grands savants musulmans médiévaux je ne vois pas beaucoup d’Arabes (à part Averroes condamné par les siens pour hérésie)... surtout des Persans, Anatoliens, Ouzbekh etc etc...


    • Albar 20 décembre 2020 11:47

      @Sentero
      Reste qu’il est question d’Islam et de musulmans qui, ont encore de la ressource, meme si certains (les monarchies du golfe) brillent par leurs finances, d’autres par la technologie et les sciences.
      Pour faire court, c’est l’Islam qui va dominer le monde, et cela pour vous c’est intolérable, tant la haine et l’arrogance vous submergent ...


    • Hijack ... Hijack ... 20 décembre 2020 15:34

      @Albar

      Je dirai pas que c’est l’islam qui va dominer le monde, pour la bonne et simple raison que ce sera pas une question de domination, mais de compréhension, le tout fait sans guerre ni rien d’agressif ... Cette étape, nous en sommes loin actuellement (du moins, c’est ce que je crois). Il arrivera un moment, ou peut-être ne serions-nous pas de ce monde, monde qui adhèrera volontairement à certaines vérités et non de traditions, conneries et trucmuches qui scotchent l’islam de nos jours et même depuis le XVIIIe ...

      Juste un exemple parlant et voyant : les soi disant musulmans de nos jours (je dis soi-disant, non pas pour réduire leur croyance, mais pour démontrer qu’ils se trompent eux aussi sur l’islam), du moins leur majorité, pensent à tort que le voile est une prescription religieuse, tellement influencés par le wahhabisme qu’ils en arrivent à travestir une simple lecture des passages du Coran sur le sujet de la pudicité de la femme, les vrais musulmans ne feront pas dire à Dieu ce qu’il n’a pas dit, réfléchirons au lieu de se contenter d’habitudes et traditions et les confondre avec des préceptes. Les vrais croyants, ne feront pas dire à Dieu des conneries, les vrais croyants ne se sentiront pas plus près de Dieu que les autres ... Nous en sommes actuellement à croire que le voile, c’est l’islam ... En imagé, c’est ce que subit l’islam maintenant. Dans le Coran il est demandé de méditer et réfléchir presque à chaque page ... ce ne que font pas les musulmans pour leur majorité. Dit vite fait ...


  • Sentero Sentero 20 décembre 2020 12:20

    @Albar

    Pour faire court, c’est l’Islam qui va dominer le monde...

    .

    --------------------------------------------------------------------------------—

    .

    Je ne crois pas...

    -D’abord je ne crois pas qu’une civilisation "domine" le monde dans l’avenir (comme les Occidentaux ont pu le faire)

    -Ensuite je vois beaucoup plus les Chinois et/ou les Indiens influencer le monde de demain mais pas particulièrement le monde musulman (sans parler des seuls Arabes bien sur...)

    -Enfin non seulement vous péchez par "arrogance" mais vous péchez aussi par orgueil... ce n’est pas bien du tout pour un croyant (si vous êtes croyant bien sur) smiley


    • Albar 20 décembre 2020 12:42

      @Sentero
      D’abord je ne crois pas qu’une civilisation "domine" le monde dans l’avenir (comme les Occidentaux ont pu le faire)

      Si cela n’est pas de l’orgueil,c’est que je ne comprend rien alors.Heureusement qu’il y a certains esprits éclairés qui reconnaissent le mérite de l’Islam
      https://www.decitre.fr/livres/le-soleil-d-allah-brille-sur-l-occident-9782226093585.html

      Il brille toujours, et ce, malgré toutes les volontés de ceux qui veulent le tamiser, en vain.


    • yoananda2 20 décembre 2020 12:43

      @Sentero

      @Albar

      Pour faire court, c’est l’Islam qui va dominer le monde...

      .

      --------------------------------------------------------------------------------—

      .

