mardi 26 mars 2019 - par ged252

Marion Sigaut : « L’Église a été victime d’une entreprise de calomnie à grande échelle »

L'historienne Marion Sigaut réhabilite l'image de l'Église catholique, volontairement noircie par les Lumières et après la Révolution 

 



62 réactions


  • sls0 sls0 26 mars 2019 13:40

    Les guerres de religions étaient encore dans les mémoires. Rien que l’Allemagne et la France en quelques décennies 13 millions de morts.

    Rien qu’en comptant les guerres de religions et les résultats de bulles papales en 2000 ans on arrive à 345 millions en évitant les chiffres extrêmes.

    Sans être historien mais en naviguant entre les forums d’histoire et les thèses je suis arrivé à 345 millions de victimes. Ca m’a pris une semaine. Cette brave Marion pourrait faire la même chose mais elle est adepte du trie sélectif pour ce qui est de l’histoire.

    Depuis Constantin, l’église a toujours été cul et chemise avec le pouvoir, ça peut laisser quelques rancoeurs.


    • ged252 26 mars 2019 18:24

      @sls0
      Mais bien plus que ça, tu es encore largement sous la vérité.
      .
      Toute la famille franc-mac est là !
      .
      Faites plutôt le compte des guerres depuis la révolution, les guerres et les morts des laïcards,des athées et des bouffeurs de curés.
      .
      C’est l’hopital qui se moque de la chartié comme vous dîtes.
      .
      Vous ne savez que mentir.


    • ezechiel ezechiel 26 mars 2019 22:51

      @sls0 "Les guerres de religions étaient encore dans les mémoires. Rien que l’Allemagne et la France en quelques décennies 13 millions de morts."

      Une belle farce.
      Le Christianisme n’a pas pour dogme d’instaurer la guerre et les massacres.
      La Révolution française a fait plus de morts par exécution sans procès en un mois au nom de l’athéisme, que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe !


    • Buk100 Buk100 27 mars 2019 10:26

      @ezechiel

      La Terreur n’a pas été instaurée au nom de l’athéisme, c’est franchement n’importe quoi (si on se base sur la théorie selon laquelle Robespierre en est le maître d’oeuvre quasiunique, on notera qu’il était profondément opposé à l’athéisme). Sinon, on peut parler de la croisade des Albigeois, des massacres en Europe sur les trajets des autres croisades, des massacres opérés en Terre Sainte sans distinction de religion ?


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:31

      @Buk100

      Sinon, on peut parler de la croisade des Albigeois,

      Ah mais lui il va justifier cela. C’était pour assurer l’unité de la nation. smiley

      Sauf que les cathares ne faisaient pas partie du royaume de France mais étaient citoyens du comté de Toulouse. Donc l’unité de la nation a consisté à envahir et s’approprier de force des terres étrangères..


  • Étirév 26 mars 2019 13:54

    « L’Église a été victime d’une entreprise de calomnie à grande échelle  » nous affirme cette historienne.

    Précisons toute suite qu’ici, c’est l’hôpital qui se fiche de la charité.

    Nous sommes à l’aurore d’un monde nouveau, nous allons avoir à rectifier l’histoire mensongère qu’on nous a enseignée et à mettre en évidence le plus terrible des cataclysmes moraux que l’humanité ait subis, la plus grande des révolutions qui, par une antithèse qui est frappante, s’appelle « une religion », alors que son œuvre a été l’effondrement de « LA RELIGION ».

    L’Eglise a elle-même, bien souvent, écrit son histoire. Ses adversaires ont eux aussi relaté ses luttes, ses ambitions et ses crimes. Et cependant la vérité qu’il fallait dire n’avait pas encore été écrite. Il restait donc à faire une œuvre plus utile peut-être que toutes celles qui ont été livrées à l’impression, celle qui devait expliquer comment le mal profond dont souffre l’humanité est venu d’un régime dit religieux, mais en réalité formidablement athée.

    Terrible histoire que celle qui va nous montrer tout le passé glorieux de la Terre effacé, toute l’intellectualité torturée par un nouveau régime social, fait de bêtise, de cynisme et d’hypocrite justification.

    Origines et histoire du Christianisme


    • ezechiel ezechiel 26 mars 2019 23:07

      @Étirév "Précisons toute suite qu’ici, c’est l’hôpital qui se fiche de la charité."

      L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.

      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.

      Les universités qui se construisent au Moyen-âge sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés pendant des siècles par des religieux ou des moines.
      S’il n’y avait pas eu l’Église Catholique, il n’y aurait jamais eu de France.


    • Norman Bates Norman Bates 26 mars 2019 23:44

      @ezechiel, mon mari !

      "Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune."

      ...et il n’y a pas une France sans sa synagogue au centre de la "République", je me permets d’ajouter ce détail à l’homélie-mélo d’Ezechiel...

