jeudi 13 juin 2013 - par Nora Inu

Manif pour tous : la répression policière dénoncée à l’ONU (Genève, Conseil des droits de l’homme)

Intervention complète de M. Grégor Puppinck, directeur du Centre Européen pour les Droits de l'Homme et la Justice, au Conseil des droits de l'homme à Genève lors de la 23ème session régulière, le 6 juin 2013.

L'Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme des Nations-Unies par lequel le Conseil des Droits de l'Homme passe périodiquement en revue les actions de chaque Etat membre de l'ONU dans le domaine des droits de l'homme. Chaque Etat examiné fait l'objet de critiques et de recommandations et présente en retour les mesures qu'il entreprend pour améliorer la situation sur son territoire. L'ECLJ, en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG) accréditée auprès des Nations-Unies a la faculté d'intervenir oralement devant le Conseil des Droits de l'Homme, ce qu'elle fait régulièrement pour défendre et promouvoir en particulier les libertés de religion, de conscience et d'expression à travers le monde. C'est la première fois que l'ECLJ intervient pour dénoncer des violations des droits de l'homme par un pays européen. (voir www.eclj.org/un/ ) De telles interventions permettent d'exposer publiquement des violations des droits de l'homme, et autant que possible, de contribuer à améliorer la situation dans les divers pays en cause.

Merci Monsieur le Président,

Dans le cadre de l'Examen Périodique Universel, l'ECLJ souhaite attirer l'attention du Conseil des droits de l'homme sur des événements graves qui se produisent actuellement en France en matière de contrôles d'identités, d'arrestations et de détentions arbitraires ainsi que de violences policières.

Depuis plus de huit mois, des millions — je dis bien des millions- de français manifestent pacifiquement dans toute la France pour défendre la famille et les droits des enfants contre une loi nouvelle qui crée un droit à l'adoption d'enfants et au mariage par les couples de même sexe. Ce mouvement social est le plus important en France depuis Mai 68.

Plutôt que de tenir compte de ce mouvement, le gouvernement a menacé de l'interdire, il le réprime par l'usage abusif de gaz lacrymogènes contre la foule, par des violences policières, des arrestations et des détentions arbitraires par centaines, je dis bien — arbitraires et par centaines.

Monsieur le Président,
Du 24 au 26 mai, ce sont 350 personnes qui ont été interpellées (par la Police parisienne) et détenues en garde à vue jusqu'à trois jours durant. Sur ces 350 détenus, sept seulement ont été condamnés, très légèrement. L'arrestation des 343 autres était arbitraire et politique.
En plus, des centaines d'autres personnes ont été arrêtés et retenus pendant plusieurs heures au prétexte de contrôles d'identités. Souvent, elles ont été arrêtées « au faciès », parce qu'elles portent ce vêtement marqué du symbole du Mouvement.
A aucun moment, la légalité de ces arrestations n'a été contrôlée par un magistrat indépendant.
Ces manifestants sont à présent fichés, leurs identités et empreintes sont conservées par la police. En outre, le gouvernement a ordonné l'identification dans l'armée des officiers proche du mouvement.
L'ECLJ documente tous ces cas de répression : nous recevons de très nombreux témoignages, notamment de victimes de brutalités policières, y compris sur des enfants et des mères de famille.
Monsieur le Président, cette répression doit cesser et être dénoncée.Elle démontre en particulier un dysfonctionnement grave des procédures de contrôles d'identité et de gardes à vues. L'ECLJ invite donc respectueusement le Conseil des Droits de l'Homme à se saisir de ces violations particulièrement graves pour un pays qui se targue d'être exemplaire dans le respect des droits de l'homme.

Je vous remercie.

 



17 réactions


  • Soi même 13 juin 2013 11:25

    ONU, , C E D H J, ONG, UE, BCE , FMI, Nations-Unies, chercher l’erreur !


  • cassia cassia 13 juin 2013 11:37

    Le Printemps Français avertit le gouvernement que le 14 juillet prochain, il va y avoir du sport :
    Le 14 juillet prochain, on leur rend la Bastille...


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 11:59

      Salut Cassia ,

       

      manuel valls et sa clique n’ont pas encore fait dissoudre "Le Printemps Français" dans leur acide néofasciste ???

       

      Etonnant .

      D’ici au 14 juillet , qui sera déclaré mouvement terroriste d’extrême droite et donc interdit de manifestation , à ton avis ?


    • cassia cassia 13 juin 2013 12:13

      A mon avis ils n’en ont pas les moyens et s’ils ferment les Champs le 14 juillet pour cette raison là, ça va vraiment faire du bruit !
      Le 14 juillet c’est l’occasion de leur rendre la monnaie de leur pièce, ce gouvernement doit dégager et être discrédité aux yeux de toutes les autres nations ne serait-ce que pour ne plus peser sur la balance diplomatique étrangère !