      Je ne crois pas..

      hahaha, l’islam qui domine le monde ... ste blague ...
      L’islam n’a pu exister que à cause de l’effondrement des empires perses et byzantins. En dehors d’avoir saisit cette chance l’islam n’a rien accompli, rien apporté au monde (sinon des conflits) de significatif. (j’exclue ce qu’ils ont piqué aux autres peuples par appropriation culturelle)

      De plus l’islam qui avait été tellement négligeable comme "force" que ça n’intéressait personne en occident à été passé au crible de la méthode scientifique depuis que cette religion s’est faite connaître par ses terroristes et s’est fait défoncer le fion sévère.
      Tous ses mythes fondateurs, le miracle du coran, mahomet, la mecque, le coran lui même, il ne reste plus rien.
      Bien sûr, les musulmans ne sont pas forcément au courant pour tout un tas de raison (faible QI moyen, résistances cognitives, il faut du temps pour l’info percole, etc...).

      Si l’islam "domine" le monde un jour, c’est parce que les autres prétendants se seront auto-détruits, et donc l’islam dominera les ruines. C’est la seule possibilité.
      L’islam n’est que du vent, une excroissance religieuse basée sur des textes juifs mal traduits, avec plusieurs couches de baratin.
      C’est une religion potemkine.

      La "force" de l’islam c’est d’avoir militarisé la démographie d’une manière particulière.


    • Albar 20 décembre 2020 13:50

      @yoananda2
      . l’islam n’a rien accompli, rien apporté au monde (sinon des conflits) de significatif

      ..
      ....depuis que cette religion s’est faite connaître par ses terroristes....

      Lesquels terroristes montés de toutes pièces par la CIA et le Mossad, tels Al Qaïda, Daech, El Nosra et des j’en passe....

      Les véritables terroristes :

      Le management du terrorisme https://youtu.be/N0CR2nP1rp0

      Dans le coran : Sourate 5 Al Maida (la table)

      5.64. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.

      5.78. Les renégats parmi les fils d’Israël ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie, en punition de leur désobéissance et de leurs méfaits,

      On vous cache la vérité sur l’islam https://youtu.be/v05uKCNbcbQ

      L’Islam est plus Grand que toi, un petit cerveau ne peut enregistrer et comprendre grand chose.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2020 14:18

      @Albar

      "On vous cache la vérité sur l’islam https://youtu.be/v05uKCNbcbQ"

      Absolument. En quelques mots, cette femme décrit l’essence de l’abomination islamiste : retirer tout conscience en l’être humain pour le réduire à un automate biologique parfaitement obéissant. (Mais je ne pensais pas que vous étiez un dénonciateur des horreurs de l’idéologie islamiste.) 

    • Sentero Sentero 20 décembre 2020 15:32

      @Albar
      .
      Et bien non ce n’est pas de l’orgueil et effectivement vous ne comprenez pas grand chose... 

      1 Les Occidentaux ont effectivement "dominé" le monde à leur manière (surtout entre les années 1880 et 1914) comme leurs empires coloniaux le démontrent. (et je ne parle même pas de l’impérialisme européen multiforme)

      2 Comment pourrait-on se prévaloir de ce qui a été réalisé par ses ancêtres ? Est-ce que si vous héritez une fortune de votre grand-père vous pensez que cela va vous rendre plus admirable pour autant, alors que vous vous êtes contenté de naître puis d’hériter ??? Donc être orgueilleux d’être occidental, oriental, musulman ou chrétiens pour ces raisons (héritage culturel, scientifique etc...) serait absurde. 

       smiley

      3 Enfin "dominer" n’est aucunement positif pour moi... mais cela vous ne le concevez pas vous qui espérez que l’Islam "domine" un jour le monde... personnellement je ne pense qu’un croyant éclairé pourrait s’exprimer de cette manière.


