mardi 26 octobre 2010 - par Bodhi

Manifs retraites : Agents provocateurs ou simples casseurs

Voici la fameuse vidéo du soir où soit disant 200 "casseurs" de la Fédération Anarchiste si l’on en croit les médias ont essayé d’aller jusqu’à la place de la Bastille. Si il y avait vraiment 200 personnes dans la Fédération Anarchiste sur Paris ça se saurait... Une fois de plus l’objectif est donner un nom aux casseurs et de retourner l’opinion contre eux.
 
Maintenant, on va s’intéresser à la partie de la vidéo la plus intéressante.
Une personne avec un capuche commence à défoncer une vitrine de banque. Un passant intervient et reçoit un coup de pied dans le dos. Et c’est là que les versions divergent.
La version officielle étant que l’homme qui défonce la vitrine et l’autre qui donne un coup de pied sont des "casseurs" voire anarchistes.
L’auteur de la vidéo nous propose de revoir celle-ci au ralenti. C’est à partir de là que l’on réalise que cette version n’est pas la bonne. La personne qui donne un coup de pied ne se trouve être rien d’autre qu’un policier en civil et cela se confirmer d’autant plus quand on voit la matraque télescopique ainsi que les mots que celui-ci prononce en direction des manifestants en les menaçant de son arme :" Ecartez vous ! Cassez vous là !"
 
A vous de juger.


9 réactions


  • Cornoualis 26 octobre 2010 18:02

    N’importe qui pourrait avoir une matraque télescopique.

    D’ailleurs ça n’en est pas une...

    Mais ce que retiens de la vidéo, c’est que lorsque ce casseur/flic commence la casse, un manifestant tente de l’arrêter...et que lorsque la bagarre éclate, de nombreuses personnes viennent tenter de la stopper.

    Cela prouve que la majorité des gens sont censés et contre la violence !
    Après , il est injuste qu’une fois de plus, on colle une étiquette sur l’ensemble d’un groupe alors qu’une infime partie est problématique.

    Personnellement, je reste persuadé que des agents provocateurs sont à l’oeuvre.
    C’est un grand classique qui a toujours existé. 

    Je ne vois pas, compte-tenu de la teneur de notre gouvernement actuel, pourquoi il devrait en être autrement.

    • Balerian 26 octobre 2010 19:24

      Le vieil homme affirme lui-même que le coup de pied était retenu.
      "Nous étions dans un café avec ma femme et ma fille après la manifestation. Quand j’ai entendu du bruit, je suis sorti et vu le cortège qui approchait avec des pétards et des fumigènes. J’ai vu un homme cagoulé commencer à détruire la vitrine. Je croyais qu’il était jeune et je n’ai pas réfléchi, je suis intervenu. Un lycéen ou un étudiant, même avec une barre de fer, ça ne me fait pas peur. Mais c’était un homme, dans la trentaine, et il a été sidéré de mon intervention." Plusieurs points lui "semblent bizarres" : "Le "ninja" qui m’a frappé dans le dos ne m’a pas fait mal du tout, le coup n’était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m’ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu’à qu’une voix autoritaire dise "Lâchez-le". C’était l’homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s’être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J’ai eu l’impression que les gens qui m’ont entouré m’ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C’était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés."

      A voir l’enquête d’@si : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3473


    • Canine Canine 28 octobre 2010 00:21


      Je crois que le plus incohérent dans cette vidéo, c’est ce type qui intervient. Aller dans une manif avec sa fille, soit, aller dans une manif, puis aller se fritter avec des casseurs avec sa fille à coté, c’est déjà autre chose. D’autant, que, c’est étonnant, de toutes les vidéos de casseurs, c’est la seule ou on voit un type isolé intervenir comme ça. Puis il explique qu’on lui a donné des faux coups pour le protéger, (le protéger de quoi d’ailleurs à part les gens qui lui donne des coups, je vois pas de quoi il avait bien besoin d’être protégé), il en déduit que c’était des flics... même flic qui pourtant, dans les manifs,on plutôt tendance à donner des vrais coups... c’est juste n’importe quoi.


  • ffi 26 octobre 2010 19:50

    Je ne suis pas contre l’idée, mais je veux des preuves.


  • Bodhi 26 octobre 2010 20:47

    Mon article est pourri. Fait à la va vite sur je dois l’avouer. Honte à moi.
    Ce n’est pas une matraque télescopique mais bien une matraque.

    Ensuite voici des compléments où l’on trouve le témoignage du monsieur en question.

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3473

    ET témoignage de la fille du monsieur :
    __________________________

    "La vitrine d’une agence du Crédit lyonnais a été défoncée. Un passant qui tentait de dissuader les vandales a été frappé de coups de poing et de pied portés au corps et au visage, avant que d’autres participants interviennent pour le dégager."