      "La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés pendant des siècles par des religieux ou des moines."

      Il y aussi ces spécialités culinaires moins évangéliques qui se prennent à la bouchée ou en suppositoire que le premier communiant a parfois le bonheur de goûter...


  • gaijin gaijin 26 mars 2019 14:24

    un pur déni

    bien sur l’église n’est pour rien a rien puisqu’elle ne fournit pas le bras qui frappe, elle se contente de l’inspirer ......et de jeter ensuite un voile pudique ......comme elle le fait par exemple encore avec la question de la pédophilie ...on peut tout a fait affirmer que l’église n’y est pour rien ....par contre ses membres oui ....subtil distingo où foutage de gueule ? a chacun d’ apprécier ......

    "l’inquisition c’est le moyen age"

    saisissant raccourcit pour une historienne de ce calibre ...l’inquisition commence au moyen âge mais ça se termine quand ? ( je vous laisse chercher )


    • ged252 26 mars 2019 18:28

      @gaijin
      Franchement .....
      ....
      Et toi qui est musulman, combien vous avez tué de personne en asie, hindou koush ?


    • gaijin gaijin 26 mars 2019 18:34

      @ged252
      me v’la muslim maintenant ....je peux pas la barbe ça me gratte ....
      mais la question n’est pas de faire un concourt du plus con c’est d’arrêter les conneries ........


    • sls0 sls0 27 mars 2019 01:23

      @gaijin
      Les musulmans ont fait fort en Inde.
      En prenant la même méthode que pour les chrétiens on arrive à 20 millions pour toutes zones.
      Là on a intérêt à faire attention, il y a pas mal de parutions d’extrémistes indous qui sont sorti, ils ont une furieuse tendance à gonfler les chiffres.
      C’est une aubaine pour les racistes anti musulmans mais pour le coté historique ça pollue.


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 09:40

      @sls0
      les chiffres en inde sont toujours sous estimés car une grande partie de la population n’est tout simplement pas comptabilisée .........
      mais la question ici n’est pas de faire le concours le savoir qu’elle est la religion la moins criminelle ....


  • Gollum Gollum 26 mars 2019 15:37

    « L’Église a été victime d’une entreprise de calomnie à grande échelle »


    En fait c’est rigoureusement l’inverse qui est vrai.

    On devrait enseigner à l’école ce qui en a rigoureusement été (Or il n’y a peanuts). Outre la sinistre inquisition il y a eu bien d’autres aspects négatifs que les gens ignorent.

    Lire le passionnant ouvrage de Jean Delumeau, Le péché et la peur, qui montre la névrose chrétienne dans toute son ampleur... Populations terrorisées par la peur du péché, quasi certitude de finir en enfer de par le verset : beaucoup d’appelés, peu d’élus, culte de la pénitence souvent extrême, même dans la population, les enfants vus comme graine de pécheurs et culpabilisés dès l’aube de leur vie, terreur vis-à-vis d’un dieu plus juge que miséricordieux...

    Et ce petit jeu a duré jusqu’à Vatican 2 quasiment. Rappelons que Delumeau est un historien reconnu (et chrétien en plus)

    Après ce petit hors d’œuvre on pourra continuer par L’essence du christianisme de Ludwig Feuerbach. Là encore la névrose chrétienne disséquée et analysée dès 1841. Notamment les absurdités théologiques. C’est un festival de conneries abyssales. 

    Si on a encore faim on pourra continuer par Nietzsche bien évidemment, qui avait bien compris cette véritable maladie mentale que fut le christianisme de masse. Des siècles passés à perdre son temps avec des notions qui n’avaient ni queue ni tête.

    Et culpabilisateurs de surcroît. La palme revenant au fameux péché originel élaboré par St Augustin qui faisait l’homme coupable dès sa naissance et voué à l’enfer s’il avait le malheur de mourir avant d’avoir pu être baptisé. Avec que les yeux pour pleurer pour les parents bien évidemment outre la culpabilité de n’avoir pas baptisé l’enfant à temps.

    Enfin, et pour le dessert, un livre qui vient de sortir : Sodoma. Qui montre que la curie romaine actuelle est en grande majorité homosexuelle, ce qui explique au passage que les cas de pédophilie d’Église, soient faits sur des... garçons pour la très grande majorité.

    J’avais, ici sur Avox, dit que je soupçonnais fort que le christianisme romain incitait à l’homosexualité de par sa, disons philosophie sous-jacente. Alors que j’ignorais tout de ce futur succès d’édition que constituera ce bouquin. Et qui me donne raison sur toute la ligne.

    Voilà le bilan d’une crétinisation de masse, voulue par toute une clique de névrosés.

    Pas étonnant que le balancier ayant penché du côté du masochisme pendant des siècles, le capitalisme put proposer sans peine exactement l’inverse, la jouissance à outrance comme unique but de vie..