    • Albar 20 décembre 2020 17:27

      @Sentero
      Sans vouloir me justifier, il y a méprise dans la compréhension du sens que vous donnez au terme ’’domination’’, et ce n’est surement pas par la force, c’est à quoi votre esprit tordu ( excusez du terme) vous a amené, il suffit pourtant de lire la conduite du prophète Mohammed (QSSL), pour savoir qu’il ne s’est pas imposé par la force pour propager l’islam (religion qui est dans la continuité de celle d’Abraham, de Moise et de Jesus). C’est plutôt de le sens de sa forte propagation et de son acceptation par une large frange de l’humanité, je ne vous apprend pas que l’islam vient de surclasser la religion chrétienne, et ce, malgré tous les obstacles que certains ont essayé de lui imposer.
      Le tort de beaucoup de personnes c’est d’avoir des idées préconçues, a force d’avoir été endoctriné par les médias mean-stream, et ne pas faire l’effort de chercher la vérité là ou elle se trouve.
      Faire de l’islam un ’’agent ennemi’’ affublé du terme ’’Terroriste’’, alors que tout le monde sait que le terrorisme est une fabrication des services d’intelligence occidentaux.
       Le management du terrorisme https://youtu.be/N0CR2nP1rp0

      C’est par la terreur et des massacres qu’il y a eut le pogrom des juifs par des peuples européens dit ’’civilisés’’, et c’est les descendants de ces damnés de la terre qui ont commis les pires crimes de l’humanité, se targuant d’être les dignes élèves de leurs maitres es criminalité.
      L’ignorant se délecte de son ignorance, alors que celui qui a l’esprit éveillé,lui, fait prévaloir sa conscience d’être humain en privilégiant le ’’bien’’ et écartant le ’’mal’’.

      Enfin, je t’invite à lire le coran en ayant le cœur et l’esprit ouverts.
      C’est un véritable drame de porter un jugement sur un message (le coran), alors qu’on l’a meme pas lu.


    • Quasimodo 20 décembre 2020 18:52

      @Albar , Nous commencerons à vivre en paix sur cette planète le jour où l’on supprimera l’hégénomie doctrinaire de certaines minorités qu’elles soient religieuses ou hatés pour enfin extirper notre ignorance dans le respect mutuel de nos cultures .Un long chemin à parcourir pour les futurs générations .


    • Albar 20 décembre 2020 19:46

      @Qaspard Delanuit
      .... ’être humain pour le réduire à un automate biologique parfaitement obéissant. 

      Tout à fait, obéissant et dévoué à la volonté de Dieu, en toute conscience, comme toutes les créatures matérielles et immatérielles.
      Bien sur, votre arrogance vous donne l’impression de dépasser tout ça, vous l’intelligent, le doué, le surdoué, de la race des surhommes.
      Il faut apprendre l’humilité.

      https://youtu.be/lom2EBKjI-c


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2020 19:59

      @Albar

      "Tout à fait, obéissant et dévoué à la volonté de Dieu"


      Une entité qui vous veut obéissant et dévoué à sa volonté ne peut-être qu’un démon. 

      Vous-même, voulez-vous que vos enfants soient obéissants et dévoués à votre volonté... ou qu’ils soient libres et créateurs ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2020 20:03

      @Albar

      "il y a méprise dans la compréhension du sens que vous donnez au terme ’’domination’’, et ce n’est surement pas par la force, c’est à quoi votre esprit tordu ( excusez du terme) vous a amené"


      Ah bon il y aurait une méprise de la part de Sentero... 

