lundi 29 septembre 2014 - par Serge ULESKI

Marc Roche et les banksters

banksters,roche,le journal le monde, la city,

Dans son dernier ouvrage, Les Banksters, Marc Roche – journaliste au Monde – dresse le portrait de ces banquiers aux méthodes de gangsters. Même après la crise de 2008, "la culture bancaire n’a pas changé", explique-t-il... la classe politique n’étant plus à même de dicter une conduite quelle qu’elle soit à qui que ce soit dans les domaines, entre autres, de la finance et de l’économie, pour ne rien dire de la connivence de cette classe avec la City et Wall street.

 

 

Conseiller chez J.. Morgan, Tony Blair, issu d’un milieu modeste, Premier ministre de Grande Bretagne, est aujourd’hui, une de plus grande fortune de son pays.

 

Mario Draghi, Président de la BCE est un banquier de chez Goldman Sachs...

 

 

 

Marc Roche, auteur des "Banksters"

 

 

 Collusion entre les banquiers et la classe politique : entrisme, infiltration et changement de rapport de force en leur faveur...

A la limite de la délinquance financière, aucun banquier avant ou après 2008 n’a été inquiété, jugé ou condamné sauf quelques lampistes.

Impunité totale donc d’un milieu opaque qui déteste rendre des comptes à qui que ce soit, et la transparence tout autant.

 

 A noter le fait qu’aucune réforme bancaire sérieuse n’a été mise en oeuvre ; la culture bancaire responsable de la crise de 2008 reste intacte : les traders font encore la loi.

Bombe à retardement, une nouvelle crise pointe à l’horizon ; et quand on sait que ce sont des robots qui gèrent les 2/3 des transactions boursières à partir de modèles mathématiques abscons et imprévisibles en temps de crise, on peut là aussi avoir de bonnes raisons d’être inquiets.

 

 La City de Londres est, dans les faits, le premier paradis fiscal au monde ; elle gère les avoirs de tous les paradis fiscaux : l’un d’entre eux, Jersey n’est qu’à vingt minutes de Cherbourg. Et pour couronner le tout, il est bon de savoir que le lobby bancaire à la Commission européenne dispose d’un budget dix fois supérieur aux comités de surveillance financière qui ont été mis en place en 2009 après la crise. 

A bon entendeur...

 

***

 

 Marc Roche, correspond à Londres du journal Le monde, auteur de l’ouvrage "Banksters", a encore la naïveté de penser que la classe politique souhaite réellement moraliser les moeurs bancaires. L’exemple de Tony Blair ne lui suffit sans doute pas ? 

 

Tout comme il n’a pas vu la crise de 2008, alors qu’il était au coeur du système, aujourd’hui, Roche demeure aussi aveugle. Journaliste au Monde oblige, sans doute !

 

On saluera toutefois son honnêteté : il reconnait s’être fait "balader" pendant dix ans par les acteurs de la City avec lesquels son métier l’a amené à entretenir des liens étroits.

 

Mais... ne berne-t-on pas ceux qui souhaitent être bernés ? Car enfin, on ne compte plus ceux qui, avant et après 2008, n’ont pas cessé de faire le procès d’un système financier sans foi ni loi ! Faut croire que Marc Roche ne les avait pas lus... qu’il était occupé ailleurs. Ce qui, pour les lecteurs du journal Le monde, s’il en reste, est plutôt inquiétant.

 

Sans doute, eux aussi mettront-ils alors des années avant de réaliser qu’il y a décidément mieux à faire que de lire ce journal à la réputation surfaite depuis des lustres.

 

Patience donc.

_____________

 

Pour prolonger, cliquez : Penser la banque avec Etienne Chouard

 



4 réactions


  • Feathers McGraw dies irae 29 septembre 2014 19:42

    Un livre de plus pour dénoncer les salauds, on va s’indigner un quart d’heure, et puis les choses continueront d’être ce qu’elles sont. Ils doivent bien se marrer dans leurs forteresses, autour de la piscine, à siroter des cocktails, entourés de salopes. Tout finira par la canaille disait Nietzsche. 