    • ezechiel ezechiel 26 mars 2019 23:30

      @Gollum "En fait c’est rigoureusement l’inverse qui est vrai."

      Pas du tout, Marion Sigaut a raison.
      Comme l’explique l’ex-ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, la religion maçonnique a pour but la destruction de l’Église Catholique, pour instaurer l’homme nouveau, consommateur lambda sans patrie, sans racines, sans histoire.
      Le mondialisme, l’établissement du Nouvel Ordre Mondial, si cher à Sarkozy et de la gouvernance mondiale que veut imposer Macron, passe par la destruction des État Nations, des identités culturelles et donc de l’Église Catholique, seule protectrice des valeurs morales et spirituelles des peuples contre le consumérisme sans limites et l’individualisme, afin d’imposer la domination d’une oligarchie, dont huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

      Les militants antichrétiens d’Agoravox ne sont que les idiots utiles de ce système capitaliste à grande échelle.


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 10:25

      @ezechiel

      Les militants antichrétiens d’Agoravox ne sont que les idiots utiles de ce système capitaliste à grande échelle.

      Ah parce que vous avez vu où que capitalisme et christianisme sont ennemis ? Vous avez vu les photos des cardinaux serrant chaleureusement les mains des maitres de la Maison blanche ?

      Dans tous les pays hommes politiques et cardinaux sont soudés comme cul et chemise chaque catégorie se répartissant soigneusement les zones d’influence. Tout régime autoritaire s’est toujours appuyé sur l’Église pour assoir sa politique de répression (Salazar, Pinochet).. L’Église, depuis des siècles, enseigne la soumission (islam ?), c’est la raison pour laquelle elle est si bien tolérée au sein de nos sociétés..

      Nan, mais allô quoi ? smiley


    • lariost 27 mars 2019 11:48

      @Gollum

      Vous avez raison dans beaucoup de constats, mais vous êtes vraiment à côté de la plaque en ce qui concerne l’analyse que vous en faites, parce que vous n’avez tout simplement pas les armes pour comprendre, d’ailleurs vous ne cherchez pas à les avoir, vous vous arrêtez trop tôt, vous préférez votre petite satisfaction à tout dédaigner, plutôt que la recherche de la vérité.

      Un petit texte de la voyante de la salette nous expose la situation au début du XXème siècle et complète vos dires en ce qui concerne le lien des évêques et cardinaux avec les politiques :
      "En 1904, plus de la moitié des évêques de France sont attachés au char de la franc-maçonnerie. L’abbé de Sept-Fons fait d’aimables visites à Clémenceau. Notre-Seigneur est très mécontent ; il demande la fierté devant les ennemis et prévient de la punition proportionnée qui va tomber. Notre-Seigneur se plaint de pétitions pour obtenir des reconnaissances humiliantes dans lesquelles les droits de l’Eglise sont passés sous silence ; on dialogue avec les impies ; on cesse de les combattre ; on verra l’abomination dans le lieu saint ; les églises seront toutes fermées, exceptées pour les prêtres intrus... Que d’apostats qui ont le signe de la bête dont parle Saint Jean "


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 13:45

      @pegase
      " Les militants antichrétiens d’Agoravox ne sont que les idiots utiles de ce système capitaliste à grande échelle.

      "
      premièrement dire la vérité sur l’église n’est pas être antichrétien ....il y à d’autres chrétiens que les catholiques ( même si bien sur les bons c’est les catholiques , la preuve ils sont catholiques .....)
      ensuite ce sont des chrétiens qui ont inventé le capitalisme : les protestants
      après bien sur il serait possible d’être anti chrétien et anticapitaliste ( demandez aux communistes smiley )
      enfin qu’est ce que c’est que cette pensée binaire a 2 balles ?


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 13:53

      @gaijin
      ps j’ai oublié : je lève la main :
      https://i.pinimg.com/736x/42/7a/8a/427a8a0b539e0c6df4ca559119464a35.jpg


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:01

      @pegase

      Pfff.. Quelle rigolade.. et hypocrisie, et amnésie. Car l’Église n’a jamais condamné le Capitalisme comme intrinsèquement pervers comme elle l’a fait pour le Communisme. Et pour cause, ses finances dépendant du Capitalisme en question.. Donc s’amuser à promouvoir le catholicisme comme rempart contre ce Capitalisme est une arnaque intellectuelle, et même une grosse naïveté.


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:15

      @lariost

      parce que vous n’avez tout simplement pas les armes pour comprendre, d’ailleurs vous ne cherchez pas à les avoir, vous vous arrêtez trop tôt, vous préférez votre petite satisfaction à tout dédaigner, plutôt que la recherche de la vérité.

      En voilà un qui veut me faire la leçon alors que je n’ignore rien du catholicisme traditionnel, j’en sors, je n’ignore rien des apparitions mariales, des prophéties sur le grand monarque, etc... j’ai baigné dans ce jus toute mon enfance.