      "je ne vous apprend pas que l’islam vient de surclasser la religion chrétienne"


      Ah ben non, je crois qu’il n’y avait pas de méprise.   smiley

    • Albar 20 décembre 2020 20:26

      @Quasimodo
      Cela ne se peut, car il y a une vérité suprême, la paix n’est pas ici bas, elle est ailleurs, et pour y accéder au bonheur éternel, il n’ y a qu’une seule chose a faire, le Bien.
      Il faut savoir une chose, l’islam n’est pas minoritaire, c’est ceux qui le combattent qui veulent qu’il en soit ainsi, et si les Hommes avaient une liberté de conscience, ils seraient tous musulmans, ce qui intégralement veut dire se soumettre à Dieu, le créateur de tout l’univers.     https://youtu.be/MLaLXIgTwA0


    • Hijack ... Hijack ... 21 décembre 2020 00:04

      @Qaspard Delanuit

      Lol ! Si pour toi, islam et islamisme c’est kif kif, tu peux croire à ça ... 

      Le vrai ennemi de l’islam c’est bien l’islamisme, ce dernier, issu du wahhabisme ...
      .
      Perso, je ma conscience est intacte et suis libre de tout ... puis quelques centaines de millions de gens sont dans le même cas.


    • Sentero Sentero 21 décembre 2020 01:06

      @Albar
      .
      "si les Hommes avaient une liberté de conscience, ils seraient tous musulmans, ce qui intégralement veut dire se soumettre à Dieu, le créateur de tout l’univers"
      .
      ====================================================
      .
      Mais non... si les Hommes avaient une liberté de conscience ils n’auraient pas tous forcément la même perception de l’univers... certains seraient athées, agnostiques, d’autres croyants monothéistes, polythéistes... etc etc...
      .
      Croire en un "créateur de tout l’univers" que personne ne voit c’est un "pari" que tout le monde ne fait pas et quant à la nature de ce créateur les religions peuvent en discuter à l’infini... aucune ne parait avoir une réponse convaincante puisque depuis des siècles voire des millénaires elles ne tombent pas d’accord entre elles...
      .
      Cela étant rien ne vous empêche de croire qu’au Moyen age un bédouin illettré (ce n’est pas péjoratif) a reçu un message d’un ange répondant aux grandes questions de l’univers (et ce pour la terre mais aussi pour toutes les civilisations extraterrestres passées présentes et à venir car vous dites qu’il y a une vérité "suprême"... on a un peu de mal à croire que la Mecque pourrait être le centre de l’Univers mais bon)... moi qui suis agnostique je continue à voir un immense orgueil dans cette façon de percevoir les choses... bref smiley
      .
      .


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 décembre 2020 11:44

      @Hijack ...

      "Le vrai ennemi de l’islam c’est bien l’islamisme."

      Reconnais quand même que pour quelqu’un qui n’y connaitrait rien et n’aurait pas envie de s’y intéresser (ce qui serait aussi son droit le plus légitime), cette formule n’a rien d’évident et reste pour le moins ambigüe.

      Imagine qu’on te dise que le plus grand ennemi du Tao soit le taoïsme, que le plus grand ennemi de la bouddhéité soit le bouddhisme, que le plus grand ennemi de la chrétienté soit le christianisme, que le plus grand ennemi du capital soit le capitalisme, etc. Tu trouverais cela clair ? 

      Par ailleurs, mon propos est une réaction à la vidéo d’Albar qui montre une femme (pour moi complètement dingue) déclarer que l’islam est vraiment très bien parce que cela ne laisse aucune liberté dans les moindres détails de l’existence. C’est islamant, islamé, islameur ou islamiste, cette position idéologique ? 



    • yoananda2 21 décembre 2020 12:31

      @Qaspard Delanuit

      Reconnais quand même que pour quelqu’un qui n’y connaitrait rien et n’aurait pas envie de s’y intéresser

      lol

      en fait, pour quelqu’un qui connaît très bien, comme moi, le sujet de l’islam et l’islamisme, cette phrase ne veut rien dire non plus, si ce n’est le fameux "l’islam n’a rien à voir avec l’islam" et encore "l’islam n’a rien à voir avec mahomet" ... parce que le wahabisme c’est un retour au sources, au mahometisme, ou au califisme pour être plus précis puisque l’islam (le coran et l’histoire de momo) est une invention des califes à postériori (cf "le coran des historiens" + un peu de bon sens).

