dimanche 7 avril 2019 - par PumTchak

Marion, quatre enfants, gilet jaune, raconte sa garde à vue en France

J'ai essayé de rédiger une introduction à l'entrevue, mais je ne sais pas comment ne pas être déplaisant. Alors je laisse tomber. 

 



24 réactions


  • tonton alain 7 avril 2019 15:22

    Merci PumTchak d’avoir publié cette poignante interview car j’ai eu la flemme de le faire moi même après son visionnage directement sur "le média". C’est une interview de qualité professionnelle avec une journaliste qui sait demeurer suffisamment réservée et n’interrompt pas à tout bout de champ son interviewée, lui laissant calmement le temps de terminer ses phrases. Cette dame explique ce qu’elle a subi lors de son arrestation et pendant sa garde à vue, certain diront qu’elle n’a pas été mutilée comme beaucoup d’autres et qu’elle a eu de la chance, oui certes, mais néanmoins il faut se rendre compte de ce qu’est devenue notre police, notre pays et de l’indignité de nos forces de l’ordre ; par contre cette dame représente à mes yeux tout l’inverse. Dans votre introduction, vous avouez ne pas vous être senti en humeur pour produire une bonne présentation de cette vidéo, cette humilité vous honore et je rajouterai presque qu’une vidéo comme celle-ci mériterait le petit coup de pouce de l’une de nos meilleures plumes comme Ariane par exemple……


    • PumTchak PumTchak 7 avril 2019 22:29

      @tonton alain

      Marion a bien tenu quand elle a décrit la brutalité physique de son arrestation, c’est quand cette maman s’est fait traiter de pute et autres insultes par l’autorité républicaine qu’elle a craqué durant l’entrevue.
      Les gardes à vue sont surtout un travail de néantissement psychologique.

      Le film Midnight Express m’a appris assez tôt à ne jamais avoir d’embrouille avec la police pendant mes voyages. Il y a deux ans, en Inde je me suis retrouvé au commissariat, en pleine nuit, car j’étais dans la voiture d’un indien qui buvait au volant. Les flics ont été nickels avec nous, on est restés libres de nos mouvements, sans aucun stress inutile, avec la voiture réquisitionnée pour l’Indien qui pouvait la récupérer après amende selon la procédure.

      Eh bien maintenant, c’est en France qu’il faut se méfier, on ignore ce qu’il va se passer quand on est interpellé, avec des flics qui insultent et rabrouent, en espérant la réponse énervée. Et en plus, cela ne date pas de Macron.


  • danae141 7 avril 2019 15:24

    bof avec la police répressive de Macron what else ?

    Lui dans chaque déplacement, c’est la voiture blindée plus un minimum de 400 gendarmes et la police du coin ; manque que les rafales et des chars !


    • ahtupic 7 avril 2019 17:46

      @Hieronymus
      Bien vu. A diffuser.


    • PumTchak PumTchak 7 avril 2019 22:33

      @Hieronymus

      Le Boucher de Damas. J’y vais en mode Raphaël Glucksmann : « Le Monstre est tellement terrifiant que quand il passe en ville, personne n’ose s’en prendre à lui ».

      Quand on pense qu’il a eu une éducation à l’européenne, à Londres, on devrait en être fiers. Mais tout s’est retourné, la civilisation a l’air d’aller chercher d’autres contrées. Aujourd’hui, c’est UErope qui essaie de bousiller l’Angleterre en lui taclant son Brexit.

      Ma foi, que vivent la Syrie et leur président.


  • vesjem vesjem 7 avril 2019 17:05

    la honte ; une justice et une police aux ordres de dictateurs


  • gerard 7 avril 2019 17:56

    moi qui est connu mai 68, une femme avec 4 enfants n’allait pas dans une manif...il y avait peut être plus de maturité.


    • attilax2 attilax2 7 avril 2019 18:41

      @gerard

      C’était surtout les 30 glorieuses et les manifestants se battaient pour des libertés individuelles, pas pour pouvoir vivre de leur travail. Si aujourd’hui même les femmes sortent, c’est parce qu’elles n’ont pas le choix, pas parce que ça les amuse.


  • Toyet 7 avril 2019 18:09

    Elle a de la chance en Chine c’est le camp de rééducation, Mignon n’en n’et pas encore là. Sérieusement toute ma sympathie à cette citoyenne, qui représente la commune de Paris violée par des usurpateurs.


  • eau_du eau_du 7 avril 2019 20:07

    Bonjour,

    .

    Acte 21 Bordeaux :

    Les Street Médic témoignent sur leurs saisie de matériel du jour...
    https://www.facebook.com/GiletJauneLyon/posts/1993957800899362

    .
    https://www.youtube.com/watch?v=LWqsml5H0Sw
    .