      Seulement voilà, y avait des trucs qui me titillaient, des anomalies.. J’ai lu donc le camp adverse, les voix dissonantes, car c’est comme cela qu’on peut briser ce que l’on croit savoir. 

      Et les analyses de Delumeau sont inattaquables, car abondamment sourcées, avec citations d’époque à la clé. Idem pour les absurdités théologiques chez Feuerbach, tout est sourcé, inattaquable avec citations là encore.

      Le gros reproche qu’on peut vous faire à vous, à ged252, pégase, c’est que vous vous vautrez dans votre paradigme sans avoir la curiosité d’en savoir plus.

      Ged252 par exemple s’est bien gardé de répondre à mon post plus haut car il sait pertinemment que ce que je raconte est inattaquable. Que pourrait-il dire ? Que Delumeau a inventé ses sources, ses documents ? Bref on a affaire à un idéologue, étroit d’esprit en outre, et dans lequel on ne sent pas la moindre once d’empathie et charité évangélique.. C’est d’ailleurs une constante chez ces soi-disant chrétiens traditionalistes. Fermés sur leurs certitudes.

      Suffit de voir la Sigaud comme elle sourie à tout bout de champ tellement elle croit avoir trouvé le Graal et persuadée d’être dans le vrai, la vraie religion, la vérité vraie de vrai... 

      C’est pitoyable et risible. Ce sourire perpétuel a toutes les chances de se changer en gueule de bois d’ici peu...


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:18

      @pegase

      Citez moi une encyclique condamnant le capitalisme. Allez, ouste, j’attends. smiley


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 14:25

      @pegase
      mais oui je sais que l’usure était interdite par l’église ....mais une fois de plus vous confondez dans votre discours chrétiens et catholiques .....
      mais l’interdiction de l’église n’a jamais empêché les bons catholiques d’y recourir par l’intermédiaire des juifs .....on pèche on est absout et on recommence ....
      ( au fait dans l’islam l’usure est interdite ....encore une belle bande d’hypocrites )
      qui a inventé les protestants ? bonne question ici comme d’ailleurs sur jeanne d’arc j’ai des lacunes .....( si vous avez de bonnes sources .....


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 14:38

      @pegase
      " le christianisme en France "
      oui en france mais la france c’est petit .......
      j’ai jamais dit que les juifs étaient chrétiens ( ça serait absurde vu qu’ils ne seraient plus juifs ) mais que les chrétiens pour ne pas pratiquer eux même l’usure plaçaient leur argent chez les juifs qui eux la pratiquaient


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 19:05

      @pegase
      " Durant le moyen âge, et à l’issue de la guerre de cent ans, c’était la première puissance mondiale"
      z’avez entendu parler de la chine ?
      bon ok y a pas de chrétiens donc ça n’existe pas ...blague a part vous choisissez une époque quelques siècles plus tard c’est l’espagne la première puissance européenne ....


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 19:33

      @gaijin

      Et on peut rajouter que les prêtres de base vivent souvent mal alors que cardinaux et évêques beaucoup mieux. Au moins la hiérarchie est respectée.

      Les cardinaux ont notamment des appartements de fonction dont la surface habitable excède largement les besoins d’un homme seul (en théorie seul..).

      Tiens v’là le dernier qui vient de sortir, pour pégase et les autres : https://www.lepoint.fr/societe/pedophilie-les-francais-ne-menagent-pas-l-eglise-27-03-2019-2304215_23.php

      Moi je suis en train de lire Sodoma et j’avoue que c’est au-delà de mes rêves les plus fous...


    • Norman Bates Norman Bates 27 mars 2019 20:03

      Mékilécon ! 
      Avec pegaz la tremblote pour défendre l’église c’est comme crever les pneus d’un corbillard...
      Même si je reste admiratif devant la prouesse de gros nigaud dans le grand écart, avec une fesse dans le bénitier et l’autre au service de la secte shoatique dont il est un fidèle serviteur...sans doute des ligaments en gélatine... smiley
      La main sur la bible, il incendie celui qui a le toupet de ne pas penser comme lui, mais il sait se montrer conciliant avec la brebis égarée dont la main s’aventure dans la braguette d’un enfant de chœur...
      Voyons ! l’église n’est pas un repaire pour pervers libidineux frustrés, cachez ces saints aux hormones en ébullition que je ne saurais voir...
      Il y avait du BHL, du Cohen dans cette pécore vosgienne, il y a aussi du Barbarin, de celui qui couvre l’indéfendable tout en se montrant impitoyable avec celui dont le seul crime est de ne pas partager ses crasseuses opinions...


    • ezechiel ezechiel 28 mars 2019 00:19

      @Gollum "Ah parce que vous avez vu où que capitalisme et christianisme sont ennemis ?"

