samedi 16 juin 2018 - par attilax

Ma Monnaie Libre : Nicole

"Ma Monnaie Libre - Portraits de libristes" vous propose de découvrir la monnaie libre à travers ses membres. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils choisi cette monnaie ? Qu'espèrent-ils ?

Éléments de réponses ici et maintenant avec Nicole, une des pionnières de la june !



13 réactions


  • attilax attilax 16 juin 2018 18:10
    APPEL AUX DÉVELOPPEURS :

    La monnaie libre a cruellement besoin de développeurs en Python, AngularJS, nodejs, typescript et rust. En effet, les nouveaux arrivants sont nombreux et nos deux développeurs historiques croulent sous la charge de travail. Si nous voulons maintenir cette monnaie, il faut recruter. Pour ceux que ça pourrait intéresser à temps complet ou partiel, allez sur :
    et contactez :
    - moul ou inso pour pyhton
    - elois pour rust
    - kimamila pour AngularJS
    - cgeek pour nodejs

    Ils répondront à vos questions sur les besoins et les modalités.

    Rémunération en monnaie libre, évidemment.

    Merci à tous !

    • mat-hac matthius 16 juin 2018 19:12

      @attilax
      Vive la monnaie publique !

      https://www.youtube.com/watch?v=NwWQDs4GcS0


    • attilax attilax 18 juin 2018 10:01

      @pegase

      Ce n’est pas un système de Ponzi, ni une "attaque" contre la monnaie publique, si tant est qu’une telle chose existe à l’heure actuelle. C’est une monnaie citoyenne à création horizontale, détachée des marchés et collaborative. C’est marrant le nombre de gens qui crache dessus sans même prendre le temps de regarder ce que c’est. Vous êtes banquier ? C’est la seule population qui aurait une raison d’en avoir peur, à priori...


    • maQiavel maQiavel 18 juin 2018 11:01

      @attilax

       

      C’est marrant le nombre de gens qui crache dessus sans même prendre le temps de regarder ce que c’est.

      ------>  C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux en parler le moins possible. Certaines choses se doivent d’être découvertes par soi même,  parfois on croit rendre de service en tenant les gens par la main pour leur offrir des choses sur un plateau mais c’est l’inverse qui se produit. La plupart des gens qui utilisent des monnaies libres ont fait des recherches par eux-mêmes et en ont tiré  leurs propres conclusions selon des cheminements intellectuels qui leur sont propres.

      Et puis l’usage de la monnaie libre n’est pas fait pour tout le monde,  il requiert une certaine disposition d’esprit qui est minoritaire dans la population et c’est très bien puisque la monnaie libre n’est pas publique et n’a pas vocation à être utilisé par tous ,  c’est une monnaie associative qui n’est imposé par personne, qui ne nécessite pas de consensus politique et qui ne requiert pas qu’une vision du monde soit partagée par ceux qui en font usage , d’ailleurs les témoignages de vos vidéos montrent bien que chacun a sa propre vision de la monnaie libre.

      Donc il n’y a même pas besoin d’en faire le prosélytisme, ceux qui tomberont dessus dans leur parcours sauront si ce type de monnaie leur correspond ou non. Si ça leur correspond ils creuseront , sinon ils passeront leur chemin. 

      Ça ne sert à rien de tenter de convaincre les esprits étroits que cette monnaie n’est pas une attaque contre  la possibilité d’une éventuelle monnaie véritablement publique, précisément parce que ce sont des esprits étriqués qui ne voient les choses que de façon binaires et manichéennes, vous allez passez des années à le leur expliquer sans résultat, peu importe la manière dont vous le formulerez, ils ne vous comprendront pas …


    • attilax attilax 18 juin 2018 12:15

      @maQiavel

      Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais encore faut-il que ces "esprits" aptes à accepter cette monnaie soient au courant qu’elle existe ! Je l’ai moi-même découverte il y a cinq mois par un petit article discret sur AV et j’ai compris immédiatement l’intérêt et surtout la révolution que représentait la monnaie libre.

      Donc, essayer de convaincre, non, certainement pas, mais informer, oui !

