Manifestation à Bruxelles le 05/12/2021 : Caricature par la RTBF
Vidéo RTBF : manif anti-mesures et CST le 05/12/2021 à Bruxelles
Le parti-pris pour minimiser l'événement est flagrant.
Les vues de la manif évitent de montrer la foule car le nombre avancé de 8000 personnes selon la police est contrebalancé par celui de 70.000 selon les organisateurs, ce qu'ils omettent de préciser. Quelque-part entre ces deux évaluations se trouve le nombre réel des participant/es. Les points-de-vue qui permettaient de montrer la marée humaine n'ont pas étés exploités, les professionnels préférant des plans serrés et micro-trottoirs dans des coins retirés...
Les interviewés (hormis la 4ème sur 5 qui donne un avis très mitigé et très conforme, elle dit même avoir très peur) ont tous et toutes des accents marqués et/ou des fautes de langage pour signifier aux téléspectateur/trices que ce sont des abrutis, limite quarts-mondes. Ça contraste avec le dernier intervenant à la diction impeccable et qui met l'accent sur une dangereuse prédominance (fantasmée) de l'extrême-droite. Il nous parle d'un slogan typique de l'extrême-droite : "Dictature sanitaire !". Donc selon lui, être contre la dictature, crier "Liberté !", c'est du fascisme pendant que la démocratie met en place un apartheid, une injection expérimentale forcée sur la population et des dispositifs de surveillance, de contrôle et de coercition extrêmes.
Pour y avoir été présent du départ à l'arrivée, la grande majorité des personnes que j'ai pu y voir n'étaient pas là porteuses d'une couleur politique et consistait en citoyen/nes de tous ages, de tous bords et de toutes origines. L'argument "manif d'extrême-droite" est clairement fallacieux et ne repose que sur l'arbitraire du montage des archives vidéo. Dans un pays qui se revendique comme "démocratie", il est normal que certains arborent leurs calicots de gauche et d'autres de droite, ce qui était le cas. Il est très facile, trop facile à la RTBF de biaiser l'info en montrant deux minutes triées sur le volet pour la dévalorisation. Le lendemain, une grosse manif des syndicats se tiendrait à Bruxelles réunissant entre 6 et 8000 participant/es, c'est potentiellement ce doublon qui a divisé une fois de plus pour mieux régner (?)
La prise de parole à l'arrivée a du être interrompue puisque la police a réagi aux provocations de ces mystérieux agitateurs qui semblent inévitables et sortent de nulle-part pour balancer tout ce qu'ils trouvent et les cibler avec des feux d'artifice. Arrosage, gazage et blocage des rues adjacentes mais en laissant la voie principale ouverte pour que ceux/celles qui le désirent puissent quitter librement la manif.
Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur, à savoir le port du masque dès 6 ans en classe, ainsi que le lancement de l'injection pour les 5 à 11 ans n'ont rien pour calmer ce mouvement. Pendant ce temps, ils font avancer leur projet délirant d'obligation d'une injection expérimentale !
Les personnes qui voient encore d'un œil bonhomme de la bienveillance dans ce qui émane du pouvoir ont sans doute perdu l'esprit car le scénario qui nous est proposé ne tient pas la route. D'autre ont très bien compris et ont à leur grand regret choisi leur camp avec comme biais cognitif qu'ils n'ont pas peur de l'expérience et tant pis pour les faibles. D'autres encore se résignent à contre-cœur pour maintenir leur activité. Tout a été orchestré savamment pour que, par paliers successifs (+ de 80 ans, puis70, puis 50, etc., puis les cadeaux, puis le CST (pass), puis l'obligation par professions, ...) on n'en arrive à n'avoir plus que des petites niches de réfractaires radicaux de plus en plus folklorisés.
La parole doit se dénouer. Trop de monde garde le cul entre deux chaises et reste dans l'auto-censure pour préserver une place qui leur sera prise de toute façon après 3 ou 6 mois, un an ... Aucun des sujets dits "théorie du complot" n'a jamais eu d'ampleur aussi importante, aussi générale et hétéroclite, ni n'a eu autant de confirmations successives quant à ses prédictions, autant d'occasions de se montrer en pratique ! Il n'y a plus rien de théorique, un trou noir financier absorbe, via les labos pharmaceutiques puis nos impôts, notre niveau de vie. Depuis bientôt deux ans on nous pourri crescendo l'existence avec à, présent une obsession maniaque pour l'injection forcée et personne n'aurait accepté la situation actuelle d'entrée de jeu, parce qu'elle est inacceptable ! Chaque rouage de ce qui nous domine actuellement doit se gripper jusqu'à la grève générale et au finish !