      Dans la Bible, et dans l’histoire de l’Église catholique, viscéralement anticapitaliste.
      Le déclin des puissances catholiques (France, Espagne, Italie, Portugal) au profit des puissances protestantes (Angleterre, Pays-Bas, Flandres, États Allemands) au début du XVIIIème siècle coïncide avec la montée en puissance du capitalisme, du monde de la finance, de l’exploitation de l’homme par l’homme, de la dénaturation de l’être humain, de l’extermination de masse, de la destruction à grande échelle de la Nature, tous condamnés dans les Évangiles de la Bible (l’usure étant même interdite aux catholiques).

      Dans l’héritage de l’Europe catholique, la "chasse aux clients" était rigoureusement interdite. C’était une action antichrétienne immorale d’enlever des clients à son voisin. Parmi les "règles à l’usage des marchands faisant commerce de marchandises", on trouvait celle-ci entre autres :
      "Ni par écrit, ni de vive voix, n’enlève à personne ses clients ou ses fournisseurs et ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse."
      Les ordonnances saxonnes sur le commerce des années 1672, 1682, 1692 stipulent par exemple que (article 18) : "Nul marchand ne doit détourner les acheteurs de la boutique de son voisin. Il lui est défendu d’empêcher les gens, par signes ou gestes, de faire leurs achats ou bon leur semble ou de les diriger chez d’autres marchands, bref de les influencer d’une façon quelconque, alors même qu’ils doivent de l’argent à ceux qui chercheraient à les influencer."
      La première annonce commerciale par écrit (publicité) est introduite dans la Hollande protestante à partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, puis dans le reste de l’Europe ensuite.
      Werner Sombart - "Les Juifs et la vie économique" p235

      En 1751, dans son ouvrage "the universal dictionnary of trade and commerce", Malachy Postlethwayt s’étonne :
      "Les annonces dans les journaux sont devenues d’un usage courant. Il y a encore quelques années, des commerçants respectables auraient considéré comme humiliant et indigne de s’adresser au public à travers une annonce ; aujourd’hui, tout est changé, et même des personnes solvables voient dans l’annonce de journal le moyen le plus simple et le moins coûteux de faire connaître à tout le pays les objets qu’elles ont à offrir."
      Werner Sombart - "Les Juifs et la vie économique" p237


    • Gollum Gollum 29 mars 2019 09:48

      @ezechiel

      Le déclin des puissances catholiques (France, Espagne, Italie, Portugal) au profit des puissances protestantes (Angleterre, Pays-Bas, Flandres, États Allemands) au début du XVIIIème siècle coïncide avec la montée en puissance du capitalisme, du monde de la finance, de l’exploitation de l’homme par l’homme, de la dénaturation de l’être humain, de l’extermination de masse, de la destruction à grande échelle de la Nature, tous condamnés dans les Évangiles de la Bible (l’usure étant même interdite aux catholiques).

      On est au courant. Sauf que s’il y a eu Luther, et le protestantisme donc, c’est bien la faute de l’Église qui avait des pratiques plus que condamnables. Notamment la vente des indulgences c’est une forme d’arnaque typiquement capitaliste...

      Quant à l’extermination de masse faut pas pousser, les bûchers ce sont bien les cathos qui les ont inventé (alors vous allez me faire du Marion Sigaud : non ce sont les pouvoirs civils, nous dit-elle, la bouche en cœur, belle arnaque intellectuelle là encore).

      Quant à la destruction de la nature, rien dans la Bible ne la condamne. La mentalité biblique ne s’intéresse pas à la nature ni aux animaux, dépourvus d’âme d’ailleurs. J’ai même lu un théologien catho qui leur dénie la souffrance (il devait pas regarder souvent les animaux lui) sous prétexte que seuls les êtres ayant une âme peuvent souffrir, car la souffrance est le fruit du péché originel (sic !).

      Alors certes nous sommes sous la dictature de l’argent actuellement mais nous y avons gagné aussi la liberté intellectuelle que les vôtres n’étaient pas près d’accorder.. smiley

      Perso je préfère vivre maintenant qu’à l’époque de la Sainte, Apostolique et Vertueuse Église de Rome... smiley Et vous ?


  • Buk100 Buk100 26 mars 2019 17:27

    Il n’a pas fallu attendre les Lumières (qui d’ailleurs étaient pour beaucoup croyants) pour voir l’Eglise catholique attaquée, Marion. Depuis l’époque de Constantin jusqu’à la théologie de la Libération, en passant par les Franciscains, les Jansénistes, les futurs Protestants, ou encore des écrivains comme Bernanos, l’Eglise catholique a été violemment insultée, calomniée, ridiculisée...de l’intérieur !  Faudrait quand même pouvoir en tirer certaines conclusions, non ?