      Et il m’a semblé que la meilleur façon d’informer était de faire des petits portraits vidéos de 5 minutes, un format court, accessible où chacun puisse exprimer ses motivations smiley


    • attilax attilax 18 juin 2018 12:18

      @maQiavel

      C’est ce vieux Rob, votre avatar ?


    • maQiavel maQiavel 18 juin 2018 13:01

      @attilax

      Mais encore faut-il que ces "esprits" aptes à accepter cette monnaie soient au courant qu’elle existe !

      ------> Tout à fait. Il faut donc qu’il existe des contenus. Mais vous l’avez-vous-même dit, vous avez découvert la notion de monnaie libre dans un petit article discret et vous voilà aujourd’hui à l’utiliser smiley . Je ne me souviens plus exactement comment je suis tombé dessus il y’a 3 ou 4 ans mais ça devait être pareil.

      Sinon, ces petits témoignages vidéo sont bien faits. Ce n’est pas du tout à eux que je faisais référence quand je disais qu’il faut en parler le moins possible. C’est que je connais des gens qui font le prosélytisme de la monnaie libre et qui l’envisage comme une solution politique, je pense que ces personnes font fausse route, elles ont saisi le concept de monnaie libre mais n’en ont pas saisi l’essence apolitique et libertaire.Ce n’est pas avec des argumentations de type militant que les gens vont adhérer aux monnaies libres existantes et à vrai dire je ne pense même pas que ce soit nécessaire que beaucoup de gens y adhèrent.

      Oui, mon avatar c’est ce bon vieux Rob … smiley


    • nephis 18 juin 2018 13:29

      @pegase

      Mais oui bien sûr, encore une tentative de déstabilisation des états avec des méthodes de bandits, la monnaie actuelle en espèce sonnante et trébuchante est déjà une monnaie publique, toutes attaques ou tentatives de la remplacer par des systèmes de ponzi électronique se fait contre l’intérêt du peuple ! 

      Parce que, vieux débri des Vosges, tu crois sérieusement que la monnaie actuelle et l’État jacobin judéo-maçonnique servent l’intérêt du peuple peut-être ?!!


    • attilax attilax 18 juin 2018 21:18

      @maQiavel

      Je partage totalement votre point de vue, en dehors du "apolitique". Rien que sa conception horizontale, collaborative et décentralisée, c’est déjà un choix politique. Regardez la réaction de notre ami qui y voit un assaut contre l’état et la nation alors que c’est la première vraie monnaie citoyenne. Par contre, je suis d’accord avec vous pour laisser l’interprétation de ce choix libre à chacun, c’est ce que je voulais faire avec ces vidéos : montrer la diversité des gens qui ont choisi d’adopter cette monnaie en plus de l’euro imposé. Il y en aura d’autres, et vous verrez, ils disent tous des choses différentes sur ce qui les motive, c’est assez intéressant.


    • attilax attilax 18 juin 2018 21:23

      @maQiavel

      La monnaie libre n’a qu’un an d’existence. Il y a 3-4 ans, vous avez sans doute découvert la TRM de Laborde, mais ce n’était pas encore la monnaie libre, juste son équation de base.


    • maQiavel maQiavel 19 juin 2018 10:55

      @attilax

      -La monnaie libre n’a qu’un an d’existence.

      ------> Oui mais la notion de monnaie libre existait depuis bien avant.

      Sinon, je vais vous donner un petit scoop : je connais une monnaie libre qui a été lancée en septembre de l’année dernière et qui n’est répertoriée nulle part. L’association qui l’utilise ne revendique pas le nom de « monnaie libre » pour rester discret mais elle en reprend tous les principes, elle fonctionne de dans un petit réseau qui grandi de plus en plus par le bouche à oreille.

      Peut être même qu’il  y’en a d’autres comme ça ( ou qu’il y’en aura d’autres ) dont je ne connais pas l’existence.


    • attilax attilax 19 juin 2018 15:46

      @maQiavel

      Quand les idées sont dans l’air...

       smiley


    • maQiavel maQiavel 19 juin 2018 16:43

      @attilax
      C’est ça ... smiley


Réagir