  • Pyrathome Pyrathome 29 septembre 2014 22:48

    Encore un qui découvre l’eau chaude alors qu’il est dans le milieu depuis 30 ans....
    Comment faire plier les banksters ?
    Simple, il faut les parachuter chez le "calife".....


  • CaptV 30 septembre 2014 11:51

    ...Et évidemment, aucune allusion à une vraie séparation entre banques de dépôts et de crédits d’une part et banques d’affaires("d’investissements")et de marchés de l’autre, ainsi qu’avec les sociétés d’assurances....non, on continue a commenter gentiment assis sur "le pont du Titanic" !
    Les Banksters ont dépensé beaucoup d’argent a corrompre les politiques, en frais d’avocats d’affaires, fiscalistes et autres "banditismes légals"pour empêcher toute ré-instauration du Glass-Steagall et interdiction de spéculer avec l’argent des contribuables et autres déposants.
    Ne vous étonnez pas si les tambours de Guerre se font entendre plus que jamais en ce moment ; Quoi de plus sur que l’industrie de l’armement pour essayer de protéger ses "actifs"financiers....la planche à billets, les QE et autres créations de fausses monnaies ne suffisent plus pour tenir à bout de bras ce système totalement criminel et en faillite :
    2 Millions de Milliards de produits dérivés que détiennent le 28 banques systémiques(too big to fail)avec leurs filliales dans les Paradis fiscaux vs 67 mille Milliards équivalent à l’économie réelle Mondiale....BNP-Paribas : 1870 Milliards de dépôts, 20 000 Milliards au bilan, et surtout 48 000 Milliards au "hors-bilan" équivalent à un peu plus de 24 fois ses fonds propres et surtout 24 fois la dette de la France.....ALLO ? 


  • howahkan hotah howahkan hotah 30 septembre 2014 15:19

    oui mais la masse prise comme nombre n’ira plus au charbon se faire tuer pour eux......là est un problème,d’où la professionnalisation ,privatisation de l’armée, enfin de chaque neurone qui tient un fusil..

    autre problème, la Russie aurait du être us depuis WW2 comme l’Europe par le biais de la germany satellite us..bien sur !! ...comme la France aussi ,étrangement les bombardements de civils d’aujourd’hui rappellent ceux des us-gb sur des villes françaises(Cherbourg, Caen ,Brest, Lorient, Royan etc etc etc) et comme a dresden, on punit les civils pour faire peur...

    mon père sous les bombes incendiaires à Lorient m’a dit un jours,avec de tels "amis" pas besoin d’ennemis......

    le grand Israël devrait être en place...jésus à Bethléem et le messie juif aussi, deux envoyés de dieu en meme temps au meme endroit, va y avoir de la bagarre..pour les musulmans je ne sais pas, si je crois qu’ils attendent le mahdi ,enfin je crois..et alors la caravane passe ,mais ou est elle cette caravane bon dieu ! oh pardon !!!mes excuses..

    ceux qui maîtrisent tout sont donc en retard...or il fallait conquérir le monde avant le début de la raréfaction de certaines ressources vitales pour notre type de société..hydro carbures ,minerais etc...

    Le plan a des ratés ,comme celui de la guerre éclair allemande eu des ratés les conduisant après 40 millions de morts à la défaite...

    Mais presque tout le monde fut défait, les civils en premier, sauf qui ? devinez...si vous trouvez un repas chez Mac truc.....un pays aurait vu son PIB partir de ? 27 selon sources avant la guerre pour arriver à presque + ou + selon sources 47% du PIB mondial JUSTE après la guerre, le hasard est étrange des fois non !! le PIB englobe aussi les cercueils bien sur...

    Le rapport avec les banques... ? comment un pays ruiné peut il après une 1ère raclée ,revenir sur le devant de la scène avec autant d’armement....

    quelqu’un a payé forcement, comme un genre d’investissement sur du long terme au niveau d’un état puis d’un continent ,puis de la galaxie....encore heureux que nos tracteurs ne dépassent pas trop pas l terrestre sinon !!


Réagir