  • gaijin gaijin 26 mars 2019 18:23

    le point de vue des culs bénis sur les pauvres :

    qu’ils le restent et qu’ils la ferment !

    https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Ca-suffit-gilets-jaunes-2019-03-22-1201010625


    • PumTchak PumTchak 27 mars 2019 09:27

      @gaijin

      Il y aussi ça : https://www.youtube.com/watch?v=cBiHJxGxz1g Ce sont des catholiques pratiquants. De même, les MFR sont d’inspiration très chrétienne, elles sont actives en développement économique local alternatives à l’agriculture industrielle de la FNSEA. Ce sont des catholiques plus sensibles aux enseignements de Jésus qu’à l’ordre clérical.

      Mais je ne dénie en rien l’existence d’un catholicisme sociopathe (je constate en passant que "La Croix" s’est fortement dégradée depuis il y a 15/20 ans, sans doute contaminée par la lèpre neoconservatrice). Le jésuitisme, cette discipline sophistique qui a récupéré les évangiles pour justifier l’ordre établi a formé ce catholicisme là.


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 09:48

      @PumTchak
      bien sur il y a parfois des gens bien même chez les catholiques mais est ce grace a l’église ou parce qu’ils essaient d’ être de vrais chrétiens ?
      bien sur je charge le trait smiley mais je n’aime pas les discours a géométrie variable : ce qui est bien c’est grace a l’église et ce qui est moins avouable ne peut lui être imputé ....c’est du foutage de gueule , du déni historique , de l’hypocrisie partisane ....alors je retourne le procédé contre son auteur pour en faire apparaître l’absurdité


    • PumTchak PumTchak 27 mars 2019 10:50

      @gaijin

      bien sur il y a parfois des gens bien même chez les catholiques mais est ce grace a l’église ou parce qu’ils essaient d’ être de vrais chrétiens ?


      Ok, question ouverte.

      Il y a des bons points :
      - le mariage par consentement mutuel imposé depuis le concile de Trente ("Voulez-vous pour époux/épouse.... ?). Ce décret a mis fin ( ou au moins un frein), à la pratique répandue de chopper celle qu’on veut, la violer un bon coup pour dire "elle est à moi".
      - la condamnation de l’esclavage : la controverse de Valladolid reconnaissant pour des raisons spirituelles le droit de chaque être humain de vivre sans appartenir à un autre.
      - Un souci interpersonnel de "faire le bien", c’est toujours pour mieux pour la vie d’une société.

      Après il y a la justification des conquêtes, la bénédiction indifférenciée des autorités bonne comme mauvaises dans une société, les conversions un peu "forcées", l’appauvrissement spirituel en l’abrutissant vers une principe unique, comme une lampe de bureau braqué sur votre visage dans un commissariat de police.


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 11:17

      @PumTchak
      ouah !
      " - le mariage par consentement mutuel imposé depuis le concile de Trente ("Voulez-vous pour époux/épouse.... ?). Ce décret a mis fin ( ou au moins un frein), à la pratique répandue de chopper celle qu’on veut, la violer un bon coup pour dire "elle est à moi""
      c’est ce que font les non catholiques ? ou ça au juste ? quand ?
      "- la condamnation de l’esclavage : la controverse de Valladolid reconnaissant pour des raisons spirituelles le droit de chaque être humain de vivre sans appartenir à un autre."
      et donc ensuite ils ont excommunié les esclavagistes ? l’esclavage a disparu car l’industrialisation a permis de démultiplier la " force de travail" et le salariat a remplacé de statut d’esclave ( c’est plus avantageux :il n’est pas utile d’acheter le salarié ni de s’occuper de son entretien , on le jette et on le remplace )
      " Un souci interpersonnel de "faire le bien", c’est toujours pour mieux pour la vie d’une société."
      vous connaissez des sociétés basées sur le soucis de faire le mal ?


    • PumTchak PumTchak 27 mars 2019 11:34

      @gaijin

      Euh, ben, je ne vais pas vous expliquer le concile et la controverse de Valladolid quand même, si ?
      Cette rapide histoire du racisme, vous montre comment la controverse de Valladolid a pris place dans le contexte de l’esclavage : https://www.youtube.com/watch?v=5h1XVtB4gko#t=1m19s

      Après si vous ne voulez pas regarder la part des choses avant bilan dans la longue histoire de l’église romaine pour dire que absolument tout a été mauvais, je n’insiste pas.

      Et sur les sociétés qui ne font jamais de mal, profitez-en dans la vidéo avec le passage concernant les sociétés précolombiennes.


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 11:49

      @PumTchak
      "Après si vous ne voulez pas regarder la part des choses avant bilan dans la longue histoire de l’église romaine pour dire que absolument tout a été mauvais, je n’insiste pas.