    Macron et Castaner devront être traduite en justice devant la CPI.

    Signez la pétition
    https://www.change.org/p/cour-p%C3%A9nale-internationale-macron-et-castaner-doivent-%C3%AAtre-traduit-en-justice?source_location=topic_page

    .


    • eau_du eau_du 7 avril 2019 20:15
      Jeudi Chouard : L’heure des citoyens constituants

      https://www.youtube.com/watch?v=ZZxhCGEMMdE


    • PumTchak PumTchak 7 avril 2019 22:37

      @eau_du

      Oui, j’ai vu. Une conversation à bâtons rompus entre des personnalités qui s’expriment pleinement pendant ce mouvement des GJ : Juan Branco, Maxime Nicolle, Didier Maïsto, Etienne Chouard. On voit qu’ils se font plaisir.

      Vous devriez publier en article.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 7 avril 2019 23:11

    Ben les Bourrins de Castagnettes ont aussi une famille à nourrir...

    il faut les comprendre.

    La Racine du Mal c’est le Siècle :

     l’oligarchie se réunit une fois par mois dans un Hôtel particulier ayant appartenu à Roteuch pour adapter les stratégies aux mots d’ordre venus d’Outre Atlantique.

    Le Siècle : courroie de transmission entre Goldmann-Sachs et nos Media


  • nono le simplet nono le simplet 8 avril 2019 08:43

    édifiant ...

    en la brutalisant, en l’intimidant, en la traitant de sale pute, en lui disant qu’elle serait mieux à faire son ménage qu’à manifester ... ils se conduisent comme des "racailles" ... j’ose espérer qu’ils ne sont pas tous comme ça ...

    qui nous débarrassera des racailles en uniforme ?


    • PumTchak PumTchak 8 avril 2019 10:08

      @nono le simplet

      Les antifas singent les racailles depuis longtemps pour lutter contre le capitalisme : destruction de matériels, brûlage de voitures, culture du rap et du graffiti.

      Je me demande si les commissariats de police ne sont pas contaminés à leur tour. Nombre d’entre eux s’habillent comme les antifas pendant les actes GJ, pour des actions pourries. Les insultes et humiliations font partie de leur façon de travailler. Il y a même des propos parfois qui sont ceux des djihadistes. 
      https://twitter.com/davduf/status/1106856651154427904
      On sait que les commissariats n’ont pas le moyens de faire leur travail, sont livrés à eux mêmes, des jeunes arrêtés le matin sont relâchés le soir par la magistrature. Je crains que la différence flic/voyou soit devenue bien poreuse.

      Le syndicat de la magistrature a rejoint lui-même des organisations "en lutte contre le fascisme", la mort de Clément Méric ayant été sans doute le déclencheur.

      On n’est pas sorti des ronces.


  • thierry3468 8 avril 2019 08:44

    Lors de l’agression de Geneviève Legay,les street medics ont fini 10 heures en garde à vue ,après avoir été empêchés de porter secours à la victime.Aucun merdia ne le mentionne .Le gouvernement ne réagit pas et donc cautionne par son silence assourdissant.


  • dédé 8 avril 2019 09:21

    Au 2ème tour, en 2017, pour se protéger du fascisme on a été prié d’utiliser le vaccin Macron.

    mais il en est du fascisme comme de la grippe, il y a différents virus.

    La souche qu’on nous a vendue ne nous a pas immunisé.

    Le plus fort, c’est que les deux souches concurrentes ont encore la cote pour les européennes, et largement !!


  • louis 8 avril 2019 11:12

    Elle ne représentait aucun danger pour personne, c’est bien pour cela qu’elle a arrêtée par ces courageux policiers qui on pu se livrer avec elle a leurs jeux favoris dans le domaine de la destruction psychologique de la personne . La police des années 40 a fait des émules dans la police gouvernementale .


  • Claire29 Claire29 8 avril 2019 19:44

    Je suis très choquée par le témoignage bouleversant de Marion comme j’ai été très choquée quand une autre mère de famille insultée et menacée par des "gilets jaunes" a dû quitter la manif où elle était venue pour les soutenir !
    Des connards il n’y en a pas que dans la police,hélas !


  • Scalpa Scalpa 8 avril 2019 22:49

    A l’époque du 3ieme ils gestapaient maintenant ils .gest a....


  • alanhorus alanhorus 9 avril 2019 19:33

    On imagine le traumatisme psychologique et le fait de pouvoir dormir sans cauchemars, l’état ne paye pas de psy pour l’aidée, bon courage pour sa reconstruction.

    Je comprend hélas son trop bien son histoire, ils se sentent très fort en meute ces lâches, mais seuls ce sont des merdes.


  • microf 12 avril 2019 12:02

    Un récit á la " STHENDAL ". Pauvre France, d´être tombée si bas.


Réagir