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 12:22

      Vœux pieux .

       

      Mais entre tes désirs - ceux de tant de Français , et par delà des Belges et autres nations francophones , et ce qui va se passer , permets-moi de rester sceptique quant aux chances de réussite des peuples face à "la bête immonde" .


    • cassia cassia 13 juin 2013 12:25

      L’avenir a souvent plus d’imagination que nous !
      L’important c’est d’affaiblir la bête....et comme le colibri chacun doit faire sa part !


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 12:42

      L’imagination de nos ennemis ne doit pas être minorée .

       

      Vois ce qu’ils ont fait de "l’affaire méric" .

      Apeurer le "populo" avec de fausses menaces , et par là obtenir des "lois d’exception" , rien de nouveau malheureusement .

       

      L’important c’est d’affaiblir la bête....et comme le colibri chacun doit faire sa part !

      Je ne peux transporter que trois gouttes d’eau , comme le colibri , et le feu de forêt est immense .

      Mais si je peux faire PENSER une seule personne , je n’aurais pas tout perdu .


  • Supafaya 13 juin 2013 11:56

    ça m’étonnerait pas que ces hypocrites sous couvert de s’inquiéter de la libertés des gens cherchent à soutirer encore du pognon par le biais de condamnation...
    Ils s’inquiétaient des gens qui manifestaient en Libye avant de leur bombarder la tronche ?
    Qu’ils aillent au diable ces dictateurs en cols blanc !!!


  • Vla l'Jean Jean Valjean 13 juin 2013 12:06

    Faites gaffe vous allez tous finir au Camp de la mort de la tolérance

    Résumer :Ayant été viré parcqu’il était gay, Monsieur Garrison est réambauché et veut se faire de nouveau virer pour gagner beaucoup d’argent. Il ne peut plus se faire virer pour ses opinions sexuelles. Il fait tout ce qu’il peut en cours pour se faire virer mais quand les enfants parlent de ceux qu’ils voient, leurs parents les grondent pour leur intolérance. Ils les envoient alors dans un camp pour les rendre plus tolérants.


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 12:16

      Une référence à South Park !

      Tu m’étonnes jean valjean .


    • Vla l'Jean Jean Valjean 13 juin 2013 18:28

      Porquoi ??? South Park c’est trop Talmudo-Sioniste ou bien trop Populo-démago-Soralien ?


  • cassia cassia 13 juin 2013 12:19
    Manif pour tous : La députée hongroise Szilvia Bertha a déposé cette lettre à l’ambassade de France le 8 Juin 2013 :

    "....Sachez que ces pratiques n’ont pas seulement indigné le peuple français, mais aussi l’opinion internationale auprès de laquelle votre gouvernement est désormais considérablement discrédité. Néanmoins, par souci de charité, nous vous adressons tous nos vœux de chance et de réussite pour la fin de votre quinquennat, car s’il est acquis qu’il continuera à faire souffrir le peuple français, il n’est pas dit qu’il ne connaisse pas également une fin difficile pour la majorité actuelle qui gouverne la France. »"

    http://www.renovatiotv.com/blog/manif-pour-tous-la-deputee-hongroise-szilvia-bertha-a-depose-cette-lettre-a-l-ambassade-de-france-8-juin-2013.html


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 12:33

      Merci pour l’info , qui n’a été relayée par personne .

      La députée hongroise Szilvia Bertha mérite un coup de chapeau .


  • Karvok 13 juin 2013 17:21

    "Depuis plus de huit mois, des millions — je dis bien des millions- de français manifestent pacifiquement dans toute la France pour défendre la famille et les droits des enfants contre une loi nouvelle qui crée un droit à l’adoption d’enfants et au mariage par les couples de même sexe. Ce mouvement social est le plus important en France depuis Mai 68."
    3 dimanches en 6 mois dans une seule ville et par même pas 300 000 personnes. Tu vis dans une grotte depuis mai 68 ? Rien que la précédente réforme des retraites ou plus clairement la lutte contre le CPE explose sur tous les plans ta manif de fachos.


    • Maetha 30 juin 2013 14:03

      @ Kk, 
       "même pas 300.000 personnes"

       Vous y étiez ?
         Participez-vous aussi à la manipulation des chiffres et par là de l’opinion ?


  • Le Collectif Borg 13 juin 2013 23:30

    L’ONU ? Ah oui l’assemblée des dictateurs ! Aucun intérêt.


  • gerfaut 14 juin 2013 15:29

    Bonjour, très occupé ailleurs.. merci pour le sujet.


    La Manif va aussi se faire entendre lors du 100 ème Tour de France

Réagir