      Et sur les sociétés qui ne font jamais de mal, profitez-en dans la vidéo avec le passage concernant les sociétés précolombiennes."

      valladolid je connais

      et mon propos n’est pas d’opposer l’église a d’autres qui seraient mieux ou inversement, c’est de démonter les hypocrisies ....dans les mêmes conditions je tire aussi bien sur les bouddhistes , les confucianistes , les positivistes ou qui vous voudrez .....mon pseudo en japonnais c’est l’étranger : je ne suis d’aucun camp !


  • ged252 26 mars 2019 18:38

    L’anti christianisme, l’anti cléricalisme, en réalité c’est du racisme officiel anti blanc, anti français, anti occidental,

    .

    SI les français étaient moins cons ils auraient compris depuis lonttemps, que c’est eux qui sont visés à travers la critique et les insultes adressés à l’église ; Au lieu de reprendre à leur compte la propagande officielle anti cléricale, comme si c’était leurs propres idées,, tout en se glorifiant de leur intelligence et supériorité sur ces "pauvres croyants," lol.


    • Buk100 Buk100 26 mars 2019 20:41

      @ged252

      Un des premiers anticléricalismes construits et systématisés est pourtant 100 % catholique et français, à savoir le gallicanisme de tendance janséniste. Comme l’impression que vous mélangez un peu tout, non ? 


  • ged252 26 mars 2019 18:43

    Tiens j’ai rleu un livre "on ne badine pas avec l’amour" de Alfred de Musset.

    .

    Et bien c’est un livre détestable, sans aucun intérêt littéraire ou intellectuel, et qui ne parle pas de "badinage", mais qui sous couvert d’instruire les enfants dans la littérature, fait passer un message anti clérical, puisque les deux gouverants des enfants su maitre de maison, sont des curés qui ne pense qu’à se remplir la panse et à profiter du couvert et de la cave.

    .

    Voilà le seul intérêt de ce livre, l’éducation nationale est une grosse me.de, et vous en aurez la preuve très bientôt.


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 15:48

      @nephis

      Judaisque park ? smiley Joker. smiley smiley


    • nephis 27 mars 2019 15:55

      @Gollum

      Quoi ?!! Vous êtes intimidés par la secte de יהוה ? smiley


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 16:00

      @nephis

      Malheureux ! Mais taisez vous donc que diable ! (euh.. pas fait exprès) on va avoir des ennuis.. chut. Je vous en prie, calmez vous quoi.. smiley


    • nephis 27 mars 2019 16:10

      @Gollum

      Désolé, j’ai une maladie dont les symptômes consistent en des spasmes involontaires du bras droit. J’arrive parfois à la contenir mais bien souvent la lutte est vaine smiley


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 16:14

      @nephis

      M’est avis que vous êtes possédé. Une petite prière de libération du bon Dr Maurice Caillet devrait vous remettre sur pied. À renouveler toutes les semaines ou plus si nécessité. Ne pas hésiter à doubler la dose en cas de récidive. 

      Bon rétablissement. smiley Et que la Paix du Christ soit sur vous.


    • nephis 27 mars 2019 16:23

      @Gollum

      Shalomaleykoum à vous également ! smiley


  • Yakaa Yakaa 26 mars 2019 18:50

    "L’historienne Marion Sigaut réhabilite l’image de l’Église catholique, volontairement noircie par les Lumières et après la Révolution "

    "Historienne" c’est vite dit, "Historienne autoproclamée" serait plus juste,
    "Historienne au sein d’E&R" à la limite...
    De toutes façon qu’attendre de tout ce qui gravite autour d’E&R, à part beaucoup de médiocrité ??

    "l’image de l’Église catholique,

    volontairement noircie"... Sans blagues ?
    A-elle vraiment besoin qu’on lui noircisse son image, elle ne le fait pas assez bien toute seule ??
    Avec toutes les affaires de pédophilie étouffées par l’église, les milliers de bonnes sœurs agressées sexuellement et violées par des prêtres...
    L’Homosexualité quasi-généralisée au Vatican avec des réseaux de prostitution approvisionnant les prélats en jeunes migrants...

    Pas besoin de remonter à l’inquisition pour y trouver beaucoup de saloperies dans cette église qui fonctionne encore comme une bonne grosse fabrique à pervers.


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:20

      @Yakaa

      L’Homosexualité quasi-généralisée au Vatican avec des réseaux de prostitution approvisionnant les prélats en jeunes migrants...

      Ah tiens, je vois qu’on a lu le même bouquin.. smiley


    • Belenos Belenos 28 mars 2019 00:55

      @Yakaa
      "Historienne autoproclamée"

      Qui "proclame" les historiens ? 


  • ged252 26 mars 2019 18:51

    On voit bien la ligne de ce forum, échantillonnage de français moyen, tous anti chrétien, on va pas être trop méchants, mais citer Dieudonné :

    .

    "Des poules élevées au grain de la propagande, et qui récitent une leçon trop bien apprise, sur un ton si ennuyeux qu’on en aurait presque envire de dormir."