      Donc, ça n’a rien à voir avec le fait d’y connaître ou pas quelque chose. Ca a avoir avec la baratinologie.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 décembre 2020 13:27

      @yoananda2

      "en fait, pour quelqu’un qui connaît très bien, comme moi, le sujet de l’islam et l’islamisme, cette phrase ne veut rien dire non plus"

      Ah qu’il est méchant ! Mais alors que vont devenir tous ceux qui fondent leur interprétation des événements du monde sur cette subtile nuance ? C’est là qu’on voit que vous êtes un barbare brutal qui n’a pas encore bien intégré la logique tout en arabesques du riche héritage culturel islameux, islamien, heu, enfin vous voyez bien ce que je veux dire hein, bref, pas islamiste, quoi. 


    • yoananda2 21 décembre 2020 14:14

      @Qaspard Delanuit
      hamézutalors, c’est vrai, j’ai totalement négligé le confort mental du zentil musulman qui est aussi français que vouzémoi ...
      Du coup je retiritère ce que j’ai dit !


    • Quasimodo 21 décembre 2020 16:28

      @Albar il faut éviter les interprétations douteuses , je n’ai jamais précisé que l’islam était une religion minoritaire et c’est valable pour toutes les religions et les non croyants , j’ai bien explicité que " l’extrémisme " était une triste réalité minoritaire dans toutes les croyances définitives à des fins politiques hégémoniques et stratégiques .


    • Hijack ... Hijack ... 21 décembre 2020 17:56

      @Qaspard Delanuit

      Oui, je reconnais ... mais surtout qu’autour de l’islam tout se complique au lieu d’être très simple et les musulmans y sont pour quelque chose. Si je ne m’y suis pas intéressé de près, j’aurai du mal à comprendre la différence, c’est vrai ... mais en te répondant, je savais pertinemment que toi tu connais la différence entre les 2, islam et islamisme. Le second étant là pour plomber le premier et ce, depuis plusieurs siècles.
      Enfin, je suis le premier à dire que l’on parle trop d’islam ... je n’interviens en général dessus, que lorsque je lis un gros mensonge, qu’il vienne de musulmans ou non musulmans, non pas que je sois un spécialiste fin connaisseur, mais disons que j’ai bien réfléchi au problème posé, que j’étudie les religions depuis peu et, étant musulman, j’ai eu la chance de trouver réponses à mes nombreux questionnements.


    • Sentero Sentero 21 décembre 2020 18:51

      @Hijack ...
      .
      Moi je n’ai toujours pas eu de réponse à la question que je me pose (et que je vous ai déjà posé)... comment des textes traditionnels musulmans reconnus peuvent faire passer depuis des siècles Mahomet pour un pédophile, sachant que c’est un sacrilège beaucoup plus grave que n’importe quelle caricature ???
      .
      A ma connaissance aucun Musulman ne s’est fait décapité ou mitraillé pour ça !
      .
      Si vous avez une explication rationnelle je suis vraiment preneur... (et ne m’expliquez pas que Mahomet n’était pas pédophile, ce n’est tout simplement pas le sujet).


  • Sentero Sentero 20 décembre 2020 18:55

    Ca fait bien longtemps que j’ai lu le Coran (et d’autres textes religieux de différentes religions)... et cette lecture m’a plutôt ennuyé... je préfère les textes judéo-chrétiens (mieux écrits et/ou mieux traduits ?) et surtout les textes Hindous et bouddhistes (plus profonds)... 

    Cela étant je suis agnostique (et de plus en plus tenté par l’athéisme)... alors la concurrence entre religions cela me passionne autant qu’une partie de curling... sauf que parfois ces religions prétendent interférer dans ma vie (par leurs règles morales, leurs conseils, leurs pressions...) alors que je ne leur demande rien.