    Le passant c’est mon père. J’étais là et je souhaite apporter quelque précision et soulever quelques question. Nous avions été manifesté comme des milliers de français aujourd’hui. Nous avions démarrer vers 15h30 à République, avancé a pas de fourmi jusqu’à Bastille (17h30) puis rejoins nations vers 18h30. La manif s’est passé dans le calme dans une ambiance bonne enfant. Même le bouchon de ma bouteille d’eau tombé par terre n’a pas été piétiné.

    Arrivé à Nation, les syndicats ont appelé à la dispersion. Nous sommes redescendu par le boulevard Diderot. Les policiers et CRS était déjà plus nombreux. Mais tout était calme. Quelques minutes après l’ambiance a changé puisque les sirènes et le ballet des voitures et des camionnettes de police avait commencé.

    Nous étions assis mes parents et moi à la terrasse du café situé à quelques mètres de la Banque. Nous avons vu une quarantaine de car de CRS, Police et autres forces de l’ordre remonter le boulevard Diderot.

    Puis quelque minutes après, une cinquante de personne descende le boulevard, aligné, étendards noir. En arrivant au niveau du Crédits Lyonnais, il se sont mis à casser la vitrine. Mon père à tenter de s’interposer comme vous l’écrivez. J’ai pris peur en voyant certains d’entre eux tenter de le taper et je me suis lancer à sa défense, prise de panique. Je me suis prise une canette de bière sur la main. Elle saigne.

    Comment ont-il pu passer ? Comment les CRS ne les ont ils pas croiser  ? Impossible ! Les "casseurs" descendait la rue le champs libre. Toute la place pour eux. Plus un flic à l’horizon. Ils étaient pourtant loin de se cacher.

    D’autre "casseurs" on tenter de calmer la situation. Un homme, la cinquantaine, très calme, habillé d’un imperméable gris ma prise de côté et m’a dit de me calmer. "C’est une erreur " Non les flics n’était pas là, quoi que. Qui était cet homme en gris. Pas un anarchiste c’est sûr ! Il avait l’air d’encadrer le groupe. Un flic ? II y avait en tout cas une dizaine de photographes qui accompagnaient se groupe. On me prend en photo. Je refuse. Je ne veux pas que mon image soit utilisée pour montrer que les manifestations ont « dégénéré »

    C’était organisé !! Comment la quarantaine de car de CRS a pu ne pas croiser ces "casseurs" : on les a laissé passer !
    Ce n’était pas un groupuscule seul dans son coin. Les photographes étaient là. Qui était cet homme en gris ? Je suis en colère !!!

    Après m’être fait soigné ma main, légèrement éraflée (plus de peur que de mal, mon père n’a rien), nous redescendons à pied vers la Bastille. Tient les Flics sont de nouveau présent, et en masse ! Que faisaient-ils quelques minutes auparavant ! C’est de la blague. Je suis en colère contre eux. Il manipule tout. Il cherche la bagarre pour décrédibiliser une manifestation.

    _________________________________________


  • gazatouslesetages 26 octobre 2010 21:25

    Bof, je reste sceptique, tant qu’il n’y a pas de réelles preuves. pour l’instant, tout ça relève de suppositions (pourquoi les flics laissent faire, pourquoi ensuite ils étaient présents etc..)
    la gestion des foules lors de manif est très complexe..


  • nodx 26 octobre 2010 22:10

    En fait ce sont réellement des casseurs, mais qui sèment volontairement le doute pour qu’on pense qu’il s’agisse de policiers déguisés en casseurs.
    A moins que ce soient vraiment des policiers déguisés en casseurs, mais qui sement volontairement le doute pour qu’en pense qu’il s’agisse de casseurs qui se font passer pour des policiers déguisés en casseurs.
    .
    Mais le plus probable c’est que ce soient des agents de la CIA et du Mossad qui en profitent pour mettre le bordel en France, pour ne pas qu’on s’intéresse de trop prêt à la réunion du Bilderberg qui a lieu actuellement sur la face cachée de la Lune.


  • AliceCoupey 27 octobre 2010 14:24

    Après avoir regardé la vidéo de nombreuses fois, il y a un élément qui me laisse à penser qu’il s’agit bien de policiers.

    Il s’agit de la réaction du mec juste après qu’il ait donné un coup de pied à l’homme qui tentait de s’interposer. Lorsqu’il sort la matraque et qu’il répète à plusieurs reprises "cassez-vous". C’est typique d’une réaction d’un flic qui veut intimider.

    Au début je pensais qu’il s’agissait de black blocks mais très franchement ils n’auraient pas réagi de cette manière suite à l’intervention de l’homme et les jeans portés par les casseurs ne collent pas vraiment au style black blocks. Dommage, la ressemble n’était pas si éloignée...


    • Bodhi 28 octobre 2010 21:38

      Un black bloc c’est une manière de s’organiser pas un groupuscule ou une quelconque sous organisation. C’est wiki qui le dit : ici


Réagir