    .

    Il faudrait ajouter : en se prenant pour des génies.


    • Yakaa Yakaa 26 mars 2019 18:56

      @ged252
      Avec Sigaud et Dieudoné, vous faites dans le haut de gamme, il n’y a pas de doutes...

      Une citation de moi-même :
      Les moutons (noirs) d’E&R ont beau être noirs, mais ça reste quand même des moutons...


    • ged252 26 mars 2019 18:58

      @ged252
      Je parle des FDS, je ne suis pas sûr qu’il y en ait un seul dans les commentaires.


    • gaijin gaijin 26 mars 2019 19:20

      @ged252
      " Je parle des FDS, je ne suis pas sûr qu’il y en ait un seul dans les commentaires."
      perdu pur arverne ......
      mais effectivement peut être plus gaulois que du coté des envahisseurs francs et de leur religion inventée par les romains .......( sont fous ces romains )


    • Buk100 Buk100 26 mars 2019 20:29

      @ged252

      Je suis BDS, personnellement. Belge de souche (en l’écrivant, je me rends compte que c’est encore plus absurde que Français de souche  smiley Soit, c’est juste histoire de rentrer dans vos petites cases étriquées). Et chrétien. Permettez-moi de penser que l’Eglise catholique, en tant que structure politico-religieuse, est et a presque toujours été à mille lieues de l’essence des Evangiles..


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 09:54

      @Buk100
      " Je suis BDS, personnellement. Belge de souche"
      faite gaffe a un M prêt vous frisiez la correctionnelle smiley smiley
      https://www.youtube.com/watch?v=D-nvI89jIDs


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:24

      @gaijin

      perdu pur arverne ......

      Idem. smiley Et je n’ai pas à recevoir de leçons de catholiques romains qui ont adopté les mœurs d’une autre civilisation (Rome), qui nous a colonisé, et qui ont été nos ennemis, et d’une religion étrangère qui n’est pas la mienne..

      Alors le ged252 qu’il se calme hein.


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 14:30

      @Gollum
      " Idem"
      je le savais que vous étiez un type bien .. smiley smiley smiley


    • gaijin gaijin 27 mars 2019 14:32

      @Gollum
      " Alors le ged252 qu’il se calme hein."
      non dommage ... j’escomptais une riposte de sa part pour placer deux ou trois trucs mais le fourbe se dérobe .....


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 14:43

      @gaijin

      mais le fourbe se dérobe .....

      Lol smiley Il est en train de s’apercevoir que son article militant est en train de tourner à la Bérézina... Le pôvre je compatis.. en toute charité chrétienne, cela va sans dire..


  • rogal 26 mars 2019 20:27

    Des calomnies ? Peut-être bien, dans le grand méli-mélo des batailles idéologiques. Mais l’essentiel n’est pas là du tout.

    Le christianisme a été, et reste, une catastrophe épistémique et un échec moral. On l’a assez subi collectivement. Chacun reste libre de croire ce qu’il veut et de pratiquer son culte préféré.

    Quant aux églises et autres sectes chrétiennes, qu’elles commencent donc par se réunifier, afin de prouver, au moins, qu’elles sont sincères.


    • Gollum Gollum 27 mars 2019 16:05

      @Buk100

      Donc, dès qu’on s’oppose à la lecture de l’Histoire d’une "dissidente" (rires), on est soit un franc-maçon, soit une marionnette du NOM ou encore j’imagine, un idiot utile
      des deux systèmes pré-cités...Tout est si simple(t), en fait !

      En fait c’est très évangélique comme attitude. Ça vient direct d’un verset qui dit : si vous n’êtes pas avec moi vous êtes contre moi. 

      Faut pas s’étonner qu’avec de tels versets les bûchers se sont mis à flamber dès qu’un clampin s’amusait à avoir une petite opinion divergente par rapport à la doxa..

      je n’ai pas encore reçu mon chèque de la Soros Company pour le mois de mars. 

      Beuh... moi non plus. smiley Cela sentirait-il la crise imminente ? 


  • Hijack ... Hijack ... 27 mars 2019 17:21

    Sur ce sujet précis, remercions Sigaut de révéler tant de vérités et d’ôter les mensonges.

    Cette vidéo est un court extrait ... mais si on la lit ou qu’on l’écoute durant ses longues conférences sur la question, on s’aperçoit que nous vivions dans une fausse image de l’Église ... à commencer par les cathos, c’est dire. Une des rare historiennes à aller jusqu’au bout ... et on comprend pourquoi elle est si mal vue en France par l’establishment.

    La question qu’il faut se poser est : qui est derrière ces mensonges ? ... y compris derrière la fausse révolution 1789 ... /// Qui avait intérêt à tout ça ??? Certainement pas le peuple ...

    Je sens que l’on brûle ...   smiley


Réagir