    Quant au terme de domination c’est vous qui l’avez utilisé spontanément pour prétendre que l’Islam allait "dominer" le monde et si vous aviez eu envie de donner à votre assertion un ton moins agressif et belliqueux il ne tenait qu’à vous de choisir un autre verbe... maintenant vous rétro-pédalez... dont acte.

    Sinon pour la phrase : "les descendants de ces damnés de la terre qui ont commis les pires crimes de l’humanité, se targuant d’être les dignes élèves de leurs maitres es criminalité"... je ne comprends pas où vous voulez en venir...


    • Albar 20 décembre 2020 21:58

      @Sentero
      Croyez en ce que vous voulez, vous etes libre comme le vent, pour ce qui est du terme ’’domination’’ du verbe ’’dominer’’ il a plusieurs synonymes, choisissez celui qui vous convient le mieux, mais quand on voit le mal partout, on devient parano.

      Pour ce qui est de la phrase, je la résume ainsi, ceux qui ont subit des brimades, verront leurs descendants brimer d’autres à leur tour, l’esprit de revanche planera sur la terre jusqu’à la fin des temps. Des juifs opprimés par le passé, ont vu leurs descendants opprimer des innocents de notre temps, et la roue ne finit pas de tourner. 


    • Sentero Sentero 20 décembre 2020 22:25

      @Albar
      .
      Non moi je me contenterai de choisir un verbe plus nuancé... la langue française est assez riche pour cela...
      .
      Vous utilisiez le terme "les pires crimes de l’humanité"... maintenant si vous utilisez juste le terme d’opprimer c’est autre chose... tout peuple a dû opprimer à un moment ou à un autre de son histoire un autre peuple... sauf peut-être des peuples complètement isolés ou trop faibles pour influencer un autre... mais ce n’est pas une espèce de malédiction qui vaudra "jusqu’à la fin des temps"... car l’esprit de revanche s’éteint avec le temps...


    • Sentero Sentero 21 décembre 2020 15:22

      @Albar
      .
      Les crimes d’Israël sont malheureusement assez banals dans le contexte régional... parlons un peu des crimes du régime turc... syrien... irakien... égyptien... saoudien... iranien... et tout de suite Israël semble tout à fait bien assorti au Moyen Orient... d’ailleurs progressivement les différents régimes qui voulaient opprimer tranquillement leurs populations entre eux sont en train d’accepter qu’un nouveau camarade de jeu fasse la même chose... ça été comme un espèce de long bizutage entre cancres...
      .
      Mais finalement Israël intègre par étapes la bande de barbares du fond de la classe... cela n’a rien d’étonnant les brutes ne respectent finalement que la force brutale et Israël n’en manquant pas il a fini par gagner ses galons... 
      .
      .


    • Albar 21 décembre 2020 17:38

      @Sentero
      Mais finalement Israël intègre par étapes la bande de barbares du fond de la classe... cela n’a rien d’étonnant les brutes ne respectent finalement que la force brutale et Israël n’en manquant pas il a fini par gagner ses galons...

      Une lecture à l’envers serait plus appropriée, l’entité sioniste fut implantée par l’occident dans le but de nuire à l’islam et aux musulmans, cette histoire n’est pas terminée, je confirme.


  • Sentero Sentero 21 décembre 2020 18:41

    Chacun sa lecture des choses... moi j’ai plutôt l’impression qu’Israël dont les lointaines racines sont moyen-orientale a réintégré naturellement son écosystème originel... et qu’il n’y dépare pas... au contraire il s’y fond plutôt harmonieusement en appliquant globalement les mêmes pratiques que ses voisins...

    .

    Je dirais même qu’Israël me semble s’orientaliser avec le temps à mesure qu’il s’éloigne de normes occidentales pour se rapprocher des frustres standards du Moyen-Orient... un moyen de mieux se faire accepter par le fond de la classe... à Rome fais comme les Romains...  smiley bref...


Réagir